Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

Anime Sidonia no Kishi (Knights of Sidonia)

Discussion dans 'Manganime' démarrée par Len, 11 Avril 2014.

Publicité

1. Len
    Hors-ligne

Len Galaxie Modo Manganime Modo Jeux Vidéo

Inscrit:
    3 Février 2012
    C'est quoi ?

Adaptation d'un manga de Tsutomu Nihei, plus connu comme l'auteur de Blame! (vous savez, LE fameux manga avec deux bulles de dialogue par chapitre) Knight of Sidonia se déroule dans un monde futuriste dominé par une dictature militaire supposée protéger les habitants d'une menace alien dont nulle n'a jamais vu la moindre trace depuis plus de cent ans.
    On suit plus précisément l'histoire de Tanikaze, un habitant des taudis qui décide d'infiltrer une base militaire pour voler de la nourriture.

Je rééditerais si je trouve l'opening, d'autant que le trailer montre pas grand chose.

C'est bien fait ?

Oui et non.

Les phases de mecha ont l'air vraiment bonne et on a des décors extrêmement fouillés qui réussissent à donner un sentiment d'oppression assez réussi.
    En revanche, les personnages sont dans une espèce de 3D infâme qui sans être aussi moche que celle de Kingdom donne assez rapidement que les intervenants ont tous la même tête (et je parle pas uniquement des sextuplés) et qu'ils se déplacent comme des robots.
    Mention spécial à la scène où la fille masqué se penche vers le héros, ses mouvements sont tellement fluides qu'on a l'impression qu'elle est en train de se casser la figure.

C'est bien ?

C'est prometteur en tout cas.

Je m'avancerais pas plus pour le moment parce qu'on a à peine dépassé le prologue mais le résultat m'a donné l'impression d'un backround fouillé, d'une véritable réflexion sur la mise en place de l'univers et ouvre un certain nombre de possibilités.
    En revanche, les héros ont le charisme d'une huître mais ça s'arrangera peut-être d'ici quelques épisodes.

2.  
  3. Celia
    Hors-ligne

Celia Planète Maillot Jaune Pika pika

Inscrit:
    1 Mars 2012
    J'ai plutôt bien aimé même si c'est vrai que je ne pouvais pas m'empêcher de trouver que l'animation des persos manque tellement de naturel, ce qui est dommage par rapport au reste (Et ça peut aussi donner de mauvaises pistes. Par exemple pour le cas de la fille masquée
    J'ai d'abord pensé que ce serait un "Au fait, je suis ta mère" où elle n'a pas l'habitude de montrer de l'affection mais elle sait qu'elle le doit, puis avec sa requête, je pensais plus que c'était une tentative maladroite de lui faire du charme pour le pousser à accepter XD . Mais les us sont peut-être différentes. Mais en y pensant, l'animation des persos donne aussi (ou renforce ?) la différence par rapport à notre monde.
    ). Enfin vu que j'ai quand même fini Aoki Hagane no Arpeggio (même si au moins les IA étaient mignonnes).

J'ai surtout noté comme le héros est maltraité au début,
    "Oh ça doit faire mal" quatre fois ai-je pensé, est-ce que laisser cogner sa tête contre la table compte aussi ? Aucune idée de son caractère à ce moment là, mais ça crée quand même une certaine sympathie.

Mais c'est vrai que cela semble montrer un background fouillé même si les persos ne se démarquent pas vraiment par leur personnalité originale. Et puis il y a quand même des choses amusantes. La seule chose qui m'a vraiment déplue si on enlève cette 3D pour les persos, c'est
    Norio Kunato qui a l'air tellement prévisiblement déplaisant.

Dernière modification: 11 Avril 2014
  4. john1709
    Hors-ligne

john1709 Volcan

Inscrit:
    2 Mars 2012
    L'adaptation que j'attendais le plus si c'est fidèle au manga au aura droit a un backround assez étendu et le héros aura des phases grandiose comme des plus nulles mais je vous laisse découvrir cela

J’espère qu'il n'y aura pas trop de censure ca n'aura pas le même impact

5. Eris
    Hors-ligne

Eris Nébuleuse Modo Atelier Modo Évasion Flower Power

Inscrit:
    3 Février 2012
    Twitter:
    @Mlle_Eris
    Comment est-ce qu'on a pu dire que cette série était destinée à être moche ? *__* Ces décors si fouillés, ces plans diversifiés, maaah ~ Sidonia no Kishi était l'anime que j'attendais le plus cette saison, et j'ai vraiment, vraiment apprécié ce premier épisode malgré cette attente.

