Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

Projet en Écriture Présentation d'une histoire de ma création

Discussion dans 'Atelier' démarrée par Varlendis, 25 Janvier 2016.

Publicité

1. Varlendis
    Hors-ligne

Varlendis Volcan

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Salut à tous, membres de la Kosmunauté.

Autant prévenir tout de suite, ce que je fais là ne m'est absolument pas naturel. J'aime pas trop attirer l'attention sur moi en temps normal mais pour une fois je vais me faire de la pub.

Depuis quelques années j'écris une histoire, totalement inventée par mes soins et depuis environs 6 mois je la publie ici au rythme d'un chapitre par semaine (parution le lundi).

Si je vous en parle c'est parce que j'aimerais bien avoir quelques avis sur cette histoire. A la base le fait de la publier en ligne était surtout un moyen pour moi de me forcer à avoir un rythme régulier dans mon écriture, sans quoi je pouvais passer plusieurs mois sans y toucher. Mais soyons honnête j'aimerais aussi avoir l'avis d'autres personnes sur cette histoire.

Du coup je me suis dit que vous présentez cette histoire ici pourrait peut-être attirer quelques curieux. Ah et je préfère vous mettre au courant tout de suite, je maîtrise assez mal l'orthographe donc il y aura des fautes. Ça reste quand même parfaitement lisible mais je préfère prévenir au cas où. En fait c'est surtout les premiers chapitres qui sont assez mauvais de ce coté, mais comme je sais absolument pas comment on peut éditer un chapitre déjà parut je suis obligé de les laisser comme ça.

Voilà, si vous avez un peu de temps à perdre vous pouvez y jeter un coup d’œil et n'hésitez pas à me faire des remarques. Vous en faites pas même la critique négative ne me fait pas peur ( ben voyons :rolleyes:) ... enfin disons que je ne me vexe pas facilement et puis c'est comme ça qu'on progresse non ?

Maddilly et Eris aiment ceci.
  2.  
  3. nemuyoake
    Hors-ligne

nemuyoake Matière noire

Inscrit:
    9 Février 2014
    Quand j'aurai un peu de temps libre, je regarderai. On a besoin de retours pour progresser.

4. Eris
    Hors-ligne

Eris Nébuleuse Modo Atelier Modo Évasion Flower Power

Inscrit:
    3 Février 2012
    Twitter:
    @Mlle_Eris
    J'aime beaucoup l'initiative !
    Par contre je ne sais pas si c'est moi, mais la page est inaccessible.

Edit : Apparemment c'est le site qui a un souci pour le moment. Il faut réessayer plus tard peut-être.

5. Varlendis
    Hors-ligne

Varlendis Volcan

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Nan c'est pas toi, le site à planté (comme par hasard). Je sais pas trop quand il sera de nouveau disponible.

Edit : Ça y est c'est revenu, le site effectuait une maintenance. Le pire c'est qu'ils avaient prévenu mais j'ai loupé le message :p.

Dernière modification: 25 Janvier 2016
  6. WendyWalker
    Hors-ligne

WendyWalker Matière noire

Inscrit:
    9 Mars 2012
    Déjà j'applaudie ton initiative et salue ton courage pour porter un tel projet. Ca fait des années que je "bosse" sur une série mais je passe tellement de temps à la remanier que j'ai au final rien écrit du tout XD
    Je vais tenter de lire ça et de t'en faire un retour ^_^

7. Varlendis
    Hors-ligne

Varlendis Volcan

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Je connais ça, c'est même une des raison qui m'a poussé à publier mon histoire en ligne. Une fois publié on ne peut plus remanier un chapitre, du coup ça me force à arrêter de retravailler ce que j'ai déjà écrit pour me concentrer sur la suite.

