Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

Anime Shinsekai Yori

Discussion dans 'Manganime' démarrée par Thorgram, 30 Septembre 2012.

Lire la fiche liée au sujet : Anime Shinsekai Yori

Publicité

1. Thorgram
    Hors-ligne

Thorgram Astéroïde Robert du 24

Inscrit:
    4 Avril 2012
    SHINSEKAI YORI
    Titre alternatif : From the new world​
    Format original : Roman en 2 tomes.​
    Genre : Science-fiction, surnaturel. ( et horreur suivant les sites )
    Production : Aniplex, A-1 Pictures, Sentai Filmworks
    Direction : Masashi Ishihama
    Synopsis : Environ, 1000 ans après notre ère, les humains ont regressé, et ne vivent qu'en petite communauté. Cependant, ceux-ci possèdent un pouvoir psychique nommé "Juryoku", leur permettant de matérialiser ce qu'ils imaginent.
    Un jour, Saki et ses amis trouvent un manuscrit qui relate l'ancienne histoire des humains...​
    Pour les doubleurs :​
    Maria Akizuki : Kana Hanazawa
    Shun Aonuma : Mai Toudou et Ayumu MuraseSatoru Asahina, le mec qui dit de la merde et que je n'ai pas supporté dès les premières minutes est, à ma plus grande surprise, doublé par Kaji Yuki :rigole:
    ( Les autres la prochaine fois, j'ai un train à prendre ^^ )​
    Cet anime m'a fait une très bonne première impression, avec un monde bien sombre...
    L’ambiance est assez pesante, et il soulève déjà pas mal de question.
    J'attends avec impatience le second épisode.​

Maddilly aime ceci.
  2.  
  3. Dareen
    Hors-ligne

Dareen Nébuleuse Mister Kosminea

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Et c'est de quelle année ?

4. Silveda
    Hors-ligne

Silveda Matière noire Modo Arts Rhétos Modo Arts L&BA

Inscrit:
    1 Mars 2012
    C'est un anime de cette saison Dareenou-chou, y'a que le premier épisode qui est sorti pour le moment.

5. Maddilly
    Hors-ligne

Maddilly Galaxie Yéti Ludere deorum

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Je trouve tout ça fort alléchant ! :) En avant pour le premier épisode !

6. Len
    Hors-ligne

Len Galaxie Modo Manganime Modo Jeux Vidéo

Inscrit:
    3 Février 2012
    Je suis assez perplexe vis à vis du premier épisode dans le sens où je sais absolument pas où ça va se diriger.

Le traitement m'a un peu rappelé Another (les graphismes kawaï dans une atmosphère étouffante), il y a deux trois éléments qui m'ont fait pensé à Terra E (tout le coté dystopique) mais ça peut aussi bien partir dansle shonen d'aventure que dans le manga d'épouvante en passant par le slice of life mystique façon Habaine Renmei.
    En fait, je serais même pas surpris si ça virait au mécha :p .

Quoiqu'il en soit l'opening a l'air pas mal (j'attends de voir le visuel pour confirmer), et l'ending est assez perturbant avec la musique qui cale plusieurs fois au démarrage.

Pour l'épisode

Je pense pouvoir affirmer sans trop de risque que les enfants sont éliminés au fur et à mesure des tests de sélection et que la mémoire des survivants est modifiée pour qu'ils ne se doutent de rien ... maintenant, les adultes semblent être tous conscient de ce qu'il se passe vu le passage où la mère explique "qu'elle ne veut pas qu'on lui en prenne un nouveau" (ou alors c'est juste parce que le père est un haut responsable ?).

7. S.t.L
    Hors-ligne

S.t.L Matière noire

Inscrit:
    9 Avril 2012
    Pas mal du tout ce premier épisode.
    Les premières minutes sont très énigmatiques. Je les ai revus deux fois, car au premier visionnage c'est difficile de comprendre (même en anglais, y'a certains mots de vocabulaires qui sont complexes).
    Dans l'intro (les passages dans la ville) je pense qu'il n'y a pas énormément à comprendre pour l'instant. C'est surtout une mise en bouche, histoire de poser l'ambiance (et quelle ambiance ... Yéhé!!), mais ça gagnera surement en signification au fil du temps. Se sont très probablement des images du passé (donc notre époque) où l'on voit un garçons ayant un pouvoir de télékinésie et aux intensions visiblement meurtrères.

