Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

Tutoriel [Photoshop] Les cadres

Discussion dans 'Atelier' démarrée par Daheji, 8 Décembre 2012.

Lire la fiche liée au sujet : [Photoshop] Les cadres

Publicité

  1. Daheji
    Hors-ligne

    Daheji Matière noire

    Inscrit:
    1 Mars 2012
    Messages:
    1.063
    Twitter:
    @Daheji
    Les cadres

    Domaine: Infographie

    Logiciel: Photoshop CS2 et +

    Niveau: Débutant et gros nul de photoshop.

    Pré-requis: Savoir ouvrir Photoshop.

    Objectifs: Faire des cadres pour avatars ou signatures et plein d'autres trucs marrants.

    ---

    Je fais ce tutoriel d'abord parce que je m'ennuie. D:

    Ensuite parce que je vois plein de signatures et d'avatars sans cadre ou avec un cadre super mal fait.

    Donc pour arranger ça, un tuto. :3 J'y mettrais plusieurs type de cadres selon ce que je trouve intéressant et facile à réaliser. D:

    Je vais prendre comme base cette image de Girls und Panzer qui peut servir de signature. Pour l'instant, elle n'a aucun cadre et s'moche. D:

    Voir la pièce jointe 10300

    Ouvrons donc d'abord photoshop et commençons avec une image qui va vous servir d'avatar ou signatures. Regardons la fenêtre des calques. Vous devriez avoir quelque chose qui ressemble à l'image ci dessous. L'arrière plan ici est facultatif, il sert à rien, vous pouvez le supprimer si vous voulez. J'ai renommé l'image de ma signature... Image... Pour changer le nom d'un calque, double-cliquez sur son nom.

    [​IMG]

    Nous pouvons commencer!

    I/ Cadre simple

    Commençons par le cadre le plus simple au monde, un trait noir qui fait le tour de l'image. D:

    D'abord, créer un nouveau calque en cliquant sur cette icône [​IMG] qui se trouve en bas de la fenêtre des calques. Votre fenêtre des calques doit ressembler à ceci:

    [​IMG]

    Maintenant, prenez le Pot de peinture. Si vous ne le trouvez pas, c'est qu'il doit être caché derrière l'Outil Dégradé. Cliquez droit dessus et sélectionner le Pot de peinture:

    [​IMG]

    Avec ce Pot de peinture, remplissez votre nouveau calque, peu importe la couleur. Vous vous retrouvez donc avec quelque chose qui ressemble à ça:

    Voir la pièce jointe 10299

    Pas très joli n'est ce pas? Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas terminé... Veillez bien à ce que votre nouveau calque soit sélectionné (normalement, il doit s'appeler Calque 1 ou Layer 1 si vous ne l'avez pas renommer). Un peu en haut dans la fenêtre des calques, vous pouvez voir Opacité: 100% et Fond: 100%. On va ici utiliser seulement l'outil Fond.

    [​IMG]

    Mettez le Fond à 0%. Normalement, votre nouveau calque disparait et on se retrouve avec l'image de la signature seulement dans la zone de travail. :3 Mais pas tout à fait. On va maintenant faire apparaître un cadre. è_é Pour cela, cliquez sur cette icône [​IMG] qui se trouve dans le bas de la fenêtre de calque. Un menu déroulant s'ouvre:

    [​IMG]

    Cliquez maintenant sur l'option Contour. Une nouvelle fenêtre s'ouvre. D: Mettez la Taille à 1px puis Position en Intérieur. Laissez le Mode de fusion à normal et l'Opacité à 100%. Pour le type de remplissage laissez Couleur et pour la Couleur, choisissez la couleur que vous voulez, moi je laisse en noir parce que c'est cool le noir. Puis cliquez sur OK.

    [​IMG]

    Et voilà, vous avez le cadre le plus simple du monde. D: Voici ce que ça donne sur mon image:

    Voir la pièce jointe 10301

    Un autre petit truc, on peut rajouter un autre petit effet que j'utilise très souvent, la Lueur interne. Recliquez sur l'icône [​IMG] et cliquez sur Lueur interne dans le menu déroulant. Moi je laisse les options telles quelles, mais vous pouvez essayer de modifier et trouver quelque chose qui vous convient.

    [​IMG]

    Et voilà! Moi j'obtiens ceci au final et ça fait stylé!

