Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

Anime Macross Delta

Discussion dans 'Manganime' démarrée par Len, 25 Avril 2016.

Publicité

1. Len
    Hors-ligne

Len Galaxie Modo Manganime Modo Jeux Vidéo

Inscrit:
    3 Février 2012
    Alors qu'une épidémie se repend dans la galaxie, un groupe de chanteuses, les Walkures, est constitué afin de neutraliser la menace grâce au pouvoir du chant. Hayate Immelman, un jeune marginal touche à tout, fait la rencontre de Freya Wion, une apprentie chanteuse qui rêve de rejoindre les Walkures. C'est alors que le dernier concert de celles-ci est interrompu par l'attaque d'un mystérieux groupe armé ...

Souvent considérée comme la rivale de Gundam, la saga Macross est, depuis le début des années -80s, l'une des deux grosses franchises de mecha japonaise. Elle est notamment connue pour s'appuyer sur deux grandes axes principaux : l'importance de la musique, langage universel capable de traverser la différence entre les peuples, et la présence systématique d'un triangle amoureux.

Pour ma part, j'avoue que je suis assez néophyte vis à vis de cette licence. Macross Frontier, le précédent opus, reste pour moi une grosse déception, une série prometteuse qui a d'un seul coup décidé de larguer tous les nouveaux spectateurs pour se concentrer sur les vieux fans en enchaînant les références obscures, et donc je garde au final le souvenir d'un gros nanar bourré d'incohérence et d'absurdité. Du coup, je n'ai jamais ressenti l'envie de regarder les précédentes moulures et je n'avais pas l'intention de suivre Delta avant de me souvenir que Frontier avait tout au moins une OST de folie et qu'il fallait au moins que je vérifie ce que donnait les nouvelles chansons.

Et finalement, je dois dire que j'accroche plutôt bien à ce début de série. Pour le moment, ce nouvel anime semble prendre ses marques par lui-même sans s'appuyer sur ses prédécesseurs, d'autant que le conflit annoncé devrait opposer deux races d'humanoïdes (et les méchants sont tous des bishos), dont l'une n'est à priori jamais intervenue dans la saga, les enjeux devraient donc être mieux posés que face à des adversaires muets. Comme je l’espérais, on a une réalisation au top, aussi bien au niveau de l'animation que de la bande son où je pense avoir déjà repéré deux chansons bien sympathiques. Enfin, l'humour est mieux retransmis et prend plus en compte le second degrés que dans Frontier, on a notamment eu droit à une course poursuite assez hilarante contre un chat marin, et l'aspect Magical Girl des Walkure semble totalement assumé, là où on se demandait la fois précédente s'il était volontaire.

macross_delta_latest (1).jpg
    C'est où qu'on postule pour rejoindre le coté obscur ?

Au niveau des personnages, c'est également une réussite. Hayate est une sorte de troll ambulant, mais il reste attachant dans le sens où il agit plus par esprit de liberté que par réelle méchanceté. Du coup, sa bonne humeur est assez communicative et c'est plutôt sa principale victime qui apparaît comme une rabat-joie. Freya sort un peu du rôle de loli cruche auquel on pourrait la cantonner un peu vite, ses interactions avec Hayate sont vraiment mignonnes dans le sens où on sent assez vite qu'ils tiennent l'un à l'autre mais parviennent à s'envoyer des vannes non stop tout en se protégeant mutuellement. Mirage est moins intéressante pour le moment dans le sens où elle se bâtit plus comme une antagoniste d'Hayate qu'autre chose. Mais l'opening laisse entendre qu'elle sera la troisième branche du triangle amoureux et son rôle devrait se révéler une fois qu'elle aura un peu relâché son balai dans le cul. Et puis on a Mikumo, la mystérieuse leader des Walkure, qui devrait malheureusement rester en retrait en terme de scénario mais qui est juste monstrueusement classe et badass, un peu l'équivalent de ce qu'était Sheryl au début de la précédente série.