Même si je m'en suis doutée dès la première fois, c'était pas mal de revoir le passage de la colline, pour confirmer qui s'agissait bien du groupe des protagonistes. Par contre un truc bizarre, c'est l'inscription "100 ans plus tard, 66th district", qui vient après cette scène. Est ce que ces enfants pourraient avoir été stockés/cryogénisés, pour ressortir frais comme des gardons 100 ans plus tard? :froid:

La partie qui m'a vraiment interloquée c'est celle du passage à l'âge adulte de Saki. En grande partie à cause du niveau de langage, mais aussi car la mise en scène est difficile avec des flashback qu'on a du mal à identifier dans un univers aussi peu connu. Mais dès le deuxième visionnage, et avec l'aide de Google Trad, tout c'est éclairé (notamment le fait qu'on lui refilait un nouveau cantus, parce que sur le coup je me suis demandée à quel moment se passait la scène par rapport à son entrée dans la Sage Academy ...:spin: Gneuuh...).

Sinon ça démarre très bien. J'adore les narrations "puzzle" de ce type là, avec des flash qui se complètes les uns les autres pour reformer l'histoire (ceux avec les parents : d'abord on voit le moment où Saki a ses pouvoirs, ensuite celui où ses parents ont peur pour elle ... Ainsi on comprend petit à petit l'existence d'un véritable danger.), ou les insert par ci par là (l'histoire du garçon qui cueille des plantes ou la scène d'intro) qui devraient gagner du sens au fair et à mesure.
    En plus je trouve qu'il n'y a pas TROP d'éléments parachutés dès le début comme c'est souvent le cas dans les "scénars mystérieux" comme celui ci. Ca donne donc l'impression d'un récit maîtrisé, qui sait où il va et qui n'est pas dans la surenchère pour faire flipper les spectateur sans se soucier de la crédibilité de sa chute.
    Donc je suis plutôt optimiste pour ce qui est de l'histoire. Trop peut être. :rolleyes: C'est rare de pouvoir se le permettre donc j'en profite.

Pour ce qui est des personnages, mon précieux quota hommes/femmes est respecté, donc c'est déjà un très bon point. On retrouve les stéréotypes qui font les bonnes histoires:
    le garçon aimable et raisonnable, le turbulent qui n'a pas sa langue dans sa poche (mon préféré, déjà), le petit (frère) discret du groupe (pour une fois un garçon ... cute:nuage: . ), l'héroïne qui a une place particulière dans l'ordre établi et la fille sérieuse un peu donneuse de leçon mais sur qui on peut compter
    . Hein? Ca vous rappelle Dennou Coil? Muhahah ... je suis BEAUCOUP TROP optimiste là.

Bon, sauf que c'est vachement moins beau. Niveau ambiance colorée, animation et musique je dit pas ... J'applaudis même, pour l'instant c'est cohérent et homogène (on a l'impression que l'action se passe constamment au beau milieu de la nuit, ou en fin d’après-midi, j'aime beaucoup). C'est simplement le charadesign des enfants qui me chiffonne ... les yeux sont trop grands, les cheveux trop plats et les contours trop épais. Malgré ça je veux bien admettre que l'esthétique particulière joue en la faveur de l'ambiance étrange, un peu comme dans Shiki, qui reste maître dans la catégorie du design improbable.

Voila, pour mon backup de l'épisode 1. Ca annonce du lourd... si ... quand même. :fier:

8. Tsukaru
    Hors-ligne

Tsukaru Matière noire

Inscrit:
    11 Mars 2012
    Je viens de voir le premier episode, ca a l'air pas mal magré le designqui l'est moins. J'attend de voir l'episode 2 avant de me faire un avis definitif. Mais ce genre d'ambiance à la campagne avec des villageois pas très nets est toujours sympa.

