Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

Télévision [Série] Steven Universe

Discussion dans 'Arts Médiatiques et Scéniques' démarrée par Mojito, 20 Octobre 2015.

Publicité

1. Mojito
    Hors-ligne

Mojito Matière noire Modo Jeux Vidéo Modo Sas

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Parce que les séries du bien sur Terre méritent un peu de publicité.
    Et même qu'avec un poil de chance, je ne suis pas le seul à regarder;

Qu'est-ce que Steven Universe ?

C'est une série diffusée sur Cartoon network, chaque épisode dure dix minutes. Celle derrière la série est Rebecca Sugar. Elle était dans l'équipe d'Adventure Time et on peut dire que ça se sent. Elle s'occupait pas mal des chansons, ce qui donne à Steven Universe un petit côté musical. La série s'adresse aux pré-ado/jeunes ados, je dirais mais pour x raisons peut plaire aux adultes, j'y reviendrai.

De quoi ça cause ?

De Steven Universe ! ... Quoi ?

Steven Universe est un petit garçon, mais pas n'importe quel petit garçon ! Si son papa est d'une humanité révoltante, sa maman était une gemme ! Une forme de vie extraterrestre ayant des super-pouvoirs, ce qui fait de lui un mi-humain, mi-gemme. Sa mère était membre des Crystal gems, un petit groupe de gemmes ayant décidé de protéger la Terre et l'humanité.

Steven emménage donc avec elles afin de rejoindre ces combattantes.

Ca a l'air bidon, mais soit. Tes gemmes, là, c'est qui ?

Les crystal gems sont formées par trois autres gemmes :

- Garnet, la cheffe, elle est sûre d'elle, monstrueusement forte et est un exemple de cool en ce bas monde.
    - Pearl, c'est une combattante très agile adorant l'ordre et se montre très protectrice envers Steven. Ma préférée.
    - Amethyst, plus jeune que les deux autres, son truc, c'est de s'amuser. Très impulsive, si Garnet et Pearl sont des mères, Amy est plus une grande sœur.
    - Rose, la mère de Steven, elle était la cheffe des CG et tout le monde semblait l'adorer. Elle est morte avant le début de la série en donnant naissance.

Autant le dire, les personnages sont le point fort de la série, que ce soit les gemmes, Steven ou les personnages secondaires, tous sont traités de façon assez géniale. L'idée à la création des personnages est la suivante, ce qui rend un personnage "grand", ce sont ses défauts. Partant de là, personne n'est parfait dans SU, les défauts des personnages ( Gemmes comprises. ) sont énormes et mis en avant, tout autant que leurs qualités.

M'ok. Mais pourquoi les gens sont fans de ce truc ? Un énième DA de super héros.

En fait, ouais, Steven Universe a une énorme fan base, principalement chez les féministes et les LGBT+. Ce n'est pas la première série drôle, bien écrite et avec des personnages qui tabassent ton kokoro à la batte. Ce qui fait le sel de ce dessin animé est que nous sommes en face d'une série progressiste et sur de très nombreux points. Un, tout simplement visuel, c'est le physique des gemmes, aucune ne correspond vraiment à une norme de beauté.

Ca peut sembler bête, mais ouais, voir un personnage en surpoids botter des fesses comme n'importe quel super héros, c'est rafraîchissant. De nombreux physiques sont représentés, des très minces, des gros, des petits, des grands, etc... Il y'a une volonté de mettre en avant le plus de physiques possibles, sans que ça ne soit un soucis, que ça en fasse des personnages plus comiques ou moins profonds.

On retrouve cette volonté de représentation sur d'autres points, dans SU, l'hétérosexualité n'est pas plus représentée qu'une autre et la question des genres est parfois très clairement posée. De manière générale, cette série a tout pour insupporter la manif pour tous par les morales qu'elle propose. Un des meilleures exemples, dans une épisode, la série critique très clairement la famille nucléaire comme unique modèle valide.

C'est le père de Steven, son traitement vaut celui des gemmes.

