Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

Anime Mobile Suit Gundam : Iron-Blooded Orphans (Tekketsu no Orphans)

Discussion dans 'Manganime' démarrée par Len, 4 Octobre 2015.

Publicité

1. Arckhangelos
    Hors-ligne

Arckhangelos Volcan

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Episode 46 :
    Plus d'émotions dans deux lignes de dialogue d'un gars ayant perdu son bras que dans un Shino ayant une romance à sens unique qui tombe comme un cheveu sur la soupe. Je ne doute pas de la qualité de la mise en scène mais on a déjà eu le coup à plusieurs reprises de futiles courts développements qui laissent à présager la mort d'un des protagonites (Biscuit, le frère du bourrin, le gamin sur Terre...) Seule la mort de la blonde était pour moi une réelle surprise.

Oui, j'ai un peu de mal avec le prénom des persos

Cet arc est étrange et je trouve les motivations du conflit pas claires, pas bien ficeler.

Et bien sûr, je tombe des nues à chaque épisode par la vacuité de certains dialogues. Sur cet épisode, écouter un peu phrase par phrase ce que dit la blonde qui combat Mika... *facepalm*

2.  
  3. Shaelan
    Hors-ligne

Shaelan Cristal

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Bonjour. Après un live-commentaire auprès de la douce @Kaado, et un nouveau sceau de larmes balancé dans mon évier, je viens... je viens. Je ne sais même pas ce que je viens faire tant je suis vide.

Saison 2 - 21

AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH.
    Ceci est le mot (?) que j'ai le plus souvent employé en parlant de cet épisode. Enfin, ça, et la courte phrase "JE PLEURE". Un verbe est suffisant pour exprimer ce que je ressens.

- J'ai lancé l'épisode confiante, déterminée. Et puis là ? LA ? LA ???? ILS FONT MOURIR SHINO ENCORE ??? Je ne suis plus que détresse et serpillère et la blessure toujours pas cicatrisée de la semaine dernière s'ouvre à nouveau.
    Est-ce que j'ai déjà dit que Shino était mon personnage préféré ? Est-ce que je l'ai déjà dit ? Est-ce que je dois le répéter ?

Est-ce que j'ai déjà dit que j'avais une haute connexion spirituelle avec les sentiments de Yamagi ? La différence étant qu'au lieu de remonter les bretelles d'Orga, j'aurais sûrement kidnappé le Barbatos et trouvé un moyen de sortir de l'écran pour aller effrayer un scénariste ou deux ?

- Je suis devenue encore plus serpillère face à l'état de Derma. J'ignore qui est Derma. Mais protégez-le. Regardez-le. Il mérite de l'amour.

- Est-ce que Meribit et papa mécano peuvent adopter Yamagi ? Dites oui. Ils feront une belle famille.

- POURQUOI ILS MONTRENT LES CADAVRES QUI FLOTTENT C'EST TROP TRISTE

- COMMENT CA TOUT LE MONDE SAVAIT POUR YAMAGI ET SHINO COMMENT CA SHINO SAVAIT SHINO JE TE JUGE SI FORT pourquoi est-ce que tu n'as pas fait un pas vers Yamagi pourquoi est-ce que tu t'es contenté de le regarder avec des yeux si doux en lui promettant de revenir vivant, pourquoi les casques, pourquoi la mort, pourquoi avoir parlé de l'avenir, POURQUOI

- POURQUOI SHINO EST MORT

- C'est bon de voir des conversations entre Mika et Orga. Elles se font tellement rares. D'un côté j'ai peur pour la suite, d'un côté j'aime ça.

- J'ai envie de détester Julieta parce que SHINO mais bizarrement j'aime vraiment bien quand elle discute avec Gali. Une partie de moi attends presque le jour où Julieta dira à Gali que s'il meurt, elle ne lui pardonnera pas. Quoique. Gali pourrait mourir. Pour la seconde fois.

- Yamagi qui pleure. Je. Adieu.

- ATRA EST TROP MIGNONNE je ne le dirais jamais assez je l'aime elle est choupie elle n'est qu'amour elle est merveilleuse.

- Comment Mcgillis fait pour garder son brushing parfait après une bataille d'une telle intensité ?

Je pense que c'est tout. A peu près. Et votre théorie me fait peur. Je ne sais pas si elle m'enthousiasme ou si elle me scandalise.

Kaado aime ceci.
  4. Len
    Hors-ligne

Len Galaxie Modo Manganime Modo Jeux Vidéo

Inscrit:
    3 Février 2012
    Saison 2 - Episode 23

Aaah, la tentation de la fuite. On nous fait miroiter un petit espoir pour mieux nous l'enlever juste après, c'est si délicieusement sadique :calin: . Ceci dit, ma confiance envers le vieux premier ministre est assez relative, c'est peut-être pas plus mal qu'ils ne comptent pas trop sur lui comme dernier recours ... ça aurait même pu avoir l'effet inverse et remettre Takaki et sa sœur en danger.

