Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

Pays Le Canada !

Discussion dans 'Évasion' démarrée par Eilee, 27 Novembre 2013.

Lire la fiche liée au sujet : Pays Le Canada

Publicité

1. Eilee
    Hors-ligne

Eilee Matière noire

Inscrit:
    24 Novembre 2013
    Qu'est-ce que ça sert d'être en BTS Tourisme, j'ai une fiche pays complète à vous soumettre ! (Faite par mes soins attention!)

LE CANADA

Situation :
    Le Canada est situé sur le continent Américain, au Nord des Etats-Unis, à l’Est de l’Alaska et à l’Ouest du Groënland. Il est bordé par trois océans : l’Océan Atlantique à l’Est, Pacifique à l’Ouest et Arctique au Nord.

Le Canada est composé de 10 provinces et 3 territoires fédéreaux.

Capitale : Ottawa

Religion :
    Catholiques : 46 %
    Protestants : 30 %
    Multitude de minorités religieuses

Régime politique : Le Canada est une monarchie constitutionnelle qui reconnaît la reine Elisabeth II comme reine du Canada. Elle délègue cependant son pouvoir au gouverneur général, actuellement Michaëlle Jean. La reine élit le gouverneur général sur les conseils de son Premier Ministre.
    Le Parlement regroupe le monarque (ou ici son représentant), le Sénat et la Chambre des Communes. C’est le Parlement qui détient le pouvoir législatif et donc qui régit réellement le Canada puisqu’il a un pouvoir de contrôle sur le pouvoir exécutif que possède la reine.

Ethnies : Le Canada possède de nombreuses ethnies, 30% de la population de Vancouver n’est pas originaire du Canada. On trouve principalement des Canadiens anglais, français et originaires d’Amérique du Nord, mais on trouve une multitude d’autres ethnies dont des amérindiens.

Territoire : c’est le deuxième plus grand pays au monde. Du nord au sud : 4634 km, d’ouest en est : 5514 km. Il faut environ 7h de vol pour traverser le Canada.

Le Centre et l’Est du Canada sont composés de forêts et de lacs. A l’Ouest les Montagnes Rocheuses s’étendent du Nord au Sud.

Histoire : Des fouilles montrent la présence de l’homme au Canada dès 26 500 avant J-C. Jusqu’à vers l’an 1000 le Canada est peuplé que d’Inuits et d’Amérindiens. Les premiers Européens à découvrir le Canada sont les Vikings, les Normands et les Basques qui visitent la région Terre-Neuve-et-Labrador, mais il faut attendre la période des grandes explorations pour qu’on s’intéresse réellement au Canada. C’est en 1534 que Jacques Cartier s’installe dans la région Quebec, c’est le premier à venir au Canada pour s’installer et non pour ramener des esclaves amérindiens. Les Français sont les premiers à coloniser le Canada, suivi par les Anglais. Champlain fonde la ville de Quebec en 1608.

Entre 1756 et 1763, les Anglais attaquent les Français, c’est la Guerre de Sept ans. A la fin de celle-ci la France cède le Canada à l’Angleterre à travers le traité de Paris. Le Canada est alors divisé en deux parties : Le Bas-Canada, qui est essentiellement francophone et le Haut-Canada. En 1841 les deux régions sont réunies. Le Canada se bat alors pour avoir son indépendance, qu’il obtiendra en 1931.

Economie : Le Canada est un des pays les plus riches au monde, le niveau de vie est très élevé. En moyenne un Canadien touche 2 650 € par mois.

C’est le 8e pays producteur de pétrole, mais son économie se base aussi sur la vente de produits agricoles, venant essentiellement des Prairies, et sur le commerce du diamant.

Hébergement : Bon marché : jusqu'à 50 $Ca la nuit par personne (en dortoir ou en chambre double dans les auberges).

Prix moyen : de 80 à 150 $Ca la nuit pour 2 en chambre privée (hôtel, motel ou B & B).
    Plus chic : de 150 à 250 $Ca pour 2. Hôtels de catégorie supérieure et B & B de charme.

Climat : Selon qu’on se trouve au Sud ou au Nord le climat varie énormément. Le Sud du Canada a des températures beaucoup plus douces. L’hiver les températures peuvent chuter en dessous de -20°C, l’été au-dessus de 25°C soit un écart de plus de 45°C entre les deux saisons. Le printemps et l’automne les températures sont entre 0°C et 10-15°C.

