Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

[Versus] L'as du pointage

Discussion dans 'Technologies de l'Information & Communication' démarrée par Len, 21 Mars 2012.

?

Souris vs Pavé Tactile

1. Souris

84,2%
  2. Pavé tactile

15,8%

Publicité

1. Len
    Hors-ligne

Len Galaxie Modo Manganime Modo Jeux Vidéo

Inscrit:
    3 Février 2012
    La Souris VS Le Pavé Tactile
    curseur.jpg

Si la souris a bien évolué depuis l'époque où la boule se coinçait tous les deux jours, elle n'est désormais plus la seule référence en matière de déplacement de curseur. Les ordinateurs portables n'en possèdent généralement plus, le pavé tactile situé sur le clavier étant considéré comme une alternative suffisante.

Et vous, préférez vous les souris ou les pavés tactiles ?

Le vétéran : la Souris

Inventée en 1963 par Douglas Engelbart, la souris tient son nom de la ressemblance avec le rongeur, le fil faisant office de queue. De nombreuses améliorations ont été inventés pour ce périphérique, comme l'augmentation du nombre de boutons, l'apparition de la roulette, la mise en place du système optique ou la création des souris sans fil.

souris.jpg

Avantages :

• Plus précise et mieux adaptée aux jeux.
    • Sa forme ergonomique est adaptée à la main
    • On peut s'amuser avec la roulette

Inconvénients :

• Il faut un support à peu prêt plat pour qu'elle fonctionne.
    • Elle ramasse toutes les saletés qui traînent sur le bureau
    • On a tendance à vouloir la balancer sur l'écran quand le PC rame.

Le Challenger : le Pavé Tactile

Crée à la fin des années 80s, le pavé tactile reproduit les fonctions de la souris dans une surface moindre : pointage, sélection, clic ...
    Principalement destinée aux ordinateurs portables, cette technologie est désormais intégré quasi-systématiquement dans les modèles en vente.

touchpad.jpg

Avantages :

• Intégré au clavier, il peut s'utiliser n'importe où.
    • Intégré au clavier, il ne prend pas plus de place dans le sac.
    • On peut déplacer son curseur en faisant de grands mouvements artistiques d'un air inspiré.

Inconvénients :

• On se fait rapidement mal au poignet en répétant toujours les mêmes mouvements.
    • Le pavé a parfois du mal à différencier un déplacement d'un clic.
    • La vitesse de déplacement est rarement adaptée à la situation.

2.  
  3. ata555
    Hors-ligne

ata555 Matière noire Yéti

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Clairement la souris !
    Le pavé, c'est lent et assez mal foutu quand il faut se balader partout sur l'écran (exemple : travailler avec un gros document Excel). Et pour les jeux, à part Need For Speed ou un VN, tu peux aussi oublier.
    La souris, c'est facile, c'est rapide, et il y a moyen de régler la vitesse (le pavé aussi je pense, mais alors on perd en précision). Et puis il y a moyen de scroller facilement.
    Maintenant, je dis pas pour une vielle souris à roulette toute encrassée...[​IMG]

4. Len
    Hors-ligne

Inscrit:
    3 Février 2012
    5 votes, 100% ... je pensais pas que ça serait aussi radicale :eek: .

Pour ma part, je voue une haine féroce au pavé tactile : il me faut bien dix minutes chaque fois que je veux faire un copier-coller avec cette chose, ça m’ouvre des trucs sans arrêt sans que je lui demande rien et pour finir j'ai mal partout après l'avoir utilisé :rolleyes: .

5. Darcia
    Hors-ligne

Darcia Matière noire

Inscrit:
    2 Mars 2012
    Paaareil : La souris (et le film aussi ;) ) ! Et puis je me suis toujours demandé si c'était un défaut de fabrication de mon portable ou si c'est juste moi qui m'y prenais mal mais : normalement sur un cotè du pavé on peut faire "glisser/dérouler" les pages internet en "glissant" son doigt sur cet endroit (je sais pas si je suis très claire :/) mais bref avec mon ordi ça n'a jamais marché ! Donc il faut toujours que j'aille attraper la barre à droite et c'est péniiiible !

