Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

Anime Shôwa genroku rakugo shinjû

Discussion dans 'Manganime' démarrée par Maddilly, 10 Janvier 2016.

Publicité

1. Maddilly
    Hors-ligne

Maddilly Galaxie Yéti Ludere deorum

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Shôwa genroku rakugo shinjû
    Showa and Genroku Era Lover's Suicide Through Rakugo

~ 昭和元禄落語心中 ~

A16614-2534942433.1448164682.png
    Infos techniques

Statut :
    licencié par ADN.fr
    Réalisateur : Mamoru Hatakeyama
    Auteur original : Haruko Kumota
    Studio : Studio DEEN
    Chara-design : Mieko Hosoi
    Nombre d'épisodes : 13 (en cours)
    Diffusion : à partir du 9 janvier 2016
    Musique : Kana Shibue
    Génériques :
    * OP :
    Usurahi Shinjū (薄ら氷心中) par Megumi Hayashibara
    * ED : ?

Site officiel : アニメ「昭和元禄落語心中」

Synopsis

Fraichement sorti de prison et n'ayant aucun autre endroit où aller, un jeune homme se met en tête de tout faire pour devenir l'apprenti de Yakumo-sensei, un professionnel du rakugo. Contre toute attente, ce dernier accepte et le fait loger chez lui.
    Là-bas, il n'est pas seul, il y a Konatsu. Fille d'un autre conteur de rakugo décédé que Yakumo a pris sous son aile, Konatsu a toujours rêvé de faire du rakugo, un art réservé aux hommes... ça promet d'être compliqué.

Commentaire (épisode 1)

Un superbe casting vocal, une histoire qui donne envie de la suivre et des personnages intéressants et passionnés aux caractères marqués, en plus d'un je ne sais quoi qui rend l'ensemble très charmant : c'est bien parti pour être mon coup de cœur de cette saison.

Le cadre est simple à saisir et posé assez rapidement, pour une immersion plus facile et une focalisation sur les personnages. Le héros est plutôt atypique avec son air mi-enfantin, mi-voyou. Il est rafraichissant. Quant à l'héroine, elle s'en prend plein la figure, la pauvre. Elle semble un peu enfermée par ses propres craintes et elle prend vite la mouche, sans pour autant agir. C'est comme si elle se laissait faire et c'est un peu triste que personne ne fasse attention à elle.
    Je ne peux que me réjouir de la suite, ça promet une belle histoire, de l'éclat, des larmes et du rire.

Dernière modification: 10 Janvier 2016
  2.  
  3. Hotaru
    Hors-ligne

Hotaru Matière noire

Inscrit:
    28 Décembre 2013
    Euh, celui là pas encore vu, toutefois ça me donne envie, mais apparemment il est licencié par ADN.

4. Maddilly
    Hors-ligne

Maddilly Galaxie Yéti Ludere deorum

Inscrit:
    1 Mars 2012
    En effet, c'est corrigé, merci. Ils ont tardé à l'annoncer on dirait, je n'ai trouvé qu'un article daté d'aujourd'hui. Et ça commence le 28 janvier apparemment. Le titre VF me fait délirer.
    :rigole:
    Lance-toi, tu ne le regretteras pas !

5. Hotaru
    Hors-ligne

Hotaru Matière noire

Inscrit:
    28 Décembre 2013
    Oui, je sens que je vais adorer !!
    Merci Maddilly pour la fiche.

6. Shaenan
    Hors-ligne

Shaenan Matière noire Otaku 2015

Inscrit:
    18 Septembre 2013
    J'ai vu le premier épisode (45 minutes quand même !) et j'ai vraiment aimé.

Le héros est très sympathique, ses mimiques, sa manière de parler, il a vraiment un coté attendrissant ^^
    Quant au maître, on en sait un peu plus sur lui à la fin de l'épisode (et apparemment on en saura plus au suivant), et j'avouerais qu'il est apparu plus sympathique qu'au début du coup xD
    J'ai bien envie de voir ce que va faire la fille, ça serait chouette qu'elle s'impose vraiment (même si c'est compliqué la pauvre).

Sinon je ne savais pas ce qu'était le rakugo, donc ça m'a fait connaître quelque chose de nouveau, c'est bien sur ce point :3 Et le concept me fait penser aux one-man show qu'on a aujourd'hui, un peu :rigole:

7. Pixy
    Hors-ligne

Pixy Matière noire Sérievore Argent Fleur du Chaos

Inscrit:
    31 Mars 2012
    Je viens de terminer aussi ce premier épisode.

