Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

Internet Twitter

Discussion dans 'Technologies de l'Information & Communication' démarrée par Kusanagi-San, 1 Mars 2012.

Publicité

1. Kusanagi-San
    Hors-ligne

Kusanagi-San Matière noire Yéti

Inscrit:
    1 Mars 2012

Présentation :

Twitter a été créé à New York au sein de la startup Odeo Inc par Jack Dorsey et Noah Glass. Son ouverture au public date de 2006 avec pour nom stat.us. Il prit ensuite le nom de twittr (référence à Flickr) et finalement Twitter.

Twitter est un réseau d'information en temps réel. Le coeur de ce réseau, se sont les tweets, des messages de 140 caractères maximum. Le but d'un tweet est de donner une information rapide et précise sur un évènement quelconque.

Globalement, Twitter a deux fonctions principales, celle de suivre des tweets et celle de tweeter. Suivre des tweets permet de se tenir au courant de l'information au plus proche de l'instant T . Tweeter permet de diffuser de l'information voire d'étendre la diffusion d'un tweet reçu par abonnement.

Cette réactivité n'est seulement possible grâce à la simplicité d'utilisation de Twitter et à sa limitation au niveau du nombre de caractère. Twitter n'a vocation à remplacer des forums mais a vocation à propager rapidement l'information sur le réseau. le maitre mot est : réactivité.

Source : Wikipedia et le site officiel de Twitter

Utilisation :

Avant de pouvoir utiliser Twitter, il faut bien évidemment s'inscrire. L'inscription se déroule de manière habituelle, pseudo, adresse mail etc...Le topo habituel.

A noter qu'il y a le nom du compte et le nom. Le nom ici fait référence à votre nom d'utilisateur, ce n'est donc pas la même chose que le nom de votre compte Twitter. Twitter fait la distinction entre le compte et l'utilisateur qui utilise ce compte.

Après inscription, on arrive sur la page de votre compte. En voici un exemple (le thème a été modifié) :

Un agencement qui se veut simple et efficace. En haut la barre de menu avec notamment un accès à notre profil.

Au centre gauche, on a donc le fil des tweets. Ce fil contient aussi bien nos tweets que ceux que l'on suit. La barre "quoi de neuf ?" permet de créer nos tweets. C'est donc ici que l'on entre notre message limité à 140 caractères.

Enfin au centre droit, une barre de menu avec nos abonnement, nos abonnés, notre dernier tweet et une partie suggestion plutôt efficace.

A noter que l'onglet nous affiche l'arrivé des nouveaux tweets ce qui est plutôt pratique.

Tweetons :

Pour tweeter, rien de plus simple. Si vous voulez créer votre propre message, utilisez la barre "Quoi de neuf ?"

Dans le cas où vous voulez diffuser une information, il suffit de cliquer sur l'icône Twitter d'un article :

Le lien de l'article sera ensuite écrit dans la barre "Quoi de neuf ? ".

Abonnement :

On peut s'abonner de deux manières différentes. En passant directement par Twitter :

En cliquant sur le bouton "S'abonner".

Ou en passant par un site internet :

En cliquant sur l'icône de Twitter. Il n'est possible de s'abonner de cette manière seulement si le webmaster en question, intègre Twitter. Inutile autrement de chercher à s'abonner.

Fonctions avancées :

Je vais détailler ici les deux fonctions qui me semblent les plus intéressantes, les favoris et les listes.

Mettre un tweet en favori permet d'en garder une trace. Il suffit pour cela de cliquer sur l'étoile du tweet que l'on veut garder en favori :

On retrouve ensuite nos tweets dans l'onglet "Favoris" :

Les listes, quand à elles, permettent de catégoriser nos différents abonnements. On peut créer par exemple une liste avec pour thème l'écologie.

Twitter sur smartphone :

Twitter sur smartphone, c'est la raison pour laquelle je me suis à Twitter. Les smartphones ont généralement un widget (application) permettant de suivre (entre autre) les tweets sans lancer l'application Twitter dédiée. Du coup, on peut lire les tweets et tweeter dès le lancement de son smartphone. C'est très pratique et ça remplace avantageusement un lecteur de flux rss classique.

Bien évidemment, il y a donc également une application pour Twitter. Voici deux vidéo montrant l'application dédiée à Twitter sur le Samsung Wave :

Et une en allemand :

Mais le réel avantage d'avoir Twitter sur un smartphone, c'est de tout simplement pouvoir tweeter des évènements en direct soi même. Par exemple, on se trouve dans une manifestation. Et bien, pour relayer les évènements en temps réel, on utilisera notre smartphone et l'application Twitter.

On peut également tweeter des photos prisent avec notre smartphone.

C'est ce qui fait la force de Twitter. Rapidité, simplicité ---> Transmission simple et efficace de l'information en temps réel.

Twitter et la vie privée :

La vie privée est devenu un des sujet les plus importants lorsqu'on aborde la question des réseaux sociaux. Peur de s'exposer, peur que quelqu'un utilise des données personnelles pour son profit et bien d'autre
    cas.

