Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

Les index Kosminea sont arrivés !

Discussion dans 'Bulletin' démarrée par ManOnDaMoon, 9 Octobre 2012.

Publicité

1. ManOnDaMoon
    Hors-ligne

ManOnDaMoon Matière noire Admin Kosminea Modo TIC

Inscrit:
    2 Février 2012
    Les index Kosminea sont arrivés :
    proposez dès maintenant vos nouvelles fiches !

Le jour K est arrivé ! Kosminea est dorénavant prêt à accueillir confortablement toutes vos fiches, articles, critiques, créations,... Dès à présent, vous pouvez plonger un peu plus profondément dans l'arborescence des forums pour y dénicher les nouvelles catégories.

Mais tout d'abord, quelques informations.

Présentation

iconeindex.png
    Les index sont repérables grâce à leur icône spécifique. Ils sont situés au niveau de chaque forum et sont déclinés selon des modèles assez proches les uns des autres. Ainsi, vous retrouverez à travers Kosminea différents index "Oeuvres", "Artistes" et/ou "Staff", "Articles" et/ou "Débats", "Tutoriels", etc., ainsi que des catégories plus spécifiques à leur domaine : "Recettes de cuisine", "Galeries des membres"...

Index1.PNG Index2.PNG
    Emplacement des index sur Kosminea

Les index sont des listes de fiches très similaires à la liste des sujets de discussion d'un forum. La liste inclut le titre de la fiche et un court résumé, et les détails de la fiche sont accessibles d'un simple survol de la souris sur le titre qui vous intéresse.

Fiche3.PNG
    Les détails d'une fiche dans l'index.

Quoi de plus simple que de les parcourir pour les découvrir ? ;) Un résumé des index disponibles vous sera tout de même donné en fin de ce message.

Les fiches se présentent sous la forme d'articles liés à un sujet de discussion. Chaque article peut comporter plusieurs pages distinctes qui vous permettront, si vous le souhaitez, de rédiger des dossiers, de traiter plusieurs parties d'un sujet sur des pages différentes, bref : de créer selon vos envies.

Chaque fiche arbore un cartouche spécifique à chaque index qui recense les diverse informations propre au sujet abordé. C'est là que seront renseignés les informations sur l'origine d'une oeuvre ou le coût d'une recette de cuisine, par exemple.

Fiche1.png Fiche2.png
    Les fiches Kosminea

Sur chaque fiche également, la parole est laissée à l'auteur. Vous pouvez vous présenter synthétiquement et promouvoir vos fiches préférées dans l'encart de signature "À propos de l'auteur" qui reprend le texte que vous aurez renseigné dans le champ Biographie de la partie Détails personnels de votre compte.
    En bonus, si vous utilisez Twitter, un bouton pour suivre votre compte apparaîtra à côté du bouton pour vous suivre sur Kosminea. :)

apropos.PNG
    À propos de l'auteur d'une fiche...

Si vous êtes intéressé par les fiches rédigées par un membre particulier, vous pouvez à partir de cet encart accéder à la liste de ses publications. Cliquez simplement sur le nombre de fiches publiées.
    Cette liste est également disponible directement sur le profil des membres, sous l'onglet "Fiches".

profil_1.PNG profil_2.PNG
    La liste des publications des membres, et sa version "profil"

Enfin, pour ceux qui souhaitent suivre de près les fiches rédigées sur Kosminea, pour un index particulier ou pour l'ensemble des contenus, vous avez dores et déjà accès aux différents flux RSS du site, facilement découvrables via votre navigateur, via les icônes à côté de chaque index, ou via le lien en pied-de-page de Kosminea : "Flux RSS des fiches & articles Kosminea".

RSS.PNG RSS2.PNG
    Les flux RSS des fiches dans Google Reader et Reeder sur iPad

Fonctionnement

Pour l'indexation des fiches existantes, vous n'avez quasiment rien à faire : vos modérateurs vont petit à petit indexer vos messages existants dans de nouvelles fiches. Cela prendra un peu de temps car vous avez déjà créé un bon paquet de contenu. ;) Patience, donc, en attendant que votre tour arrive.
    Éventuellement, les modérateurs se rapprocheront de vous lorsqu'ils auront besoin de précisions concernant les données de votre fiche.

