Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

Anime Yuri!!! On Ice

Discussion dans 'Manganime' démarrée par Kaado, 5 Octobre 2016.

Publicité

1. Len
    Hors-ligne

Len Galaxie Modo Manganime Modo Jeux Vidéo

Inscrit:
    3 Février 2012
    En fait, j'ai vu quelque part que l'opening évoluait depuis le début de la série, apparemment il y a des couleurs en plus à chaque épisode :nerd: .

C'était pas des homards ou un truc comme ça ? Peut-être une paella pour faire espagnol, faudrait que je vérifie ce qu'ils avaient pris dans le dernier épisode :D .

Et pour les fans de Jean Jack, je suis tombé là dessus ce matin, ça a vraiment fait ma journée :rofl: .

Edit :

Et tant qu'à faire d’enchaîner les blagues là-dessus, je remet la coquille (?) du premier épisode :

JJ.jpg

Le poster violet derrière le présentateur. Sachant que sur la liste des scores, il est à priori bien appelé Jean-Jacques.

2.  
  3. Nasse
    Hors-ligne

Nasse Matière noire

Inscrit:
    29 Septembre 2016
    Pour l'eyecatch c'était donc... *roulement de tambours* des gambas !

Et en effet, l'opening évolue peu à peu au fil des épisodes avec des petites variations de couleurs mais il n'y avait encore jamais eu de représentations de personnages en gros plan comme cette fois, changement beaucoup plus visible ^^

Ah tiens sinon, la banderole de JJ de l'épisode 1 m'étais passée au travers ! :ninja:

4. Mojito
    Hors-ligne

Mojito Matière noire Modo Jeux Vidéo Modo Sas

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Bon, j'ai rushé, du coup, je vais surtout parler de l'épisode 11, même si on va probablement dévier sur du plus général.

Honnêtement, le travail fait sur les personnages dans cette série est d'orfèvre. Mine de rien, on a onze épisode et la série est déjà quasi chorale. Pour autant, les personnages présentés sont vraiment bons. Du coup, viens en spoil, ce sera plus simple pour développer si tu n'as pas vu l'épisode 11.

En fait, il y'a énormément à dire sur tous les patineurs, mais j'ai surtout envie de parler de Chris et JJ, ce ne sont absolument pas mes préférés, mais à mon sens, ils sont les deux qui montrent le plus facilement ce que je veux dire à propos de l'écriture des personnages.

Chris, donc. J'ai lu sur le topic que beaucoup ne l'aimaient pas trop. Et honnêtement, c'est aussi mon cas depuis la main aux fesses sur Yuri. Mais pour autant, je trouve le personnage vraiment réussi. Je pense qu'il aurait pu être excellent si l'écriture avait été plus subtile, je m'explique. Je suis le premier à râler face au fanservice et à la sexualisation systématique des personnages dans les fictions mais à mes yeux, Chris, ça fait sens. Chris est beau gosse et il évolue dans un milieu où l'apparence est primordiale, Yurio fait d'ailleurs la remarque et l'utilise. A partir de ça, on a un personnage qui a une relation très érotique avec le patinage.

Ca n'a rien d'étonnant que ses chorégraphies soient putassières, il est l'érotisme voyant, et au final, ce n'est qu'une facette différente de celle présentée par Yuri. Alors oui, j'ai aussi été gêné par son "Ca vient !" à la fin de ses prestations, mais si on passe outre, pour moi, Chris est un personnage très honnête qui est dans une situation assez particulière où lui, le "vieux briscard" qui a perdu son rival de longue date. Il n'est pas seulement un faire valoir, je trouve qu'il apporte quelque chose d'assez mélancolique au casting. Ca ne retire rien à une partie de son comportement que je trouve gênante ou le manque de modération dans le rapport sexuel qu'il a avec le patinage.

