Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

Manga Shingeki no Kyojin (L'Attaque des Titans)

Discussion dans 'Manganime' démarrée par Locke lamora, 25 Mars 2012.

Lire la fiche liée au sujet : Manga Shingeki no Kyojin (L'Attaque des Titans)

Publicité

1. Locke lamora
    Hors-ligne

Locke lamora Matière noire Tigre d'Argent

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Shingeki no Kyojin
    Type : Shônen​
    Genre : action, fantasy, horreur​
    Support : manga​
    Auteur : Hajime Isayama​
    Publication : en cours depuis Octobre 2009, Bessatsu Shônen Magazine (Kôdansha)​
    Etat des sorties : 6 volumes parus au Japon, non licencié en France​
    Synopsis : Il y a plusieurs siècles, les humains ont failli être entièrement exterminés par une race mystérieuse connue sous le nom de Géants. Les Géants sont des êtres immenses, apparemment dépourvus d'intelligence, mais qui consacrent leur existence et leur force prodigieuse à dévorer des êtres humains, non pas pour assurer leur survie mais pour leur simple plaisir. Les quelques milliers d'humains rescapés ont réussi à survivre en se réfugiant dans une ville protégée par des murs immenses, dont la taille est supérieure au plus grand des Géants.​
    Plusieurs siècles ont passé, et les humains se sont accoutumés à vivre derrière les murs de la cité. Alors que les Géants n'ont pas attaqué la cité depuis plus de 100 ans, le jeune Eren et sa soeur adoptive Mikasa sont témoins d'un spectacle horrible : le mur extérieur de la cité est attaqué puis détruit par un géant d'une taille inimaginable...​
    Personnages
    Eren Jaeger : personnage principal de l'histoire, Eren est un jeune garçon impulsif et n'hésitant jamais à dire ce qu'il pense, ce qui lui vaut de s'attirer de nombreux ennuis. Eren est très proche de sa soeur adoptive Mikasa et de son meilleur ami, Armin.Il rêve depuis son enfance d'explorer le monde et de rejoindre la Légion, une unité d'élite chargée de combattre les Géants au delà des murs de la cité.​
    Sa détermination est renforcée lorsqu'il assiste impuissant au déferlement des Géants dans la cité et voit sa mère se faire dévorer sous ses yeux par une de ses créatures. Il jure alors de prendre sa revanche et d'exterminer les Géants jusqu'au dernier.​
    Eren finit par rejoindre la Légion après plusieurs années de formation dans l'académie militaire de la cité, et découvre peu de temps après qu'il détient un mystérieux pouvoir, celui de se transformer en un Géant doté d'une force considérable, ce qui est d' intérêt capital pour le conflit opposant l'humanité aux Géants...
    Mikasa Ackerman : Mikasa est la soeur adoptive d'Eren et l'amie d'enfance d'Armin. Mikasa a tendance à dissimuler ses émotions et ses pensées mais est très attachée à Eren; elle est toujours vêtue de l'écharpe que ce dernier lui a offert durant leur enfance. Mikasa est d'une nature protectrice et a promis à la mère d'Eren de protéger ce dernier en toute circonstance. Elle est aidée dans cette tâche par une force et des réflexes surprenants au vu de son âge.
    Les sentiments de Mikasa pour Eren semblent aller au delà du simple amour fraternel, mais ce dernier ne semble pas s'en être aperçu.​
    Mikasa rejoint à son tour la Légion pour continuer à protéger Eren, et devient rapidement une des combattantes les plus aguerries dans la lutte contre les Géants.
    Armin Arelet : Armin est le meilleur ami d'Eren et de Mikasa depuis leur enfance. Armin est un garçon très intelligent, mais est doté d'un physique faible et manque cruellement de confiance en lui. Armin ne supporte plus d'être régulièrement sauvé par Eren et Mikasa, et se déteste pour sa faiblesse.​
    Comme ses amis, Armin rejoint la Légion et devient un atout précieux pour le groupe par ses talents d'analyse.
