Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

Internet Tumblr

Discussion dans 'Technologies de l'Information & Communication' démarrée par Eris, 12 Septembre 2014.

Publicité

1. Eris
    Hors-ligne

Eris Nébuleuse Modo Atelier Modo Évasion Flower Power

Inscrit:
    3 Février 2012
    Twitter:
    @Mlle_Eris
    Ô glorieuse Communauté de Tumblr, l'heure est venue de sortir des ténèbres des profils dispersés et des messages isolés, car voici enfin votre topic dédié !

tumblr_logotype_white_blue_256-640x230.png

Pourquoi sortir les violons quand on parle de Tumblr ? Parce que ce site est un peu la nouvelle poésie d'Internet. Avec une communauté qui réagit au quart de tour, qui prône l'amour, l'amitié et le partage, et un format moderne qui s'adapte aux besoins d'instantanéité et d'accessibilité des utilisateurs d'aujourd'hui, tumblr a réussi à devenir une référence sur Internet.

Mais c'est quoi ce délire, en fait ? Tumblr, que l'on prononce généralement "teumbleur" (ouais c'est classe et distingué), est une plateforme qui vous permet depuis 2007 de créer votre blog. Ouais, pas vague la description ! Personnellement, je considère plus ces blogs comme des "fils" (un fil, des fils), puisque l'intérêt ici est plus interactif : les images, photos, dessins, GIF, les vidéos et les sons sont largement mis en avant. Le texte est souvent relégué en arrière-plan, et consiste le plus souvent en commentaires qui complètent l'intérêt d'une image, ou en pavés engagés. Car oui, tumblr est un berceau d'utilisateurs engagés, à tel point qu'il est toujours important de prendre certaines anecdotes qui circulent avec des pincettes.

Mais pourquoi autant de bruit autour de tumblr ? Peut-être parce que le site propose aujourd'hui un contenu très important pour la communauté Internet. Pourquoi autant de contenu ? Parce que tumblr est aussi la nouvelle niche des artistes, confirmés ou non, autant que des fandom. C'est un moyen très pratique car rapide de faire tourner ses créations autant que ses délires. Délires largement nourris ici par une communauté au taquet ~

Car tumblr est un site qui se concentre aussi sur le partage. Tout comme d'autres sites comme Facebook ou Twitter, tumblr vous déroule, sur votre dashboard, les contenus récemment postés par les blogs auxquels vous vous êtes abonnés. TOUS les contenus. Il ne tient alors qu'à vous de passer une heure par jour à descendre le fil pour tout regarder. Et de rebloguer les posts qui vous ont plus et que vous aimeriez mettre sur votre propre blog. Posts qui eux-mêmes ont sûrement dû être reblogués par vos abonnements. De cette manière, de fil en aiguille, vous pouvez découvrir des contenus nouveaux, voire des blogs particuliers sur lesquels vous ne seriez pas tombé autrement puisque le blog d'origine du post est en général indiqué. De la même manière, le système de recherche est aussi chronophage ~ (Quoique encore pas trop bien foutu à mon avis.)

Ainsi, le site permet tout autant aux créateurs qu'aux simples utilisateurs friants de productions numériques (??), d'y trouver son compte.

Et toi, Kosminéen ou Kosminéenne ? Quelle est ton expérience sur tumblr ? En as-tu un justement ? Si oui, fais-le partager ! o/ De quoi est composé en général ton dashboard ? As-tu des blogs à conseiller ? N'hésite pas à déclamer ton amour (ou non) pour le site !

Dernière modification: 12 Septembre 2014
    Shaelan aime ceci.
  2.  
  3. Serya-chan
    Hors-ligne

Serya-chan Cristal

Inscrit:
    3 Mars 2012
    Héhéhé je me DEVAIS de passer sur ce topic. J'ai moi aussi un tumblr : serya-chan.tumblr.com (petite pub pas discrète XD)

Je me suis inscrite sur tumblr il y a un peu plus d'un an, au moment de l'adaptation en anime d'une de mes séries préférés. Comme c'était une série pas populaire, peu de gens connaissait et je me sentais un peu seule dans mon coin. Et je voyais des gens réagir sur le fil dédié à la série sur tumblr (que je connaissais déjà depuis pas mal de temps). Je n'en pouvais plus, du coup je me suis inscrite en me disant "C'est juste pour me distraire un peu"

LOURDE ERREUR.