Bref. Steven Universe, c'est osé, TRES drôle et l'écriture vraiment intelligente, c'est un peu la série qui, peu importe ce à quoi tu ressembles, qui tu aimes, tu vas te sentir bien. Les morales sont vraiment adorables, même sur des sujets plus habituels. Et il y'a des chansons. Des chansons cools.

Regardez SU, un épisode, c'est dix minutes d'un concentré de feel et franchement, plus on avance, plus l'écriture gagne en qualité.

Et oui.
    Il y'a des fusions.
    Comme DBZ.

____

Du coup, des gens regardent ? Quel avis ? Gemme préférée ? Ou peut-être juste intrigué ?
    Vais-je vous parler d'autre chose que d’œuvres pour enfants ?

Dernière modification: 21 Octobre 2015
    Tsukiyo-rei, Serya-chan et Kaado aiment ceci.
  2.  
  3. Mojito
    Hors-ligne

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Tiens, j'ai un peu envie d'écrire et de donner un peu mon avis/des infos sur l'évolution de la série.
    En toute innocence. J'ai échangé mes actions chez Cartoon Network contre une paire de chaussettes.

Avant tout, le changement se fait pas mal par le type de diffusion, plutôt qu'un modèle hebdomadaire habituel, la série sort sous forme de "bombes", pour ceux qui connaissent, c'est assez proche de ce qui est fait pour Sherlock. La série va sortir en une courte durée ( En général, un par jour. ) beaucoup d'épisodes puis faire un hiatus de plusieurs semaines, voir mois. Pourquoi ? De ce que j'ai compris, il y'aurait trois raisons, les deux les plus assumées étant :

- Moins de pression pour l'équipe de production, qui ont une meilleure souplesse d'agenda. ( Chaque bombe n'est annoncée que quelques semaines en avance. )
    - Ecriture facilitée.

L'autre, et qui me semble toute aussi importante, c'est pour la communication. Steven Universe a une fanbase très solide, si une chaîne aussi forte que Cartoon Network permet ce type de sorties, à mon avis, c'est surtout pour créer l’événement à chaque bombe, mettant le feu aux fans. Mais dans tous les cas, c'est une méthode plus agréable et clairement, je pense que les conditions de travail sont plus vivables, ça se ressent pas mal à l'animation qui est bien plus propre.

Donc... Honnêtement, je ne sais pas si ça vient de ce type de production, mais la série est encore meilleure qu'au moment où j'ai pondu ce topic. Que ce soit son écriture ou son rythme, on arrive vraiment à des choses assez impressionnantes pour des épisodes de dix minutes. En fait, il y'a une sorte d'équilibre assez étrange encore plus présent depuis quelque temps, celui de l'humour et du drama', celui du côté enfantin et de celui plus adulte. Un même épisode peut te faire rire et pleurer.

Après, un aspect qui, je pense, peut en gêner, c'est que la série s'assume énormément, maintenant. Si elle ne laisse jamais un perso' vraiment tranquille, SU est maintenant une série qui a trouvé ses fans et qui veut clairement faire passer un message. Du coup, elle peut facilement paraître niaise et moraliste... Et bien, parce qu'elle peut être niaise et est profondément moraliste. Dans le sujet, je disais qu'elle était progressiste, c'est le cas, mais elle est clairement militante aussi. Et je pense que cette facette de la série pourra en fatiguer. ( Moi, j'adore~ )

Enfin, la série arrive à se renouveler. Se sont ajoutés au casting certains personnages aussi intéressants que ceux de base ( Voir plus. ), avec le même système de personnages adorables mais avec des défauts très prononcés, ils ont réussi à créer de nouveaux sujets à explorer et ont changé certaines mécaniques. Pour autant, les anciens ne sont en rien abandonnés. Si certains hésitent à s'y mettre, non, la série ne perd pas en qualité avec le temps, au contraire. Je dirais même que les tous premiers épisodes sont les moins bons de la série.