JJ, ensuite. Pour moi, ce personnage est une fichue réussite. Depuis le début, je le trouve parfaitement imbuvable. Il est insultant, prétentieux et méprisant, mais on ne peut pas lui retirer une chose. Ce type a une foi en lui aussi solide que les abdos de Vincent. Et ce n'est pas rien. Je trouve ça, mêlé à son aspect très théâtrale, on a un personnage délicieux à suivre. Oui, il est égocentrique, mais il a le mérite de partager son amour de lui-même. Il se sait génial, mais il invite le monde à profiter de sa génialitude, parce qu'il est le Roi. Et que le Roi JJ aime son peuple. A cause de ça, je trouve que la scène de l'épisode 11 est une des plus fortes de la série. Elle est touchante et toute tête à claques que soit Sa Majesté, il a l'amour de lui-même incroyablement communicatif. En général, je conclue ce type de paragraphe par "Il mérite votre amour.", mais personne n'aimera jamais JJ autant qu'il s'aime lui-même. Et ça le rend plutôt intéressant.

J'ajouterai que j'aime aussi énormément le propos que la série développe, mais je préfère voir vers où elle va pour en parler définitivement. Cette série est remplie d'amour, et de l'amour qui se montre. Beaucoup. Souvent. De façon fabuleuse. Vous me parlez de Victor et Yuri. Certes. Oui. MAIS POUVONS-NOUS PARLER DU PATINEUR RICAIN ET SA COACH ? Outre le fait que j'adorais ce type "Je veux remplir le monde avec ce que j'aime. *_*", sa relation avec sa coach était incroyablement adorable, mais c'est vrai pour la majorité des duos ! Ils se font plein de câlins, se soutiennent, etc... C'est vraiment rare de voir des signes d'amour aussi explicites et je respecte Yuri on Ice beaucoup pour ça.

Et pour le fait de mettre des personnages de plein de nationalités en s'efforçant d'être le moins insultant et exclusif possible.

Ho. Et parce que je dois un long fou rire à cette scène, j'avais envie de lui faire un petit hommage. C'était génial. Et stupide. Mais génial. J'ai ri plus que je n'aurais dû.

YuriOnIce.jpg

Honnêtement, l'évolution de la qualité de la série m'a surpris. C'est à mille lieux d'être parfait, mais je commence à trouver cet anime important dans son propos.

I can rule the world ! ♪

Dernière modification: 18 Décembre 2016
  5. Len
    Hors-ligne

Inscrit:
    3 Février 2012
    Et sinon, question cruciale : quels sont vos pronostics pour le dernier épisode ?

Il y a pas mal de gens qui pensent que Yuri va perdre pour pouvoir ménager une saison 2 ... sauf que je fais le raisonnement exactement inverse : la série semble avoir eu un certain succès et une suite est donc tout à fait envisageable. Sauf que, si saison 2 il y a, il y aura Viktor en face cette fois-ci. Et donc, il faut que Yuri gagne pour emmagasiner un maximum de confiance avant le vrai challenge - et accessoirement pour permettre à son coach de se retirer l'esprit tranquille.

Indépendamment de ça, Yuri a pris une grosse décision à la fin du dernier épisode, celle de mener son combat par lui-même au lieu de reposer sur Viktor. Donc là aussi ça me semble pencher en faveur d'une victoire, il ne devrait pas refaire ses erreurs habituelles maintenant qu'il a un mental au top.

Du coup, je mise sur un podium Yuri-Yurio-JJ. Les points sont doublés pour la seconde manche donc JJ a une belle chance de remonter maintenant qu'il n'a plus la pression d'être le favori mais 20 points à rattraper ça va quand même être juste pour repasser devant Yurio.

6. Mojito
    Hors-ligne

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Aucune idée.

En fait, j'ai beau me poser la question, je n'arrive pas y réfléchir de façon objectif. J'aimerais qu'ils gagnent tous tellement je les trouve tous adorables. Maintenant, je peux éventuellement dire que j'aimerais être surpris et que cette surprise passe forcément par les défaites de Yurio et Yuri. Je les aime tous deux très forts et je trouve que l'Agape de l'épisode 11 mériterait une victoire ( Il était magnifique. ). Mais voilà. Un anime de sport qui fait gagner le héros, j'attends plus d'originalité de la part de cet anime, je pense que je serais déçu.

Maintenant... Cet anime s'appelle "Yuri on ice" et le libre de Yuri aussi et a priori, si seconde saison il y'a, ce sera la dernière fois que nous aurons ce libre. Je les imagine mal ne pas capitaliser autant que possible sur ce morceau sachant cela. MAIS, toujours dans cet optique de seconde saison, comme vous le savez, "Yuri on ice" est sensé représenter l'évolution de Yuri, cela dit, en cas de seconde saison, nous aurions l'idée que notre héros doit encore progresser et que donc, sa carrière n'a pas encore atteint la perfection et je pense que "Yuri on ice" devrait représenter cela par un échec, même mineur.

