Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

Internet SensCritique

Discussion dans 'Technologies de l'Information & Communication' démarrée par Final Smash Gamer, 19 Avril 2015.

Publicité

1. Final Smash Gamer
    Hors-ligne

Final Smash Gamer Matière noire

Inscrit:
    15 Juillet 2014

Un site dans lequel on peut attribuer une note à un film qu'on vient de voir au cinéma, à un jeu qu'on vient de finir, à un livre qu'on vient de finir de lire et à une chanson qu'on a juste écouté ?

Ça existe, et ça s'appelle SensCritique.

Comment ça marche ?

Comme un réseau social style Twitter, dans lequel vous vous créez votre compte, et où vous affinez ensuite votre profil en attribuant une note de 1 à 10 à toutes sortes d’œuvres, que ce soit des films, des jeux vidéo, des chansons et des livres comme je l'ai dit plus haut, mais aussi des BD/mangas, des séries TV et même des albums !

Et en affinant ainsi votre profil, vous pouvez choisir d'autres utilisateurs en tant que vos éclaireurs, ou l'équivalent des followers sur Twitter, qui partagent avec vous certains intérêts communs au travers de vos notes et de vos envies.

Enfin, en plus d'attribuer une note, vous pouvez aussi rédiger une critique sur l’œuvre notée de votre choix, qui pourra ensuite être publiée soit publiquement, soit uniquement à vos abonnés.

Le site comporte bien d'autres possibilités, créer ses propres listes d’œuvres suivant un thème donné, d'obtenir des badges sur son profil en remplissant certaines conditions, consulter le Top 111 des œuvres les mieux notées pour chaque domaine, rédiger soit-même le wiki d'une œuvre qui n'est pas encore répertoriée...

Le seul gros défaut du site que je peux noter est son côté sur-addictif dès le moment où on crée son profil et qu'on le complète avec toutes les œuvres qui nous viennent en tête.

C'est pour cela que je vous suggère de profiter de vos périodes de congés pour en profiter. :p

(Même pseudo, même avatar. ;))

2.  
  3. Mojito
    Hors-ligne

Mojito Matière noire Modo Jeux Vidéo Modo Sas

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Vraiment pas fan.

En soi, j'aime beaucoup l'idée de créer un réseau basé sur les goûts et avis des gens, là où à mon sens, il devient, à l'image de Metacritique, malsain et assez peu utile, c'est quand on laisse la possibilité à l'utilisateur de noter une oeuvre. J'ai vraiment beaucoup de mal avec cette pratique, dans le sens où j'estime que l'on ne peut pas noter quelque chose comme un film, un bouquin ou un jeu, mais que surtout ça retire tout intérêt à l'avis, les gens se contentant souvent d'un nombre.

Bref. Le principe est chouette, le résultat est au mieux, décevant.

8/20.

4. Byaku
    Hors-ligne

Byaku Matière noire

Inscrit:
    5 Avril 2012
    Mojito l'homme qui note un système de notation, tout un concept haha.

5. Celia
    Hors-ligne

Celia Planète Maillot Jaune Pika pika

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Je ne suis pas du tout intéressée parce que ça fait en partie doublon avec d'autres sites que j'utilise.

Je suis déjà sur Goodreads pour les livres, dont je doute que beaucoup utilisent vraiment la note moyenne pour choisir ses livres, vu que la majeure partie des livres doit être entre 3,5 et 4,5 (sur 5). Par contre, ça donne rapidement l'impression que les gens surnotent (à croire qu'ils ont ou peur de blesser l'auteur... d'où certains expliquent que "déjà avoir écrit un livre, c'est méritoire", ou la plupart des gens aiment tous les livres). Même si la 1ère page d'avis (s'il y en a assez) est peut-être plus proche de mon opinion (réelle ou possible) que la note moyenne, vu que généralement les gens montrant un esprit critique développé (très souvent critiquant négativement) sont envoyés en 1ère page.

Je suis aussi déjà sur MAL. Ces sites m'ont largement suffit pour l'ennui de mettre des notes et des listes.

Et je suis sur Kosmi pour avoir plus ou moins une idée d'animé à regarder (et autre).

