Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

Dis-voir ! Liseuses

Discussion dans 'Technologies de l'Information & Communication' démarrée par Vannara, 25 Février 2014.

?

Vous et les liseuses…

1. J'en ai une (ou plusieurs)

35,7%
  2. J'aime bien (beaucoup, passionnément…)

35,7%
  3. Je ne connais pas

0 vote(s)
    0,0%
  4. Je n'ai pas envie d'en avoir, pour moi un livre, c'est en papier !

32,1%
  5. J'aimerais bien tester, à voir

28,6%
Les votes multiples sont autorisés.

Publicité

1. Vannara
    Hors-ligne

Vannara Molécule

Inscrit:
    23 Décembre 2013
    Avez-vous déjà croisé ou utilisé ces espèces de petites tablettes, mais qui de plus près sont grises et présentent uniquement du texte ? Ce sont des liseuses, des outils faits spécifiquement pour la lecture numérique.

En avez-vous déjà essayées ? Si non, seriez-vous tentés et pourquoi ? Si vous êtes sceptiques, je vous conseille vraiment de les essayer sur une petite période, c'est vraiment très pratique et ça n'empêche pas de lire des livres en papier par ailleurs.

D'ailleurs, petit test :
    - Est-ce que vous aimez lire ?
    - Est-ce que vous lisez beaucoup ?
    - Est-ce que vous n'avez pas beaucoup de sous/temps ?
    - Est-ce que vous êtes souvent dans les transports en commun/en voyage ?

Si vous répondez oui à la première question, les liseuses sont faites pour vous !
    Si vous répondez oui à deux questions, les liseuses sont doublement faites pour vous ! :D (et ainsi de suite...)

Les liseuses ont de très grands avantages :
    - bonne autonomie
    - lumière (pour certaines) qui ne font pas mal aux yeux et permettent de lire confortablement dans des lieux peu éclairés (pas du tout la même chose que les écrans de TV/PC/tablette…)
    - légèreté et bonne prise en main (après, il faut bien les choisir selon ses préférences), utile dans les transports ou en vacances
    - grande capacité de stockage
    - petits bonus du genre dictionnaire intégré, possibilité de faire des surlignages/commentaires ou de mettre des marque-pages et de les garder sur ordinateur
    - possibilité de prêter/partager ses lectures sans voir la personne IRL (idem, on peut emprunter dans certaines bibliothèques des livres numériques sans avoir à se déplacer, pour les flemmards)
    - nombreux livres numériques disponibles gratuitement (notamment les livres libres de droit…)
    - possibilité de changer la police et la taille de la police (utile quand on est fatigué)
    - déménagement plus facile : quand on est étudiant, on peut ainsi laisser le plus gros de sa bibliothèque dans le domicile familial et ne pas se trimballer des tonnes de bouquins à chaque changement de studio tout en continuant à lire.

Que pensez-vous des DRM et des tatouages sur les livres, est-ce que ça vous freine dans vos achats ? Que pensez-vous des politiques de prix sur les livres numériques ? Avez-vous déjà acheté un livre numérique (pour vous ou pour quelqu'un) ?

Partie 3615mavie

Pour ma part, j'ai d'abord utilisé une kobo puis j'ai acheté une cybook odyssey à ma sœur et une kobo mini à mon compagnon, je me suis ensuite pris une cybook odyssey frontlight qui est malheureusement très capricieuse et une kobo glo (pour remplacer la cybook quand elle est en panne).
    Je n'ai jamais acheté de livre numérique pour le moment, car soit la version poche n'est pas sortie et je n'ai pas envie de payer 15€ pour un livre numérique (tout de même !), soit la version numérique est plus chère que le poche (et je trouve qu'on se fiche de moi !), soit il y a des DRM et ça ne me plaît pas, soit ce sont des auteurs morts et je n'ai pas envie de donner des sous à leurs héritiers. Mais je vais acheter des livres numériques, c'est sûr et certain, car je veux rémunérer les auteurs qui me plaisent.