Gastronomie : Deux types de cuisine : une cuisine traditionnelle, proche de la cuisine française et une cuisine plusmoderne basée sur la gastronomie anglaise et américaine.
    L’élément incontournable que l’on retrouve dans de nombreux plats : le sirop d’érable. Pas de pancakes sans sirop d’érable.

Dans l’Ouest du Canada chaque région a sa particularité, l’Alberta est réputée pour sa viande de bœuf de qualité (et de buffle), alors qu’en Colombie-Britannique on privilégie les fruits de mer, le saumon et le fléan, essentiellement sous la forme de fritures.

Niveau boissons : beaucoup de bières, production de bons vins blancs et rouges en Colombie-Britannique. On fait aussi de l’Ice Wine, un vin réalisé à base de raisins glacés.
    On boit beaucoup de jus de tomates.

Le coût d’un repas varie entre 15$Ca et 25$Ca en moyenne.

L’Ouest Canadien

L’Ouest Canadien regroupe deux provinces : Alberta et la Colombie-Britannique ainsi que deux territoires fédéraux : le Yukon et le Territoire du Nord-Ouest.

Formalité de police : Pour les ressortissants de l’UE et de la Suisse : un passeport en cours de validité suffit pour un séjour de moins de trois mois.

Formalité de santé : Aucun problème. Mais coût des soins hospitaliers élevé.

Sécurité : Très peu de délinquance. Le Canada est un pays considéré comme très sûr, mais comme partout il n’est pas à l’abri des criminels.

Conduite : conduite particulière. Les feux sont de l’autre côté du carrefour. Quasiment partout on peut tourner à droite au feu rouge.

Décalage horaire : Paris – Vancouver : 9 h de décalage en hiver, 8h en été

Durée de vol : entre 11h et 13h de vol, plus selon les escales.

Langues officielles : Anglais et français

Monnaie : le dollar canadien. 1$Ca équivaut environ à 0,8 €.
    On peut retirer de l’argent avec notre carte de crédit à la plupart des guichets.

Tenue à prévoir : Pour l’hiver des tenues chaudes et couvrantes, ne pas oublier bonnets et gants et prévoir un baume à lèvres. Pour l’été : une lotion anti-moustique

Electricité : prévoir un adaptateur-transformateur

Sur place

Coutumes : Les canadiens sont très respectueux et ont un certain nombre de coutumes.
    Il faut par exemple éviter de faire la bise, on serre la main des gens à moins d’être très proches.
    Dans les bars et restaurants il faut savoir que les prix affichés ne comprennent que très rarement les taxes.
    Le pourboire de la serveuse ou du serveur est marqué en bas de la note, si on paye moins que ce qui est demandé la serveuse nous tourne le dos sans dire aurevoir et on n’est plus considéré comme le bienvenu dans le bar.

Artisanat : Beaucoup d’objets issus de l’artisanat amérindien, notamment des attrapes-rêves et des bijoux faits à partir d’os d’animaux ou incrustés de turquoises.
    On trouve beaucoup de totems dans les réserves amérindiennes (plus dans la région de Saskatchewan).
    En Alberta on trouve beaucoup d’objets en cuir, sinon dans le reste du Canada on privilégie la vente de vêtements en fourrure.

Incontournables :

Calgary est situé au pied des Montagnes Rocheuses, on peut y visiter le Glenbow Museum concentré sur l’histoire des Indiens ou le Bar U-Ranch, un ranch qui fait office de musée et qui raconte l’histoire de l’élevage bovin au Canada. En Juillet on peut assister au Festival du Rodéo.

Le Parc Dinosaur est situé près de Calgary et expose de nombreux squelettes de dinosaures.

Vancouver : bordée par l’Océan Pacifique cette ville est certainement l’une des plus agréables de l’Ouest Canadien. On peut y visiter le Stanley Park, un des plus grands parcs urbains d’Amérique du Nord où l'on trouve l’aquarium de Vancouver qui regroupe plus de 550 espèces différentes d’animaux. Dans le centre-ville on peut visiter Gastown où se trouve la Steam Clock, une horloge à vapeur. Le quartier de Chinatown montre encore une fois la diversité ethnique qui règne au Canada, il est conseillé d’y aller pour le Nouvel An Chinois en Janvier où les festivités sont très importantes.

