Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

Jeu de Rôle RPG Maker

Discussion dans 'Jeux Vidéo' démarrée par Daheji, 26 Février 2014.

Publicité

  1. Daheji
    Hors-ligne

    Daheji Matière noire

    Inscrit:
    1 Mars 2012
    Messages:
    1.063
    Twitter:
    @Daheji
    [​IMG]

    J'ouvre ce sujet parce que phoque you. J'ai pas à me justifier, muahaha. D:

    Bon en vrai, il y a une méga réduc qui se passe en ce moment sur Steam avec une mega mise à jour pour le logiciel RPG Maker VX Ace: Steam Workshop; où on peut uploader notre jeu fait avec RM VX Ace directement sur les serveurs de steam, ce qui est un ENORME plus pour ceux qui souhaitent distribuer leurs jeux aux plus grands nombres. :3 On pourra aussi y trouver des ressources de tous types (graphismes, script, audio).

    Steam Workshop pour RPG Maker VX Ace, s'le'bien t'as vu ! D:

    Vous pouvez achetez sur Steam RPG Maker VX Ace à -75%, c'est à dire à un peu moins de 15 euros. Cliquez là: http://store.steampowered.com/app/220700/
    Vous avez jusqu'au 28 février. Après, la promo se termine et RPG Maker VX Ace repasse à 60 euros.

    Si ça vous tente de créer vous même un RPG comme Version Fille ( pub cachée ) ou des jeux plus orienté Visual Novel comme To The Moon, n'hésitez pas ! D:

    Moi je suis un peu niqué dans l'histoire puisque j'utilise RPG Maker VX, la version précédente de la série des RPG Maker. X] Du coup, je ne peux pas proposer Version Fille sur Steam. D: Mais pour de futurs projets, là j'en profiterai à mort sa mère ! D:

    Voilà ! Je ferais une fiche plus détaillée dans les semaines qui suivront. è_é En attendant, la méga réduc de 75% pour RPG Maker VX Ace, c'est assez rare. Le plus souvent, on a que du -50%. D: Donc n'hésitez pas si vous voulez créer des jeux ! \o/
     
  2.  
  3. Api
    Hors-ligne

    Api Molécule

    Inscrit:
    23 Décembre 2014
    Messages:
    322
    A une époque, je m'amusais pas mal sur XP (la version précédente) à "essayer" de créer toutes sortes de jeux différents. Certains ont été assez loin, mais j'en ai jamais bouclé un seul :p

    Si je devais conseiller un seul jeu fait avec RPG Maker, c'est Touhou Wandering Souls, qui n'est pas du tout un RPG en fait : http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=19518
    Le jeu est très abouti, très addictif, et très plaisant à jouer même pour quelqu'un qui ne connait pas Touhou (j'en fais partie).
     
  4. Rhyvia
    Hors-ligne

    Rhyvia Cristal

    Inscrit:
    1 Mars 2012
    Messages:
    503
    Twitter:
    @Vyriah
    A vu de trailer, ils ont pris les sprites et les cut-in de Hisoten/Scarlet Weather Rhapsody (qui est incroyablement fun et très simple à jouer, excellent pour jouer à l'improviste), c'est assez vaguement honnête.
    Je veux bien que ce soit très dur de faire un jeu en 2D mais y'a des ressources gratuites en ligne pour ça. Quitte même à ne pas faire un jeu Tôhô.
     
  5. Api
    Hors-ligne

    Api Molécule

    Inscrit:
    23 Décembre 2014
    Messages:
    322
    Je pense que son créateur était lui-même fan et a préféré utiliser des ressources officielles pour garder l'esthétique des personnages.
    Après si tu veux dire par là que cette reprise n'est pas très légitime, soit, mais je t'invite au moins à essayer le jeu pour que tu voies que ce n'est pas une bête repompe.
     
  6. cill
    Hors-ligne

    cill Matière noire

    Inscrit:
    3 Mars 2012
    Messages:
    1.838
    Daheji m'avait dit qu'un jeu Touhou se sont basé sur RPG maker mais les développeurs ont changer tout l'aspect "engine".
    C'est peut être ce jeu là dont il parlait.
     
  7. Rhyvia
    Hors-ligne

    Rhyvia Cristal

    Inscrit:
    1 Mars 2012
    Messages:
    503
    Twitter:
    @Vyriah
    Vu que le jeu d'origine est un jeu de combat, ça ne peut pas être exactement la même chose.