Ouais, j'aimerais que Yuri ne soit pas premier. Yurio non-plus. Ni JJ. Je voudrais qu'un personnage moins mis en avant s'en sorte avec l'or. Un personnage que nous ne reverrions plus dans la prochaine saison, mais qui partirait avec les honneurs. Et je ne me focaliserais pas sur le score de Yurio pour une raison très simple : Blessure. S'ils veulent neutraliser sa performance sans remettre l'étendue de son talent en question, ils peuvent le blesser.

Tiens, je me demandais. Eros ou Agape, les gens ?

Dernière modification: 19 Décembre 2016
  7. Nasse
    Hors-ligne

Nasse Matière noire

Inscrit:
    29 Septembre 2016
    Je suis pas mal d'accord pour JJ, et puis ne serait-ce que pour sa voix déjà, c'est difficile de le détester complètement... ah ah... je me comprends.

Chris est dérangeant de prime abord mais l'épisode 10 le réhabilite formidablement je trouve.

Ah mais tellement ! Au final, y'a pas un seul des 6 finalistes que je n'ai pas envie de voir gagner, dur... ! Mais s'il faut s'essayer aux pronostics, moi aussi j'ai du mal à ne pas voir un podium avec Yuri en première place (avec une prestation à couper le souffle, complètement aboutie qui donnerait son sens au titre effectivement) suivi de Yurio en 2e ou 3e.

Et pour compléter, je mettrais bien Otabek. Il est certes un peu sorti de nulle part à la fin de la série, mais c'est le seul dont on ne connait pas encore totalement le potentiel et ça risque d'envoyer du lourd. Son amitié récente et presque providentielle avec Yurio m'apparaît comme un impulseur mental non négligeable qui les aide à se surpasser mutuellement. En somme je les imagine bien ensemble sur le podium grâce à l'influence positive réciproque qu'ils ont l'un sur l'autre. Je me demande si Chris ne serait pas capable de nous surprendre également sur le libre.

Ah et pour clôturer l'anime en beauté, cher Père Noël, pourrais-tu t'arranger pour qu'on voit d'une manière ou d'une autre, Yuri et Vik' patiner ensemble ? J'ai été très sage cette année... x)

Un mix des deux (comment ça je me défile ?).

8. Serya-chan
    Hors-ligne

Serya-chan Matière noire

Inscrit:
    3 Mars 2012
    Dans une interview Mitsuro Kubo (l'auteur) envisage une suite (mais elle n'a pas précisé quelle forme elle prendrait, et une saison 2 n'a pas encore été officiellement annoncée), mais si saison 2/OAV/film ??? il y a j'aimerais que ce soit concentré sur un autre patineur que Yuuri (genre Yurio, il est encore jeune, il serait intéressant de voir son évolution. Et du coup pas besoin de changer le nom de l'anime XD), ou alors voir une saison 2 avec Victor de retour à la compétition, avec Yuuri face à lui (et peut-être, du coup voir davantage le point de vue de Victor). Au passage Kubo demande à tout le monde de bien regarder l'épisode 12 jusqu'à la fin, mais c'est un peu ce que tout le monde fait toutes les semaines, j'en manque pas une miette :'3

En ce qui concerne la finale j'aimerais VRAIMENT que Yuuri gagne. C'est un peu bête de dire "il le mérite", mais c'est vraiment ce que je ressens. Si Yuuri devait mettre un terme à sa carrière, cela serait bien que ce soit sur une note positive, au sommet, plus haut que ce qu'il n'ait pu atteindre jusqu'à maintenant. (je me suis énormément attachée à Yuuri aussi, je ne me suis jamais sentie aussi proche d'un personnage fictif jusqu'à maintenant, du coup je ne souhaite que le voir réussir)

Si Yuuri ne gagne pas, j'aimerais bien voir Phichit ou Yurio gagner.

