Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

Anime Koutetsujou no Kabaneri

Discussion dans 'Manganime' démarrée par Len, 15 Avril 2016.

Publicité

1. Len
    Hors-ligne

Len Galaxie Modo Manganime Modo Jeux Vidéo

Inscrit:
    3 Février 2012
    Dans un monde à mi-chemin entre le Steampunk et le Japon médiéval, l'humanité est au bord de l'extinction suite à une invasion zombie. Ça et là, quelques villes fortifiées parviennent encore à maintenir de rares poches de résistance mais les communication et le ravitaillement sont désormais cautionnés aux passages de gigantesques trains blindés, les seuls outils généralement capables d'éviter une mort certaine à l'extérieur des murs. Ikoma, un jeune mécanicien qui s'occupe de la maintenance des locomotives, cherche à mettre au point une arme capable de repousser les envahisseurs. Le jour où sa ville est à son tour la proie d'une attaque, il va devoir mettre ses théories à l'épreuves.

A la lecture du synopsis, et le premier épisode confirme en grande partie cette impression, cet anime semble énormément s'inspirer de l'Attaque des Titans, l'un des derniers grands succès de ces dernières années. Des ennemis quasi-invulnérables qui attaquent en meute, une humanité menacée qui se réfugient derrière des murs, de rares individus qui risquent leur vie pour s'aventurer à l'extérieur, une rupture soudaine de la fausse tranquillité que tout le monde tenait pour acquise ... en fait, même le studio de production est le même, ce qui a laissé dire à pas mal de monde qu'ils jouaient la carte de la facilité en proposant la même chose tous les ans.

Koutetsujou no Kabaneri - 01 - Large 28.jpg

Et pourtant, Koutetsujou no Kabaneri trouve vite sa propre identité, et cela dans le meilleur sens du terme. Déjà, l'environnement est subtilement différent : là où Shingeki no Kyojin se déroule dans une ville unique, avec des bases arrières qui offrent de véritables solutions de repli, cette nouvelle série nous propose de petits îlots isolés, ce qui rend les menaces d'autant plus angoissantes. En fait, l'opening laisse même entendre que la majeur partie du récit devrait se situer dans un train plus ou moins blindé, un environnement oppressant où l'on comprend dès la scène d'intro que les civils se retrouvent littéralement à vingt centimètres de leurs assaillants durant les attaques, vaguement protégé par de la tôle qui a tendance à craquer de tous les cotés.

Koutetsujou no Kabaneri - 01 - Large 03.jpg

Les personnages présentés trouvent aussi rapidement leurs places : Ikoma est une sorte d'otaku dans un monde médiéval, un original qui va essayer de comprendre ses ennemis et leurs points faibles au lieu de se reposer sur la superstition et la croyance dans le bushido comme le reste de ses compatriotes. Mumei est, quand à elle, le personnage féminin le plus badass que j'ai vu depuis un moment : un mélange d'efficacité et de décontraction qui va trancher du zombie à la chaîne sans paraître pour autant ridicule. La princesse et son garde du corps sont peut-être plus cliché pour le moment, mais on sent bien d'entrée de jeu qu'ils vont devoir évoluer et s'adapter à la réalité du monde s'ils veulent rester en vie. Et on rajoute à cela une demi-douzaine de personnages secondaires qui n'ont pas vraiment eu de répliques pour le moment mais qui semblent tous avoir un rôle assez logique dans l'histoire (la conductrice, les mécanos, l'ami d'enfance ...)

Koutetsujou no Kabaneri - 01 - Large 42.jpg

Enfin, il y a vraiment eu un travail énorme au niveau de l'animation et de la bande-son. Pour le moment, on a un chara-design qui est plutôt réussi, les scènes d'action sont vraiment génialissimes, les zombies sont flippants comme tout et surtout, le train. Le train ! Je suis pas forcement un grand fan de mécanique mais voir cette espèce de gros monstre couvert de sang foncer sur les zombies en tentant d'en faucher un maximum pour les empêcher de passer à l'abordage a quelque chose d'assez jouissif.