9. Soran
    Hors-ligne

Soran Matière noire Otaku Légendaire Double légende

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Un peu comme Len, ce premier épisode -bon au demeurant- me laisse perplexe.

C'est peut être parce que l'animé se situe entre plusieurs genres sans vraiment être clair. L'intro glauque bien foutu, les divers éléments pas franchement joyeux (les morts, les lois du village intransigeantes et radicales, les adultes oppressants), ainsi que le côté esper, me laisse penser qu'on aura de la sf virant à l'horreur à tous moments.

Pour ce qui est de l'animation, c'est pas mal, comme dit par StL le fait que l'action se déroule entre la nuit et la fin d'aprèm' est une bonne chose, grâce à ça je n'ai pas senti de cassure entre chaque scènes comme c'est le cas dans beaucoup d'intro'. Par contre le chara design ne me plait pas des masses, j'ai jamais été fan des contrastes kawaii et horreur, c'est souvent risible et les persos me donnent l'impression de ne jamais être à leur place. Là je ne sais pas ce qu'il en sera, à voir.

Quoiqu'il en soit début intriguant.

J'ai d'ailleurs cru que c'était la vidéo qui buggait au commencement de l'ending ^^

10. S.t.L
    Hors-ligne

S.t.L Matière noire

Inscrit:
    9 Avril 2012
    J'ai adoré la musique de fin perso.
    Je me suis même dit "pour une fois qu'un anime met de la bonne musique". Je suis pas du tout fan de J-pop, souvent je finit pas apprécier à l'usure ou alors parce que le visuel est bon. Donc pour une fois que ça change un peu, je vais pas me plaindre.

Sinon, je me questionne un peu sur la pertinence de l'ambiance : "japon tradi", quand l'action est sensée se dérouler dans le futur. J'ai l'impression que c'est juste pour jouer sur les tropes du genre horrifique et que ça n'a aucune justification scénaristique. Ca m'agace.

11. Bamruch
    Hors-ligne

Bamruch Matière noire

Inscrit:
    20 Mai 2012
    Etant tombé complètement par hasard sur cette fiche (ah, c'est pratique de pouvoir suivre directement les actualités des forums sur la page d’accueil!) qui m'avait bien plu, j'ai visionné le premier épisode.

Et bien c'est plutôt pas mal, le début parait assez prometteur, même si cela peut semblait un peu précoce de se prononcer maintenant car, comme vous l'avez déjà mentionné précédemment, l'histoire peut à ce point partir dans n'importe quelle direction. Cependant, je pense qu'on va avoir des lycéens confrontés à la réalité pas si rose de leur monde "parfait"
    "Quelques jours plus tard, (Bidule) avait disparu"... Pas très parfait tout ça :) Le potentiel parait en tout cas fort, qui plus est avec les remarques de la mère sur la perte de ses enfants qui n'avaient pas développés assez vite leur pouvoir.
    Pour l'instant, les décors, le chara design et la trame me plaisent.

Tellement vrai que je ne peux qu'approuver! Il y a plus qu'a attendre de les voir devenir fous devant ce qui va (probablement) se passer. Mais ne sait-on jamais, l'un d'entre eux pourrait bien nous surprendre!

Je trouve au contraire que cette ambiance peut très bien se justifier par le fait que le monde des hommes tel qu'ils le connaissaient à sombrer (pourquoi? Cela reste un mystère, le début peut nous orienter vers certaines pistes, à creuser), et que ensuite de nouvelles choses se sont développées, des choses auxquelles plus personnes ne croyaient et que la science ne pouvait plus expliquer? Voyant leur ancien système explicatif faussé, les hommes ont du se tourner de nouveau vers des religions, des croyances pour leur fournir un sens, sans compter que les conditions de vie sont devenues plus compliquées. C'est pourquoi une société fondée sur une idéologie axée religieuse leur convenait surement, car elle était sûre et rassurante. Je pense que si jamais un tel bouleversement mondial devait se produire, on verrait effectivement une recrudescence des cultes divers, des plus inoffensifs et sains aux plus tordus, surtout si les hommes se trouvent isolés en petites communautés disparates, avec peu de contacts entre elles, comme c'est le cas ici.

