Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

Anime Letter Bee (Tegami Bachi)

Discussion dans 'Manganime' démarrée par Maeve, 1 Mars 2012.

Lire la fiche liée au sujet : Anime Letter Bee (Tegami Bachi)

Publicité

1. Maeve
    Hors-ligne

Maeve Matière noire

Inscrit:
    3 Février 2012
    ~ LETTER BEE ~

Tegami Bachi

Genre : Shonen / Aventure / Amitié
    Produit par : Studio Pierrot
    Nombre d’épisodes : 25 + Saison 2 en cours, nombre d'épisodes inconnu.
    Année : 2009 (S1) et 2010 (S2)
    Réalisateur : Akira Iwanaga
    Character Designer : Minako Shiba
    Créateur Original : Hiroyuki Asada
    Musique : Kunihiko Ryo
    Manga : Tegami Bachi
    Site officiel : http://www.tv-tokyo.co.jp/anime/tegamibachi/

Résumé :

Contexte : L’action se situe sur le territoire de l’Amberground, terre plongée dans l’obscurité, avec pour seule lumière un soleil artificiel brillant au dessus de la capitale. Dans ce monde, les Letter Bees sont chargés de distribuer le courrier. C’est un travail difficile, puisque les paquets contiennent un fragment du « cœur » de leur expéditeur, et que pour les livrer en l’état, il faut affronter les terres hostiles et les terribles insecte-armures.

Histoire : Gauche Suede est un de ces Letter Bees. Un jour, il se retrouve devant une bien étrange lettre. En effet, ce qu’il doit livrer n’est rien d’autre qu’un petit garçon de 7 ans, Lag Seeing, à qui de mystérieux hommes viennent d’enlever sa mère. Durant le voyage vers la nouvelle destination de Lag, lui et Gauche se lieront d’amitié. Lag n’aura alors plus qu’un souhait : devenir un Letter Bee, tout comme Gauche. On retrouve ensuite Lag 5 ans plus tard...
    ...s'apprêtant à devenir Letter Bee et à recroiser le chemin de Gauche. Mais qu'elle n'est pas sa stupeur lorsqu'il apprend que ce dernier n'est plus Letter Bee depuis plusieurs années et qu'il est porté disparu !

Termes spécifiques

Il y a beaucoup de termes spécifiques à la série, voici un petit lexique :

• Amberground : Nom du monde dans lequel se déroule l'histoire. Monde plongé dans l'obscurité, avec pour seule lumière un soleil artificiel.

• Akatsuki/Yûsari/Yodaka : Noms des 3 grandes zones de l'Amberground. Akatsuki est la capitale, on ne peut y accéder qu'avec un laisser passer. C'est la zone la plus éclairée par le soleil, et la plus riche. Yûsari est plus éloignée. On y trouve les classes moyennes et le QG des Letter Bees. Enfin, Yodaka est la région la plus vaste, la plus éloignée du soleil et aussi la plus pauvre. On y trouve la plupart des insectes-armures.

• Letter Bee : Ce sont en quelques sortes les "facteurs" du monde de l'Amberground. Ils acheminent le courrier dans tout le territoire.

• Dingo : Compagnon fidèle du Letter Bee, qui l'accompagne dans son travail et l'aide à affronter les Gaichuu. En général, il s'agit d'un animal/d'une créature que le Letter Bee à lui-même dompté(e).

• Ruche Postale (bee Hive, en anglais) : QG des Letter Bees, située à Yûsari Central.

• Insecte armures (ou Gaichuu) : Énormes insectes métalliques vivant sur les terres de l'Amberground (Yodaka surtout). Les Letter Bees s'arment afin de se défendre contre ces redoutables adversaires.

• Ambre spirituel et "Balles-coeur" : Les armes utilisées par les Letter Bees fonctionnent grâce à de l'ambre spirituel. Cette pierre est l'énergie de l'Amberground, et permet entre autres de faire "résonner" le coeur. Grâce à un fusil spécial, les Bees tirent ainsi des balles-coeur, permettant de vaincre les insectes armures. Un Letter Bees doit utiliser les balles avec parcimonie pour ne pas s'épuiser et risquer de "perdre son coeur"...Par l'intermédiaire des balles-coeur, on entre aperçoit souvent des fragments de souvenirs de celui qui a tiré.

Personnages :

[​IMG][​IMG]
    * Lag Seeing * (Miyuki Sawashiro)
    Notre adorable petit héros. Au début de l'histoire, il a 7 ans, est pleurnichard, assez espiègle et souhaite devenir un Letter Bee. 5 ans plus tard,
    on le retrouve sur le point de passer l'examen pour être Letter Bee. Il est alors devenu un adorable petit bonhomme, altruiste, courageux, sensible...et toujours aussi pleurnichard, si ce n'est plus. :D
    Spoiler au delà de l'épisode 3 :
    Après être devenu Letter Bee, il va partir à la recherche de Gauche, son "modèle", qui est porté disparu depuis 4 ans et demi.