    Par contre, parler de respect dans ce cas là oui mais non.Les types de Tasofro ont vraiment bossé sur leur jeu et il est très agréable à l’œil. Il a son ambiance graphique lui, qui est très différente des jeux principaux. Il y en a des pelletés et des pelletés des jeux amateurs Tôhô et celui a fait le choix de piquer les sprites d'un autre jeu.
    Ca n'aurait absolument rien changé de prendre des ressources trouvables gratuitement sur le net vu qu'il ne s'agit que d'habillage graphique, ça ne change rien au level design.
    Si tu tiens absolument à faire un jeu Tôhô, c'est me parait être un minimum de faire tes propres ressources.

    C'est d'autant plus important si ton jeu est assez aboutit pour proposer un jeu d'action plate-forme avec un moteur pensé pour faire des RPG. Si la première chose que tu vois du jeu, c'est un personnage de Hisoten qui tape des monstres de Mapple Story sur un stage de Donkey Kong Country ça le fait moyen. Alors oui, si tu vas chercher d'autres ressources faites exprès pour tourner sur RPG Maker, même si ça risque de ne pas être du Tôhô.
     
  8. Len
    Hors-ligne

    Len Galaxie Modo Manganime Modo Jeux Vidéo

    Inscrit:
    3 Février 2012
    Messages:
    5.800
    Trailer de RPG Maker MV, la prochaine bouture dont la date de sortie n'a pas encore été annoncée mais qui devrait introduire notamment les combats de coté, la possibilité de cliquer sur l'écran et une gestion simplifiée des scripts.



    Après, faut voit s'ils ne font pas de gaffes cette fois-ci (ils ont tendance à retirer des options qu'ils jugent inutiles à chaque nouvelle version avant de se rendre compte que tout le monde en avait besoin :rigole: ) mais ça va probablement être l'occasion de me mettre en règle si les premiers échos sont favorables.

    Déjà, on a des nouveaux modèles d'ennemis et de personnages et ça c'est cool. J'espère qu'ils ont aussi prévu une bonne update pour le générateur qui était une très bonne idée mais manquait un peu d'options.
     
  9. Daheji
    Hors-ligne

    Daheji Matière noire

    Inscrit:
    1 Mars 2012
    Messages:
    1.063
    Twitter:
    @Daheji
    RPG Maker Web, machin officiel pour les occidentaux, a commencé à publier régulièrement les nouveautés de RPG Maker MV dans une playlist sur youtube: rpgmakerweb

    Plus ou moins. Pour l'instant, cette playlist nous montre juste les plugins (c'est comme les scripts, mais maintenant ça s'appelle plugins) que Yanfly a créé (un très grand grand scripteur pour RPG Maker). Je vous laisse regarder ce qu'il a fait pour RPG Maker MV. X]

    Moi ce qui m'intéresse le plus dans ce nouveau RPG Maker MV, c'est la possibilité d'exporter les jeux qu'on crée sur les smartphones et tablettes ! D: D: D: C'est quelque chose que tous les utilisateurs de RPG Maker ont rêvé !!! D: Du coup, on n'aura plus besoin de passer par des logiciels/apps buggués pour pouvoir jouer à des jeux RM récents sur smartphones. Le wêve !

    Et le générateur de personnages intégré a l'air vraiment pas mal du tout. Un screen:
    oie_1613859pKzVLYf.png

    Dans le même générateur, on peut faire le sprite overworld et le sprite de combat vue de côté (Et le faceset, mais ça, m'en bats les ballz) ! S'magnifique ! D: Et je pense qu'on pourra compter sur la communauté RPG Maker pour faire de nouveaux éléments à mettre dans ce générateur ! D: S'formidable ! D: J'attends vraiment ça avec impatience ! ( en fait, j'attends surtout une grosse promotion avant d'acheter RPG Maker MV... Muhéhéhé ).

    Après, un truc qui manque, c'est d'avoir des sprites ennemis animés. J'aime faire se battre mes personnages entre eux, et donc, qu'ils gardent leurs sprites de combats, même lorsqu'ils sont les ennemis. Enfin, j'imagine qu'un plugins sortira assez rapidement pour avoir cette petite option dans RPG Maker MV.

    Un site a été créé pour précommander RPG Maker MV: RPGMAKER MV PREORDER PAGE
    Sur ce site, on peut essayer un mini jeu directement dans le navigateur (S'génial tavu). Cependant, pas de combat dans ce mini jeu, mais on peut tester le déplacement à la souris. Le pathfinding marche plutôt bien, c'est un très bon point. :3

    RPG Maker MV m'intéresse car je veux faire des Visual Novel avec. è_é Version Fille sur smartphone, tu peux pas test. è_é (enfin non, pas Version Fille, mais Version Lycéenne, sa suite, muahahahaa).