Koutetsujou no Kabaneri - 01 - Large 11.jpg

Après, la série n'est pas forcement exempt de défauts, on peut déjà repérer quelques petites incohérences si on s'attache aux détails (ma préféré, c'est cette maladie étrange dont le temps d'incubation varie entre 3 jours ... et une demi-seconde :rigole: ) et je me méfie un peu du studio, qui manque un peu d'expérience et nous a offert un gros ratage l'an dernier avec Owari no Seraph. Il n'empêche que, si on continue sur cette lancée, on tient vraiment quelque chose qui va envoyer du lourd en terme de grand spectacle.

Crevetterose, Caelan et origine1975 aiment ceci.
  2.  
  3. john1709
    Hors-ligne

john1709 Volcan

Inscrit:
    2 Mars 2012
    vu les deux premiers épisode et j'accroche totalement Mumei est pour moi la perle de cette série j'ai hâte de voir ce que resserve la suite.

4. nemuyoake
    Hors-ligne

nemuyoake Matière noire

Inscrit:
    9 Février 2014
    Mumei me semble être une sorte de Mary Sue, ce que je trouve dommage. Ikoma a l'air d'avoir un peu plus de subtilité dans la characterisation malgré l'archétype du héros. On verra comment ils évoluent.

Il y a des incohérences dans le scénar, mais comme c'est pour garantir du grand spectacle ou pour la symbolique, je ferme les yeux dessus. Les décors, le chara design, l'ambiance, l'univers etc. ont l'air d'être top classe.

5. Varlendis
    Hors-ligne

Varlendis Volcan

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Deux premiers épisodes vu aussi et pour le moment je suis plutôt enthousiaste.

Un scénario d’apocalypse zombie, un grand classique donc mais qui pour le moment semble traité de manière intéressante. Au passage ça serai bien qu'on arrête de vouloir absolument faire la comparaison avec l'attaque des titans (surtout que dans mon cas ça aurait plutôt tendance à me faire fuir), ce style d'histoire ça date clairement pas d'hier.

Bref à voir par la suite mais en tout cas il y a du potentiel et j'aime bien le personnage principal
    Rien que le coup du : "Vous allez être sauvé par un mec que vous avez lâchement abandonné, j'espère bien que le remord vous rongera toute votre vie bande de salopards !" ça m'a fait triper :D. D'autant qu'avec la révélation du fait que Mumei est comme lui ça prouve peu-être qu'il n'a pas été le seul à avoir suffisamment réfléchi à la situation pour tenter d'isoler les parties mordues du reste du corps. Car pour le moment ce que je redoute aussi c'est qu'on tente de faire passer le héro pour un génie en le mettant dans un monde ou personne ne sait se servir un minimum de sa tête à part lui.

6. Len
    Hors-ligne

Inscrit:
    3 Février 2012
    Episode 3

On se pose un peu histoire de développer les personnages et ... je dois dire que c'est assez frustrant après avoir attendu deux semaines :D . Non pas que l'épisode était mauvais en soit mais je voulais du sang au final ça n'a réellement bougé qu'au moment du cliffhanger, qui lui est bien vache :pleure: .

Un passage bien badass quand même, celui où l'héroïne demande avec un grand sourire innocent si quelqu'un veut bien lui passer un peu de sang :eek: .

7. Lysandris
    Hors-ligne

Lysandris Comète Prix Caro 2012

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Trois premiers épisodes vus, et je trouve que c'est quand même un peu n'importe quoi depuis le début. Rien que dans ce dernier épisode :

Je trouve un tantinet ridicule que les passagers du train menacent de s'en prendre à Mumei avec un petit fusil alors qu'elle vient de les sauver à l'épisode précédent en démolissant sans effort à un contre cent une armée de monstres surpuissants qui ravage le pays. Et tout l'épisode tourne autour de ça. On pouvait parfaitement imaginer qu'ils la craignent, mais qu'ils cherchent à l'attaquer et à la chasser, sérieusement ? Ils ont oublié tout ce qu'il vient juste de passer ? La destruction complète de leur forteresse leur a échappé ? C'est vraiment juste pour donner une image d'outcast à Mumei et à son camarade de manière pas très subtile.

D'un côté, dans un train où les vieux font un sitting parce qu'il faut absolument s'arrêter au plus vite pour donner l'office des défunts, alors que les kabanes paraissent pouvoir leur tomber dessus partout et à tout moment, j'avais bien compris que la priorité était de faire du pathos plutôt que d'essayer d'être crédible.

