Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

Informatique Ubuntu 12.10

Discussion dans 'Technologies de l'Information & Communication' démarrée par cill, 23 Octobre 2012.

Publicité

1. cill
    Hors-ligne

cill Matière noire

Inscrit:
    3 Mars 2012
    Bon j'ai entendu des news sur ce nouveau ubuntu.

- Qui s'est essayer ubuntu 12.10?
    - en dual boot, est ce que forcément je perd ma garantie?

2.  
  3. rikooneh
    Hors-ligne

rikooneh Matière noire

Inscrit:
    1 Mars 2012
    C'est ubunutu 12.10 et non 2.10. Pour ma part je ne l'ai pas encore essayee. Il parait qu'il y a pas mal de bug d'apres les tests que j'ai vu sur youtube. Donc je prefere atendre un mois avant de passser a cette nouvelle version.

4. cill
    Hors-ligne

cill Matière noire

Inscrit:
    3 Mars 2012
    ok ok

5. rikooneh
    Hors-ligne

rikooneh Matière noire

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Hier, je me suis decide a installer ubuntu 12.10 sur mon ordi. Grosse erreur. Carte graphique non reconnue. Ca rame a mort (c'est vrai mon ordi n'est pas tres recent mais il supporte tres bien la 12.04). Les fenetres mettent 10mn pour s'ouvrir. Bref une catastrophe. J'ai du formate mon ordi et revenir a la version precedente.

6. cill
    Hors-ligne

cill Matière noire

Inscrit:
    3 Mars 2012
    (Oo,) mince alors...

Sinon il y a Slitaz xD (avec ça j'ai fait revivre un trèèèèèèèèèèès vieux ordi)

7. rikooneh
    Hors-ligne

rikooneh Matière noire

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Il n'est pas si vieux que ca en fait. Il date de 2005 environ. Avec slitaz, c'est pas un peu dur pour installer les drivers ou bien les applis...? Avec ubuntu c'est assez simple. Je suis une quiche en info c'est pour ca. Double d'une feignasse en plus. Donc flemme de chercher de l'aide.

8. cill
    Hors-ligne

cill Matière noire

Inscrit:
    3 Mars 2012
    Eh bien avec Slitaz on a ce qu'il faut sans même à avoir installer quoique ce soit.
    Par contre si on est habitué à des logiciels de ouf...passe ton chemin.
    Par contre, mes ordis de 1998 aime ça =P

9. Inika
    Hors-ligne

Inika Matière noire

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Qu'est-ce que ça vaut concrètement, Slitaz? Je suis tentée d'installer un OS libre sur mon pc portable mais j'hésite encore.

10. cill
    Hors-ligne

cill Matière noire

Inscrit:
    3 Mars 2012
    Je vais voir ça dans les jours qui suit (la semaine prochaine très certainement) je mettrai en dual boot mon vieux portable(2008) qui a des souci avec un windows que j'ai du cracker (BAAAAD, yeah I know shame on me and blablabla....blablabla...).

Bref je te dirai par mp si c'est pas trop mal.

En tout cas sur le logiciel VirtualBox (sorte de simulateur d'OS), Slitaz fonctionne très bien.
    VirtualBox (ou VMware mais pas encore tenter ce "simulateur") est pas trop mal si tu veux te convaincre d'utiliser Slitaz.

11. Inika
    Hors-ligne

Inika Matière noire

Inscrit:
    1 Mars 2012
    VMWare, tu peux y aller. Je l'utilise en cours et c'est un très bon soft pour émuler :)

12. Silveda
    Hors-ligne

Silveda Matière noire Modo Arts Rhétos Modo Arts L&BA

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Ubuntu ne serait-il plus aussi libre qu'il le déclare ? C'est en tout cas l'avis de Richard Stallman :

Source : http://www.pcinpact.com/news/75922-...r.it&utm_medium=twitter&utm_campaign=pcinpact

13. Krssst
    Hors-ligne

Krssst Matière noire

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Ubuntu n'est ni moins libre ni plus libre qu'avant : 99% des composants utilisés ont leur code source disponible sous une licence libre, ces derniers étant des logiciels libres. Il reste toujours les 1% de drivers et logiciels propriétaires (nvidia, flash, ...), mais c'est comme ça depuis longtemps et on ne peut pas trop faire autrement. J'imagine que le code source du composant qui envoie à Canonical les chaînes entrées dans le champ de recherche est lui aussi disponible et modifiable.

