Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

Anime Natsume Yuujinchou (Le Pacte des Yokais)

Discussion dans 'Manganime' démarrée par Katapan, 1 Mars 2012.

Lire la fiche liée au sujet : Anime Natsume Yuujinchou

Publicité

1. Katapan
    Hors-ligne

Katapan Matière noire

Inscrit:
    4 Février 2012
    Natsume Yuujinchou

Titre original:
    夏目友人帳 (Le carnet d'amis de Natsume)
    Titre utilisé pour la publication du manga en France: Le pacte des yôkai.
    Auteur: Midorikawa Yuki
    Genre: Surnaturel

- Anime -

Studio: Brain's Base
    Directeur: Takahiro Omori
    Musique: Makoto Yoshimori
    Début de la diffusion: 07/07/2008
    Episodes:
    52 (4 saisons en tout : Natsume Yuujinchou, Zoku Natsume Yuujinchou, Natsume Yuujinchou San et Natsume Yuujinchou Shi)
    Génériques:
    = OP: Issei no Se- Shuuhei Kita
    = ED: Natsu Yuuzora - Kousuke Atari
    = OP (saison 2): 「Ano Hi Time Machine」- LONG SHOT PARTY
    = ED (saison 2): 「Aishiteru」 - Callin'
    = OP (saison 3): 「Boku ni Dekiru Koto」- HOW MERRY MARY
    = ED (saison 3): 「Kimi no Kakera」 - Atari Kousuke feat. Miyamoto Emiri
    = OP (saison 4): 「Ima, Kono Toki.」- Hiiragi
    = ED (saison 4): 「Takaramono」 - Kawano Marina

• Résumé :
    Takashi Natsume est un garçon orphelin depuis tout petit, et qui peut voir des monstres étranges, les yôkai (esprits surnaturels japonais). Mais vu qu'il est le seul à les remarquer, il n'en parle plus à son entourage, qui ne le croirait pas de toute manière.

Depuis qu'il a emménagé chez les Fujiwara, des cousins lointains de ses parents décédés, il n'arrête plus de se faire pourchasser par certains de ces yôkai obsédés par un nom: Reiko.
    En essayant d'échapper à deux d'entre eux, il finit par briser la barrière protectrice d'un temple, et libère ainsi l'esprit d'un "chat". Cet esprit, Nyanko-sensei (Maitre Griffou), prend tout d'abord Natsume pour cette Reiko, en fait la grand-mère de Takashi. Il met alors Takashi sur la piste obscure d'un certain "carnet" qui aurait appartenu à Reiko avant de disparaître.

Takashi retrouve bel et bien un carnet dans les affaires de sa grand-mère, qui contient de très nombreux noms de différents yôkai. Reiko pouvait également les voir, et a passé des pactes avec eux - désormais, quiconque détient son "carnet d'amis" peut faire appel à tous les yôkai qui ont inscrits leurs noms.
    Bien sûr, Nyanko-sensei adorerait se procurer un tel trésor, mais Natsume, en apprenant la valeur de la chose, est déterminé à ne pas abandonner une des seules affaires que Reiko a laissé, et à rendre leurs noms à tous les yôkai qui le souhaiteront. Un rituel qui est plus que fatiguant, mais qui va permettre à Takashi de connaître le passé de certains de ces yôkai et de leurs relations avec Reiko, dont le passé se dévoile toujours peu à peu.

• Personnages :
    Natsume Takashi

Seiyuu - Kamiya Hiroshi

Notre héros a dû passer de famille d'accueil en famille d'accueil, étant souvent vu comme bizarre plus petit lorsqu'il affirmait qu'il voyait des yôkai. Il a finalement atterri depuis quelques temps chez les Fujiwara et ne trouve pas l'endroit désagréable, même s'il ne va plus avouer qu'il voit certains esprits.
    Du coup, il est assez renfermé et toujours vu comme un peu étrange à l'école - ce qui n'empêche qu'il a quand même un petit cercle d'amis, et qu'il s'en fera encore d'autres. Humains ou yôkai, d'ailleurs ..!

Nyanko
    -sensei, Madara
    Seiyuu - Inoue Kazuhiko

Nyanko-sensei, généralement chat (il prend plus exactement la forme d'un maneki neko - voir l'image du haut), est un esprit qui cache en fait une sacrée puissance, quand il adopte sa véritable forme (l'image du bas, bien entendu !) - les autres esprits le reconaissent alors sous le nom de Madara. Mais même s'il n'est pas vraiment un chat, il s'est habitué à cette forme féline et ne peut s'empêcher de montrer quelques signes caractéristiques de l'animal ...