Sur Twitter, par défaut, l'accès à notre compte est publique. Tout le monde peut donc s'y inscrire et tout le monde peut prendre connaissance de vos tweets. N'oubliez donc pas que dans ce cas là, c'est vous et potentiellement des millions de personnes qui peuvent être au courant de vos tweets.

Dans votre profil, Twitter propose plusieurs options :

Géomarquage :

Cette option vous permet tout simplement de préciser où vous vous trouvez lorsque vous tweetez. C'est de la localisation. A éviter si vous ne voulez l'être.

Tweets & médias :

Il est question ici de laisser voir à tout le monde photos et vidéos que l'on tweete (et cela concerne uniquement les photos et les vidéos). Ainsi, même les non abonnés pourront les voir si vous cochez la case.

Confidentialité :

L'option la plus intéressante et la plus importante. Si elle est activée, notre compte et donc nos tweets ne seront visibles que par les abonnés. De plus, il faut attendre l'autorisation du membre pour s'abonner à son compte.

N'oubliez donc pas ces points importants avant de vous lancer sur Twitter.

Twitter et Kosminea :

Le but de ce topic, c'est avant tout de promouvoir l'utilisation de Twitter au sein de Kosminea.

Personnellement, j'y vois deux avantages et aucun désavantages.

Le premier avantage, c'est renforcer la communauté au sein de Kosminea. On s'échange nos comptes Twitter. On se tient au courant les uns les autres. Bref, on créé un réseau interne entre membre de Kosminea.

Le second avantage, c'est de promouvoir Kosminea autour de nous de façon rapide et simple. On peut retweeter les tweets provenant du compte Twitter de Kosminea et ainsi en faire profiter les abonnés à notre compte Twitter.

Mais surtout, il serait particulièrement intéressant de lier les comptes Twitter des membres à leur statut ! Imaginez un peu, on poste sur notre statut, notre compte Twitter est mis à jours ! On poste sur Twitter, notre statut est mis à jours !

Le topic sert donc à répertorier les comptes Twitter des Kosminéens. Ainsi, ceux qui souhaitent partager leur compte Twitter sont invités à le poster à la suite de ce topic. Il est toujours préférable d'en faire une description mais rien ne vous y oblige.

Comptes Twitter :

Article sur Twitter :

2.  
  3. true_cricket
    Hors-ligne

true_cricket Matière noire

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Je ne suis pas très favorable aux réseaux sociaux, à part pour garder le contact avec des connaissances. Cela dit, ça permet d'espionner les "amis", et donc de se renseigner sur eux sans leur demander à chaque fois. Ca m'a éviter de demander des nouvelles de leur mariage à de jeunes divorcés, c'est toujours ça de pris.
    Mais pour twitter, finalement, je plagierai M. Odieux :
    Car au fond, la question que je me pose est "qu'est ce que ça apporte de savoir ce que l'autre est en train de faire, en temps réel?"

4. Kusanagi-San
    Hors-ligne

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Justement, la limitation à 140 caractères c'est ce qui fait la force de Twitter. En 140 caractères, il faut que tu arrives à faire passer l'essentiel. Pour discuter de politique, c'est possible, il suffit de faire plusieurs tweets mais ça ne sera pas un débat de fond, c'est sûr. Par contre, n'oublie pas que Twitter aussi beaucoup utilisé pour diffuser du contenu, qui lui, est bien plus complet.

5. ManOnDaMoon
    Hors-ligne

ManOnDaMoon Matière noire Admin Kosminea Modo TIC

Inscrit:
    2 Février 2012
    Oui je suis d'accord pour dire que Twitter est plutôt un canal qu'un contenant. Le terme "réseau social" en lui même ne définit pas grand chose, à l'exception de la définition de "connexion" ("amitié" sur FB, "suivi" sur Twitter...). Après, c'est aussi un jeu que d'essayer de faire passer des idées dans un tout petit message.

6. Kusanagi-San
    Hors-ligne

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Bah c'est surtout un contenant rapide ou éphémère dans le sens où c'est surtout utilisé pour savoir ce qu'il se passe à l'instant "t" puis ensuite, ça passe un peu aux oubliettes. En terme de canal, il n'y a pour le moment pas mieux que Twitter selon moi.

Yume aime ceci.
  7. Yume
    Hors-ligne

Yume Matière noire

Inscrit:
    4 Mars 2012
    ce que l'autre fait en temps réel, rien ...
    Mais qu'une information susceptible de t'intéresser (car filtrée par ton auditoire, ou un message a ton attention) te sois remontée en temps réel oui.
    Je pense que twitter vient comme un sorte de flux rss amélioré par cette couche sociale et j'adhère au concept

Dessus moi je suis DrymR ( réveur on reste dans de domaine du rêve comme avec yume B-) )

LittleSakura aime ceci.
  8. Kusanagi-San
    Hors-ligne

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Je rappelle que vous pouvez tweeter les topic qui vous intéresse en cliquant sur sur le bouton "Tweeter" en bas à gauche. Cela apparaîtra ensuite sur le lecteur du site :

Capture du 2012-03-26 21:40:24.png

Sinon, je vais recommencer à entretenir ce topic. Hésitez pas à poster votre adresse Twitter !

