Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

Dis-voir ! Ta pensée du Jour

Discussion dans 'Sas de Décompression' démarrée par Dareen, 1 Mars 2012.

Publicité

1. Lysandris
    Hors-ligne

Lysandris Comète Prix Caro 2012

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Pensée rebond :

Ca, mon pauvre, c'est le lot de ceux qui réfléchissent trop. Mais ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose.

Maya et Sorafune aiment ceci.
  2.  
  3. Sorafune
    Hors-ligne

Sorafune Matière noire

Inscrit:
    1 Décembre 2015
    Pensée rebond :

C'est vrai ce que tu dis, à force, on peut finir par trouver une route encore meilleure que celle qu'on pouvait espérer.

Dernière modification: 8 Juillet 2018
  4. Celia
    Hors-ligne

Celia Planète Maillot Jaune Pika pika

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Pensée du jour :

Le #metoo qui cette fois dénonce des noms dans le monde du livre. C'est donc le moment de brûler des livres. Ou pas. Ou de vérifier qu'on ne lit pas ces auteurs. D'un certain coté, c'est pour le moment assez peu relayé, donc ça reste à voir si c'est concret.

Ca part d'un post du site web d'une publication pour bibliothécaires parlant d'abus dans le monde du livre qui ne donne pas de noms, et des posteurs anonymes donnent des noms d'auteurs connus. Par contre, j'ai vu deux auteurs femmes qui ont leur nom vérifié tweeter qu'elles ont été obligé de se taire pour un des auteurs dénoncés qu'elles nomment expressément. Donc je suppose que cela suffit à donner du crédit au fait que cet auteur là n'a pas un comportement irréprochable.

C'est pour le moment plus une tempête sur Twitter. Je suppose que l'anonymat des posteurs rend difficile d'en parler sur des sites d'actualité sans plus d'éléments. Je ne sais pas si les gens sur Twitter se sont emballés trop vite ou si ces accusations sont fondées.

De la liste de noms que j'ai pu voir, je ne lis aucun de ces auteurs. Mais deux au moins ont beaucoup fait parler.

5. Sorafune
    Hors-ligne

Sorafune Matière noire

Inscrit:
    1 Décembre 2015
    Pensée rebond, Saint Valentin, hypocrisie, maladie mentale, Coluche et Balavoine :

Une remarque très intéressante Celia. Je ne me suis pas encore renseigné sur cette histoire d'auteurs et d'abus. Clairement, il faut que les choses se disent, libérer la parole, celle des femmes, des hommes, des victimes, prendre fait et cause pour ceux qui ne sont pas en mesure de changer seul leur condition. Je suis à 1000% pour libérer la parole. Ce qui me fait flipper par contre, ce sont ceux qui en profitent pour créer des amalgames. On peut quand même se demander si un tel comportement, le fait d'ignorer une oeuvre parce que son auteur a fait des choses condamnables, n'est pas en soi une attitude également dangereuse, voire liberticide. Va-t-on un jour en arriver à déclarer que les oeuvre de Chaplin et de Poe ne sont plus recommandables parce que ces personnes, si elles avaient été jugées sur les critères d'aujourd'hui, auraient été considérées comme d'abominables pédophiles ? Aujourd'hui, on a des Woody Allen et autres Roman Polanski, qu'on aime ou non leur oeuvre, que tant de gens soient incapables de faire la différence entre la personne et son oeuvre, ça pose des questions.

Dans le même ordre d'idées, il y a ceux qui portent à vie le seau de la croix gammée pour avoir, selon l'avis de personnes j'imagine éclairées, commis une faute impardonnable dans un lointain passé. Mon exemple est tout trouvé, Orelsan. Pour une chanson écrite il y a près de 10 ans, le gars se fait aujourd'hui conspuer par des dizaines de milliers de personnes afin qu'il rende ses victoires de la musique gagnées il y a quelques jours. A un moment faudrait penser à laisser vivre les gens et arrêter de souhaiter qu'il existe une pensée unique. C'est juste dangereux cet état d'esprit. Il y a aussi ceux qui tiennent absolument à mettre les gens dans des cases et à les qualifier en conséquence. A ce sujet, j'en ai appris une bien bonne, depuis quelques années déjà, l'anticonformisme et le franc-parler sont considérés comme des comme maladies mentales selon le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux.

A une époque pas si lointaine, les gens pouvaient parler vrai sans être censurés. Hommage à Coluche qui nous a quittés trop tôt.

"J’appelle les fainéants, les crasseux, les drogués, les alcooliques, les pédés, les femmes, les parasites, les jeunes, les vieux, les artistes, les taulards, les gouines, les apprentis, les Noirs, les piétons, les Arabes, les Français, les chevelus, les fous, les travestis, les anciens communistes, les abstentionnistes convaincus, tous ceux qui ne comptent pas pour les hommes politiques à voter pour moi, à s’inscrire dans leur mairie et à colporter la nouvelle."

Ainsi qu'à Daniel Balavoine, parti trop tôt aussi.

