Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

Suggestion Sauvegarde d’un post avant l’exécution de « Plus d’option »

Discussion dans 'Cambouis' démarrée par SniperZX, 4 Janvier 2013.

Statut:
Fermé aux futures réponses.

Publicité

1. SniperZX
    Hors-ligne

SniperZX Cristal

Inscrit:
    2 Mars 2012
    Peut-être que le titre n’est pas très explicite, mais pour mieux vous le faire comprendre je vais parler d’une chose qui m’est arrivée quelques fois lorsque je rédigeais un message :
    Finissant d’écrire un message, je clique sur « Plus d’option » pour accéder à la possibilité de pré-visualiser celui-ci. Cependant, en faisant cela, la connexion plante ou ne passe plus au moment où le processus est lancé. La perturbation passée, je me retrouve avec une page signalant une erreur, où l’on me demande par exemple de soi réactualiser ou de retourner à la page précédente.
    Mais voilà, réactualiser a été toujours dans mon cas peine perdue, et lorsque je retourne à la page précédente, le message que je voulais pré-visualiser est perdu. Au mieux, il y a quelques fois un passage entre des balises « quote » du post d’un autre membre que je souhaitais citer.

En exposant ce problème, je me dis qu’y remédier doit déjà figurer dans la Todo list de la coordination de ce forum. Vu que beaucoup doivent se souvenir que sur Hyjoo en mode BB code, lorsque ce genre de chose arrivait, le message qu’on voulait pré-visualiser et perdu de la façon dont j’ai parlé précédemment ou en ayant changé de page malencontreusement, ce message pouvait être retrouvé en revenant à la page sur laquelle on se trouvait avant de faire une quelconque manœuvre.

Sinon, dans l’attente de solution (si il y en a et que c'est prévue), je suggère une mise en garde prévenant les membres. Ainsi avertis ils pourront décider de jouer la prudence en faisant une copie de leur message ou faire sans en connaissance de cause.
    Si avertissement il devait y avoir, il pourrait se trouver dans la FAQ ou si possible, apparaître lorsqu’on cliquerait sur la commande « Plus d’option » du post. Mais bon, libre à vous de faire ce que vous jugerez appropriés et faisables :).

Ainsi, voici ce que j’avais à signaler concernant un problème qui a probablement dû arriver à d’autres personnes.

2.  
  3. TheRenantel
    Hors-ligne

TheRenantel Matière noire

Inscrit:
    31 Décembre 2012
    Tout à fait d'accord avec toi, ça m'arrive très souvent, sur d'autre forums parfois, des fois j'ai la change de récupérer mon message, mais le plus souvent je le perds, et après, réecrire ce qu'on avait écrire c'est compliqué, et je réesaye plus..

4. ManOnDaMoon
    Hors-ligne

ManOnDaMoon Matière noire Admin Kosminea Modo TIC

Inscrit:
    2 Février 2012
    Malheureusement, on touche ici à un problème pour lequel je ne peux pas grand chose. Les problèmes d'accessibilité de Kosminea se sont améliorés depuis quelques temps, mais il n'est pas impossible que des erreurs surviennent de temps à autre, totalement hors de notre contrôle.

Malgré ça, les temps de connexion, de réponse, de chargement, de téléchargement sont au plus bas en décembre 2012 (pourvu que ça dure !).

Un système a déjà été mis en place pour récupérer ce que vous écrivez lorsque votre navigateur se ferme inopinément, ou lorsque vous cliquez sur un mauvais lien. Comme précisé par TheRenantel, le souci est commun à tous les sites. Je ne peux pas raisonnablement mettre un message d'avertissement avant chaque transition risquée de ce type, au risque de réellement perturber l'expérience utilisateur. Cela fait plutôt partie des habitudes utilisateur qu'il faut cultiver, c'est à dire : toujours faire une sauvegarde d'un formulaire qu'on a mis du temps à remplir avant de l'envoyer.

La différence avec Hyjoo est qu'il n'y avait pas de page 'Plus d'options...', la page pour poster une réponse et pour prévisualiser un message étant une seule et même page. Ces petits désagréments sont le prix à payer pour permettre des réponses rapides en bas de chaque page.
    Si tu souhaites prévisualiser tes messages, il vaut mieux cliquer sur "Plus d'options" avant même de commencer la rédaction.

5. SniperZX
    Hors-ligne

SniperZX Cristal

Inscrit:
    2 Mars 2012
    Bonne suggestion. Cependant, lorsqu'on passe en mode "Plus d'options", on n'a sous les yeux que ce qui se rapporte à son message, chose pas vraiment pratique dans le cas où après réflexion, on voudrait citer un autre ou davantage de membres.

Ceci dit, partant de ta suggestion, on a en fait qu'à choisir d'abord tous les messages qu'on serait susceptible de vouloir citer, avant de taper la commande "Plus d'options" ;).
    Ou encore on peut ouvrir selon notre bon vouloir, un onglet supplémentaire dans lequel on irait à la page de la discussion concernée, ce qui pallierait au fait qu'on ne puisse voir les messages des autres membres en mode "Plus d'options".

Sinon, je comprends bien ton verdict sur la question et qu'au vu des arguments que tu poses, en plus des éclairages donnés, je trouve juste.

6. ManOnDaMoon
    Hors-ligne

ManOnDaMoon Matière noire Admin Kosminea Modo TIC

Inscrit:
    2 Février 2012
    Le système de brouillons mis en place lors de la mise à jour de septembre devrait palier à ces soucis.

Statut:
Fermé aux futures réponses.

Partager cette page