Au niveau du rôle d'introduction de l'épisode, c'était vraiment bien fait. N'ayant pas lu du tout le manga, je ne connais absolument rien à son univers. Et pourtant, malgré un contexte apparemment bien garni, on nous présente sans bordel des points importants. En gros, au gout de 20 minutes, on sait :
    • A quoi ressemble Sidonia de l'intérieur ET de l'extérieur ;
    • Le régime en place (armée installée avec la loi martiale), sur quoi il se base (la nécessité de se protéger des Gauna, des aliens affreux), en quoi ça pose problème (ça fait 100 ans qu'il n'y a eu aucune attaque) et si c'est un problème déjà pointé du doigt (oui, par les pacifistes) ;
    • A quoi ressemble la populace : on a des humains de sexe masculin, féminin et ni-l'un-ni-l'autre, mais pas que, y a aussi des ours (et apparemment c'est normal à la surface, vu qu'elle a cru que Nagate était stupéfait à cause de son crochet, ha ha) ;
    • Les différents protagonistes : Le malchanceux, le calme (trop chou), le gros connard, la sœur mignonne du gros connard, les triplettes qui sont en fait sept, la chef masquée complètement louche...
    • Où l'histoire devrait évoluer : dans l'école et dans les méchas.
    • Etc.
    Bref en plus, malgré cette introduction, on rentre déjà dans le vif du sujet avec déjà des ennuis et un bon élément perturbateur, prévisible à mort mais bon, c'est juste l'intérêt de la série quoi. o/
    A la limite, j'ai un peu de mal à comprendre qu'on balance de suite sur le terrain un type qui vient de prendre son premier repas en cinq jours y a une heure, a deux doigts cassés et je-sais-pas-combien d'hématomes... Peut-être qu'ils ont des techniques de soin ultra développées ? Ha ha.

Au niveau visuel, déjà dit plus haut, j'ai trouvé l'épisode vraiment beau. Sans parler du soin minutieux accordé aux décors, le type qui s'est occupé du story-board a vraiment fait un boulot impec'. Si la technique utilisée pour les personnages rend difficile la mobilité de ceux-ci, le découpage de l'épisode et la succession de plans, à la fois aérés et travaillés, compense largement ce manque de fluidité et rendent l'épisode vraiment dynamique. De toute manière, cela ne contraste pas avec l'ambiance de Sidonia no Kishi, puisque d'une certaine manière, les personnages sont plutôt privés de liberté de mouvements. Par contre on ne peut pas dire qu'ils se ressemblent tous. Leur visage est très lisse, mais ils ont chacun un regard et une coiffure qui les distinguent, et pour moi ça suffit amplement (ou bien est-ce parce que j'ai passé 6 ans sur la fiche MAL ? :') ). En plus, les expressions passent plutôt bien, et surtout, les personnages sont tout le temps proportionnés et avec une carrure qui ne changera jamais au gré des épisodes et des animateurs. Et ça, mince de rien, c'est pas un mal, en sachant qu'ils vont être tout le temps en combi', que les combi', c'est censé être volumineux et qu'en anim' c'est dur de faire du volume.
    Sinon pour les méchas, je suis pas une grande passionnée donc je me contente de regarder en hochant gentiment de la tête. Mais grosso modo, c'est pas vilain. Par contre j'ai peur que les scènes soient un peu bordéliques.

