Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

Animation LES VOTES - 1°Concours Littéraire Kosminéen - Métamorphose

Discussion dans 'Arts Littéraires & Beaux Arts' démarrée par Caro, 6 Septembre 2012.

?

Quels textes avez-vous préféré? (2 choix possibles)

Sondage fermé 1 Octobre 2012.
  1. Texte 1 - L'or Philosophal

0 vote(s)
    0,0%
  2. Texte 2 - Nouveau Départ

0 vote(s)
    0,0%
  3. Texte 3 - Adonias

12,5%
  4. Texte 4 - Un long silence

37,5%
  5. Texte 5 - Vois ce que je serais

18,8%
  6. Texte 6 - ??? à Petite chenille

12,5%
  7. Texte 7 - Légende Perdue

0 vote(s)
    0,0%
  8. Texte 8 - Métanimose

31,3%
  9. Texte 9 - Le Papillon

31,3%
  10. Texte 10 - Enfant

37,5%
Les votes multiples sont autorisés.

Publicité

1. Eris
    Hors-ligne

Eris Matière noire Modo Atelier Modo Évasion Flower Power

Inscrit:
    3 Février 2012
    Twitter:
    @Mlle_Eris
    Tes suppositions ne collent pas aux miennes, mais concernent les mêmes membres. :rigole:

"Un nouveau départ" n'est pas assez délicat comme texte, or c'est une sensation assez Caroienne ( :p ) qu'on peut retrouver quand on lit ses textes, sans compter qu'elle se sent assez (plus ?) à l'aise à écrire des nouvelles pour en proposer une. Ouais j'fais genre, mais c'est surtout parce que :
    1. OhMyGott avait parlé d'écrire un texte sur Kosminea pour le concours, donc tout porte à croire que celui-là vient de lui. --> Rectification, il ne participe pas au concours. u_u'
    2. J'ai grillé le texte de Caro pour une raison qui n'a rien à voir avec le style. x')

Ensuite, pour Mabo je suis certaine qu'elle n'a pas écrit "Adonias". Déjà, je ne la vois pas écrire sur des fées pour ce thème. (Les filles-licornes, à la limite.) Et surtout, un autre texte lui colle bien plus à la peau, c'est "Métanimose". Déjà, parce qu'elle est très à l'aise avec la poésie et que le thème lui correspond. Et en bonus, un certain membre a voté pour son texte (même si je suis sûre qu'il ne l'a pas fait "parce que" ce texte vient de Mabo, évidemment. ^^ )

Ensuite pour Aloy. "Un long silence" ? Non, Aloy n'irait pas s'amuser à écrire quelque chose d'aussi romantique. Par contre un texte qui met autant les pieds dans le plat, où l'on parle de loup-garou, de chat qui gouverne le monde, avec des fautes grosses comme des éléphants et qui a une chute aussi sadique, c'est bien quelque chose qui pourrait venir de lui.

Enfin, pour moi... Ben j'dirai rien ! :p Si ce n'est que tu as essayé de glisser ton texte à ce moment-là, non ?

Bref, pour l'instant, ça donnerait :
    • Métonimose --> Maboroshi
    • Vois ce que je serais --> Aloy
    • Le Papillon ou Enfant --> Tsukiyo

2.  
  3. Olxinos
    Hors-ligne

Olxinos Transuranien

Inscrit:
    24 Août 2012
    Bon allez, j'ai réussi à spot un guildeux qui recréait un énième compte sur un autre forum (le type en question a la mauvaise habitude de se faire ban pour troll/taunt régulièrement, le dernier a tenu un ou deux mois je crois :] ), je vais essayer de passer au niveau suivant!
    Donc juste Maboroshi, vu que j'connais qu'elle ici.
    J'ai relu vite fait les textes, déjà, avec l'orthographe et la grammaire, je pense qu'il est plus probable qu'elle ait écrit le texte 1,2,6,8 ou 9 (au départ j'avais mis le 10 dans le lot, mais elle n'écrirait jamais "elle chérie" deux fois)
    À cela j'enlèverais bien le 9 à cause d'une petite réflexion qui m'aurait surpris dans sa bouche et je suis également tenté d'enlever le 1, reste donc 2, 6 et 8, à savoir "Nouveau départ", "??? à petite chenille", et "Métanimose".
    Après, j'vais pas risquer d'aller plus loin, j'pense que j'ai déjà une bonne probabilité que ce soit l'un de ces trois là. :]

En tous cas, ça peut pas être Adonias, ou alors elle s'en serait énormément voulue d'avoir laissé "cela faisaient", surtout au début.
    Sinon, mon vote ne signifie pas grand chose, surtout que je ne savais et ne sais toujours pas quel texte elle a écrit (j'avais même pas essayé d'éliminer comme maintenant). J'ai bien essayé de choper un spoil là dessus chez la concernée après avoir voté mais elle m'a rien dit, enfin si, qu'elle était pas inspirée et qu'elle avait écrit de la merde, mais tout le monde dit ça. =(

4. Eris
    Hors-ligne

Inscrit:
    3 Février 2012
    Twitter:
    @Mlle_Eris
    Ouah ?!