On vit une où les moyens de communication sont plus développés que jamais, ça donne davantage d'opportunités d'être entendu. Il faut que les choses soient dites, que les gens en détresse puissent parler et désigner leurs agresseurs. Mais que des nazis en herbe surfent sur la mouvance pour imposer leurs idées, ça, ça craint.

Dernière modification: 15 Février 2018
  6. Mojito
    Hors-ligne

Mojito Matière noire Modo Jeux Vidéo Modo Sas

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Pensée "Unique"

Sauf que l'artiste n'est pas hors sol. Il n'est pas une sorte de nuage miraculeux qui flotterait gaiement au dessus du monde. Pourquoi défaire l'oeuvre de l'artiste ? Quand Bertrand Cantat se retrouve en couverture des Inrock, c'est un choix conscient. Quand Depp se retrouve dans les animaux fantastiques, c'est aussi un choix. Est-ce que critiquer ce choix, ce fait de mettre en avant des individus qui ont eu un comportement violent, c'est censurer ? Est-ce que des individus qui se retrouvent aux victoires de la musique ou leur nom sur des affiches de films qui engrangent des millions de recette sont censurés ? J'en doute. C'est même le contraire, on juge plus gracieusement le célèbre et le riche. En quoi râler qu'ils profitent d'une visibilité là où d'autres seraient en taule est de la censure ? C'est une critique de choix, souvent guidés par une volonté issue du marketing.

Et encore, je cause de choix, mais honnêtement ?

Et la pensée unique. C'est une expression géniale, la pensée unique. On se roulerait dedans, si certains ne l'avaient pas déjà fait avant. Qui impose la pensée unique ?
    Celles/Ceux qui dénoncent l'omniprésence de penseurs réac' à la télé et la radio ?
    Ceux/Celles qui dénoncent un multivers qui serait pro-immigration ?
    John Oliver ? ( Qui est, rappelons le, le seul être humain parfait en ce bas monde. )
    Dans tous les cas, tout le monde se veut représentant d'une pensée originale, défaite des normes. Quelques groupes se reposent sur l'idée qu'ils sont subversifs, ce qui est gage de qualité. Une subversion faite d'idées qui semblent assez dominantes. Mais hey, qui suis-je pour critiquer des gens qui ont fait science-po ?

7. Lysandris
    Hors-ligne

Lysandris Comète Prix Caro 2012

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Pensée unique :

De mon point de vue, l'important n'est effectivement pas d'être subversif ou mainstream, artiste ou simple péquin, intelligent ou crétin, science-po ou bac pro, d'avoir tort ou raison, mais de continuer à pouvoir s'exprimer, avec sa personnalité, sa culture, ce qui comprend nécessairement les erreurs et les préjugés (ou plutôt : ce que je considère comme des erreurs ou des préjugés).

Les politiques de publication sur les réseaux sociaux et chez certains grands éditeurs, comme Gallimard (l'affaire des rééditions des textes racistes de Céline) laissent penser que le public doit être tenu à l'écart de ce que la morale réprouve. Le phénomène n'est pas nouveau, mais il devient flagrant à cause d'internet, qui donne accès à tout au grand public, que ce soit interdit ou non. Partant de là, on peut avoir plusieurs attitudes, qu'on peut schématiser de la façon suivante : soit les éditeurs de contenu (de tout genre) s'alignent sur internet et donnent un accès à tout sans aucun filtre, soit ils se distinguent d'internet en se bornant à publier ce qui est moralement acceptable.

Pour les usagers, l'enjeu de ce débat est à peu près égal 0. Il n'a de toute façon pas besoin de Gallimard pour lire les textes racistes de Céline. Pour les éditeurs de contenu, l'enjeu du débat est capital : s'ils ne s'alignent pas sur internet, ils ne sont plus concurrentiels, mais s'ils s'alignent sur internet, ils subissent les foudres de la société.

Ce qui me déplait malgré tout, moi, usager de base, c'est que l'idée d'un auto-contrôle des éditeurs de contenu pourrait finir par s'étendre aux fournisseurs d'accès à internet et aux moteurs de recherche. Le débat sur la neutralité d'internet n'est pas si loin. Or je préfère continuer à avoir le choix, seul et sans contrôle, des œuvres et des sources qu'il me sied de consulter. Ce qui renvoie encore à un autre débat passionnant, celui de la privatisation de la morale.

Dernière modification: 16 Février 2018
    Maya et Crevetterose aiment ceci.
  8. Len
    Hors-ligne

Len Galaxie Modo Manganime Modo Jeux Vidéo

Inscrit:
    3 Février 2012
    Pensée du Jour

Un jour, je comprendrais ce que je suis supposé mettre sur la table lorsque la consigne indique "parmesan" comme plat principal :froid: .
    Du coup, j'ai fait les saucisses qui étaient prévus pour demain midi ...

Sorafune aime ceci.
  9. Len
    Hors-ligne

Inscrit:
    3 Février 2012
    Pensée du Jour

Quatre ans après mon installation à Paris, je me suis enfin décidé à me faire des coquillettes :fier: .

Avec une poêle, la plaque de cuisson posée par terre et sans passoire :eek: .

