Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

Cinéma Oscar 2016

Discussion dans 'Arts Médiatiques et Scéniques' démarrée par Mojito, 17 Janvier 2016.

Publicité

1. Mojito
    Hors-ligne

Mojito Matière noire Modo Jeux Vidéo Modo Sas

Inscrit:
    1 Mars 2012
    I defy you, Matt !

Yao !

Le 28 février aura lieu la cérémonie de remise des Oscars. Je vais vous épargner un fort ennuyeux topo, vous connaissez tous et savez à quel point ces prix ont une importance symbolique et commerciale. Certains des films nominés ne sont pas encore sortis en France, dont le très en vu "The Revenant".

Voici la liste. Comme elle fait la taille de la distance Lune-Terre, je vous la colle sous spoiler.

Meilleur film

The Big Short
    Le Pont des Espions
    Brooklyn
    Mad Max : Fury Road
    Seul sur Mars
    The Revenant
    Room
    Spotlight

Meilleur acteur

Bryan Cranston dans TRUMBO
    Matt Damon dans SEUL SUR MARS
    Leonardo DiCaprio dans THE REVENANT
    Michael Fassbender dans STEVE JOBS
    Eddie Redmayne dans THE DANISH GIRL

Meilleure actrice

Brie Larson dans ROOM
    Cate Blanchett dans CAROL
    Charlotte Rampling dans 45 YEARS
    Jennifer Lawrence dans JOY
    Saoirse Ronan dans BROOKLYN

Meilleur réalisateur

Mad Max : Fury Road, George Miller
    Room, Lenny Abrahamson
    Spotlight, Tom McCarthy
    The Big Short, Adam McKay
    The Revenant, Alejandro G. Iñárritu

Meilleur scénario original

Le Pont des Espions
    Ex Machina
    Vice-Versa
    Spotlight
    Straight Outta Compton

Meilleur scénario adapté

Brooklyn
    Carol
    Room
    The Big Short
    Seul sur Mars

Meilleure chanson originale

« Earned it » de Cinquantes Nuances de Grey
    « Manta Ray » de Racing Extinction
    « Simple Song #3″ de Youth
    « Til It Happens To You » de The Hunting Ground
    « Writing’s On The Wall » de Spectre

Meilleure bande originale

Le Pont des Espions de Thomas Newman
    Carol de Carter Burwell
    Sicario de Jóhann Jóhannsson
    Star Wars : Le Réveil de la force de John Williams
    Les Huit Salopards d’Ennio Morricone

Meilleure direction artistique

Le Pont des Espions
    The Danish Girl
    Seul sur Mars
    The Revenant

Meilleur montage

Spotlight
    Star Wars : Le Réveil de la force
    The Big Short
    The Revenant

Meilleure photographie

Carol
    Sicario
    Les Huit Salopards
    The Revenant

Meilleur acteur dans un second rôle

Christian Bale dans THE BIG SHORT
    Mark Ruffalo dans SPOTLIGHT
    Mark Rylance dans LE PONT DES ESPIONS
    Sylvester Stallone dans CREED
    Tom Hardy dans THE REVENANT

Meilleure actrice dans un second rôle

Alicia Vikander dans THE DANISH GIRL
    Jennifer Jason Leigh dans LES HUIT SALOPARDS
    Kate Winslet dans STEVE JOBS
    Rachel McAdams dans SPOTLIGHT
    Rooney Mara dans CAROL

Meilleur Mixage sonore

Le Pont des Espions
    Seul sur Mars
    The Revenant

Meilleur montage sonore

Seul sur Mars
    The Revenant
    Sicario

Meilleur film en langue étrangère

A War (Danemark)
    L’Étreinte du serpent (Colombie)
    Mustang (France)
    Son of Saul (Hongrie)
    Theeb (Jordanie)

Meilleur film documentaire

Amy
    Cartel Land
    The Look Of Silence
    What Happened, Miss Simone?
    Winter on Fire : Ukraine’s Fight for Freedom

