Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

Informatique [Sondage] Combien de chansons possédez-vous dans votre ordinateur?

Discussion dans 'Technologies de l'Information & Communication' démarrée par ___, 20 Mai 2012.

?

Actuellement combien de chansons sont stockées dans votre ordinateur?

1. 0

0 vote(s)
    0,0%
  2. 1

0 vote(s)
    0,0%
  3. + de 10

0 vote(s)
    0,0%
  4. + de 50

14,3%
  5. + de 100

0 vote(s)
    0,0%
  6. + de 200

9,5%
  7. + de 500

9,5%
  8. + de 1 000

9,5%
  9. + de 2 000

9,5%
  10. + de 5 000

28,6%
  11. + de 10 000

14,3%
  12. + de 50 000

4,8%

Publicité

1. ___
    Hors-ligne

___ Matière noire

Inscrit:
    12 Mars 2012
    Combien de chansons/musique possédez-vous dans votre ordinateur?
    Cela prend-il beaucoup de place sur votre ordinateur au total?
    Comment faites-vous pour organiser/classifier vos chansons/musique?
    Que faites-vous avec vos chansons? Au final écoutez-vous régulièrement toute votre bibliothèque musicale, ou bien uniquement une partie, ou pas du tout?

Questions subsidiaires:
    Que pensez-vous du format .flac en terme de rapport qualité de l'audio et espace utilisé sur la mémoire de l'ordinateur? Ou préférez-vous le format .mp3 qui serait suffisant en terme de qualité de l'audio et permettrait ainsi de réduire l'espace utilisé concernant la mémoire de l'ordinateur (afin de pouvoir avoir encore plus de chansons sur votre ordinateur)?

2.  
  3. Krssst
    Hors-ligne

Krssst Matière noire

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Environ 6000, surtout des OSTs, le tout pour 18Go. Que j'écoute pas très souvent d'ailleurs ; c'est surtout mon téléphone qui me sert. Niveau organisation, un répertoire = un album, puis je fais confiance aux tags (éventuellement, j'utilise winamp pour auto-tagger les trucs qui sont mal foutus, puis songbird pour tout trier automatiquement dans des dossiers (puis je désinstalle les deux car j'aime pas avoir trop de trucs inutiles installés. Les utilisateurs d'ubuntu connaissent sans doutes clementine, il fonctionne aussi très bien sous windows :)).

Au niveau du flac et de la compression sans pertes en général, je n'ai jamais ressenti la différence, malgré un certain nombre d'essai. Cependant, c'est une bonne idée de garder sa bibliothèque musicale au format flac quand on souhaite pouvoir convertir vers de multiples formats audio : si on compresse en mp3 puis qu'on souhaite avoir un ogg vorbis, on aura droit à la dégradation due à la compression en mp3 puis à la dégradation due au format ogg, sachant que la compression en ogg depuis un fichier flac aurait fourni une meilleure qualité pour une taille finale très proche.

Petite note : le format OGG vorbis, concurrent libre (donc pas de royalties à payer pour faire un lecteur/encodeur aux US) au format MP3, fournit une meilleure qualité audio à taille égale. J'ai comparé dans un cas extrême (64kbps VBR pour le MP3, 64kbps VBR pour le ogg vorbis), et on sent bien la différence, mais probablement juste parce qu'à ce niveau de qualité le MP3 coupe de hautes fréquences audibles par l'être humain (tout ce qui dépasse 10kHz, sachant qu'on entend jusqu'à 20kHz). Après, en pratique, je pense qu'on est assez généreux sur la qualité d'encodage en général, ce qui signifie juste que notre bibliothèque prend plus de place que si on l'avait encodé en qualité d'écoute équivalente en OGG. Mais le MP3 est supporté partout, là où le OGG se fait plus discret, bien que beaucoup de progrès ont pu être faits (le lecteur mp3 sandisk le supporte, et Android supporte aussi le ogg à partir de ICS). Bien sûr, iTunes et sa famille d'iPod et compagnie ignore tout de ce format.

Enfin bref, tout dépend de l'usage. Quand on a plein d'appareils différents, mieux vaut privilégier le MP3 (accompagné de fichiers FLAC si on veut pouvoir réencoder sans perte de qualité), quand on tape beaucoup chez Apple et qu'on ne jure que par iTunes et sa famille iPod/iPhone et qu'on préfère plutôt se tuer que d'aller voir ailleurs, le AAC semble indiqué bien que ça puisse faire hurler les libristes, quand on a un téléphone Android ou un lecteur mp3 qui les supporte et qu'on préfère là encore plutôt se tuer que d'aller voir ailleurs, le OGG permet un gain de place et/ou de qualité (comme le AAC chez iTunes).

De toutes façons, j'imagine qu'un certain nombre de musiques dans les bibliothèques musicales viennent de sources peu recommandables et sont donc le plus souvent au format MP3, auquel cas il ne faut surtout pas jouer à réencoder et garder le format original pour éviter de dégrader davantage la qualité.