cill et ManOnDaMoon aiment ceci.
  2.  
  3. POLO9999
    Hors-ligne

POLO9999 Matière noire

Inscrit:
    22 Février 2014
    Le problème des liseuses tel que tout le monde conçoit est qu'il est réellement l'arme "ultime" contre les livres "papiers" ordinaires (Je parle pour les romans et tout livre n'ayant que peu d'illustrations)

Cependant, pour ceux qui cherchent plus dans les Mangas, BD, Livres en couleur et d'images (comme certains livres historiques ou sur des sujets précis comme le livre des 100 ans de la radio que j'ai acheté récemment), il semble être bien moins confortable !

Ceci et j'ajoute le fait des DRM dont certaines à distances, souvenez vous de l'histoire qu'Amazon aurait supprimé le livre de Georges Orwell, 1984, sur la Kindle d'un de ses clients sans aucune prévention. Est-ce que une meilleur mobilité peut-être souffrir de cet handicap? Ou bien aurons-nous droit, comme au .mp3, à une libéralisation des DRM?

4. cill
    Hors-ligne

cill Matière noire

Inscrit:
    3 Mars 2012
    A la base, j'en ai pris une parce que mes potes ont fait un stock incroyable de livre numérique...
    J'ai eu un peu de mal au début mais là ça va mieux.

Mais ces dernier temps j'aimerai pouvoir lire des PDFs. Avec la liseuse que j'ai, c'est nul de les lire dessus. Donc ça va être tablette Android.
    Il en est de même pour les mangas, BD, j'ai essayé c'est pas génial...mais c'était pas mon but de toute façon :3

Cependant, revenir sur du bon papier ça fait du bien !

Pour la rémunération des auteurs, j'espère qu'ils en bénéficient plein pot.
    Sinon, je me demande s'ils en gagnent bien plus parce qu'un livre c'est de l'encre et du papier et ça coute une blinde (encre, livraison, livraison papier, ...). Mais là on est carrément dans du numérique. Et là, je trouve que les prix sont encore trop aléatoire selon les maisons d'édition (à moins que je me trompe...)

5. Vannara
    Hors-ligne

Vannara Molécule

Inscrit:
    23 Décembre 2013
    Oh, quelle marque ? :3
    Je n'ai pas de Kindle pour le système fermé avec Amazon, l'incident qui s'est produit et le format mobi obligatoire. Je trouve que ce n'est pas dans l'air du temps.

Je n'utilise ma liseuse qu'avec des fichiers epub, je n'aime pas lire des pdf avec, c'est vraiment mal fichu globalement (pas de chance, j'ai des lonely planet en pdf é_è achetés, tiens ! j'avais oublié). Idem pour les BD et les livres avec des belles illustrations. Je continue donc à les acheter en papier et je doute que ça change un jour (ne jamais dire jamais).

Pour les prix, je sais qu'on peut en trouver à pas cher chez Bragelonne. Un petit article de Slate si ça intéresse quelqu'un sur les prix des livres numériques, effectivement c'est très aléatoire. è_é
    Pour ceux qui n'aiment pas les DRM, je sais que Bragelonne et Eyrolles sont contre, même s'ils doivent parfois composer avec les exigences des auteurs (par exemple, Pratchett qui exige des DRM). En revanche, il y a un tatouage/watermarking, ce que je n'aime pas vraiment non plus, bien que ce soit moins pire que les DRM.

Pour les livres papiers, j'en utilise beaucoup moins maintenant, c'est sûr, mais ça dépend vraiment de ce que je veux en faire et du format (j'adore les beaux livres).

6. cill
    Hors-ligne

cill Matière noire

Inscrit:
    3 Mars 2012
    Kobo touch ^^
    Mes potes n'ont pris que des livre epub. Et ça fait du bien pendant les transport :D

Oooooh je connaissais pas tien =p

7. Celia
    Hors-ligne

Celia Planète Maillot Jaune Pika pika

Inscrit:
    1 Mars 2012
    En fait, ce sont tous les "exemplaires" de cette édition de 1984 qui ont été supprimés, juste qu'on s'est plus focalisé sur un client parce qu'il avait porté plainte pour les préjudices qu'il avait subis, étant donné qu'il avait pris des notes sur sa liseuse et en avait besoin pour un devoir.