Du coup sur le podium il y aurait :

1) Yuuri - 2) Yurio - 3) JJ ou Chris

ou

1) Yurio - 2) Yuuri - 3) Phichit ou Chris ou Otabek

En tout cas je m'attends à un Yuri on Ice parfait dans l'épisode 12 \o/

Si possible j'aimerais que tout le monde gagne orz

Je ne sais pas si je préfère Eros ou Agape haha (niveau musique en tout cas je préfère Eros) L'Eros de Yuuri m'a moins séduite dans l'épisode 11 que l'Agape de Yurio. C'est intéressant d'ailleurs de voir Yuuri "échouer" à ce stade... sa prestation restait quand même bonne, mais j'aime comme l'impression il n'a pas su bien incarner Eros alors que jusqu'à maintenant il s'en sortait parfaitement, contrairement à Yurio qui avait toujours des difficultés. Cette fois Yuuri semble avoir plus pensé à la victoire, il en a trop voulu (au final cela n'aura pas tellement servi vu que JJ a également échoué...). De son côté Yurio a su parfaitement incarner Agape (je suis contente que toutes les rencontres qu'il a pu faire ont été une source d'inspiration ;w; )

Cet anime me ruine la vie depuis octobre et j'aime ça, je ne veux pas qu'il se termine... plus que 3 jours...

Dernière modification: 19 Décembre 2016
  9. Mojito
    Hors-ligne

Inscrit:
    1 Mars 2012
    De même.

Et je pense que Yurio s'imposerait naturellement. Je veux dire, l'anime s'appelle Yuri on ice et nous avons deux Yuris.

Serya-chan aime ceci.
  10. Mojito
    Hors-ligne

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Je suis en train de regarder le dernier épisode, je voulais juste...

... M'assurer que l'on avait perdu aucune fangirl à ce moment précis.

Yuri2.jpg

Caelan, Shaelan et Serya-chan aiment ceci.
  11. Len
    Hors-ligne

Inscrit:
    3 Février 2012
    Série terminée

Un peu déçu par le final, je dois dire. Je sais pas pourquoi, je croyais me rappeler que les performances auraient lieu dans le sens inverse, du coup ça a totalement faussé mes prévisions et ça m'a perturbé une bonne partie de l'épisode.

Mais même indépendamment de ça, j'ai quand même deux gros reproches. Le premier, c'est la victoire de Yurio que je trouve un peu facile. Même s'il y avait de l'idée derrière, le petit coté "je dois le battre pour ne pas qu'il prenne sa retraite" c'était quand même sa première véritable compétition et le mec a mieux géré son stress que JJ ou Chris qui étaient respectivement troisième et second lors du précédent Grand Prix. Qu'il puisse être un génie ok, c'est dit dès le départ. Qu'il puisse battre le record du monde un jour où il est en grande forme, ça pouvait encore passer. Mais je pense que le patinage est quand même une discipline où l’expérience paie un minimum et j'aurais préféré qu'il attende au moins son second Grand Prix avant de triompher.

Et puis surtout, le gros coup de gueule, c'est Yuri qui change une nouvelle fois d'avis. J'avais beaucoup apprécié le final de la semaine dernière qui donnait l'impression qu'il avait enfin réussi à évoluer et à franchir un cap, mais non ce type est à peu prêt aussi consistant que Sarkozy devant un mauvais sondage. Un coup à droite, un coup à gauche, il n'a aucune intention de lâcher le Victor alors même qu'il sait qu'il souffre de ne plus être sur le terrain et il semble bien parti pour refaire le coup du "juste une compétition de plus" jusqu'à la fin de sa carrière.

D'ailleurs, est-ce qu'il a vraiment besoin de Victor comme coach à ce stade du récit ? Qu'il lui demande à la limite de lui refaire une chorée mais c'était l'occasion de lui monter que son entrainement avait payé, qu’il était désormais capable de voler de ses propres ailes, qu'il avait surpassé son problème de confiance en lui ... et ben non, c'est toujours le type qui s'enferme dans les toilettes pour pleurer s'il n'a personne pour le baby-sitter.

Pas grand chose d'autre à dire sur ce final, le clin d’œil en français m'a un peu laissé de marbre (mais pourquoi en français ? C'était présenté comme une interview pour la télé japonaise dont j'aurais pu comprendre le russe ou l'espagnol mais là :( ), JJ a bien réussi son retour et je me suis demandé un moment si Victor n'essayait pas - une fois de plus - de déconcentrer Yurio en lui annonçant son retour pile au moment où il était supposé se concentrer au maximum.