8. nemuyoake
    Hors-ligne

nemuyoake Matière noire

Inscrit:
    9 Février 2014
    J'ai vu le genre, SF, c'est mon préféré :love:. Mais comme j'ai ma soutenance de mémoire et ma présentation publique:skull:, je le ferai probablement après le 15 février. Juste pr pas que tu t'impatientes.

9. Varlendis
    Hors-ligne

Varlendis Volcan

Inscrit:
    1 Mars 2012
    No problem, c'est gentil de prévenir en tout cas ;). Cela dit tu verras que c'est de la SF un peu particulière, j'aime bien sortir un peu des sentiers battus.

10. Varlendis
    Hors-ligne

Varlendis Volcan

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Je me permet de up ce topic, histoire de rappeler son existence.

Alors je suis désolé si ça donne un peu l'air de forcer la main mais j'avoue que n'avoir eu aucun retour m'inquiète un peu (c'est si mauvais que ça ? :oops: ) et ça donnera peut-être à certain l'occasion de voir ce topic s'ils sont passé à côté. Bref j’attends toujours vos critiques et avis, qu'ils soient positifs ou négatifs.

Bordel de nouille qu'est-ce que c'est stressant de faire ça !

11. nemuyoake
    Hors-ligne

nemuyoake Matière noire

Inscrit:
    9 Février 2014
    Je lirai courant mars (travail + déménagement mais vacances en mars).

12. Tsunaze
    Hors-ligne

Tsunaze Tauon

Inscrit:
    12 Novembre 2012
    J'ai commencé à lire ton travail et je vais essayer de te donner un avis constructif.
    Je suis moi même scénariste amateur, même si j'écrit très peux et que mes scénarios ne dépassent jamais la phase du synopsis.

Je précise que je n'ai pour l'instant lu que le premier chapitre mais je compte continuer quand j'aurais un peux de temps.

Voilà donc mon avis sur différents points :

Le choix du genre :
    La fantasy est mon genre favori et le coté science-fiction ajoute une certaine profondeur et un coté justifié à la magie.
    Pour moi, la principale qualité d'une oeuvre à ses débuts est son potentiel et y intégrer l'Univers ainsi qu'une forme de "pouvoir surnaturel" contribue grandement au potentiel.

L'écriture :
    C'est très loin d'être mauvais et le style, simple et efficace, me rappelle beaucoup les Light-Novels dont tu dois certainement t'inspirer (dis moi si je me trompe)

Le background :
    On sent que tu as bien travaillé ton univers dans ses lois et son Histoire présentées dans le prologue.
    C'est clair et sa laisse la place pour quelques révélations pour la suite (le fonctionnement de la magie, la vérité cachée derrière l'Histoire...).

Le scénario :
    C'est le seul point qui ne me motive pas à tout lire d'un coup.
    Sans doute parce que le milieux scolaire est un environnement qu'on nous a servi à toutes les sauces, je trouve sa pas très original et sans surprise.
    Pour la suite, j'imagine déjà une histoire de type "héros parias" ou "étudiant soldat" mais je peux me tromper.

Les personnages :
    Je les trouve ni bon ni mauvais, juste moyens et peut être un peux plats.
    Je ne les trouve pas clichés mais presque et ils restent globalement des archétypes classiques.
    Je ne les trouve pas mémorables mais d'un autre coté je leur ai pas encore accordé beaucoup de temps.

Voilà, j'espère que mon avis te seras utile et que mes remarques négatives ne te démotiverons pas.
    Bon courage pour tes futures écritures.

Je donnerais à nouveau mon avis quand j'aurais plus avancé.

13. Varlendis
    Hors-ligne

Varlendis Volcan

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Merci beaucoup pour ton retour @Tsunaze , on verra ce que tu penseras de la suite :cool:. Je ne sais pas si j'ai été inspiré par les light-novel (je m'inspire de tellement de trucs) mais effectivement j'ai remarqué que j'avais un style assez proche.