    Voir la pièce jointe 10302

    Voilà. è_é Si vous avez des types de cadres à proposer, n'hésitez pas. è_é
     
    ShizuO aime ceci.
  2.  
  3. Daheji
    Hors-ligne

    Daheji Matière noire

    Inscrit:
    1 Mars 2012
    Messages:
    1.063
    Twitter:
    @Daheji
    II/ Cadre avec grosse bordures en haut et en bas

    Voici un autre type de cadres que j'aime beaucoup, mais que j'utilise moins souvent. :3 J'y met de grosse bordures en haut en bas de la signatures, et ça ressemble à ça:

    Voir la pièce jointe 10303

    Pour faire ce genre de bordures, on va repartir de là où on a fait le cadre simple, sans la Lueur interne. Si vous repartez du même fichier du début du tutoriel, vous pouvez enlever la Lueur interne en cliquant sur cette icône [​IMG] qui se trouve en bas dans la fenêtre des calques, sur Lueur interne et ensuite en décochant la case se trouvant dans la colonne de droite à côté de Lueur interne. Gardez le Contour. :3

    [​IMG]

    Bref, on repart donc avec le cadre simple tout simple avec le trait noir qui fait 1px de taille et tout:

    [​IMG]

    Créez un nouveau calque en cliquant sur cette icône [​IMG] qui se trouve dans le bas de la fenêtre des calques. Votre nouveau calque s'appelle Calque 2 ou Layer 2 et la fenêtre des calques doit ressembler à ça.

    [​IMG]

    Sélectionner l'outil Rectangle de sélection [​IMG]. Si vous ne le trouvez pas, il est certainement cacher soit sous l'outil Ellipse de sélection ou l'outil de sélection une rangée ou l'outil de sélection une colonne. Si c'est le cas, cliquez droit dessus et sélectionner l'outil Rectangle de sélection.

    [​IMG]

    Maintenant, cliquez un peu en haut à gauche du cadre de votre zone de travail et glissez vers la droite tout en faisant un rectangle sur la zone de travail. D: Ne relâchez pas le bouton de votre souris avant d'arriver tout à droite de la zone de travail. è_é Vous devriez avoir quelque chose comme ça sur votre zone de travail:

    [​IMG]

    Vous venez de sélectionner une zone limitée. Vous ne pourrez pas dessiner en dehors de cette zone sur ce calque. D: Truc de ouf. D: Mais bon, c'est pas terminé. Prenez maintenant l'outil Pot de peinture [​IMG] et remplissez la zone sélectionnée de n'importe quelle couleur. è_é Vous avez maintenant quelque chose qui devrait ressembler à ça:

    [​IMG]

    Maintenant, faites un copier/coller de cette zone. Pour se faire, faites un CTRL+C puis un CTRL+V! Si par inadvertance, vous avez déselectionné cette zone, ne vous inquiétez pas! Cliquez droit sur Calque 2 et cliquez sur Dupliquer le calque. Le but est d'avoir deux fois exactement la même chose pour les grosses bordures parce que ça fait stylé quand c'est symétrique. Vous avez maintenant un nouveau calque qui s'appelle Calque 3 ou Layer 3. Votre fenêtre des calques doit ressembler à ça:

    [​IMG]

    On va devoir déplacer le Calque 3 vers le bas de la zone de travail. Pour cela, vous pouvez sélectionner l'outil Déplacement [​IMG] et déplacer avec la souris. :3 Sinon, il y a un raccourci clavier. Si vous laissez la touche CTRL appuyé, vous pouvez déplacer le calque tant que la touche CTRL est enfoncé! Awesome! Et pour que le déplacement soit bien vertical, appuyé sur SHIFT et laissez enfoncé jusqu'à ce que vous terminiez le déplacement. Bref, déplacez le Calque 3 vers le bas et vous devriez avoir ceci:

    Voir la pièce jointe 10304

    Maintenant, cliquez droit sur Calque 3 ou Layer 3 et cliquez sur Fusionner avec le calque inférieur. On fait ça pour nous faciliter la tâche pour la suite. :3 Vous venez de fusionner les calques 2 et 3. Les grosses bordures du haut et du bas se trouvent sur le même calque, et ça déchire. D: La fenêtre des calques ressemble à ça:

    [​IMG]

    Maintenant, comme pour le cadre simple, on va mettre le Fond de ce calque à 0% [​IMG]. Les deux grosses bordures disparaissent, mais ne vous inquiétez pas, ce n'est point terminé! Cliquez maintenant sur cette icône [​IMG] qui se trouvent dans le bas de la fenêtre des calques et sélectionnez Contour. Comme pour le cadre super simple, mettez la Taille à 1px puis Position en Intérieur. Laissez le Mode de fusion à normal et l'Opacité à 100%. Pour le type de remplissage laissez Couleur et pour la couleur, choisissez la couleur que vous voulez. Moi j'ai pris noir. C'est toujours cool le noir. Puis cliquez sur OK.

    Voir la pièce jointe 10305

    C'est pas fini encore. Recliquez sur cette icône [​IMG] et cliquez sur Incrustation de couleur. Une nouvelle fenêtre s'ouvre. D: Il y a assez peu d'options, donc manipulez tout ça comme vous le souhaitez. Pour ma part, j'utilise comme mode de fusion Incrustation et comme couleur une sorte de rose.

    [​IMG]

    Et voilà, normalement c'est terminé et vous devriez avoir quelque chose qui ressemble à l'image ci dessous. J'ai volontairement grossi les bordures pour ce tuto. :3 Je fais généralement des bordures plus fines, parce que ça fait plus classe.

    Voir la pièce jointe 10306

    Voilà voilà. è_é
     
  4. Daheji
    Hors-ligne

    Daheji Matière noire

    Inscrit:
    1 Mars 2012
    Messages:
    1.063
    Twitter:
    @Daheji
    III/ Cadre avec l'effet Lueur Interne.

    On peut faire plein de chose avec l'effet Lueur Interne! C'est un peu comme l'effet contour, mais en un peu mieux car on peut avoir une double bordure. D:

    Comme précédemment, on va utiliser un calque rempli avec le Fond à 0%. è_é

    Cliquez sur cette icône [​IMG] en bas de la fenêtre des calques et cliquez sur Lueur interne.

    Pour toute cette partie du tutoriel, on va mettre le Mode de fusion: Normal, opacité 100%, Technique: Précise. è_é

    Voici quelques exemples avec les paramètres que j'ai utilisé juste en dessous.

    Voir la pièce jointe 10388
    [​IMG]

    Voir la pièce jointe 10387
    [​IMG]

    Voir la pièce jointe 10389
    [​IMG]

    Voilà. :3 Testez différents trucs pour trouver quelque chose qui vous convient. è_é
     
  5. Kusanagi-San
    Hors-ligne

    Kusanagi-San Matière noire Yéti

    Inscrit:
    1 Mars 2012
    Messages:
    780
    Sympa les tutos même si j’utilise pas photoshop (ça reste payant *sifflote*) . Mais pour le coup, n'y a t-il pas tout simplement une option "bordure" sur photoshop ? Ca va quand même plus vide pour faire un cadre.
     
  6. ShizuO
    Hors-ligne

    ShizuO Matière noire Yuki-Onna

    Inscrit:
    19 Mars 2012
    Messages:
    987
    Je vais me coucher moins bête tiens :spin:

    Merci !
     
  7. Daheji
    Hors-ligne

    Daheji Matière noire

    Inscrit:
    1 Mars 2012
    Messages:
    1.063
    Twitter:
    @Daheji
    Y a une option bordure dans photoshop, mais elle ne propose pas ce que je vous montre dans ce tuto. :3 L'option bordure fait juste le cadre simple dont je parle tout au début. D:
     
  8. Daheji
    Hors-ligne

    Daheji Matière noire

    Inscrit:
    1 Mars 2012
    Messages:
    1.063
    Twitter:
    @Daheji
    IV/ Cadre fait au pinceau

    Pour ce cadre là, on va utiliser l'outil Pinceau dont le raccourci clavier est la touche B. C'est un cadre très rapide à faire et très simple mais donnant de bon résultat si on utilise le bon pinceau. è_é

    On prend donc l'image de base sans rien du tout. Pas de cadre ou quoique ce soit. D: Vous devez donc avoir ceci dans la fenêtre des calques. Plus ou moins:
    [​IMG]