Du coup, je ne peux vraiment que conseiller la série, aussi bien pour les fans de mechas, de romantisme ou de chansons. En espérant toutefois qu'elle maintiendra le niveau et n'ira pas s'égarer une nouvelle fois dans le fan-service pour vieux nostalgiques.

Macross Delta - 02 - Large 31.jpg
    Ceci dit, le héros aussi est sexy

Lysandris, Kaado et Shaelan aiment ceci.
  2.  
  3. cill
    Hors-ligne

cill Matière noire

Inscrit:
    3 Mars 2012
    Je suis désolé mais, à en juger des deux premiers épisodes, je vois ça comme un Macross Frontier like si on regarde nos deux protagonistes. Même du point de vue de l'histoire, cela est amené presque de la même façon. Donc je n'ai pas compris tes goûts. En terme de nanar et d'incohérence, il y a bien pire si on fait des comparaisons avec Frontier (et c'est la même chose pour le fan-service).

À part cela, le chara-design des mechas sont pas trop mal. J'ai plus de faciliter à les retenir plutôt que ceux d'un Aldnoah zero et même un Fafner o_O
    Ceci dit, Ils me font pensé à une vielle série animé où les avions se transformait en robot (je n'arrive pas à me souvenir du titre). Mixé les avions et les mechas reste la recette qui marche toujours, je pense. Ensuite, l'animation 3D reste fluide quoique pas encore très dynamique. Il faut surement attendre un peu pour que cela soit encore mieux. Mais je doute un peu car l’intérêt d'un Macross repose sur les musiques.

D'ailleurs, les musiques me plaisent : l'inser song (Ikenai Borderline), l'opening et l'ending. Elles me trottent dans la tête. Dommage qu'aucun simulcast ne soit derrière pour prendre cette license (problème de droit ? Je ne pense pas que cela soit à cause de la musique).

Certes, Macross Delta débute comme celui d'un Frontier mais il démarre assez rapidement et c'est cool. Le problème étant le nombre de personnages dans la série qui m'effraie pour la suite de l'histoire. Je le classe dans les "pourquoi pas".

4. Len
    Hors-ligne

Inscrit:
    3 Février 2012
    Oh mais je ne nie pas qu'il y a des ressemblances, je pense par exemple à la scène où Hayate monte dans un vaisseau écrasé qui m'a rappelé des souvenirs. Mais comme j'avais bien aimé le début de Frontier (je dirais que c'est au moment où ils sont partie dans un pseudo complot que c'est parti en vrille) ça ne me gêne pas. Non, ce que je voulais dire c'est que l'anime semble construire des bases solides sans s'appuyer sur un backround connu des seuls initiés. Dans Frontier par exemple, on avait Sheryl qui était la fille (?) d'un des persos d'une des précédentes séries et il s'est avéré que tout le scénario reposait là dessus alors que c'était présenté au départ comme un simple clin d’œil.

5. Api
    Hors-ligne

Api Molécule

Inscrit:
    23 Décembre 2014
    Macross, première du nom, justement ? :p Je conseille d'ailleurs allègrement la série tant elle reste la meilleure itération de la saga à ce jour (même si Frontier lui est supérieur en terme d'OST).

Idem, j'ai revu la fin du premier épisode déjà 4 fois rien que pour cette chanson :ange:

Peu de séries m'emballent autant que celle-ci cette saison et si le premier épisode n'était pas fameux, dès la fin de celui-ci la série amorce un cap vraiment appréciable avec un duo (trio) de héros qui semblent s'éloigner des clichés du genre.

6. kisagi
    Hors-ligne

kisagi Astéroïde

Inscrit:
    5 Mars 2012
    Episode 4 vu et y'a une chose que j'ai bien aimé dans cet épisode :
    C'est Freyja qui a pour modèle les précédentes chanteuses des précédentes séries Macross dont on voit les images au moment ou elle les cites.