14. origine1975
    Hors-ligne

origine1975 Nucléon

Inscrit:
    12 Avril 2012
    Alors je ne suis pas douée pour faire de bonne critique ou mauvaise d'ailleurs. Mais, j'ai commencé à le lire pour l'instant jusqu'au milieu du chapitre 3. Le prologue est intéressant puisque tu donne les éléments de ton univers. Certaines phrases m'ont semblé un peu lourdes pas mauvaises juste un peu lourde. ( J'ai tendance à lire toujours les prologues à haute voix pour m'imprégner de l'écriture et du style de l'auteur et à certaines phrases j'ai eu du mal à sortir la phrase complète sans me reprendre.) Bon, c'est juste un détail.

Ton style est différent de ce que je lis habituellement, mais j'aime bien après un temps d'adaptation comme le dit Tsunaze plus haut ça rappelle les light-novels. Pour les fautes, j'en ai vu certes mais cela ne gène pas la lecture et ce n'est pas moi qui te dira quoi que ce soit étant donné le nombre de fautes que je fais moi-même.

Ton personnage principal, Draconis m'intéresse, il me plait bien même si on ne le connait pas encore très bien. Je prends plaisir à le suivre. Pour les autres personnages secondaires, je ne saurait dire pour l'instant. Anya est pleine de vie, Alan me fait vraiment pensé au beau gosse que personne ne résiste mais il m'est très sympathique, Alex et juste pour l'ennuyer je continuerais à la surnommer ainsi, va m'agacer. ^^ Et bien sur, il y a ce fameux personnage qui est vraiment très intrigant et ça manière de faire m'a semblé logique.

Je ne sais pas si ce que j'ai dit t'apporte quelque chose en tout cas je vais continuer à lire et d'ailleurs j'y retourne dès à présent.

Bonne continuation.

15. Varlendis
    Hors-ligne

Varlendis Volcan

Inscrit:
    1 Mars 2012
    A partir du moment où tu me donnes ton avis ça m'intéresse ;). Je ne réclame pas un examen digne des plus grandes critiques littéraires, je souhaite juste savoir si cette histoire plait ou non et pourquoi. Je n'ai pas, à mon avis, le niveau d'un écrivain professionnel et c'est une des raison qui fait que je propose cette histoire gratuitement car je ne pense pas qu'elle soit d'un niveau qui mérite qu'on paye pour la lire.

En tout cas merci pour tes retours et si jamais il y a quelque chose qui te semble illogique dans le scénario n'hésite pas à poser des questions car ça voudra peut-être dire que je me suis emmêler les pinceaux (par contre si je ne répond pas c'est que ce sera expliquer plus tard dans l'histoire).

16. origine1975
    Hors-ligne

origine1975 Nucléon

Inscrit:
    12 Avril 2012
    J'en suis au chapitre 17 et j'adore. Le truc qui m'a gêné pendant un moment est que je n'arrivais pas à leur donner un âge à nos aspirants mages, mais tu as corrigé le tir quelques chapitres plus loin ce qui fait que je peux mieux les visualiser à peu près.

Je suppose que c'est le fait d'avoir vu l'immense bureau du directeur dans Assassination Classroom ^^ qui ne m'a pas fait réagir lors du petit combat entre Assaran et Draconis. Dès le début, j’imaginais une grande pièce alors que tu ne l'indique pas. Donc oui, ce petit combat peut surprendre si on imagine une pièce ordinaire. Petit à petit, on apprend un peu plus sur les amis de Draconis et c'est vraiment chouette surtout qu'ils sont tous très sympathique. L'attitude qu'il a avec Anya me faisait plutôt sourire. Je me dis il est doué en magie mais c'est un vrai boulet avec cette chère demoiselle. Maintenant, je comprends mieux la raison même si j'avais déjà des doutes à son sujet.