Le bon point de cet épisode, c'est le cliffhanger, avec la princesse. Je n'avais plus vu ça depuis... Valvrave. :rofl:

Dernière modification: 29 Avril 2016
  8. Varlendis
    Hors-ligne

Varlendis Volcan

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Je commence aussi à avoir des doutes sur cette série.

En soit elle est pas mauvaise et se laisse regarder, mais il y a clairement un manque de subtilité dans le développement qui va vite me gêner. En plus de ça je trouve que la direction artistique a un côté que je qualifierais de "prétentieux" ce qui se marie très mal avec le défaut précédemment cité.

Bref c'est pas encore vraiment une déception mais si ça continue comme ça, ça va rapidement en devenir une.

9. nemuyoake
    Hors-ligne

nemuyoake Matière noire

Inscrit:
    9 Février 2014
    Moi aussi, plus ça va, plus j'ai du mal à accepter toutes les incohérences du scénar qui s'accumulent... J'attendais du grand spectacle en échange, quelque chose de fort, et on a droit à une série correcte sans plus.

10. nemuyoake
    Hors-ligne

nemuyoake Matière noire

Inscrit:
    9 Février 2014
    Qui a kidnappé le scénariste de cette série ?!

11. Varlendis
    Hors-ligne

Varlendis Volcan

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Ho j'ai trouvé ça moins absurde que les épisodes précédents.

Ça se donne toujours des grands airs pour un scénar à peu prêt aussi profond qu'une assiette plate mais au moins cette fois c'était distrayant.

En fait je dirais que ce qui me gêne le plus c'est cet espèce de parti-pris selon lequel tous les personnages non principaux de cette séries sont des abrutis. Après la série annonçait la couleur dès le premier épisode vu que c'est justement ce que Ikoma reprochait aux autres, le fait d'avoir tellement sombrer dans la peur qu'ils ont arrêté de réfléchir

Mais en dehors de ça on à quand même eu une petite baston sympas et pour une fois Mumei a clairement montré des limites. Elle est toujours un peu "trop" à tout les niveaux mais au moins elle n'est pas infaillible. Par contre si ça continu à ce rythme là va pas rester grand monde à l'arrivée, la moitié du train y est déjà passé :rigole:.

Cela dit quand j'ai vu la fin de l'épisode j'avais presque l'impression que c'était la fin de la série ... nan mais sérieusement ça continu ou pas ? j'avoue que j'ai vraiment un doute là o_O.

12. Len
    Hors-ligne

Inscrit:
    3 Février 2012
    Episode 4

Je l'ai trouvé pas mal, pour ma part. On sait depuis le début de la série qu'il ne faut pas être trop tatillon avec la cohérence globale mais on a eu du spectacle, du drama, deux/trois scènes assez cools esthétiquement et c'est ce genre de truc que j'attend pour cet anime.

Quand à savoir si tous les figurants sont des abrutis, je ne suis pas totalement d'accord. Des égoïstes oui, mais la décision de se débarrasser des kabaneris me semble assez logique après l'agression de la princesse, le trip vampire de Mumei (qui aurait pu expliquer ça de façon un peu moins brutale en précisant qu'elle n'avait pas forcement besoin de boire à la source) et globalement le fait qu'ils peuvent potentiellement dégommer l'ensemble du train en cas de traîtrise.

Idem pour la décision de prendre le raccourci par les montagnes, c'était prendre un risque mais dans la mesure où il n'y avait plus assez de nourriture (là c'est réglé, avec la moitié des passagers en moins :D ) et surtout plus assez d'eau pour faire avancer le train, c'était la seule décision à prendre.

Bon, là où ils se sont plantés c'est en voulant aller trop vite et en ouvrant le train à un endroit exposé pour tenté de décrocher le dernier wagon. Mais ça peut s'expliquer d'une part car ils ont mal anticipé leur position et le fait qu'ils étaient déjà arrivé aux tunnels, d'autre part car ils connaissent très mal les zombies et ne s'imaginaient pas qu'ils étaient capable de tendre des embuscades.

OhmyGott aime ceci.
  13. OhmyGott
    Hors-ligne

OhmyGott Matière noire

Inscrit:
    2 Mars 2012
    J'allais répondre comme Len en fait. Leur réaction n'est pas anormale en soit. Ils passent leur temps à fuir les zombies, moi je vois bien être aussi parano qu'eux à ce sujet. Après nous on a un point de vue différent car on est omniscient, du coup on peut cerner les réelles intentions des protagonistes :D Ce qui n'est pas le cas des autres villageois.