Pour ceux qui ne veulent pas la regarder et qui se sont perdus là, un exemple d'épisode sorti durant la bombe actuelle et que j'ai trouvé génial. Mr Greg.

Pour remettre, Pearl parle de Rose, sa cheffe/amante/on ne sait pas et de ce qu'elle considère comme sa défaite en amour contre Greg. Rose est morte en mettant Steven ( Fils de ce dernier. ) au monde. Pearl est traumatisée par cette perte et souffre encore de ne pas avoir été choisie. C'est un épisode à thème, Broadway/Comédie musicale.

Les chansons de SU sont souvent très bonnes, mais celle-ci part dans mon top 3.

Dernière modification: 26 Juillet 2016
  4. ShiroiRyu
    Hors-ligne

ShiroiRyu Matière noire

Inscrit:
    2 Mars 2012
    J'ai rattrapé tout ...
    Ou presque !
    Je viens de voir que d'autres sont sortis !
    J'ai donc pas vu la dernière série de bombes !

5. Mojito
    Hors-ligne

Inscrit:
    1 Mars 2012
    S'il ne te manque que ceux de la bombe actuelle, tu n'en as que six à voir ( Sept d'ici quelques minutes/heures. ).

*F5, F5, F5, F5, F5, F5, thé, F5, F5, F5*

6. ShiroiRyu
    Hors-ligne

ShiroiRyu Matière noire

Inscrit:
    2 Mars 2012
    Roh l'épisode 8 qu'en musique ou presque ...
    Mais pas seulement !
    J'adore tellement Peridot ! Et son pouvoir ... *___*
    Sans mentir, rien qu'à voir sa tête avec sa peluche, je l'adore !

Ce qui m'a plu, c'est de s'attarder un peu aussi sur les personnages secondaires comme nos accros de la pizza et des frites !
    Nan, sincèrement j'ai beaucoup aimé !

7. Mojito
    Hors-ligne

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Ha bah ça... Les épisodes qui tournent autour des personnages secondaires sont rarement les plus passionnants, mais certains sont géniaux. Je pense par exemple à ceux de Sadie qui est un personnage franchement adorable ( Et... Et étrangement badass quand ça lui prend. ). D'ailleurs, j'ai adoré la scène entre Kiki et Renaldo dans Restaurant's war.

Sinon, punaise, Summer of Steven est vraiment sombre par moment.

Que ce soit dans Alone at Sea avec le retour de Jasper et la réaction de Lapis ou tout l'épisode "Monster reunion"... Wow.

8. ShiroiRyu
    Hors-ligne

ShiroiRyu Matière noire

Inscrit:
    2 Mars 2012
    Sadie est peut-être mon personnage secondaire préféré.
    Par contre, je dois avouer que je m'attendais pas à ce que ça soit une fille au départ.
    Sinon, j'ai une préférence pour Monster Reunion. (En espérant les revoir un jour)
    Lapis m'a un peu "usé" dans son épisode.

9. Mojito
    Hors-ligne

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Kchchch. Je ne serai jamais fatigué de Lapis.

Je trouve que c'est un personnage tellement bien écrit... C'est le cas pour beaucoup dans cette série, mais Lapis a vraiment "quelque chose", à mon sens, elle est très compliquée à appréhender, elle n'est pas "vraiment" une ennemie mais on ne peut pas vraiment la considérer comme une alliée. Elle n'aime pas la Terre, a des problèmes de confiance et un passé vraiment horrible. En plus d'avoir eu une fusion extrêmement malsaine.

Du coup, ouaip ! Elle est aigrie, assez passive-agressive et très tournée vers le passé ( Vindicative~ ), mais étant donné qu'elle est aussi très proche de Steven ou qu'elle essaie de faire des efforts, que ce soit avec sa vision négative de la terre ou dans sa relation avec les CG, ça rend ses moments affectueux tellement touchants !

Non. Je ne fanboyise par sur Lapis.
    Ni sur Pearl.

Puis son thème est cool.