En fait, le problème avec le numérique, que ça soit pour la musique ou pour l'ebook, c'est qu'on n'achète plus quelque chose, mais qu'on a un droit intemporel d'utilisation (enfin intemporel tant que le service ne ferme pas et que le matériel/format ne devient pas obsolète). Alors l'avantage, c'est que si on perd ses livres électroniques , on peut les récupérer (contrairement à des livres papier dans un incendie), mais qu'on ne peut pas les transmettre à quelqu'un (ou de façon très limitée) (Quoique souvent les gens ne sont pas vraiment ravis d'hériter de livres.).

Par contre c'est vrai qu'on a accès à de nombreux livres gratuits, soit parce qu'ils sont libres de droit, soit parce qu'ils sont offerts gratuitement (par exemple pendant un temps limité par une célèbre librairie en ligne ou parfois par des éditeurs pour faire découvrir des auteurs/séries ou même par des auteurs... Coeho, je crois offre tous ses livres espérant ainsi inciter les gens à acheter des livres papier et il affirmait que ça marchait vraiment pour lui.).

Sinon, c'est aussi possible d'éviter que la liseuse aille sur le net, donc pas d'envoi de données, et pas de suppression d'autres personnes. Dès que j'ai eu ma liseuse qui avait déjà été enregistrée, je n'ai jamais enlevé son mode offline... je ne l'ai même jamais updatée ._. . Les updates de Kobo ne semblent pas parfois sans problème.

Normalement le fait que le Kindle soit un système fermé n'est pas vraiment un problème, vu qu'il est possible de transformer les epub (le format "libre" le plus courant) en mobi.

==========

J'ai une Kobo Touch, cadeau offert. C'est très pratique pour surtout les fictions ou tout document avec juste du texte, beaucoup moins plaisant pour des manuels qui demandent de s'attarder ou des livres de cuisine, et je n'ai jamais essayé avec des manga. Et ne parlons pas des beaux livres.

Je lis principalement dessus des epubs, parfois des pdf. Mais je n'ai jamais acheté de livres numériques jusque là. J'ai toujours une nette préférence s'il faut acheter à du réel. Et puis surtout si le numérique est nettement plus cher qu'une version poche, j'ai plus l'impression que c'est une très mauvaise affaire. C'est peut-être parce que je considère qu'il y a perte avec un ebook (pas de plaisir de feuilleter ou de rechercher un passage qu'on veut relire - sans avoir avant placé de marques pour le relire) et que je n'utilise pas vraiment les fonctions spécifiques de noter ou de rechercher des définitions (en fait ça m'énerve plus quand à la suite de je ne sais quel toucher, la page se met en mode "sélectionne un mot"), il n'y a que le changement de taille que j'utilise parfois... en plus de, "pourquoi la liseuse une fois sur deux ne garde pas ma page ?", ce qui m'incite plus à m'arrêter à la fin de parties ou de chapitres.

Je ne trouve pas que ça a une bonne autonomie, il me semble qu'une 3DS (qui fait bien plus que d'afficher des images noir et blanc) a une meilleure autonomie ou une autonomie assez proche d'une liseuse ._. . A un moment, j'avais l'impression que je devais la charger tous les deux jours. D'un certain coté, ça me permet d'ajouter souvent des livres, d'un autre, plus de 100 livres sur la liseuse, ça fait un "à lire" de fait déjà trop long et qui s'allonge trop souvent. Même si je mets aussi des livres déjà lus ou ne les efface pas une fois lus.

