Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

Anime Sword Art Online

Discussion dans 'Manganime' démarrée par Lysandris, 8 Juillet 2012.

Publicité

1. Clemman_Saiko
    Hors-ligne

Clemman_Saiko Matière noire

Inscrit:
    7 Juillet 2014
    Merci pour l'explication @Varlendis ! C'est assez classique en effet mais ça passe largement.

2.  
  3. Kaengel
    Hors-ligne

Kaengel Matière noire

Inscrit:
    7 Juillet 2014
    Anime terminé.

Yuuki est morte, entourée de beaucoup beaucoup de gens. la scène ne m'a pas apparu aussi intense que dans la version écrite ni même l'enterrement derrière mais peu importe. Ils ont fait le job cette fois ci en adaptant l'arc Mother's Rosario.
    J'ai vraiment apprécié la mort de Yuuki, je savais que la doubleuse ferait le job et elle ne s'est pas raté dans les derniers moments. On peut voir les répercussions que Yuuki a eu sur le monde qui l'entoure même si le fait que les autres membres de Sleeping Knights s'en sortent peu à peu est ptet too much, mais ça évite de répéter le même drame pour chacun d'entre eux.

Sword Art Online. J'étais sorti de la première saison avec des impressions plus que mitigées. Le premier arc était juste cool, le second était nul à chier. Je me suis attaqué aux novels, et là merde. C'était beaucoup mieux. J'attendais la seconde saison avec impatience, et au final ce n'est pas une déception. Si on m'avait dit après avoir vu la première saison de SAO que j'attendrais chaque semaine avec impatience la sortie des épisodes de la seconde saison, je ne l'aurais pas cru.
    La fin de SAO II c'est quand même du bon.

Tsukuyomi Ryūku aime ceci.
  4. Tsukuyomi Ryūku
    Hors-ligne

Tsukuyomi Ryūku Matière noire

Inscrit:
    8 Mars 2012
    Même avis que mon voisin d'en haut (-lecture du light novel et l'impatience quand au visionnage des épisodes suivant), j'arrive toujours pas à y croire.

5. Kaengel
    Hors-ligne

Kaengel Matière noire

Inscrit:
    7 Juillet 2014
    Comme quoi peu importe l'impression laissée par une série, ça peut toujours changer du tout au tout.

6. Varlendis
    Hors-ligne

Varlendis Volcan

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Bon ben voilà c'est finit, un dernier épisode qui oscille entre la tristesse et l’espoir avec plusieurs passages très fort. "On a pas besoin de trouver un sens à son existence pour vivre" une phrase qui me rappelle la conclusions de Final Fantasy IX et que je trouve toujours aussi intéressante. Bon certes que certains membres des Sleeping Knight s'en sortent contre toute attente parait un peu "trop" mais au final ça montre qu'il ne faut jamais abandonné et puis les guérisons miraculeuse ça existe aussi en vrai après tout (et vu que j'ai horreur des drames trop appuyés forcément ça me convient). Pas mal aussi la réaction de Shiune qui se sent presque coupable de survivre, un sentiment parfaitement compréhensible. C'est marrant aussi de voir le nom de Kayaba ressortir de manière imprévue, mine de rien ce mec aura complètement atteint son objectif et le pire c'est qu'il a beau avoir entrainé la mort de prêt de 3000 personnes j'arrive jamais à le considérer comme un salopard.

Bref ça c'était l'épisode qui concluait l'arc Mother's Rosario maintenant attaquons-nous à la série elle même et pour un bilan à peut prêt honnête je vais le séparer entre la série animé en elle même et la comparaison avec l’œuvre de base.

Commençons par la série animé. Déjà elle est l'une des rare à s'attaquer au secteur du jeu vidéo de cette manière en le présentant comme ce qu'il est réellement : un monde de passionnés, si pour les non initiés ce monde n'a aucun intérêt ceux qui s'y adonne en revanche le considère comme partie intégrante de leur vie. C'est là que ce situe l'intérêt principale de la série, de quel manière le monde virtuel et le monde réel sont-ils différent, sur quels points ils se rejoignent et de quel manière ils s'influencent l'un l'autre. Malheureusement plusieurs défauts font pas mal redescendre cette idée pourtant très bonne, du coup SAO est une série sympathique que je considère personnellement comme au dessus de la moyenne mais sans plus et je ne comprend pas trop tout le buzz, positif ou négatif, qu'il y a autour. Un point qui me fait quand même beaucoup aimé cette série c'est le couple formé par Asuna et Kazuto, ça fait tellement du bien de voir enfin un vrai couple dans un anime. Certain ont dit qu'il les trouvaient distant dans cette saison mais je trouve ça mieux au contraire, si ils avaient passé leur temps à se faire des mamours ça aurait été franchement ridicule. Pareil pour le fait que Kazuto ne présente pas d'office Asuna comme sa copine, elle n'est pas un trophée qu'il exhibe pour se vanter, ils sont ensembles oui et ça ne regarde que eux.