10. ShiroiRyu
    Hors-ligne

ShiroiRyu Matière noire

Inscrit:
    2 Mars 2012
    PUREE !
    PUREE !
    PUREE !
    ENFIN ILS L'ON FAIT !

Ce que j'attendais depuis si longtemps !
    Une fusion entre Steven et une des Gemmes ! Avec Améthyste !"

Super ... *_*

11. Mojito
    Hors-ligne

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Je suis très fan aussi.

Spoil Earthlings

En fait, j'avais peur qu'ils n'osent pas pousser le délire de la fusion au bout, qu'ils cherchent à la rendre "classe". Mais pas du tout, ils ont sorti un/e obèse à trois bras qui se bat avec une foutu yoyo et... Et elle est géniale. Elle est tellement joyeuse et contente d'être là ! Et accessoirement, je trouve que c'est une des plus jolies fusions qu'on a pu avoir avec la discussion et le hug.

Sinon... Ouais, la qualité des derniers épisodes est glorieuse. Je veux dire, même un épisode hommage aux toons a son petit côté touchant.

"It's not... About... US !"
    :rougit:

12. Mojito
    Hors-ligne

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Quelque part, dans le studio de développement de Steven Universe.

- Cheffe, il y'a un animateur du Studio Trigger, les gens de Kill la Kill, là. Il a dit qu'il aimait bien notre boulot et fait pas mal de fan-arts de nos persos.
    - On l'invite, on fait une collaboration avec son studio. On fout de l'action et plein de mise en scène japanimesque dans l'épisode. Et on fait chialer les fans.
    - Mais...

*Sugar est déjà repartie courir en rond en riant de façon maléfique.*

Plus sérieusement, j'aime toujours beaucoup quand des gens de la Japanim viennent faire un coucou sur des séries ricaines. On avait déjà eu Masaaki Yuasa ( Mind Game, Ping Pong... ) qui avait bossé sur un épisode d'Adventure Time. En fait, ce n'est même pas qu'ils ont changé le type d'animation, c'est juste qu'ils ont repris assez discrètement des gimmicks de la japanim' et ça rend plutôt bien.

Puis la chanson est cool.

Tsukiyo-rei aime ceci.
  13. Silveda
    Hors-ligne

Silveda Matière noire Modo Arts Rhétos Modo Arts L&BA

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Bon. J'ai essayé Adventure Times. Plusieurs fois. Et même en me forçant, je n'arrive pas à supporter cette chose. Donc maintenant j'hésite à me lancer dans Steven Universe, vu que les deux séries sont souvent rapprochées l'une de l'autre. Est-ce possible d'aimer l'une et pas l'autre ? Est-ce que ça vaut le coup que je laisse une chance à Steven Universe ou pas du tout ?

14. Mojito
    Hors-ligne

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Hm... Disons, si les deux séries sont souvent rapprochées, ce n'est pas tant pour leur point en commun, c'est plus à cause de leur popularité sur internet.

Par rapport à tes goûts, je pense que SU a plus de chances de te plaire. En fait, je pense que tu détesteras une bonne partie de la première saison. Pourquoi ?
    Parce que Steven.

Steven, lors de la première saison est un héros mignon, mais mignon dans un sens que j'apprécie, mais que je pense, tu vas détester. De plus, les premiers épisodes posent le cadre et prennent énormément de temps pour le faire. Ce n'est pas fabuleux. Mais disons que si tu pars avec l'idée "Je vais essayer de m'investir dans cette série", je ne doute pas une seconde que tu vas apprécier.

Adventure Time, malgré le fait que je l'aime beaucoup m'a rarement touché, disons qu'exception faite de l'histoire du Ice King ( Sérieusement... ), c'est une série qui m'a énormément diverti mais on s'arrête là. Steven Universe, passé un moment, il me donne un coup de pieds dans les émotions tous les deux épisodes et s'acharne sur mon kokoro implorant grâce. C'est beaucoup plus posé, plus basé sur ses personnages et chaque personnage est une pépite, chose que je ne dirai pas d'AT, loin de là.