Je ne vois pas trop le rapport entre la question
    et l'achat d'une liseuse.
    Surtout que pour "rentabiliser" une liseuse, il faut un certain nombre de livres (une cinquantaine je crois quand les liseuses étaient le plus souvent à 100 euros, peut-être une trentaine maintenant) et donc au départ, il faut de l'argent pour acheter la liseuse, puis les ebooks (si ce ne sont pas des ebooks gratuits) et du temps pour lire ces livres. Après ce seuil, c'est vrai que ça devient plus économique, mais ça ne concerne pas un fort pourcentage de personnes. Sans compter que la numérisation des titres en français est limitée ie tous les livres ne sont pas disponibles. Les français liraient 11 livres en moyenne par an.

Dernière modification: 26 Février 2014
  8. Vannara
    Hors-ligne

Vannara Molécule

Inscrit:
    23 Décembre 2013
    Ah, j'avais dit ça en pensant aux personnes qui n'ont pas beaucoup le temps d'aller flâner ou faire leurs achats dans des librairies (ou autres FNAC <_<) : télécharger les livres est plus rapide (on peut aussi commander ses livres par Internet, mais ils mettent quelques jours à arriver et surtout parfois ils sont abîmés, ce qui m'énerve et m'oblige à aller en boutique pour l'échanger... Gain de temps = 0).
    Pour l'absence de sous, je pensais surtout aux livres gratuits, mais effectivement il faut en lire suffisamment pour rentabiliser la liseuse.

Pour la moyenne de lecture des Français, ça ne m'étonne pas mais comme il y a beaucoup de monde qui ne lit jamais ou presque, ça ne renseigne pas trop sur combien de livre on lit en moyenne quand on lit régulièrement. J'espère que c'est un peu plus que 11. :)

9. Celia
    Hors-ligne

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Je vois, en tant que gratification instantanée, c'est vrai que l'ebook est tentant.

===

Vu que c'est une moyenne...

J'ai juste trouvé ça et ça. En 2008, on a 31% de français qui n'ont lu aucun livre et 34% qui en on lu plus de 5. Parmi ceux qui ont lu au moins un livre, 40% ont lu plus de 20 livres.

Il me semblait avoir vu quelque part la proportion de français ayant lu au moins 50 livres, mais je ne le retrouve pas.

Vannara aime ceci.
  10. Gecko Moria
    Hors-ligne

Gecko Moria Matière noire

Inscrit:
    22 Décembre 2012

Nul comment ? Parce que j'aimerais bien acheter une liseuse mais pour lire quasi exclusivement le format PDF...

11. Vannara
    Hors-ligne

Vannara Molécule

Inscrit:
    23 Décembre 2013
    Souvent, un pdf est en format A4, hors le format d'une liseuse se rapproche davantage de l'A5.
    Pour les pdf, on peut généralement zoomer sur la page, ce qui fait que tu seras dans le coin supérieur gauche (ou au milieu) puis que tu vas devoir déplacer la page pour être à droite, puis plus bas, puis à droite.
    Pour les formats epub, mobi et autres, tu zoomes sur le texte et non sur une page donnée.
    Je ne sais pas si je suis claire, mais pour faire une comparaison avec le PC, quand tu veux agrandir la police d'un pdf tu ne peux que zoomer et tu dois te déplacer sur la page, alors qu'avec Word tu peux grossir la police (et juste te retrouver avec plus de pages ce qui est beaucoup plus pratique).

Après, il y a la possibilité de convertir les pdf en epub ou mobi, mais le résultat n'est pas toujours très joli.

@Celia, je viens de voir que j'avais pas répondu pour l'autonomie, je suis un peu étonnée, ma liseuse peut rester des semaines sans que je la recharge, même en utilisation quotidienne. :eek:

Dernière modification: 2 Mars 2014
  12. Celia
    Hors-ligne

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Les pdf ne sont pas vraiment adaptées à la plupart des liseuses (mais il y a des liseuses au format A4). Si on veut vraiment lire un pdf A4 sur une liseuse standard, c'est fastidieux (sadness quand deux fanfics d'HP ne sont plus que diffusées en format A4). Par contre s'il s'agit par exemple de copies de livres de poche...