Mon coup de coeur pour l'instant: l'opening et l'ending.
    Ce qui m'agace déjà? Le personnage qui passe son temps à critiquer et à vouloir gagner (comme toi Thorgram j'ai déjhà envie de le baffer)
    Seule la suite nous dira si ces premières impressions sont confirmées, ou non.

12. S.t.L
    Hors-ligne

S.t.L Matière noire

Inscrit:
    9 Avril 2012
    Ah, ben c'est mon favoris. Celui que je peux pas encadrer c'est le plus doué de la bande, toujours calme, avec sa tête de gentil. D'ailleurs, en ce qui me concerne, la qualité de l'anime dépendra pas mal de leur évolution à eux deux, se sont clairement les deux potentiels leaders du groupe (l'héroïne semblant plus se placer comme observatrice, mais on est pas à l'abri d'une bonne surprise.), on peut facilement tomber dans des stéréotypes gras et puants.

En ce qui concerne l'ambiance Japon tradi. Je comprend ce que tu veux dire, mais, si je suis d'accord avec le retour aux croyances et mythes (ce qui est clairement le cas dans cet animé), est-il besoins de ressortir toute la panoplie architecturale et vestimentaire? C'est d'un point de vue visuel que ça m'agace. Les vieux temples et les grandes cérémonies en robes blanches dans un animé d'horreur, j'en ai soupé. Mais bon, des idioties du genre y'en a dans tous les animes, là je me plains juste parce que le topic vient d'ouvrir et que je suis motivée.

13. Len
    Hors-ligne

Inscrit:
    3 Février 2012
    Episode 2

Bon ce coup-ci, je pense avoir compris le concept de l'anime : à chaque épisode on va avoir droit à une histoire où l'un des personnages se sacrifie pour protéger le village d'un danger provoqué par l'une de ses erreurs, suivi de la mise en pratique avec un élève qui est éliminé parce qu’il commet la même erreur (l’incompétence dans le premier épisode, l'égoïsme dans celui-ci).
    D'ailleurs, il se pourrait même que la séance de lecture soit une sorte d'avertissement discret de la part des professeurs pour laisser une dernière chance à l'élève de se reprendre de lui-même avant la purge ?

Du coup, il reste deux possibilités pour la suite : soit on continue comme ça jusqu'à la fin (jusqu'à ce que tous les héros meurt ?), soit il va y avoir un cap où les élèves vont comprendre ce qui se passe et essayer de l’empêcher.

Bon par contre, j'essaie même pas de comprendre comment l'empereur du flash-forward peut-être mêlé à tout ça :froid: .
    Ou alors c'est une sorte de prédiction ? Si on élimine pas cet élève, il risque de se passer ça par la suite ?

14. spike99
    Hors-ligne

spike99 Matière noire

Inscrit:
    8 Mai 2012
    l'un de mes anime coup de coeur...une vraie ambiance, des persos stereotypés mais sympas (sauf les gros yeux). pas mal de mystères: le coup des élèves qui disparaissent, l'ombre du chat, les parents qui s'inquiètent...mais je vois mal où cela aboutira et pourquoi il y a le prologue de nos jours avec les meurtres...

15. jaya
    Hors-ligne

jaya Matière noire

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Episode 1 et 2

Très bonne surprise pour ma part, bien que les résumés faits sur la série comportent des gros spoilers sur la direction que prend l'histoire...du coup, on sait ce qui va se passer sur les 3, voire 4, premiers épisodes.