4. Silveda
    Hors-ligne

Silveda Matière noire Modo Arts Rhétos Modo Arts L&BA

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Sur mon ordi même ? Pas plus d'une cinquantaine. Ouaip, je suis raisonnable.

Ok, c'est juste par ce que je joue avec les mots. Si on prend en compte la musique stockée sur disque dur externe, ça dépasse aisément les 10 000 pistes.

En ce qui concerne le format, c'est principalement du mp3 encodé en haute qualité, du Wav (qui prend un maximum de place, mais c'est tout de même le top niveau qualité) et du Ogg Vorbis.

Le classement je le fais tout bêtement par artiste/groupe.

5. cill
    Hors-ligne

cill Matière noire

Inscrit:
    3 Mars 2012
    Je ne suis pas sur de ce que je dis mais...je pense en avoir plus de 50000.
    Et pour cause: tous mes amis et moi sommes réunis un jour pour réunir toutes les musiques que l'on possède.
    Du coup, j'ai 140Go de musique dans mon disque dur externe...

OhmyGott aime ceci.
  6. Arckhangelos
    Hors-ligne

Arckhangelos Volcan

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Allons bon compagnons d'infortunes, il faut reconnaître que la musique prend de la place.
    Pour répondre à l'ensemble des questions, j'ai actuellement environ 75 Go de musique avec un nombre de titre avoisinant les 13 000.
    Mais comme je vais parti des personnes qui sont particulièrement exigeantes et ordonnées, j'ai l'intégralité de ma musique qui est triée en différents dossiers.
    L'organisation se fait ainsi : Anime, BO, Artiste, Groupe, Classique, Jeux Vidéos, Autres
    Au niveau de l'architecture en elle-même : Musique\Groupe\Nom du groupe\Année de l'album - Nom de l'album

J'utilise le format mp3 car il permet d'être lu sur les baladeurs contrairement au flac. De plus, il permet de faire un gain substantiel de place car un album en flac tourne à 300-400 Mo quand en mp3 il fait maximum 120. Ensuite, la grande majorité des titres que je possède sont en VBR qui permet un gain de place sans une grande perte de qualité vis-à-vis d'un débit à 320kbps en mp3. Et ils passent par l'étape tag ce qui fait que les gens adorent me piquer de la musique car elle est triée elle !
    Et de toute manière, je peux me permettre une perte de qualité quand j'ai (/j'aurais) les CDs à côté pour pouvoir en profiter pleinement au besoin.

Le tout est simplifié par l'utilisation de deux logiciels : Tag Scanner pour la partie tag et la nomination des fichiers et Foobar pour ce qui est de l'encodement et de la lecture des fichiers musicaux.

L'avantage du choix est que tu peux écouter un peu ce que tu veux quand tu veux. Il est vrai cependant que je tourne essentiellement autour des mêmes groupes. Mais c'est surtout les derniers albums que j'ai l'impression d'écouter en boucle. Un peu comme si je me les appropriait vraiment. Mais il m'arrive de me dire que ça fait longtemps que j'ai pas écouté par exemple du Boston et là, je replonge avec plaisir et sans difficulté sur cette charmante musique de la fin des années 70.

7. Kusanagi-San
    Hors-ligne

Kusanagi-San Matière noire Yéti

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Hum, je suis surpris de ce que tu dis car le flac passe très bien sur mon smartphone avec poweramp donc qu'un lecteur dédié à la musique l'utilise pas, je trouve ça assez surprenant. Après, je télécharge souvent en flac mais franchement, pour moi, la différence avec un mp3, je la vois pas plus que ça.

Je télécharge pas tant de musique que ça sinon, j'écoute surtout en ligne.

8. Arckhangelos
    Hors-ligne

Arckhangelos Volcan

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Aussi étonnant que cela puisse paraître, le flac ne fait pas partie des formats classiques disponibles sur les baladeurs mp3. Mais je ne doute pas que via les smartphones il soit possible de contourner le problème via l'installation d'un décodeur.
    Les formats proposés par les constructeurs sont essentiellement : mp3 et wav. Ensuite vienne le wma (même si totalement désuet) et aac, et enfin ogg et flac.

9. ata555
    Hors-ligne

ata555 Matière noire Yéti

Inscrit:
    1 Mars 2012
    J'ai environ 2000 pistes pour 20 Go. La majorité de mes fichiers sont en flac (qui tourne sans problème sur mon baladeur cowon).
    Niveau tri, c'est Artiste/Album/N° de piste - Titre.

Je télécharge pas beaucoup de musique, je préfère m'acheter l'album puis le ripper sur mon PC. Donc ça me bouffe pas mal d'argent. D'où le "peu" de morceaux sur mon PC.