====

La mienne selon leur "critère" dure officiellement un mois (avec 30 minutes par jour) soit 15 heures, j'ai plus l'impression qu'elle tourne autour de moins de 10 heures même si je n'y fais pas tant attention sauf que ça me parait toujours trop court. Il y a une fois où la batterie en moins de 5 jours s'est vidée alors que je suis sûre de ne même pas l'avoir utilisée 2 heures ._. .

13. cill
    Hors-ligne

cill Matière noire

Inscrit:
    3 Mars 2012
    Non mais le coup du "batterie : 1 mois" est une grosse blague. Ils aurais du mettre dans le cas où il est en état de marche et en état de veille, on aurais eu une meilleur idée de l'autonomie. C'est typiquement, le genre d'information que je préfère voir sur les boîte plutôt que celle où les vendeurs (ceux qui ont fait la boite) ne connaissent pas à cette technologie.
    Éventuellement, on pourrait dire que cela dure longtemps si vous vous arrangez pour éteindre comme il faut la liseuse (en maintenant longtemps le bouton "Power").
    En le mettant en veille, vous en avez pour 1 semaine.

C'est ce que je constate avec mon Kobo touch.

14. nemuyoake
    Hors-ligne

nemuyoake Matière noire

Inscrit:
    9 Février 2014
    J'aimerais essayer mais je limite ma consommation d'écrans car ils me donnent la migraine. Je dois faire des pauses régulièrement. Et je lis en majorité des bouquins qui ne sont pas dispo en e-book de toute façon.

15. ManOnDaMoon
    Hors-ligne

ManOnDaMoon Matière noire Admin Kosminea Modo TIC

Inscrit:
    2 Février 2012
    C'est en principe l'avantage des liseuses avec écran "e-ink" de ne pas donner de mal de crâne.

J'avais d'ailleurs prévu de faire une fiche sur les liseuses mais ça fait déjà deux ans donc y'a prescription. Ci-dessous, un peu de détails techniques (pardonnez l'obsolescence des propos qui commencent à dater) :

Un lecteur de livre électroniques ? Qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ?

Depuis quelques siècles déjà, les livres ont toujours gardé sensiblement la même composition : de l'encre sur du papier. On les stocke depuis autant de temps de la même manière, en rang sur des étagères (ou empilés, ça dépend de votre organisation personnelle).
    Mais Amazon a lancé en 2007 un appareil nommé le Kindle qui permet de télécharger des livres électroniques, de les stocker en mémoire, et de les lire sur un écran technologiquement particulier.

Si l'idée n'est pas totalement orginale (les ebooks existent depuis bien longtemps sur tous les bons ordinateurs de salon), le kindle a quelques atouts qui ont rendu le business model d'amazon rentable.
    La technologie utilisée pour l'écran, E-ink, consomme énormément peu d'énergie électrique, et consiste en un écran capable d'afficher du noir et du blanc par un système de capsules magnétiques. Un courant électrique est appliqué uniquement au moment du dessin de la page, l'affichage continu, qui ne se rafraîchit pas, ne consomme pas un kopek, et l'autonomie grimpe à deux semaines de lecture. Le résultat est une image statique très proche de l'aspect visuel du papier noir et blanc que l'on trouve dans n'importe quel livre du commerce, facilitant la lecture en évitant les reflets et la fatigue induits par l'usage d'un écran LCD ou OLED de base.

electronicpaper28sidevi.png
    Le fonctionnement de l'E-ink

Vannara et cill aiment ceci.
  16. Lucullus
    Hors-ligne

Lucullus Etoile

Inscrit:
    1 Mars 2012
    J'ai une liseuse Nolim et j'en suis content.
    Une fois passé la période de prise ne main elle s'avère assez facile d'emploi.
    J' y mets mes pdf et autres type de documents l'autonomie et bonne et l'éclairage variable très bon.
    pour moins de 100€ un bon choix selon moi.
    Si on veut partir en voyage ou dans les transports en commun c'est parfait.
    On peut facilement trouver mieux mais c'est beaucoup plus cher...