J'ai particulièrement bien aimé la scène sur le phénix et les dragons. C'était un petit moment stressant, mais pourquoi s'est jeté devant le monstre ? Je comprends très bien pourquoi il l'a fait mais ça m'a fait froid dans le dos. Il y a bien d'autre truc que j'ai bien aimé et d'autres trucs qui étaient un peu barbant, mais dans l'ensemble, l'histoire est bien et ce mélange de fantaisie et de science fiction se marient plutôt bien. J'adhère complètement.
    En gros, je te remercie d'avoir posté ton histoire, elle mérite d'être lu même s'il y a des maladresses.

17. Varlendis
    Hors-ligne

Varlendis Volcan

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Ravie que ça te plaise ;). Pour les explications sur l'univers ou autre j'ai toujours du mal à doser ça car même si c'est parfaitement clair dans ma tête si je commence à faire des descriptions à n'en plus finir ça alourdis le récit et c'est typiquement le genre de passages que je déteste quand je lit une histoire, j’appel ça les "moments encyclopédie". Je comprend d'ailleurs pourquoi on voit autant de héros amnésiques ou ignorants dans ce genre d'histoires, c'est du vrai pain béni en matière de narration.

A dire vrai il voulait juste rejoindre les soldats coincés plus bas pour leur donner un coup de main, il n'avait pas prévu que le Dragon se pointerait pile au moment où il atterrit et a donc réagi par reflex.

18. Yuki
    Hors-ligne

Yuki Matière noire

Inscrit:
    3 Mars 2012
    (Cet avis se base sur le prologue et sur les deux premiers chapitres. Quelques phrases peuvent dévoiler quelques petits détails de l'histoire mais il ne me semble pas nécessaire de mettre l'ensemble sous balise spoiler. Vous êtes prévenus.)

Un petit rappel n'était pas de trop vu que le premier message était arrivé à un moment où comme d'autres visiblement je n'avais pas trop le temps. Ecrivain dans l'âme à une certaine époque de ma vie déjà bien loin (par manque de temps essentiellement...), je me souviens que j'aimais aussi avoir des avis sur ce que j'écrivais. La critique n'est jamais évidente à digérer puisqu'un écrivain met généralement beaucoup de lui dans ce qu'il écrit mais quand elle est constructive elle ne peut être que formatrice.

J'ai donc commencé à lire ce que tu as écrit. J'en suis actuellement à la fin du chapitre 2. Je dois dire que si l'histoire est intrigante à l'issue de ce tout début de lecture, elle n'en reste pas moins ponctuée de pas mal de défauts à mes yeux... Ce qui me fait un peu mal vu qu je me remémore maintenant les commentaires négatifs que j'avais pu avoir sur ce que moi-même j'écrivais... J'espère que la suite ne sera pas trop dure !

Je commencerai pas le style. Le prologue mériterait une bonne réécriture à mon avis. Tes phrases sont généralement beaucoup trop longues (lorsqu'un paragraphe est équivalent à une phrase, ce n'est jamais bon...). Je passe sur l'orthographe vu que tu nous as prévenu. Ça ne gêne pas particulièrement la lecture et il n'y en a pas à chaque mot. Ce qui m'a un peu plus "dérangé", bien que ce soit vraiment léger, c'est la ponctuation de tes phrases. C'est un problème que je me souviens avoir vu dans de nombreux textes que j'ai pu lire sur les forums. Les virgules et les points ont leur importance et mériteraient de ne pas être mis n'importe où ou uniquement à la fin d'une phrase. Je pense que ton récit gagnerait en fluidité. Malgré tout, la lecture se fait très facilement ! A ce détail (et au prologue...) près, je ne me suis pas forcé à lire les 2 premiers chapitres (et je pense que c'est un point particulièrement important ;)).
    Autre chose importante à propos du style : les dialogues. Je pense que les dialogues sont tout aussi difficile à écrire (si ce n'est plus parfois de mon point de vue !) que les passages narratifs. La nécessité de donner l'impression qu'ils sont réels est primordiale et en même temps cela est si difficile à obtenir. Je trouve pour le moment que cela manque encore de précision. Certaines phrases ne se diraient pas à haute voix, surtout pour des personnages tels que Draconis et ses camarades. Là où tu t'en sors beaucoup mieux par contre, c'est dans les interventions lyriques d'Alan ou encore pour Alexandra qui colle un peu plus finalement au style des dialogues que tu imposes pour le moment à tous tes personnages.

