Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

Informatique [Linux] Vos logiciels

Discussion dans 'Technologies de l'Information & Communication' démarrée par Aloy, 31 Juillet 2012.

Publicité

1. Aloy
    Hors-ligne

Aloy Granite

Inscrit:
    3 Février 2012
    Bienvenue sur le topic consacré aux logiciels sous Linux. Ici, vous pouvez parlez de vos logiciels fétiches, les comparer, ou même demander conseil pour savoir lesquels correspondraient à vos besoins.

N'oubliez pas de préciser l'OS. ;)

2.  
  3. Tsukiyo-rei
    Hors-ligne

Tsukiyo-rei Matière noire Modo Arts Rhétos Modo Manganime Flocon de neige

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Bonne idée de topic !

Dans les logiciels que j'utilise, se sont surtout des logiciels libres compatibles avec n'importe quoi, à la libre office (ancien open office), vlc ou gimp par exemple. Je n'ai rien de bien original XD.

Mais je suis sous fedora et je recherche un logiciel de montage de vidéo pas trop difficile d'utilisation, sans pour autant que se soit du niveau de windows media maker XD (j'en avais essayé plusieurs sous windows, j'étais le plus alaise avec du semi-pro). Ce serait pour faire des amv, on m'a donné quelques noms déjà mais c'était pour du windows (au pire j'ai wine, mais c'est quand même plus rapide avec un logiciel compatible avec l'OS ^^'). Quelqu'un peut m'aider ?

4. Sheeana
    Hors-ligne

Sheeana Cristal Modo Arts M&S Modo Arts L&BA

Inscrit:
    3 Février 2012
    En ce qui me concerne, j'utilise pas mal des logiciels par défaut d'Ubuntu, sauf cas particulier.

Ubuntu 12.04
    BureautiqueLibreOffice
    LaTeXKile
    Musiquefoobar 2000 (+ Wine) ou QuodLibet
    VidéoVLC ou le lecteur par défaut
    Retouche d'imageThe Gimp
    Navigateur webFirefox
    Messagerie instantanéeEmpathy
    GravureK3b
    Pour la musique, comme je le disais sur le topic Windows, je n'ai pas encore trouvé de lecteur qui me corresponde mieux que Foobar, qui malheureusement n'est disponible que pour cet OS. Du coup, son utilisation avec Wine tient un peu de la roulette russe suivant les versions. C'est pour ça que j'ai QuodLibet sous la main ; moins bon, mais le seul que j'aie trouvé qui me permette de visualiser ma bibliothèque en arborescence.

Pour la vidéo, j'avais installé VLC parce que le lecteur par défaut ne gérait pas bien les mkv et les mp4. C'est un peu moins vrai maintenant. Par contre, je continue à l'utiliser pour les vidéos "incomplètes".

Et pour la gravure, j'ai abandonné Brasero presque tout de suite, quand après 4 gravures il m'a bousillé 3 supports ... Du coup j'ai adopté K3b et je ne m'en plains pas ^^

Tsukiyo : aucune idée pour la manipulation des vidéos, désolée =/

5. Krssst
    Hors-ligne

Krssst Matière noire

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Il y a bien longtemps, j'ai utilisé kino (http://www.kinodv.org/) qui marchait plutôt bien (pour peu qu'on ait l'espace disque), mais il a l'air de ne plus avoir d'activité depuis deux ans... Cela dit, c'est pas ce qu'il y a de plus compliqué à utiliser, donc s'il traîne encore dans les dépôts fedora ça peut valoir le coup.

6. Tsukiyo-rei
    Hors-ligne

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Merci beaucoup ! Je vais voir ça ^^. Même si ça n'a pas bougé depuis deux ans, si ça marche encore c'est parfait !

7. ata555
    Hors-ligne

ata555 Matière noire Yéti

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Chouette topic, je suis justement en train d'installer tout ce qu'il faut sur mon Backtrack et je ne sais pas trop quel programme installer.
    Vous n'auriez pas quelque chose à me conseiller pour la musique ? Je cherche un programme comme jetAudio sous Windows. Je me souviens qu'il y avait un programme sympa pré-installé sous openSUSE (version 10 je pense), mais je n'arrive plus à mettre la main dessus. Une idée ?

8. Tsukiyo-rei
    Hors-ligne

Inscrit:
    1 Mars 2012
    J'utilise Rhymthmbox que j'aime bien, mais je ne sais pas si c'est compatible avec du suse. Il me semble que c'est pré-installé avec gnome si tu l'utilise en interface graphique (je peux crier mon amour inconditionnel pour la version 3.0 d'ailleurs ? <3 Comment ça HS ? :eek:).

Après, j'avoue ne pas être allé plus loin parce que celui-là me convenait :3 (on est quand même plutôt limité niveau options XD mais si c'est juste pour écouter normalement ça suffit). Il n'est pas super beau (on peut dire carrément laid XD quoique clair), mais pratique pour les listes de lectures, y a une petite fenêtre qui s'ouvre en début de piste pour indiquer ses infos, la recherche est super rapide (et filtrable), y écouter des radios et des poscast... Bref, les options de bases mais personnellement je n'ai besoin de rien d'autre.