Bref, complètement conquise par Sidonia no Kishi, et j'ai hâte de voir la suite vu qu'on nous a laissés sur un cas d'urgence ~

Maddilly aime ceci.
  6. Pixy
    Hors-ligne

Pixy Matière noire Sérievore Argent Fleur du Chaos

Inscrit:
    31 Mars 2012
    1 -
    L'histoire m'a l'air intéressante, mais pour le moment j'ai franchement du mal avec les graphismes. Quand ils sont dans l'espace, c'est moins choquant, ça passe même mieux mais quand ils sont sur leur planète, j'aime vraiment pas. Les personnages sont saccadés, pas vraiment expressifs et puis y a je-sais-pas-combien de clones de la fille avec les cheveux roses. Bref, c'est sur que c'est prometteur mais pour le coup, ça sort un peu trop des sentiers battus.

7. Triskel
    Hors-ligne

Triskel Matière noire

Inscrit:
    2 Mars 2012
    Episode 1,
    Un peu comme @Eris , je me demande comment j'ai pu croire que ce truc serait horrible. Contente de ne pas être passé à côté. Bon d'un côté, je te rejoins entièrement sur les décors. Je pense que le côté clean des CG rend très bien pour un univers dans l'espace. Là où je trouve ça plus difficile, c'est au niveau du character design. Il y a des personnages mieux rendus que d'autres. Je trouve le conard *aka sepiroth* vraiment hideux, surtout ses cheveux et la façon dont on dirait qu'il n'a pas de front. D'autres perosnnages comme la fille aux cheveux roses ne sont pas très beaux non plus. Et pour ce qui est des personnages fort secondaires, comme le prêtre pacifiste, mouais. Toutefois, je pense que je vais finir par m'y habituer, mais ce n'est pas très agréable à l'oeil. En même temps, c'est bon aussi de voir quelque chose de complètement nouveau, sans que ce soit de la rotoscopie.

De plus, bien que j'ai trouvé l'épisode efficace, on entre quand même très vite dans le vif du sujet et on sent que le rythme est accéléré à cause du format de la série (12 épisodes seulement). Ils veulent vraiment faire entrer le plus d'éléments possibles et ça fait un peu forcé sur certaines transitions entre les scènes. Tout de même, les combats à venir, la visible machination derrière Sidonia et les Gauna en eux-même qui sont vraiment kewl à voir, je vais surement apprécié chaque épisode. Du vrai bon hard sci-fi (pas du space opera ou du mecha) ça fait du bien, surtout qu'on en a pratiquement jamais (sérieux, à quand remonte le dernier ?).

À suivre avec enthousiasme \o/.

Maddilly aime ceci.
  8. Len
    Hors-ligne

Inscrit:
    3 Février 2012
    Episode 2 vu ... et toujours pas de véritable avis sur la série : il y a du potentiel c'est sûr (le combat était juste excellent par exemple) mais on a aussi eu du bon vieux cliché scolaire pendant tout l'épisode (la dernière scène :rolleyes: ) qui ne collait pas vraiment avec l’atmosphère mise en place et a fait perdre pas mal de screentime pour pas grand chose.

Reste à voir si la série va monter en puissance ou au contraire se dégonfler mais pour le moment on a vraiment rien de concret à se mettre sous la dent.

Juste la question de savoir si l’infirmière scolaire est la commandante du vaisseau, on a vu mieux comme rebondissement :froid: .

9. Maddilly
    Hors-ligne

Maddilly Galaxie Yéti Ludere deorum

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Épisode 1

Ce pilote est vraiment très intéressant et prometteur (et dire que j'ai failli passer à côté). Cela faisait longtemps qu'on n'avait pas eu de série de ce genre, dommage qu'il n'y ai que 12 épisodes. J'espère que ça ne va pas être trop rushé mais ce premier épisode, pourtant très dense, m'a semblé bien géré. Et j'aime beaucoup les génériques, ils sont très beaux. Pas grand chose de plus à ajouter, j'attends de voir la suite pour me faire une idée plus précise.