Maintenant voyons cette série comme l'adaptation du roman SAO et là clairement mon jugement est sans appel : c'est une catastrophe, l'arc final est le seul adapter à peut prêt fidèlement et encore il est quand même pas aussi bon que son support d'origine mais Phantom Bullet et Fairy Dance c'était un vrai massacre. Ce qu'il faut bien comprendre c'est que l'intérêt principale de SAO ce sont ses personnages et la manière dont l’univers virtuel à de l'influence sur eux, tout le reste passe complètement au second plan au point qu'on le voit plus comme une excuse scénaristique qu'autre chose. Je vais peut-être en surprendre certains mais dites vous bien que j'aime beaucoup le personnage de Suguha sauf que forcément quand on voit ce que la fin de la saison 1 en a fait c'est dur à croire. Pareil pour d'autres persos, Sinon s'en sort à peine mieux, Asuna est bien plus développée normalement, tout son point de vue sur ce qui s'est passé pendant le premier arc est passé à la trappe et Klein n'est absolument l'espèce de running gag ambulant qu'on peut voir dans la série. Un autre truc que je pardonne difficilement c'est d'avoir forcé un aspect harem à cette série, qu'on soit bien clair la seule fille en dehors d'Asuna à être amoureuse de Kazuto c'est Liz et elle est bien trop loyale envers Asuna pour tenter quoi que ce soit.

L'arc GGO est l'exemple parfait, là où le roman se concentre sur Sinon et la façon dont elle vie cette expérience l'anime lui se concentre sur sur l'action et passe complètement le personnage au second plan. Certes c'est super cool de voir Kirito dévier des balles au sabre laser avec tellement de classe qu'il en foutrait des complexes à un maitre jedi mais dites vous bien que normalement ce n'est pas lui le personnage principale de cet arc. Pourtant ça avait plutôt bien commencé, j'ai bien aimé l'introduction de Shino et la manière dont on présente sa phobie des armes avec le moment où elle prend une maquette de flingue et finie par la lâcher comme si l'arme lui brulait les doigts avant d'aller vomir, on remarque bien à quel point elle a un rejet physique des armes. Mais dès qu'on se retrouve dans l'univers du jeu tout l'aspect psychologique disparait au profit de l'action sauf que faire de l'action pure avec quelque chose de pas prévu pour à la base forcément ça coince. Surtout que si l'auteur se focalise à fond sur ses personnages c'est qu'il a bien comprit que c'est là qu'il est doué, le reste est d'une qualité tout à fait moyenne.

Bref même si j'ai beaucoup aimé regardé cette série elle me laisse une salle impressions, faut absolument que je me procure l'arc Alicization en roman parce qu'il est hors de question que je me contente de l'adaptation.

Dernière modification: 20 Décembre 2014
    Kasu et Kaengel aiment ceci.
  7. Kaengel
    Hors-ligne

Kaengel Matière noire

Inscrit:
    7 Juillet 2014
    @Varlendis, je te rejoins complètement sur la partie de ton message mentionnant que l'anime porte beaucoup trop l'accent sur l'action au détriment des personnages.
    SAO version anime est souvent critiqué pour ses personnages qui paraissent parfois ridicules voire incohérents. Bizarrement dans le support original ces personnages sont le point fort du titre. C'est une très grosse différence.

Je trouve que Phantom Bullet n'a pas été un massacre du niveau de Fairy Dance cela dit, même si couper 70% du personnage de Sinon n'était pas une grande idée.

Kasu aime ceci.
  8. ninakiller
    Hors-ligne

ninakiller Volcan

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Euh, c'est ça le meilleur arc de SAO ?

Voici pourquoi je n'aime pas qu'on me sur-vende un truc, je suis toujours déçu.
    Je viens de mater tout le dernier arc d'une traite, heureusement que je fait comme ça, car y'a quelques épisodes de transition, quelques épisode sympa (Kirito vs le monde xD et séquence émotion tout ça), et pas mal d'épisode où t'as envie de frapper les personnage car tu facepalm devant leurs réactions et non réactions...

