Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

Informatique [Mac] Vos logiciels

Discussion dans 'Technologies de l'Information & Communication' démarrée par Aloy, 28 Juillet 2012.

Publicité

1. Aloy
    Hors-ligne

Aloy Granite

Inscrit:
    3 Février 2012
    Bienvenue sur le topic consacré aux logiciels sous Mac. Ici, vous pouvez parlez de vos logiciels fétiches, les comparer, ou même demander conseil pour savoir lesquels correspondraient à vos besoins.

N'oubliez pas de préciser l'OS. ;)

2.  
  3. Maracuja
    Hors-ligne

Maracuja Matière noire

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Mac OS Lion
    Safari : navigateur simple et efficace
    MPlayer X : avale toutes mes vidéos et est extrêmement simple d'utilisation et intuitif
    HandBrake : encodeur de vidéos
    Progressive Downloader : gestionnaire de téléchargement
    The Unarchiver : décompresse les fichiers .zip, .rar .quelquechosedecompressé
    Microsoft Office 2011 : car il n'y a pas mieux
    Antidote : correcteur orthographique
    Apercu : lis mes scan et mes pdf
    Pixelmator : retouche photo très efficace et pas cher
    iTunes
    Transmission : P2P
    Onyx : le ccleaner du mac
    iCompta : Gestionnaire de compte bancaire
    1Password : Gestionnaire de mot passe

Sur iPad
    Bookman : pour lire les scan
    Mangastorm : tous les scan en trad US
    AcePlayer : avale les .mkv, .avi, .mp4 et .quelquechose jusque la sans trop de problème
    iCabmobile : alternative a Safari sur iPad
    iTV Shows : avec cette application je sais ou j'en suis dans le suivi de mes séries US, ASIE et Française et surtout me permets de me rappeler si j'ai déjà vu telle ou telle série auparavant.
    iCompta : Gestionnaire de compte bancaire
    1Password : Gestionnaire de mot passe

4. Raiqua
    Hors-ligne

Raiqua Matière noire

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Pour ma part, je suis actuellement sous Mac OSX Lion, mais je risque de bientôt passer sous Mountain Lion.
    Voila mes quelques logiciels fétiches :
    Navigateurs internet : Chrome & Safari
    Bureautique : Suite Microsoft Office 2011
    Média : Itunes & Spotify pour la musique, Iphoto et parfois Adobe Ligthroom 2 pour les potos, VLC pour les vidéos.
    Gestion des fichiers compressés : The Unarchiver (j'avoue qu'il y a pas mieux \o/)
    CCleaner : aussi sous OnyX
    Programmation & développement web : Textmate (pour la partie écrit), Cyberduck pour le transfert.
    Combiné avec le téléphone : PdaNet, très pratique pour récupérer internet partout (et très util avec les forfait internet illimité !)
    Autre : Dropbox (base de données en ligne), Graphic converter (essentiellement pour redimensionner les images), Aperçu (pour lire mes pdf) et Icompta (gestion des compte bancaire).

Et là, je pense que je vais réinstaller TheGimp, qui est vraiment un bonne alternative à Photoshop pour les utilisateur occasionnels.

5. NosferalTroll
    Hors-ligne

NosferalTroll Matière noire

Inscrit:
    19 Juin 2012
    Etant un utilisateur de Mac OS depuis quelques années, j'avais pris quelques... habitudes sous Mac OS X, qui ont été bouleversées sous Mac OS 10.7 (Lion), la version que j'utilise actuellement (non, je ne défoncerai pas Mission Control, je crois que j'ai assez déféqué dessus depuis que j'ai décidé d'upgrader, quasiment un an après la sortie de cette version ^^). Regrettant fortement la fermeture de l'OS à chaque nouvelles mise à jour majeure (fermeture gentiment éclipsée par des améliorations d'ordre cosmétique), je n'envisage pas de passer à Mountain Lion de sitôt. Mais ce n'est pas le sujet.