Winnipeg comprend de nombreux théâtres et d’autres scènes de spectacles. Le Festival Wacky Winnipeg est un grand festival des arts de la rue.

Victoria est une ville fortement marquée par la colonisation anglaise et possède un musée consacré à l’histoire des amérindiens.

Au Nord, dans les Territoires du Nord-Ouest on peut admirer des aurores boréales et faire des ballades en chien de traîneaux.

Les Montagnes Rocheuses quant à elles sont composées aussi bien de canyons que de lacs glaciaires ou de chutes. On y trouve les parcs nationaux de Banff et Jasper.

Dans tout le Canada : Il est impensable de ne pas visiter une cabane à sucre, où l’on fait le sirop d’étable, afin de profiter d’une dégustation à la fin de la visite. Il faut aussi assister au moins à un des matchs de hockey, en effet ce sport est devenu une véritable institution au Canada.

Formes de tourisme : Tourisme vert, de nombreuses randonnées sont possibles pour admirer les territoires canadiens. Tourisme blanc : avec son hiver très long les sports d’hiver sont à l’honneur et se déroulent de Novembre à Mars. On peut envisager un tourisme balnéaire de Juin à Août. La meilleure période pour découvrir la faune est entre Avril et Octobre.

Transports aériens : Air Canada, Air France, Air Transat, Corsair

Tours opérateurs et agences qui vendent la destination : Grand Nord Grand Large, Terre Canada, Comptoir du Canada. Nouvelles Frontières, Jet Tours, …

Arguments de vente : les paysages spectaculaires et très diversifiés, les aurores boréales, le melting-pot

Arguments négatifs : le climat peut paraître un peu rude et la vie chère

Prix : L’Ouest est beaucoup plus cher que les autres régions,il faut compter en moyenne plus de 2 000€ (souvent 3000€) pour une semaine tout compris, avec des activités, vol inclus.

Vannara, cill, Kaïsen et 4 autres membres aiment ceci.
  2.  
  3. Byaku
    Hors-ligne

Byaku Matière noire

Inscrit:
    5 Avril 2012
    Sympa la fiche ! Un pays qui m’intéresse beaucoup pour la richesse de ses paysages ! Je comptais m'y installer un jour dans mes projets quand j'étais plus jeune mais ça a bien changé depuis. Je ferai tout de même un voyage là bas certainement un jour ... :rolleyes:

4. Kaïsen
    Hors-ligne

Kaïsen Matière noire

Inscrit:
    13 Septembre 2013
    Passage en diagonale..... et What !!!!
    Tu n'abordes pas les auberges de jeunesses... FUAJ

Dernière modification par un modérateur: 27 Novembre 2013
  5. cill
    Hors-ligne

cill Matière noire

Inscrit:
    3 Mars 2012
    Les aurores boréales *____*
    en gif ou en vidéo, quand j'étais petit, je croyais que c'était une peinture tellement c'est beau !

6. Arckhangelos
    Hors-ligne

Arckhangelos Volcan

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Le système canadien ressemble beaucoup à celui des États-Unis, c'est pour cela que les taxes sur les produits ne sont pas affichés (les taux des taxes dépendent des États) et leur dollar à un taux calqué sur le dollar US.
    Pareil pour la conduite, c'est d'ailleurs un système vachement plus intelligent car on est plus facilement en capacité de lire le feu.

Même si elles se trouvent à la frontière avec les USA, les chutes du Niagara sont à prendre en compte dans les endroits à visiter, il y a aussi les chutes de Montmorency sont moins spectaculaires par l'effet cuvette mais sont plus hautes.

Certains membres canadiens du forum auront surement d'autres éléments à rajouter.

7. Mojito
    Hors-ligne

Mojito Matière noire Modo Jeux Vidéo Modo Sas

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Merci pour la fiche.

Personnellement, quand on me parle du Canada, je pense au Québec, c'est marrant, ce n'est qu'une petite partie de cet énorme pays, mais j'ai l'impression que nous ( Français, peut-être les autres pays francophones ? ) résumons un peu le Canada à cette unique province. Internet jouant probablement pas mal, étant donné que la langue aidant, on peut papoter facilement avec eux.