45 minutes... C'était vraiment long. Maintenant voilà, l'histoire est bien introduite, les personnages aussi, les bases sont posées. Mais je pense que cette durée pour une "mise en bouche" va en faire fuir plus d'un et l'anime va passer à la trappe alors qu'effectivement, il promet de bonnes choses. J'aime déjà beaucoup la relation qui lie nos trois personnages et j'ai d'ailleurs hâte d'entendre la suite que Yakumo va raconter. Je suis un peu attristée que Konotsu soit autant mise de côté alors qu'elle nous a prouvé sa valeur. Après, c'est peut être un domaine réservé aux hommes, je ne sais pas.

Après avoir fait un tour sur Myanimelist, j'ai vraiment du mal à croire que Yota soit joué par Tomokazu Seki...Le seiyuu de Gilgamesh. GILGAMESH. J'aime beaucoup le personnage de Yota mais pour le coup, sa voix m'énerve quand il est part dans ses accès de comédie et d'humour. Je...Je n'en reviens toujours pas tellement la personnalité des deux persos est différente, à l'opposé l'une de l'autre.

Bref, je pense que les autres épisodes passeront mieux en format 25 minutes. Ce n'est pas un thème très abordé dans les animes, ce n'est pas un des plus passionnants mais tout de même, il permet de véhiculer pas mal d'émotions, sans compter le fait que la base des relations que l'on nous propose est solide et peut nous permettre d'espérer quelque chose d'intéressant pour la suite. Je l'espère ! Et j'espère que y aura du luv-luv entre Yota et Konotsu.

Maddilly aime ceci.
  8. Shaenan
    Hors-ligne

Inscrit:
    18 Septembre 2013
    :eek::eek::eek:
    Tu l'aurais pas dit, j'y aurais jamais pensé. La différence est plus que frappante là :rofl:

Pixy aime ceci.
  9. nemuyoake
    Hors-ligne

nemuyoake Matière noire

Inscrit:
    9 Février 2014
    Personne ne regarde ? Perso, j'ai tellement aimé que j'ai précommandé les deux premiers BR japonais édition limitée. C'était pas prévu dans le budget mais comme j'ai abandonné l'idée d'acheter Gundam: IBO, j'ai pu rebasculer les bifetons. Je n'aime pas le rakugo (le rakugo de cette série ne me fait pas rire du tout, mais je dois pas être sensible à l'humour...), mais j'aimerais vraiment voir plus de séries comme ça qui mêlent historique et culturel. Y'en a marre du moe et du mainstream pour otaku (ne me tombez pas dessus, plz :oops:). J'espère que la série fera suffisamment de ventes pour qu'on puisse en voir d'autres comme ça...

Sinon, une question : le rakugo vous fait-il rire ??

10. EloraD
    Hors-ligne

EloraD Matière noire

Inscrit:
    21 Juillet 2013
    Je regarde aussi !
    Excellente série, un vrai plaisir à regarder.

J'étais moyennement convaincue par l'épisode 1 (qui a quelques longueurs je trouve) mais je viens d'enchainer les épisodes 2 et 3 sans voir le temps passer.
    C'est extrêmement bien raconté, les perso sont adorables et bon sang, que le doublage est bon !
    C'est normal que ce soit travaillé vu le sujet de la série, mais même sans comprendre le japonais, on ressent l'humeur et l'ambiance des histoires racontées. C'est hyper impressionnant. Ça me donne envie de voir du rakugo pour de vrai, même si je sais que je ne comprendrais rien.
    (Et Yakumo-sensei est doublé par le seiyu de Katsura de Gintama... :eek: Ce type est très doué. Mais tous les seiyus de cette séries sont doués en fait.)
    Et techniquement, c'est hyper soigné, un plaisir pour les oreilles et les yeux.