En revanche, le comportement par défaut d'envoyer les recherches aux serveurs de Canonical est bizarre. Je suis conscient qu'il est probable que la plupart des gens ne font peut-être même pas la distinction entre contenu local et en ligne (mais... rassurez-moi... c'est faux, non ?), mais il reste que la plupart des utilisateurs d'Ubuntu ont quand même un minimum de connaissances en informatique et préfèrent probablement bien faire la distinction entre "je cherche un truc en ligne" et "je cherche un truc sur mon disque dur".
    Et, bien entendu, ceux qui sont sensibles à la problématique de la vie privée ne soutiennent pas du tout ce geste, ce qui n'est pas étonnant.

Enfin bref, il reste Kubuntu et Xubuntu pour ceux qui ne supportent pas Unity !
    ... Et aussi toutes les autres distributions :)

14. Kusanagi-San
    Hors-ligne

Kusanagi-San Matière noire Yéti

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Je suis passé en 12.10 sur mon N210. Je suis très satisfait de cette version comparé à la 11.10 (j'ai pas franchement testé la 12.04 vu que j'ai cherché à passer directement sur la .10). La raison étant que cette version reconnait pleinement la carte utilisé par mon portable et donc tous les raccourcis fonctionnent tel que le réglage de la luminosité ou du son. Donc, pour moi, c'est LE changement qui me fait aimé cette version.

En ce qui concerne l'article posté par Silveda, je trouve ça très moyen de mettre cette option par défaut...C'est bien là le problème à mon avis. A la limite que cette option soit présente soit. Mais qu'elle soit activé par défaut, c'est complètement différent.

Qd bien même bien je suis donc satisfait de cette version, je vais peut-être tenté d'aller vers de l’alternatif et pourquoi pas tenter mint.

15. Krssst
    Hors-ligne

Krssst Matière noire

Inscrit:
    13 Mars 2012
    (et pour ceux qui aiment bien ne pas avoir de grosse mise à jour tout le temps quitte à avoir des bidules un peu dépassés et pas forcément compatibles avec le matos récent sans bidouiller, c'est bien Debian aussi :) Il y a des backports pour certains logiciels et Chrome est à jour avec Google. J'utilise ça sur mon netbook (Atom N270) et après avoir installé un noyau à jour et Chrome, c'est parfait !)

16. rikooneh
    Hors-ligne

rikooneh Matière noire

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Juste pour dire que l'OS Ubuntu phone va bientot etre disponible. Bon c'est encore dans un an mais j'en salive d'avance. Je trouve le design tres beau. Ca me donne envie d'acheter un smartphone juste pour y installer l'OS.

Je croit qu'il sera bientot dispo pour la Nexus

17. Afloplouf
    Hors-ligne

Afloplouf Matière noire

Inscrit:
    6 Janvier 2013
    Seul la dispo pour le Nexus III a été annoncée, en version bêta. Ensuite, le boss de Canonical a parlé d'une dispo sur tous les Androphones, à terme. Mais on attend de voir.

Je vois mal cet Ubuntu Mobile arriver à coexister avec Tizen qui débarque dès ce mois-ci et avec le soutien important de constructeurs. Réfractaire aux smartphones, je prendrais le gagnant de ce combat qui s'annonce viril.

18. Krssst
    Hors-ligne

Krssst Matière noire

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Je ne connais plus trop Ubuntu (j'ai craqué avec Unity car même si je trouve l'interface plutôt correcte, les bugs, la lenteur et le disque dur qui gratte en permanence (pas à cause de Unity pour le coup) m'ont convaincu de passer à un truc plus sérieux), mais j'ai assez peur du résultat, avec Ubuntu qui, à mon impression, n'a pas pour habitude de gérer des plate-formes avec des ressources très limitées.

Je n'ai pas encore testé Ubuntu sur ma N7 (pas envie de tout sauvegarder et tout reflasher ; j'avais déjà bidouillé deux trois autres choses (chroot debian pour ceux qui connaissent) donc Ubuntu ne m'aurait pas apporté grand chose), mais les retours que j'ai lus sont plutôt négatifs, en partie à cause du fait que tout rame pas mal. Sachant que remplacer Unity par un gestionnaire de fenêtres léger (icewm, ou matchbox qui, en installant les bons paquets, peut inclure un clavier virtuel) permettrait d'un seul coup d'obtenir des performances beaucoup plus satisfaisantes.

