Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

Anime Mushishi

Discussion dans 'Manganime' démarrée par Maya, 1 Avril 2014.

Lire la fiche liée au sujet : Anime Mushishi

Publicité

  1. Maya
    Hors-ligne

    Maya Matière noire Modo Manganime Modo Sas

    Inscrit:
    9 Février 2012
    Messages:
    1.777
    Twitter:
    @Maya__Chan
    Maya a publié une nouvelle fiche :
    Mushishi.jpg


    Support : Adapté à partir d'un manga de Yuki Urushibara.
    Type : Seinen.
    Genre : Mystère, Aventure, Fantastique.
    Studio d'Animation : Artland.
    Réalisateur : Hiroshi Nagahama.
    Année :
    Saison 1 :
    2006, à partir du 22/08/05 jusqu’au 18/06/06.
    Saison 2 : 2014, à partir du 05/04.

    Nombre d'épisodes : 26 ép. (Saison 1 terminée) + Une seconde saison de 12 épisodes de prévu.
    Character designer : Yoshihiko Umakoshi.
    Art director : Takeshi Waki.
    Musique : Toshio Masuda.

    S01 / OP: Ally Kerr - 「The Sore Feet Song」
    SO1 / ED:
    #01: "Midori no Za (On Air Ver.)" by Masuda Toshio
    #02: "Mabuta no Hikari" by Masuda Toshio
    #03: "Yawarakai Tsuno" by Masuda Toshio
    #04: "Makura Kouji" by Masuda Toshio
    #05: "Tabi wo Suru Numa" by Masuda Toshio
    #06: "Tsuyu wo Suu Mure" by Masuda Toshio
    #07: "Ame ga Kuru Niji ga Tatsu" by Masuda Toshio
    #08: "Umi Sakai (Unasaka) Yori" by Masuda Toshio
    #09: "Omoi Mi" by Masuda Toshio
    #10: "Suzuri ni Sumu Shiro" by Masuda Toshio
    #11: "Yama Nemuru" by Masuda Toshio
    #12: "Sugame no Sakana (On Air Ver.)" by Masuda Toshio
    #13: "Hito Yo Bashi" by Masuda Toshio
    #14: "Kago no Naka" by Masuda Toshio
    #15: "Haru to Usobuko" by Masuda Toshio
    #16: "Akatsuki no Hebi" by Masuda Toshio
    #17: "Uro Mayu Tori" by Masuda Toshio
    #18: "Yama Daku Koromo" by Masuda Toshio
    #19: "Teppen no Ito" by Masuda Toshio
    #20: "Fude no Umi" by Masuda Toshio
    #21: "Wata Houshi" by Masuda Toshio
    #22: "Oki tsu Miya" by Masuda Toshio
    #23: "Sabi no Naku Koe" by Masuda Toshio
    #24: "Kagari no Kou" by Masuda Toshio
    #25: "Ganpuku Ganka" by Masuda Toshio
    #26: "Kusa wo Fumu Oto" by Masuda Toshio

    Site Officiel.
    Home Page Mushishi.
    Mushishi : Avex Mode.



    Histoire :​


    Les « mushi » sont une forme de vie qui se situe quelque part entre les plantes, les animaux et les éléments. Même s’ils sont pour la plupart invisibles à l’œil humain, ils affectent l’espèce et interagissent avec son existence au quotidien. On suit la traversée de Ginko, un « mushishi » faisant partie de ceux capables de voir les mushi alors qu’il les étudie et apporte son aide aux gens affectés. La série étant de structure narrative épisodique, il est plutôt rare que les histoires se croisent entre elles et Ginko est le seul personnage qu’on retrouve tout au long.


    >>> Pour lire la suite de la fiche, CLIQUEZ ICI <<<
     
  2.  
  3. Pixy
    Hors-ligne

    Pixy Matière noire Sérievore Argent Fleur du Chaos

    Inscrit:
    31 Mars 2012
    Messages:
    4.602
    Mushishi, c'est vraiment le genre d'anime qui fait du bien. Un soupçon de contemplation mêlée à une poignée de poésie. Il est évident que ça ne peut pas plaire à tout le monde, mais malgré tout il serait dommage de passer à côté de cette perle de l'animation.