Du coup, que dire sur l'ensemble de la série ? Pour être franc, elle était bourrée de défaut. Un fan-service un peu trop agressif, des personnages principaux assez inconsistants, une romance que je trouve vraiment trop forcée, une animation qui a connu des hauts et des bas ... et pourtant, j'ai vraiment adoré cet anime, je pense que ça faisait au moins 4 ans (depuis que j'ai repris le boulot) que je n'avais pas visionné en double tous les épisodes d'une série à mesure qu'ils sortaient.

Clairement, on a eu droit à une réalisatrice qui connaissait son sujet, qui avait envie d'en parler et qui a pris du plaisir à le faire et rien que ça ça change tout. La série a vraiment diffusé de la bonne humeur de bout en bout, les personnages secondaires étaient tous très attachants - bien mieux développés que les héros en fait :rigole: - et la prestation de Minami dans l'épisode 4 ou 5 m'a fait à peu prêt le même effet que Tzigane dans La Corda d'Oro, ça m'a montré qu'on pouvait faire quelque chose de moderne et énergique dans une discipline dont j'avais une image un peu rasoir. Et JJ est tellement génial comme personne qu'on ne peut pas détester totalement la série :D .

Dernière modification: 22 Décembre 2016
  12. Mojito
    Hors-ligne

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Alors ! Pour être honnête, j'ai trouvé l'épisode 12 très médiocre.

Je vais reprendre ce que Len a dit, parce que ça m'a beaucoup gêné aussi, mais j'ajouterai un point :

C'est clairement rushé.

Tout dans cette dernière partie se règle bien trop vite. Que ce soit la relation entre Yuri et Victor, les prestations des personnages secondaires... Bref, je suis très déçu par ce douze.

Le seul aspect m'ayant touché ( Parce que ne semblant pas artificiel, contrairement au dénouement entre les deux autres personnages principaux. ), c'est la réaction de Yurio qui a comme motivation bonus pour avoir l'or, d'essayer de garder son rival et ami dans la compétition.

Ca ne retire rien à toutes les bonnes choses que je reconnais à la série, et si saison 2 il y'a, je serai très content de retrouver tous ces personnages. Je développerai peut-être plus tard.

13. Tsukiyo-rei
    Hors-ligne

Tsukiyo-rei Matière noire Modo Arts Rhétos Modo Manganime Flocon de neige

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Pourquoi il y a un présentateur français en Espagne qui est diffusé au Japon ?!!! O_O Je passe son ton monocorde qui pourrait pousser la moitié des spectateurs au suicide spontané, mais sérieusement, pourquoi en Français ? Vous n'aviez que ça sous la main ?

Par contre, cet "ultime retournement de situation" entre Viktor et Yuri était un peu facile et pas très bien géré. Ils fonctionnent toujours sur des coups de tête sortis de nul part ? C'est de leur carrière dont il est question quand même ! Une fois ça passe, mais 3 fois lors des derniers épisodes ça commence à faire beaucoup. Du coup, c'était rapide et pas forcément compréhensible. Comme toi Len, je n'ai pas compris pourquoi Viktor restait l’entraîneur de Yuri. Je pensais que Yuri serait entrainé en Russie par le coach de Yurio, que Viktor reprendrait aussi comme son coach (après tout, les coachs peuvent avoir plusieurs poulains, ce qu'on n'a pas forcément vu dans la série).

Concernant les prestas, je les ai vraiment trouvées bien géré en terme d'intériorité. JJ essaye de se ressaissir (et c'est tellement plus intéressant que quand il se vante !), PchiiitttPchiiiiiiittt a un délire qui m'a fait hurler de rire (non mais ces costumes quoi ! Ca ne va bien qu'à lui XD), Mr j'ai les cils trop longs sort enfin un peu du morne "Je suis le rival de Viktor mais j'ai toujours l'air peace" (même si ça gestion n'est toujours pas incroyable), celui qui enlève les jeunes prince-sses en détresse sur son scooter a fait une presta pas mal mais pas très mémorable et les deux Yuri m'ont fait vibrer par contre. Au moment où j'ai vu Viktor pousser Yurio à bout, j'ai compris qu'il gagnerait et que Yuri serait second (même si je m'en doutais, il faut bien ça pour la deuxième saison !). Mais il le mérite, il met une de ces énergies dans son patinage ! Même si Yuri a enfin fait un sans faute et réussi le saut signature de Viktor (et à battu son record ! Les deux records battus doivent lui filer une sacré envie de compétition XD). Non vraiment, ces deux prestas étaient gérées (même s'ils recycles beaucoup les plans, mais vu le taf d'animation que ça leur demande, je ne leur en veux pas).
    (cette réaction qui m'a achevée)
    Non mais ce patinage à deux avec Viktor ! Vous savez le temps que j'ai passé à chercher du patinage couple femme-femme ou homme-homme ? C'est très rare, assez amateur et dans des petits événements sans prétentions. En gros, over marginal. Je voulais en voir ne serrait-ce qu'un peu entre Viktor et Yuri, alors imaginez ma joie quand j'ai vu qu'ils avaient penser à moi aux tarées dans mon genre :ange:.
    (C'est beau :'). Je veux une vraie chorée couple entre eux pour la saison deux ! è_é)

