Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

Dis-voir ! Tes "joies" du code

Discussion dans 'Technologies de l'Information & Communication' démarrée par cill, 13 Mars 2013.

Publicité

1. ManOnDaMoon
    Hors-ligne

ManOnDaMoon Matière noire Admin Kosminea Modo TIC

Inscrit:
    2 Février 2012
    Quel que soit le compilateur/interprète, je ne sais pas. Il existe des trucs toujours un peu exotique avec des notations particulières... Mais dans les langages courant c'est le cas, oui.

C'est utilisé également couramment en PHP pour tester si une variable existe ou est initialisée avant d'effectuer une opération avec.
    PHP:
    if (isset($myVar) && maFonction($myVar)) {... 

2.  
  3. Krssst
    Hors-ligne

Krssst Matière noire

Inscrit:
    13 Mars 2012
    cill : Probablement. Ça me paraît moche (après tout, le compilateur ou l'interpréteur pourrait choisir de commencer par celle de droite si elle paraît moins coûteuse en temps de calcul), mais c'est vrai qu'un comportement déterministe est quand même appréciable ; l'utilisateur n'a qu'à donner la condition la moins coûteuse en premier.

Jean-michel, je comprends mieux comment on peut tomber là dessus maintenant, merci :) En effet, pour compacter ou rendre incompréhensible c'est pas mal. Par contre par rapport aux structures ternaires, dans le cas où la condition n'est pas vérifiée on risque de se retrouver avec une variable pas déclarée (mais ça n'a jamais gêné PHP, ni Javascript j'imagine).

4. Jean-michel
    Hors-ligne

Jean-michel Matière noire

Inscrit:
    9 Mai 2012
    La variable peut être déclarée plus haut dans le code.
    Et puis j'ai mis une affectation mais ça peut être l'exécution d'une fonction comme le montre ManOnDaMoon.
    Par contre j'ai pas compris pourquoi il a mis ça dans un if.

5. Krssst
    Hors-ligne

Krssst Matière noire

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Le coup du if j'imagine que c'est parce que maFonction est une condition (retourne un booléen) et non le code que l'on veut exécuter. Le but est de vérifier que la variable est non seulement bien définie, mais aussi que maFonction($myVar). Si $myVar n'est pas initialisée on peut imaginer que maFonction se termine en grosse erreur ou risque de retourner "vrai" alors qu'on ne le souhaiterait pas.

6. Inika
    Hors-ligne

Inika Matière noire

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Cela me rappelle mes débuts en programmation où j'abandonnais des lignes de codes un petit peu partout :p

7. ManOnDaMoon
    Hors-ligne

ManOnDaMoon Matière noire Admin Kosminea Modo TIC

Inscrit:
    2 Février 2012
    Exact.
    J'aurais pu décrire un exemple plus simple où on teste si une clé existe dans un tableau associatif, puis seulement après on teste la valeur associée à cette clé.
    PHP:
    if (isset($monTableau["maCle"]) && $monTableau["maCle"] != 0)...

8. Jean-michel
    Hors-ligne

Inscrit:
    9 Mai 2012
    OKOK ManOnDaMoon, sur ton précédent exemple je me disais que le contenu du if pouvait être mis dans la fonction.
    Bref

Sinon Krsst, tu peux utiliser des || pour faire des else ou else if

9. Dareen
    Hors-ligne

Dareen Nébuleuse Mister Kosminea

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Un petit peu HS mais comme le nom de l'article est le même que ce topic :
    http://www.topito.com/top-gif-code-developpeur
    Une succession de gif humoristiques sur nous les développeurs et le code ! Avouez que vous vous y retrouvez totalement :p

ata555 aime ceci.
  10. cill
    Hors-ligne

cill Matière noire

Inscrit:
    3 Mars 2012
    ata555 aime ceci.
  11. whyktor
    Hors-ligne

whyktor Polymère

Inscrit:
    6 Octobre 2012
    Je ne connaissais pas, sympas ces gifs, je me retrouve dans beaucoup(et pourtant je ne suis encore qu'étudiant, ça me fait peur pour la suite).

12. cill
    Hors-ligne

cill Matière noire

Inscrit:
    3 Mars 2012
    Aloy et Dareen aiment ceci.
  13. cill
    Hors-ligne

cill Matière noire

Inscrit:
    3 Mars 2012
  14. Dareen
    Hors-ligne

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Disons que c'est un peu le fonctionnement de notre entreprise : nous on fait nos petits tâches vite fait bien fait c'est fait et qu'on balance directement en prod où nos collègues sont nos beta testeurs souvent pour le meilleur et parfois pour le pire. L'avantage c'est que l'on est ultra productifs, le désavantage c'est que ça provoque quelques erreurs qui peuvent être plus ou moins grave (genre spammer une pauvre famille de SMS, fausser les résultats d'une question importante dans un questionnaire, ou comme la semaine dernière faire un drop database bien proprement).
    J'apprécie beaucoup cette méthode là. Certes il faut forcément réfléchir un minimum à ce que tu veux faire et comment tu vas le faire, avec un bon cahier des charges pour la deadline + les évolutions possibles, mais "lire un doc sur un plugging russe" clairement ça m'embête.