Bref, voilà une petite liste non-exhaustive des logiciels sous OS X que j'utilise et/ou recommande. La plupart des logiciels ci-dessous sont gratuits voire open-source ;)

> Internet <
    - Navigateur : Mozilla Firefox. Plus extensible que Google Chrome et surtout que Safari, plus stable aussi (Flash sous Chrome a un comportement assez instable, jusqu'à une date récente Chrome pouvait parfois faire crasher le système), et en plus il est libre. Après l'avoir un moment abandonné pour Chrome, j'y suis retourné et le recommande.
    - E-Mail : le client intégré, Apple Mail. Fait ce qu'on lui demande, et le fait bien. Je n'ai pas vraiment apprécié son lifting post-Lion mais la possibilité de conserver l'ancienne interface m'a rassuré.
    - Chat : Adium, version Mac OS de Pidgin (ex-Gaim). Client de conversation multi-protocoles libre, efficace et forcement personnalisable. On peut même faire marcher le chat Facebook dessus ! Son seul point noir reste la non-gestion des micros et webcams, mais Skype étant devenu le patron en la matière, je ne lui en tiens pas trop rigueur. Après, avec Skype et les réseaux sociaux, je m'en sers de moins en moins. Pour IRC, que je n'utilise pas souvent, j'utilise Colloquy.
    - Bittorrent : Transmission. Beaucoup de gens utilisent uTorrent, mais bizarrement, je n'ai jamais vraiment réussi à accrocher, redoutant un virage à la LimeWire. Visiblement, ça n'a pas raté, puisque uTorrent comptera (compte déjà ?) une version Premium, et devrait bientôt se voir affublé de publicités. Transmission est tout aussi efficace et libre, donc entièrement gratuit. Et son interface se mêle très bien à l'environnement Mac OS X.
    - FTP : Flow, que j'avais récupéré dans un bundle. Côté gratuit, Cyberduck est payant sur l'App Store, mais est disponible gratuitement sur le site de l'éditeur, sans aucune limitation, et dispose d'une jolie interface. FileZilla est plus efficace et plus puissant, mais bien moins bien intégré à OS X visuellement parlant.

> Bureautique <
    - Traitement de texte : Bean, gratuit et efficace, bien plus léger que le monstre Microsoft Word, bien que sans doute un peu moins fonctionnel aussi. Bien pour du traitement de texte simple
    - Pour le reste : la suite LibreOffice, le successeur d'OpenOffice. Complètement gratuit, à l'opposé de Microsoft Office ou iWork. Les rendus sont certes un peu moins esthétiques, mais la suite est très fonctionnelle.

> Audio/Vidéo/Photo <
    - Lecteur audio : iTunes. Ayant un iPod, c'est un peu le passage obligé. Pour des morceaux "isolés", j'ai tendance à utiliser VLC. Si je n'avais pas d'iPod, je m'intéresserais probablement aux alternatives libres comme Songbird ou Clementine.
    - Lecteur vidéo : MPlayer OSX Extended. Une des nombreuses implémentations "graphiques" de Mplayer. A l'avantage de fonctionner proprement avec n'importe quel format vidéo, et de disposer d'une interface claire et fonctionnelle, à l'image de Quicktime 7 (que je préfère amplement à Quicktime X, plus joli mais bien moins fonctionnel). Très bonne gestion des sous-titres également, et surclasse largement VLC pour la gestion des vidéos HD au format MKV, très répandu.
    - Edition audio : Audacity. Peut à peu près tout faire.
    - Conversion audio/vidéo : MPEG Streamclip, sans doute le plus puissant. Handbrake n'est pas en reste, avec beaucoup de préréglages le rendant plus simple d'utilisation, mais compatible avec moins de formats (en entrée comme en sortie) que MPEG Streamclip..
    - Visualiseur d'images : Aperçu. Pas besoin d'autre chose. Lit même les PDF. Que demander de plus ?
    - Retouche d'images : Acorn. J'ai longtemps utilisé une version un peu "douteuse" de Pixelmator, que je trouvais pas cher, joli, pas très lourd et simple d'utilisation comparé à l'usine à gaz Photoshop que je n'ai jamais pris le temps de maîtriser. Acorn fait à peu près la même chose, n'est pas cher non plus, mais j'avais pu en acheter une licence à prix cassé lors d'une promo, ce qui a fait pencher la balance ^^ N'oublions pas The GIMP, logiciel libre réputé quasiment aussi puissant que Photoshop, mais que je n'ai jamais pris le temps de maîtriser, et apparemment il en faut.

> Utilitaires divers <
    - Sauvegarde : Carbon Copy Cloner. Je n'aime pas faire des sauvegardes automatiques, donc j'utilise CCC pour copier ponctuellement le contenu entier ou partiel de mon disque dur sur un disque externe. En plus, ça t'indique si ton disque de sauvegarde sera bootable ou pas.
    - Compression/Décompression : Keka, qui dispose non seulement d'un panel assez large de formats compatibles, aussi bien pour la compression que pour la décompression !
    - Maintenance : OnyX, qui permet de faire un peu de ménage sur son Mac, associé à Deeper qui permet d'accéder à quelques paramètres "cachés" du système.