Dernière modification: 20 Avril 2015
  6. Final Smash Gamer
    Hors-ligne

Final Smash Gamer Matière noire

Inscrit:
    15 Juillet 2014
    Hélas pour toi, nous vivons aujourd'hui dans une société où, quand tu émets un avis qui s'éloigne un tant soit peu de l'unanimité sur n'importe quelle œuvre, un chiffre se révèle être beaucoup plus simple, persuasif et compréhensible pour la plupart, plutôt qu'un simple commentaire qui sera interprété toujours différemment selon la personne.

7. Tsukiyo-rei
    Hors-ligne

Tsukiyo-rei Matière noire Modo Arts Rhétos Modo Manganime Flocon de neige

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Le problème des notes, c'est que ça peut vite devenir du gros n'importe quoi. Si je prends jeuxvidéos.com par exemple, il y a plein de gens qui mettent "Ça mérite 10 mais j'ai mis 20 pour augmenter la note" ou vice versa... autant dire que ce n'est plus du tout révélateur du vrai ressenti. Un peu partout il y a aussi les "C'était génial, époustouflant, parfait ! Un chef-d'œuvre comme je n'en ai jamais vu ! Je met 15/20 !" Oo (ou autre "C'était nul, y a rien à sauver ! Je met 12 quand même pour l'effort d'avoir essayé").

Enfin, ça ne m'empêche pas d'y jeter un œil. Si on veut écrémer vite, ça peut être une solution (et puis je lis toujours les commentaires).

J'irais faire un tour sur ce site (même si je déteste quand on me demande de me connecter avec facebook).

Soul aime ceci.
  8. Mojito
    Hors-ligne

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Une note n'a pas de raison d'être interprétée de la même façon pour tous, et je doute que ce soit le cas.

A moins que tu ne te réfères qu'à un notant unique ( Et encore. ), ce qui est contre la logique même d'un site se voulant social, une nombre n'a absolument pas la même signification d'une personne à une autre. Un 7/10 venant de moi est par exemple beaucoup plus inquiétant qu'un 7/10 de Silv', alors que l'on a pas mal de goûts en commun. De la même façon, un seize sur JV.com ne vaut pas un 8/10 sur Gamekult. L'idée même de notation diffère d'une personne à une autre. A mes yeux, c'est un système biaisé qui donne une illusion d'objectivité très pernicieuse.

On peut se dire "C'est ce que les gens veulent !", et c'est probablement vrai, je me souviens d'une interview d'un chef de Canard PC qui disait vouloir s'en passer, mais que c'était une demande des lecteurs. Mais est-ce que refiler une glace trois boules à un diabétique parce qu'il te la demande est une bonne idée ? Je pense que les medias ont un vrai soucis là-dessus, et qu'en voulant faire concis via une note, ils en deviennent plus abscons qu'autre chose. Ce que je reproche à sens critique, c'est de suivre cette voie, alors que l'idée d'un réseau accès sur la culture dans son ensemble est pourtant géniale.

De plus, un avis doit-il être persuasif ? Ou même devant avoir un sens précis ? Nous ne sommes pas, il me semble, des publicitaires, nous n'avons pas à convaincre une personne de la qualité de tel film ou de tel bouquin. Quel intérêt y a t-il sur un site tel que sens critique à être interprété d'une façon aussi monolithique ? Je comprends que l'on puisse vouloir un avis "rapide", mais en ce cas, il existe des systèmes beaucoup moins invasifs que celui de la notation. Par exemple, au moment de donner l'avis, cocher "Recommandez vous ce film ?", le système de Steam ( Même s'ils ont décidé de fiche le score métacritique... ) me semble beaucoup plus sain.

Senscritique part d'un principe assez fantastique, permettre un espace critique qui ne soit pas celui des journalistes, je trouve regrettable de reproduire les mêmes erreurs que les journaleux.

Dernière modification: 19 Avril 2015
    Tsukiyo-rei et Soul aiment ceci.
  9. NosferalTroll
    Hors-ligne

NosferalTroll Matière noire

Inscrit:
    19 Juin 2012
    Et pourtant, la note est, de base, un concept subjectif qui sera à interpréter différemment non seulement selon l'auteur, mais aussi interprété différemment selon le lecteur. C'est bien tout le problème d'un outil comme Metacritic par exemple : la note passe en vert lorsqu'elle dépasse 75/100, pourtant pour certains 7/10 sera une note convenable, ou pour d'autres non (exemple : la différence de notation entre un Gamekult et un IGN). Parce qu'il n'y a pas d'étalon, l'idée d'agréger les notes est plus dangereuse qu'utile. Mais bon, le cas des évaluations chiffrées est un problème à lui tout seul, qui mériterait un topic dédié si ce n'est pas déjà fait (je suis peut-être passé à côté). Bref, la foire aux notes, ça m'attire pas trop.