Si vous avez l'oeil bien ouvert, vous avez pu voir un index dans les captures plus haut que je n'ai pas encore cité. Il s'agit de Vos fiches en cours de rédaction.

Nouveau système signifie nouvelles habitudes. Bien qu'il soit possible aux modérateurs d'indexer les fiches existantes sous forme de message de forums vers le nouveau système, les nouvelles fiches devront être créées par vos soins dans cet index particulier dans lequel, à l'instar de la Boîte à Idées, vous ne pourrez voir que votre propre contenu.

À vous donc de créer là bas de nouvelles fiches, et d'échanger avec les modérateurs via votre topic personnel de la Boîte à Idées. Les persistants de chaque forum seront prochainement mis à jour pour refléter ce nouveau fonctionnement.

Liste des index Kosminea

Avant de vous détailler la liste complète des index, une petite conclusion. Le système est tout nouveau, tout beau, mais sans doute pas dénué de bugs/problèmes/incohérences qui nous auront échapés (les fourbes !). N'hésitez pas à vous rendre dans le forum Cambouis pour signaler vos soucis et chercher de l'aide auprès des modérateurs, des autres membres et bien entendu de moi-même.

Pour ce qui est des questions plus générales sur les index et les fiches, je vous propose d'en discuter ici. J'établirai une petite FAQ à partir des diverses questions que vous poserez.

Bonne continuation sur Kosminea, et à vos fiches ! :panic:

Liste des index Kosminea

• Fourneaux
      • Recettes de cuisine : Index des recettes de cuisine concoctées par les Kosminéens.
      • Articles Fourneaux : Index des articles des Kosminéens traitant de la cuisine, des restaurants et de l'alimentation en général.
      • Débats des Fourneaux : Index des discussions et débats des Kosminées autour des sujets de la gastronomie et de l'alimentation.
      • Cuisiniers & Staff : Index des fiches recensant les personnalités de la gastronomie et de l'alimentation : cuisiniers, sommeliers, scientifiques...

• Évasion
      • Sports : Index des fiches autour des sports présentées par les membres de Kosminea.
      • Loisirs et jeux d'Évasion : Index des fiches recensant les jeux de plein air, les jeux de société et autres activités de loisirs des Kosminéens.
      • Sportifs & Staff : Index des fiches Kosminea recensant les sportifs, équipes et organisations sportives.
      • Destinations d'Évasion : Index des fiches décrivant les destinations favorites des Kosminéens
      • Événements : Index des événements d'envergure racontés ou promus par les Kosminéens.

• Atelier
      • Galeries des membres : Créations personnelles, graphiques et/ou littéraires, des membres de Kosminea.
      • Tutoriels de l'Atelier : Guides et tutoriels autour des activités de l'Atelier : créations personnelles, dessins, graphismes...

• Arts Rhétoriques
    • Arts Médiatiques et Scéniques
    • Arts Littéraires & Beaux Arts
    • Manganime
      • Oeuvres Manga & Anime : Index des fiches Kosminea autour des oeuvres d'animation et de bande dessinée japonaises.
      • Auteurs et staff Manga & Anime : Index des fiches décrivant les personnalités et organisations du domaine de l'animation et de la bande dessinée japonaises.
      • Articles Manga & Anime : Index des articles des Kosminéens sur les différents domaines de l'animation et de la bande dessinée japonaise.
      • Débats Manga & Anime : Index des discussions et débats des Kosminéens autour des sujets de l'animation et la bande dessinée japonaises.