Hum, alors ça change.
    C'est vrai que pour "Nouveau Départ", avec la petite phrase en anglais et l'ambiance fantastique, ça peut être elle.

Par contre si elle a bien écrit "Métanimose" et qu'elle pense vraiment qu'elle a écrit de la merde, faut que je la gronde. è_é

5. Olxinos
    Hors-ligne

Olxinos Transuranien

Inscrit:
    24 Août 2012
    Une phrase en anglais? Une ambiance fantastique? Tu es sûre que tu confonds pas "Nouveau Départ" et "Un long silence"?

6. Tsukiyo-rei
    Hors-ligne

Tsukiyo-rei Matière noire Modo Arts Rhétos Modo Manganime Flocon de neige

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Je ne connais pas les styles d'écriture des forumeurs malheureusement, ce qui fait que je peux être tout à fait à côté de la plaque ^^'. Vous m'avez convaincu pour Mabo, même si je ne suis pas d'accord pour une des suppositions :p.

Eris > dois-je déduire que j'ai eu bon et que tu n'as trouvé de meilleure parade que de me retourner mes propositions ? :p (ou que je n'y suis vraiment pas du tout XD)

7. Lysandris
    Hors-ligne

Lysandris Comète Prix Caro 2012

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Comme pour le concours de photos, sans faire d'inutiles et vaines flatteries, la lecture de chaque texte était chouette, chacun dans leur style bien sûr. Je vais faire comme les autres et ne commenter que mes votes pour éviter d'être grillé.

Un vote ira sans hésitation à "??? à Petite chenille", qui en plus d'être bien écrit m'a vraiment touché. Comme un bon livre, le texte donne l'illusion d'être exclusivement adressé à celui qui est en train de lire. J'aime beaucoup.

Je trouve Métanimose lui-aussi aussi bien écrit. L'auteur a l'air de s'être bien amusé en écrivant, c'est très vivant, jubilatoire. Son enthousiasme est communicatif, hop, je lui envoie mon second vote.

En tout cas, bravo encore une fois à tout le monde, et en particulier à la vaillante organisatrice qui a permis à ce concours d'avoir lieu, malgré la succession de cataclysmes qui s'est abattue sur maints participants alors que le délai pour rendre sa copie arrivait à son terme.:rigole:

Par contre, je passe mon tour pour reconnaitre qui a écrit quoi, je ne vous connais malheureusement pas assez tous pour me prêter à l'exercice. o_O

8. Pixy
    Hors-ligne

Pixy Matière noire Sérievore Argent Fleur du Chaos

Inscrit:
    31 Mars 2012
    Pour ma part j'ai choisis Un long silence et Le Papillon. Ce sont vraiment les deux textes auxquels j'ai le plus accroché.

Pour Un long silence, j'ai eu un peu de mal avec "Je vais comme les jours viennent, enneigés et silencieux, dans un cocon qu'il faudra bien détruire demain et dans la certitude que la vie est toujours plus inventive dans ce qu'elle inflige que lorsqu'elle flatte." et je ne suis pas sure d'avoir encore bien saisie la phrase. Pour le texte en lui-même, je ne saurai pas vraiment expliqué mais j'ai beaucoup aimé cette idée de silence, de rupture dû à un évènement totalement indépendant de la volonté de Roose. Puis l'histoire, bien que triste en soit, se termine sur une note d'espoir. Celui qu'Eleanor reçoive le mail.

Pour Le Papillon, j'ai beaucoup aimé l'idée d'associer une soirée à un "regroupement" d'animaux. Les paons, le papillon. Après, j'ai eu un peu de mal sur la fin, je la trouve confuse et n'ai pas réussi à déterminer réellement qui était le prince charmant et son vrai rôle. Le cheminement est peut être un peu trop rapide. On parle d'insecte et d'animaux, pour ensuite parler de fruits exotiques, puis on passe à l'humain pour partir dans une sorte de conte de fée et enfin retourner à l'insecte. C'est un peu maladroit et pas toujours cohérent à mes yeux. "C'est la qu'intervient mon prince charmant. Grand jeune beau qui intervient pour sauver la belle princesse. Enfin ça aurait été le cas si j’avais été une princesse. Car je vous le demande, que se passe t-il quand il se rend compte qui vient de sauver in prince ? Le papillon n'aura vécu qu'une nuit." C'est vraiment le passage qui m'a causé du souci.

