Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

Suggestion Rendre le chat un peu plus visible ?

Discussion dans 'Cambouis' démarrée par Neolander, 28 Septembre 2013.

Publicité

1. Neolander
    Hors-ligne

Neolander Atome

Inscrit:
    27 Septembre 2013
    Ce soir, en lurkant une fois de plus sur la shoutbox dans l'espoir d'y croiser âme qui vive, j'ai croisé un vieux message de Sweety-chan qui exprimait la même frustration ce matin, et me suis dit que globalement, cette fonctionnalité n'avait pas l'attention qu'elle mérite pour l'instant.

En cherchant pourquoi, je me suis rendu compte qu'elle n'est finalement pas très visible : on ne peut y accéder que par un tout petit encadré dans les profondeurs de la page d'accueil, et par un onglet guère plus visible en haut à gauche. Je dis peu visible pour l'onglet, parce que finalement, comme on peut presque tout faire depuis l'onglet forum, y compris accéder aux fiches, je ne suis pas sûr que la plupart des gens aillent chercher plus loin dans les onglets en haut à gauche. De plus, le texte des onglets est un peu petit, sur mon écran au moins, donc ça n'encourage pas la lecture exhaustive de tout ce qui est écrit.

Du coup, ce que j'aurais tendance à proposer, ce serait de mettre le miroir de la shoutbox sur la page d'accueil un peu plus en évidence (par exemple en passant à trois colonnes par endroits si c'est possible), ou bien de reprendre une technique qui a fait ses preuves sur d'autres forum et mettre une troisième copie de la shoutbox en bas de la liste des forums. Une troisième possibilité serait d'utiliser l'espace en haut à droite de la page, en vis à vis du logo Kosminea, mais j'ignore si il serait possible de faire ça sans trop charger le design visuel et tout en gardant quelque chose qui passe bien sur navigateur mobile.

Qu'en penseriez-vous ?

2.  
  3. Maya
    Hors-ligne

Maya Matière noire Modo Manganime Modo Sas

Inscrit:
    9 Février 2012
    Twitter:
    @Maya__Chan
    A vrai dire, si le chat n'est pas florissant ces temps-ci, c'est surtout que ça tombe avec la rentrée et les membres sont peu actifs, que ce soit sur le forum ou sur le chat d'ailleurs, c'est une baisse d'activité assez habituelle à cette période de l'année.

Ne t'en fais pas, la shoutbox de la page d'accueil est visible et même qu'elle était très fréquentée cet été notamment, tu as raté la période estivale. Elle n'est accessible qu'aux membres inscrits et la plupart sont déjà au courant de son existence, les nouveaux également finissent par vite la repérer.

Je pense que l'inactivité du chat actuelle est indépendante de la localisation de la shoutbox, le chat reprendra vie quand les gens reprendront leur rythme après le glandouillage intensif des vacances. ^^

Sweety-chan aime ceci.
  4. Tsukiyo-rei
    Hors-ligne

Tsukiyo-rei Matière noire Modo Arts Rhétos Modo Manganime Flocon de neige

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Je pense que le problème premier de la désertion du chat n'est pas sa visibilité (bon, si on peut l'améliorer c'est une bonne chose hein et pour les nouveaux venus ça peut effectivement faire la différence). Après tout, le chat a fonctionné fort pendant les premiers mois qui ont suivis sa mise en place (jamais vide, souvent une dizaine de personnes le soir... etc). Mais maintenant, l'attrait de la nouveauté est passé et les cours ont repris pour les étudiants. Du coup, quand moins de kosminéens se connectent, les autres vont moins facilement sur le chat vu qu'ils le voit vide ou presque. L'habitude se perd et le chat se meurt. C'est triste, mais c'était plutôt prévisible. Ceci dit, ce n'est pas une fatalité et je suis sure qu'on peut faire en sorte de remotiver les troupes à venir sur le chat.

Bref pour en revenir au sujet, je ne sais pas si mettre une shoutbox en bas de la liste des forum est vraiment utile, mais ça doit être parce que je ne passe pas énormément de temps sur cette page (vu que j'ouvre vite les sous-forums). En face du logo : c'est une idée, pour le coup ça serait vraiment mis en avant, mais j'ai peur que ça fasse trop chargé et que ça ne mette trop en avant le chat par rapport au forum du coup. Ceci dit, je suis tout à fait d'accord sur le fait que la shoutbox est plutôt discrète à la base.

edit : Maya est plus rapide :3

5. Neolander
    Hors-ligne

Neolander Atome

Inscrit:
    27 Septembre 2013
    Ma foi, moi je donne juste les avis "naïfs" pendant qu'ils sont frais dans ma tête, parce qu'après on s'habitue vite, mais c'est vrai que faut aussi que je voie comment ça se passe sur plusieurs semaines :)

Dernière modification: 28 Septembre 2013
  6. Naoko Chan
    Hors-ligne

Naoko Chan Astéroïde

Inscrit:
    1 Mars 2012
    (lol) Ah non s'il vous plaît laissez le chat a sa place et surtout pas face au renard Kosminea d'ailleurs c'est tres mauvais pour eux de changer leur "territoire"

Dernière modification: 28 Septembre 2013
  7. ManOnDaMoon
    Hors-ligne

ManOnDaMoon Matière noire Admin Kosminea Modo TIC

Inscrit:
    2 Février 2012
    Le passage à trois colonnes est faisable. Pour l'instant le chat subit quelques instabilités (qui ne se sont pas reproduites depuis quelques temps, mais bon...), et je préfère le laisser en période d'observation. N'oublions pas non plus que le chat est une fonctionnalité des forums, et que mon objectif sera toujours d'attirer en priorité l'attention des visiteurs vers les forums.

Partager cette page