Shaelan aime ceci.
  14. Serya-chan
    Hors-ligne

Serya-chan Matière noire

Inscrit:
    3 Mars 2012
    Ce n'est pas un présentateur français ! ^^ Il s'agit de Stéphane Lambiel, patineur artistique suisse, qui s'est doublé lui-même dans cet épisode ! C'est la deuxième apparition (officiellement annoncée) d'un vrai patineur dans la série (dans l'épisode 11, c'était Nobunari Oda)

Shaelan et Tsukiyo-rei aiment ceci.
  15. Len
    Hors-ligne

Inscrit:
    3 Février 2012
    En fait, la dernière séquence aussi m'a un peu gêné dans le sens où, une fois de plus, on termine sur quelque chose de totalement forcé.

Techniquement, il s'agit d'un remake de la petite OAV Endless Night, le 28eme épisode du Japan Animator Expo qui a plus ou moins donné naissance à Yuri on Ice. Donc le clin d’œil n'est pas forcement absurde.

Le problème, c'est la façon dont s'est présenté, et notamment le fait que ça soit la toute dernière scène de l'anime. Je pense que 95% des gens ont compris que Yuri et Viktor avaient réellement fait un duo alors que dans la première version j'avais plutôt compris ça comme un garçon qui, à force de patiner en tentant d'imiter son modèle, finit par s'imaginer être à ses cotés. Et là, c'est totalement le cas : lorsque Yuri se lance on a le commentateur qui explique qu'il va reproduire la chorégraphie de son entraîneur (celle de l'épisode 1 ?), il n'est en aucun cas question d'un second participant :rolleyes: .

Et voilà, c'est comme le supposé baiser de mi-série, une mise en scène volontairement ambiguë destiné à caresser les fujoshi dans le sens du poil mais qui, au final, laisse penser que tout ça n'est que de la poudre aux yeux.

Edit : C'est quand même mieux si j'évite de parler au féminin :rigole: .

Re-edit :

Sinon, question importante :

On est bien d'accord que Viktor s'est fait battre ses deux records individuels mais qu'il détient probablement toujours celui de la note totale ?

Dernière modification: 22 Décembre 2016
  16. Tsukiyo-rei
    Hors-ligne

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Oooohhh ! Je ne pensais pas du tout ! Je retire tout ce que j'ai dis, c'est cool ! (et ça explique le manque d'entrain de la voix, ce n'est pas du tout son boulot XD)

Pour la scène dont tu parles Len
    Oh je ne connaissais pas ce court-métrage ! Il est adorable ! :nuage:
    Mais je pense qu'on comprend vite qu'il n'y a pas vraiment un duo des deux à la fin dans Yuri on ice, juste que c'est une métaphore de ce que ressent Yuri. Il n'y a plus de public, plus de présentateur et il me semble que la lumière change non ? (faudrait que je revois la scène)
    Mais du coup, j'ai bien aimé ce détachement du réel moi :3.

Et sinon, pour le score total de Viktor, c'est une bonne question mais c'est possible oui.