Mais enfinj'arrive quand même à m'en servir dans l'ensemble, ce qui est marrant c'est quand c'est ma môman qui essaie de se passer de la souris XD là c'est vraiment tordant :D

Oh aussi j'adore les toutes pitites souris, c'est comme les minis jeux de cartes, c'est trognon ^^

6. PetiteMomo
    Hors-ligne

PetiteMomo Matière noire

Inscrit:
    1 Mars 2012
    La souris bien sur ! c'est tellement plus pratique xD Puis je m'imagine pas jouer avec le pavé, en plus il va jamais assez loin quand je veux faire glisser un fichier. Mais il faut dire que dans certaines situations il est bien utile, par exemple quand je suis calée dans mon lit avec mon PC qui sert de bouillotte à regarder un film/séries/animé je m'imagine pas utiliser une souris et un tapis de souris xD

7. Maddilly
    Hors-ligne

Maddilly Galaxie Yéti Ludere deorum

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Je préfère la souris. De loin.
    J'utilise le pavé tactile pour prendre note en cours et donc j'ai appris à l'utiliser et à le maitriser. Il y a quand même des exceptions selon les modèles d'ordi, certains ont un pavé très sensible, surtout les nouveaux en fait, et c'est très difficile de manipuler le curseur sans qu'il parte de l'autre côté de l'écran sans prévenir. >_<
    Cependant, je préfère toujours la souris, qui permet une manipulation plus libre et surtout un champ d'action plus grand que le petit pavé. :)

8. Yume
    Hors-ligne

Yume Matière noire

Inscrit:
    4 Mars 2012
    Bien que j'ai voté pavé tactile (car je l'utilise principalement ayant un portable), je suis partisant de l'agrément que propose une souris (Jeux et traitement de textes)
    je trouve néanmoins que le pavé tactile s'il est de bonne qualité s'avère être un assez bon substitut, et me déplaçant souvent avec ma machine c'est un bohneur de ne pas avoir a dépendre d'une surface plane suffisamment large.
    Après tous les trackpads ne sont pas tous égaux et certains sont cauchemardesques ! D'expérience les trackpad avec un traitement en verre ou poli sur la surface opposent moins de résistance au tracé du doigt et offrent une très bonne expérience.
    le deuxième point que j'apprécie est quand le bouton est intégré au trackpad cela permet de bien distinguer le clic (un peu comme avec les macbooks).

Après c'est clair que la souris est beaucoup plus précise et agréable que le trackpad, mais je trouve que sur un portable ayant pris l'habitude de mettre mes paumes sur les repose poignets utiliser une souris avec un portable est me fait bizarre ^^

Généralement si tu as un PC sous windows il faut que tu cherche dans les paramètres de ta souris (généralement sous panneau de configuration > souris ) et dans la section réglage du dispositif si tu appuie sur le bouton réglage tu as alors accès a une boite de dialogue qui te permet de régler le défilement (soit a deux doigts ou alors avec une zone de défilement)

9. ata555
    Hors-ligne

ata555 Matière noire Yéti

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Non c'est pas un défaut, mon portable n'a pas cette fonction non plus. En soi, moi je préfère sinon à tout moment la page commence à défiler parce que je fais attention ou je dépose mon doigt...

Edit : grillé !

10. Mojito
    Hors-ligne

Mojito Matière noire Modo Jeux Vidéo Modo Sas

Inscrit:
    1 Mars 2012
    La souris, et de loin.

De toute façon, quand tu fais un peu de jeux vidéos, c'est un must have.

11. Lady Ren
    Hors-ligne

Lady Ren Matière noire Chat de Bronze

Inscrit:
    1 Mars 2012
    La souris est beaucoup, beaucoup plus pratique, rien que pour faire délifler une page (avec la pavé tactile ça prend trois plombes).
    Le pavé tactile, ça me rend chèvre, ça rame ou bien ça va trop vite, rien que pour clicker sur un truc c'est énervant, mais c'est encore plus agaçant quand il s'agit de copier coller ou pire de surligner une phrase..
    J'adore la souris, mais pas la vieille à boule ><, rien de mieux qu'une souris laser sans fil.
    La molette c'est le bonheur !