Sinon oui, en théorie, l'idée du réseau social basé sur les goûts, c'est plutôt sympa (modulo les notes). Mais dans "réseau social", il y a "social", donc c'est pas pour moi de toute façon x)

EDIT: Tout à fait d'accord avec Mojito en fait :)

10. Avendil
    Hors-ligne

Avendil Matière noire

Inscrit:
    17 Octobre 2014
    Y'a du vrai dans ce que tu dis, mais ça a tout de même une utilité. J'y étais y'a pas bien longtemps en regardant les tops de livres, sachant le rapport temps allouable à la lecture / livres potentiellement intéressants, je peux plus ou moins sans scrupules sauter tout ce qui a 3 par exemple. Ça permet un minimum de tri à la louche, fait gagner beaucoup de temps et les chances de rater ce qui aurait été un coup de cœur sont très faibles (ou alors j'ai juste des goûts mainstream :] )
    Je trouve le "recommandez-vous" encore plus subjectif. On peut trouver un film ou un JV très moyen mais le recommander par exemple parce qu'il constitue une préquelle ou introduction importante pour un univers. Ou même parce que c'est une nullité culte.

11. Mojito
    Hors-ligne

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Bien-sûr.

Un avis objectif est un non-sens, de manière générale, si quelqu'un te dit qu'il est objectif dans sa critique, fuis. L'idée n'est pas, à mon sens, de savoir si tel avis est plus subjectif ou non, dans tous les cas, ils seront issus d'une personne donc sont totalement subjectifs. C'est là que je trouve l'intérêt d'un système qui ne cherche pas à donner une graduation, tu proposes deux possibilités Recommande/Ne recommande pas, A aimé/N'a pas aimé, etc... Le manque de précision force le lecteur à se renseigner sur l'avis développé et non-pas sur une conclusion.

De plus, ce n'est pas l'utilité que je critique dans le système de notation, il a ses avantages, ce n'est pas le problème. C'est la lecture et ce qu'il sous-entend qui me font penser que c'est une méthode à bannir, et en premier, des sites comme Senscritique.

12. Olxinos
    Hors-ligne

Olxinos Transuranien

Inscrit:
    24 Août 2012
    Désolé the final smash gamer d'alimenter le débat (d'ailleurs je pense qu'on pourrait faire un autre sujet pour le débat "notez les notes").

Je ne trouve pas que les notes soient gênantes, elles peuvent être subjectives, elles peuvent être interprétées différemment, mais c'est également le cas des critiques. Dans une moindre mesure peut-être, mais les notes ont un gros avantage: on peut avoir une vue d'ensemble de plusieurs dizaines de milliers de notes en un clin d'œil. C'est loin d'être le cas des critiques plus construites.
    Mieux, la note ne s'encombre pas de sophismes et de belles tournures, tout le monde est égal face à la note: elle représente l'avis de la communauté qui fréquente le site, pas celui d'une personne dont le style ou l'humour vous aura fait de l'œil. Malgré tous les différents standards de notation, si la communauté est grande et suffisamment stable, alors les écarts finissent par s'estomper et il y a bel et bien un étalonnage: vos propres notes sur les œuvres que vous connaissez - et les écarts par rapport aux moyennes du reste de la communauté -.
    Alors, oui, on peut leur reprocher qu'elles incitent à s'arrêter là, à ne pas s'intéresser plus à l'œuvre, à ne pas lire les critiques les plus construites, sauf qu'à un moment faut être réaliste: le type qui ne veut pas lire les critiques ne lira pas les critiques, le type qui cherche une note va juste utiliser un autre site pour avoir sa note, vous ne pouvez pas forcer les gens à utiliser un mode de recommandation que vous trouvez meilleur. De même, celui qui veut des avis plus qu'un chiffre ne s'arrêtera pas à la note qu'elle soit là ou non.
    D'ailleurs, pour le coup, je pense que ça biaise beaucoup plus de fonder son avis sur deux critiques, que de simplement regarder la note, d'autant que celui qui aura lu les deux critiques les mieux notées se sentira plus en droit de juger de l'œuvre que celui qui aura juste vu la note. Mais ce n'est que personnel.