    -------------

    EDIT 16-10-15 14h20

    Une démonstration sur Smartphone android. D:


    Ca lag un peu, mais on peut voir que ça marche très bien sur android. :3
     
    Dernière modification: 16 Octobre 2015
    Api aime ceci.
  10. Daheji
    Hors-ligne

    Daheji Matière noire

    Inscrit:
    1 Mars 2012
    Messages:
    1.063
    Twitter:
    @Daheji
    RPG Maker MV est enfin disponible à l'achat ! Environ 64 euro (75 dollars) pour l'acheter. On peut l'acheter sur le site officiel www.rpgmakerweb.com ou sur Steam.

    Mais avant de vous jeter dessus, sachez que ce RPG Maker MV est encore tout nouveau, donc rempli de bugs. En plus, il est encore très cher donc je vous conseille d'attendre une réduction/promotion (qui devrait arriver bientôt puisque c'est Noël dans deux mois). Se procurer RPG Maker MV maintenant n'est pas intéressant. Attendons d'avoir des corrections logiciels. D:

    Toutefois, une version démo est disponible là: RPG Maker MV Trial | RPG Maker | Create Your Own Game!

    J'ai pas encore essayé. J'essaierai quand j'aurai une connexion internet stable me permettant de télécharger sans coupure. è_é
     
  11. Len
    Hors-ligne

    Len Galaxie Modo Manganime Modo Jeux Vidéo

    Inscrit:
    3 Février 2012
    Messages:
    5.800
    Effectivement, pas mal de bugs pour le moment, j'ai vu que ça râlait sévère sur les forums spécialisés, notamment sur le portage android qui serait particulièrement mal fichu.

    De mon coté, j'ai juste fait les tripatouillages de base - je devrais tenter un premier projet rapide dans la semaine pour étudier un peu mieux tout ça - mais il y a déjà pas mal de petites maladresses qui m'ont sauté aux yeux :

    * Apparemment la VF est désastreuse. Je dis apparemment puisque ma version s'est automatiquement installée en anglais sans trop que je sache pourquoi et qu'ils ont "oublié" d'inclure une option pour changer la langue.

    * C'est juste mon avis personnel, mais je trouve l'univers graphique moins joli que dans VX Ace , aussi bien au niveau des personnages que des ennemis. Je pense notamment aux boss qui étaient juste magnifiques et ne m'inspirent pas grand chose cette fois-ci.

    * Grosse déception au niveau des battlers des personnages : ils n'en ont prévus que pour les "vrais" héros (20 dans les ressources de base, 12 autres dans le DLC) mais pas moyen de jouer un PNJ comme un gobelin, une marchande ou un simple soldat. Et ceux crées par l'éditeurs sont loin d'être aussi détaillés que les officiels.

    * Pour rester sur l'éditeur de personnage, il est tout beau tout propre mais il y a quand même quelques accessoires qui ont sauté au passage comme le diadème - à la place, on a une sorte de couvre-front assez hideux - les ailes de fées ou les bandages. Et je comprend pas bien pourquoi ils ont décidé de sexuer certains ajouts, genre les mecs ne peuvent pas avoir de pansement et les filles pas de cicatrices.

    * Hors DLCs, qui étaient heureusement offert avec la précommande, les ressources de base sont très limitées, notamment au niveau des musiques (3 thèmes de combats seulement !). Si vous l'achetez maintenant, comptez donc 20 euros de plus pour avoir un logiciel fonctionnel.

    * Les grilles d'armes, d'ennemis ou de techniques sont quasiment vides par défaut. C'est tout bête, mais ça me fait perdre un temps fou de devoir choisir une animation pour chaque attaque alors qu'il suffisait de prendre celle qui correspondait la plus à ce que je cherchais et de modifier les paramètres qui ne me plaisaient pas.



    Ceci étant dit, cette nouvelle version est également prometteuse sur pas mal de points, surtout qu'on peut s'attendre à ce que les bugs soient résolus et que la communauté crée de nouvelles ressources. Déjà, le retour des combats de coté est une très bonne nouvelle et j'attend beaucoup du nouveau système de plugin, dans lequel je n'ai pas encore eu le temps de me lancer, mais qui semble bien plus simple et instinctif que dans les précédentes boutures.

    En fait, je pense que pour quelqu'un qui a l'habitude d'Ace et en maîtrise tous les outils, cette version n'offre pas grand chose de nouveau mais qu'elle sera en revanche d'une grande aide pour les gens comme moi qui n'osaient pas trop mettre les mains dans le cambouis et vont donc voir s'ouvrir pas mal de nouvelles options qui étaient jusque là inaccessibles.
     

Partager cette page