7. whyktor
    Hors-ligne

whyktor Matière noire

Inscrit:
    6 Octobre 2012
    Je ne suis pas sûr que Basara rentre dans la catégorie des "chanteuses" :p, mais sinon oui c'était sympa.

8. Lysandris
    Hors-ligne

Lysandris Comète Prix Caro 2012

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Le premier épisode m'a laissé bouche bée. Cette série est mon premier magical mecha idol girl. Il ne me paraissait pas plus concevable de mélanger une comédie musicale, à un mecha, à une romance et à un magical girl que de mettre de la confiture de fraise avec de la choucroute. Et pourtant... Je devais être étroit d'esprit ! J'ai trouvé ça super cool ! Les emprunts totalement improbables à un genre ou l'autre et l'accumulation des clichés pour otaque fini donne à l'univers une légèreté qui manquait à Macross Frontier (seul opus de la série que je connaisse avec Macross Zero), et, la crème épaisse devient de la chantilly (hasardeuse métaphore culinaire juste pour dire que j'ai ressenti exactement la même chose que Len : ça a beau être tout pareil que Macross Frontier, je trouve ça inexplicablement beaucoup plus digeste).

J'ai du coup regardé la suite qui a confirmé ma bonne impression initiale. Je trouve le trio des personnages en tête d'affiche (Freiya, Mirage et Hayate) particulièrement choupinet. Par contre, quelqu'un sait à quoi rime le délire avec les pommes ? Jacques Chirac va faire un retour en politique au Japon ?

Sur ce, je crois que je vais devoir essayer la choucroute à la confiture.

Maddilly, Len et Kaado aiment ceci.
  9. Kaado
    Hors-ligne

Kaado Astéroïde

Inscrit:
    21 Octobre 2013
    4 premiers épisodes vus et c'est tout pareil que Len et Lysandris de mon côté :nuage:

J'ai failli passer à côté de la série un peu pour les mêmes raisons que celles citées précédemment et qui tiennent en deux mots: Macross Frontier. La série n'était pas profondément mauvaise mais assez dure à suivre par moments avec la quantité énorme de références aux précédents opus - que le public n'avait pas forcément vus - du coup c'était aussi une déception de mon côté
    Par contre, de mémoire, les deux films étaient bien cools et beaucoup plus sympas et clairs que la série.

C'est vrai qu'on a un plot de base très semblable à celui de Frontier mais il me semble mieux maitrisé pour le moment, déjà au niveau des personnages qui ne sont pas incroyablement têtes à claques et ont des relations plus...Naturelles ? Je ne saurais pas trop dire ce qui différencie exactement cette série du précédent opus, mais le début est très prometteur !
    Et c'est cool d'avoir des antagonistes de race humanoïde ! Surtout lorsque ce sont des Bishos.

Sinon niveau musiques j'ai beaucoup accroché à l'opening et aux quelques insert-song ! Ça fait toujours bizarre au début de voir des Magical Girl fluos s'envoler au milieu des gros robots pour chanter, mais on s'y habitue vite :rigole:
    Et j'apprécie aussi l'idée du groupe de chanteuses: ça change un peu de la rivalité Sheryl/Ranka et on nous montre des personnages féminins en dehors du triangle amoureux qui ne sont pas inutiles (pour le moment). Ah et c'est aussi sympa que la troisième branche du triangle ne soit pas une chanteuse mais une pilote ! Ça peut donner des trucs sympas avec le héro et changer du "Je vais chanter plus fort mon amour pour twaaaaa !".
    Bon je caricature mais des fois Sheryl/Ranka/Alto j'avais l'impression que c'était ça.

Bon je suis un peu dubitative sur le cœur rose dans les cheveux de l’héroïne qui n'est pas vraiment de toute beauté et dont la forme me semble étrange comparée aux runes (pas sûre de l’orthographe) de ses compatriotes, mais ça n'est qu'un détail !
    Puis c'est largement compensé par les chats des mers. Ils sont trooooooop adorables.