Serya-chan aime ceci.
  17. Kaado
    Hors-ligne

Kaado Astéroïde

Inscrit:
    21 Octobre 2013
    Vous avez déjà tous plus où moins dit ce que j'ai pensé du dernier épisode, du coup je vais me contenter d’un commentaire plus global :nuage:
    Même si elle était bourrée de défauts, j'ai aimé suivre la série de bout en bout. L’animation a eu ses hauts et ses bas, certaines parties faisaient hausser les sourcils et le final était maladroit mais rien de tout ça n'a su effacer les bons côtés de l'anime.
    L’OST sur les parties de patinage était vraiment super et variée au niveau musical, les personnages étaient tous attachants (même toi, Jean-Jacques), l'ambiance de la série et les thèmes abordés étaient intéressants...Bref: c'était bien :fier:

Au bout de ces 12 épisodes, on ne peut qu’admirer le bout de chemin parcouru par les personnages. Non seulement par Yuri, mais aussi par des personnages plus secondaires qui n'apparaissaient au final que très peu.
    Je pense notamment à Yurio - qui était le patineur en compétition ayant droit au plus de screentime après Yuri- mais aussi à JJ. Il est apparu assez tard dans la série et n'a donc pas eu droit à un traitement de folie, mais son rôle était important ne serait-ce que pour le parallèle avec le héros.
    Ses premières performances étaient totalement fabulous et nous donnaient un bel aperçu de sa personnalité en deux minutes chrono, tandis ce que les dernières développaient un aspect différent et tout aussi intéressant du personnage. Et réussir à rendre un personnage attachant et intéressant alors qu'il partait avec tout pour être imbuvable, c'est quand même fort. Surtout lorsque le personnage en question doit avoir entre 10 et 15 minutes de screentime en tout dans la série :rigole:

Maintenant, au niveau de l'épisode final, j'avoue être aussi un peu déçue. J’ai trouvé que certaines choses qui avaient été mises en avant plus tôt dans la série perdaient un peu de leur sens avec ce dernier épisode. Notamment les parties sur le temps limité dont disposent les patineurs et la finalité de leurs carrières en général. Ces idées étaient intéressantes et bien exploitées mais elles ont souffert à cause d’un final maladroit qui m’a semblé un peu en désaccord avec une partie de la série. Donc je suis assez mitigée sur ce dernier épisode.

Au niveau de la seconde saison, j’avoue que j’aimerais bien qu’elle soit centrée autour d’un personnage différent :rigole:
    Non pas que Yuri et Viktor ne soient pas des personnages intéressants, c’est juste que…Disons qu’en commençant la série j’avais l’impression que ces 12 épisodes mettraient une sorte de point final à l'histoire de Yuri. Du coup, le suivre en tant que rôle principal dans une nouvelle saison m’emballe moins que de le retrouver dans un rôle de personnage secondaire en centrant l'intrigue sur quelqu’un d’autre.

Bref, au final, Yuri on Ice était une série qui n’était clairement pas parfaite mais qui a réussi à me toucher et dont j’ai apprécié chaque épisode. Donc même si la perspective d’une seconde saison n’emballe pas trop mon côté "Iléoù le point final ?", je serais tout de même très contente de retrouver les personnages et de voir leurs nouveaux programmes :nuage:
    Voilà voilà ! Je ne suis pas sûre d’avoir totalement fait le tour de ce que je voulais dire, mais plus rien ne me vient à l’esprit donc je vais m’arrêter ici :rigole:
    J’ajouterais juste que l’intonation de Stéphane Lambiel dans le dernier épisode fait penser à celle de la voix de Google Traduction. Voilà. Il fallait que ce soit dit.

Dernière modification: 23 Décembre 2016
    Shaelan, Mojito, Caelan et 1 autre membre aiment ceci.
  18. Mojito
    Hors-ligne

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Je réfléchissais à comment faire un bilan mais après le post de Kaado, je peux me limiter à un :

+1.

Mais je vais quand même développer un point bonus qui m'a beaucoup plu. Cet anime me semble avoir de bonnes intentions. Ca n'a l'air de rien, mais quand on gratte un peu, on peut voir des choses assez rares et un peu inattendues en Japanim. Mais je passe en spoil. Parce que.

En premier lieu, on a quand même fait du chemin depuis Olive et Tom dans la façon de mettre en avant les diverses nationalités. Typiquement, il y'a eu un boulot ( Peut-être léger ou maladroit ? ) autour de certaines cultures, par exemple, je ne savais pas si vous l'avez remarqué mais il arrive que Yakov utilise un autre prénom pour Victor. Ca peut sembler oubliable, mais mine de rien, ça fait vraiment partie de la culture russe où l'utilisation du "vrai" prénom hors contexte très officiel est rare. Pour autant, ils n'ont pas essayé de trop en faire, encore pour les russes, ils n'ont pas filé des noms à consonances slave à tout le monde ( Feltsman. ).