Mais bon, vu que je ne sais pas combien d'épisodes il va y avoir, ce n'est pas si gênant...
    D'ailleurs, l'introduction de l'épisode 1 prend tout son sens:
    On sait que ce pouvoir est apparu au 21ème siècle (why? On ne sait pas), et qu'il a causé une guerre mondiale entre utilisateurs et non utilisateurs. On se doute de qui a gagné...
    Et 1000 ans plus tard, tout un tas de règles et de codes régissent l'utilisation de ce qu'ils appellent le contrôle de la gravité / le juryoku
    Dès qu'on sort un peu du moule, on se fait exclure, ou plutôt emmener par l'espèce de chat étrange (c'est quoi ce truc sérieusement :( )

La série va vraiment démarrer quand nos héros vont découvrir:
    la vérité sur la guerre qui a eu lieu un siècle plus tôt.
    Même châtiment que pour les autres, on les bannit et les privent de leur pouvoir.
    L'aventure peut commencer!

Par contre, question sur l'épisode 2:
    C'est Saki adulte il me semble, non?
    Et c'est qui Maria exactement? Pourquoi est ce qu'elle en parle?

16. S.t.L
    Hors-ligne

S.t.L Matière noire

Inscrit:
    9 Avril 2012
    C'est la fille du groupe avec les cheveux longs.

Episode 3:
    C'est toujours aussi bien, aussi intense, la musique rend n'importe quel passage dramatique
    notamment celui où ils construisent un camp. C'est peut être le fait qu'elle soit mise en avant par rapport aux bruitages et paroles, ça donne toujours l'impression que pour comprendre l'action il nous manque un élément ou que quelque chose nous est dissimulé. Même la plus banale des actions en devient intrigante. C'est fort.

Cet épisode s'éloigne un peu du rythme des précédents, et après une intro sur l'univers et ses moeurs on entre dans l'action. A tout les niveau, même lorsque Shun se rapproche de Saki pendant la nuit. Personnellement ça me le fait paraître encore plus louche, cette espèce d'assurance extrême qui se dégage de lui, c'est très perturbant, surtout dans ce type d'anim.

Et je trouve l'héroïne plutôt cool, elle se fait probablement manipuler par Shun, mais en dehors de cette petite faiblesse elle est vraiment digne de son feminin leading role. J'ai beaucoup apprécié qu'elle tienne tête au Minoshiro.
    Satori est toujours mon personnage préféré, c'est clair qu'il en pince pour Saki, il est complètement rival de Shun, et l'idée qu'il va probablement perdre le combat contre ce dernier à un moment où l'autre de l'histoire me fend le coeur.
    Episode 4 ! Je t'invoque ! :saute: :panic::saute: (c'est une danse d'invocation)

17. Len
    Hors-ligne

Inscrit:
    3 Février 2012
    Episode 3

Finalement la rupture a eu lieu plus tôt que je le pensais vu que le groupe va se retrouver d'un seul coup avec une masse importante d'informations prohibées (c'est pas un hasard si le narrateur a évoqué juste avant le fait que la majorité des livres ont été détruits par le régime en place :p ).

Et je m'étais également trompé pour l'histoire de l'empereur vu qu'il s'agit en fait d'un flash-back (peut-être le premier humain à avoir contrôlé la Force, d'où une régulation drastique par la suite ?).
    De même, on a confirmation que la cérémonie avec le feu a déjà eu lieu vu qu'il s'agit du rite de passage pour célébrer l’éveil du pouvoir.

Quoiqu'il en soit, le prochain épisode devrait être un gros flash-back transmis par la "bibliothèque" et les choses sérieuses pourraient commencer dans le suivant.

Et pour Shun, la scène où il lui prend la main m'a surtout paru être un gros death flag :ange: .
    Bon après, je penserais même pas qu'il finirait l'épisode.

18. Thorgram
    Hors-ligne

Thorgram Astéroïde Robert du 24

Inscrit:
    4 Avril 2012
    Episode 3 :

Ça y est, on va avoir quelques explications par rapport à ce fameux "Cantus" !
    Je penche aussi pour un gros flashback à notre époque pour le prochain.

Sinon, cette...chose qu'ils rencontrent dans la forêt est quand même super spéciale...On sait pas vraiment si c'est un animal ou une machine en fait. Ou même un peu des deux.