• Jeux Vidéo
      • Auteurs & Staff : Index des fiches recensant les auteurs, développeurs et organisations du domaine des Jeux vidéo.
      • Oeuvres Jeux vidéo : Index des fiches Kosminea sur les Jeux vidéo toutes plateformes confondues.
      • Articles Jeux vidéo : Index des articles Kosminea autour des domaines vidéoludiques : genres, plateformes,...
      • Débats Jeux vidéo : Index des discussions et débats des Kosminéens autour des domaines vidéoludiques

• Technologies de l'Information & Communication
      • Personnalité & Staff des NTIC : Index des fiches autour des personnalités et organisations acteurs des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication
      • Articles NTIC : Index des articles des Kosminées sur les domaines des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication.
      • Tutoriels : Index des guides et tutoriels autour des domaines Informatiques et autres Nouvelles Technologies.
      • Débats NTIC : Indes des discussions et débats des Kosminéens sur les domaines des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication.

Pièces jointes:

• Fiche.PNG
      Fiche.PNG
      Taille du fichier:
      101,3 Ko
      Affichages:
      124
  2.  
  3. ninakiller
    Hors-ligne

ninakiller Volcan

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Preums ! ( : p )

Quand j'ai vue ça dans la section anime/manga, j'ai pensé de suite a regarder cette section =)
    Je vais enfin pouvoir pensé a transférer mes fiches : x
    (en fait j'attendais des épisodes pour transférer celle de Magic kaito : x)

Beau travail comme d'hab ! :)

Par contre , j'ai une question,

Pour les fiches , il y aura une sorte de mode "wiki" ? (donc des fiches éditable par d'autres personnes que par l'auteur lui même ?)
    Si il n'y a pas de mode "wiki" pour les fiches, que comptez vous faire si un membre ne vient plus et que la fiche mérite un "coup de neuf" ? (fiche pas du tout a jour quoi^^)

4. Len
    Hors-ligne

Len Galaxie Modo Manganime Modo Jeux Vidéo

Inscrit:
    3 Février 2012
    Il y a rien pour le moment, mais on peut toujours éditer manuellement à la demande.

Dans ce cas, vous passez par votre topic de la boite à idée.

5. ManOnDaMoon
    Hors-ligne

Inscrit:
    2 Février 2012
    En ce qui concerne la fonction Wiki, c'est une fonctionnalité envisagée et insérée dans la TODO list, mais elle n'est pas planifiée pour le moment.

Pour l'instant, au besoin, suivez les directives de Len ou tentez de contacter le membre directement. ;)

6. Silveda
    Hors-ligne

Silveda Matière noire Modo Arts Rhétos Modo Arts L&BA

Inscrit:
    1 Mars 2012
    A propos de ce futur Wiki, y'aura-t-il, comme sur Hyjoo, une possibilité de le désactiver si on a pas envie que nos fiches soient retouchées par d'autres ?

7. ManOnDaMoon
    Hors-ligne

Inscrit:
    2 Février 2012
    Pour être tout à fait honnête, c'est pas quelque chose de prévu pour arriver dans les 6 prochains mois. Autant dire que j'ai même pas le début d'un bout de croquis de ce à quoi ça pourrait ressembler ou quelles fonctions ça pourrait inclure. :)

8. Tsukiyo-rei
    Hors-ligne

Tsukiyo-rei Matière noire Modo Arts Rhétos Modo Manganime Flocon de neige

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Joli résultat, j'aime beaucoup le défilement d'images des dernières fiches dans l'accueil (enfin, même s'il n'y en a qu'une pour le moment ;)). Bon courage pour l'indexation ! (surtout qu'il y a du travail pour le coup !)

Sinon (je profite de ce post), je suppose que ça a déjà été remarqué et je parle peut-être pour rien mais quand on clic sur le topic de la fiche les images ne s'affichent pas et on a des "voir pièce jointe ???" à la place.

9. ManOnDaMoon
    Hors-ligne

Inscrit:
    2 Février 2012
    Merci. :)

C'est le fonctionnement normal de l'indexation. Les pièces jointes étant liées à un unique élément du forum, elles sont reliées à la fiche. une fois qu'elle est indexée, et donc visibles uniquement via ces liens dans le message d'origine.

10. Riannon
    Hors-ligne

Riannon Granite

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Merci pour les index. Par contre, j'ai 2 petites questions.