Quoiqu'il en soit, un épisode plus calme, on a pas eu de morts cette semaine - je mise sur le mécano comme prochain sacrifice :nerd: - la théorie de la grossesse semble plus ou moins confirmée et j'aime définitivement beaucoup Rustal qui a au moins eu le mérite d'être honnête avec Orga alors qu'il aurait pu faire semblant de leur offrir une chance de se rendre.

Du coté de McGillis, c'est encore plus tendu que prévu, il semblerait qu'il ne possède plus la moindre troupe, mais la fin de l'épisode laisse entendre qu'il lui reste une carte à jouer. Peut-être tout bêtement une percée éclair par l'arrière pendant que l'armée ennemie est occupée à contenir Barbatos ?

Je crois que c'est à peu prêt tout ? L'histoire avec le type qui décide de partir tout seul aurait peut-être pu être mieux exploitée - de façon générale, je trouve que les trois nouveaux ne se sont pas super bien intégrés à l'histoire - mais en soit elle n'est pas forcement inintéressante.

Kaado et Shaelan aiment ceci.
  5. Len
    Hors-ligne

Inscrit:
    3 Février 2012
    Saison 2 - Episode 24

Bon bah la fuite est relancée ... et s'il s'arrangent pour se faire passer pour mort ça n'a pas besoin d'être parfait puisqu'il suffit que les médias y croient pour que Rustal laisse tomber. Maintenant, le coup du "le chemin est bloqué mais on a réussi à retrouver un câble pour communiquer" ça pue tellement le message posthume que je me suis demandé un moment si on se dirigeait pas vers la bad end où tout le monde meurt.

Et cette fin d'épisode :eek: . En fait, quand j'ai vu le début de la scène - Ride qui commence à parler d'avenir, la sentinelle qui se retourne et ne surveille plus du tout la rue - j'étais persuadé que le gosse allait y passer. Et finalement non, ça n'aura pas été lui.

Du coup, ça rebat sérieusement les cartes puisque Mikazuki n'a plus personne pour lui donner d'instruction - et moi qui me demandais pourquoi ils avaient autant insisté sur la scène en début d'épisode lorsque Mc Gillis lui demande quel est sa véritable opinion sur la situation - et peut potentiellement passer en mode berserk pour le grand final.

...

Et en écrivant ça, je réalise que c'est probablement Mc Gillis qui a envoyé les tueurs pour motiver un bon coup Mika, ils avaient pas trop l'air de militaires ni de se trouver là par hasard :oops: .

Paradoxalement, la mort d'Orga fait diminuer les chances que Mika y passe. Je suis même en train de me demander si toute cette histoire de grossesse n'est pas un gros troll : vous pensez que les deux abrutis savent réellement comment on fait un enfant :rigole: ?

Edit : j'ai un petit doute sur la numérotation là, on en est pas au même chiffre selon les sites :p

Dernière modification: 19 Mars 2017
  6. Arckhangelos
    Hors-ligne

Arckhangelos Volcan

Inscrit:
    1 Mars 2012
    EP 48 =')

J'ai capté rapidement le deathflag d'Orga trop d'éléments qui concordaient et puis, c'est pas comme si c'était agencée de manière particulièrement subtile et différente par Sunrise à chaque décès emblématique.

Le coup du pistolet (avec le, tu me le ramènes, hein !), le sursaut d'espoir avec des solutions qui apparaissent comme par miracle pour les sortir du chaos, l'omniprésence d'Orga dans l'épisode avec une certaine maturité, un sentiment que maintenant tout roule, c'est tracé, le ton humoristique avec Kudelia qui sonne étrangement... Bref, il manquait plus qu'à le faire mourir en héros, l'arme à la main avec un grand discours.

Je pense aussi que c'est Mc Gillis qui est derrière cet assassinat et mon opinion est renforcée par l'affrontement final entre ce dernier et Mika que je vois se profiler à l'horizon.
    Il accepte d'ailleurs la volonté de replis des Tekkadan bien trop facilement.

7. Shaelan
    Hors-ligne

Shaelan Cristal

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Je n'ai pas posté la semaine dernière et il faut croire que j'aurais du.

Episode 48.

Je veux dire. Tout allait bien la semaine dernière. Je me suis dit, c'est bon, ils ont tué tous ceux qu'ils avaient à tuer, tout va bien, on peut respirer, je peux commencer à économiser de nouveau mes larmes.

Mais non. Non. NON. ORGA. WHY. Je veux dire. Non. Il n'y a même pas à développer ni à chercher pourquoi, rien. Non. Arrêtez. Arrêtez maintenant. Laissez-les vivre. Regardez comme Takaki est heureux. Je les veux tous heureux comme Takaki.
    Mais heureusement que ce n'est pas Ride qui y est passé. La mort d'un gamin de 12 ans, à ce stade, je ne le supporte pas.

... pas comme si je supportais le reste.