Il ne cache pas ses intérêts dans toute cette histoire, en tout cas - après avoir tout d'abord essayé d'attaquer Natsume pour obtenir le livre, il se résigne à devenir son protecteur jusqu'à ce que le garçon disparaisse. A ce moment là, ils se sont mis d'accord pour que Nyanko-sensei hérite du grand trésor.

Natsume Reiko

Seiyuu - Kobayashi Sanae

Notre personnage mystérieux de l'histoire ..!
    A travers divers flashbacks de Natsume, qu'il voit grâce au carnet d'amis, on arrive à cerner la personnalité de Reiko. Elle était apparemment rejetée car décrite comme étrange et effrayante par son entourage. Mais elle ne manquait franchement pas de personnalité ! Elle adorait d'ailleurs taquiner les esprits, notamment en organisant des jeux avec ceux-ci. Et s'ils perdaient, la punition était d'écrire son nom dans le carnet. On sait comment il a fini par se remplir tant ...

• Avis personnel :
    Natsume Yuujinchou, la petite perle de Brain's Base. La série sur laquelle on n'aurait pas parié au début, et qui finalement a très bien marché, a réussi à s'étaler sur 4 saisons, et qui mérite amplement son succès !

Bon, OK, je pariais quand même un peu sur un anime de qualité dès le départ. J'avais entendu de bonnes choses sur ce manga paraissant dans le Lala, et puis le studio avait déjà sa petite renommée même à l'époque. Par chance, la licence du manga venait d'être annoncée en même temps que celle de l'adaptation animée, et j'avais pu dévorer le premier volume du manga pour apprendre à adorer Nyanko-sensei avant même de le voir gigoter sur l'écran et déjà me render un peu compte du potentiel de l'œuvre.

Si le manga semble tout d'abord un peu brouillon (ce qui, à mon sens, disparait de toute façon), ce n'est pas le cas de l'anime qui charme par un trait très doux. Mais ce n'est même pas le point fort ou l'intérêt réel de l'anime. On est tout de suite beaucoup plus intéressé par le contexte, qui semble avoir été très, très recherché par l'auteur. En effet, la série nous présente des yôkai qui vont revisiter le folklore japonais, mais qui vont en même temps réussir à être très touchants dans certaines de leurs histoires.

On s'attache rapidement aux divers personnages. Même si Natsume n'est pas le garçon le plus ouvert, on ne tombe pas dans le cliché du lycéen sans amis, qui déteste le monde, etc. - il fait preuve de pas mal de détermination à la découverte du carnet, ce qui le rend plutôt appréciable.
    Mais il n'est pas à la cheville du grand Nyanko-sensei, parfois totalement idiot sous sa forme de chat, et qui a la classe une fois transformé. Bien sûr, Reiko est également intriguante quand on l'aperçoit dans un flashback. On aimerait bien en savoir plus, et ça se dévoile, toujours et encore ...

Un élément clé de la série est aussi la bande son, à ne pas en douter. A la lecture du manga, je me suis dit à plusieurs reprises: "si la musique est bien choisie, cette scène pourrait être vraiment émouvante". Finalement, dès le premier épisode, c'est une scène à laquelle je n'avais même pas pensé qui m'a parue touchante rien que grâce à une piste de l'OST très bien placée. Yoshimori Makoto a juste toujours été en très très grande forme sur cette série et ses compositions arrivent vraiment à sublimer le tout.

Au départ, j'ai pu voir beaucoup de gens faire un certain parallèle entre Natsume Yuujinchou et Mushishi. Les séries ne sont pas exactement identiques, mais quelques éléments tels que le rythme doux de la série, la découverte de divers esprits, et la composition en arcs courts pour faire ces découvertes, semblent les rapprocher. Et maintenant, on peut le dire : le succès réunit les deux séries également ! \o/

2.  
  3. Riannon
    Hors-ligne

Riannon Granite

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Merci pour la fiche, très bonne série qui vaut le détour.

Mon personnage préféré de la série reste Nyanko-sensei.^^ Seul soucis, je sais plus à quel saison je me suis arrêté.^^"

Donc n'hésitez pas à tester pour ceux qui l'ont pas vu, vraiment sympa à mon goût.^^

4. Dareen
    Hors-ligne

Dareen Nébuleuse Mister Kosminea

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Une série que je suis depuis sa première saison et que j'aime énormément. C'est extrêmement doux et émouvant, avec des personnages attachants, notamment Natsume qui est absolument adorable ! Une vrai réussite qui possède déjà plus de 50 épisodes. Pour une fois les japonais savent récompenser une série qui le mérite.

