Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

Radio Welcome to Night Vale

Discussion dans 'Arts Médiatiques et Scéniques' démarrée par Mojito, 15 Janvier 2014.

Publicité

1. Mojito
    Hors-ligne

Mojito Matière noire Modo Jeux Vidéo Modo Sas

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Yao.

Comme ça fait deux nuits de suite que j'écoute ce podcast et que je trouve le format et l'écriture intéressants, je m'en vais voir si d'autres Kosminéens l'écoutent, ou éventuellement tenter une conversion. Le Mighty Glow Cloud a toujours besoin de fidèles ! Hum.

Qu'est-ce que Night Vale ?

Donc, comme dit, c'est un podcast américain gratuit de vingt minutes disponible sur Itunes, c'est écrit par Joseph Fink et Jeffrey Cranor et joué par Cecil Baldwin. En tant que podcast, l'émission ne repose que sur le son, mais ce n'est pas un problème parce que Welcome to Night Vale parodie les émissions nocturnes de radio communale comme on peut trouver dans certaines bourgades Américaines.

C'est donc un programme radiophonique fictif qui nous est présenté par Cécil, le très dévoué présentateur de la Night Vale Community Radio. Il va nous parler de tout et de rien, les annonces de l'obscur conseil de la ville, les rumeurs, les promotions de la pizzeria où chacun doit consommer une fois par mois, par devoir civique. Bref, tout ce qui a trait à cette petite ville perdue dans le désert.

Le rendu appartient clairement à la comédie et se veut assez proche de la science-fiction et dans une moindre mesure à l'horrifique. A l'heure actuelle, nous sommes à 38 épisodes.

Mon avis.

Je ne suis qu'au cinquième épisode et je suis très enthousiaste.

A mes yeux, les objectifs de l'émission, soit amuser dans une ambiance nocturne grâce à divers thèmes tels que la science fiction, le complot et l'absurde est atteint. Je pense que cette réussite repose sur l'écriture très rythmée et intelligente des deux auteurs qui ont beaucoup pioché dans le travail de personnes variées telles que Lovecraft, Lynch ou les vieilles séries de SF ( Twilight Zone. ). Ce mélange très complet fait que j'ai pris plaisir à suivre chacun des petits évènements de la ville.

C'est aussi une ambiance géniale. Pour moi, Welcome to Night Vale, ça s'écoute dans un camion de nuit. Ou éventuellement dans votre lit si votre camion est pris. Mais vous ne faites aucun effort. Mais de nuit, surtout, comme certains jeux, le contexte va beaucoup jouer sur notre possibilité d'adhérer ou non à cet univers particulier. Les auteurs ont aussi souhaité de faire Night Vale une ville vivante, on a donc droit à des espèces de fils rouges et de personnages récurrents. Et étrangement, on en vient à se demander ce que devient la petite vieille aux anges, par exemple.

Et il y a Cecil. Il est donc le présentateur du show et il est fantastique. La voix de cet homme ne peut qu'avoir été réalisée artificiellement dans un laboratoire avec comme objectif "Voix nocturne de radio". Il a un timbre très posé et un débit d'un calme reposant, ce qui fonctionne. Mais la voix et l'intonation ne font pas tout, et Cecil en tant que personnage est agréable. Plus qu'à moitié timbré, il a une vision très blasée sur les évènements de la ville et vous expliquera avec tranquillité les faits les plus macabres et absurde de la ville.

Ce côté à la fois très drôle et inquiétant fait son charme.

Il y a probablement des défauts, le double thème humour/SF ne fonctionne peut-être pas chez tout le monde, et le format même demande un effort d'imagination. Ou même la langue pour certains. Néanmoins, j'y ai trouvé une série intelligente et un concept, peut-être pas novateur, mais suffisamment peu utilisé de nos jours pour sortir de l'ordinaire. Je ne peux pas dire "Vous allez aimer !", mais je ne peux que conseiller de s'y essayer, ne serait-ce que par curiosité.

Et il y a Carlos, et sa coiffure parfaite.

D'autres regardent ? Ou comme Cecil, je suis seul au monde à me parler à moi-même ? :oops:

Dernière modification: 15 Janvier 2014
  2.  
  3. Celia
    Hors-ligne

Celia Planète Maillot Jaune Pika pika

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Mais je croyais que tu avais du mal avec l'anglais.

J'en ai entendu parler récemment sur un blog que je suis, et j'ai juste téléchargé le 1er épisode au format mp3 et été chercher un transcript.

Donc si personne d'autre ne répond, oui, tu es seul. ok, je vais tester vu que j'ai probablement fait le plus dur...

Dernière modification: 16 Janvier 2014
  4. Mojito
    Hors-ligne

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Ho, mais, je ne pense pas être capable de le suivre parfaitement en anglais ! Juste, internet est rempli de personnes sympathiques qui font profiter aux billes en anglais de leur connaissance. C'est ce qui fait que je sois encore au cinquième épisode, la personne n'a pas encore traduit plus loin.