Après concernant la série, je n'attend à rien de plus qu'un bon divertissement et pour l'instant je suis servis ! Ça change de Shingeki de part les lieux ou le moyen principal de locomotion. Le seul problème qui est inhérent au genre de la série "survival against zombies army", c'est la fin... Je ne sais pas comment ça va se terminer mais c'est toujours sur ce point que ça coince un peu. M'enfin, Wait and see :D

14. Huran
    Hors-ligne

Huran Matière noire

Inscrit:
    3 Novembre 2012
    Episode 4
    On est quand même dans un scénario où le premier paysan venu qui se sent pousser des couilles se retrouve à diriger un train avec des centaines de personnes à son bord, alors qu'il y a des nobles et des dirigeants naturels présents dans le train

Dernière modification: 6 Mai 2016
    Lysandris aime ceci.
  15. Lysandris
    Hors-ligne

Lysandris Comète Prix Caro 2012

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Episode 4 :

Je n'aurais pas mieux dit que Huran. :rigole: Enfin, je suppose :

Qu'il s'agissait d'un des "sages" du conseil qu'on voyait apparaitre dans un épisode précédent (pas le courage de vérifier). Et, au fond, ces personnages ont le même comportement depuis le début, on imaginait pas qu'ils en adoptent un autre d'un seul coup. Ca aurait peut-être paru encore plus décalé, maintenant.

En revanche, je constate dans cet épisode que le blindage de la poitrine des zombis s'est ramollie. Dans le pilote, on nous expliquait qu'aucune arme conventionnelle ne pouvait venir à bout de ces monstres, d'où le super projet pour lequel le MC était prêt à se sacrifier, alors que maintenant un samourai parvient à en battre un certain nombre avec son petit katana avec que super zombi n'arrive ! J'ai loupé un épisode ? La super arme du héros, c'est en fait le moyen de battre les super zombis dont personne ne semblait pourtant connaître l'existence en dehors de Mumei ?

Par contre, le passage où la princesse offre son sang était amusant. Si la conclusion de l'épisode 3 m'avait évoqué Valvrave, celle de l'épisode 4 me rappelle le tout aussi fameux Strike the blood. Kabaneri me fait l'effet d'une véritable madeleine de Proust des nanars.

whyktor aime ceci.
  16. Varlendis
    Hors-ligne

Varlendis Volcan

Inscrit:
    1 Mars 2012
    De ce que j'en ai vu le samouraï se contente de pousser les zombis en dehors du train, il ne les tue pas. En revanche c'est vrai que jusque là on nous disait que les fusils étaient inefficaces contre eux mais ça avait l'air de fonctionner plutôt bien dans cet épisode.

Ah et je rajouterais aussi le coup du détonateur à suicide qui jusque là se contentait d'exploser le cœur de celui qui s'était fait mordre et dans cet épisode fait carrément sauter une partie du wagon :fier:. Bref, faut pas regarder les détails de trop près.

17. Huran
    Hors-ligne

Huran Matière noire

Inscrit:
    3 Novembre 2012
    Oui mais le problème c'est quand les détails qui clochent deviennent genre de la taille d'un éléphant dans un corridor :(

18. Len
    Hors-ligne

Inscrit:
    3 Février 2012
    Non, mais les incohérences il y en avait déjà à la pelle dès le premier épisode. Genre la voie ferrée qui est en parfait état de marche alors que personne ne l'entretient depuis plusieurs décennies. Où les zombies qui pullulent par milliers dans la nature alors qu'ils ont besoin de sang tous les deux jours pour rester en vie. Donc il y a pas de surprises là dessus, faut pas trop y faire attention.

Après, pour les détails

Il me semble avoir compris que les sabres et les fusils peuvent tuer les zombies mais qu'il n'y en a pas assez pour tout le monde. N'étant pas un samouraï, le héros a donc du se créer sa propre arme capable de rivaliser avec celles de la milice.

Et le détonateur, hum ... peut-être qu'il est réglable ? Selon qu'on veut se suicider seul ou emporter l'ennemi avec soit ?