Est-ce qu'on peut juste réécrire toute l'histoire ? Depuis l'épisode un ? Kudelia les adopte tous, ils vivent heureux, ensemble, et font des coloriages de gundam au lieu de les piloter. Cette idée me paraît plutôt pas mal.

Je dirais bien que je lance les paris pour la semaine prochaine mais ce serait me faire du mal inutilement.

8. Kaado
    Hors-ligne

Kaado Astéroïde

Inscrit:
    21 Octobre 2013
    Saison 2 - Épisode 23:

Je me suis fait exactement la même réflexion la semaine dernière en allant sur MAL ! Tout le monde était décalé :rigole:
    Num.jpeg

Sinon pas grand chose à dire sur cet épisode. Je crois que la PLS post-Super Galaxy Canon m'a rendue parano: j'ai passé l'épisode à me dire que tout le monde allait y passer. Chaque fois qu'un personnage ouvrait la bouche, j'avais peur que cette ligne de dialogue soit sa dernière :rofl:

Du coup mon commentaire se résume en 3 grands points:

*Règle d'or à suivre quand on est un personnage d'une série Gundam: Ne pas faire de projet d'avenir. Jamais. C'est le meilleur moyen de ne pas en avoir.
    Soit ça, soit on risque de revenir avec un masque.

*Le Chocolat a quand même grave la classe.

*Iok est décidément increvable. Pourtant cette fois j'y ai cru. J'y ai vraiment cru. Cruelle désillusion.
    Kaado: ET IOK ! IOK ! IL EST MORT ! Enfin pas de corps. MAIS CETTE FOIS JE CROIS QUE C'EST LA BONNE.
    Amie: Iok n'est pas mort Kaado.
    Kaado: Si. Si, il est mort.
    Amie: Macky l'a raté.
    Kaado: JE TE DIS QU'IL EST MORT.

Voilà. C'est tout. Et la suite va envoyer du pâté.

L'heure de gloire du Chocolat :fier:
    Chocolat.gif

Shaelan aime ceci.
  9. Len
    Hors-ligne

Inscrit:
    3 Février 2012
    Je proteste :fier: .

Il ne l'a pas raté, il a volontairement visé à coté en se disant qu'il serait plus utile à foutre la merde dans l'état-major ennemi qu'en devenant une source de motivation posthume pour ses hommes.

Il me semblait bien effectivement que j'en étais au 23 (ce qui signifie qu'il reste deux épisodes et non un seul :D ) mais dans le doute ça me semblait plus safe de mettre le nombre le plus élevé :rigole: .

10. Shaelan
    Hors-ligne

Shaelan Cristal

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Saison 2 épisode 24

Et ça continue encore et encore ♫ //se mouche

Bon. Bon. Que dire, que faire, par où commencer, je suis vide de l'intérieur. Parce qu'il ne reste qu'un seul épisode. Et que je ne vois toujours pas comment ça peut bien se finir. Vraiment.

La mort de Hush ne m'a pas ébranlée mais m'a rendue tristoune. Je sais que j'ai pas regardé beaucoup de séries Gundam dans l'absolu mais j'avais pas souvenir qu'on voyait aussi souvent l'intérieur des cockpits pendant que le pilote agonise lentement. Ce qui est quelque chose que IBO fait beaucoup et rend mes yeux très humides à chaque fois.
    Mais la réaction de Mika était choupette ; faire comme si rien n'était, comme si Hush n'était pas actuellement en train de se vider de son sang dans un cockpit défoncé.

J'ai peur pour Mécano parce qu'il a dit à Merribit qu'il allait rentrer vite. J'aimerais que les personnage d'anime rentrent dans leur petite tête que les promesses d'avenir sont le meilleur moyen d'y passer vite et de ne jamais le voir, l'avenir.

Almiria. Choupette. Je veux dire, une part de moi te comprend. Si quand j'avais 10 ans, Macky avait toqué à ma porte pour me demander en mariage, j'aurais clairement pas dit non, j'aurais même sûrement été très heureuse d'après mes critères de l'époque, mais tout de même, arrête de te faire du mal. Déjà, jette ce ruban ensanglanté, c'est sale.

J'aime toujours autant ce principe d'anime du "Oh, tu pleures" et de celui qui pleure qui répond "Quoi, je??? PLEURE???" je veux dire comment ils font pour ne pas le remarquer, moi quand je pleure ça m'irrite les yeux, j'ai le nez qui se bouche, les joues humides, et je vois flou. Rapport à l'humidité. C'est IMPOSSIBLE que je ne remarque pas que je pleure. Exemple : je remarque tout de suite que je pleure devant Gundam parce que je ne peux plus lire les sous-titres.

Et donc adieu, Macky. Le titre annonçait que c'était ton tour de disparaître. Tes beaux yeux verts ce seront éteints sur le visage de Gali et son discours sur l'amour et l'amitié. Je ne t'aurais jamais compris, mais tu sais quoi ? Je m'en fiche. Parce qu'au moins à la fin, à la toute fin, ton brushing parfait qui tient bon en toutes circonstances aura cédé.