    Créez un nouveau calque en cliquant sur cette icône [​IMG] qui se trouve en bas de la fenêtre des calques. Votre fenêtre des calques doit ressembler à ceci:
    [​IMG]

    Maintenant, prenons l'outil Pinceau qui ressemble à ceci [​IMG]. Si vous ne le trouvez pas, il est peut-être caché derrière l'outil Crayon ou Pinceau mélangeur ou Remplacement de couleur. Si c'est le cas, cliquez droit sur l'un de ces outil et sélectionnez l'outil Pinceau [​IMG]
    [​IMG]

    Ensuite, il faut choisir une forme pour le pinceau. Pour cela, dans la barre d'outil, ouvrez un panneau avec les formes prédéfinies en cliquant sur la petite flèche qui pointe vers le bas. Généralement, ça se trouve en haut à gauche dans photoshop. Ou alors cliquez droit sur la zone de travail.
    [​IMG]

    Un panneau s'affiche et vous avez du choix! \o/ Choisissez une forme qui vous semble sympathique. Moi j'ai pris la forme Etoile 70 pixels. è_é
    [​IMG]

    Ensuite, il faut modifier les options de cette forme. Pour se faire, cliquez sur cette icône [​IMG] ou appuyez sur la touche F5 (F5 étant le raccourci clavier). Un nouveau panneau apparaît avec plein d'options.
    [​IMG]

    Pour l'instant, nous n'allons utiliser que la Dynamique de forme et le Nombre de pas.
    Allons donc dans l'onglet Dynamique de forme en cliquant sur... Dynamique de forme. D: Cela permet d'avoir une variation automatique dans la forme de votre pinceau lorsque vous l'utiliserez.
    Vous avez plusieurs options que vous pouvez manipulez à votre guise. Le nom des options est très explicite, je n'ai donc pas besoin de vous expliquer. :3 Pour ce qui est du Contrôle, ce n'est intéressant qu'avec les tablettes graphiques et stylets, donc ça nous est inutile ici. Laissez Contrôle sur Désactiver.
    Vous devriez avoir quelque chose qui ressemble à ça dans le panneau:
    [​IMG]

    Retournez maintenant dans l'onglet Forme de la pointe. En bas de cet onglet, il y a le Pas de forme. Veillez bien à ce que la case Pas soit cochée. è_é Diminuer ou augmenter le pas diminue ou augmente la distance entre chaque répétition de forme. :3 Moi j'ai pris 20%. C'est cool 20%. D:
    Si vous voulez tester d'autres formes avec les mêmes options, sélectionnez les formes à partir de ce panneau uniquement. En allant dans les formes prédéfinies, vous perdez les options que vous avez modifié. è_é
    [​IMG]

    Maintenant, sur le nouveau calque que vous avez créé, on va pouvoir commencer à faire le cadre. Avec votre outil Pinceau, cliquez sur le coin inférieur gauche, appuyez sur la touche SHIFT et maintenez la touche appuyée, puis glissez jusqu'au coin inférieur droite. Puis toujours avec la touche SHIFT enfoncée, faites des aller-retour de droite à gauche jusqu'à obtenir un truc plus ou moins cool. La touche SHIFT enfoncée permet de garder le trait droit, que ce soit horizontal, vertical ou à 45°. Moi j'obtiens ceci:
    Voir la pièce jointe 10805

    Faites la même chose pour les autres bordures. Pour la bordure gauche, cliquez sur le coin supérieur gauche, maintenez SHIFT appuyé et glissez jusqu'au coin inférieur gauche, puis faites des aller-retour... etc etc... Au final, j'obtiens ceci:
    Voir la pièce jointe 10806

    Vous pouvez rajouter des effets plus ou moins intéressant en allant dans les options de styles en cliquant sur cette icône. [​IMG] Par exemple, avec Biseautage et estampage, j'obtiens ceci sur mon cadre:
    Voir la pièce jointe 10807

    Ou alors avec Incrustation en dégradé, je peux obtenir ceci:
    Voir la pièce jointe 10808

    A vous de tester! \o/
     
    ShizuO aime ceci.
  9. ShizuO
    Hors-ligne

    ShizuO Matière noire Yuki-Onna

    Inscrit:
    19 Mars 2012
    Messages:
    987
    C'est cool, merci pour ces infos :saute:
     

Partager cette page