Concernant la programmation, j'ai plutôt tendance à coder sous Linux, mais autrement j'utilise souvent Vim, parfois Fraise (fork libre de Smultron, mais malheureusement abandonné depuis la reprise du projet d'origine sous forme propriétaire et payante), tous deux assez puissants sans atteindre l'efficacité des IDE (Xcode, Eclipse, Netbeans...) pour de gros projets. Kod était prometteur, mais c'était un simple projet d'étudiants pour le fun, et il a été abandonné aussi vite qu'il était sorti. Pour ce qui est lié au Web, j'attends beaucoup du projet Brackets. Je surveille aussi TextMate, dont la prochaine version devrait être libre.

Voilà, c'est à peu près tout ce à quoi je pense pour le moment, si d'autres noms me reviennent j'éditerai ce post (je ne suis pas sous OS X pour le moment) ^^

6. totoum
    Hors-ligne

totoum Matière noire

Inscrit:
    4 Juillet 2012
    Euh même si j'utilise mpeg streamclip de façon quotidienne et qu'il est pour moi incontournable,en ce qui concerne la conversion en h.264,qui est en gros la seule vraie utilité de handbrake, j'ai vraiment du mal à voir comment tu peux te débrouiller pour avoir de meilleurs résultats avec mpeg streamclip.o_O

7. NosferalTroll
    Hors-ligne

NosferalTroll Matière noire

Inscrit:
    19 Juin 2012
    C'est possible que j'aie mal fait joujou avec les préréglages de Handbrake lorsque je l'avais utilisé alors... J'avoue que ça fait un certain temps que je ne fais quasiment plus de conversion vidéo, mais j'avais ce souvenir-là... Je peux me tromper ^^''

8. WendyWalker
    Hors-ligne

WendyWalker Matière noire

Inscrit:
    9 Mars 2012
    Alors, ayant un Mac depuis quelques mois, voici ce que j'utilise:

Bureautique: OpenOffice 3. Certes, c'est pas Word, mais bon, il est à mes yeux très performant et ergonomique. Et surtout, il met pas 10 plombs à s'ouvrir >.> Sur PC, j'utilise LibreOffice, dans la même veine. Nos profs à l'université nous conseille les deux suites d'ailleurs.
    Navigateur Internet: Safari. Installé d'office, pas besoin d'aller chercher plus loin. Etant habituée à Firefox sous Windows, on s'y habitue très vite.
    Mail: Apple Mail. Simple, très fonctionnel. La possibilité d'avoir ses mails en temps réel est juste génial. Tout comme, dans mon cas, on a pas mal d'adresse mail, c'est extrêmement pratique de naviguer de l'une à l'autre.
    Messagerie Instantanée: Skype. Bon, avec la disparition d'MSN, il est devenu incontournable.
    Lecteur audio: Itunes. Autant je le trouvais insupportable sur PC, car pas du tout adapté à Windows et incapable de gérer correctement les fichiers vidéos avec la bibliothèque, autant ici c'est que du bonheur! Pas besoin de courir après les ajouts, la synchronisation se fait directe à chaque connexion.
    Lecteur vidéo: VLC. Quicktime est à mes yeux la bête noir sur Mac tellement il sert à rien. VLC a l'avantage de pratiquement tout lire, et les fichiers vidéos fonctionnent à merveille dessus. Je suis entrain de me demander si je vais pas virer QuickTime >.>
    Retouche photo: Picasa. C'est mon bébé! Autant j'adore Photoshop dans le cadre de mon travail; autant Picasa est devenu essentiel à mes yeux pour de la retouche simple et basique. Il est même relativement très complet pour faire des trucs très très simples.
    Edition Graphique: La suite Adobe, que demandez de mieux? Très ergonomique sur Mac, où le passage d'un logiciel à un autre se fait très rapidement. L'enregistrement des fichiers se fait automatiquement même quand il est ouvert dans une autre application. Sur beaucoup de points, Photoshop et ses copains sont bien plus pensé pour des Mac que pour des PC.
    Sauvegarde: TimeMachine. L'application qui t'empêche de devenir fou. Pratique, facile d'utilisation, il te rappelle même à l'ordre quand il voit que tu sauvegardes pas assez souvent. Bon, ça n'empêche pas de sauvegarder régulièrement ses données ailleurs, mais je vois beaucoup de gens bénir cette application.

Voilà un peu près les logiciels que j'utilise tout le temps.

Partager cette page