De toute manière, si vous voulez vraiment un avis objectif sur un bouquin (/film/manga/jeu/etc) avant de le lire (/voir/whatever), - déjà abandonnez parce que ça n'existe pas - lisez (...) le vous-même. C'est bien plus rapide que de lire tous les avis que vous pourriez glaner sur le net: les notes, les critiques, les commentaires, tout ça ne sont de toute façon que des indicatifs à l'intention de celui qui cherche quelque chose à lire (...). Si ensuite vous voulez discuter d'une œuvre, les forums sont là pour ça, pas les sites de recommandation.

Soyons bien clairs, je ne dis pas que noter sur 10 -sur 100 ou sur 42 peu importe- est le seul moyen légitime de recommander une œuvre, ce serait totalement faux. Je ne dis pas non plus que tous les sites devraient offrir un système de notation, ça dépend des volontés du fondateur, de l'objectif du site, et de la communauté visée. Je dis simplement que c'est un moyen rapide et qui a fait ses preuves que certains peuvent préférer et qu'il est dommage de dénigrer un site parce qu'il le propose ou le met en avant d'autant que même s'il a des défauts - qu'il n'est pas le seul à présenter - il a aussi des avantages.

Pour en revenir à sens critique, je connais pas, et j'utilise rarement ce genre de trucs, d'autant que bon:
    ouais voilà pareil

Edit: btw le système de steam Mojito, c'est juste une notation sur 2 et je suis pas sûr que ce soit particulièrement plus "sain" - ni moins sain, d'ailleurs - et surtout pas "parce que ça force le lecteur à se renseigner", on ne force jamais personne à se renseigner, on l'incite à la rigueur, mais on ne peut pas forcer ce genre de choses

Edit2: autre avantage des notes, ça sert pour les systèmes de recommandation, les critiques sont un peu plus dures à lire pour un programme (le jour où on saura faire par contre...)

Dernière modification: 20 Avril 2015
    whyktor aime ceci.
  13. Celia
    Hors-ligne

Celia Planète Maillot Jaune Pika pika

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Le but de lire un avis avant, c'est bien d'avoir une idée avant de si on va apprécier ou pas l'oeuvre, pas d'aller soi-même essayer toutes les oeuvres qui fugacement attirent notre attention. L'avis peut être subjectif, mais peut contenir des éléments objectifs comme "le jeu est buggé, demande telle configuration au minimum, contrairement à ce qui est annoncé sur la boite", "l'auteur a fait des erreurs en parlant de cet avion qui n'était même pas construit à la date dite." "Il y a beaucoup de fanservice" "il y a trois pistes utilisant un orchestre".

Personnellement, je ne vais pas nécessairement aimer un livre dont j'ai lu des critiques, mais j'aurais au moins écarté (sauf si je décide d'en passer outre) ceux invraisemblables, très erronés...

14. Olxinos
    Hors-ligne

Olxinos Transuranien

Inscrit:
    24 Août 2012
    L'argument de ce passage c'est: si vous écartez les notations en faveur des critiques écrites sous prétexte que les avis sont plus précis et moins "subjectifs", alors il faut lire plusieurs avis parce que le jugement d'une seule personne est loin d'être suffisant, et si on veut un échantillon capable d'apporter quelque chose de vraiment plus "objectif" qu'une note, autant lire (...) directement le bouquin (...), ce sera plus rapide.
    Ça ne veut pas dire que ça sert à rien, c'est juste un moyen de dire que c'est un peu l'hôpital qui se moque de la charité et qu'à mon sens l'argument ne tient pas. Là où les critiques se démarquent le plus des notes c'est pour des points précis qui n'engagent vraiment qu'une partie de la communauté (autrement, elle se traduirait de façon significative dans la note), mais pas sur "X note sévèrement, Y fait des cadeaux, et Z essaie de compenser la moyenne" (parce que des critiques sévères, trop bon public, ou des réactions exagérées face à la popularité d'une œuvre, c'est vraiment absolument pas propre aux notes et c'est beaucoup plus pernicieux lorsque c'est pas véhiculé par juste un chiffre).

15. Mojito
    Hors-ligne

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Je ne suis pas d'accord.