9. Kusanagi-San
    Hors-ligne

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Hop, un article très intéressant de @OWNI sur Twitter et la politique :

http://owni.fr/2012/03/29/twitter-change-le-marketing-politique/

En plus de ça, ça vous donne des comptes de personnes très intéressantes à suivre.

Hormis cela, pour ceux qui ont un smartphone sous Android, je vous conseils d'utiliser Plume qui est, à mon sens, la meilleure appli Twitter sous l'OS de Google. Une vidéo de présentation :

Quelques images :

screenshot.png Plume-2.png plume-android-4.jpg 6048438206_7699ce8e76.jpg plume-twitter.jpg

10. LittleSakura
    Hors-ligne

LittleSakura Matière noire

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Je viens de tester l'application Plume, c'est très sympa de pouvoir personnaliser l'aspect de la TL !
    Mais je me suis trop habituée à l'appli Twitter de base et qui est sans pub, donc je ne pense pas m'en servir sur smartphone. ^^
    Par contre je pense utiliser Plume pour la tablette que j'achèterai bientôt où ça m'a l'air plus intéressant, j'aime bien le fait d'avoir ta timeline/mentions/favoris sur le même écran.

11. Kusanagi-San
    Hors-ligne

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Quand t'achète la version payante de plume, tu auras la version payante pour n'importe quel appareil sous android où tu es sous le même compte ;)

Au fait, tu peux donner ton adresse Twitter ? (oui, je pourrais regarder sur ma timeline mais j'ai la flemme :p )

12. LittleSakura
    Hors-ligne

LittleSakura Matière noire

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Ouais je verrai plus tard avec la future tablette sous Android pour la version payante. :p

Mon compte twitter pfff flemmard !

13. Kusanagi-San
    Hors-ligne

Inscrit:
    1 Mars 2012
    J'espère que vous suivez tous #RadioLondres :D

Twitter, c'est la passion :love:

14. Yume
    Hors-ligne

Yume Matière noire

Inscrit:
    4 Mars 2012
    Je trouve que cette année (pour le meilleur et pour le pire) on aura vu beaucoup nos politiciens (ou leur resp. de com. pour certains) dialoguer sur twitter a coups de hashtags pour la plupart bien fédérateurs a tel point qu'il est intéressant durant les débats d'observer en direct les réactions du public (je citerais récemment #dpda) et les réponses des différents partis (quand ce n'est pas des critiques gratuites...)

Ce que je trouve assez intéressant c'est la réponse directe qu'ils peuvent fournir au interlocuteurs sur un sujet, de plus si l'on rate un débat, on peut suivre ce qui c'est dit durant le débat via les hashtags ou en suivant les profils, qui sait twitter va peut etre revêtir un aspect "archive historique" de nos présidentielles cette année..

15. Daheji
    Hors-ligne

Daheji Astéroïde

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Twitter:
    @Daheji
    Et voilà mon Twitter: https://twitter.com/#!/Daheji

Je connais pas trop Twitter, je commence à l'utiliser que maintenant. <<" Je ne sais pas trop ce qu'on peut y trouver, mais je sais que parfois, des personnalités assez célèbres y mettent souvent des conneries. :3

Ce que j'aime bien aussi, c'est l'auto feed via twitterfeed.com de Blogger et DeviantArt. D: Je trouve ça chouette. D:

16. Kusanagi-San
    Hors-ligne

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Hop, rajouté Daheji !

Sur Twitter, tu trouves de tout mais surtout de l'information en temps réel !

17. Yume
    Hors-ligne

Yume Matière noire

Inscrit:
    4 Mars 2012
  18. Kusanagi-San
    Hors-ligne

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Ah ah, j'avais suivi le hashtag en début de soirée (21h), certains tweets, étaient bien marrant :D

Sinon, une idée pas conne du tout :

http://www.01net.com/editorial/565363/radiolondres-c-est-sur-votre-televiseur-que-ca-se-passe/

19. Mine chafouine
    Hors-ligne

Mine chafouine Matière noire

Inscrit:
    4 Mai 2012
    Quelques hashtags supplémentaires pour les plus philosophes : #ci #lbesp #laea

C'est sur ces sujets-là que Twitter montre toute sa puissance.

20. NosferalTroll
    Hors-ligne

NosferalTroll Matière noire

Inscrit:
    19 Juin 2012
    J'ai aussi un Twitter, donc je ne me sers cependant pas énormément pour le moment : ici.

Je m'en sers plus pour suivre certaines personnes que pour être suivi ^^

21. Yoy
    Hors-ligne

Yoy Matière noire

Inscrit:
    24 Juin 2012
    Je viens de m'en faire un aussi: http://twitter.com/#!/MonsieurYoy, je connais juste de nom, je sais pas si ça me sera d'une grande utilité mais si ça peut aider à faire connaître Kosminea, pourquoi pas?!

Partager cette page