La souris fonctionne sur beaucoup de supports et différentes matières, bien sur faut qu'ils soit à peu prés plat.
    Après il suffit d'avoir un tapis de souris, même si ya des saletés dessous ça se passe bien XD.

12. PetiteMomo
    Hors-ligne

PetiteMomo Matière noire

Inscrit:
    1 Mars 2012
    J'ai une pensée nostalgique d'un coup, je repense à cette sympathique période ou il n'y avait pas encore de molette et que les souris marchait encore avec bouboule xD

On est tous passé par la un jour x)

Mizo, Yume, Lady Ren et 1 autre membre aiment ceci.
  13. Maeve
    Hors-ligne

Maeve Matière noire

Inscrit:
    3 Février 2012
    La souris. Aucune hésitation. Quand je me retrouve sans souris pour une raison x ou y et que je dois donc cohabiter momentanément avec le touchpad.... je finis par lâcher l'affaire au bout de 5 minutes. Battue à plate couture par cette petite chose toute plate. *tilt* ce serait peut-être la solution pour me désintoxiquer du net, tiens! M'auto-priver de souris! .... C'est horripilant, impossible de faire ce que je veux de façon fluide, je mets deux plombes à aller d'un endroit à un autre, des choses aussi simples que cliquer/double cliquer/sélectionner deviennent un supplice et font de mon moment de surf un véritable enfer. Alors, que je ne sois pas douée avec le touchpad, ou que le touchpad soit lui-même une abomination, je ne cherche plus à savoir : c'est souris ou rien. xD

Aaaah PetiteMomo, les vieilles souris! Cette fichue boule finissait toujours par se bloquer, bouhou! xD

14. Ethirbein
    Hors-ligne

Ethirbein Muon

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Twitter:
    @Ethirbein
    J'ai voté pavé tactile parce que je n'ai plus de souris depuis un moment (après des années sans ordi) et donc, j'ai développé des aptitudes extraordinaires au pavé tactile. Et que de toute manière, je n'ai qu'un netbook (cadeau) qui me suffit amplement, mais sur lequel je ne peux pas faire tourner de jeu, alors une souris ne me serait pas d'une grande utilité.

Yume et Maya aiment ceci.
  15. Tsukiyo-rei
    Hors-ligne

Tsukiyo-rei Matière noire Modo Arts Rhétos Modo Manganime Flocon de neige

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Sans aucune hésitation : souris ! Quand je trimbale mon ordi dans mon sac, je trimbale aussi très souvent ma souris (sauf si je ne dois que prendre des cours et que j'avais la flemme). Je n'arrive à rien faire avec le pavé tactile (quand je n'ai pas de souris sous la main, je n'utilise pas davantage le touchpad, vu que je me sers du trackpoint). Honnêtement je suis étonnée des personnes qui utilisent sans problèmes les pavés tactiles (je les considèrent comme des créatures surhumaines :eek: !) , mais c'est surement parce que je les ai très vite abandonné que j'ai l'air d'une quiche totale dès que je pose le doigt dessus XD... En plus, vu la longueur de mes ongles (j'ai dû être sorcière dans une vie antérieure) je suis obligée d'avoir le doigt bien à plat ^^'. Et puis je suis habitué à la souris depuis petite et je ne compte pas changer :p. Surtout que la molette au milieu sauve la vie XD.

16. Aloy
    Hors-ligne

Aloy Granite

Inscrit:
    3 Février 2012
    La souris a tellement d'avantages... et on fait des souris très pratiques, qui en prennent pas de place (genre l'arc touche de crosoft que je trimballais toujours dans la poche de mon manteau : elle est plate, donc elle prend moins de place qu'un portefeuille.) Dire qu'on a besoin de place, là encore, ça dépend de la souris. Il m'est déjà arrivé de jouer par terre (bah quoi, fallait que je joue, et j'avais pas de table :eek:), en me servant de ma cuisse comme tapis de souris (et je ne suis pas gros. :p).