Et ça, ça, c'était le vrai death flag.

A la semaine prochaine pour la fin de ns larmoyantes aventures.

Kaado aime ceci.
  11. Len
    Hors-ligne

Inscrit:
    3 Février 2012
    On continue dans la joie et la bonne humeur

Je suis déçu, la mort d'Orga était juste un accident. Au final, le seul plan de Mc Gillis c'était de foncer dans le tas et de mourir comme une grosse crotte en chocolat. Et ses sentiments pour Almiria étaient bel et bien réels, je sais pas s'il faut s'en réjouir :eek: .

Un peu surpris également de la réaction de Mika, en soit elle est très réussie mais ça fait bizarre de le voir aussi mature. Même physiquement, j'ai l'impression qu'il y a pris cinq ans dans cet épisode. Je me suis demandé à un moment si son plan n'était pas d'accomplir sa vengeance une fois que ses amis seraient en sécurité, mais en un épisode ça va être coton d'aller chercher Rustal dans l'espace en contournant Gali-gali et tous les autres péons.

Du coup, on se dirige bel et bien vers la fin la plus improbable pour un anime : celle où les héros disparaissent de l'Histoire (avec un grand H) sans avoir rien accompli. Chapeau aux scènaristes s'ils ont le courage d'aller jusqu'au bout en sachant qu'ils vont se prendre des courriers d'insulte dans tous les sens :rigole: .

A coté de ça, notre second mort de la journée est donc Hush. Comme je le disais l'autre semaine, ce n'était pas un perso super intéressant, il aura pas apporté grand chose à la série mais il aura au moins réussi sa sortie.

Un peu d'humour tout de même avec les juniors qui se demandent si Eugene est réellement capable de piloter :rigole: .
    En même temps, il a la machine d'Orga, donc elle sort du carton, personne n'y a jamais touché à un seul bouton :D .

Le pronostic de la fin pour conclure ? A ce stade, je mise sur une victoire de Julietta, elle a trop enchaîné les défaites pendant toute la série pour ne pas être celle qui tuera Mika. En espérant me tromper ...

Dernière modification: 26 Mars 2017
    Shaelan aime ceci.
  12. Kaado
    Hors-ligne

Kaado Astéroïde

Inscrit:
    21 Octobre 2013
    Épisode 24 - Saison 2

vlcsnap-2017-03-26-23h06m28s843.png
    Oui. Oui, moi aussi je l'entend bien.

Non. Non, là je ne peux plus.

Hush. Tu étais un peu inutile mais tu étais un brave petit gars. J'aime bien les braves petits gars.
    Macky. Tu étais mort à partir du moment précis où l'épisode portait ton nom. Jusqu'au bout tu as eu une classe assez folle. Je ne pensais pas être émue, mais pourtant je l'ai été. Tu étais un bon personnage. Ta prestance et ton brushing resteront dans mon cœur pour toujours.

Je ne sais pas ce qu'ils peuvent faire de plus à ce stade là. Mais je me pose cette question chaque semaine et à chaque fois ils trouvent. Ils trouvent.
    Du coup, comme le dit si bien l'opening:
    vlcsnap-2017-03-26-23h31m21s796.png

Voilà. Je n'ai pas grand chose à dire. Ça peut se résumer en quelques mots:
    Souffrance. Larmes. Agonie.

Shaelan aime ceci.
  13. WendyWalker
    Hors-ligne

WendyWalker Matière noire

Inscrit:
    9 Mars 2012
    Episodes 1-49

Au moment où j'écris ce post je viens juste de finir mon marathon improbable du weekend.
    Je suis en larmes putain. J'ai même les jambes qui tremblent. Ca faisait combien d'années qu'une série Gundam a autant réussi à prendre aux tripes ? Et surtout à autant s'assumer avec ses scènes bien gores, ses morts qui s'enchainent depuis plusieurs épisodes et ses thématiques jamais vues dans la saga. Et quand ils enchainent les morts, ils prennent pas les péons secondaires qui servent à rien. Non là Orga et McGuillis, mon coeur ne peut pas supporter. Pas ces deux-là. Le premier parce que en tant que leader, il était pour moi increvable. Et que c'était justement ses hauts et ses bas, ses conneries et ses succès qui en faisait un super leader. Et McGuillis. On le voulait tous comme boss final. C'était notre Char Aznable de cette génération. Mais le vrai, avec son lot de puputerie pour arriver à ses fins. J'adorais le personnage même si c'est un gros pédophile (et là obligé de dire "Char, sort de ce corps !" à chaque scène avec la gamine)...Mais putain quelle fin de merde. POURKWAAAAA.

Vous m'excusez, je vais pleurer dans mon lit. J'ai peur de la fin. Je les aime ces gamins. Plus que tout. Putain Sunrise, pas un Victory Gundam bis. Ni un War in the pocket nouvelle édition. NAN. Arrêtez.