Ce serait le cas, si à chaque "point", ou tranche de point, tu liais un concept, ce qui n'est pas le cas. Ici, on se contente de proposer une idée, oui ou non, vous avez aimé, oui ou non, vous le conseillez. C'est suffisamment vague pour amener ( Forcer reste néanmoins juste, je pense. Si tu cherches à te faire un avis un peu plus précis, tu es forcé, si. Après, bien-sûr, la personne n'est pas forcée techniquement. ) une personne à lire. Justement, un système binaire empêche tout sentiment de précision car comme l'a dit Avendil, on peut conseiller quelque chose pour des raisons très différentes.

Là où une notation peut passer pour une réalité, quelque chose d'aussi flou peut, au mieux attirer l'attention.

A nouveau, l'idée n'est pas de comparer un système à un autre en terme d'objectivité, je ne pense pas que l'objectivité existe pour être honnête. Mais ce n'est pas le sujet. Mais plus de créer un contexte où les gens peuvent, véritablement, échanger des avis. La notation ne rend bien-sûr, pas cela impossible, mais à mon sens, c'est quelque chose qui amoindrit grandement cette possibilité et quand elle prend une telle importance comme sur SensCritique où elle a une importance centrale, ça me semble hautement compromis. A mes yeux, c'est réellement le soucis de ce site, ce qui le biaise dans sa volonté initiale.

Et qui le rend à mes yeux, assez médiocre sur le côté "Echange d'avis".

16. Olxinos
    Hors-ligne

Olxinos Transuranien

Inscrit:
    24 Août 2012
    Ben l'argument que tu donnes pour Steam sonne à mon oreille comme "c'est très peu indicateur, donc du coup les gens sont obligés de se rabattre sur les commentaires pour savoir ce qu'il en est", ce qui est très proche de "comme y a que les commentaires, les gens sont obligés de lire!" (et en pratique, moi je dis qu'ils vont juste chercher sur google ou un site de notation, à moins qu'ils n'avaient déjà l'intention de lire les commentaires, bien sûr, je suis pas devin donc)

S'il s'agit de simplement échanger des avis, la notation n'a rien à faire là - beaucoup de systèmes basiques de commentaires non plus - elle n'est utile que pour recommander et pour ça elle fait bien son job. Je pense qu'on est pas d'accord sur la vocation de SensCritique en fait, mais comme je l'utilise pas, je ne peux pas prétendre que ma vision est la bonne.

17. Mojito
    Hors-ligne

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Tiens. Parce que lorsque je dis des conneries, c'est aussi bien de revenir dessus.

J'ai un peu plus utilisé SensCritique et si je reste convaincu qu'un système de notation pose problème, il y'a des outils que je trouve très utiles.

- L'agenda en premier. Non, sérieusement, quand on a une mémoire de poisson rouge mort depuis des années, c'est une bénédiction. Je ne suis pas beaucoup de séries ( 4 ou 5 ? ), mais avoir les jours affichés en un click, c'est gentiment une bénédiction. En particulier entre deux saisons où j'ai tendance à oublier. Un rappel est cool.

- Les listes. Pas pour le côté top mais pour la possibilité d'avoir accès à plein de films populaires ( Parfois inconnus, il y'a pas mal de listes "Machin que tu ne connais pas mais que tu aimeras.". ) J'ai découvert quelques films sympathiques comme ça, je n'aurais pas forcément eu tendance à me tourner vers ça.

- Les versus. Bien-sûr. Chacun son avis, mais il se trouve que certains se trompent d'avis, ces personnes doivent être notées, montrées du doigt et frappées d'anathème. Non, en vrai, c'est assez marrant de regarder quel inconnu a aimé quoi et de s'orienter là-dessus. Pour savoir s'ils méritent le goulag ou non.

Doooonc. Ouais, j'ai été dur, je continue de penser qu'un système différent de notation est possible et souhaitable, mais en lui-même, le site propose des choses intéressantes, ne serait-ce que pour s'organiser un peu. Et certaines critiques sont plutôt intéressantes. Et ça donne aussi une idée de la masse énorme de culture que l'on peut consommer ( Je n'en suis pas à la moitié et je ne pensais pas avoir vu/lu tant de choses. ). Surtout, il y'a ceci :

Robot.jpg
    *Doki doki*

13/20.