Le pavé numérique, c'est clairement la solution de rechange. C'est tellement chiant à manipuler que dès que je veux bosser ou jouer, je suis prêt à me lever pour chercher une souris. (je sais que sinon, je vais avoir des envies de meurtres après 5min d'utilsation du pavé. >w<)

En revanche, le pavé a un gros avantage. Vous êtes devenu tellement bon à un jeu vidéo que même le mode hardcore vous parait facile ? Jouez avec le pad, et découvrez le niveau de difficulté ultime. (Pour les masochistes, je vous recommande les jeux de stratégie où vous avez beaucoup d'unités à gérer dans plein de coins de la map différents.) Le pavé, c'est aussi cet outil merveilleux qui vous motive pour apprendre les raccourcis clavier, parce que moins on s'en sert, mieux on se porte.

17. Len
    Hors-ligne

Inscrit:
    3 Février 2012
    J'ai testé Starcraft ... et je confirme qu'on comprend plus rien à l'action dès le premier monde :D .

Dans ce cas, on ramasse toutes les saletés sur le tapis.

Je parlais pas forcement des flaques de café renversé mais tout simplement de la poussière qui s'accumule au fil des frottements et finit par recouvrir le dessous de la souris d'une substance jaunâtre et légèrement poisseuse.

18. Krssst
    Hors-ligne

Krssst Matière noire

Inscrit:
    13 Mars 2012
    C'est faible. Avec un petit logiciel, un ami m'a explosé à Starcraft 2 avec une manette PS2 :) Depuis, j'ai décidé de jouer à Bisounours, c'est plus à mon niveau...

La souris est toujours plus agréable ; le seul avantage du touchpad c'est que sous linux les drivers du touchpad sont en général bien meilleurs que sous windows (pour une fois :p), du coup en activant le défilement à deux doigts vertical et horizontal il est extrêmement facile de se déplacer sur des pages qui demandent de défiler horizontalement et verticalement :) (sous windows, mon driver est merdique et demande que je relache les deux doigts pour passer du défilement horizontal au défilement vertical, ce qui est atrocement chiant. Ah, et il faut aussi que mes deux doigts soient parfaitement alignés pour faire défiler, ce qui est encore plus atrocement chiant. Par contre sur mon netbook je n'ai que le premier inconvénient.)

19. Dareen
    Hors-ligne

Dareen Nébuleuse Mister Kosminea

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Il y a une chose dont vous n'avez pas parlé : quand on utilise le pavé numérique ça fait mal au doigt : il se désèche, et s'irrite : ignoble.
    La souris est pratique, et son avantage est qu'on peut la balancer sur le mur et elle est encore vivante après ! Avec un truc tactile je suis pas sûr.

20. Kusanagi-San
    Hors-ligne

Kusanagi-San Matière noire Yéti

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Il n'y a même pas de comparaison là, évidemment que la souris est meilleure...Maintenant, si on parle d'écran tactile...

Beaucoup de gens ne savent pas utiliser le pavé tactile. T'utilise le pavé pour te déplacer et les deux touches comme les deux touches de la souris. Une fois que tu sais ça, c'est très simple. Je vois régulièrement des personnes qui utilise le pavé pour faire des sélection ou autre...c'est assez drôle.

21. Silveda
    Hors-ligne

Silveda Matière noire Modo Arts Rhétos Modo Arts L&BA

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Kusa : bah en même temps, même si on peut désactiver ça, si l'option existe c'est bien pour que ceux qui veulent puissent l'utiliser.

Ah ? Pour la saleté, pas plus que la poussière qui va s'accumuler sur ton pad tout pourri, pour la surface, pas si tu as une très bonne souris (bon évidemment, ça peut pas être n'importe où non plus, mais ton ordi, et donc ton pad, est bien plus chiant à placer que ta souris).

La souris pour moi aussi, évidemment. Une souris c'est plus rapide, plus précis, t'as pas besoin d'être à côté de l'ordi (très pratique comme télécommande quand t'écoutes de la musique) t'as plus de boutons personnalisables sur la plupart. Si t'en prends une bonne, tu peux même régler son poids, etc.

En plus tu peux en changer facilement en cas de défaillance.

Un pad c'est lent, peu pratique, peu ergonomique, ça se salit au moins autant qu'une souris, tu peux faire moins de choses, etc.

Par contre, je suis pour une fois d'accord avec Aloy : j'utilise beaucoup plus les raccourcis claviers quand je n'ai pas de souris sous la main.

Partager cette page