Cela dit, avec beaucoup de motivation, je devrais pouvoir comprendre les grandes lignes, mais je perdrais les détails.

Et ouiii ! Essaie. :D

5. Celia
    Hors-ligne

Inscrit:
    1 Mars 2012
    J'ai été écouter les deux 1ers... enfin écouter... je n'écoute tellement plus d'anglais que je n'arrive pas à suivre alors qu'il a pourtant une claire élocution... et que je n'arrive pas à rester assez concentrée avec navigateur ouvert XD ... pour le moment la meilleure méthode pour moi est de lire puis d'écouter (voire de lire en écoutant) mais je pense que ça peut être un bon entrainnement pour l'écoute de l'oral en anglais.

Sinon, concernant l'histoire en elle-même, c'est drôle même si il y a peut-être des gens essayant d'en rouler d'autres dans le lot. Je pense que je continuerai. J'ai bien aimé l'annonce du parc pour chiens, mais ce pauvre chat (en fait ça doit être bien pour les humains vu qu'ils savent où trouver le chat). Mais je ne suis pas très fan des deux 1ères chansons choisies XD .

1er épisode subbé en anglais, mais on dirait qu'il n'y a que le 1er (et avec des images ajoutées).

1ère moitié de 1er ep subbé en français (2e)

6. Mojito
    Hors-ligne

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Je ne suis pas fan des chansons non-plus, en général, j'en profite pour aller me faire une tisane ou du thé... Cela dit, ça ne me gène pas trop non-plus, les groupes qui passent sont indé' et c'est une bonne chose pour eux de se faire connaitre via un podcast assez populaire. Pour le moment, j'ai bien aimé Closer des Tiny, dans la quatrième, il me semble. Elle a un petit côté rétro' sympa.

Et content que tu sembles assez apprécier ! Et oui, l'histoire du chat est mignonne/triste, et j'aime comme ils ne cherchent pas à en expliquer les raisons, c'est juste un chat qui flotte, faites avec.

7. Celia
    Hors-ligne

Inscrit:
    1 Mars 2012
    J'ai fini l'épisode 7.

Une autre chose à voir est le compte Twitter qui donne parfois des phrases intéressantes ou amusantes (qui ne spoilent pas, je crois). Même si, il y a aussi parfois beaucoup d'annonce pour des events.

Comme ça :

wtnv3-450x148.png
    Ne t'inquiète pas. Un jour tu trouveras cette personne qui est parfaite pour toi. Elle ne peut pas éternellement se cacher. Nous avons des satellites.

wtnv4-450x148.png
    Suis ton coeur. (Il est facile à traquer, parce qu'il rampe lentement et laisse une trace visible)

wtnv5-450x166.png
    Il n'y a rien sous ton lit. Il n'y a rien dans ton placard. Rien attend dans chaque obscurité. Rien est la chose la plus terrifiante de toutes.

wtnv6-450x148.png
    Confus ? Tu ne sais pas quoi faire ? Wow, il semble que tu sois humain. Bonne chance.

NV_Xmas2.jpg
    A Noël dernier, je t'ai donné mon coeur. Le jour suivant, tu étais toujours bouleversé(e) par ce geste gore et incompréhensible.

NV_ToDo.jpg
    La dernière chose que je veux faire est te blesser. Et après ça, la liste des choses à faire est finie et je peux rentrer chez moi regarder la télé.

NV_Secret2.jpg
    Peux-tu garder un secret ? Que dirais-tu d'un sac en papier qui laisse lentement couler du sang ? Peux-tu garder ça ? Dans un placard ou quelque chose comme ça ?

Dernière modification: 9 Octobre 2014
  8. Mojito
    Hors-ligne

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Yep, vu aussi ! 'fin... Entendu ? Je l'ai trouvé un poil en dessous, mais toujours très fun.

Merci pour l'info' ! J'avoue que n'utilisant pas twitter, je passe un peu à côté de ce type d'informations, aussi cool soient-elles. Les phrases sont marrantes et absurdes, j'aime beaucoup.

Thanks for les traductions. :D

9. Silveda
    Hors-ligne

Silveda Matière noire Modo Arts Rhétos Modo Arts L&BA

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Bon à cause du spam sur le chat d'une personne que je ne citerai pas pour ne pas accuser @Celia je vais devoir m'y mettre. Ça a l'air cool en plus. Par contre j'ai pas itunes, ni vraiment envie d'installer ce logiciel lourd et peu ergonomique sur mon ordi. Y a moyen de trouver les épisodes ailleurs ?

S'il vous plaît ? *_*

Dernière modification: 15 Février 2014
  10. Mojito
    Hors-ligne

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Hello listener.

Ici.

11. Silveda
    Hors-ligne

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Premier épisode écouté.

...

Il a une voix sex'. ... Ben quoi ?

Sinon c'est bien fait, plutôt amusant et assez dérangeant. L'épisode pose bien le caractère mystérieux et théorie du complot de la ville, j'aime beaucoup.

12. Mojito
    Hors-ligne

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Content que tu apprécies.