Enfin voila. Mais sinon bravo à tous, dans l'ensemble les textes sont très bien rédigés. Après il est vrai que je n'aime absolument pas les textes à rimes. Je trouve ça extrêmement chiant, hormis le 2 mais uniquement parce qu'il est court. Je n'aime pas entendre sans cesse les mêmes sons à chaque fin de vers.

9. Cheku
    Hors-ligne

Cheku Matière noire

Inscrit:
    24 Juin 2012
    L'un de mes textes préférés est le numéro 3 "Adonias" que je qualifierai de tropchoumignongmagique ! ça me fait pensé à des fées et je suis de bonne humeur aujourd'hui !:p

Puis ensuite j'ai lu le texte 10 "enfant" qui m'a vraiment touché et rendu légèrement mélancolique. J'ai éduqué une fille jusqu'à l'âge de ses 11 ans donc ça m'a beaucoup parlé et surtout me fait visualiser se qu'elle sera dans le futur. Merci pour ce petit moment. C'était très beau. Bravo à l'auteur(e).

Caro aime ceci.
  10. Maboroshi
    Hors-ligne

Maboroshi Volcan Devineresse

Inscrit:
    1 Mars 2012
    J'ai pas fini de lire les textes mais déjà un auteur qui est teellement évident :
    Vois ce que je serais pour Aloy. Pour les mêmes raisons que Eris : des chats qui dominent le monde et des loup-garous. Et aussi pour la touche sadique. Par contre j'ai pas tout compris au texte. xD
    Bon, je m'en vais continuer à lire les textes, moi, j'éditerai après pour commenter.

J'édite, donc :

Je ne vais pas vraiment commenter les textes, en fait, vu que certains que j'ai très envie de commenter me sont possiblement attribués par certains. x')

Je relirai tout une deuxième fois avant de faire mon vote, mais il ira très probablement à Enfant. J'ai été surprise par la chute, c'est tout con mais je pensais plus à l'image d'une fille ( enfant ) qui grandissait ( avec des mois qui symbolisaient des années, je n'sais pas trop comment, même en ayant remarqué qu'il n'y avait que neuf mois j'avais pas tilté x] ) plutôt que d'une grossesse.
    Et sinon ce texte, je l'attribue moi aussi plutôt à Eris, qui aime bien faire des chutes un peu surprenantes, et puis le style lui va bien.

Sinon je commenterai le reste après la fin des votes pour ne pas être grillée. 'Fin personnellement je trouve que mon texte est assez reconnaissable, et les suppositions se rapprochent bien, mais le doute subsite donc je ne dirai rien. :> Haha quand je le relis... x') L'écriture à l'arrache, yay. /o/

11. Maddilly
    Hors-ligne

Maddilly Galaxie Yéti Ludere deorum

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Sans hésitation, j'ai tout d'abord voté pour Métanimose. Beau.

??? à Petite chenille et Un long silence ont été difficile à départager, mais au final le second l'a emporté.

Un long silence
    Par rapport au texte assez bref, je trouve que les émotions et idées véhiculées sont très denses. J'aime beaucoup cette insertion d'un phénomène fantastique inexplicable dans le quotidien, et la conclusion a réussi à me toucher.

??? à Petite chenille
    Un très bon texte qui ne manque pas d'originalité, qui a titillé ma curiosité mais qui ne m'a pas touché, donc je n'ai pas voté pour.

Et pour relier les textes aux auteurs... euh...
    - Vois ce que je serais : Aloy (pour les mêmes raisons que tout le monde :p)
    - Le papillon : Tsuki (au hasard, pour le thème :p)

Et le reste je n'ai strictement aucune idée de qui peut avoir écrit quoi. :D Le style d'écriture d'un texte diffère de celui qu'on emploie pour discuter sur un forum, même en connaissant certains membres c'est donc difficile de deviner. :p

12. Tsukiyo-rei
    Hors-ligne

Inscrit:
    1 Mars 2012
    C'est vrai que c'est amusant de voir quel texte on nous attribut :D. Bien sûr je ne confirmerais ni n'infirmerais pas.

Quelque chose qui m'a amusé dans ce concours : ??? à Petite chenille et Métanimose ont eu la même idée : finir par un acrostiche :rigole:.

13. Cheku
    Hors-ligne

Cheku Matière noire

Inscrit:
    24 Juin 2012
    Tsukiyo ! : Tu viens de me faire relire le texte "enfant", je l'avais mal compris ! Moi qui pensait qui ça parlait d'une enfant passant par les étapes de la vie jusqu'à l'âge qu'elle soit mère. :panic:

14. Yajijy
    Hors-ligne

Yajijy Granite

Inscrit:
    14 Juillet 2012
    Je trouve que c'est pire que ça : Pour moi, ??? à Petite chenille est une sorte de patchwork qui regroupe des idées d'autres textes : l'acrostiche, la présence du papillon dans le thème, le style épistolaire...