Meilleur court-métrage

Ave Maria
    Day One
    Everything Will Be Okay
    Shok
    Stutterer

Meilleur Film d’animation

Anomalisa
    O menido e o mundo
    Vice-Versa
    Shaun le mouton
    When Marnie was there

Meilleur court-métrage documentaire

A Girl in the River : The Price of Forgiveness
    Body Team 12
    Chau, Beyond the Lines
    Claude Lanzmann : Spectres of the Shoah
    Last Day of Freedom

Meilleurs effets spéciaux

Ex Machina
    Seul sur Mars
    The Revenant

Meilleur court-métrage d’animation

Bear Story
    Prologue
    Sanjay’s Super Team
    We Can’t Live Without Cosmos
    World Of Tomorrow

Meilleurs maquillages et coiffures

The Revenant
    the 100-year-old man who climbed out the window and disappeared

Meilleurs costumes

Carol
    Cinderella
    The Revenant
    The Danish Girl

Allez-vous regarder la cérémonie ? Ou au moins vous renseigner quant aux résultats ?
    Donnez-vous de l'importance à ces prix ? Pensez-vous regarder certains films pour vous "préparer" ?

J'en ai assez de te vouvoyer, hypothétique toi.

As-tu des espoirs de remise de prix ? Trouves-tu que des gens manquent à l'appel ?
    Penses-tu que le discours du père Dicaprio durera un quart d'heure ou une demi-heure ?
    L'années 2015 en cinéma, tu as aimé ? Qu'en as-tu pensé ?

Ou n'importe quoi d'autre à dire dessus, en fait. Tu es libre.

Dernière modification: 18 Janvier 2016
    Maddilly et Maya aiment ceci.
  2.  
  3. Tsukiyo-rei
    Hors-ligne

Tsukiyo-rei Matière noire Modo Arts Rhétos Modo Manganime Flocon de neige

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Je ne suis pas sure de regarder la cérémonie en elle-même (trop longue, trop de discours, je regarde juste quand des humoristes passent sur scène :3), mais je m'intéresserais quand même un peu aux résultats. Pour être honnête, je ne vois pas les oscars comme étant un gage absolu de qualité, j'ai pu être déçue par le passé (j'ai aimé certains films oscarisés, d'autres pas du tout). Mais après tout c'est normal, les goûts et les couleurs... Et puis je suis loin d'avoir vu tous les films nominés (ceci est un euphémisme). Je les regarderais en retard, comme d'habitude :3 (non mais même le Star Wars on y est pas allé au ciné, il gagne assez d'argent pour ça et vu les retours qu'on a eu, on sait qu'on sera tiédasses). Ceci dit, je trouve qu'il y a un peu trop de films blockbusters, je veux plus de part aux plus petits films voir aux indépendants è_é ! *râleuse*

4. Celia
    Hors-ligne

Celia Planète Maillot Jaune Pika pika

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Je ne regarde pas les Oscars et je n'ai jamais regardé.

Par contre, je suis sans doute de ces personnes (même si je ne vais pas souvent au ciné) qui préfèrent aller voir au ciné des films qui en jettent, qui en mettent plein la vue. Vu le prix des places :oops:. Même si c'est vrai qu'un scénario qui tienne un minimum la route serait préférable.

Je me suis mise à moitié en mode critique durant Star Wars VII, qui est sûrement un des films les plus incohérents que j'ai vus. Mais plutôt assez fun, ou c'est les sabres lasers et tous les bruitages.

5. Po_
    Hors-ligne

Po_ Matière noire

Inscrit:
    13 Janvier 2014
    Pareillement.