    Avis personnel : Shingeki no Kyojin dispose d'une réputation pour le moins flatteuse : le titre est un des plus grands succès récents de la Kôdansha, avec plus de six millions de tirages pour les six premiers volumes reliés. Shingeki no Kyojin a également remporté les Kodansha Awards en 2011 dans la catégorie "meilleur shônen" et était nominé la même année pour les Taisho Manga Awards au côté de titres comme Sangatsu no Lion, Drifters, Bride stories ou encore Heartbroken chocolatier. Une adaptation live est également prévue pour l'année prochaine. (Source : manga news).​
    Autant dire donc qu'avec Shingeki no kyojin, le lecteur s'attend à du lourd. Pourtant, la première impression n'est pas vraiment flatteuse. Le titre dispose en effet d'un synopsis assez classique, et le style graphique particulier, très "crayonné", peut rebuter au premier abord. Pourtant, une fois passé les premières pages, le titre accroche de plus en plus l'attention du lecteur qui ne peut qu'enchaîner les chapitres les uns après les autres : pour tout vous dire, ce manga a été pour moi une vrai claque, puisque j'ai lu la trentaine de chapitres disponibles d'une traite lorsque j'ai découvert Shingeki no kyojin^^. Explications...​
    Ce qui marque le lecteur qui découvre Shingeki no Kyojin, c'est son ambiance unique, la durêté, la rudesse de son univers. L'humanité a été contrainte de se refugier derrière des murs pour survivre, face à une race avec laquelle elle ne peut communiquer et bien décidée à exterminer tous les êtres humains. L'aspect grotesque des Géants ajoute encore au sentiment de malaise ambiant. La société qui vit derrière ces murs vit constamment dans la peur, comme un troupeau parqué et démuni face à un prédateur attendant son heure. Les humains disposent certes d'une force armée, la Légion, mais celle-ci paraît bien dérisoire pour lutter contre les Géants : malgré des techniques mises au point spécialement pour combattre ces créatures (le three dimensional maneuver), la plupart des recrues ne survivent pas à leur première rencontre avec un Géant. Quelque soit le degré de courage dont les humains pensent faire preuve, celui-ci ne fait généralement pas long feu une fois encerclé par une dizaine de Géants bien décidé à vous dévorer.​
    En conséquence, beaucoup de personnages ne survivent pas longtemps dans le récit : s'il y a bien un manga auquel l'expression "anyone can die" peut s'appliquer, c'est bien Shingeki no Kyojin.​
    Dans cette ambiance particulière, très sombre voire anxiogène, le lecteur s'attache rapidement aux personnages, et se prend à craindre pour leur survie. Si la caractère et les motivations d'Eren restent assez classiques, beaucoup de personnages sortent du lot, comme Mikasa, la miss badass de l'histoire, ou encore le caporal Rivaille, le meilleur guerrier de l'humanité, pragmatique et cynique. Contrairement à la plupart des shônens, la leçon sur la force de l'amitié ou l'importance d'avoir des nakama est souvent cruellement brisée. L'auteur prend souvent un malin plaisir à jouer avec les nerfs du lecteur en multipliant les coups de théâtre concernant le sort des personnages.​
    Sur la plan graphique, le manga ne cesse de s'améliorer depuis ses débuts mais présente encore quelques faiblesse, notamment en ce qui concerne les traits des personnages (il est parfois difficile de différencier certains d'entre eux) et la lisibilité des scènes d'action. SnK n'est donc pas un "beau" manga, mais il est difficile de nier qu'il dispose de sa propre "patte", d'une identité marquée. Personnellement je me suis habitué assez vite au graphisme de l'oeuvre.​
    Pour conclure, le manga a été pour moi une des plus grandes surprises de ces dernières années. Les récents chapitres montrent de plus que la série ne devrait pas s’essouffler de si tôt, un certain nombre d'interrogations étant encore à éclaircir
    concernant notamment le pouvoir de transformation en Géant, l'identité du père d'Eren etc...
    En pièces jointes, la couverture du tome 2 japonais ainsi que quelques fanarts.​

OhmyGott et ShizuO aiment ceci.
  2.  
  3. ShiroiRyu
    Hors-ligne

ShiroiRyu Matière noire

Inscrit:
    2 Mars 2012
    Ah ...
    Vas falloir VRAIMENT que je m'y lance. :|
    J'arrête pas d'en entendre parler mais j'ai jamais osé faire le pas.