Passons à l'histoire maintenant ! Le cadre, très (voire trop à mon goût) rapidement dépeint dans le prologue est assez classique. A première vue, les personnes ne sont pas très originaux non plus (à l'exception d'Assaran peut-être... j'aime bien penser que ce personnage à l'allure mauvaise pourrait être quelqu'un de bien, ce qui en ferait quelqu'un d'original... mais je peux me tromper !) mais il est encore tôt pour le dire. Nous connaissons encore très peu de choses d'eux pour le moment. Draconis est un héros assez classique également, plus doué en magie que les autres sans que l'on sache très bien pourquoi pour le moment.
    Néanmoins, j'ai envie de dire que ce n'est pas forcément très important. Le cadre et les personnages tels qu'ils sont au départ sont toujours un peu classique d'une certaine manière. Je trouve qu'il est très difficile de faire des personnages vraiment originaux et seuls les plus grands y parviennent (je suis en train de lire actuellement "La Tour Sombre" de Stephen King qui réussit vraiment à poser un univers et des personnes que je n'ai vu nulle part ailleurs, bien que je ne sois pas un lecteur avec des milliers de lectures à son actif). Ce qui compte pour moi, c'est ce que tu vas faire de ce cadre et de ces personnages, les péripéties que ces derniers vont vivre, toute cette histoire qui est sûrement déjà construite dans ta tête et que tu vas essayer de nous raconter petit à petit, ces mystères que tu attends de distiller petit à petit dans ton récit. Je suis sûr que les idées ne manquent pas, en témoigne le nombre de chapitres parus pour le moment !

Il y a un dernier point que j'aimerais mentionner pour terminer cette (trop ?) longue critique (au littéraire et pas péjoratif du terme !). Je me trompe peut-être mais la vie de Draconis et de ses camarades semblent sur le point de se terminer pour un temps et je suis un peu frustré. J'ai cru lire en parcourant furtivement le sujet que tu n'étais pas fan des passages descriptifs. Pourtant ils me semblent indispensables malheureusement... A part une courte description de la chambre de Draconis, nous ne savons rien de l'Académie. Je n'arrive pas à m'imaginer clairement les lieux. Est-ce un univers totalement futuriste ou plus classique à la manière d'un Harry Potter ? Cela semble divisé entre les deux, un mélange visible avec cette bibliothèque remplies de livre et en même temps l'ordinateur et les quelques gadgets futuristes visibles dans la chambre de Draconis. Tout ça pour dire que l'histoire racontée sur 2 chapitres aurait pu tenir sur deux (voire trois...) fois plus de chapitres en mettant plus l'accent sur la description des lieux et du cadre dans lequel évolue Draconis et ses amis. A mon sens, cela me semble essentiel dans un univers non contemporain comme le tien.

Je vais clôturer définitivement cet avis par un petit résumé : des choses qui me semblent à améliorer au niveau du style et au niveau de la description du cadre dans lequel évolue tes personnages. Les personnages sont classiques mais pas dénués d'intérêt et on ressent bien déjà les caractéristiques de chacun. Ils sont tous plutôt attachants. Je pense que l'action ne manquera pas, en témoigne tout ce qui s'est passé et/ou s'annonce sur deux chapitres et je pense qu'il y a matière à faire quelque chose de sympa. Ton histoire se lit facilement et donne envie de poursuivre, malgré ses défauts et ses ficelles scénaristiques de départ un peu classiques (le héros aux capacités naturelles, le stage dans un zone très dangereuse,...).