    Ce qui fait vraiment la force de cet anime, selon moi, c'est d'abord la bande son absolument sublime. Alors qu'un épisode peut être majoritairement silencieux, lorsque la musique s'immisce discrètement, on se laisse transporter dans l'histoire que l'on nous raconte. Chaque ending est unique et on consent à se faire bercer au son de quelques notes de piano. Vient ensuite Ginko qui se retrouvera toujours embarqué sans le vouloir. J'aime tout particulièrement la voix du Seiyuu, Yuto Nakano, qui réussit à donner une profondeur au personnage grâce à ses intonations graves et calmes. Il est rare d'entendre Ginko lever la voix. Je me suis réellement prise d'affection pour ce voyageur solitaire. L'épisode 12 est une merveille. Ceux qui se plaignent de ne pas en savoir assez sur Ginko ont certainement abandonnés avant cet épisode et c'est vraiment dommage. C'est vraiment celui qui nous permet d'en savoir plus sur Ginko, sur qui il était avant de devenir Mushishi. Ca lève un peu le voile sur le mystère qui entoure cet homme. C'est bourré de mélancolie et de poésie. Une fois celui-ci terminé, je n'avais qu'une seule envie : le revoir. Ginko chibi, comme je l'appelle, est juste adorable. Il n'est pas très différent de ce qu'il est aujourd'hui mais sa condition d'enfant ajoute un petit truc charmant. Hormis son caractère et sa personnalité, physiquement parlant, Ginko se démarque des personnages principaux hommes. Ce magnifique œil vert et cette chevelure blanche comme la neige le démarquent d'entrée de jeu. Enfin, l'histoire en elle-même fait la force de cet anime. On suit Ginko, un jeune homme devenu Mushishi, un spécialiste en mushi. Il parcourt le monde afin d'aider les personnes souffrant d'un mal causé par un mushi. Grâce à ça, il réunit quelques spécimens rares qu'il revendra à un ami collectionneur. Par ailleurs, cela lui permet aussi d'enrichir les connaissances sur les mushi car les Mushishi partagent leur savoir. Certes, ça paraît simple dit comme ça vu que l'on se contente de suivre les aventures d'un homme qui voyage mais chaque histoire est unique. Chacune d'elle apportera son quota de mélancolie, de nostalgie et certains thèmes abordés sont réels. La maladie d’Alzheimer par exemple.

    Maintenant, si l'on devait évoquer un défaut de la série, c'est le manque d'individualité des personnages. Même si les caractères diffèrent, physiquement ils se ressemblent tous. On en viendrait même à confondre certaines femmes pour des hommes à cause de leur coupe de cheveux. Autant les mushi bénéficient d'une existence et d'un rôle uniques, autant les personnages que l'on rencontre au fil des épisodes manquent cruellement de différences. C'est dommage. Bref, Mushishi est un condensé de calme et de poésie. On se sent reposé devant des épisodes d'une telle douceur malgré l'ambiance mélancolique et triste. Rares sont les histoires dont la finalité est heureuse. Cette première saison a un goût d'inachevé mais c'est sans aucun doute que l'on aura une superbe conclusion dans la deuxième à paraître.


    Maya, ton avis poutre de loin le mien, je suis jalouse :3
     
    green_tea, Maya, Shaelan et 1 autre membre aiment ceci.
  4. Maya
    Hors-ligne

    Maya Matière noire Modo Manganime Modo Sas

    Inscrit:
    9 Février 2012
    Messages:
    1.777
    Twitter:
    @Maya__Chan
    Mais non, nos avis se complètent. D'autant que je n'ai pas parlé de Chibi Ginko. <3

    Par contre, vu que chipoter est ma seconde nature ( :rigole: ), tu penses à quel épisode en parlant de la maladie d'Alzheimer ? Car aucun ne me revient à l'esprit.
    Celui qui s'en rapproche le plus étant celui de la femme qui perd ses vieux souvenirs et ne garde en mémoire que les événements récents et au fur et à mesure de l'évolution du mushi, que les choses auxquelles elle pense régulièrement le jour même. Ce qui est tout à fait à l'inverse de l'Alzheimer où le sujet perd la mémoire récente mais se souvient parfaitement de ce qui s'est passé il y a une dizaine d'années.