Toujours dans ce sens, on a quelques idées sympatoches en terme de représentation. Le ricain est hispanique, le canadien se traîne un prénom qui me laisse penser qu'il a de bonnes chances d'être québécois et semble être métisse blanc-autochtones. Ce n'est pas noté, jamais évoqué et dans l'idée on pourrait dire que l'on s'en fiche. Mais mine de rien, je trouve ça sympathique et trop rare pour ne pas être évoqué. Je trouve que ce type de préoccupations contribue à donner un aspect plus agréable au contexte de compétition mondiale. On aurait pu faire sans, mais le fait étant qu'il y'a eu, en interne, une réflexion là-dessus et c'est une préoccupation qui me fait très plaisir.

Maintenant, un aspect qui m'a fait tilter, c'est le côté "relations". J'ai vu beaucoup de gens sur internet débattre de la relation entre Yuri et Victor. Si on fait l'effort de passer un dissolvant à fanservice ( Disponible chez tous vos vendeurs de cynisme. ), on a tout de même quelque chose d'assez intéressant ici. Je trouve qu'en fait, elle n'est pas ambigüe, c'est nous qui voulons à tous prix la fiche dans une case. Mais l'anime prend position et Yuri dit clairement qu'il n'arrive pas à définir sa relation avec Victor. Et je trouve agréable que l'anime ne statue pas définitivement sur la forme. Empli de flemme et de manque de rhétorique, j'ai envie de conclure par un "Ils s'aiment, quoi.".

Mais cette relation amène, à mon sens, au plus gros soucis de l'anime selon moi. Yuri. J'ai ADORE Yuri dès le premier épisode, ce type qui chiale dans les WC en téléphonant à sa mère parce qu'il a perdu, il a un côté très humain. Et même dans la série, on nous le rappelle parfois. Sauf que... Je trouve que Yuri perd beaucoup en intérêt dans le sens où je trouve que plus la série avance, plus il se résumait à sa relation avec Victor. Entendons-nous bien, je n'ai aucun problème avec l'idée de personnages/personnes qui se définissent dans leurs relations aux autres. Mais chez Yuri, c'est devenu tellement exclusif... "Yuri on ice" est sensé représenter sa carrière par l'axe des différents amours qu'il a pu recevoir. Dans les faits, on ne voit que celui de Victor.

Du coup, je ne peux pas m'empêcher de voir un certain échec de sa composition sensée être la plus personnelle...

Baï ze way :

Sucre - Agape
    Farine - Samarkand Overture/Yuri on Ice
    Chocolat - Still Alive

*Lance des non-classements sur les gens.*

Dernière modification: 23 Décembre 2016
    Caelan, Kaado et Shaelan aiment ceci.
  19. spike99
    Hors-ligne

spike99 Matière noire

Inscrit:
    8 Mai 2012
    s'il y a deuxième saison, j'aimerai qu'elle soit plus axée sur les relations humains et moins sur la competition/les differents tournois. cela avait bien commencé en debut de saison mais ensuite que des programmes!!! et que les seconds roles soient plus presents et developpés!!

20. Serya-chan
    Hors-ligne

Serya-chan Matière noire

Inscrit:
    3 Mars 2012
    Shaenan et Tsukiyo-rei aiment ceci.
  21. Tsukiyo-rei
    Hors-ligne

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Graou :3

Donc c'est un vrai patineur qui chorégraphie Yuri on ice ! Ça ne m'étonne pas, mais ça fait plaisir. Je suis allée un peut voir ce qu'il a pu faire du coup. Il patinait en couple, il devrait avoir du mal du coup avec les sauts, d'où la coupure je pense. Mais ça fait tellement plaisir de voir un patineur danser dessus !

Tiens, justement le fait qu'il y ai un gros centrage sur la compétition était intéressant à mes yeux. Mais c'est vrai que les relations humaines pouvaient être vues très vite, voir de manière superficielle, et laisser un certain goût d'inachevé (coucou Victuri).

Shaelan aime ceci.

Partager cette page