@nemuyoake le rakugo ne me fait pas vraiment rire non plus, mais je pense que c'est culturel pour le coup. Ça a l'air d'être un art très codifié, et blindé de jeu de mot et d'anecdotes purement japonais qu'on ne peut pas saisir nous pauvre gaijin.
    En revanche, juste avec les intonations des conteurs, on peut déjà se laisser porter. ^^

11. nemuyoake
    Hors-ligne

nemuyoake Matière noire

Inscrit:
    9 Février 2014
    Yakumo est doublé par Ishida Akira (c'est un des rares noms de doubleurs que je connaisse pour son rôle d'Athrun dans Gundam Seed :p) et généralement je n'aime pas les rôles qu'il récupère. Il peut avoir une voix "traînante" assez gnangnan pour les personnages masculins "Fujoshi bait" qui m'énnerve à un point... :skull:

Les Japonais rient avec des blagues de style Eric et Ramzy, ça vole pas plus haut, franchement... Mais c'est culturel, faut s'habituer, c'est vrai. Les premières années où je visitais le Japon, quand je regardais la télé, je trouvais ça d'une connerie transcendantale... Maintenant, je me marre aux blagues cons de ces émissions de variété. Surtout Sanma-san avec son sceptre débile. Et Matsuko Deluxe est douée aussi. :saute: J'ai toujours pas capté le rakugo par contre. Ca viendra peut-être. :p

Pour en revenir à la série, et surtout au studio qui la fait, j'avais un apriori assez négatif sur ce studio qui me semblait produire du travail de qualité bof-bof mais je trouve qu'ils ont haussé le niveau avec cette série. Pourvu que ça dure. Ils ont aussi évité d'en rajouter avec les scènes "Fujoshi bait" (et pourtant y'avait matière à en rajouter) et ça c'est bien.

12. nemuyoake
    Hors-ligne

nemuyoake Matière noire

Inscrit:
    9 Février 2014
    Série presque finie qui a tenu toutes ses promesses : divertissement, culturel, drama (surtout le drama), humour etc.

Le monologue de Shin était poignant avec un très bon jeu d'acteur de la part du doubleur. On sent vraiment le côté tragédie de l'histoire dans cette épisode : tout le monde sait que l'inéluctable va se produire et pourtant... on espère jusqu'au dernier moment. On se dit, ah si seulement les perso avaient seulement fait cette action à ce moment, dit ceci au moment opportun, peut-être que... Jouissivement déprimant.

13. Arckhangelos
    Hors-ligne

Arckhangelos Volcan

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Surement la meilleure série de la saison selon moi. En tout cas, j'ai été totalement séduit par les 9 premiers épisodes. Le Rakugo est un art du spectacle intéressant plus que c'est un peu une histoire drôle que l'on peut raconter à table mais sanctuarisée. Il y a son côté très codifié et son système d'apprentissage rigoureux avec des rites de passage (typique nippon, je pense) qui lui donne un aspect mythique et sacré. Quelque chose de finalement droit et sérieux alors que finalement l'objectif est de faire rire.
    C'est une sorte de one man show statique où l'économie de moyen (utilisation de très peu d'accessoires, impossibilité de se déplacer) est le maitre-mot et où l'artiste doit arriver à multiplier les personnalités plus qu'il incarne tous les protagonistes.

Je ne sais pas comment sont structurés les autres arts du spectacle nippon (dont je ne connais sinon que le no) mais ça pourrait être également intéressant de nous proposer quelque chose sur ces corps de métiers. Ca pourrait être intéressant d'ailleurs de voir ça avec une femme comme protagoniste principale plus qu'il me semble que l'ensemble de ces arts vivants leur était interdit.

J'ai dû rire à une ou deux répliques et souries à plusieurs reprises. Mais je ne pense pas que ce soit un aspect fondamentalement important de l'anime. Les extraits de rakugo qui sont montrés essentiellement présents pour montrer la réaction du publique et/ou les émotions/pensées ressenties par le conteur.
    L'avantage que cela pour le spectateur occidentale, c'est que ça m'a l'air rempli d'une part de gag autour de quiproquo que l'on peut appréhender sans grande culture nipponne et d'autre part l'absence (en tout cas de souvenir dans les extraits de Rakugo) de jeux de mots.

La contextualisation avec une narration articulée en partie autour de la 2nde Guerre Mondiale apporte un réel plus et augmente l'intérêt de l'interaction entre les personnages. Il y a de nouvelles problématiques et enjeux qui naissent dans le Japon d'après-guerre en parallèle d'une évolution divergente presque exacerbée à plusieurs reprises entre Sukeroku et Yakumo qui j'espère nous donnera un final grandiose.