Nous sommes actuellement à la saison 4, le dernier que j'ai vu est le 9ème.
    Un très bon épisode encore une fois, on retrouve Natori dans une aventure étrange.
    Natsume est très drôle avec son costume mais ça lui va étrangement bien ! Un gros plus pour la scène où il est transporté par des Yokai tel un dieu, avec un Nyanko roupillant sur ses genoux !
    A la fin que lui est-il arrivé ? Mort ? Sûrement pas, mais espérons qu'il ne lui soit rien arrivé de grave...

yurikka aime ceci.
  5. Maëlis
    Hors-ligne

Maëlis Matière noire Flower Power

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Il est beau cet arc du Dieu de la Lune Féconde. J'en conclus que tu ne lis pas le manga Dareen. Il est très différent graphiquement de l'animé mais je trouve que parfois il développe encore plus les sentiments des personnages et particulièrement celui de Natsume. Même si de ce point de vue là, l'animé est déjà très bon.

Et je veux juste rebondir par rapport à la comparaison avec Mushishi. Je pense que Mushishi traite plus d'une philosophie de vie général.
    Dans Natsume, je trouve qu'il s'agit plus de l'évolution de Natsume en lui-même, de l'évolution de sa relation avec les yokais, d'abord qu'il déteste puis qu'il va apprendre à apprécier ainsi que de sa relation avec les humains.
    Mais l'univers fantastique/Légendaire , les couleurs pastels et l'atmosphère sont très proche.

6. Sora-
    Hors-ligne

Sora- Matière noire

Inscrit:
    2 Mars 2012
    Ceux qui ont aimés la douceur de Mushishi, trouveront ici leurs plaisirs. Malgré que la série reste moins mature que son ainé, elle a le mérite d'énormément documenter le folklore japonais. Une série qu'on regarde également pour ses récits poétiques et généralement optimistes, voir naïfs.

7. LittleSakura
    Hors-ligne

LittleSakura Matière noire

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Je viens de finir de visionner la saison 3, malheureusement je l'ai trouvé un peu fade par rapport aux 2 premières saisons. Certains épisodes lourds à regarder (genre le dernier -__-) et des histoires moins touchantes. Mais surtout grosse déception au niveau des OP en ED que je n'ai jamais réussi à écouter/regarder jusqu'au bout, moi qui avais adoré Ano Hi Time Machine...

En tout cas j'ai aperçu quelques images de la saison 4 qui m'a l'air meilleure, j'ai hâte de la commencer. ^__^

8. yurikka
    Hors-ligne

yurikka Matière noire

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Une anime magnifique que toute personne qui veut s'émouvoir ou se dire que "la vie est belle" devrait regarder.

Les différentes histoires de l'anime sont émouvants, les musiques sont magnifiques et le développement du personnage de Natsume est très bien faites.

J'ai pas trouvé la saison 3 plus fade que les deux premiers
    même si c'est vrai que les histoires sont moins touchantes. C'est la saison où on apprend plus sur Natsume, quand il était jeune et où il se developpe le plus.
    Contrairement au début, il ne rejete plus les youkai, il les apprécie et va les voir, en plus il s'ouvre plus à ses amis, leur demande de l'aide. :]
    Sinon j'ai une préférence pour les OP et ED de la saison 3 à la saison 2 qui sont plus doux.

Natsume Yuujinchou Shi, épisode 9
    J'ai cru qu'il y aurait une bagarre entre Nyanko-sensei et le dragon tellement ils se ressemblent, sauf que Nyanko-Sensei s'est fait avoir en un coup.
    Prochain épisode annonce une revanche de Nyanko-sensei. on dirait que je parle d'un anime centré sur la baston,.

9. LittleSakura
    Hors-ligne

Inscrit:
    1 Mars 2012
    J'ai commencé à regarder la saison 4 et waw quel démarrage !
    Je pensais qu'on aurait droit à un épisode tranquille (comme le 3 quoi) mais les 2 premiers étaient vraiment passionnants à suivre.
    Et donc pour l'épisode 3, c'est exactement ça que j'aime dans cette série !
    - Une rencontre avec un youkai ubercute

- Des gags bidons avec Nyanko sensei mais qui me font toujours sourire.

Pour la saison 3, ok je comprends
    qu'il faille un moment ou un autre voir l'enfance de Natsume, mais honnêtement je me suis bien ennuyée devant ces épisodes.
    Je préfère de loin voir des épisodes "routines" comme l'épisode 3 de la saison 4.

10. Dareen
    Hors-ligne

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Je comprend ce que tu ressens LittleSakura, la saison 3 possède aussi bien d'excellents épisodes que des moyens. Le tout est très agréable mais elle n'en fait pas la meilleure de la série.
    La saison 4 est différente, moins d'épisodes excellents, mais pas d'épisodes moyens : on reste constamment dans le bon et ce n'est pas un déplaisir ! Vous autre vous pensez la même chose ?

(Oui, l'épisode 3 de Natsume Shi possède un pouich extrèmement craquant ! <3 )

Natsume n'est pas moins mature que Mushishi, la comparaison n'est pas possible entre ces œuvres à ce niveau là car le public n'est pas le même.