Dernière modification: 14 Janvier 2016
    Maya aime ceci.
  18. Grim
    Hors-ligne

Grim Matière noire

Inscrit:
    3 Mars 2012
    Twitter:
    @PatDufaux
    Tiens, c'est marrant que tu mettes l'agenda comme "outil utile" alors que je ne suis pas loin de penser que c'est le truc le plus mal foutu et bâclé de SC. Bon, je suis beaucoup plus de séries que toi, mais il est tellement rempli d'erreurs que j'ai fini par ne même plus le regarder tellement je sais qu'il n'est pas fiable.

Entre les épisodes annoncés alors que le série est en pause pour encore quelques semaines, ceux en double dans la base de donnée, ceux dont les nouvelles saisons ne sont même pas présente et ceux qui ne sont carrément pas annoncé le bon jour, je pourrais faire des feedbacks tous les jours. Sur ce point, il n'y a même pas photo avec BetaSeries. Et c'est franchement dommage parce que c'était une fonctionnalité demandée depuis longtemps.

19. Karin
    Hors-ligne

Karin Matière noire

Inscrit:
    18 Avril 2012
    *Pouf pouf*

Avant de rentrer dans le vif du sujet, voici un peu pourquoi perso', j'aime ce site :
    - Il concentre à peu près tous les supports ludiques/culturels auxquels je touche (films/séries/animés/dramas/livres/musique/jeux etc.)
    - Les listes. Quand quelqu'un a des goûts qui s'approchent des nôtres, qui sont plus "experts" ou encore pour le fun toussa... C'est cool o/
    - L'agenda pour les mêmes raisons que Moj', même si dans les faits je regarde pas forcément le jour J et qu'ensuite j'oublie :')
    - Les badges. OUI, c'est un peu du kiki-meter, mais c'est aussi très sympa pour les âmes de collectionneurs
    - La marge de progression. Marquer où on en est d'une œuvre pour pouvoir la reprendre sans avoir à tâtonner plus tard, c'est cool !
    - Les versus. C'est marrant !
    - Les critiques (sans spoiler). Parce qu'il y a aussi un versus de critiques.
    - Les fiches "participatives", parce qu'il manque encore tout plein d’œuvres sur le site !

Le moins cool :
    - Les critiques (avec spoiler pas toujours précisés). Et parce que parfois c'est quand même bien chiant de voir 0 arguments et 500 spoils en 3 lignes et demi. Quand c'est précisé, pas de souci tu t'arrêtes. Mais sinon, c'est pas terrible.
    - La proposition en gros de "se connecter avec Facebook. Ça n'arrivera jamais (tant que je ne fais pas de bourde). Encore heureux, ce n'est pas obligatoire mais qu'est-ce que c'est insupportable
    - L'onglet "Quand l'avez-vous vu/lu/écouté ?" qui s'ouvre chaque fois que tu ajoutes quoi que ce soit. J'en sais RIEN et ON S'EN BAT LES STEAKS !
    - Les "posts" pas encore tiptop au niveau de l'intuitif. Les messages restent TRES souvent sans réponse, dommage.
    (- Pourquoi c'est toujours le même type d’œuvre qu'il maaanque ? T_T )

Je viens avec mon grain de sel pour la notation de SensCritique. Personnellement, je serais moins dure que vous. Pas taper. é_è
    Effectivement, chacun a une notation qui lui est propre et les chiffres (et le nombre) ne signifient pas grand chose. Malgré tout (et ce n'est sans doute pas la même chose pour tout le monde), un 7/10 reste "au-dessus de la moyenne" sans être trop proche du "parfait". La notation de SC me permet d'épurer un peu sur ce que je vais regarder. Peut-être que la communauté SC est plus proche de moi en terme de goûts, aussi, je ne sais pas. Après, j'ai besoin de la note, du résumé et de critiques pour m'aiguiller précisément.