Crevetterose aime ceci.
  14. nemuyoake
    Hors-ligne

nemuyoake Matière noire

Inscrit:
    9 Février 2014
    Same.

Tout à fait d'accord. Malheureusement, les ventes des BR/DVD sont tellement catastrophiques que la série ne s'est même pas classée dans l'Oricon... Je sais pas pour les goods et pour le manga, mais les thèmes de cette série ne plaisent apparemment pas aux acheteurs, donc... Je voulais acheter des goods pour soutenir la série, mais mon animate ne proposait RIEN à propos de cette série, pour dire...

15. Crevetterose
    Hors-ligne

Crevetterose Matière noire

Inscrit:
    2 Janvier 2016
    Fin de saison !

J’ai commencé la série il y a quelques semaines et viens de la finir. Oh que c’était bien.

Cette série ne m’aura pas rendue fan de rakugo mais m’aura fait découvrir cette discipline, ce qui en soi est déjà pas mal. C’est marrant comme un sujet pareil peut donner un si bon anime. De plus cette saison couvre une période de l’histoire du Japon qui m’intéresse beaucoup.

Le développement des personnages principaux était excellent malgré le peu d’épisodes.

J’ai été surprise par la direction qu’ont pris les épisodes dès le début. Je m’attendais à ce que Yotaro soit vraiment le personnage principal. C’était vraiment appréciable d’aller autant en profondeur dans le passé de Kiku-san et Sukeroku. La différence entre les 2 personnages et leur interdépendance était passionnante. J’ai également adoré aimer et détester le personnage de Miyokichi. Le meilleur épisode de la série à mon avis est le 12, j’avais les yeux un peu humides quand même. Leur trio est tragique mais ça ne sombre jamais dans le pathétique.

En revanche j’ai trouvé le dernier épisode moins émouvant, excepté la scène sur la tombe du maître où Kikuhiko parle à Shin (je ne sais plus comment les appeler avec tous leurs prénoms >_<).

« Is that end enough for you ? » bah non… donne-moi la suite ! J’ai hâte qu’on développe les personnages de Yotaro et Konatsu. Ce sera une saison bien différente qui j’espère sera à la hauteur de la première.

Une très belle découverte donc!

16. EloraD
    Hors-ligne

EloraD Matière noire

Inscrit:
    21 Juillet 2013
    Episode 13 !

La meilleure série de la saison à mon goût, c'est officiel.
    La série est vraiment magnifique, dans les graphismes, les musiques, le rythme.
    Les personnages sont ultra attachants et l'histoire prend le temps d'explorer les différentes facettes de leurs vies et de leurs personnalités en filigrane de la grande Histoire du XXème siècle.
    Un petit chef-d'oeuvre beaucoup trop ignoré par le grand public.
    J'ai pas pleuré, mais c'était limite lors de la scène sur la tombe. :(
    J'ai vraiment adoré cette série de bout en bout.
    Le duo Kiku et Sukeruku fonctionne à merveille, Miyokichi est fantastique en femme fatale éplorée.
    L'épisode 12 était terrible, la tragédie semblait inévitable. :pleure:

Retour dans les années 60 à l'épisode 13.
    On voit que Kiku ne s'est jamais pardonné de la mort de Sukeroku et Miyokishi.
    Il le cache bien en temps normal, c'est tout...

Konatsu est une femme vraiment déterminée, ça tranche avec le caractère de sa mère !
    Et Yotaro a un coté gamin qui le rend vraiment attachant. Sa proposition à Konatsu est géniale, tellement naïve ! XD
    Et cette fin... "Laissez-moi hériter du nom "Sukeroku"."
    Mince... La tête de Kiku...

Et du coup, l'annonce est tombée hier, l'anime aura une suite. Et ça c'est mega trop génial bien.
    YAHOU !!! :saute:

17. Crevetterose
    Hors-ligne

Inscrit:
    2 Janvier 2016
    Episode 1 de la saison 2 :D

La qualité est là mais c'est encore tôt pour dire si cette saison sera aussi bonne que la précédente.

J'aime bien Yotaro et son humour (oui oui je suis resté là le front sur le plancher pendant presque un an les amis! hehe). Sauf que je n'arrive pas à le trouver aussi attachant que Shin. Pour Konatsu les choses ont été plutôt vite et je me pose pas mal de question sur l'enfant. Est-ce que le père biologique a une quelconque importance? Est-ce que son identité va jouer un rôle? J'ai du mal à comprendre dans quelle direction on va nous emmener avec cette saison. Je compte beaucoup sur l'évolution de Yotaro.