Et oui, une bonne partie du charme du show vient de la voix de Cecil dont je suis assez amoureux. Pas pour le côté sex', mais juste qu'elle cadre tellement bien dans le contexte !

13. Celia
    Hors-ligne

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Je télécharge en format mp3 ici. C'est le lien qui apparait dans la section FAQs. Et je lis des fan transcripts de (il y aussi un autre lien donné pour mp3).

Vu qu'on est trois, on peut commencer à monter l'autel pour le "Cloud".

=========

Je n'utilise pas non plus Twitter mais comme le post de blog d'une fan en parlait, je suis allée voir.

14. Silveda
    Hors-ligne

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Épisode deux terminé à l'instant. Non seulement c'est aussi bon que le premier mais en plus la chanson de fin (un rap de gens qui attendent le bus) est hyper agréable comparée au truc nul du premier épisode. Contrairement à Célia je l'ai trouvée fun et bien réalisée.

C'est juste un peu dommage qu'aucun des mystères du premier épisode ne soit abordé de nouveau.

All Hail The Cloud ! \o/

15. Silveda
    Hors-ligne

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Je vous rattrape peu à peu. Je me suis écouté à l'instant l'épisode 7, avec l'histoire de Night Vale en feuilleton et c'est toujours aussi sympa. De toute façon les envoyés en costume du conseil municipal et les hommes de la police secrète du shérif refusent de me laisser écrire une critique négative.

16. Silveda
    Hors-ligne

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Je ne remettrais bien entendu en aucun cas en cause mon allégeance au Cloud mais, après écoute de l'épisode 12, je ne peux qu'apporter également ma voix à Henry McDaniel, le dragon à cinq têtes. Un si bel homme ferait un très bon maire. Enfin, homme, vous m'avez compris.... ~

17. Shaelan
    Hors-ligne

Shaelan Cristal

Inscrit:
    1 Mars 2012
    A force de voir les petits messages de Celia, sur le chat, en page d'accueil, j'ai fini par venir visiter cette petite fiche et me pencher là-dessus.
    Donc, malgré mon niveau vraiment, vraiment [...] vraiment médiocre en anglais, j'ai écouté le premier épisode (merci aux sous-titres) et c'est vraiment agréable, je trouve.

Déjà, la voix est vraiment super calme, douce et posée. Je pense que j'écouterai la suite le soir, avant d'aller m'endormir *___* qui plus est, c'est relativement bien articulé, donc je me dis que ça m'aide à travailler un peu ma compréhension orale, qui a toujours été vraiment exécrable (petite prière pour tous mes malheureux profs d'anglais).
    Ceci à part, j'aime vraiment bien la façon dont sont présentés peu à peu les personnages (Carlos et sa peeerrfection :rigole:) et les événements en général, avec ce ton de "tout est normal, tout va bien, bonne nuit les loulous" alors qu'il y a cette petite musique/cette petite phrase bien décalée qui va avec.

Donc, je suis assez conquise, et je vais tenter de continuer à découvrir ça tranquillement.

18. Silveda
    Hors-ligne

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Aaaah Carlos, quelle belle chevelure il a ! J'adore chacune de ses apparitions. :fier:

Bienvenue sur ce topic Shaelan. :)
    Et bien joué @Celia nous sommes quatre à présent. A ce rythme, la police secrète du shérif va finir par faire une fiche plus détaillée sur nous ~

Dernière modification: 10 Mai 2014
  19. Shaelan
    Hors-ligne

Shaelan Cristal

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Je ne vais pas poster après chaque épisode, parce que ça va tenir du flood/spam/tout autre chose peu sympathique, mais définitivement, après écoute de l'épisode deux, je suis toute conquise ! :nuage:
    Je mets un spoiler pour le principe.
    J'accroche vraiment à ces espèces de délires un peu bizarres, complètement paranormaux, présentés comme si cela était tout à fait NORMAL. Entre l'énorme délire sur le nuage lumineux-mutant-qui-change de couleur, avec cet espèce de conseil du "enseignez les couleurs à vos enfants", la chute des animaux morts, ou la possession passagère de Cecil... c'était vraiment, vraiment cool.
    J'ai aussi adoré le passage sur le chat qui lévite. Non, vraiment, c'est prenant. Et j'aime le principe d'avoir des personnages récurrents, comme le fermier, l'indien raciste, Carlos (mais où est Carlooos !), le gouvernement, la police, le conseil de la ville...

Et puis, ces petites musiques bien inquiétantes, par moment. Et ce "Good night" un peu lugubre :rigole:
    Voilà voilà, je pense me pencher sur la suite trèèès rapidement et continuer de suivre ça de trèèès près, parce que c'est vraiment, vraiment bon.

20. Silveda
    Hors-ligne

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Episode 15 : je regarderai plus jamais les services de nettoyage pareil. :eek:

21. Celia
    Hors-ligne

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Le show passe en Europe, mais avec seulement une date en France, à Paris, au Café de la Danse, le 31 octobre 2014.

Partager cette page