4. Locke lamora
    Hors-ligne

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Shiroi, n'hésite pas, une fois habitué au style graphique particulier, c'est du tout bon ;)

5. Xerxes
    Hors-ligne

Xerxes Matière noire

Inscrit:
    11 Mars 2012
    Sympa la fiche!
    Je le conseille aussi vivement!!
    C'est exactement ce que je voulais dire :p

6. Silveda
    Hors-ligne

Silveda Matière noire Modo Arts Rhétos Modo Arts L&BA

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Faudrait que j'essaye de nouveau alors. Le premier chapitre m'avait pas semblé convainquant. Si tu dis que c'est mieux par la suite, je tenterai de lire les chapitres suivants.

7. Locke lamora
    Hors-ligne

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Oui, ce serait dommage de s'arrêter au premier chapitre qui ne fait que poser le background et montrer le trio principal.
    Le manga va crescendo et prend une autre tournure par la suite avec l'attaque de la cité et l'arrivée des héros à l'académie.

8. ShizuO
    Hors-ligne

ShizuO Matière noire Yuki-Onna

Inscrit:
    19 Mars 2012
    Ah super fiche !!!
    J'adore ce manga, un vrai page turner, vivace, aux personnages attachants surtout dans un tel contexte

9. Maddilly
    Hors-ligne

Maddilly Galaxie Yéti Ludere deorum

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Le design me plait et le tout m'a l'air intéressant. Affaire à suivre. :)

10. Lysandris
    Hors-ligne

Lysandris Comète Prix Caro 2012

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Un de mes seinens récents préférés, pour ma part. C'est le premier seinen dark fantasy qui ne me fasse pas penser de près ou de loin Berserk.

La patte graphique n'est pas tout ce qu'il y a de particulier dans Shingeki no Kyojin. La manière dont l'histoire est amenée et dont les personnages présentés m'ont semblé aussi originales. Pour une fois, l'accent est d'abord mis sur l'univers, qu'on découvre à travers les yeux des personnages, puis il se passe un événement totalement inattendu, et l'histoire part dans une autre direction, met à l'honneur de nouveaux personnages et donne de nouvelles clés de compréhension de l'intrigue générale.

C'est très particulier mais très très sympathique, l'auteur m'a l'air d'avoir beaucoup de potentiel.

11. Locke lamora
    Hors-ligne

Inscrit:
    1 Mars 2012
    J'ai longtemps pensé que SnK était un seinen, au vu de son ambiance très noire, avant de m'apercevoir en faisant la fiche qu'il est en fait publié dans un magazine shônen...

J'allais oublier de commenter le chapitre 31 sorti il y a peu, heureusement que WendyWalker m'y a fait penser dans le topic consacré aux coups de coeur^^

Chapitre 31 donc, un très très bon chapitre avec une révélation surprenante
    Concernant l'identité de l'autre personne qui peut se transformer en Géant...Je suis tout simplement resté sur le c** tant je ne m'y attendais pas. Il y a donc bien un complot au sein de la Cité, et on voit qu'à part Mikasa et Armin, Eren ne peut décidement faire confiance à personne. Eren qui d'ailleurs est dans une mauvaise posture...Le chapitre prochain devrait éclaircir un peu plus la situation, sauf si on a un nouvel affrontement entre Géants "humains".

12. Lysandris
    Hors-ligne

Lysandris Comète Prix Caro 2012

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Ah oui c'est vrai c'est classé comme shonen, les bizarreries des éditeurs japonais.