Est-il possible de mettre un bouton index général sur la page d’accueil? Il m'arrive souvent et, je suis surement pas le seul de faire le tour de plusieurs catégorie du forum. Avoir accès à une page listant tous les index du forum comme par exemple, la liste des index dans ton premier message sans pour autant avoir à chercher dans la catégorie bulletin ce message afin d'avoir accès à tous les index pourrait être sympa.

Seconde question, est-il possible de laisser l'affichage par ordre alphabétique de l'index comme paramètre? C'est peut être pas très clair mais je vais expliquer ça. Quand je regarde un index, j'aime qu'il soit par ordre alphabétique. Hors chaque fois, il faut le paramétrer de nouveau afin qu'il s'affiche par ordre alphabétique. Certes, ça représente 2 clics de le mettre par ordre alphabétique, mais si il y a un quelconque moyen facile de pouvoir paramétrer ses préférences pour chaque membre, ça serait pas mal.^^

11. ManOnDaMoon
    Hors-ligne

Inscrit:
    2 Février 2012
    En ce qui concerne la liste globale des index, c'est dans les tuyaux ;) parmi d'autres petits bonus qui devraient arriver sous peu.

Pour le tri par défaut, je vais vérifier ce que je peux faire. Je privilégierais plutôt une option pour satisfaire les deux écoles.

12. Dareen
    Hors-ligne

Dareen Nébuleuse Mister Kosminea

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Question : comment mettre un mot de l'auteur ? Tu parles du A propos de vous dans nos options mais en ajoutant un blabla ça ne fonctionne pas.
    Dois-je supprimer mes images afin que ça fonctionne ?

(le javascript sur l'index est vachement cool, bien joué !)

13. ManOnDaMoon
    Hors-ligne

Inscrit:
    2 Février 2012
    Nul besoin de supprimer quoi que ce soit, les informations en bas de fiche ("à propos", nombre de fiches, dernière fiche, etc.) sont mises à jour en différé. D'ici demain ce devrait être bon.

14. Dareen
    Hors-ligne

Inscrit:
    1 Mars 2012
    D'accord, merci pour la précision !

15. ManOnDaMoon
    Hors-ligne

Inscrit:
    2 Février 2012
    J'ai lancé prématurément le rafraichissement des infos. Vous devriez avoir un aperçu de ce que ça donne.

Par contre il va falloir faire attention aux bios un peu longues ou trop chargée... Le système risque d'évoluer sous peu pour trouver un juste équilibre.

16. Dareen
    Hors-ligne

Inscrit:
    1 Mars 2012
    En effet utiliser le même champ pour deux utilisations distinctes n'est pas forcément le meilleur choix.
    Tu en ajouteras un autre d'ici peu ?

17. ManOnDaMoon
    Hors-ligne

Inscrit:
    2 Février 2012
  18. ShiroiRyu
    Hors-ligne

ShiroiRyu Matière noire

Inscrit:
    2 Mars 2012
    Pourquoi qu'il y a aucune oeuvre Jeux Vidéo ? :eek:
    Je suis sérieux dedans car je pensais que ma fiche de Monster Girl Quest en ferait partie en vue du travail accompli.
    Car bon, l'index Kosminea, c'est comme les fiches Hyjoo non ? ^^

19. Kusanagi-San
    Hors-ligne

Kusanagi-San Matière noire Yéti

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Super :D Merci pour tout le boulot que tu fais ManOn !

20. ata555
    Hors-ligne

ata555 Molécule Yéti

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Cool les index ! \o/

C'est normal que les pseudos ne s'affichent pas ? screen

21. Len
    Hors-ligne

Len Galaxie Modo Manganime Modo Jeux Vidéo

Inscrit:
    3 Février 2012
    L'index ne se remplit pas tout seul désolé :rolleyes: .
    En plus, je vois pas ta fiche dans le listing provisoire, tu as du oublier de passer par le sous-forum ...

Quand on aura finit de s'occuper de celles qui ont été prévalidées (et il y en a déjà un paquet) on refera une annonce pour vous demander de relire vos fiches et de nous signaler celles qu'on aurait oublié.

Edit :

Et pour répondre à la question, il y a bien un index Jeux-video comme indiqué dans le premier post du topic.

Partager cette page