Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

Le topic des aiguilles & crochets.

Discussion dans 'Atelier' démarrée par Maboroshi, 15 Mai 2013.

Publicité

1. Maboroshi
    Hors-ligne

Maboroshi Matière noire Devineresse

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Hé oui, les créations artistiques, ce n'est pas que des jolis dessins, des jolies photos et des écrits émouvants !

SP_A0117 a.JPG
    Oui, j'ai un drap rose, c'est pour aller avec le Lacus Pink.

Voilà, je me suis mise il y a quelque temps au crochet donc je crée le topic pour parler de nos créations ( je mets "nos" en espérant ne pas être seule >_> ). 'Pis pour parler de tricot, aussi, en espérant que ça aide à remplir.

En tricot je ne m'y connais pas trop, mais le crochet c'est cool, ça permet de faire plein de choses ! Notamment, des napperons jolis mais complètement inutiles, et des peluches. Et des vêtements, aussi.

Personnellement, j'ai fait le napperon que vous voyez sur la photo et je m'amuse à faire des mini-napperons quand je ne sais pas quoi faire, mais sinon je préfère faire des peluches. Pas grand-chose pour le moment, quelques Totoros comme celui qui pointe sa tête depuis la pelote et qui n'est pas encore fini, faits d'après ce modèle que j'ai un peu revu ( oreilles plus courtes, corps un peu plus gros, et j'ai enlevé ces horribles yeux >_< J'ai fait un Totoro un peu plus gros que celui sur la photo sur lequel j'ai mis des boutons pour les yeux, mais pour les petits comme ça j'utilise juste du fil noir et je fais au feeling ), et une petite baleine d'après un autre modèle que j'ai la flemme de retrouver, mais qui a une forme bizarre en fait. :< Le Totoro a eu du succès, plusieurs personnes m'ont demandé de leur en faire un, et je le connais bien et il est simple à faire donc c'est assez pratique à faire au lycée en cours de physique, donc je n'ai pas trop testé autre chose pour le moment. ( Et c'est aussi pour ça que je ne mets pas de photo de Totoros finis que j'ai fait, je les ai donnés. )

Au programme d'un jour plus tard : des mitaines pour remplacer les miennes qui sont défoncées, une Pokéball, un champignon Mario... Et si j'ai vraiment la foi, ce Noctali, aussi. 'Fin bref, on n'est jamais à court d'inspiration. :joueur:

Bref, le crochet c'est cool, ça occupe les mains devant un anime où il ne se passe rien et pendant les DS de physique ( où il ne se passe rien non plus ), et ça fait plaisir aux gens donc on peut se débarasser facilement de ce qu'on fait, ça encombre pas trop. :joueur:

Et vous, vous aimez tricoter / faire du crochet ? Vous comptez vous y mettre un jour ? Vos créations ? Vous projets ? Et vous connaissez des sites cools avec des modèles ? Partagez vos expériences ! ( Sinon je me sentirai seule, bouh. )

Lislyn, Maeve, Eris et 1 autre membre aiment ceci.
  2.  
  3. Metal_Panther
    Hors-ligne

Metal_Panther Matière noire

Inscrit:
    22 Avril 2013
    Au risque de décevoir, je n'ai jamais touché d'aiguille, non par conviction machiste mais plutôt parce que ce n'est pas fait pour moi. Il faut trop de patience et de dextérité. D: Et du même coup, ça force mon respect de voir les autres le faire! Tu as raison, on oublie souvent qu'on peut faire d'aussi jolies choses avec deux aiguilles qu'avec un crayon ou un appareil photo.
    Je t'encourage donc à continuer à partager tes travaux, même mineurs! Tu auras mon admiration inconditionelle, à défaut de ma participation active au topic. D:

Maboroshi aime ceci.
  4. Maboroshi
    Hors-ligne

Inscrit:
    1 Mars 2012
    De patience peut-être ( et encore, ça dépend de ce qu'on fait, je ne vais pas spécialement vite et ça me prend environ deux jours pour faire un Totoro en ne faisant pas que ça de mes journées, si tu veux un ordre d'idée ), mais niveau dextérité, une fois que c'est rentré, c'est super simple en fait. La préférence tricot/crochet dépend des gens je pense ( j'aime pas le tricot mais j'adore le crochet, alors que ma soeur tricote mais n'est pas du tout tentée par le crochet... ), mais dans les deux cas c'est très facile à comprendre et c'est toujours les mêmes mouvements. Surtout quand on fait des peluches au crochet, demi-brides tout le temps, y'a pas besoin de se casser la tête. C'est pour ça que c'est cool, c'est tout simple et ça fait des jolies choses. :nuage: Je t'encourage donc à essayer un jour si tu en as l'occasion, même si tu as l'impression que ce n'est pas pour toi. :3