Du coup, je prévois de me jeter sur le manga. Tsutomu Nihei. <3

Ozymandias aime ceci.
  10. john1709
    Hors-ligne

john1709 Volcan

Inscrit:
    2 Mars 2012
    Episode 2

Bon combat on voit que le héros connait son affaire et commence a être reconnu par les autres, mais on voit que la rivalité et jalousie vont commencer a apparaitre

11. Pixy
    Hors-ligne

Pixy Matière noire Sérievore Argent Fleur du Chaos

Inscrit:
    31 Mars 2012
    02.
    Le combat était plutôt cool mais pour le reste, je ne me fais toujours pas à cette 3D. C'est moche, surtout pour représenter des expressions faciales. Sinon, j'aime bien Nagate même si c'est un gros pas doué. Ce gars en l'espace de deux épisodes, s'est retourné deux doigts, s'est péter une jambe, s'est fait fracasser le nez, s'est fait je-sais-pas-quoi au cou et en plus, il a la gerbe. Génial, je me demande quelles autres blessures il pourra se faire dans l'épisode 3. L'autre vilain chevelu s'est mangé un gros vent à la fin, c'était drôle. Et j'ai ris au "ho tu m'as vomis dessus, c'est pas grave" ~~ Ok.

12. Eris
    Hors-ligne

Eris Nébuleuse Modo Atelier Modo Évasion Flower Power

Inscrit:
    3 Février 2012
    Twitter:
    @Mlle_Eris
    On critique pas Izaya, il/elle est absolument adorable. Apparemment avec peu de personnalité, mais beaucoup de gentillesse non feinte. Non en fait je suis juste fan du principe de troisième genre.

Sinon l'aspect très "école" ne m'a déplu du tout, sachant qu'ils en ont encore beaucoup profité pour nous balancer plein d'infos sur le fonctionnement et l'histoire de Sidonia, sans jamais faire de gros monologue bourratif. Non seulement c'est nécessaire pour Nagate, mais c'est aussi toujours sous forme d'anecdote ou d'explication par rapport à l'environnement des personnages, et du coup on n'a ps l'impression d'avoir du gavage forcé. Donc je n'ai pas vu l'épisode passer, perso.
    Y a juste une scène qui m'a bloquée, à cause de la fluidité du reste justement,
    c'est le passage avec le vestiaire, lorsque les filles se changeaient. Sérieusement pourquoi avoir frappé Nagate ? ^^' J'ai pas envie de partir dans un monologue sur la raison d'être d'une porte de vestiaire, mais apparemment ça n'a pas effleuré l'esprit de la fille de simplement la fermer... 'Fin ça aurait été une réaction évidente, non ? Non ?

Par contre Gros connard risque d'être bien relou dans les épisodes à venir, ça me blase d'avance. Je n'ai pas trop critiqué les images de synthèse pour le premier épisode, mais avec plus de passages à l'écran, sa tête ne me revient définitivement pas, il n'a pas été gâté par les animateurs.

Triskel aime ceci.
  13. Len
    Hors-ligne

Inscrit:
    3 Février 2012
    Episode 3

Très mauvais, je crois que pour le coup il y avait rien à sauver de l'épisode :oops: .

Déjà, j'ai passé la moitié de l'épisode a me demandé qui était la fille qui paie un sandwich au héros ... depuis le début, j'étais persuadé qu'elle et le trap ne font qu'un :froid: .
    Ensuite, on a LA scène avec Gros Connard qui boxe des gens dans la rue pour se défouler ... mouais.

Et pour finir ... c'est qui les clowns qui ont mis en place l'opération d’annihilation ?
    Passe encore qu'ils aient décidé de ne pas prévoir de renfort ni de suivre la stratégie mise en place par la hackeuse mais depuis quand on diffuse un combat EN DIRECT - avec le son s'il vous plait pour être bien sûr de plomber le moral de l'équipage tout entier - alors qu'ils avaient justement décidé pour des raisons évidentes que le précédent ne devait pas sortir du secret défense :( .
    Sérieux, ça leur était pas venu à l'idée que le premier combat depuis plus de cent ans risquait de ne pas se dérouler comme sur le papier ? Il suffisait qu'un seul des quatre y passe pour que l'opération com soit un désastre alors là ils ont touché le jackpot.

14. Triskel
    Hors-ligne

Triskel Matière noire

Inscrit:
    2 Mars 2012
    Episode 3
    Beaucoup aimé.
    @Len , comment est-ce que t'as fait pour les mélanger avec leurs coupes de cheveux :p ? En plus Izana fait une petite crise de jalousie à la fin du dernier épisode parce qu'il parle avec Hoshijiro. Moi j'ai plus eu tendance à inverser Hoshijiro et Yuhata parce que seule la couleur des cheveux les différencie (VERT vomi ou noir). Pas trop compris comment Yuhata fait pour deviner que Akai immite une tactique de combat de Nagate, ça sortait vraiment de nul part son commentaire (pas plus que je n'ai vraiment compris en quoi consistait ce move spécial).