Je n'ai pas beaucoup le net en ce moment, donc j'embarque les textes sur Word, et je donnerai mon vote plus tard, après avoir lu à tête reposée.

15. Celia
    Hors-ligne

Celia Planète Maillot Jaune Pika pika

Inscrit:
    1 Mars 2012
    J'ai surtout préféré 3 textes, donc je relirais ces trois-là plus tard pour voir lequel éliminer. [​IMG]

Par contre, sans surprise, je n'ai reconnu aucun des auteurs, sauf peut-être un qui semble tellement être signé Aloy.

16. S.t.L
    Hors-ligne

S.t.L Matière noire

Inscrit:
    9 Avril 2012
    Mon préféré c'est vraiment Un long silence, déjà pour la forme, son côté "correspondance" me rappelle de vieux classiques comme les liaisons dangereuses, et pour le thème qui est entre le mystère et le proprement fantastique, posant une certaine ambiguïté et qui rappelle du Dorian Gray ou Dr Jeckyll and Mister Hide. Bref, ça fait très littérature anglaise, et sans être ultra branchée bouquins je pense que c'est un style auquel j'accroche.
    J'aime bien cette ambiance un peu romantique et en même temps ultra platonique et cérébrale. Après je ne cache pas que c'est vraiment un question d'ambiance et de style, les évènements concrets et leur symboliques n'étant pas forcément clair pour moi (mais c'est aussi ce que j'apprécie).

Ensuite j'ai apprécié Le Papillon, la aussi en grande partie grâce à l'ambiance. On capte vite que l'euphorie n'est que passagère et que ça va mal se finir, donc une certaine lourdeur. Mais c'est surtout cette phrase, qui m'a fait flanchée, et dans laquelle je me suis énormément retrouvée:
    A partir de là, j'étais tellement dedans que j'ai vraiment été surprise par la chute, malgré les quelques indices disséminés dans le texte. Donc je trouve que l'auteur à su saisir assez justement et avec dérision l'ambiance "clubbing", et rebondir dessus pour finir sur une note un peu trash et beaucoup moins humoristique.

Globalement j'ai passé un bon moment à lire les textes de tout le monde, même si il y a des thèmes qui se répètent un peu parfois, et des maladresses tant au niveaux de l'orthographe, que du rythme : descriptions parfois un peu longues relativement à la taille totale du texte (c'est le cas de Petite Chenille) ou encore, plutôt dans les poèmes, un enchaînements de vers complexes qui font qu'on se paume un peu dans le propos (même si la phonétique est belle), par exemple dans L'or Philosophal (pour lequel j'ai quand même faillit voter).
    Bon voila, pour le coup je ne revendique aucune expertise particulière, je suis loin d'être une grande lectrice, je donne juste mon ressentit à la lecture pour aider ceux qui les ont écrit.

En tout cas je suis motivée pour le prochain thème (sous réserve qu'il m'inspire un minimum), une fois qu'on a lu tout ça, ça donne vraiment envie. :fier: BRAVO BRAVO!

17. Tsukiyo-rei
    Hors-ligne

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Vu que le sondage est terminé, on peut avoir le nom des auteurs ? :ange:

En tout cas, félicitations aux auteurs d'un long silence et d'enfant qui finissent premiers ex-aequo [insérer un smiley qui applaudit] ! Les deux pour lesquels j'avait voté en plus ! :eek: (du coup je me dis que j'aurais dû voter pour d'autres juste pour avoir 4 ex-aequo à la première place :rofl:)

18. Maboroshi
    Hors-ligne

Maboroshi Volcan Devineresse

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Aaaah j'ai oublié de voter ! >.<' Je vote pour Enfant, si c'est possible de comptabiliser ( comme ça plus de problème pour départager :D ).

19. Tsukiyo-rei
    Hors-ligne

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Comme le sondage est fermé je ne pense pas que se soit possible :/... D'ailleurs :

20. Aloy
    Hors-ligne

Aloy Granite

Inscrit:
    3 Février 2012
    Je me disais bien que j'avais oublié un truc...
    Va lire les textes.
    Si les votes étaient rouverts, je voterais pour l'autre premier ex aequo, parce qu'il n'y a pas de raison qu'il perde sa place à cause d'une retardataire. :p

21. Eris
    Hors-ligne

Inscrit:
    3 Février 2012
    Twitter:
    @Mlle_Eris
    Pour le coup je suis tout à fait d'accord avec Aloy, et j'ai envoyé un MP à Caro par rapport à ça.

J'aurais bien déclaré les résultats, mais je ne connais pas le plus important, soit les auteurs des différents textes. :ange: Caro aime bien garder le pouvoir les infos pour elle toute seule.

Ça va être le moment de pouvoir commenter les textes aussi.
    ...
    Je le ferai un peu plus tard, quand y aura les résultats et le nom des membres. :D

Partager cette page