Après, Ubuntu sur N7 n'a rien à avoir avec Ubuntu Mobile ; l'un est juste un portage d'Ubuntu sur ARM là où l'autre est repensé pour les mobiles. J'espère juste qu'ils penseront à faire un truc léger et rapide avant de faire un truc qui bouge dans tous les sens. Bon, le coup des applis en HTML5 je le sens moyen, mais le support d'autres langages dans le SDK me rassure. Après, mon rêve serait d'avoir un truc comme Maemo (Nokia N900), qui était un OS pour téléphone mobile basé sur Debian (avec sa propre interface graphique), qui, tout en étant assez simple et efficace, restait compatible avec beaucoup d'applications linux que l'on connaît pour peu qu'on les recompile.

19. Afloplouf
    Hors-ligne

Afloplouf Matière noire

Inscrit:
    6 Janvier 2013
    Normalement Tizen est à peu de chose près le successeur de Maemo. Pour faire l'historique complet, Maemo devait évoluer en Meego. Mais avec l'abandon de Nokia au profit de WinPhone, Meego est devenu Tizen, le maquage avec Qt (pour des histoires de droit détenus par Nokia je crois) étant par contre abandonné au passage. Mais la bibliothèque reste compatible. Samsung doit présenter le premier modèle qui l'embarque ce mois-ci au CES. Sur le papier, les appli Android pourraient facilement tourner sur Tizen moyennant une couche logicielle.

Pour Unity, je le trouve pas si mal, surtout pour quelqu'un qui ne connait pas l'informatique : il est facile d'accès. J'utilise Ubuntu 12.04 LTS. En revanche, ouais ça bouffe un peu. D'autant plus que je l'ai installé sur mon portable, un vieux coucou de 8 ans maintenant (Monocore 2GHz, 1Go de RAM) donc je lui préfère plutôt l'environnement XFCE qui ne dépayse pas non plus beaucoup et reste plus léger.

20. Krssst
    Hors-ligne

Krssst Matière noire

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Si par miracle ils ont maintenu la compatibilité avec Maemo et Meego (je sais même pas si ces deux derniers sont compatibles entre eux), ça peut être sympa pour récupérer les applis déjà développées. À mon souvenir, Maemo c'était du GTK avec des API en plus pour l'interface graphique un peu particulière et plus généralement l'intégration, avec un support de Qt.
    Après, pour moi si la moitié de l'intérêt du N900 résidait dans son OS qui nous laissait faire vraiment tout ce qu'on voulait tout en restant fiable et efficace à utiliser, l'autre moitié de son intérêt était dans son clavier. Mais je doute qu'on en verra encore beaucoup comme ça.
    Niveau compatibilité Android, ça a l'air possible si quelqu'un s'amuse à porter Dalvik et toutes les API Android. Ça sera intéressant si Google ne porte pas Google Maps ou pour d'autres applications particulièrement utiles.

Je trouve aussi Unity pas trop mal au niveau interface. Le dock à gauche permet de minimiser le gaspillage d'espace vertical (précieux sur un écran 16/9), les icônes sur les barres de titre permettent d'éviter de bouger la souris de tout à gauche de l'écran vers la toute droite pour fermer de grandes fenêtres (bon, j'attends les barres de défilement à gauche du coup... Mais s'ils font ça, je pense qu'une nuée d'utilisateurs enragés viendront leur faire la peau :)). C'est vraiment sa lourdeur et ses bugs qui me font un peu craquer (ça s'est peut-être amélioré depuis la 12.10 par contre, je ne l'ai pas essayée). Je suis passé sur Arch avec awesome comme gestionnaire de fenêtres ; c'est un peu dur au début (et faut pas avoir peur d'avoir un truc un peu moche si on veut pas galérer des plombes) mais quand on devient efficace avec ce dernier c'est vraiment un plaisir.

21. rikooneh
    Hors-ligne

rikooneh Matière noire

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Les tests que j'ai vu sur youtube me font penser la meme chose. Mais je pense qu'il faut donner un peu de temps a canonical. Et puis d'ici la sortie de Ubuntu for phone (2014 me semble-t-il), les telephones seront plus puissants.

Partager cette page