Sorafune aime ceci.
  10. Sorafune
    Hors-ligne

Sorafune Matière noire

Inscrit:
    1 Décembre 2015
    Pensée du jour :

Depuis le début de l'année, des opportunités inattendues, un nouveau boulot super chouette et une belle amitié naissante. Décidément, la roue a tourné et presque tout me sourit ! :ange:

Caelan et Len aiment ceci.
  11. Lucullus
    Hors-ligne

Lucullus Etoile

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Pensée épicurienne :
    Ce qu'il y a de bien avec ce changement d'heure c'est que justement l'heure de l'apéro est avancée d'une heure ;)

12. Lucullus
    Hors-ligne

Lucullus Etoile

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Pensée respectueuse :
    En ces moments tristes je pense à cet homme allongé dans son cercueil.
    Respect et Honneur

13. Len
    Hors-ligne

Inscrit:
    3 Février 2012
    Pensée du Jour

Quand tu as tellement pas de place chez toi que tu es obligé de faire tremper ta poêle dans la douche :rigole: .

14. Len
    Hors-ligne

Inscrit:
    3 Février 2012
    Pensée du jour

Quand Transilien t'annonce un trajet de 3h à 7h du matin pour rentrer chez toi ... dont deux heures pour faire Paris-Melun à pied :fier: .

Dernière modification: 27 Avril 2018
    Maeve aime ceci.
  15. kisagi
    Hors-ligne

kisagi Astéroïde

Inscrit:
    5 Mars 2012
    Pensée stressante :
    Dans à peu près 1 mois je vais devoir faire un discours au mariage de mon cousin et ça me stress.

16. Lucullus
    Hors-ligne

Lucullus Etoile

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Pensée énervé :
    Quand on est bloqué à la maison, ça va 2 jours, peut être 3, mais là déjà 1 semaine sachant qu'il y en a encore pour minimum 3 semaines je crie :
    Arghhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

17. Lucullus
    Hors-ligne

Lucullus Etoile

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Pensée étonnée :
    Je trouve que cela ne pense pas beaucoup ici ;)

18. Len
    Hors-ligne

Inscrit:
    3 Février 2012
    Pensée Rebond

Avec le temps, va, tout s'en va

Pensée Surnoobesque

Première partie sur Fornite (mon frère m'a forcé) : top 2.
    Je n'ai pas croisé un seul adversaire :rigole: .

19. Lucullus
    Hors-ligne

Lucullus Etoile

Inscrit:
    1 Mars 2012
    pensée Roland Garros (heu pour le rebond)
    et oui mon pôv monsieur ce n'est plus ce que c'était cela dit j'ai bien quelques idées

20. Celia
    Hors-ligne

Celia Planète Maillot Jaune Pika pika

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Pensée procrastination :

Je n'ai pas posté pendant un moment car je devais reconfirmer mon email comme pour une 1ère inscription. Et j'ai retardé le moment où me demander si non seulement je connaissais encore mon mot de passe mais aussi la réponse à une question.

Pensée Mondial :

J'ai regardé mon 1er match de l'équipe de France depuis longtemps et je ne pense pas réitérer, non seulement ils manquaient d'implication dans le jeu, mais le commentaire partisan est pénible, on aurait dit qu'ils ne voulaient pas émettre l'ombre d'une critique envers les joueurs français, et j'ai trouvé assez condescendant par moments le commentaire sur les australiens. Le score faisait un peu de peine car les australiens étaient nettement plus impliqués.

Vu Espagne-Portugal qui était aussi intéressant sur le papier avec les buts, le suspense, l'intensité. Même si ma préférence reste pour le match Espagne-Portugal à Nuremberg.

Ravie de la victoire du Mexique contre l'Allemagne.

21. Caelan
    Hors-ligne

Caelan Nucléon

Inscrit:
    14 Mars 2015
    Pensée livre
    Toutes blessent, la dernière tue de Karine Giebel. Je ne comprends pas comment on peut choisir de faire une couverture aussi laide. C'est absolument pas harmonieux, et l'effet ombre portée est vraiment moche, ça fait vraiment low-cost :( (welp l'ombre portée sur une couverture de bouquin est en général à éviter je trouve) Ca passait avec les deux derniers bouquins (enfin c'était vraiment pas terrible quand même) parce que c'était relativement monochrome, mais là ! Urgh. Quel dommage, avant de changer de maison d'édition ses couvertures étaient très jolies, simples et efficaces ;_; Heureusement qu'elle n'a pas besoin de ça pour encourager à acheter ses bouquins.

Puis j'en suis qu'au tout début mais c'est déjà très prenant (et un peu difficile à lire, comme à chaque fois), j'espère qu'elle ne fera pas trop dans la violence "gratuite" comme avec le Purgatoire des Innocents tout de même (même si ça ne m'avait pas empêchée de beaucoup aimer ce dernier).

D'ailleurs, ses titres me feront toujours un peu rire. Ca fait tellement d4rk :rigole: (je critique je critique, mais c'est mon auteur préféré tout de même :D)

Partager cette page