J'ai aimé l'épisode mais j'ai peur de rester bloquée en mode nostalgie sur l'histoire et les personnages de la première saison.

18. Arckhangelos
    Hors-ligne

Arckhangelos Volcan

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Il faut en effet pas trop s'avancer sur le scénario de la saison 2, si on se réfère à la première saison :
    Le premier épisode et peut être une partie du deuxième se déroulait dans le présent et on est ensuite allé sur le passé de Kiku.
    Ce que je me demande c'est si on va avoir une trajectoire parallèle avec le développement de la reconstruction de Kiku suite à la mort de Sukeroku ou si on va avoir une histoire plus axée sur Yotaro.

Yotaro a un humour plein de bonne humeur, complètement joyeux alors que j'ai toujours vu Sukeroku caché sa peine avec ce masque de l'humour.

Crevetterose aime ceci.
  19. Crevetterose
    Hors-ligne

Inscrit:
    2 Janvier 2016
    Déjà après avoir vu l'épisode 2: L'opening est simplement magnifique!!

Mais je viens surtout poster pour réagir à l'épisode 3 qui était... waou Oo.

Quelle intensité! J'avais un mauvais pré-sentiment avec le personnage de Yotaro. J'avais peur qu'on en fasse vite le tour et que son côté excité me fatigue un peu. Mais là... le règlement de compte avec le chef des Yakuza était brillant. On a finalement eu des révélations sur le passé de Yotaro et commence à entrer plus en profondeur dans les rapports Yotaro/Konatsu/bébéShin (qui est adorable au passage et qui va le devenir encore plus apparemment). En revanche je n'ai pas bien compris ce qui a fait tilte chez Yotaro et pourquoi il est convaincu que le père est le chef des Yakuza (j'aurais plus parié sur le 2nd).
    En tout cas toute cette scène était riche en émotion et j'aime de plus en plus Konatsu.

Et comme si ce n'était pas assez, on a dans le même épisode Kiku-san qui reprend le rakugo de Sukeroku à la perfection... c'était tellement beau (et surtout inattendu en fait!).

Hâte de faire un grand saut dans le futur au prochain épisode.

20. Shaenan
    Hors-ligne

Inscrit:
    18 Septembre 2013
    Je trouve que l'opening est de plus en plus prenant au fil des épisodes :nuage: Il me file des frissons !
    Episode 4 :
    Je me souviens suite à un épisode de Gintama avoir cherché l'origine du nom de Jugemu, sans bien sur avoir réussi à trouver la pièce de rakugo en question.
    Du coup je suis plutôt contente d'avoir pu écouter cette pièce, c'était la seule que je connaissais en rakugo, du coup c'était cool ^^ Et je savais pas non plus que ça pouvait se chanter.

La prestation de Konatsu ! C'était parfait. Elle était tellement ADORABLE pendant cet épisode :calin:
    Elle a beau dire qu'elle ne veut pas faire de rakugo, elle aime ça quand même. En même temps, il est vrai que défaire des traditions peut s'avérer difficile, mais c'est ce que Yotaro essaye de faire aussi, donc peut être qu'un jour on verra pour de bon Konatsu sur scène. A voir.
    En tout cas la petite famille est toute mignonne, ça fait du bien de les voir tous ensemble.

Prochain épisode, un peu plus centré sur Kiku apparemment.

Kaado aime ceci.
  21. Crevetterose
    Hors-ligne

Inscrit:
    2 Janvier 2016
    Cet opening est sublime! La première fois que je l'ai vu (je crois qu'on ne l'avait eu que pour l'épisode 2) je l'ai repassé 3 fois avant de lancer l'épisode ^^.

Episode 4

Tellement d'accord avec toi! Déjà le rakugo de Konatsu était top mais j'ai surtout aimé ses réactions: sa réserve et puis son "lâcher" prise. J'étais toute émue quand elle s'est mise à pleurer.

Et son gamin, on en parle?? Il est beaucoup trop mignon (et un peu tête à claque à la fois...en même temps c'est un enfant.)

PS: L'épisode de Gintama c'est celui avec le petit singe là?:D

Partager cette page