Maintenant, comme je suis un gros lourd, ma véritable sympathie pour le Qu... Canada a été quelque peu émoussée depuis quelques unes de ses décisions. Si comme moi, vous imagez les pays, les USA, c'est un peu le flic cow boy. Pas méchant, mais d'un pragmatisme assez brutal. Alors que le Canada, c'était plus l'intello de droite sympa, le type sérieux mais cool, une sorte de Good Guy Greg avec un costume-cravate. Du coup, quand tu apprends qu'il tourne doucement en état pétrolier, tu tires tristement la tronche.

Alors, pour peu que tu sois écolo' et assez amoureux du Canada, tu baisses la tête et tu couines en écoutant Clémence DesRochers. Parce que merde, la musique québecoise, c'est quand même sympa.

Dernière modification: 28 Novembre 2013
  8. Triskel
    Hors-ligne

Triskel Matière noire

Inscrit:
    2 Mars 2012
    Je ne savais pas que dans l'ouest le pourboire était indiqué sur la facture. Au Québec, le pourboire n'est pas indiqué mais la règle veut que 10% soit le minimum acceptable et que 15% soit l'équivalent d'un bon service. Le truc facile c'est d'ajouter le montant des taxes (qui sont d'environ 15%, fédéral + provincial et qui sont indiquées sur la facture) au montant total.

Sinon, j'ai eu un gros coup de coeur pour Terre-Neuve personnellement. L'Anse-au-Meadows (viking yeahh) et St-Johns (\o/) sont vraiment des endroits à visiter. Le parc du Gros-Morne (oh que oui) est superbe et vaut vraiment le détour aussi. J'ai aussi beaucoup aimé la côte Ouest, notamment Cathedral Grove qui est un incontournable de la région de Vancouver. Les rocheuses, Banf, le lac Louise (l'eau y est turquoise) sont aussi de beaux endroits à visiter. Le parc des dinausaures de Calgery est pas mal, j'en garde de bons souvenirs. Sinon, je ne ferais pas un détour pour aller voir les chutes Montmonrency personnellement mais comme c'est tout près de la ville de Québec, généralement c'est un bel arrêt. Notons qu'il y a aussi l'île-d'Orléans sui vous venez l'été, Tadoussac pour voir les baleines et le Lac St-Jean pour le vélo, les plages, les gens, les grottes et la tarte au bleuets.

Les ballades en chien de traîneau ça se fait pas mal partout du moment que vous êtes en saison. Les aurores boréales je n'en ai jamais vu mais encore une fois, c'est une question de saison et il faut être quand même bien au Nord. Pour le sirop d'érable, le Québec est de loin le plus gros producteur et c'est aussi saisonnier (soit au printemps, mars-avril). Les cabanes à sucre sont fermées hors saison mais vous pouvez toujours en acheter une canne ou bien des produits dérivés (beurre d'érable, tire d'érable, etc.), c'est tout aussi bon.

Il y en a vraiment pour tous les goûts au Canada mais toujours faut-il avoir un itinéraire réaliste et se laisser du temps pour visiter. Souvent, les européens en visite s'étonnent de ne pas pouvoir faire le tour du Québec en quelques jours. Le territoire canadien est immense et il faut donc choisir à l'échelle. Il y a beaucoup de distance à parcourir entre chaque point touristique et il vaut mieux choisir une ou deux provinces (et encore...). Par exemple, ma famille et moi on a fait une traversée du Canada qui a pris deux semaines aller, deux semaines revenir et c'était express, vu la distance. Par contre, j'ai pu voir Terre-Neuve différemment vu qu'on faisait moins de route. Pareil pour les maritimes (c'est beau mais moi je raffolle pas de la plage et du homard à en passer des semaines là).

Finalement, moi je recommande complètement à l'Ouest ou complètement à l'Est :). Terre-Neuve c'est très beau et attachant et l'Ouest canadien est spectaculaire.

9. Eilee
    Hors-ligne

Eilee Matière noire

Inscrit:
    24 Novembre 2013
    Byaku c'est pareil pour moi ;)

Cette fiche est aussi là pour que vous me donniez des informations si vous en avez, bon j'avoue ne pas avoir plus détaillé que ça les hébergements..

cill - je suis amoureuse de ton avatar et de ta bannière ! - je bug littéralement devant les aurores boréales !

Hé mais ils vont sûrement se moquer de ma fiche :eek:
    Sinon je suis bien d'accord avec toi pour la conduite! Je dois avouer que je ne connaissais pas les chutes Montmorency !