Mais ça demande un certain temps, que ce soit pour comprendre la logique de la série ou pour aimer ses personnages. Du coup, à moins que tu aies le temps et vraiment envie de te lancer dans la série, évite, tu auras une image faussée de ce qu'elle propose. Mais si tu décides de larver devant en marathon, oui, saute dessus. Les sujets te toucheront et punaise, Silv', je veux dire... J'aime les romances de SU.

PS : Tu es basiquement Lapis Lazuli.

Si vraiment, tu décides de ne pas le voir, je te spoilerai une partie du dernier arc, parce que je pense que tu adorerais le sujet traité.

15. Silveda
    Hors-ligne

Inscrit:
    1 Mars 2012
    J'ai donc essayé et... ben en fait je crois que tu te seras trompé, mais dans le mauvais sens. Je ne sais pas si c'est parce que je sors d'une horreur de nullité, mais après les deux premiers épisodes je suis déjà sous le charme. C'est rythmé, très joli, plutôt bien animé, les personnages sont pour le moment tous très sympa et clairement identifiables, avec chacun une personnalité bien définie. L'humour est gentillet, pas incroyable mais très loin de la lourdeur d'Adventure Time. Et cerise sur le gâteau, certains passages sont étonnamment beaux.

Genre la fin de l'épisode 2
    avec les changements de style graphique lors de la montée en puissance de l'oeil rouge.

Si ça continue comme ça (voire s'améliore), je pense que je vais vraiment beaucoup aimer.

16. Silveda
    Hors-ligne

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Double post après visionnage de l'épisode 17 de la saison 1 :

Dès que j'ai vu le titre, je me doutais que j'allais aimer cet épisode,
    puisque je trouve Lion très très très cool. Alors quand en plus j'ai vu que Connie y joue un rôle important, j'ai su que je venais de toucher le jackpot. Cette fille est trop cool. Déjà elle aime lire, ensuite elle aime lire, enfin elle est critique des adaptations de livres. Puis, bon, elle aime lire quoi. :D

Pourquoi poster ça ? D'une part parce que j'estime être assez avancé à présent pour confirmer mes premières impression d'hier : cette série roxxe du poney à paillettes. Ensuite pour souligner mon amour particulier pour ses personnages secondaires, tous plus intrigants et intéressants les uns que les autres.
    D'ailleurs, j'aime beaucoup la façon dont sont distillées les informations à propos des protagonistes dans cette série. Presque rien n'est révélé au premier abord, ce qui permet à chaque apparition ou presque de nouvelles découvertes. Ma seule crainte est que la série oublie certains persos en cours de route. Ça me frustrerait méchamment de non seulement ne plus voir un perso, mais en plus de rester avec toutes mes questions sans réponses à son propos.

17. Mojito
    Hors-ligne

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Je ne peux pas dire pour le futur de la série, mais pour le moment, ce n'est pas le cas.

Typiquement, certains points soulevés dans la première saison n'ont trouvé une explication que pendant la saison 4. Et même si la série ajoute régulièrement des personnages, pour le moment, aucun n'a été oublié.

Et Connie... Tu ne sais pas encore à quel point tu vas l'aimer. Et oui, les personnages secondaires sont excellents, outre Connie ( <3 ), j'ai une affection sans limite pour Greg. J'ai rarement vu un personnage "papa looser" si bien géré et touchant.

Je suis vraiment heureux que tu aimes la série !

18. Silveda
    Hors-ligne

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Après « Beach City Drift », épisode
    hommage à Initial D
    qui m'avait hurler de rire, on a droit à « Kindergarten Kid »
    et son pastiche de Bip-bip et Coyote.
    Excellent !

19. Mojito
    Hors-ligne

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Par rapport à Kindergarten Kid...