9. ata555
    Hors-ligne

ata555 Matière noire Yéti

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Installé, c'est exactement ce que je cherchais. Au passage Backtrack n'est pas basé sur suse (mais je n'ai toujours pas compris si c'était sur ubuntu ou debian xD).

J'ai retrouvé le programme pré-installé sur openSUSE, il s'agit de Amarok, mais il semble ne pas être totalement compatible avec gnome.

10. Krssst
    Hors-ligne

Krssst Matière noire

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Sinon il y a Clementine (http://www.clementine-player.org/fr/) dans le même genre qu'Amarok mais "pour" Gnome (marche bien sur KDE en pratique, mais quand on utilise KDE on se penche plus sur Amarok). Le petit avantage est qu'il est aussi disponible sous Windows, ce qui est pratique quand on ne veut ni de Winamp, ni de Songbird, ni de iTunes, ni de Foobar 2000, ni de ...
    Rythmbox faisait bien le boulot aussi, mais un jour Ubuntu a voulu installer Banshee par défaut, qui créait des doublons de mes albums pour d'obscures raisons (la plupart des fichiers MP3 ont des tags qui ne respectent pas vraiment la logique des standards pour les tags, et deux paragraphes plus loin la conclusion c'est que c'est comme ça et que c'est à l'utilisateur de corriger le problème). Je sais plus si Rythmbox est revenu par défaut par contre

11. Sheeana
    Hors-ligne

Sheeana Cristal Modo Arts M&S Modo Arts L&BA

Inscrit:
    3 Février 2012
    Krssst >> Banshee n'est plus le lecteur par défaut depuis la version 12.04 (la dernière en date donc), au profit de Rythmbox ;)

12. rikooneh
    Hors-ligne

rikooneh Matière noire

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Je suis sous la distribution voyager qui est un derive de Xubuntu. Je suis tres satisfait de cette distribution dans la mesure ou il n'y a pas du tout de bug depuis que je l'ai utilise (6 mois environ). Contrairement a ubuntu. Apres mise a jour des bugs apparaissent. Ce ne sont pas des vrais bugs on dirait. Ce sont jsute des fenetres qui apparaissent me disant qu'une erreur logiciel a ete detectee alors que tout semble marcher correctement.
    J'ai tout de meme garde ubuntu sur mon autre portable.

Bureautique: libreoffice
    infographie: the gimp, mypaint, inkscape, krita
    Internet: Chromium
    musique: banshee
    video: vlc, kazam (pour filmer l'ecran), winff (pour convertir les videos en mp3 ou en d'autres formats)
    gravure: brasero
    Et puis j'utilise quelques logiciels pour egayer mon bureau. Conky (affiche date, heure et autres infos sur le bureau) et covergloobus (affiche la pochette de l'album en ecoute sur le bureau).J'ai du mal a parametrer conky sous ubuntu mais sous xubuntu ca marche parfaitement. Quant a covergloobus, il ne marche pas tres bien avec rythmbox. Voila pourquoi j'ai choisi banshee comme lecteur de musique.

13. Wonderchef
    Hors-ligne

Wonderchef Matière noire

Inscrit:
    2 Mars 2012
    Grand amateur de Gnome dans sa version 2 (ce qu'on avait avant l'interface Unity sous Ubuntu), je n'ai jamais su apprécier Unity ni Gnome Classic (Gnome 2 en moins pratique). Après quelques passages par Linux Mint et openSuse, je suis revenu à Ubuntu 12.04 (le premier à avoir fait marcher les deux cartes graphiques de mon portable) et l'interface Gnome Shell que j'ai finalement adoptée.
    Je reste assez classique en ce qui concerne les logiciels utilisés :

Internet : Firefox et Thunderbird
    Infographie : Mypaint et Gimp
    Multimédia : VLC, mPlayer sur les plus vieux PC, Rythmbox de temps en temps (mais je passe souvent par VLC pour la musique)
    Gravure : K3b
    Bureautique : LibreOffice

Tsukiyo >> J'ai déjà utilisé Kdenlive il y a longtemps, dont l'interface ressemble pas mal au logiciel de Windows et qui est assez simple d'utilisation.

14. NosferalTroll
    Hors-ligne

NosferalTroll Matière noire

Inscrit:
    19 Juin 2012
    Pour ma part, ayant fui l'atroce (à mes yeux hein) Unity installé par défaut sous les dernières versions d'Ubuntu, je tourne sous Mint 13, sous l'environnement graphique MATE (un fork de Gnome2). Il n'est cependant pas impossible que je change de distribution et d'environnement graphique bientôt...