Bon, on a surtout donner pas mal de screentime à l'équipe de super soldats. La scène dans l'océan artificiel est quand même bien jolie, j'ai beaucoup aimé mais on aurait pu éviter les dead flag trop évidents (« ouais c'est leur dernière date...haha...je blague »). Dommage que les quatre soient morts de cette façon, dans une scène vraiment classique. En même temps, je veux bien croire que voir sa douce et tendre moitié mourir au combat dévorée par un monstre c'est pas la joie, surtout quand tu n'as jamais combattu mais je suis toujours étonné de la facilité avec laquelle les scénaristes ont recours à ce genre de gimmick cliché où tous les soldats deviennent complètement dingues. Sur une note plus positive, le Gauna est bien glauque et plutôt réussi. Ici, contrairement à dans Attack on Titan où on est passé de ''effrayant'' ou ''bizarre et creepy'' à ''ridicile'', ici les monstres donnent vraiment la chair de poule et semblent extrêmement puissants.

Sinon, il est quand même vrai que ce premier combat depuis 100 ans a été drolement orchestré. Peut-être qu'ils étaient surconfiants parce que c'était les « meilleurs » soldats mais bon, en direct, sans renforts ni plan B, c'est pas fort crédible dans l'optique où ça tournait mal. Et pourquoi elle porte toujours un masque ? On a déjà vu son visage, pas vraiment de suspens et en plus ça doit être vraiment chaud à porter (oui, argument qui tue).

Nagate, toujours aussi adorable bien qu'il manque un peu de charisme pour un personnage principal. À part qu'on le sache OP, il est quand même bien maladroit, awkward et en plus il est en miettes :p. J'en ai déjà marre de voir la figure de Kubato, qui est vraiment le personnage au design le plus laid, en plus d'être désagréable. On comprend qu'il a besoin de redescendre de son piedestal mais c'est pas trop fun de le suivre.

Prochain épisode, on fait bouger le vaisseau et ça cause beaucoup de dégâts et de morts visiblement. Espérons que c'est pas leur seule tactique.
    Certainement pas parfait mais j'aime bien le rendu quand même. Les personnages sont relativement attachants, la menace est réelle et imminente et en plus l'OP est excellent et reste profondément ancré dans ma tête :D. Ça me rappelle le début de l'ED de Valvrave (ça aide que ce soit la même chanteuse).

Uchikudake ...KNIGHTS OF SINONIA ... toki michite ... KNIGHTS OF SIDONIA.

Sinon, il y en a qui lisent le manga ? Est-ce que c'est vraiment bien ?

15. Celia
    Hors-ligne

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Ep 2 :

Bien aimé.

Bel op. Il ne sort que fin mai T_T .

Dire qu'ils nous ont présenté rapidement un perso pour la tuer juste après, c'est brutal. Le pouvoir de la superstition ?

Le héros n'est toujours pas verni, mais endurant et surtout résistant à la souffrance. Même si la porte des vestiaires aurait du être fermée, elles attendaient que quelqu'un de spécifique qui ne soit pas le héros passe ?

Comme il est motivé par sa quête qu'il a découvert il y a peu.

Je ne reconnais toujours presque pas les personnages...

Le héros devient presqu'un bouc émissaire pour la mort de l'autre, ce qui n'est pas arrangé par toute ses différences et le statut un peu préférentiel qu'il a eu. Mais il attire quand même l'attention de certaines personnes.

Et on en sait un peu plus sur les gauna, même si c'est pour nous dire qu'ils ne savent pas beaucoup... ça me rappele un peu Macros Frontier.

Dernière modification par un modérateur: 30 Avril 2014
  16. nemuyoake
    Hors-ligne

nemuyoake Matière noire

Inscrit:
    9 Février 2014
    Je ne trouve pas cet anime de très grande qualité (l'ensemble aurait pu être mieux traité, plus en profondeur. Idem pour le manga, que j'ai lu.), mais je l'aime bien (probablement parce que je n'aime rien d'autre de ce qui passe en ce moment. On appelle ça "appréciation relative" :rigole:).