    Concernant le charadesign, le manque de diversité ne m'a pas très dérangée vu que la série est épisodique, je ne m'emmêle du coup pas les pinceaux. Et même si on pourrait les confondre physiquement, je trouve qu'ils jouissent d'une large palette de différentes personnalités, et comme les mushi, les humains ont la part belle dans les différentes histoires.

    Et vivement la seconde saison, y a matière d'adapter les 4 volumes restants et d'avoir la conclusion de l'auteure. o/
     
    Pixy aime ceci.
  5. Eris
    Hors-ligne

    Eris Nébuleuse Modo Atelier Modo Évasion Flower Power

    Inscrit:
    3 Février 2012
    Messages:
    3.379
    Twitter:
    @Mlle_Eris
    J'avais vraiment bien aimé ce chara-design très uniforme, perso. On ne voit plus les humains par rapport à eux-mêmes, mais par rapport à leur relation avec les mushi. Ce n'est pas le patient qui est particulier, c'est de quoi il est atteint. On nous place vraiment du point de vue de Ginko : pour lui, ces rencontres sont une routine, il ne crée pas de lien particulier avec les différentes personnes qu'il croise. D'ailleurs, tous ceux qui lui sont plus proches ont un chara-design un peu spécifique : les lunettes du docteur, les cheveux blancs de
    celle qui l'a sauvé et lui a enseigné les bases par rapport aux mushi.
     
    Maddilly aime ceci.
  6. Pixy
    Hors-ligne

    Pixy Matière noire Sérievore Argent Fleur du Chaos

    Inscrit:
    31 Mars 2012
    Messages:
    4.602
    Ginko chibi, c'est le meilleur de toute manière :33

    Et pour répondre à ton interrogation.
    Je te rappelle que, oui au début c'est tout à fait comme tu l'as dit, mais sur la fin, quand elle part finalement avec son fils retrouver son mari, qu'elle le retrouve et qu'il a refait une nouvelle vie, elle fuit puis tombe de sommeil. A son réveil, elle ne se souvient plus de rien si ce n'est de son fils à la rigueur donc j'ai trouvé ça plutôt similaire à Alzheimer en fait. Mais bon, quoiqu'il en soit même si ce n'est pas spécialement cette maladie, c'est une chose tout à fait réelle, quelque chose qui touche à la mémoire.
     
  7. Pixy
    Hors-ligne

    Pixy Matière noire Sérievore Argent Fleur du Chaos

    Inscrit:
    31 Mars 2012
    Messages:
    4.602
    Saison 2 - Episode 1
    Un nouvel opening aussi reposant que le premier. J'aime beaucoup les bribes d'images que l'on aperçoit, le reflet de l'eau et la légère onde qui se répand à la surface, les pétales qui volent au vent. Le charadesign et les insert-song restent fidèles à la première saison. On commence avec une histoire dont la fin est plutôt joyeuse malgré cette mélancolie ambiante. Ginko est toujours aussi charmant même si j'ai trouvé qu'il parlait un peu plus vite que d'habitude. Et puis surtout, on voit pas mal de mushi dans cet épisode, étrangement alors qu'ils ont toujours été plus ou moins cités, suggérés.

    [​IMG]

    01.gif
     
    Dernière modification: 4 Avril 2014
    Triskel aime ceci.
  8. Vannara
    Hors-ligne

    Vannara Matière noire

    Inscrit:
    23 Décembre 2013
    Messages:
    314
    OAV - L'ombre qui dévore le soleil

    Mon premier contact avec cette série dont j'entends énormément de bien depuis... Hum, depuis la sortie de la première saison ? (que je n'ai toujours pas vue)
    J'ai bien aimé cet épisode, qui manifestement est à l'image de cette série. Je pense qu'elle fait partie des séries qui peuvent plaire à tous, même à ceux qui n'aiment pas particulièrement les animés.
    Beaucoup de choses sont téléphonées malgré tout, notamment dans les conflit entre les deux sœurs, mais ça reste touchant.