Du coup merci beaucoup pour le topic et le conseil, ça aurait été bête de ne pas regarder alors que le premiers épisodes sont franchement sympas à suivre :calin:

Si tu as trouvé, je veux bien venir aussi.
    Ils ont un blondinet avec la voix de Kimura Ryouhei.
    J'aime beaucoup l'idée d'un blondinet avec la voix de Kimura Ryouhei.
    Et j'aime encore plus l'idée d'une rivalité virile entre un blondinet doublé par Kimura Ryouhei, et un brun avec la voix de Uchiyama Kouki.

Dernière modification: 26 Avril 2016
    Maddilly, Shaelan et Lysandris aiment ceci.
  10. hydromeline
    Hors-ligne

hydromeline Matière noire

Inscrit:
    9 Avril 2012
    Je suis surprise de voir que Macross frontier a contribué à en rebuter certains... Surtout qu'à mon sens, j'avais trouvé que c'était une force pour Macross frontier de s'ancrer dans l'univers et faire des références justement au lieu de s'égarer dans d'autres univers comme Gundam par exemple. D'ailleurs, heureusement, que les 2 séries ne sont pas passées en même temps, parce que le Gundam IBO aurait paru bien terne surtout au niveau des combats ><

Pour l'instant, j'accroche bien à Macross Delta. Techniquement, l'animation est très fluide, l'OST réussi et les personnages intéressants, l'univers n'est pas manichéen. Il y a des petites références qui raccrochent l'univers au série précédentes... Vraiment on ne s'ennuie pas. Vivement la suite !

11. Len
    Hors-ligne

Inscrit:
    3 Février 2012
    Episode 9

Plutôt sympatoche :calin: .

Cette fois-ci le triangle amoureux est enfin lancé. Bon, il s'est lancé sur un quiproquo mais le fait est que les événements ont permis à Hayate et Mirage de se rapprocher et que Freiya commence à en éprouver de la jalousie.

A coté de ça, les interactions entre Messer et Kaname n'étaient pas mauvaises non plus. Le genre d'interaction qui peut tout à fait mener à une mort héroïque mais ça reste mignon tout de même.

Sinon, je n'ai pas posté ces dernières semaines mais je dirais tout le scénario repose sur ce quiproquo au sujet de la destruction annoncée de Windemere. Est-ce qu'ils ont réellement sacrifié leur planète pour repousser les envahisseurs ou est-ce qu'ils ont au contraire utilisé des armes interdites en riposte à ce qu'il leur est arrivé ?

Sachant qu'avec leur durée de vie limitée, il est tout à fait possible que le roi mourant soit le seul à connaitre encore la vérité mais qu'on peut aussi imaginer une troisième force qui a volontairement provoqué l'accident pour empêcher le conflit de se terminer.

Oh et la princesse est un garçon, c'est très important à signaler :rigole: .

Kaado aime ceci.
  12. whyktor
    Hors-ligne

whyktor Matière noire

Inscrit:
    6 Octobre 2012
    épisode 10

Choquer!:eek:

Je voyais bien Messer mourir dans la série, mais pas si tôt, plutôt vers les épisodes 20-22, si ça se confirme j'aurais vraiment été surpris

13. Len
    Hors-ligne

Inscrit:
    3 Février 2012
    Episode 10

Ça semble bien confirmé là, vu la quantité de sang qu'il y avait sur la vitre :pleure: .

En tout cas, encore un très bon épisode, toute la partie avec Axia était vraiment intense.

14. Lysandris
    Hors-ligne

Lysandris Comète Prix Caro 2012

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Episode 10 : Je ne m'attendais pas à ce rebondissement ! Il arrive au bon moment. Je craignais que l'histoire ne commence à s'enliser, mais c'était en fait le calme avant la tempête. Les trois personnages principaux prennent du volume d'épisode en épisode, et en particulier Hayate. Je me demande bien comment tout cela va se finir.