Je n'y accorde pas vraiment d'importance : ça ne détermine pas vraiment mon choix dans le visionnage d'un film x ou y. En revanche, ça m'influence peut-être un peu au moment du visionnage même ; si je sais que film-qui-passe-sous-mes-yeux est parvenu à arracher sauvagement des mains de ses concurrents le trophée pour les meilleurs costumes, je m'attends à être époustouflée de ce côté. (Je pensais notamment à l'adaptation de Mémoires d'une Geisha, qui n'était effectivement pas décevant à ce niveau. Truc amusant : selon Wiki-kun, le film serait sorti en avant-première le 29.11.05 en Chine... à Tokyo. HOHOHO)

Pour la présente séance/ bataille/ le présent match/ concours / carnage... Pour la présente remise des Oscars, voir Le Garçon et le monde figurer dans la liste me ravit au plus haut point mais... Ils sont pas un peu en retard ? Le film aurait eu du mal à trouver des distributeurs aux Etats-Unis ? Ça fait déjà deux ans que le film est passé par chez nous, et dans d'innombrables festivals. Dans cette catégorie - meilleur film d'animation - j'aimerais vraiment que ce long-métrage - brésilien - remporte le prix, même si, il est vrai, qu'il n'est plus à cela près. Anomalisa me semble être un rival sérieux d'ailleurs. Vice-Versa et Shaun le Mouton étaient très bons, de là à leur décerner un Oscar, je reste sceptique. Ou alors, l'aura que j'attribue au terme OSCAR n'est qu'un sorte de fantôme pòtesque loin des considérations concrètes. Le dernier Ghibli ne le mérite clairement pas. o_o

Et le reste, c'est des vrais gens donc mon intérêt s'est fait la malle. C'est surtout que je n'y connais rien.

6. Eris
    Hors-ligne

Eris Matière noire Modo Atelier Modo Évasion Flower Power

Inscrit:
    3 Février 2012
    Twitter:
    @Mlle_Eris
    De manière générale, les Oscars ne dictent pas mes goûts, mais j'aime bien avoir ma propre opinion quand ils parlent d'un film, du coup ça penche dans la balance si j'étais déjà tentée de les voir, oui. Histoire de savoir de quoi les "critiques" parlent (et râler. J'adore râler.).

Comme Tsuki', assez surprise de voir autant de gros films voire de blockbusters dans les nommés. D'ailleurs par exemple, je ne sais pas ce que fiche Seul sur Mars dans la liste des meilleurs films de 2015. Il est divertissant, mais c'est loin d'être un incontournable de l'année. (Après je l'ai vu juste après Apollo 13, donc niveau crédibilité il partait déjà sur de mauvaises bases.)
    Par contre voir Eddie Redmayne dans la liste du meilleur acteur m'enthousiasme beaucoup, sachant que la bande-annonce de The Danish Girl est assez sublime. Et j'adore Leo, mais s'il a un oscar pour The Revenant entre tous ses films (là encore, je me base sur la BA), je vais pleurer. T_T

Ah !! Et je suis heureuse que Vive-versa soit aussi nommé pour le meilleur scénario, sans être comme d'hab' coincé dans la catégorie des films d'animation. C'est chouette.

7. Mojito
    Hors-ligne

Mojito Matière noire Modo Jeux Vidéo Modo Sas

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Globalement, j'aime regarder les films oscarisés, d'une, par curiosité, pour comprendre et de deux pour sortir sereinement un discours "Meh... Vous savez, pour un film récompensé, on s'attendrait à mieux.". En fait, je jugerai une oeuvre bien plus sévèrement s'il a reçu un Oscar. Si on a remis une des récompenses les plus profitables et prestigieuses, j'attends quelque chose. Qu'au générique de fin, je me dise que ouais, il a mérité sa figurine de Monsieur Tout Nu.

Donc en soi, je pense que cela influence mes goûts, mais en terme d'exigence.

Aussi, j'ai tendance à faire le fanboy, défendant un film, non parce que je le trouve meilleur que les autres, mais par principe, parce qu'il m'a plu, je veux qu'il gagne. Du coup, j'ai forcément des attentes et parfois des déceptions. Par exemple, si Joy venait à remporter quoique ce soit, je grognerais très fort. Du coup, je regarde, ou j'essaie. Parce que d'une, j'adore les cérémonies et de deux, un peu de show concon, je ne dis pas non une fois de temps à autre.