* Gauche Suede * (Jun Fukuyama)
    Gauche est un Letter Bee chevronné, c'est lui qui est chargé de "livrer" Lag. Il travaille dur afin de
    pourvoir aux besoin de sa soeur, et de trouver un moyen de soigner ses jambes, puisque celle-ci est en fauteuil roulant.
    On en sait pour l'instant peu sur lui.
    Spoiler général sur l'histoire, au delà de l'épisode 3 :
    Quelques mois après avoir laissé Lag, il disparaîtra dans des conditions mystérieuses, et personne ne sait ce qu'il est advenu de lui depuis ce temps.

* Niche (et Steak) * (Ayumi Fujimura (et Naomi Nagasawa))
    Niche est une enfant Maka, une créature non humaine. Les créatures de cette espèce sont très recherchées car rares...
    Lag rencontre Niche dans une gare, où elle a été déposée en tant que "paquet défectueux". En effet, elle porte un bulletin de livraison mal rempli. Lag lui évitera un terrible destin dans un cirque, et finira par l'emmener avec elle. Elle deviendra son "Dingo". Quant à Steak...créature non identifiée que Niche emmène partout et qu'elle veut manger.^^

* Aria Link * (Ami Koshimizu)
    Elle travaille à la ruche postale, et assiste Largo. C'est une amie d'enfance de Gauche.
    Elle s'inquiète beaucoup pour lui depuis qu'il a disparu.

* Largo Lloyd * (Katsuyuki Konishi)
    C'est le directeur de la Ruche Postale de Yûsari. Plutôt nonchalant, il n'hésite pas à mener l'enquête et à rassembler des indices à propos
    de Gauche ou d'autres affaires concernant, par exemple, le gouvernement.

* Sylvette Suede * (Nana Mizuki)
    Petite soeur de Gauche, elle a le même âge que Lag.
    Elle aime beaucoup son frère, et aurait voulu qu'il reste avec elle plutôt que d'arpenter les terres en tant que Letter Bee. Elle ne peut pas marcher, et ce, depuis sa naissance.

Avis personnel :

En se basant sur les 2 premiers épisodes, Letter Bee est pour l'instant une bonne surprise.

L'adaptation est fidèle à l'histoire d'origine, et c'est un plaisir de découvrir en couleur cet univers teinté de nuances de bleu, de noir, de nuit. Les couleurs sont belles, les décors très agréables et le design est fidèle, en étant plus "rond" que dans le support d'origine.
    Rien à redire sur les personnages, si on les aime dans le manga, on les aime aussi dans l'anime. Lag est toujours aussi chou, et certains passages de l'épisode 2 où monsieur montre son petit caractère sont vraiment amusants.

Un petit mot sur le doublage :
    - La voix de Lag semble bien choisie, en tout cas la doubleuse est très efficace en tant que "Lag à 7 ans". Les quelques mots que prononce le Lag de 12 ans, à la fin de l'épisode 2, me laissent en revanche plutôt sceptique. S'il est vrai que les petits garçons ont souvent une voix légère et peu marquée dans les animes (bah vi, il n' pas encore mué le petit Lagounet!:p), la doubleuse emploie ici une voix véritablement féminine, ce qui a un peu choqué mes oreilles...Attendons les prochains épisode pour statuer.^^

- La voix de Gauche, Jun Fukuyama pour ne pas le nommer :D : Alors là, c'est plutôt l'inverse. Autant je l'ai trouvé statique et trop proche de Lelouch dans l'épisode 1, autant je l'ai trouvé très bien dans son rôle dans le 2. Est-ce moi que me suis habituée ou le doubleur qui s'est + approprié le rôle ? Je penche pour la première option, mais sait-on jamais...:p

La musique reste pour l'instant discrète, mais dès l'épisode 2 j'ai pu remarquer un ou 2 thèmes que je serai ravie d'écouter en version longue. Si l'opening est peu original et pas terrible à mon goût, l'ending est en revanche très bon, avec une musique et des images en adéquation, reflétant bien l'ambiance de l'histoire.

En bref : de toute façon, Letter Bee ce n'est que du bonheur, alors foncez! Et ce n'est pas Simu-chan qui dira le contraire, n'est-ce pas ? ;)

J'espère simplement que la série continuera sur la bonne voie, et qu'elle ne s'arrêtera pas à 26 épisodes avec une fin ouverte, comme ils aiment tant le faire...:ange: Je souhaite vraiment qu'elle suive le manga, quitte à faire plusieurs saison en attendant la fin de celui-ci.

2.  
  3. Riannon
    Hors-ligne

Riannon Granite

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Très belle fiche ici aussi. Merci.

Mon avis vis à vis de la série est plutôt positif, j'ai qu'une reproche à faire, j'aurais préféré Gauche en héros. Lag pleure un peu trop à mon goût et ça devient lassant je trouve ... ^^"

Ce qui m'a le plus plût c'est les décors je pense que j'ai trouvé vraiment sympa et, si mes souvenirs sont bon, les flashback dans l'histoire m'ont particulièrement plût aussi.^^

Partager cette page