J'ai beau être une pote à Karin et Silv' je fais des trucs sympas quand même ! :p

J'pensais un peu comme toi avant, il a fallu qu'une partie de ma famille aille s'y installer pour que je découvre que le Canada n'était pas exclusivement composé du Quebec..
    Après je comprends parfaitement que tu sois déçu, mais disons que pour moi, cela reste tout de même pour moi un "Good Guy Greg avec un costume-cravate" (mais bon du coup là je me dis quand même que j'idéalise un peu trop le Canada peut-être)

Ahah oui j'ai un peu oublié de préciser les saisons pour les activités.. ^^"
    En tout cas merci beaucoup Triskel pour tes indications! Je suis vraiment contente d'avoir ton avis et des informations en plus sur le Canada! J'essaierais peut-être de parler des autres régions un jour.. (Il se trouve que mon exposé ne portait que sur l'Ouest..). Bon, tu me donnes encore plus envie de partir là ! :')

10. cill
    Hors-ligne

cill Matière noire

Inscrit:
    3 Mars 2012
    Ouais, mais j'ai du mal à m'en séparer x)

*aimerai devenir un Haku :3*

11. Adol
    Hors-ligne

Adol Matière noire

Inscrit:
    1 Mars 2012
    CANADA ?
    BEST COUNTRY EVER.
    MOST BEAUTIFUL COUNTRY EVER.

L'esprit anglo-saxon dans un gigantesque territoire de forêt de sapins et de montagnes, avec une qualité de vie fabuleuse, un territoire immense à explorer, des villes à l'Américaine, des traditions ancestrales indiennes, y'a absolument tout ce qu'on peut rêver de mieux ou presque, le choix entre le coin paumé et la ville dynamique, un système politique et économique pragmatiques, un taux de criminalité moins élevé qu'aux States et la possibilité d'y passer ses vacances en un clin d'oeil...
    C'est un des 3 pays dans lequel je pense m'installer dans les années qui arrivent (au choix entre le Japon, les USA et le Canada).

12. Triskel
    Hors-ligne

Triskel Matière noire

Inscrit:
    2 Mars 2012
    Vous connaissez le ''Eh'' non ? C'est la marque de commerce des canadiens, la principale différence dialectique entre américains et canadiens :p. Comme ça vous saurez qui se fait passer pour un canadien et qui est un real. C'est drôle votre vision du Canada comme d'un Good Guy Greg de droite. Je dirais que c'est différent d'une province à l'autre, même très varié. Si l'Alberta et le centre sont très conservateurs, l'Ouest complètement (Colombie-Brittanique) et les provinces plus à l'est, c'est beaucoup plus libéral/progressiste. En même temps, le ''centre'' canadien est considéré comme à droite pour certains (quand même moins que le centre américain). Mais ce serait vraiment difficile de donner une ''unité'' politique au pays vu qu'au contraire, l'opinion publique est archi-divisée sur divers sujets (dont les sables bitumineux, l'explotation des gazs de schiste, la question identitaire pour le Québec est chaude mais elle l'est aussi pour l'Ouest et l'Est). Il est clair pour moi que le gouvernement Harper manque terriblemnet de transparence, que les scandales de corruption font constamment la une et que ses projets font non seulement reculer le Canada mais il le font aussi très mal paraître sur la scène internationnale (alors qu'on avait auparavant la cote). Mais bon, ce n'est pas le but de cette fiche de discuter de politique non plus :p !

Sinon, j'ai pas parlé de l'Ontario mais je suis principalement aller dans les coins traditionnels (Toronto, Ottawa et Niagara Falls/Canada Wonderland avec l'école). Pour la traversée du Canada, ça a été le moment le plus plate du voyage (des arbres, des arbres, des arbres...encore des arbres) mais on était que de passage. C'est pas vraiment attirant pour un québécois de visiter l'Ontario vu que le paysage est sensiblement le même et que seul la langue change réellement. Au moins dans les plaines on peut voir au loin mais l'Ontario c'est de la forêt à plus finir. Remarque que le Québec est pareil au Nord.

De plus, à prendre avec un grain de sel les ''traditions indiennes''. Je ne suis jamais aller dans une vraie réserve mais les conditions des autochtones ne sont vraiment pas à envier et s'il y a bien quelque chose à repprocher au Canada c'est bien les relations avec les premières nations. C'est très utilisé touristiquement ''l'héritage des premières nations'' mais dans les faits, c'est beaucoup plus triste.