Au fil du temps je ne passais non plus une heure mais une journée sur le site, avec souvent une dizaine d'onglets ouverts. C'est devenu un peu une addiction. (j'ai complètement lâché facebook, déjà que je n'y allais pas souvent). Sur tumblr je me permets d'exposer tous mes délires, je découvre d'autres personnes qui ont les mêmes que les miens et je me sens moins seule XD Mon blog est essentiellement consacrée à mes passions d'otaku (surtout le manga Makai Ouji Devils and Realist), et d'autres trucs sans rapports, genre des posts complètement what the fuck mais tellement drôles hahaha.

Sur tumblr je suis essentiellement des blogs d'otaques et des artistes ^_^

Après la communauté tumblr peut paraitre très attrayante (et elle l'est) et il est vrai qu'elle est en partie engagée, mais il y a aussi une part beaucoup plus sombre; composée en partie de trolls, d'idiots et, je trouve, d'activistes parfois un peu trop... "agressifs" et qui ont tendance à te juger si tu ne sais pas quelque chose. J'évite ces blogs comme la peste (je suis moi-même une fervente défenseurs des droits des minorités, mais je ne m'en vais pas insulter et mépriser les gens qui ne savent pas. Au lieu d'insulter, il faudrait plutôt éduquer. J'ai appris plein de choses grâce à tumblr :3

BREF QUI A UN TUMBLR :saute:

4. TheRenantel
    Hors-ligne

TheRenantel Matière noire

Inscrit:
    31 Décembre 2012
    Je ne me suis jamais inscrite sur Tumblr. Mais je m'en sers pour avoir des étoiles plein les yeux même si ça fait des mois que je n'y suis plus passée.
    Je me sers de Tumblr pour la même raison que DevianArt c-à-d m'aider dans la réalisation de certains packs contenant des Gifs ou juste des recherches d'images spécifiques.

Serya-chan aime ceci.
  5. Eris
    Hors-ligne

Eris Nébuleuse Modo Atelier Modo Évasion Flower Power

Inscrit:
    3 Février 2012
    Twitter:
    @Mlle_Eris
    Oui tumblr est une très bonne source d'images, si on aime fouiner. Bah par exemple, j'ai récupéré les images de mon pack sur le tumblr d'une artiste que je suis. o/ Sans scrupule.

TheRenantel aime ceci.
  6. Kaengel
    Hors-ligne

Kaengel Matière noire

Inscrit:
    7 Juillet 2014
    Tumblr je m'en sers parfois pour trouver un gif quand j'ai la flemme d'en faire un moi même ou que j'ai plus la source pour le faire. Par exemple le gif de Kanon dans le pendu mangateux venait de là.
    M'enfin mis à part ça je dois avouer ne m'être jamais intéressé plus que ça au site et à ce qu'il contient. Je trouvais l'interface un peu bordélique, donc j'ai pas cherché plus loin.

7. nemuyoake
    Hors-ligne

nemuyoake Matière noire

Inscrit:
    9 Février 2014
    Je pensais me servir de tumblr en tant que mini blog, mais finalement il me sert à regrouper des images et vidéos que j'aime bien. Total fail. :rigole:

Il me sert aussi à présenter des vidéo d'anime à des profs français (sur un forum de profs) qui ne sont pas au fait de la culture japonaise, et je commente en dégageant les points culturels intéressants. Je leur montre qu'on peut apprendre beaucoup sur le Japon en regardant des anime. Mais les commentaires ne sont pas sous les videos, je n'aime pas ça. Je veux un tumblr net et propre. :nerd:

http://nemuyoake.tumblr.com/

Serya-chan aime ceci.

Partager cette page