Si c'est l'émotion qui vous a fait préféré cet arc, je comprend, mais ce n'était clairement pas le meilleur pour moi (mais il était différent ça c'est sûr)
    Bref, j'vais lire les com en retard du coup (l'arc n'était pas long en fait maintenant que je réalise^^)

9. Kaengel
    Hors-ligne

Kaengel Matière noire

Inscrit:
    7 Juillet 2014
    A partir du moment ou la baston se trouve qu'au milieu de l'arc, c'est effectivement pas ça qui faisait que cet arc étai bon, mais bien tout le côté émotionnel derrière. Si t'es pas pris d'dans bah... Forcément ça passe vachement moins bien.

10. Byaku
    Hors-ligne

Byaku Matière noire

Inscrit:
    5 Avril 2012
    Je ne vais pas répéter ce qui a été dit en haut, cette fin de saison m'a convaincu et était globalement réussi, j'attendrais la saison 3 s'il y a matière a en faire une suivante.
    Globalement cette saison 2 était réussi mais je ne retrouve pas l'incroyable ambiance du premier arc (on la retrouvera jamais j'imagine), l'arc avec l'univers de GGO était un peu trop sombre, je ne pense pas avoir accroché au final avec l'ambiance, le second arc était insipide et Mother's Rosario bon.
    J'ai trouvé globalement que les enjeux dans cette saison étaient nettement dramatiques que précédemment ce n'est pas déplaisant non plus (avec X personnage bloqué pour toujours dans le jeu) mais du coup c'est clairement moins prenant.
    Enfin même si je ronchonne un peu ça reste du SAO, avec la flopée de personnages stylés, un héro toujours aussi charismatique et une BO impeccable. Je ne pourrais pas m’empêcher de suivre une saison 3, clairement.

11. Kaengel
    Hors-ligne

Kaengel Matière noire

Inscrit:
    7 Juillet 2014
    Pour vous donner une idée, avec la fin de cette saison l'anime a adapté grosso modo 8 volumes du novel d'origine. Je dis grosso modo parce que l'arc Excalibur est en fait un demi-volume, mais passons les détails.

La série compte pour l'instant 15 volumes ( si on oublie les volumes spéciaux.). Nous avons pour l'instant la moitié de la série qui est adaptée.
    Le truc étant que... L'arc Alicization commence au volume 9.
    Nous en sommes donc au tome 15 : Toujours dans l'arc Alicization.

Faites le calcul : Nous avons de quoi faire 50 épisodes de plus dans le même arc. Est-ce qu'ils vont se lancer dans un truc aussi énorme qui n'est toujours pas terminé ?

12. LieB
    Hors-ligne

LieB Matière noire

Inscrit:
    10 Mars 2012
    Alicization est lui même coupé en 2 parties (première partie du tome 9 a 14, deuxième du 15 a 2x ). Du coup je vois très bien une saison 3 de 26 épisode qui adapte la première partie de cet arc avec une fin relativement ouverte (la même que dans le ln quoi) surement en 2016. Puis une saison 4 quand le ln sera terminé, 2018 ?

13. Kaengel
    Hors-ligne

Kaengel Matière noire

Inscrit:
    7 Juillet 2014
    5 volumes ça fait massif pour faire même 26 épisodes compte tenu du rythme que l'on a eu jusqu'à présent dans SAO. C'est faisable mais j'ai peur qu'on perde pas mal de choses et qu'on retrouve les défauts de l'adaptation anime comme ça.

14. Len
    Hors-ligne

Len Galaxie Modo Manganime Modo Jeux Vidéo

Inscrit:
    3 Février 2012
    Episode 24

J'aime beaucoup le coté "les noobs on les laisse crever sur place mais toi tu es la meilleure joueuse du serveur alors on va prendre des screenshoots avant" :rigole: .

Non plus globalement, je rejoins Nina sur la fin de l'arc : l'idée était intéressante mais j'ai trouvé que le rendu sonnait un peu faux, d'autant que la grosse blague avec la mère d'Asuna n'a rien arrangé :

"- Je vais suivre l'exemple de Yuuki et affronter les choses en face ! Maman, est-ce que je peux te bander les yeux, j'ai un truc à te dire ?
    - Si tu n'as pas le courage de me le dire en face, c'est ça n'a aucune importance pour toi.
    - C'est pas ça, c'est juste que j'ai la trouille.
    - Dans ce cas Ok, mais promets moi que tu acceptera ton mariage avec un parfait inconnu dès que nous auront finit de parler.
    - No problem !
    "

:rolleyes:

Après oui, si on compare à la fin des arcs précédents il n'y a pas photo mais je leur en veut quand même un peu pour ce faux cliffhanger sur un hypothétique lien entre Asuna et Yuuki qui m'a un peu blasé et ne m'a pas aidé à plonger dans le pathos.