Voici les logiciels que j'utilise :
    - Navigateur Internet : Firefox, pour les mêmes raisons que celles évoquées dans l'équivalent Mac de ce topic : effiacité, gratuité, extensibilité, liberté. J'y reviens toujours :)
    - E-mails : Thunderbird. Libre, efficace.
    - Bureautique : LibreOffice. Pas sûr qu'il y ait beaucoup d'autres possibilités (quoique, j'avais entendu parler d'AbiWord à une époque).
    - LaTeX : TeXMaker, quand je n'ai pas la flemme de le lancer. Autrement, j'ai recours à Vim :)
    - Programmation : Essentiellement Vim. Je n'ai pas souvent ressenti la nécessité d'utiliser un IDE dans mes projets scolaires, mais quand je dois faire du Java j'utilise Eclipse. A noter que si mes souvenirs sont bons, Geany est un IDE léger et efficace, utilisable notamment pour le C et le C++ si je ne m'abuse.
    - Audio : Banshee, parce que j'écoute très peu de musique sous mon Linux (souvent des pistes en boucles pour coder), et que je n'ai donc pas vraiment ressenti le besoin de changer.
    - Vidéo : Même chose qu'au-dessus, je me sers essentiellement de Linux pour la programmation, et pour les vidéos je suis donc souvent (toujours ?) sous un autre OS. Mais dans les rares cas où j'ai voulu regarder des vidéos, j'ai opté pour Mplayer, surtout par commodité (je n'ai pas cherché le meilleur lecteur possible).
    - Bittorrent : Deluge. J'ai longtemps hésité avec Transmission, car les deux sont très similaires, et tous les deux open-source.
    - Messagerie instantanée : L'éternel Pidgin. Peut-être pas le meilleur, mais comme souvent sous Mint (que je n'ai installé que récemment), j'ai pas vraiment cherché à creuser.
    - Retouche d'image : The Gimp. Encore une fois, l'usage que j'en fais est pour le moins... limité.
    Édité 16 Août 2012

C'est tout ce à quoi je pense dans l'immédiat :)

15. rikooneh
    Hors-ligne

rikooneh Matière noire

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Je trouve que Unity s'est vraiment ameliore sur les dernieres versions. Il y a des trucs vraiment interessants comme les loupes. Et puis beaucoup de choses a venir dans la version 12.10.
    Il ne manque plus que l'amelioration de la reactivite du launcher et c'est parfait. Sinon je ne comprend pas pourquoi Mint connait un si grand succes. Il me semble que c'est un derive d'unbuntu.

16. NosferalTroll
    Hors-ligne

NosferalTroll Matière noire

Inscrit:
    19 Juin 2012
    Mon problème avec Unity, c'est la base même de l'interface donc bon... Pour me convaincre de l'utiliser, c'est peine perdue, bien que je ne nie pas qu'il puisse s'améliorer :)

Mint est effectivement, à la base, un OS dérivé d'Ubuntu, et effectivement, je pense qu'il y a peu de différences vraiment notables, si ce n'est l'environnement par défaut (Unity ou MATE).

Pour ma part, la décision de passer sous Mint a aussi et surtout été motivée -outre le fait de fuir Unity, même si j'aurais pu installer simplement un autre environnement- au fait que lorsque j'avais tenté de faire la mise à niveau de 11.10 vers 12.04, je me suis retrouvé avec une distribution complètement buggée et parfaitement inutilisable (je soupçonne le gestionnaire de mises à jour de ne pas avoir pu mettre à jour tous les paquets, et donc d'avoir tenter d'upgrader en faisant une tambouille pas très propre). Du coup, j'ai pas cherché à faire dans le détail, et quitte à devoir réinstaller une distribution, j'ai décidé d'en changer et d'en essayer une autre. Mint fut l'heureuse élue :)

Cela dit, dès que je serai rentré de vacances, je pense que je passerai sous Arch ou que j'installerai une Debian "propre".

EDIT : En fouinant sur le Net, je suis tombé sur l'avis suivant concernant la différence entre Mint et Ubuntu :
    "A l'heure actuelle, Ubuntu tente de se transformer en Mac OS tandis que Mint préfère entretenir la stabilité de son interface."
    Je pense que ce n'est pas complètement faux, au moins concernant Ubuntu.

17. rikooneh
    Hors-ligne

rikooneh Matière noire

Inscrit:
    1 Mars 2012
    On dit qu'il faut attendre environ 1mois apres la sortir de la mise a niveau avant de l'installer pour eviter les bugs.Peut etre que tu l'as installee pile poile au debut du mois d'avril?

J'ai essaye d'installer Arch mais c'est trop dur. Tout est en ligne de commande. Un vrai casse tete. Mais ca a l'air sympa surtout en terme de gain de rapidite vu qu'il est plus leger qu'ubuntu.

Je ne vois aps du tout en quoi ubuntu copie Mac. Je n'ai eu que tres peu l'occasion de toucher a cet OS mais je ne vois pas du tout la resemblence. Et si c'est une histoire de dock, on trouve ca partout maintenant, sur tous les OS.

Partager cette page