Kaado, Len et Shaelan aiment ceci.
  14. WendyWalker
    Hors-ligne

Inscrit:
    9 Mars 2012
    Episode 50

Excusez-moi je vais me roulez en boule dans mon lit sous les draps.

J'ai essayé de retenir mes larmes. Mais la fin m'a achevé. J'ai cessé de me retenir à craquer mais j'en pouvais plus.
    Bon même si je me doutais que Mika allait y passer...ça m'a tué.
    Les seuls points positifs c'est que Iok est mourru écrasé. Merci bien. Et que Ride réussit enfin à venger Orga en tuant cette saloperie de Nobliss Gordon.
    Enfin ce moment qui m'a détruit c'est de voir l'enfant de Mika et Atra. Juste de voir ça, j'ai eu tout mon corps qui a craqué d'un seul coup.

Pour le reste,
    C'est certainement pour moi la meilleure série Gundam sorti depuis trèèèès longtemps. Et celle-ci a su mener à bien son scénario, sachant que ça allait très mal finir. Et rien que ça je dis chapeau à Sunrise, car faire crever son héros, c'est une première. Du moins comme ça. Même pas de manière héroïque ou en sauvant le monde. Juste en se battant pour vivre. Et c'est ça le plus beau dans l'histoire.

Je vous laisse avec le premier ending qui est entrain de m'achever nerveusement. En boucle, sinon c'est pas drôle.

Kaado, Shaelan et Len aiment ceci.
  15. hydromeline
    Hors-ligne

hydromeline Matière noire

Inscrit:
    9 Avril 2012
    :eek: Mais quel final !!!!!!!! J'ai sauté de joie au début... mais ça a été de courte durée
    Iok revient... mais pour mourrir écrasé, la pauvre. Je l'aimais bien, il était de bonne volonté.

Cet épisode était était super touchant :pleure: la même sensation que dans les Gundam originels (ceux avec Zeon), des morts pour rien... Alors qu'on aurait pu atteindre le même résultat pacifiquement. Et puis aussi une pointe d'énervement
    Rustal qui tire son épingle du jeu ! Non mais c'est honteux ! il en faisait partie lui aussi de Gjallahorn, j'aurais été satisfaite s'il avait été traîné devant une cour pénale interplanétaire. Je ne comprends même pas que Kudelia ne dise rien bref.
    En fin de compte, Mika et Orga n'auront jamais été heureux. :pleure:

16. Len
    Hors-ligne

Inscrit:
    3 Février 2012
    Bon bah c'est fini

Raaaaaah, le coup des missiles longues portées ! C'était tellement bien joué, je vous ai dit que j'adorais Rustal ?
    Et cette scène juste après avec les deux zombies qui se relèvent :eek: .
    Et oui ! Akihiro a enfin réussi un truc dans sa vie ! Une mort bien douloureuse pour cet abruti de Iok, j'ai bien cru qu'il allait s'en sortir quand Julietta l'a empêché d'aller sur le front :froid: .

Du coup, ben ... la bad end. On l'avait vu venir il y a un ou deux épisodes mais je crois que c'est la première fois que je vois une série se terminer comme ça. La mort héroïque pour sauver le monde ok, mais là ils se sont juste fait tuer pour finir le ménage après la mort de leur commandant présumé. Shino, pourquoi a-t-il fallu que tu loupe ton tir au moment critique :pleure: ?

Heureusement, on a un petit peu d'espoir tout de même avec ce long épilogue, Mars qui parvient à acquérir un peu d'autonomie, la fin des enfant-soldats, Takaki qui se lance dans la politique et Akatsuki qui est tout mignon :calin: . Et là paf, la scène avec Ride pour nous montrer que tout n'est pas rose pour autant et que certains membres de Tekkadan ne renonceront jamais à leur vengeance.

D'ailleurs, j'espère que tout le monde a noté qu'il a utilisé LE pistolet. Celui que Mika avait déjà prêté à Takaki et qui a tué 90% des méchants de la série :D . Ce soucis du détail sérieux, c'est juste pour arriver à cette scène qu'ils ont fait en sorte qu'Orga récupère l'arme avant de quitter la base.

Pour revenir sur l'ensemble de la série, je dois dire que je suis encore assez partagé là.

Clairement, c'est une bonne série. Elle a magnifiquement réussi son pari de départ, celui que Gundam 00 avait oublié en cours de route, c'est à dire de réaliser un Gundam réaliste avec une bonne dose de cynisme. On a eu quelques passages absolument géniaux comme l'arc Takaki ou l'épisode 20 de la saison 2. Mika était vraiment fun comme héros avec ses réactions toujours totalement décalée. Et puis surtout, on a vraiment enchaîné les surprises lors du dernier arc, il y avait vraiment du suspens quand à savoir lesquels des personnages allaient réussir à s'en sortir.