15. Kaengel
    Hors-ligne

Kaengel Matière noire

Inscrit:
    7 Juillet 2014
    Quand est-ce qu'il y a eu un faux Cliffhanger comme ça ? J'ai du le rater.

16. Varlendis
    Hors-ligne

Varlendis Volcan

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Il est difficile de le voir quand on connait déjà la finalité de l'arc mais grosso modo
    J'imagine que c'est quand Yuuki appelle Asuna "grande sœur", plusieurs personnes étaient persuadée que c'était un indice comme quoi serait un sœur caché d'Asuna. Mais bon vu la facilité avec laquelle on utilise le terme "one-chan" en japonais c'était quand même un indice bien maigre et encore une fois ya pas ce problème dans le roman où tu n'as de toute manière pas le temps de te poser ce genre de questions.

17. Len
    Hors-ligne

Len Galaxie Modo Manganime Modo Jeux Vidéo

Inscrit:
    3 Février 2012
    Soeur cachée non mais le fait est qu'on a un épisode qui se termine

avec Yuuki qui appelle Asuna grande soeur puis se déconnecte juste après, ce qui laissait penser qu'elle venait de faire une gaffe en révélant à Asuna qu'elles se connaissaient déjà.

lily aime ceci.
  18. Varlendis
    Hors-ligne

Varlendis Volcan

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Vraiment pas convaincu @Len la réaction de Yuuki ne m'a absolument pas donné cet impressions peu importe à quel point j’essaie de me mettre dans la peau de quelqu'un qui n'a vu que la série. Puis bon si ça t'as suffit à te gâcher cet arc c'est qu'il te plaisait pas beaucoup de base de toute manière :p.

19. Kaengel
    Hors-ligne

Kaengel Matière noire

Inscrit:
    7 Juillet 2014
    @Len
    Ca me parait plus logique de faire le lien avec l'opening où on voit qu'elles sont deux au départ pour le coup.

20. Clemman_Saiko
    Hors-ligne

Clemman_Saiko Matière noire

Inscrit:
    7 Juillet 2014
    Série finie ! J'ai adoré la fin !

Episode 24:

Comme je m'y attendais, Yuuki décède et de façon bien émouvante. La scène fonctionne en tout cas, et les funérailles qui suivent également.
    Voir le nom de Akiyaba le créateur de la technologie Full Dive et de SAO ressortir laisse penser que ça va avoir une importance pour la suite, de même pour les résultats des expériences réalisées avec le Medicuboid.

Le constat après cette saison 2 de SAO ?
    La première nous avait servi un premier arc génial puis un second complètement naze.
    Là on a deux très bons arcs, une saison qui m'a fait attendre impatiemment cuaque semaine la sortie du nouvel épisode.
    Bref, une très bonne saison pour SAO et on revient de loin !

8/10 !

Maintenant, j'attends la sortie française du light novel en France début 2015 chez Ofelbe.

21. TheRenantel
    Hors-ligne

TheRenantel Etoile

Inscrit:
    31 Décembre 2012
    Je viens de finir l'arc 2 de la première saison.... un mot où est la Asuna qu'on a connu au premier arc ?!
    Elle a juste eu le rôle de la femme enfermée dans une tour où son prince doit venir la sortir en ayant vécu d'innombrables péripéties... Bref Asuna qu'as-tu fais aux prods pour te ramasser un rôle pareil.
    Et en plus la où elle est sortie c'est pour se faire ententaculer par un ver immonde qui ressemble à un cauchemar gluant digne des plus mauvais hentai qui pourrait exister sur cette planète . Après cette entrevue agitée retour à la case prison sans passer par la case départ mais avec un pass pour la boite du game master
    A part tout ça, j'ai pas autant aimé l'arc deux malgré qu'on à un peu approfondis le fait que Kirito a un charme magique qui fait plier les coeur des filles qu'il rencontre.

Tout cas j'aime bien sa p'tite sœur/cousine
    Et j'ai osé oublié Yui, la plus mamée des programmes informatiques !

J'ai peur de me lancer dans la saison 2 si Asuna n'est pas un peu plus présente au côté de Kirito, ce qui faisait pour moi toute la magie du premier arc.

Dernière modification par un modérateur: 7 Janvier 2015

Partager cette page