Décidément une très divertissante série.

Kaado aime ceci.
  15. Arkaline
    Hors-ligne

Arkaline Atome

Inscrit:
    11 Mars 2012
    Episode 14:

Mon cerveau s'est éteint 30 secondes dans l'épisodes ou
    Hayate et Mirage n'ont aucune raison de se déshabiller pour aller reconnecter le câble? @_@

16. whyktor
    Hors-ligne

whyktor Matière noire

Inscrit:
    6 Octobre 2012
    Je pense que c'était pour se propulser ... officiellement ...

17. Api
    Hors-ligne

Api Molécule

Inscrit:
    23 Décembre 2014
    Moi c'était juste après, au moment où
    le Macross Elysion se connecte au vaisseau au niveau... de l'entrejambe :spin:
    Mais mine de rien, les épisodes 14 et 15 étaient parmi les meilleurs depuis le début de la série. Le 14 surtout qui rappelait beaucoup la série d'origine avec un aspect survie qui a été complètement mis de côté jusqu'à présent.

18. Len
    Hors-ligne

Inscrit:
    3 Février 2012
    Episode 17

Un épisode qui sortait un peu de la norme

20 minutes de concert - et de fan-service scenaristiquement justifié - non stop :eek: .

Et pourtant, j'ai trouvé les rares dialogues assez touchant, notamment toute la partie entre Hayato et Freya qui était tout mignonne et s'est assombrie d'un seul coup lorsqu'il a lâché sans y prendre garde que pour lui deux ans ce n'était rien :pleure: . De façon générale, ce couple est vraiment attachant, j'espère vraiment qu'ils vont faire mentir les pronostiques et se concrétiser avant la fin de l'anime.

A coté de ça, on a plus ou moins la confirmation que le père d'Hayate serait responsable de la destruction annoncée de Windermere. Ou pas puisqu'il reste des choses inexpliqué comme le fait qu'il a frappé les deux camps d'un coup, je me demande si n'aurait pas servi de cobaye aux expériences sur le contrôle mental ?

Bon et puis grosse question qui se pose de plus en plus fortement depuis les derniers épisodes : qui est réellement Mikumo ?

J'ai évacué ça en me disant que la coupure du courant avait du couper la clim et provoquer une surchauffe dans la section où ils étaient :D .

19. Kaado
    Hors-ligne

Kaado Astéroïde

Inscrit:
    21 Octobre 2013
    Plus que deux épisodes avant la fin et la série reste vraiment sympathique.
    J'accroche toujours à l'histoire qui reste compréhensible alors qu'on s'approche de la fin (Hum. Frontier.), au triangle amoureux qui a été très sympathique à suivre jusque là (Hum. Frontier.) et aux chansons qui sont très très bien :nuage:

Très franchement j'apprécie beaucoup plus cette série que le précédent opus de la licence: les parties qui m'avaient laissée sceptique dans Frontier sont bien mieux traitées ici. Les personnages sont attachants et on ne se cantonne pas à exploiter uniquement le triangle amoureux.
    On comprend les personnages, on comprend leurs raisons d'agir comme ils le font (enfin la plupart) et je n'ai pas envie de frapper le héros les 3/4 du temps :rigole:

L'histoire est bien traitée, les tenants et les aboutissants du combat entre les héros et les antagonistes sont plutôt clairs, et j'ai été émue par des personnages des deux camps.

Les chansons sont aussi toutes très sympas et rythment bien les combats. J'ai eu certains gros coup de cœur, comme pour Ikenai Borderline, mais elle sont toutes agréables à écouter même si j'ai plus de mal avec la voix de Makina.
    Oh et la chanteuse qui prête sa voix à Mikumo fait un excellent travail et a été très bien choisie. J'ai hâte de voir ce qu'elle va faire dans le futur, surtout quand on sait qu'elle n'a que quinze ans :calin:

Du coup je suis vraiment contente de la série jusqu'ici ! Évidemment elle n'est pas parfaite mais elle se laisse très bien regarder et, malgré quelques haussements de sourcils, je passe un bon moment chaque semaine.