5. Metal_Panther
    Hors-ligne

Inscrit:
    22 Avril 2013
    Okie, mais il me faudra quelqu'un pour me montrer, parce tout seul, je crois que je ne trouverais jamais la motivation, ou alors juste assez pour tout balancer quand ça m'énervera. :3
    Je plaisante, je suis pas comme ça. 'Fin, je crois...
    C'est quoi la différence tricot-crochet? o__o

6. H-heavn
    Hors-ligne

H-heavn Matière noire

Inscrit:
    15 Mai 2013
    Mais c'est qu'il est sympa le napperon ! :saute:
    Perso, jamais touché au tricot ou au crochet, et je n'ai probablement pas la dextérité pour réaliser des trucs comme ça. J'attends donc que tu en postes d'autres avec impatience !

7. Maboroshi
    Hors-ligne

Inscrit:
    1 Mars 2012
    MetalP > Le tricot, c'est ce qui est le plus connu, ça se fait avec deux aiguilles comme ça : aiguilles-a-tricoter-30-cm.jpg , ça fait des pulls en laine, des écharpes, et d'autres trucs, comme ça : tricot-1.jpg .
    Le crochet, ça se fait avec un crochet, tout seul, comme ça crochet_hook.jpg , le principe de base se comprend assez bien : tu pars de ça depositphotos_6677642-Crochet-hook-and-thread-isolated-on-white.jpg et tu passes le fil dans les boucles, et ça sert plutôt à faire des napperons, des peluches, et des choses à trous. Niveau fringues ça peut donner des jolies choses comme ça 5 crochet sweater.jpg , mais perso je ne fais pas de vêtements parce que c'est trop long et moi non plus je n'ai pas beaucoup de patience. >_>

Merci à Google Images pour les illustrations claires et précises.

Heavn > Merci !:calin: Comme pour MetalP, c'est très simple en fait donc n'hésite pas à essayer quand même si tu en as l'occasion. :3

Dernière modification: 11 Juillet 2014
    H-heavn aime ceci.
  8. Metal_Panther
    Hors-ligne

Inscrit:
    22 Avril 2013
    Je vois!! :3 Et bah je me coucherai moins bête, mfufufufu.

9. Olxinos
    Hors-ligne

Olxinos Transuranien

Inscrit:
    24 Août 2012
    Je ne compte toujours pas faire honneur à mon surnom, mais:
    Le wiki JoL du tricot/crochet
    Et comme y a pas mal de liens perdus dans le topic, je vous sors ceux qui me semblent les plus intéressants (vous pouvez toujours regarder les posts, mais c'est JoL donc attendez vous à une faible concentration de posts vraiment en rapport avec le sujet, voire des trucs vulgaires, c'est sur le bar de la taverne).

Un mutalisk au crochet (pas de patron, mais il est sacrément cool):

Pour les débutants déjà corrompus par le thème Lacus Pink

Nerdigurumi (patrons de peluches, EN)

Encore des patrons (ce lien filtre ceux en rapport avec pokemon, mais y en a d'autres, EN)

Un forum, avec encore des modèles (EN)

A priori, tu les as tous déjà vus Maboroshi, mais ça fait pas de mal de les rappeler et ça peut servir à d'autres.

10. Katua
    Hors-ligne

Katua Matière noire

Inscrit:
    1 Mars 2012
    J'y connais presque rien en tricot ou crochet, mais je couds depuis assez longtemps du coup je hacke ce sujet Quand j'étais petite j'inventais des vêtements pour mes poupées (je faisais tout à la main) depuis j'ai fait quelques vrais vêtements avec patron et machine à coudre. Généralement le procédé me plait plus que le résultat, je porte quasiment jamais les vêtements que je fais :spin:
    Du coup quitte à faire un truc inutile, je suis actuellement sur une peluche depuis Noël dernier. Je couds par périodes et je n'ai pas eu beaucoup de temps libre cette année donc ça avance trèèèès doucement. Je suis partie de 0 en essayant de repomper le patron d'une de mes peluches (sans grand succès) et dans ma grande intelligence j'ai choisi les tissus les plus relous à travailler (ils glissent, s'effilochent et bien sûr ILS SONT SUPER POILUS). J'aurais peut être dû être moins ambitieuse pour un premier vrai projet sans base mais bon, j'aime le défi :< J'espère la terminer avant juin, en y passant toutes mes journées ça devrait le faire.
    J'aime bien la couture parce que quand tu pars de rien, ça demande réellement de tout inventer de A à Z, de tester tes patrons, les retracer, faire des prototypes, étudier quels points utiliser pour faire quoi, etc.
    J'apprends souvent des points au fur et à mesure car la machine ne peut évidemment pas tout faire. Par exemple pour assembler plusieurs pièces en relief sur une peluche, tu es obligé de faire des points spéciaux et invisibles à la main. Là je bénie Youtube car j'ai jamais rien vu de plus vague et incompréhensible que les bouquins de couture... pourtant j'ai La couture pour les Nuls haha