Bon courage dans l'écriture de la suite de cette aventure ! J'espère avoir été suffisamment diplomate dans la transcription de mes premières impressions à chaud. :)

PS : Quelques questions en vrac : A quel âge a été (est ?) écrite cette histoire ? Etudes littéraires ou pas ? Les avis que tu demandes par la suite doivent-ils plutôt porter sur le fond ? La forme ? Les deux ? Depuis quand écris-tu ? Pourquoi ? (Finissons sur une question hautement métaphysique et sérieux !)

Edit : Je rejoins généralement l'avis posté sur le site par Gwedel (l'énervement de Draconis vis-à-vis d'Assaran, l'absence de questions de Draconis suite à la demande d'Anya, la présence de zones de mystère pas toujours pertinentes comme le passage éclair d'Assaran pour tester Draconis). Je suis resté assez général sans être très précis. Par la suite, je devrais peut-être cibler des choses un peu plus concrètes...

Dernière modification: 24 Février 2016
  19. Varlendis
    Hors-ligne

Varlendis Volcan

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Merci pour la critique @Yuki et ne t'en fait pas ça ne m'a pas démoralisé, je suis parfaitement conscient qu'il y a des choses à améliorer dans mon écriture et la plupart des critiques que tu fais me semblent justes. Rien que sur le prologue je ne peux que reconnaitre qu'il y a vraiment pas mal de points qu'il faudrait remanier et en même temps j'imagine mal me passer des informations qu'il contient.

Autre chose, tu trouves que les chapitres manquent de passages explicatifs. Certes je peux comprendre mais je trouve déjà le rythme de mon histoire vachement lent alors j'avoue préférer éviter de m'éterniser encore plus. Cela dit j'ai peut-être tort mais j'ai tendance à préférer un récit qui nous laisse de la place pour un peu d'imagination que ceux qui décrivent jusqu'au nombre de pavés qu'il y a par terre (oui je sais j'exagère :p).

Pour la taille des phrase c'est un peu un choix, j'aime pas trop les écrits haché où tu trouves des phrases de 4 mots ça me coupe complètement le rythme de lecture. J'ignore si les phrases que je fais sont optimales mais si tu as put lire ce que j'écris facilement c'est déjà un bon point. Par contre j'aimerais bien connaître les dialogues que tu as trouvé non adapté à une forme parlée car c'est un point auquel je fais pas mal attention.

Alors dans l'ordre :

- L'histoire me trottait dans la tête depuis très longtemps. Elle a pas mal changée de forme avant que je me décide à l'écrire et les plus vieux chapitres doivent avoir plus de 6 ans maintenant et j'avais donc autour de 23 ans quand j'ai finit le premier chapitre.

- Du tout, je suis sortit d'un bac pro en électronique et avant ça j'étais en BEP électrotechnique. Absolument rien à avoir avec le littéraire donc ( ça explique peut-être mes difficultés avec l'orthographe), j'ai commencé à écrire car j'avais envie de donner une forme concrète aux histoires que j'imaginais.

- Plutôt sur le fond Mais de toute manière je prend toutes les critiques que vous pouvez faire ;).

- Comme dis plus haut j'écris depuis un peu plus de 6 ans. Avant cette histoire j'ai tenté de faire des fanfics mais je me suis rendu compte qu'il m'est impossible d'écrire sur un univers que je ne maîtrise pas à 100%, donc j'ai créé le miens.

- Parce que j'aime ça ... je crois pas avoir de meilleur moyen de le décrire :fier:.

20. nemuyoake
    Hors-ligne

nemuyoake Matière noire

Inscrit:
    9 Février 2014
    Finalement, j'ai eu le temps de lire. Alors en vrac :

- C'est pas de la SF, mais de la Fantasy. J'accroche pas du tout avec la Fantasy. Sorry...