Maintenant, je dois dire que j'ai pas non plus été totalement happé par la série comme j'ai pu l'être avec d'autres Gundam. Il y a la structure avec des mini-arcs de trois épisodes sans véritables fils conducteurs qui a peut-être un peu coupé le rythme, les deathflags qui étaient souvent trop évidents - surtout dans la saison 1 - et ont un peu gâché la mort de certains personnages, et puis ... comment dire ... le fait que les héros étaient totalement passifs vis à vis des événements était assez logique en terme de scénario mais n'a pas aidé à vraiment pouvoir plonger dans le scénario.

En fait, j'ai envie de dire que mon avis est exactement l'inverse de celui que j'avais eu sur Gundam Age : il y a cinq ans, on a eu une série qui avait beaucoup de potentiel mais n'a pas réussi à l'exprimer correctement et cette fois-ci on a un anime qui n'avait pas forcement grand chose à raconter mais a su sublimer ce petit quelque chose. Un bon 8/10 quand même :nuage: .

Edit :

J'ai oublié de parler d'un autre très bon point, c'est que la série a parfaitement géré son absence de manichéisme. Alors oui, on a eu quelques méchants assez caricaturaux dans les arcs secondaires mais ça n’empêche pas qu'on a suivi des héros mercenaires prêts à déclencher une guerre pour l'argent et un antagoniste, qui certes ne se battait pas toujours à la loyal, mais défendait une certaine idée de la paix.

Dernière modification: 2 Avril 2017
    Shaelan et Kaado aiment ceci.
  17. WendyWalker
    Hors-ligne

Inscrit:
    9 Mars 2012
    C'est même ce que j'ai trouvé incroyable avec ce Gundam, c'est qu'ils sont revenus à ce que la saga était à l'origine, et pas des demi-dieux et leurs mégazords qui écrasent tout le monde par la force de l'amour et de l'amitié. Gundam IBO est pour moi une pure réussite pour avoir casser ce mythe de héros sauveurs du monde. Et ça fait du bien ! Mon amour pour Zeta vient aussi de là :
    On est d'accord pour ceux qui ont vu cette série, mais l'AEUG n'a jamais été qu'un groupe terroriste dont les ambitions finales auraient été de massacrer les earthnoides pour l'indépendance des colonies ?

Après, avoir vu la série d'une traite (ou presque ! juste le final qui manquait) me permet de contrebalancer un peu ton ressenti Len : le rythme est excellent et tout s'emboite très bien. On se rend pas forcément compte car c'est assez lent mais il y a une vraie construction autour du groupe, des interactions et de leur rôle dans ce monde. En fait, le seul truc décevant dans cette série c'est finalement :
    Les mobile armor. C'est quoi ? ça vient de où ? On a eu un qui s'est réveillé et puis plus rien ! Cet arc était finalement inutile, juste pour les armes interdites que Rustal utilise finalement dans la dernière bataille. Mais du coup, je pense qu'on aura jamais d'explications sur ce truc. [/spoiler ]

Sinon on est d'accord que
    Mika est le premier héros Gundam a réussir à faire un gosse ? Les autres, même dans l'Universal Century, sont pas foutus de le faire.

Shaelan aime ceci.
  18. Varlendis
    Hors-ligne

Varlendis Volcan

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Bon, même si je ne postais pas ici je suivait quand même la série du coup c'est le moment de faire un petit bilan

Une bonne, voir même une très bonne, série Gundam ... Ça fait longtemps mine de rien. En fait la dernière série Gundam que j'ai apprécié c'était Gundam 00 c'est dire si ça date (bon il ya bien eu Build Fighter entre temps mais c'est trop particulier). Comme quoi Sunrise n'a pas encore totalement perdu la main, même si IBO ne détrônera pas SEED dans mon cœur il est du niveau d'un 00 donc le haut du panier.

Le thème des enfants soldats est bien traité, surtout au travers de la conclusion de cet épisode : On a ceux qui ont vraiment réussit à se sortir de leur vie misérable, ceux qui ne pourrons jamais quitter totalement le champ de bataille et ceux qui ne l'ont tout simplement pas quitté vivant. C'est ça que j'attends d'une série Gundam en fait, une réflexion intelligente sur la guerre qui dénonce ses atrocité en développant un sujet bien précis. Comme SEED avait les armes de destruction massive, Wings les armes autonomes, 00 l'importance du dialogue et maintenant IBO les enfants soldats.

Après la série m'a un peu laissé dubitatif sur son avalanche de drame en tout genre. Je veux bien qu'on fasse des morts quand on veut critiquer la guerre mais là c'est un peu trop, trop de drame tue le drame et à force de faire mourir les persos importants du cast je trouve que ça anesthésie complètement le spectateur. Surtout que la série n'avait absolument pas besoin de ça pour avoir de l'intérêt. Que GOT fasse des morts à la pelle je m'en fou vu que c'est la seule méthode qui lui reste pour garder l'attention du spectateur, mais là il n'y avait pas besoin d'en faire autant. Fin bon ça ne m'a pas gâcher la série non plus, c'est juste que j'aurais aimé un peu moins de noms gravés sur le mémorial à la fin :p.