Avant je savais tricoter, mais ça commence à dater d'une dizaine d'années, donc bon... Je dirais que c'est beaucoup plus mécanique dans la mesure où tu dois reproduire inlassablement le même mouvement, là où la couture demande pas mal de dextérité (avec machine) et d'habilité. J'y laisse souvent des ongles/doigts/mes yeux. L’intérêt du tricot c'est que tu peux faire d'autres trucs en même temps, passé une petite période pour s'habituer, on peut tricoter sans regarder. En couture ce n'est pas possible car c'est bien plus précis.

Maeve aime ceci.
  11. Metal_Panther
    Hors-ligne

Inscrit:
    22 Avril 2013
    J'veux voir les WIP. èwé
    Je comprends le fait de plus aimer le processus que le résultat. C'est comme.... comme les Lego! Le plus marrant c'est de construire, quand tu arrives à la fin tu casses tout et tu recommences. :'3

"J'y laisse souvent des ongles/doigts/mes yeux."
    Comment t'as fait pour te planter des aiguilles dans les YEUX? :eek:

12. Katua
    Hors-ligne

Katua Matière noire

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Non, pas les aiguilles dans les yeux quand même x) C'est juste que ça demande de forcer sur la vue et comme je suis bigleuse, ça fini par faire mal aux yeux ^^
    Pour les WIP faudra attendre que je rentre chez moi. J'ai l'intention d'offrir la peluche donc j'en ferai des belles histoire de garder un souvenir :p

13. Mojito
    Hors-ligne

Mojito Matière noire Modo Jeux Vidéo Modo Sas

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Han ! Le Zerg en crochet est juste trop classe !

...

Je n'avais que ça à dire... Donc bon...

Techniquement, je sais coudre, tricoter et crocheter. Ma môman étant fan de tout ça, j'ai essayé par curiosité après avoir un peu bouquiné là-dessus. D'ailleurs, je rejoins Katua sur la clarté de ces livres. Quand ils parlent de débutants, ils ont dans la tête, un débutant qui a déjà certaines bases, sauf que non. Toi, tu n'as jamais tenu une aiguille et tu dis à ton bouquin "Donne moi ta sagesse !". Il te répond par des termes techniques sans jamais en donner la définition. Je pense que le livre me prenait de haut.

Il en ressort que ces travaux demandent d'être à la fois méticuleux et adroit, ce que je ne suis pas pour le moment. Du coup, si on me collait un couteau sous la gorge, et que l'on me disait "TRICOTE ! TRICOTE POUR MON BON PLAISIR !", je devrais pouvoir faire quelque chose, mais je ne pense pas que j'aurais un résultat valable. Néanmoins, je reconnais qu'il y a un certain plaisir dans le processus de fabrication, plutôt que dans l'objectif. Ca a un côté reposant.

Le plus compliqué, pour moi, aura été le crochet. En fait, les outils sont petits, je pensais que c'était dû aux choix de ma mère, mais même en passant dans un magasin, aucun n'était vraiment plus grand que ceux de chez moi. Ce qui pose un soucis, quand tu as des paluches de maçon germanique.

"Mince. Je l'ai tordu. ._."

14. Maboroshi
    Hors-ligne

Inscrit:
    1 Mars 2012
    On trouve des très gros crochets pourtant. Je sais que quand j'avais appris, j'avais fait avec un beaucoup plus gros que ceux que j'utilise maintenant. Après je ne me souviens plus trop de la taille exacte.