     
  9. Triskel
    Hors-ligne

    Triskel Matière noire

    Inscrit:
    2 Mars 2012
    Messages:
    296
    S2 Épisode 1

    WOW mais quel bel opening *__*. Ils ont déniché toute une perle encore une fois.
    Bon j'ai vu la première saison environ toute d'une traite alors ça va me faire étrange de commenter les épisodes un à un surtout que ça tient plus de l'atmosphère que d'une réelle trame scénaristique à suivre.

    Bon, j'avoue ce Sake doré donnait envie d'y goûter :p.

    Ginko est toujours aussi charismatique. Je l'adore \o/ *cet avis est garanti objectif*.

    J'ai bien aimé la scène où le sake brewer hallucine des mushi. De même que c'était bien de voir d'autres Mushi-shi et d'apprendre qu'ils se réunissent pour ce genre de rituel. Ce serait bien qu'un peu de « plot-driven » se glisse dans les épisodes suivants.
    Enfin, je vais bien profiter de tous les épisodes à venir parce que, quoi qu'on en dise, c'est quand même un beau petit miracle qu'une série telle que celle-ci se voit donner une seconde saison près de dix ans après la diffusion de la première.
     
  10. Vannara
    Hors-ligne

    Vannara Matière noire

    Inscrit:
    23 Décembre 2013
    Messages:
    314
    S2 épisode 1

    J'approuve ton avis @Triskel, j'aime beaucoup l'opening.
    Tout l'épisode est bien, la liqueur me donne vraiment envie et... La fin, lorsqu'il en boit un peu pour voir les mushi dans les ciel... C'est vraiment, vraiment joil.
     
  11. EloraD
    Hors-ligne

    EloraD Matière noire

    Inscrit:
    21 Juillet 2013
    Messages:
    490
    Une saison 2 de Mushishi, j'osais pas en rêver :°)

    La bande son et les graphismes ont l'air d'être au même niveau que la première saison, et les histoires suivent celles du manga. C'est vraiment encourageant !
    Par contre, j'ai l'impression que le seiyu de Ginko parle plus vite, voire même de manière un peu plus agressive :/
    J'espère que c'est juste une impression.

    En tout cas, ça fait plaisir de retourner dans cet univers :)
     
  12. Shaelan
    Hors-ligne

    Shaelan Cristal

    Inscrit:
    1 Mars 2012
    Messages:
    334
    Ayant vu la première saison il y a seulement quelques mois (octobre, par là ?) et ayant été complètement conquise, je peux me lancer dans cette saison 2 avec les événements de la première saison encore en tête !
    Episode 01 S2
    Je suis contente de retrouver un opening tout doux, bien que le contraire m'aurait surprise. Je reste toujours très amoureuse du premier, mais celui-là devrait petit à petit me rester en tête, je pense !

    C'est agréable de retrouver Ginko, la voix de la narratrice... l'oav de janvier n'a été qu'un avant-goût, finalement :calin:
    J'aime toujours autant les "textures" qui mettent vraiment bien en valeur certains éléments, comme ici la liqueur. On comprend vraiment l'importance dans chaque épisode de certaines choses.
    C'est assez étonnant de voir autant de mushishi rassemblés (même si je n'ai pas tout à fait compris le but de la cérémonie (*ira revoir l'épisode*) puisque de toute la saison 1, Ginko était le seul que l'on croisait, ou presque. Ce petit troc joyeux qu'ils font va très bien avec leur image global d'espèce d'exorciste/apothicaire en vadrouille XD

    La scène de fin avec tous les mushis dans la nuit était vraiment très jolie. C'est rare qu'on nous en montre autant d'un coup, on voit vraiment à quel point ils font parti de la nature "comme n'importe quelle autre espèce" !
     