Comment le fait de commencer à draguer alors que l'on va passer la nuit à camper dans un environnement hostile, et puis qu'en plus on se décide à chercher un truc qui lorsqu'on le voit on meurt
    est un death flag ? ;)

Je pense pas que ce soit le grand manipulateur, je crois plus à un mode "éxilés parce que vous en savez trop", donc une ( tentative de ) survie de groupe.

Mais Machin-qui-parle-tout-le-temps, je le trouve moins soulant.
    En fait, ce que j'avais pas aimé, c'est la façon dont il en mettait plein la gueule à la pauv' fille qu'avait rien demandé.
    Mais vu qu'elle s'est fait bouffé, plus de problème, il est devenu supportable ^^

19. jaya
    Hors-ligne

jaya Matière noire

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Episode 3:

On arrive au tournant:
    On va sûrement revoir le premier passage de l'épisode 1 qui se déroulait à notre époque, et avoir un résumé de toutes les guerres qui ont suivi entre ceux qui ont le pouvoir, et ceux qui ne l'ont pas...
    Sauf que c'est pas bien d'en savoir trop, les pauvres sont condamnés à l'exil (comme les autres enfants qui disparaissent), et ils ne le savent pas encore.
    J'ai plutôt bien aimé le petit moment où shun et saki font une petite virée romantique. Je trouve que ça colle plutôt bien à l'atmosphère de la série

C'est moi où cette bibliothèque fait étrangement penser au dieu de la forêt dans Mononoke? (le grand cerf!)

20. Dareen
    Hors-ligne

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Une très grande surprise que cet anime. Absolument P.A.S.S.I.O.N.N.A.N.T en trois épisodes et à de grandes chances de l'être encore par la suite. S'il fallait le comparer à d'autres animes récents je citerai Dennou Coil et Ghost Hound, deux excellentes productions de ces dernières années, et vu comment il commence il a de grandes chances d'être leurs égaux voir plus.

La première grande force de cet anime provient de sa narration : on a du flashback et du flashforward (?) distillant l'histoire à petite goute histoire afin d'être toujours informé mais sans jamais comprendre vraiment l'enjeu de cet univers. On ne dirait pas comme ça avec les couleurs mais c'est carrément glauque comme ambiance, la mort est omniprésente et ne semble pas gêner tant que ça les personnages. Et pauvres de nous spectateurs nous ne savons pas encore où nous allons et ce que l'on va découvre aux détours des divers monstres et secrets historiques.
    Et puis c'est cool : les producteurs ont eu de l'argent et l'ont bien balancé non seulement dans sa narration/mise en scène, mais aussi dans les décors et l'animation pour un rendu propre et vraiment bluffant !

A ceux qu'ils n'ont toujours pas commencé la série : regardez le premier épisode. Il suffit afin de se faire une bonne idée de ses qualités. Ne loupez pas ce véritable bon anime, malheureusement trop rare dans ces périodes.

A propos de l'épisode 3 :
    La scène romantique sur l'eau est géniale :nuage:

Un petit détail : dans l'introduction de l'épisode 1, la séquence en fin d'après midi avec les enfants parle déjà de "Blanboeuf" et Satoru dit que ce n'est pas exceptionnelle. Cette séquence se situe donc plus tard dans la série ?

Absolument pas ^^ Vive fait pour ses antennes mais c'est tout. Le grand cerf est un Dieu, pas un robot bibliothèque ^^
    Et petit coup de coeur pour Satoru, j'adore ce genre de personnage toujours à parler, énervant, mais grand cœur !

21. Dareen
    Hors-ligne

Inscrit:
    1 Mars 2012
    L'épisode 4 est à savourer, il est tout simplement excellent.
    Vous ne serez pas déçu !
    Nous en sommes qu'au début et les 5 enfants n'ont plus leurs pouvoirs, inoffensifs face aux monstres...
    Après une telle révélation sur leur civilisation ils risquent de changer de comportement très bientôt, la suite promet.

Partager cette page