Oh et ont a enfin eu droit à une semi-explications des transformations de Magical Girls. C'est fantastique.
    Et il y a des hommes volants très très classes.
    Et des belles lunettes.

Dernière modification: 17 Septembre 2016
    Lysandris, Maddilly et Len aiment ceci.
  20. Maddilly
    Hors-ligne

Maddilly Galaxie Yéti Ludere deorum

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Poussée par la curiosité après avoir craqué pour une chanson (Ikenai Borderline) (je ne sais pas du tout qui a pu m'envoyer ce lien) (en fait si mais c'est un secret) (ou pas), je me suis lancée dans Macross Delta !

Sachant que je n'avais jamais rien regardé en entier de la licence Macross car je n'adhère pas du tout au concept, il y a quelques petites choses qui me font forcément tiquer. Cependant, jusqu'à présent ça reste sans importance par rapport au reste : les personnages sont intéressants, le fan service ne prime pas sur leur personnalité (sauf dans les fanarts qu'on peut trouver sur le net, mais je n'ai plus d'espoir de ce côté-là depuis bien longtemps) et c'est bourré de bons sentiments même si tout n'est pas rose, et sans verser pour autant dans la niaiserie.

À tout cela s'ajoute une animation de qualité, un univers qui fourmille de diversité et de couleurs et des chansons entrainantes qui dynamisent l'action jusqu'à bien plonger dans la scène qui se déroule sous nos yeux, pour peu qu'on se laisse porter (moi, je marche à fond la plupart du temps).

Bref, le troisième épisode est en cours et c'est une agréable surprise pour l'instant.

Oh.
    Je.
    Veux.
    Les.
    Voir.

:rofl:

Edit : en fait, non. Oubliez les hommes volants. Je veux un chatarie.
    Chatarie.jpg
    Cet animal est la classe incarnée.

Lysandris, Len et Kaado aiment ceci.
  21. Len
    Hors-ligne

Inscrit:
    3 Février 2012
    J'aime beaucoup également ce qu'ils ont mis en place dans les derniers épisodes. L'anime n'a pas été parfait de bout en bout, il y a eu quelques temps morts et la sauce du triangle amoureux n'a pas vraiment réussi à prendre du coté de Mirage mais on a vraiment eu une montée de tension à l'approche du grand final (en espérant qu'ils ne vont pas tout gâcher d'un coup avec un rush maladroit).

La révélation sur Mikumo était vraiment inattendue, c'est un personnage qui dégageait depuis le début de la série un charisme assez monstrueux et le fait d'en faire l'antagoniste, et qui plus est de la placer en position de victime dans le même temps, était vraiment un beau mouvement.

Et Freya :pleure: . Si son duo avec Hayate n'était pas aussi parfait -et si ces chances de survie n'étaient pas aussi faibles :panic: - je l'aurais bien shippée avec le prince, leur échange de l'épisode 24 sur leur conception de la musique était là aussi une très bonne surprise et je regrette un peu qu'il ait eu lieu si tard, c'est quelque chose qui aurait pu être mieux exploité s'il s'était étendu sur une plus longue période de temps. Je pense par exemple s'ils avaient eu un nouveau duel vocal après cette discussion, ce qui a peu de chances de se produire dans les dernières 24 minutes.

Oh et puisque je découvre la sign de Maddilly en tapant ce message, j'en profite pour glisser un mot sur Kaname qui a également été un personnage sympathique à suivre durant toute la série. Le travail de deuil a été assez bien mis en valeur à savoir qu'elle ne s’arrête pas de vivre pour autant, après tout elle n'était pas spécialement proche de lui et semble plutôt attirée par le commandant, mais malgré tout elle montre dans ses actes qu'elle se souvient de lui et agit en conséquence.

Maddilly et Kaado aiment ceci.

Partager cette page