Niveau différence flac - mp3. C'est surtout "voyant" pour un débit sous les 320 kbps. Mais entre un mp3 320 ou VBR et un flac à 1500 kbps j'entend presque pas de différence (parfois quand même sur l'un ou l'autre morceau qui sonne moins naturel).

10. Krssst
    Hors-ligne

Krssst Matière noire

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Pour entendre la différence avec le flac, je crois qu'il faut au moins un équipement sonore qui tienne vraiment la route ; à mon avis le seul intérêt de garder les originaux en flac c'est de pouvoir les reconvertir plus tard. Sur un lecteur MP3 ou un téléphone où la place est limitée et où le matériel n'est pas forcément de haute qualité, autant utiliser du MP3/OGG/AAC (de préférence les deux derniers).

11. Kusanagi-San
    Hors-ligne

Kusanagi-San Matière noire Yéti

Inscrit:
    1 Mars 2012
    J'ai surtout l'impression que le Flac, c’est pour les gros accros à la musique.

12. ata555
    Hors-ligne

ata555 Matière noire Yéti

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Tu dois pas avoir tort : il m'arrive découter 10h d'affilée ma musique, et mes potes qui écoutent en flac passent aussi pas mal de temps avec leur casque sur les oreilles.:p

13. ___
    Hors-ligne

___ Matière noire

Inscrit:
    12 Mars 2012
    Merci à tous pour vos avis et conseils.

Personnellement je possède un peu plus de 50 chansons car j'ai en ai perdu beaucoup suite à problèmes informatiques et j'ai aussi effacé d'autres avec le temps.
    Je me souviens d'un témoignage de quelqu'un qui avait dit qu'il possédait plus de 200 000 chansons car il disait qu'il possédait beaucoup de chansons rares et provenant de divers styles musicaux et qu'il continuait aussi de compléter sa collection. Sur le moment j'avais trouvé cela incroyable le fait d'avoir une bibliothèque musicale aussi importante.

14. SniperZX
    Hors-ligne

SniperZX Cristal

Inscrit:
    2 Mars 2012
    Actuellement combien de chansons sont stockées dans votre ordinateur?
    Autant de chansons (que je trouve) intéressantes,qui existent sur le net et que les différents disques durs que je pourrais avoir contiendront.Pour dire que,je dois en avoir une bonne centaine,mais que je compte bien enrichir la bibliothèque :D.

Comment faites-vous pour organiser/classifier vos chansons/musique?
    Il y a:
    -celles qui appartiennent à l'industrie musicale et classifiées suivant leur nationalité:

-celles qui sont évènementielles:

-celles qui sont caricaturales:

-et celles qui me renvoient à mes tendances de gamers ou d'amateur de japanime (classifiées suivant qu'elles soient un opening/ending d'anime,AMV,vidéo en hommage à un personnage ou un artiste) :

Que faites-vous avec vos chansons? Au final écoutez-vous régulièrement toute votre bibliothèque musicale,ou bien uniquement une partie,ou pas du tout?
    Bien-sûr que j'écoute,cela au gré de mon humeur et pas toujours les mêmes.

Que pensez-vous du format .flac ou préférez-vous le format .mp3?
    En ce qui me concerne,pas de casse-tête inutile du moment que je peux écouter quelque chose que j'apprécie.Cependant,pas question de sacrifier la qualité du son au profit de quelques espaces gagnés sur le disque dur.

15. Lucullus
    Hors-ligne

Lucullus Etoile

Inscrit:
    1 Mars 2012
    J'ai répondu +5000 mais en fait je ne sais pas entre ce que j'ai récupéré et tout mes cd, cela fait un bon paquet

16. Tsukiyo-rei
    Hors-ligne

Tsukiyo-rei Matière noire Modo Arts Rhétos Modo Manganime Flocon de neige

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Environ 8000. Elles sont classées par albums, eux même rangés dans des dossiers par artistes, eux-même rangés dans des dossiers par genre, le tout sur le disque dur externe. On a aussi deux rangées de CD sur une étagère (celle des jeux vidéos) et on écoute beaucoup d'albums via youtube aussi. On écoute tout le temps de la musique à l'appart' (vraiment tout le temps). Monsieur étant un hipst... un puriste, la musique doit être écoutée dans l'ordre des albums et les albums en entier, sinon c'est un sacrilège (à l'exception près des albums avec une ou deux musiques sympas et le reste bof : là il accepte de faire une compil par genre). Moi je met en aléatoire :3 (mais du coup, lui connait tous les noms d'albums, d'artistes, de chansons en plus des paroles, moi je ne connais que les paroles XD). En terme de format, on entend pas la différence entre le mp3 et d'autres formats plus lourds, alors c'est mp3. Mais maintenant qu'on a des enceintes toutes neuves (des Bose, noël a été fécond), on l'entendra peut-être...

17. Lucullus
    Hors-ligne

Lucullus Etoile

Inscrit:
    1 Mars 2012
    en fait entre les CD et les vinyles plus les téléchargements je suis plus de 10.000.

Partager cette page