Mais il ne faut pas s'y tromper, le manga est bien destiné à un public féru de dark fantasy, ce n'est pas (du tout) un avatar de Bleach. :p

Maddilly et Locke lamora aiment ceci.
  13. ShiroiRyu
    Hors-ligne

ShiroiRyu Matière noire

Inscrit:
    2 Mars 2012
    J'ai lu les deux premiers volumes.
    C'est pas mal du tout bien qu'un peu lent j'ai trouvé sur le moment.
    NEANMOINS ... Je reconnais amplement que pour le quota de morts, c'est excellent même si majoritairement, ce sont des personnages secondaires.
    A voir s'ils nous feront le coup d'une Thérèse ou pas. :D

14. Locke lamora
    Hors-ligne

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Tu es arrivé jusqu'où Shiroi ? Parce que je sais plus à quel chapitre s'arrête le deuxième volume...
    Mais en tout cas, il est sûr que la liste des morts est très loin d'être finie là où tu en est :(

15. ninakiller
    Hors-ligne

ninakiller Volcan

Inscrit:
    1 Mars 2012
    ShiroiRyu , c'est quand même du spoil ton dernier message ^^" , je me rappel que c'est un truc que j'avais bien kiffé , quand c'est arrivé (et la manière dont c'est arrivé) j'ai eu une face genre "OMG o_o" ; donc faudrait laissé la surprise a ceux qui n'ont pas vue =)

Sinon , oui c'est un très bon manga (que j'ai découvert par hasard en plus ^^), pour ceux qui aiment les seinen (car oui je le considère comme un seinen).

D'aillleurs, je m'étais arrété a cause d'une période de bossage intensif, faudrait que je reprenne >_< )

Et puis , c'était trop long les sorties...j'en pouvais plus (enfin , en fr..)

16. WendyWalker
    Hors-ligne

WendyWalker Comète

Inscrit:
    9 Mars 2012
    Mon dernier coup de cœur en date! J'ai vraiment été "happé" par l'histoire! Il y a des moments j'étais comme plongée dans un autre monde notamment
    Ils sortent de la citadelle pour la mission extérieure
    Les personnages sont vraiment intéressants...quand ils meurent pas^^ Mais j'aime particulièrement Armin. C'est même le personnage qui m'intéresse le plus, le plus humain avec des réactions que j'ai apprécié.
    Sinon, la trentaine de chapitres déjà parus sont énormes, le rythme est soutenu, l'intrigue avance vraiment bien, on a pas l'impression que l'auteur cherche à nous faire patienter inutilement. Il pose les choses pour nous imprégner complétement de l'atmosphère et ça marche!

17. john1709
    Hors-ligne

john1709 Volcan

Inscrit:
    2 Mars 2012
    Ca a l'air sympa je vais le commencer pour voir si ca me parle

18. Soran
    Hors-ligne

Soran Matière noire Otaku Légendaire Double légende

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Je viens de lire les 4 premiers volumes, et c'est cool les évènements s'enchainent sans temps morts. On change constamment de direction scénaristique comme le fait remarquer Lysandris, mais ça reste relativement cohérent malgré quelques flash back pas toujours bien placés.
    Le dessin de l'auteur apporte par moment un sacré dynamisme lors des phases d'actions. Il y a également les regards des personnages très expressifs (Eren en tête). Les titans ont une sale gueule, elle me rappelle d'ailleurs celle des géants de Gantz.

Bref c'est pas mal, bonne surprise.

Dernière modification: 8 Septembre 2013
  19. Maddilly
    Hors-ligne

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Tome 1 terminé ! Je commence à m'endormir sur mon clavier donc ça ne sert à rien d'entamer le tome 2, mais ce n'est pas l'envie qui manque.*_*
    J'accroche vraiment bien, mais les actions s'enchainent vraiment vite et vu la fin du tome 1, je me demande comment ça va continuer. >_<
    Les Titans sont vraiment perturbants, surtout leur visage qui ressemble à des humains sans chair.

Edit : tome 2 commencé. C'est horrible O_O
    Je suis traumatisée par Hannah qui essaye de ranimer son amoureux... alors qu'il ne reste que le haut de son corps... :confused:

Locke lamora et WendyWalker aiment ceci.
  20. Maddilly
    Hors-ligne

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Je suis en plein dans la lecture du tome 4 et je n'ai qu'une chose à dire : WAOUH *_*
    Je suis complètement absorbée.

21. Locke lamora
    Hors-ligne

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Je suis content de voir que SnK fait de plus en plus d'adeptes :D
    Vous n'êtes pas au bout de vos surprises concernant les décès et les morts, je dirais même que le pire est à venir...

Partager cette page