15. cill
    Hors-ligne

cill Matière noire

Inscrit:
    3 Mars 2012
    Et c'est normal de vouloir faire à la va vite car notre but principal est toujours la même : faire du fric le plus vite possible car on a une vie tout de même :3

Le message qu'il veut passer dans l'article, c'est que dans un projet informatique, il n'y a pas que du code mais aussi des tests. Faire ces tests prennent du temps et les résultats peuvent faire que l'on recommence à coder depuis le début sans compter que cela coûte cher parfois.

D'ailleurs, comme il le dit, les meilleurs tests que l'on puisse avoir sont ceux de la vie réelle : On peut pas se contenter uniquement des tests fait en entreprise ; On ne peut pas tout prévoir ; Et surtout, on peut pas savoir si le client et/ou "les clients potentiels" sont toujours intéressés par ce que l'on fait.

Du coup, si on a la possibilité de coder vite fait l'essentiel et de passer directement aux tests, il faut choisir cette voie.

En grand résumer : Savoir estimer et gérer le temps d'une vie d'un projet est important.

16. Krssst
    Hors-ligne

Krssst Matière noire

Inscrit:
    13 Mars 2012
    J'ai dû nettoyer du code HTML/CSS bizarre récemment... Je m'interroge...

Code:
    <span>&nbsp;</span>
    Au milieu de rien, entre deux blocs divs bien séparés. Heu... Intérêt ? Peut-être une histoire d'espacement vertical ou horizontal... Mais, pour ce qui touche à l'aspect visuel, on utilise les CSS plutôt que de bidouiller le code HTML, non ?

J'avais dit à la personne que ce serait bien d'utiliser la balise <label> dans un formulaire pour le rendre plus agréable à utiliser. En reprenant le code, j'ai vu plein de labels qui pointaient sur des éléments qui n'existaient pas (mauvais noms), et des labels qui ne pointaient sur rien du tout.

J'ai corrigé ça, et ai rajouté au passage les labels qui manquaient. Je recharge la page : ça ne ressemble plus à rien. En fait, en CSS, les styles des labels, normalement neutres et n'étant pas sensés changer quoi que ce soit, avaient été modifiés tels que, par défaut, un label soit un élément de type block avec une police différente. Bon à savoir.

C'est peut-être normal si on veut faire les choses vite, mais si c'est après pour perdre 2h à la reprise parce que les tags HTML ne se comportent plus comme ils devraient...

Bon, je chipote probablement beaucoup.

17. Jean-michel
    Hors-ligne

Inscrit:
    9 Mai 2012
    Le mec écrit peut être dans un logiciel type dreamwever dans la partie "pas code", il a lâché un espace comme ça sans faire gaffe.

Pour le passage du label en display block, faut voir, j'avoue les mettre en inline-block souvent, ça m'arrange bien :D

18. Krssst
    Hors-ligne

Krssst Matière noire

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Je ne pense pas ; la personne utilisait Visual Studio. Par contre elle s'inspirait de code HTML généré à partir d'un fichier PDF, donc... Ça peut expliquer des choses.

Après, pour le coup des labels, il faut voir ce qu'on en fait. Là il faut voir que certains champs du formulaires devaient avoir un label d'apparence différente du reste. Du coup, dans le cas présent, il y avait juste pas de labels pour les 10% de champs qui devaient avoir une apparence différente, ce qui est un peu dommage. D'où l'intérêt de laisser les labels tranquilles par défaut et de créer une classe pour le premier type de champ et une deuxième pour le deuxième type de champ.

Ah, et j'ai oublié. Je m'en remets toujours pas. La manière la plus originale de séparer verticalement deux blocs. Padding-bottom ? Un div vide avec une certaine hauteur ? Non.
    Code:
    <div style="color: white;">rien</div>

Dareen aime ceci.
  19. Jean-michel
    Hors-ligne

Inscrit:
    9 Mai 2012
    Excellent!
    Sur fond blanc bien sur :)

20. Dareen
    Hors-ligne

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Chut !
    Je l'avais fait à l'époque où j'étais stagiaire et je n'y connaissais rien en CSS :
    Code:
    <div style="color:#FFFFFF;">lolololoololololololololololololololoololololololololololololool</div>
    Afin de forcer un width.
    ...
    Fallait pas balancer un jeune stagiaire dans du synfony :(

21. Krssst
    Hors-ligne

Krssst Matière noire

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Joli :)

Après si quelqu'un s'amuse à faire une sélection, ça risque de faire bizarre... D'autant plus que le curseur risque de changer de forme sans raison apparente pour l'utilisateur.

Ici c'était aussi un stagiaire comme moi, qui n'avait pas vraiment fait de HTML/CSS avant et livré à lui-même, donc ça se comprend. Après dans la boite en question on était quand même sensés comprendre un minimum ce qu'on fait (... ou utiliser StackOverflow).

Partager cette page