Alooors... L'humour de Bib-bip et Coyote n'est pas forcément quelque chose dont je suis fan ( Sans avoir de soucis particulier avec. ), mais ce que j'ai aimé, malgré que ce soit un épisode hommage, ils arrivent quand même à te filer une info' classe : Peridot sait bubbler !

20. Tsukiyo-rei
    Hors-ligne

Tsukiyo-rei Matière noire Modo Arts Rhétos Modo Manganime Flocon de neige

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Ce post va être totalement désorganisé.
    J'ai kyayé quand la fille aux cheveux roses donne son numéro à Pearl. Je ne sais pas si ça sera repris, mais après "It's over isn't it" j'ai tellement envie de voir Pearl tourner la page. Mon radar à shipping s'est affolé.

(en parlant de shipping, Lars, quand est-ce que tu avoueras enfin tes sentiments bowdel ? >< Sadie est tellement géniale comme perso et elle se traîne ce tsundere indécis :/ J'aime bien Lars aussi mais je suis déçue que leur relation n'est pas beaucoup évolué depuis l'épisode sur l'île)

J'ai trouvé l'épisode sur l'acceptation de ses propres erreurs géniales, déjà parce que c'est rare que les DA parlent de ça, en plus parce que c'est bien fait.

La fusion de Steven et d'Amethyst me laissait perplexe au début (3 bras ? Oo) mais au final elle est cool ! J'adore sa bouille.

J'aime beaucoup ce que devient la grange de Peridot et de Lapis ("HEY LAAAPIIISS! ARE YOU OKAY?" you made my day Peri). Et leur évolution à toutes les deux est vraiment bien traité (y a t-il une seule évolution de perso raté ? Même celle de Jasper est bien traité !... oui j'aime bien Jasper aussi... chut).

Oh et après avoir kyayé avec Garnet (au passage, ses réactions face à de nouvelles fusions me vend du rêve), pleurer avec Pearl et eu envie de secouer un peu Amestyst dans certains épisodes récents :oops:, j'aime aussi toujours autant Connie. Cette petite est l'incarnation de la fille parfaite et je suis (presque) objective.

Du coup j'ai finis mon run Steven Universe et je m'auto-persuade que j'ai bossé mon anglais comme ça ^^'. J'ai hâte de voir, dans des prochains épisodes :
    • Le face à face entre Rose et Pink Diamond
    • Comment Pearl a rencontré Rose
    • Comment Greg a vécu la naissance de son fils... avec ce que ça impliquait (s'il font un épisode dessus je vais pleurer toutes les larmes de mon corps... pauvre Greeeeggg)
    • L'entrée d'Amethyst dans les crystal gems
    • Que va devenir Jasper?
    • une fusion entre Lapis et Peridot !!! (oh ouiiii)

21. Mojito
    Hors-ligne

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Je trouve Jasper géniale aussi.

De mon point de vue, c'est le personnage le plus pathétique de la série. La majorité des gemmes ont un passif assez dur, mais elles ont presque toutes trouvé "quelques chose", même Lapis qui fait très clairement une dépression est soutenue par Steven et Peridot ( Le passage où elles parlent de Jasper et que Peridot prend le bras de Lapis façon "Je vérifie que ma cute roommate va bien." est infiniment adorable. ), ce n'est pas le cas de Jasper. Elle est seule sur une planète et se fait casser la tronche par les Crystal gems plusieurs fois, pour une guerrière, ça doit faire mal.

Je la trouve parfaitement détestable, mais comme je comprends ce qui la rend ainsi, ça a un côté assez touchant. Et accessoirement, sa doubleuse joue sa vie quand elle bosse dessus. "My diamond. Your diamond. Pink diamond !".

Comme nous sommes en hiatus, pas d'épisode avant un moment, probablement une nouvelle bombe. Les ricains misent sur une fin de la pause vers Thanksgiving, soit vers fin novembre.

Ho, et spoil Last one out of beach city.

Parce que je trouve l'ending glorieuse. La musique originale.

starring-pearl-as-repressed-nerd-cn-3685308.png

Partager cette page