17. Vannara
    Hors-ligne

Vannara Molécule

Inscrit:
    23 Décembre 2013
    La Cybook HD frontlight est à 99,99 € (ou quelque chose comme ça, 100 € quoi) dans les Relay. :eek: C'est sensiblement la même que la Nolim (fabriquée par Bookeen il me semble, en tout cas les deux liseuses sont liées), avec des matières différentes au toucher.

18. Lougane
    Hors-ligne

Lougane Matière noire Modo Fourneaux Modo Atelier

Inscrit:
    3 Février 2012
    Pour ma part j'ai eu une liseuse par hasard : il y a quelques années, Virgin (paix à son âme) faisait une offre promo pour lancer la Cybook Odysey qui consistait à laisser les 5 premiers clients (par magasin) à réclamer la liseuse payer le prix qu'ils voulaient. J'y suis allée sans trop espérer et je l'ai eu gartis (bha oui tant qu'à faire...).
    Depuis je m'en sers régulièrement mais elle n'a pas remplassé les livres papiers que je continue d'acheter. En fait je n'achète les ebooks que lorsque je veux découvrir un auteur, une série ou que je ne pense pas vouloir garder le livre après. C'est un bon moyen de découvrir/lire puis de stocker à moindre frais.

Justement, les liseuses ne sont pas des écrans conventionnels comme l'a bien expliqué MODM. Et d'expérience, je peux te dire que lire sur ma liseuse me fatigue autant les yeux que lire une page de livre voire même moins car je peux régler la taille du texte si nécessaire.

A mon sens liseuses et livres papiers ne sont pas incompatibles bien au contraire. Ils permettent à des personnes d'acheter des livres quand ils ne l'auraient pas fait autrement : problème de budget, re rapport qulité prix, de place pour ranger, de poids de transport, etc.

19. tigra.grece
    Hors-ligne

tigra.grece Matière noire

Inscrit:
    7 Mai 2013
    J'ai une liseuse depuis 3 ans (ou plutot ca va faire trois ans que j'ai la mienne) c'est une MPMan Colorbook qui fait 7 pouces et que je trouve assez pratique quand on ne veut pas porter de livres papier on porte cela, j'avoue que pendant ses trois ans elle etait beaucoup dans mon sac de cours ou des que j'avais un moment je lisais sur ma liseuse.
    Aprés je continue a acheter des romans papier si je ne trouve pas les romans en format ebook.
    Meme si j'avoue que maintenant j'ai envie de remplacer ma liseuse par une qui fait wifi ou alors par une tablette 7 pouces.

20. Kaengel
    Hors-ligne

Kaengel Matière noire

Inscrit:
    7 Juillet 2014
    J'ai pour ma part une Kindle. J'ai cru lire dans ce topic que le format Mobi était obligatoire alors que je lis la plupart de mes fichiers en PDF de mon côté.

Faut voir aussi que je n'achète rien, donc le système fermé Amazon je m'en tape un peu. L'intérêt de la Kindle était que je voyageais beaucoup lors de mon ancien travail et qu'il fallait bien pouvoir s'occuper. Énorme autonomie, je n'hésite pas à la prendre à la moindre occasion surtout que je me dégomme pas les yeux comme sur un écran d'ordinateur. Même si je préfère un support physique n'ayant malheureusement pas de thunes à accorder à ça, l'investissement dans l'achat de la liseuse valait clairement le coup.

21. Celia
    Hors-ligne

Inscrit:
    1 Mars 2012
    On n'a jamais dit le contraire, sauf que le format pdf, ça n'est pas le meilleur format pour la plupart des liseuses, surtout si c'est le grand format qui est reproduit. Encore ça va si on se retrouve avec un format livre de poche.

Et c'est ainsi que pour les ventes de livres, c'est le format mobi (enfin le azw qui est un format spécial mobi d'Amazon) et epub qui sont privilégiés surtout qu'on peut tirer parti des options de la liseuse comme le choix de la taille du texte ou de la police.

===

http://readlists.com/

Un site où on peut regouper des liens de page web, et ça nous donne un fichier à lire sur liseuse.

cill aime ceci.

Partager cette page