Pour en finir avec les points négatif je dirais que j'ai pas été super satisfait du traitement qu'on subit Kudelia et Mika. La première passe la majeure partie de la saison 1 à être traitée comme une cruche et est complètement mise à l'écart dans la saison 2, c'est sans doute le fait que j'ai toujours de la sympathie pour les pacifistes qui me fait dire ça mais je trouve que les scénaristes ne l'ont vraiment pas gâtée. Quant à Mika je trouve vraiment dommage que tout le processus d'humanisation de la saison 1 soit totalement passé à la trappe dans la saison 2 où il finit même par régresser au point de ne pouvoir vivre normalement que s'il est connecter à son Gundam. Surtout que du coup l'espèce de triangle amoureux avec Atra et Kudelia est vraiment ... bizarre et, pour ma part, absolument pas crédible (ne parlons pas du fait qu'Atra finit enceinte, là c'est vraiment le summum du ridicule).

Bref, toute série à ses défauts et ici les qualités surpassent largement ce que je pourrait trouver à redire. Donc encore une fois c'était une très bonne série Gundam, espérons que Sunrise sera aussi inspiré pour la prochaine.

Et sinon ça y est, elle est fini cette saison animesque rachitique ? On a le droit d'avoir enfin un peu plus à se mettre sous la dent ?

19. Shaelan
    Hors-ligne

Shaelan Cristal

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Episode 50

Jepleurepas. Jepleurepas. JE...

PLEURE TOUTES LES LARMES DE MON CORPS.
    PARCE QUE J'AVAIS PAS VU UN DERNIER EPISODE DE SERIE AUSSI BIEN FAIT DEPUIS LONGTEMPS.

Pardon.
    Je reprends.

- La mort de Mika apparaissait assez évidente. Depuis les débuts de la série, en fait ? C'est un personnage qui n'a jamais eu de réel moteur personnel. C'était juste une extension d'Orga, qui vit pour Orga, avec les souhaits d'Orga. Avec la mort d'Orga, la sienne était encore plus évidente. Mais c'était bien traité et je suis contente. J'ai larmoyé.
    - AKIHIROOOOOOO lui aussi avait tellement enchaîné et mangé que je le voyais mal survivre mais ça fout toujours un coup au moral. Je suis juste tout à fait heureuse qu'il ait eu le kill de Iok, finalement. FINALEMENT IL EST MORT. Je suis désolée je ne pourrais jamais lui pardonner. Jamais.
    - Rustal est un génie. Vraiment.

- KUDELIA EST TELLEMENT JOLIE. Regardez comme elle est jolie. Tellement parfaite. Cette nouvelle coupe lui va si bien. Ce personnage est si doux.
    - Eugene en garde du corps je dis oui.
    - TAKAKIIIII le personnage le plus malin de la série qui sera descendu du bateau avant qu'il ne coule et qui est toujours aussi adorable qu'au premier jour.
    - Les survivants de Tekkadan en nourrices. Je. Oui.
    - YAMAGI. YAMAGI. @Kaado YAMAGIII.
    (pardon)(mais regardez-le)(regardez Yamagi)(cette petite queue de cheval)(ce sourire)(regardez-le)
    - Riiiiiiide. Laissez-moi lui faire un câlin laissez-moi le réconforter et le remettre sur le droit chemin et l'adopter.
    - MERRIBIT ET MONSIEUR MECANO QUI ONT DES BEBES. PAS DES ORPHANS. PAS DE NAMIDA.

- Peut-être que je shippe un tout petit peu Gali et Julieta. Peut-être que je shipperais un peu plus si Julieta n'avait pas cette coupe de cheveux.

- Où est Almiria ? Que devient Almiria ? Que devient la coupe de cheveux d'Almiria ? Almiria ?

- La tombe m'a tué.
    - Y lire le nom d'Aston m'a tuée.
    - Les boucles d'oreilles de Kudelia m'ont tuées.
    - Cette série m'a tuée.

Je ne pensais pas mais... IBO va énormément me manquer. La série aura eu ses petits défauts mais m'aura ENORMEMENT plu dans l'ensemble. Je veux dire, j'ai vraiment attendu les dimanches avec impatience, je me suis énormément attachée à beaucoup de personnages et y compris secondaires, j'ai aimé que ça prenne son temps, et la conclusion n'est pas bâclée, alors je ne trouve vraiment pas matière à me plaindre.

Et je pense que j'aurais beaucoup de plaisir à revoir la série d'une seule traite tantôt bientôt. En attendant Fafner. Pour ne pas perdre l'habitude de pleurer.

20. Kaado
    Hors-ligne

Kaado Astéroïde

Inscrit:
    21 Octobre 2013
    Épisode 25 - Saison 2

Oui. Fort bien.
    C'était quoi le terme de la semaine dernière déjà ? Ah. Oui.