Voilà pour la partie bien subjective toussa, bon... Pour info, les notes SC sont pondérées en fonction de la quantité de notes apportées par un membre à un support particulier (ex: J'ai vu beaucoup de films/séries mais ai aussi un grand manque de culture sur les bouquins. Donc ma note sur les films portera plus que celle donnée à un livre).
    Attention, je ne dis pas que c'est parfait, loin de là. Mais pour moi, cela apporte une idée sur les aspects purement techniques d'une œuvre. Pour être plus claire, je dirais que la notation, au lieu de nous donner une idée sur si oui ou non on aimera, peut nous donner une idée de la qualité technique. Et encore, tant que l’œuvre est assez connue. Si on prend l'exemple de Ladylike Lily que personnellement j'aime beaucoup mais qui techniquement n'a rien inventé etc., elle est malgré tout à 8.2 pour un de ses albums. Par contre, si l'on regarde combien de personnes ont noté, on voit qu'il y en a seulement 20. L'artiste étant peu connue a été notée uniquement par des personnes la suivant. La note est donc complètement biaisée.
    Mais prenez une œuvre plus connue, et comparez. Je ne dis pas que c'est systématique, mais lorsqu'elle est techniquement très bien réalisée, la note s'approchera -le plus souvent- fortement voire dépassera le 7. Et là je m'énerve parce que même si Bronson est à 6.9, selon moi il mérite 12/10
    C'est donc dans cette mesure, et seulement dans celle-ci que je trouve la notation intéressante. Elle ne dira pas si vous aimerez, ne sera pas objective mais donnera une idée de la qualité technique (écriture, voix, réalisation,photographie etc.). Si vous souhaitez avoir une idée plus précise sur quelque chose qui vous intéresse, il faudra évidemment compléter avec des avis, un résumé, un teaser etc. . De là à dire que tous les utilisateurs de ce site voient les choses de la même manière, il y a un monde...

Perso', je fonctionne en choisissant ma note plus par rapport à la technique qu'à mon ressenti (même si ça peut varier de quelques points) tout en rajoutant un "recommander" lorsque c'est un coup de cœur. C'est ainsi que Mortal Kombat s'est retrouvé avec un 3 ET un "j'aime".
    Ce qui m'amène au dernier point : Il n'y a rien de plus subjectif qu'une recommandation ! :spin:

Dernière modification: 19 Janvier 2016
  20. Eris
    Hors-ligne

Eris Matière noire Modo Atelier Modo Évasion Flower Power

Inscrit:
    3 Février 2012
    Twitter:
    @Mlle_Eris
    Sens critique, ça permet aussi de rattraper son retard en œuvres cultes : je ne m'en sers absolument pas pour autre chose. Comme j'ai une culture cinématographique assez faible notamment, ce concentré de titres m'aide énormément. Le système de notation me gave, le site est plein de fonctionnalités à côté desquelles je passe sans souci, et les avis ne sont pas plus différents qu'ailleurs.

Mais bon, c'est comme ça qu'on finit par regarder Die hard notamment pour Alan Rickman, deux jours avant la mort d'Alan Rickman. ( ;__; )

21. Mojito
    Hors-ligne

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Grim, clairement ! Sur les quelques séries que j'ai, j'en ai trois qui sont erronées. Typiquement, SU a eu un hiatus de deux mois, le site continuait de me les affichait chaque semaine. Mais c'est surtout pour les sorties et après, je sais relativement piocher dans le juste/erroné.

Punaise, j'ai tellement laissé tomber de m'essayer à la technique. Dans certains, la lité' ou le JV, je dois pouvoir me faire une idée de ce qui tient ou non la route, mais quand j'en viens à "noter" une chose, ça me passe un peu au dessus de la tête. Typiquement, j'ai noté le Roi Lion assez bas alors que sur l'animation, les musiques, etc... Il me semble excellent, mais quand je clique sur l'étoile, c'est plus "Rien à fiche ! Les proies qui vouent un culte au foutu lion, c'est crétin ! è_é". Mon âme d'enfant est morte. Ou pas assez.

Par contre, ce qui me choque au niveau des notes que je vois chez les autres, c'est le côté extrême. Je vois énormément de 1/2/3. Clairement, je note très haut ( Je me concentre ce qui m'a plu dans une oeuvre. ) mais parfois, je suis surpris de voir des personnes qui ont mis 1 ou 2 à un huitième de leur collection. Même en prenant en compte les votes "Je n'ai pas trop aimé ce truc, mais comme je vois qu'il a une moyenne dix, je lui donne 1 pour rétablir l'équilibre astral.", certains films totalement oubliables encaissent assez durement.

Le badge de l'école des fans me manque~

Et Eris, je m'en sers aussi pas mal pour ça. Principalement pour les films/séries d'ailleurs. Comme je ne traîne pas trop dans les milieux, ça aide un peu.

Dernière modification: 19 Janvier 2016

Partager cette page