  13. Angelkappa
    Hors-ligne

    Angelkappa Matière noire

    Inscrit:
    3 Mars 2012
    Messages:
    1.374
    Mushi-shi : chroniques spéciales

    J'ai beaucoup aimé cet épisode, on retrouve tout les ingrédients qui m'ont fait aimer la première série. L'histoire était vraiment mignonne à suivre :3 Bref que du bonheur pendant 40 minutes :calin:

    Saison 2 - épisode 01

    J'ai eu du mal avec l'opening, mais dès la seconde écoute il passe beaucoup mieux :nuage: Il nous met directement dans l'ambiance de la série, même si le premier restera toujours meilleur. L'épisode en lui même était sympa et mélancolique, même si j'ai préféré les chroniques. Par contre je n'ai pas vu de changement dans sa voix ou son débit de parole. Il avait l'air un peu plus taquin aussi :p Toujours aussi beau visuellement.

    Vivement le prochain épisode :saute:
     
    Triskel aime ceci.
  14. Pixy
    Hors-ligne

    Pixy Matière noire Sérievore Argent Fleur du Chaos

    Inscrit:
    31 Mars 2012
    Messages:
    4.602
    02. Encore un bien bel épisode. Le mushi de cet épisode avait une très belle forme.
    Ca va être difficile de ne pas se répéter au fil des semaines. Mushishi c'est toujours du bon, pas moyen d'être déçue :3
     
  15. Shaelan
    Hors-ligne

    Shaelan Cristal

    Inscrit:
    1 Mars 2012
    Messages:
    334
    Saison 2, épisode 3, spoiler pour le principe
    J'adore l'hiver, alors forcément je n'ai pas du tout été déçue de ces beaux paysages blancs ! Déjà dans la première saison, les scènes situées en hiver étaient charmantes. De même, les scènes aquatiques sont magnifiques, et la "noyade" de Toki m'a un peu rappelé celle de la femme et de Ginko dans un épisode de la saison 1, dans le sens où le rendu est vraiment parfait.
    Sinon, l'épisode était assez tristounet en lui-même avec la mort de la petite-soeur, bien qu'en flashback, et la répétition avec l'ami de Toki, bien que cela lui ait permis de se débarrasser du mushi qui le suivait. Ginko reste vraiment toujours autant détaché de ses "patients". Et le voir faire ses études scientifiques au début était vraiment sympathique. Je trouve que dans cette saison, les mushi ont une présence plus... concrète, entre le rassemblement de mushishi, la multitude en fin du premier épisode ou la courte étude dans celle-ci.
    C'est toujours aussi doux et détendant à suivre, ma petite dose de bonheur de la semaine. C'est tellement, tellement serein !
     
  16. Triskel
    Hors-ligne

    Triskel Matière noire

    Inscrit:
    2 Mars 2012
    Messages:
    296
    S2 Episode 4,
    Un épisode beaucoup plus taciturne que les précédents je trouve (l'épisode 3 était pas joyeux mais je le sentais plus mélancolique). Déjà, j'ai vraiment pensé que le grand-frère allait y laissé la vie pour une existence de fantôme sans âme. Il a quand même bien massacré beaucoup d'animaux. Lui qui se croyait tout puissant à chasser la nuit et n'avoir de rien se fait tirer par d'autres chasseurs comme une bête sauvage (ils le prennent pour un ours). Il y perd un bras en tout cas, au mains même des êtres qu'il chassait et tuait avec condesendance. Ce qui est intéresant c'est que ce mushi-là était vraiment relié directement au Kouki, source de vie vue dans le premier épisode.

    Sinon, j'aime beaucoup les scènes dans la forêt avec la lanterne et la lune, les background sont simples mais si beaux à la fois, et Ginko toujours aussi photogénique. vlcsnap-2014-04-27-02h01m34s170.png vlcsnap-2014-04-27-01h58m22s42.png vlcsnap-2014-04-27-01h56m28s187.png vlcsnap-2014-04-27-01h49m45s254.png vlcsnap-2014-04-27-01h46m49s24.png vlcsnap-2014-04-27-01h58m26s82.png
    Toujours aussi merveilleux.
     