Qu'est-ce que tu veux dire xD ?

13. Adol
    Hors-ligne

Adol Matière noire

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Quand je parle des traditions des natives american, je parle surtout de Vancouver. Il y a enormement de fetes amerindiennes la-bas.

Et la possibilité de passer ses vacances aux Usa en un clin d'oeil c'est un avantage ! La frontiere n'est pas bien loin ! C'est toujours plus proche que de devoir traverser l'Atlantique ! Vancouver-Seattle c'est hyper rapide !

Perso, les coniferes, les montagnes et les lacs j'adore ça. Donc l'Ontario, l'Alberta et la Colombie Britannique, j'en reve la nuit ! :)

14. Triskel
    Hors-ligne

Triskel Matière noire

Inscrit:
    2 Mars 2012
    Merci de la précision, je ne comprenais pas ce que tu voulais dire :p.
    Et oui, il y a de superbes parcs nature aux États-Unis. Sans compter plus au Sud évidemment. C'est clair que c'est une belle destination vacances.
    Mais vraiment, si tu aimes les arbres géants et les belles forêts, Colombie Britannique et Cathedral Grove FTW.

15. Kaïsen
    Hors-ligne

Kaïsen Matière noire

Inscrit:
    13 Septembre 2013
    Je me doute, c'est pour ça que l'ai dit ^^

A la base j'avais mis deux liens pour qu'on puisse voir les gros avantages financiers que ça apporte
    aux jeunes et moins jeunes globtrotters.... mais ils ont été supprimé.

Dernière modification par un modérateur: 28 Novembre 2013
  16. Eris
    Hors-ligne

Eris Nébuleuse Modo Atelier Modo Évasion Flower Power

Inscrit:
    3 Février 2012
    Twitter:
    @Mlle_Eris
    Les liens précédents ont été supprimés parce qu'ils étaient brisés, ils ne menaient à aucune page.

J'invite aussi à commenter les liens pour les introduire aux membres, surtout en ce qui concerne le tourisme. Beaucoup de propositions sont faites sur Internet, c'est donc toujours agréable d'avoir un avis avec un peu de recul !

S'il y a un souci, cela se traite par MP. ;)

17. SniperZX
    Hors-ligne

SniperZX Matière noire

Inscrit:
    2 Mars 2012
    Une belle fiche qui a de quoi donner des idées pour la réalisation de d'autres topics de ce type ;). Sinon j'avoue que c'est maintenant que j'apprends réellement quelque chose de ce pays dont je ne connaissais que la situation géographique, quelques programmes télé et quelques faits d'actualités assez mineurs.

18. Tam
    Hors-ligne

Tam Matière noire

Inscrit:
    6 Mars 2012
    Ah le Canada, c'est un peu comme ma 2ème terre d'asile.Quand j'y pense, un sentiment de nostalgie m’envahit comme un petit vieux qui se remémore son enfance. C'est réellement un pays que j'apprécie grandement. Ce contraste entre la civilisation et les grandes étendues de nature est juste rafraichissant. Rouler pendant 300 km sans croiser âme qui vive, c'est juste génial pour un amoureux de la nature.

Ayant la double nationalité (française/ canadienne) et de la famille là-bas, j'ai eu l'opportunité d'y passer de nombreuses vacances d'été. Mon dernier séjour au Canada remonte à 2008 juste avant que ma famille déménage de la côte Est vers la côte Ouest du pays. Alors vous l'aurez surement compris ma connaissance du pays se limite seulement au province de l'Est (le Québec, l'Ontario,le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et le Labrador).

Mes souvenirs s'étalent sur les 15 dernières années. J'habitais avec ma grand mère dans un petit appartement près du quartier chinois de Montréal sur l'Avenue René Levesque Est. Mes petites balades m'ont amenés au quatre coin de la ville mais mes souvenirs les plus marquants se trouvent à la périphérie de cet appartement. Certaines rues et quartiers me restent ancrés en mémoire. C'est le cas du quartier chinois où j'ai eu l’occasion de manger dans mon 1er buffet chinois ( oui, le concept n'existait pas encore en France), le quartier Latin où j'ai pu regarder plusieurs mois avant la France le 2ème film Pokemon, le vieux Port qui dégage une sacrée ambiance de nuit. Que dire de la rue Sainte Catherine ? En principe, je déteste les rues commerçantes mais ici, je garde un très bon souvenir de cette rue (Ah nostalgie quand tu nous tiens). A tous ces bons souvenirs, on peut rajouter le casino de Montréal car marcher sur des dalles en verres avec de l'eau en dessous, c'est carrément magique. Plusieurs événements qui donne de la vie à la ville ont lieu en été comme le concours international de feux d'artifice en juillet ou le festival de films international en août.

