Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

Manga Quartier Lointain

Discussion dans 'Manganime' démarrée par Arckhangelos, 1 Mars 2012.

Lire la fiche liée au sujet : Manga Quartier Lointain

Publicité

  1. Arckhangelos
    Hors-ligne

    Arckhangelos Volcan

    Inscrit:
    1 Mars 2012
    Messages:
    891
    Quartier Lointain

    [​IMG]

    Présentation :

    Titre original : 遥かな町へ


    Auteur : Jirô Taniguchi
    Mangaka né en 1947, il publie de nombreux mangas à partir de 1970 dont les plus connus ont été traduits en français. Les sujets principaux de ses oeuvres sont accessibles à tout le monde car elles touchent à l'enfance, la famille et la nature.
    Parmi ceux-ci :
    le journal de mon père
    Un ciel radieux
    L'homme qui marche
    Le sommet des dieux

    Genre : Fantastique Roman

    Date de sortie : 1998 au Japon & 2002 en France

    Editeur : Casterman

    Nombre de tome : 2 avec un coffret et un intégral

    Prix : meilleur scénario au festival d'Angoulème session 2003, Canal BD des librairies spécialisées 2003, meilleure BD adaptable au cinéma au Forum de Monaco 2004.

    Synopsis :
    Hiroshi Nakahara, la cinquantaine se trompe de train. Ce dernier l'emmène vers sa ville natale. Il profite de cette occasion pour se rendre sur la tombe de sa mère. Il perd alors connaissance et se retrouve plongé dans son adolescence à l'âge de 14ans, sans avoir perdu ses connaissances.
    Il commence alors sa deuxième année, en espérant retourner à son époque. Cependant, il provoque quelques effets papillons sans trop le vouloir...

    [​IMG]

    Voici le héros à l'âge de 14 ans et sa première aventure, Tomoko Nagasé.

    Avis personnel :
    Etant donné que c'est un manga court et plutôt littéraire, il n'a pas été facile de trouver de nombreuses images...

    C'est une histoire très intéressante car elle nous permet de retracer l'histoire d'une famille pas si banale, où Hiroshi essaye de comprendre plus sur sa famille, sur la vie. C'est comme si le héros revivait une seconde jeunesse, lui permettant d'éclaircir certains points sombres de son passé auxquels il ne faisait pas attention dans sa première enfance. Cependant, il ne peut pas embellir le passé car sa maturité et ses connaissances nouvelles ne lui permettent pas de résoudre tous les problèmes. Cela montre une certaine passivité du héros qui ne peut pas la surmonter.

    D'autres part, les traits sont loin d'un manga traditionnel, c'est plus de la bande dessiné car le design est très réaliste. La vie en elle-même est bien décrite avec les tabous de l'adolescence, les tensions familiales.
    On finit donc sur une touche de nostalgie car, tout de même, c'était bien cette époque où nous n'étions qu'une bande d'ignorants sur le monde qui nous entoure...
     
  2.  

Partager cette page