11. Maëlis
    Hors-ligne

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Je pense que la différence avec Mushishi, c'est que Natsume s'implique, même si au départ il ne le veut pas vraiment, il ls'implique de plus en plus avec le temps.
    Dans Mushishi, Ginko le dit clairement à plusieurs reprises, ce qui arrive devait arrivé, il traite ce qu'il vit sans sentiment, sans interaction ou peu avec les différents protagonistes. On a une notion de fatalité qui est très présente.
    Même si on n'a pas toujours de "happy end" non plus dans Nastume. Certains épisodes montre aussi les limites de l'action de Natsume mais ça ne vient jamais de lui. Il le subit plus qu'il ne le choisit.
    Après il ne faut pas oublier comme le dit Dareen, que ce n'est pas tout à fait le même public visé à la base. Ona un shojo d'un côté et un seinen de l'autre.

Pour rebondir sur la saison 3, je sais qu'en manga les passages qui narraient l'enfance de Nastume sont ceux que j'ai trouvé les meilleures jusque-là, donc ça me fait un peu peur de lire tes commentaires LittleSakura :confused:
    On voit le retour de Nastume dans sa maison d'enfance avant qu'elle ne soit vendue?

12. LittleSakura
    Hors-ligne

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Je suis désolée Maëlis mais je n'ai aucun souvenir de ce passage dans l'animé. Ou bien j'ai vraiment une mémoire de poisson rouge. o_O

13. Cloud's cat
    Hors-ligne

Cloud's cat Matière noire

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Idem, tu ne confond pas avec le dernier tome sorti?
    ->
    Avec le chapitre où Natsume retourne dans ca maison d'enfance avant qu'elle ne soit vendue? Et que l'on voit enfin la tête qu'avait ses parents grâce à une photo?

Saison 4, ep9:

L'adaptation de ce chapitre est juste excellente, et assez proche de l'histoire du manga, en un peu plus détaillée, que du bonheur.
    Je trouve qu'on voit bien l'évolution de Takashi quant à son rapport avec les yokais, ainsi qu'avecles humains. Avec ca Natori permet de donner le change.
    Bref un épisode vraiment chouette qui donne vraiment envie de voir la deuxième partie !

14. Maëlis
    Hors-ligne

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Si si, c'est bien ça Cloud's cat, je pensais que vous parliez de ça en disant l'enfance de Nastume...
    Mais dans un sens je suis contente ça veut dire que ça n'a pas encore été développé. J'espère que ça le sera dans cette saison 4.Peut être la conclusion...

15. john1709
    Hors-ligne

john1709 Volcan

Inscrit:
    2 Mars 2012
    Episode 10

Natsume regle le probleme des dieux et ceux ci decide de quitter la montagne puisque plus personne ne les prie, j'adorre les épisodes ou Natori et Hiragi apparaissent ca donne une autre saveur a l'épisode

16. Serya-chan
    Hors-ligne

Serya-chan Cristal

Inscrit:
    3 Mars 2012
    Natsume Yuujinchou Shi - Épisode 10

Snif... :'(

La fin de cet arc m'a fait versé une larme je sais pas pourquoi x'D Je ne suis pas en mesure de laisser un avis cohérent cette fois. Je l'ai trouvé vraiment beau et touchant cet arc, un de mes préférés, voire carrément mon préféré. :3 Et puis ça m'a fait plaisir de revoir Natori et Hiiragi. Je suis aux anges.

Le prochaine épisode a l'air... *_*

Les parents de Natsume ?! *a hâte*

Plus que trois épisodes pour cette saison...? Beuh T^T

17. john1709
    Hors-ligne

john1709 Volcan

Inscrit:
    2 Mars 2012
    Dans le prochain épisode on arrive quand meme on 11 tome meme si on dirait qu'il vont sauter le chapitre dans la maison de Taki

18. Serya-chan
    Hors-ligne

Serya-chan Cristal

Inscrit:
    3 Mars 2012
    Ah ouais quand même :/ Comme je ne suis plus le manga, j'ai du mal à me rendre compte. Il serait grandement temps que je me remette à le lire d'ailleurs :oops:

19. Dareen
    Hors-ligne

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Natsume Shi 10
    Un bon épisode mais contrairement à toi Serya il ne m'a pas ému tant que ça. C'est beau mais c'est dans le niveau moyen de la série.
    Le prochain semble par contre très émouvant.

20. Cloud's cat
    Hors-ligne

Cloud's cat Matière noire

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Le chapitre de la maison de taki est pas un des premiers épisodes de la saison 4?

21. john1709
    Hors-ligne

john1709 Volcan

Inscrit:
    2 Mars 2012
    Je crois que tu confond avec la maison des Motobas

Partager cette page