Après Montréal, j'ai eu la chance d'aller voir du pays. Je m'attarderais ni sur la ville de Québec ni sur les provinces de l'Ontario, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse car même si le voyage était plaisant, les paysages magnifiques, je n'ai pas vraiment d'anecdotes croustillantes à raconter. Il est vrai que ce n'est pas forcément les évènement les plus grandioses qui marquent la vie d'un homme. Parfois, il suffit de peu pour qu'un souvenir fasse parti intégrante de ta mémoire. Une bête anecdote peut te faire sourire des années plus tard.

Commençons le voyage au plus profond de ma mémoire. A deux reprises, nous avons emprunté des chemins de terre pour rejoindre nos destinations (Radisson au Nord du Québec, Labrador city dans la province de Terre-Neuve et Labrador). Je peux vous dire que la roue de secours des voitures de location n'est pas une roue de secours:help:. On n'a juste le droit à une mini galette. A deux reprises, nous avons crevé sur la route du retour. Il nous restait 200 km pour atteindre la civilisation alors même si tu ne crois pas en dieux, tu pries. Je vais vous parler un peu plus de mon trajet vers le Labrador et de certaines de mes escales.

Première escale, le plus grand barrage à voûtes et à contreforts du monde, Manic 5. C'est réellement un gigantesque ouvrage. D'après le guide, le barrage est constitué avec avec assez de béton pour faire un trottoir standard entre le Pôle Nord et le Pôle Sud :eek:. La 1ère nuit passée à l'hôtel se situant au pied du barrage est juste inoubliable. Enfin, c'est plutôt le réveil qui reste inoubliable ou plutôt la douche au réveil. Ce matin-là, j'avais un peu la tête dans la cul. Je décide alors de prendre une bonne douche en fermant les yeux. Mon père rentre dans la salle de bain et me sort " mais tu es crade". En effet, l'eau qui coulait était de l'eau boueuse et argileuse. Je peux vous dire qu'on ne s'est pas brosser les dents par la suite.

Deuxième escale, l'ancienne ville minière de Gagnon. Ce fut ma première rencontre avec un nuage noir de moustiques mangeurs d'hommes parce que oui là-bas les moustiques ne piquent pas, ils arrachent des morceaux de peaux. Rien que d'en parler, j'en ai des démangeaisons.

Dernière escale, Labrador City. Un jour d'août, un vent glacial, une température inférieure à 0°C , une femme qui nous certifie que c'est complètement normale en plein été et surtout une ambiance à la Walker Texas Ranger sans Chuck Norris. Hum, Quoi que on s'est quand même fait arrêter par un Ranger.

Après je sais pertinemment que passer ses vacances dans un pays et y vivre et complètement différent mais peut-être un futur plus ou moins proche, je pourrais m'y installer. Voilà, j'espère que ça n'a pas été trop chiant à lire.

19. Eilee
    Hors-ligne

Eilee Matière noire

Inscrit:
    24 Novembre 2013
    SniperZX j'espère que ça en aura inspiré d'autres!
    Je pense qu'on est tous un peu pareil, même si un pays nous intéresse on n'approfondit pas toujours nos recherches dessus. Personnellement je connaissais certaines choses parce que j'ai un peu de famille là-bas (à Saskatchewan) mais c'est vraiment pour mon exposé que j'ai cherché toutes ces informations ^^'

Bien au contraire ! :)
    Tes anecdotes sont intéressantes, en plus tu parles d'endroits que j'ai totalement zappés donc ça ne peut être qu'un plus !
    Bon, par contre je ne te remercie pas, j'ai envie de manger chinois maintenant è_é