- Alors, contrairement à ce qui a été dit avant, pour moi c'est trop bavard. MAIS. Mais je ne lis plus que des light novels en japonais depuis un bout de temps et la description y est réduite à peau de chagrin. Du coup, tout ce qui me demande des efforts de lecture... *feignasse Inside*. Donc oublie ma remarque.

- Même avis que les commentaires précédents: pas mauvais style mais à retravailler pour la longueur des phrases et la ponctuation.

- Question histoire, je n'ai pas accroché (la Fantasy et moi, hein, on est pas copains) mais (et ça a été dit auparavant), ce n'est pas mauvais, c'est juste qu'il manque LE truc qui va te rendre addicted à l'histoire. Les dialogues ne sont pas percutants, le setting n'est pas des plus orginaux donc il faudrait quelque chose qui puisse compenser ça...

- Je comprends pas les enjeux de l'histoire. Quelle est la structure de ton histoire ? Où veux-tu aller ? Quels sont tes thèmes (et comment comptes-tu les traiter), tes enjeux, tes turning points, ton climax ? Je sais que c'est un roman, mais pas mal de lecteurs contemporains sont des feignasses habituées à la structure des films...

Concernant les perso, Pourquoi les perso font ce qu'ils font ? Quels sont leurs conflits ? Leur but ? etc. Il faut présenter les conflits intérieurs et les enjeux pour chaque perso, leur but, de façon claire au début de l'histoire. Pour les rendre multidimensionels (éviter qu'ils soient plats), il faut gérer leur propre arc narratif au sein de l'histoire générale ainsi que la résolution de leurs propres conflits intérieurs en plus des conflits extérieurs liés à l'histoire + la dynamique des interactions entre eux qui doit participer à la démonstration du thème et/ou à la résolution des conflits intérieurs du perso. Il faut prévoir une structure de l'histoire à proprement parler et structure et progression de chaque arc narratif pour chaque perso au sein du grand arc.

Renseigne-toi sur internet sur comment écrire un scénario (en anglais, y'a pas mal de très bons sites). Après, tu adaptes les connaissances à l'écriture d'un roman.

21. Varlendis
    Hors-ligne

Varlendis Volcan

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Merci pour ton retour.

Bon à priori tu n'as pas accroché mais je ne m'attendais à pas écrire quelque chose qui fasse l’unanimité non plus donc pas de problèmes (enfin si, c'est toujours un peu désagréable mais ça va ;)). Concernant le fait que l'histoire ne soit pas très "percutante" c'est sans doute dû au fait, en plus de mon manque d'expérience, que je me refuse à utiliser ce que j'appelle les facilités scénaristique. Typiquement mettre des scènes choquantes qui ne sont là que pour attirer l'attention du lecteur mais sans avoir un véritable impact sur l'histoire par la suite, je trouve ça artificiel. C'est sans doute de la fierté un peu mal placée mais j'aimerais être capable d'écrire quelque chose qui ne nécessite pas d'en passer par là, vu que je le reproche souvent à mes lectures de ces dernières années.

Les enjeux finaux de l'histoire ne sont effectivement pas annoncés dès le début, il faut une quinzaine de chapitres avant de commencer à en voir le début. J'avais envie de prendre le temps de mettre en place le décor avant d'entrer dans le vif du sujet mais c'est vrai que ça pose le problème que si on accroche pas l'univers que j'ai créé il n'y a rien qui donne envie de rester. C'est pareil pour les persos, ils dévoilent leurs sentiments et leurs objectifs peu à peu car ça me semblait plus naturel que d'avoirs l'impression qu'ils ont tous UN objectifs qui résume toute leur vie. Sauf que du coup on retombe exactement sur le même problème qu'avant.

Enfin bon, tout cela était fort instructif et je te remercie d'avoir pris le temps de me dire tout ça surtout que tu n'as pas eu l'air de prendre beaucoup de plaisir à la lecteur (Fock !).

Partager cette page