  17. Dareen
    Hors-ligne

    Dareen Nébuleuse Mister Kosminea

    Inscrit:
    1 Mars 2012
    Messages:
    2.744
    S2 Épisode 4
    Le plaisir est le même que la première saison, sauf peut être l'ambiance du visionnage. Avant je la regardais à la campagne au milieu des araignées et papillons mushis, là c'est dans mon appartement avec une bière et des bougies \o/
    Même si j'ai vraiment beaucoup aimé les 3 premiers épisodes, c'est celui-là qui m'a vraiment transcendé !
    C'est ça, un épisode plus "taciturne que les précédents" comme dit Triskel qui fait la différence, il est question de mort et de maîtrise de soi. Ginko ne peut pas faire de miracles si la personne concerné ne veut pas changer d'elle même.
    Je ne pensais pas que le grand-frère allait mourir, j'aurais eu du mal à immaginer son frère seul à la fin de l'épisode ^^
    Plus que l'opening pourtant excellent, ce sont les endings que j'apprécie le plus : une douce musique d'ambiance avec des images sombres de la nature, un peu comme le matin quand le soleil n'est pas encore totalement sorti de l'horizon. <3 Les images de cet épisode 4 sont vraiment superbes d'ailleurs !
     
    Triskel aime ceci.
  18. Dareen
    Hors-ligne

    Dareen Nébuleuse Mister Kosminea

    Inscrit:
    1 Mars 2012
    Messages:
    2.744
    S2 - Episode 10 - Fin
    Alors, qu'avez-vous pensé de la saison ?
    Mon sentiment est très simple : sans surprise. Je m'attendais à quelque chose de magique, j'ai eu quelque chose de magique. J'étais transporté dans un autre univers à chaque épisode, où le temps n'existait pas, un retour aux sources. Quel plaisir de retrouver Ginko !

    La bonne nouvelle c'est qu'il parait qu'il y aura la suite en octobre prochain ! Rêvons encore un peu.
     
  19. Angelkappa
    Hors-ligne

    Angelkappa Matière noire

    Inscrit:
    3 Mars 2012
    Messages:
    1.374
    Saison 2 fini et je suis du même avis que toi Dareen. C'était vraiment très agréable de retrouver Ginko et ses différentes aventures. Le dernier épisode m'a le plus plu, car il n'est pas construit comme les autres épisodes et je l'ai trouvé touchant.

    Sinon les épisodes 11 et 12 vont être diffusés le 20 août prochain ^^
     
  20. Kaze
    Hors-ligne

    Kaze Matière noire

    Inscrit:
    8 Juillet 2014
    Messages:
    773
    Mushishi, un anime qu'on m'avais conseillée, pas déçu de l'avoir regardé. J'avais beaucoup aimé l'ambiance très poétique de la première saison, et l'histoire je l'avais trouvé assez accrocheuse. L'ambiance vraiment très agréable. J'ai commencé la saison 2 à sa diffusion, mais même si le tout était dans la même ambiance que la saison 1, j'ai pa réussit à y trouver le même attrait, bon ceci dit je ne l'ai pas encore fini, peut être que ça changera quand je continuerais l'anime.
     
  21. EloraD
    Hors-ligne

    EloraD Matière noire

    Inscrit:
    21 Juillet 2013
    Messages:
    490
    Je viens de terminer la saison 2, et rien à redire.
    Cet anime reste un des plus poétiques qui soient.
    J'ai particulièrement aimé le dernier épisode
    surtout la fin lorsque Ginko comprend qu'il s'est fait manipuler par le seigneur de la montagne. :rigole:
    Mais il n'en prend pas ombrage, au contraire il apprécie le spectacle du printemps. J'apprécie vraiment ce caractère calme et pacifique, qui fait une partie du charme de la série.
    Et j'ai adoré la tortue et sa posture fière. :fier:

    Maintenant, j'attends avec impatience les deux derniers épisodes.
     

Partager cette page