J'ai décidé de re-regarder l'épisode 24 avant de voir le dernier. Ça n'était pas une très bonne idée. Hohoho.
    Vous avez déjà tout dit. Tout. Ce post est donc complètement inutile. Mais j'avais besoin de venir épancher mes larmes en communauté. C'est plus convivial.
    J'allais aussi citer des morceaux de vos messages pour dire que j'adhérais. Puis ça faisait trop de morceaux. Retenez juste que j'adhère.
    Du coup je ne sais pas quoi dire. Je me sens perdue au milieu d'un océan de souffrance avec une belle lueur d'espoir sur la fin.

Voilà.

Merci aux personnages survivants. Merci d'avoir tenus. Merci aussi à la personne ayant enfin relevé les cheveux de Yamagi. Moins merci à la personne ayant donné de la longueur à ceux de Julieta. Un énorme merci à la personne ayant tué Iok, si il avait survécu je ne m'en serais pas remise. Merci à la personne faisant interagir Gali-Gali et Julieta. Merci d'avance au futur coiffeur de Julieta parce que, vraiment: là ça ne va plus. En parlant de coiffeur: merci à celui de Kudelia. C'est peut être chez lui que Julieta devrait aller. Merci pour beaucoup de choses. Et merci pour Shino et Yamagi. Toujours dans mon cœur.

D'aileurs ! @Shaelan. Yamagi. Les bandages. LES BANDAGES.
    vlcsnap-2017-04-02-21h28m17s371.png vlcsnap-2017-04-02-21h28m22s237.png vlcsnap-2017-04-02-21h28m26s032.png vlcsnap-2017-04-02-21h09m24s687.png

La série et la petite dose de souffrance accompagnant les visionnages de ces dernières semaines vont me manquer.
    Je ne dirais pas qu'elle était parfaite de bout en bout, notamment parce que j'ai vraiment eu du mal avec certaines lenteurs de la saison 1, mais elle était très réussie dans l'ensemble.
    Comme l'a déjà dit Len, la série a réussi là ou Gundam 00 fini par se perdre dans sa seconde saison. Je n'en attendait pas tant, et je suis vraiment contente de ne pas avoir arrêté le visionnage après les quelques épisodes un peu mous de la première saison.

C'était bien. Vraiment. Après IBO, j'ai de grosses grosses attentes pour la prochaine série estampillée Gundam.

Shaelan et WendyWalker aiment ceci.
  21. Len
    Hors-ligne

Inscrit:
    3 Février 2012
    Alors, quelques remarques en vrac après avoir lu vos commentaires

En fait, il y a eu un moment dans la série où il commençait à prendre son indépendance, en grande partie sous l'action de Kudelia. Et puis, ça a totalement disparu dans la saison 2, faudrait que je me refasse le tout pour vérifier s'il y a un élément déclencheur qui le ramène à nouveau vers Orga (la mort de Biscuit ?) ou si c'est tout bêtement les conséquences de son combat contre Ein qui, en le privant de ses capacités physiques, l'ont convaincu qu'il n'était là que pour le combat.

En y repensant, c'est peut-être le passage le plus important de la série. A ce moment là, Orga aurait tout à fait pu dissoudre Tekkadan, rejoindre l'armée régulière d'Abrau, envoyer les plus jeunes à l'école ... bref, profiter du fait qu'il était dans les petits papiers de Ma Canaille pour mettre un terme à la vie de mercenaire. Et non, c'est à ce moment là qu'il s'est fait appâter par le titre de Roi de Mars.

Ah oui mince, j'étais passé à coté :eek: .

Clairement, c'était le passage le moins intéressant de l'anime. Mais quelque part, il était essentiel pour comprendre les motivations de Mc Gillis. Mc Gillis, c'est un adulescent, quelqu'un qui n'a toujours pas surpassé son amour de jeunesse pour les récits épiques (Agnika Kaieru) et quelque part, en voyant Mikazuki rejoindre la légende en détruisant un Mobile Armor en un contre un, ça lui confirme l'idée que le monde a besoin d'un héros et donc qu'il lui suffit de prendre le contrôle de Bael pour que tout les membres de Gjallarhorn se rallient à lui.

Sauf que non, ça ne marche pas du tout comme ça et c'est ce qui explique qu'il se soit fait surclassé de bout en bout par Rustal qui lui est totalement ancré dans le réel. D'ailleurs, il y avait un gros paradoxe de base dans son raisonnement, c'est qu'il prônait la révolution en estimant que les membres de Gjallarhorn avaient perdu de vue leur honneur et leur pureté originelle ... et il mise tout sur le fait que ces mêmes personnes suivent aveuglement un serment vieux de plusieurs centaines d'année, ça ne pouvait en aucun cas fonctionner.

Pas d'accord. L'un d'eux a eu un petit-fils :D .

Partager cette page