20. Ellybis
    Hors-ligne

Ellybis Matière noire

Inscrit:
    1 Avril 2014
    Â Canadaaaaaaaa

Ses parcs naturels, ses ours, ses élans, ses porc-épics... et ses pumas! ("on m'a dit" qu'il fallait faire gaffe (à l'ouest), parce que les pumas répérent leurs proies sur du long terme et que, par exemple, si tu fais ton jogging tous les soirs au même endroit, ou tu sors ton chien en suivant le même chemin, ils te repèrent et attendent le bon moment pour t'attaquer. :skull: La joie)

C'est drôle parce que je vivais au Japon avant d'aller au Canada, et le changement démographique a été un choc haha Du genre Tokyo: 13 000 000 d'hab / grand Tokyo: 43 000 000 d'hab vs Canada (en entier): 36 000 000 d'hab :rofl:
    Grand Tokyo: 1171.20hab/km² vs Canada: 3.62hab/km² :nerd:
    Ca change quelque peu! ^^

Pour l'instant je n'ai voyagé "que" dans l'est du pays, de l'Ontario à la Nouvelle-Ecosse, donc j'ai encore tout l'ouest du pays à découvrir, et le nord of course! (et le centre??? humhum)

Je sais que beaucoup de gens adoooorent Montréal, pour ma part, pas vraiment.. Je ne déteste pas, mais ce n'est pas une ville où j'aimerais vivre. Le bon point, beaucoup d'auberges de jeunesse, et beaucoup moins chères qu'à Toronto (où il y en a très peu, et où elles sont super chères). Ma recommandation: M Montréal (et le jacuzzi que je n'ai pu tester sur le toit). L'auberge a été rénovée, c'est tout neuf tout beau, les lit sont équipés de rideaux + lampe + prises (et ça c'est le top!) + casier. Il y a aussi un bar que beaucoup de gens venant d'autres auberges fréquentent.
    Quand je peux je prends des chambres de filles, mais je n'ai pas testé dans cette auberge. D'ailleurs les rideaux peuvent encourager les copulations bruyantes, soyez prévenu :redcard:

Sinon, malgré les nombreux (et magnifiques) parcs nationaux, ma seconde recommandation est de prendre le temps de voir Halifax! Outre mon gros coup de coeur pour la ville, ça vous permettra de vous émerveiller des beautés de la Nouvelle-Ecosse. Oui, c'est loin. Oui en voiture de Halifax à Toronto on a mis 1 journée et demi.. Mais ça vaut le coup!
    On a aussi été sur l'île du Prince Eddy (Gilbert oblige :calin:), préparez-vous à raquer, le pont coûte cher! Mais on a eu le droit à un superbe coucher de soleil pour nous remercier ;D

Perso je prévois de retourner à Halifax, et pourquoi pas de prendre le train pour traverser le Canada jusqu'à Vancouver. Ca doit être une suepr expérience!

Pour finir je vous conseillerais de faire attention, certains Québécois considèrent que le Québec ne fait pas partie du Canada. Le Québec est un pays à part entière.
    Je parlais avec le père d'une amie, un Québécois de 50/60ans, et je lui dis que je compte bientôt aller à Toronto. Il m'a répondu: ah, tu quitte le pays. J'étais là: (bah) non, je vais juste à Toronto (en plsu je reviens). Lui: Oui donc tu quittes le pays. :spin:

Aussi, si l'accent ou le vocabulaire peut être un problème pour certains, je n'ai pas eu beaucoup de problème avec la langue (même dans le Saguenay! :p) SAUF quand j'ai regardé un court métrage comédie musical. Et là. Et là. Le mec à commencé à chanter, et là, j'étais perdue. Mon amie Québécoise m'a regardée. Je l'ai regardée. Elle m'a dit t'a compris quelque chose? J'ai répondu nope. J'ai RIEN compris. :rofl:
    Conclusion: méfiez-vous des comédies musicales/chansons québécoises pures. Ca pique.

21. Lucullus
    Hors-ligne

Lucullus Etoile

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Je suis allé 2 fois.
    La première j'étais mari net nous étions à Vancouver en février. C'était magnifique d'être à la fois en bord de mer et de voir les montagnes enneigées.
    La deuxième c''était pour le passage à l'an 2000, donc encore en hiber mais là j'avais du temps de libre car nous sommes restés 1 semaine.
    j'ai vu des paysages magnifiques e le peu de gens rencontrés ont été très sympathiques.

Partager cette page