La couture, c'est classe aussi ! Mais ça demande trop de patience aussi donc je n'en fait pas trop, je connais juste les bases. >_>

Et je suis d'accord pour les bouquins. >_> Heureusement qu'au crochet y'a pas trop de fantaisie au niveau des mailles, une fois qu'on a les bases, y'a juste à suivire les schémas. :joueur: Ou les modèles de peluches, y'a juste à noter le nombre de mailles par tour. Et après les gens ne comprennent rien aux modèles que t'as noté parce que y'a des chiffres partout. x')

15. Sheeana
    Hors-ligne

Sheeana Cristal Modo Arts M&S Modo Arts L&BA

Inscrit:
    3 Février 2012
    Beau napperon Maboroshi ! ^^ Tu me fais le même ? Et un Totoro ? =p
    Et bonne idée de topic :)

Personnellement, le tricot, c'est pas mon truc. J'ai bien essayé étant plus jeune, mais devant le résultat (du point mousse tout bête pourtant) j'ai abandonné ^^"

Je me suis donc rabattue vers d'autres travaux d'aiguille, à savoir la broderie :

IMG_0619.jpg

J'essaierais bien le crochet, tu m'as donné envie ><

Maboroshi aime ceci.
  16. Tess_1
    Hors-ligne

Tess_1 Matière noire

Inscrit:
    21 Mai 2012
    C'est difficile à apprendre ? Parce qu'en fait je veux absolument faire ce Noctali.

Maddilly aime ceci.
  17. Maboroshi
    Hors-ligne

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Pas difficile du tout, mais il vaut mieux avoir quelqu'un pour te montrer les trucs de base. Après ça doit se trouver assez facilement sur Youtube. Même sans être des tutos spécifiques, par exemple la vidéo que j'avais trouvée au début pour le Totoro montre assez bien les bases ( le début avec le "magic circle", les demi-brides ( single crochet ) qui sont ce qu'elle fait tout le temps, puis les augmentations/diminutions, comment finir ). Après la vidéo est en plein de parties et elle raconte sa vie donc 'faut trouver les bons endroits, mais ça m'avait bien aidée quand j'avais fait mon premier Totoro ( c'était la première peluche que je faisais ).

Pour les napperons et tout, pour faire les trous, il y a aussi d'autres brides, mais y'en a pas besoin pour les peluches. Et j'aime pas trop les tutos en fait, ça te dit trop comment faire. è_é *vient d'en chercher* Alors qu'il y a plusieurs façons de tenir le crochet ( moi je le tiens comme un crayon, mais ça dépend des gens ), toussa. 'Fin bref, pour le Noctali t'as juste besoin de la demi-bride, la simple/double bride après c'est presque pareil, en enroulant le fil une ou deux fois de plus sur le crochet. :3

Tess_1 aime ceci.
  18. Maboroshi
    Hors-ligne

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Et hop, le Totoro est enfin fini ( et double post pour la peine ) ! Je l'avais laissé de côté et j'ai enfin eu la non-flemme de faire la queue ce week-end.

SP_A0119p.JPG SP_A0120p.JPG SP_A0121p.JPG
    Il fait beaucoup plus gros que les autres que j'ai fait, ce n'est pas le même fil, mais je ne pensais pas que ça changerait autant. :0 C'est un fat Totoro.

Maintenant, puisque je l'ai rembourré avec du rembourrage pour oreiller de bain flottant ( c'était tout ce que j'avais sous la main quand je l'ai commencé :') ), il ne reste plus qu'à voir s'il flotte. \o/

Dernière modification: 27 Décembre 2013
    Maëlis, Eris, Katua et 2 autres membres aiment ceci.
  19. Katua
    Hors-ligne

Katua Matière noire

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Le mouiller ne risque pas de le faire rétrécir ?

20. Maboroshi
    Hors-ligne

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Je sais pas, j'ai testé et je l'ai filé à l'ami à qui je l'avais promis alors qu'il était encore mouillé. :D

Et résultats du test :
    SP_A0123p.JPG SP_A0125p.JPG
    Il flotte ! :joueur:

21. Maboroshi
    Hors-ligne

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Up ! Pour une petite boule de Goo. :3

SP_A0144p.JPG SP_A0145p.JPG SP_A0146p.JPG

Je ne lui ai pas fait de noir dans les yeux, j'ai trouvé que le trou au milieu des disques blancs suffisait. :0 Et c'est fait avec un crochet trop petit pour la laine, donc c'est un peu trop rigide ( parce que trop serré ), mais je m'attendais à pire, une fois qu'il y a le rembourrage ça passe bien.

Le rembourrage que j'ai acheté est tout doux :nuage: ( On s'en fiche, il est à l'intérieur, mais c'est cool quand même. :3 )

Au passage le Totoro n'avais pas souffert du mouillage, non. Mais c'est probablement parce que c'est du fil vraiment fin, c'est tout compact.

Dernière modification: 27 Décembre 2013

Partager cette page