Triskel aime ceci.
  17. Celia
    Hors-ligne

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Ep 3 :

Moins intéressant parce qu'un peu plus vide (ce début qui reprend des séquences passées :/) je trouve et pas très subtil mais je m'attendais à pire vu le commentaire de Len.

C'était un épisode pour montrer à quel point le héros est important et annoncer au moins la perso stratégiste et sa motivation. Qu'elle devine qu'il soit allé se battre contre le gauna soit, en se basant sur les dommages du mecha, mais qu'elle sache que c'est une maneuvre qu'il a utilisée qui a été reproduite par Akai, c'est trop difficile à accepter.

Trop death flag, même si je ne prévoyais qu'il tue tous les 4 même si au moins une mort était sûre. Quel gachis quand même qu'ils se font tous avoir finalement juste à cause de la fille. On voit qu'ils pensaient plus à la sécurité des autres de leur équipe et moins à rester attentifs et à leur mission. Mais c'était quand même un moment fort parce que c'est cruel que justement leur attachement les uns pour les autres a joué contre eux. Oui, je sais que je râle souvent contre le cliché du pouvoir de l'amitié/amour et que là on a le contraire.

Est-ce que c'est un présage que le héros va faire équipe avec le gars insupportable Kunato et que ça va justement marcher parce qu'il y antipathie entre eux ? Ou que le héros va passer un peu de temps à éviter que l'autre n'aille mettre d'autres personnes en position difficile (surtout s'il est sûrement en position de le faire dans le bon mecha contrairement à hors de là)?

Pour ne pas changer le héros se fait encore blesser, même si là c'était pour aider quelqu'un... même s'il devrait savoir que forcer quelqu'un à s'excuser c'est un peu vide s'il le fait. Ou ils ont de bien meilleurs soins, ou le héros récupère très vite (vu qu'il parle de l'inutilité d'un objet, il guérit au moins plus vite que prévu... ou il a un médecin qui préfère laisser plus longtemps que pas assez.)

Et il avait besoin de l'autorisation de la femme ourse pour aller à la fête ?

Sinon j'ai plutôt quand même aimé l'épisode malgré toutes ces critiques.Et puis ce générique, need it. T_T

Dernière modification: 30 Avril 2014
  18. Len
    Hors-ligne

Inscrit:
    3 Février 2012
    Episode 4

Bien meilleur

Bon déjà, la séquence du virage à gauche est un grand moment d'animation, il y a vraiment rien à redire dessus.
    Le reste était un peu plus prévisible - aussi bien le fait que le Gauna se dirigerait vers l'équipe de récupération que celui que la lance servirait à quelque chose - mais ça reste très plaisant à regarder.

GC n'a pas eu beaucoup de scènes cette semaine, c'est sans doute pour ça que l'épisode n'a pas eu de temps morts. Espérerons que ce qu'il s'est passé va le calmer un peu ... j'y crois moyen mais il devrait avoir un peu de moins de marge de manœuvre maintenant que Tanikaze a réussi à faire reconnaître son talent.

Pendant ce temps sur MyAnimeList, grosse dispute pour savoir si la série doit être classée harem :rigole: .

19. nemuyoake
    Hors-ligne

nemuyoake Matière noire

Inscrit:
    9 Février 2014
    Ca serait le premier anime harem avec un troisème sexe, non ? Je vote pour : il nous faut de l'originalité dans ce bas monde (pour une fois) !

20. Len
    Hors-ligne

Inscrit:
    3 Février 2012
    Hum ... il y a déjà Baka to Test qui correspond à la description :nerd: .

21. Po_
    Hors-ligne

Po_ Matière noire

Inscrit:
    13 Janvier 2014
    Tu parles de Kinoshita Hideyoshi ? Hum... Il est évident que le personnage est une fille ayant simplement beaucoup de mal à accepter sa féminité. Ne sois pas dupe, Len. :rolleyes:

Dernière modification: 2 Mai 2014

Partager cette page