Là c'est de la mauvaise foi :( .
    Le seigneur est mort, son héritière semble dépassée par les événements, ce sont donc les conseillers qui prennent le relais pour la bonne raison qu'ils ont l'habitude du commandement depuis plus de 50 ans. Le paysan moyen, il n'a même pas accès à la locomotive.

Caelan, origine1975 et Avendil aiment ceci.
  19. nemuyoake
    Hors-ligne

nemuyoake Matière noire

Inscrit:
    9 Février 2014
    Pour moi, ce qu'on a en échange de la montagne d'incohérences qui s'accumulent n'est pas suffisant. Le premier épisode était truffé d'incohérences (longue comme le bras!) mais il était bien structuré et efficace. On sent un épisode travaillé. Donc (pour moi encore), ça passait. Ca a commencé à aller mal avec le 2ème épisode car j'ai l'impression que l'écriture du scénar s'est faite avec un cahier des charges (il doit se passer ça et ça) et que c'est de l'écriture "forcée", que ce soit dans les scènes ou les dialogues. Autant je sens que les gens ont pris du recul sur le premier épisode et du temps pour le peaufiner au niveau scénar et dialogues (malgré les incohérences, oui), autant à partir du 2ème épisode je ne ressens plus ça sauf pour certaines scènes "clé".

20. Crevetterose
    Hors-ligne

Crevetterose Matière noire

Inscrit:
    2 Janvier 2016
    Je ne vois pas comment on peut passer à côté de la comparaison avec Shingeki no Kyojin. Ce n'est pas comme si le style d'histoire était la seule ressemblance. J'aime bien SnK donc ça ne me dérange pas plus que ça mais des fois c'est beaucoup trop exagéré! En plus d'avoir l'humanité qui tente de se protéger contre des monstres qui semblent imbattables (certes Shingeki n'a pas inventé le genre), l'esprit est fondamentalement le même. L'histoire du personnage principal est assez similaire (les scènes dramatiques sont traitées de la même manière je trouve). Le style de combat est quasi le même et la bande son est presque identique. Quand on a les chansons en background pendant les scènes de combat, difficile de ne pas penser à SnK (quand Rivaille et sa bande débarquent avec "Reluctant Heroes" derrière, etc...). D'ailleurs je trouve que la bande son est meilleure dans SnK. Je trouve ça un peu dommage car ça empêche la série d'avoir véritablement son identité propre. J'apprécie quand même le fait que l'histoire soit bien ancrée dans le Japon et sa culture.

Là où je trouve SnK meilleure c'est au niveau de l'animation. En revanche Kabaneri a l'avantage de ne pas avoir un personnage principal insupportable!

Je m'attendais à un SnK en mieux mais après 4 épisodes je ne sais pas trop. Je ne relève même plus les incohérences dans le scénario tellement il y en a, je me concentre sur les scènes de combats et les scènes dramas. Il y a pas mal de répétitions mais aussi de belles scènes. Par exemple j'ai adoré dans l'épisode 3
    la scène ou Ikoma s'effondre en larmes avec le train qui continue à avancer lorsqu'il est abandonné par les autres.

Donc légère déception dans l'ensemble mais c'est sympathique.

21. Varlendis
    Hors-ligne

Varlendis Volcan

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Ce que je voulais dire c'est que c'est un scénario d'apocalypse zombie tel qu'on en trouve des centaines de versions différentes dans des mangas, des livres ou des jeux vidéo. Que les "zombies" de SNK soit taille XXL n'apporte pas spécialement d'originalité à la chose. Là ça me donne un peu l'impression d'entendre des comparaisons entre Star Wars et une série Gundam sous prétexte que les deux sont de la science-fiction. Pourquoi vouloir comparer ces deux série là alors qu'il existe des tas d'autres exemples de séries du même type ?

Là va falloir préciser ta pensée par contre. Je dis pas que tu raconte n'importe quoi mais comparer des combats dans un espace confiner comme un train à ceux mener par une équipe de funambule dans une ville contre des monstre géant j'ai beau chercher je ne vois vraiment pas le moindre point commun.

Pour le moment Kanaberi est quand même mieux foutu que SNK qui m'était vraiment sortit par les yeux, cela étant renforcé par la hype absurde qui entourait la série. Mais je ne trouve pas la série "bonne" pour autant, pour le moment elle se contente d'être distrayante.

origine1975 aime ceci.

Partager cette page