Je pense que j'irai voir Revenant avant la cérémonie, pour un peu comprendre toutes ces nominations et Danish Girl, mais c'était déjà prévu. Je suppose que j'ai vu quoi ? Deux tiers des nominés. Un peu moins, du coup, je ne peux pas vraiment faire ma liste des espoirs. Je suis Tristesse.

Crevetterose aime ceci.
  8. Eris
    Hors-ligne

Eris Matière noire Modo Atelier Modo Évasion Flower Power

Inscrit:
    3 Février 2012
    Twitter:
    @Mlle_Eris
    Oui, un peu pareil, mais c'est pas tant le fait de juger plus sévèrement le film en soi, mais de le comparer aux autres, et surtout à mes propres coups de cœur. Et en général ça permet de râler. C'est toujours sympa.

D'ailleurs du coup j'ai vu Joy, et urgh. Je hais cette nouvelle tendance à vouloir faire du château la nouvelle hype pour toute princesse en herbe qui se respecte. C'est du pseudo féminisme qui entraîne la réflexion dans la mauvaise direction. Pour le coup je comprends qu'il n'ait été cité nulle part, bon, sauf pour la prestation, encore et toujours, de Lawrence. Après bon, si on pouvait éviter d'avoir un nouveau syndrome Meryl Streep (aka "Je monte chercher la statuette à chaque fois que je suis nommée"), la cérémonie pourrait garder un peu de suspens. Un peu.

Bon. Pour le meilleur film, sachant que j'en ai vu 5 sur 8 pour le moment, c'est... compliqué. A priori, si Mad Max sort carrément du lot pour son décalage sur tous les aspects, c'est surtout parce que j'ai passé un très (très) bon moment autant pour The Big short, Spotlight et Le Pont des Espions. De manière assez surprenante d'ailleurs pour The Big Short, parce que le thème n'était pas parti pour m'intéresser des masses, et le réalisateur a donné l'impression de vraiment prendre ça en compte pour le rendre compréhensible et vivant. Et puis le jeu des acteurs était un régal. Du coup seul reste en arrière Seul sur Mars, parce que j'avais vu Apollo 13 juste avant, et qu'il a obligatoirement souffert de la comparaison.
    Par conséquent, à moins que Room ou Brooklyn soit récompensé ou qu'on les conseille fortement, je pense que je passerai à côté, car le reste de la liste m'a satisfaite. Miam miam. Enfin, je n'ai aucune envie de voir The Revenant, mais il y a Tom Hardy dedans. Un choix compliquéééééé.

Et sinon je viens de capter : que fait Alicia Vikander (The Danish Girl) dans la liste pour les rôles secondaires ?! C'est le personnage qui porte le film (émotionnellement et d'un côté technique, vu que les événements se déroulent à travers son point de vue) ! D: Qui l'a mise là ?! Autre déception, l'absence de Tarantino au moins dans la catégorie du meilleur réalisateur pour les Huit Salopards. Un bon huis-clos qui transpire par tous les pores la marque du réalisateur tout en restant sacrément divertissant, c'est vraiment dommage qu'il ait été écarté.

Edit : j'ai failli oublié pourquoi je venais poster au départ !! Le délire avec DiCaprio n'a aucune limite. Enjoy.

Maddilly, Maboroshi et Maya aiment ceci.
  9. Maya
    Hors-ligne

Maya Matière noire Modo Manganime Modo Sas

Inscrit:
    9 Février 2012
    Twitter:
    @Maya__Chan
    Le jeu avec DiCaprio est absolument terrible, je suis bien partie pour passer la soirée dessus. :rigole:
    Les fans ont du génie, DU GÉNIE.

Maddilly et Eris aiment ceci.

Partager cette page