Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

Anime Kotoura-san

Discussion dans 'Manganime' démarrée par Daheji, 12 Janvier 2013.

Publicité

1. Daheji
    Hors-ligne

Daheji Matière noire

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Twitter:
    @Daheji

OMG! Ce premier épisode. D:

My heart has been killed! ><"

Pour vous éviter la surprise d'un anime qui semble au premier abord très banal, je vais tout mettre en spoiler. D:

Episode 1
    Kotoura Haruka est née avec un pouvoir qui lui permet de lire dans les pensées des autres. Elle répète à voix haute tout ce qu'elle entend . Au début, ça reste innocent, tout son entourage, sa famille ou ses amies, n'a pas l'air de vraiment s'en soucier. Mais elle et ses amies grandissent et commencent à voir des amoureux secrets. Haruka découvre ces secrets sans soucis et les répète à voix haute. Ses amies nient tout ce qu'elle dit même si c'est la vérité. Au final, Haruka passe pour une menteuse, tout le monde la rejette. même les professeurs la rejettent.

Mais le pire arrive lorsque ses propres parents n'arrivent plus à supporter le pouvoir de Haruka. Ses parents l'abandonnent, la laissant vivre seul. Son seul et unique réconfort, un petit chaton abandonné finit lui aussi par disparaître, plongeant Haruka dans une vie solitaire, sombre et triste.

Depuis, Haruka fuit le contact des gens. Elle passe volontairement pour quelques de bizarre et antisocial. La plupart des gens qui l'approchent ont des arrière pensées pas nécessairement méchante, mais la trouve bizarre, ce qui fait fuir encore plus Haruka.

Toutefois, en arrivant dans son nouveau lycée, Haruka rencontre Manabe, un garçon très jovial, mais surtout très honnête. Manabe n'a pas d'arrière pensée et cherche juste à devenir l'ami de Haruka. Ce garçon aura d'abord du mal, mais à force de détermination, il arrive à briser le moule que Haruka s'est créé et devient l'ami dont Haruka a vraiment besoin.

Mais Manabe pense souvent des choses perverses, ce qui risque de beaucoup gêner Haruka qui peut lire chacune de ses pensées...

Franchement, je n'attendais absolument rien de cet anime. Je m'attendais à un Slice of Life banal pour passer le temps, mais ce premier épisode dépasse.. que dis je, détruit toute mes attentes et est certainement en passe d'être THE anime à suivre de cette saison d'hiver 2013.

Beaucoup plus profond et triste que je ne l'espérais, cet anime ne manque toutefois pas d'humour grâce à ce type personnage que j'adore, Manabe. :3 Un type très jovial mais très honnête avec lui même, pas le genre de tapette qui nie tout ce qui touche à l'instinct naturel du mâle.

Kotoura Haruka est une fille bien mignonne, mais son histoire me déchire le coeur. =( =( Heureusement que Manabe est là. D: J'ai hâte de voir un développement romantique entre ces deux personnages. :3

Niveau seiyuu, Kanemoto Hisako, qui double Haruka, a un rôle qui change radicalement de ce qu'elle a eu précedemment (Ika-chan de Ika musume, Kanata de Sora no Oto, Katyusha de Girls und Panzer etc...). Ce premier épisode me conforte dans l'idée que Kanemoto Hisako est l'une des meilleure seiyuu du moment. D:
    Fukushima Jun double Manabe. A ne pas confondre avec Fukuyama Jun (que j'ai honteusement fait), Fukushima Jun est un nouveau seiyuu. D: J'ai vu aucun anime où il était présent, donc pas réellement d'avis. Mais sa voix de Manabe était top. :3 En espérant que ça reste le cas pour le reste de l'anime. D:

TL;DR N'ayez pas de préjugés sur cet anime qui semble être d'une grande banalité, c'est un petit bijou bien plus travaillé et plus profond qu'il n'y paraît. D: D: Regardez ce premier épisode et je vous assure que vous serez grandement surpris. è_é

2.  
  3. Tsukuyomi Ryūku
    Hors-ligne

Tsukuyomi Ryūku Matière noire

Inscrit:
    8 Mars 2012
    Même avis que toi, cette animé m'a fait versé une petite larme sur la fin de l'épisode 1. J'espère que la suite sera à la hauteur :D

4. Thorgram
    Hors-ligne

Thorgram Matière noire Robert du 24

Inscrit:
    4 Avril 2012
    C'est vrai, son introduction était à fendre le coeur.
    Et Wanabe est assez marrant ^^ ( et son seiyuu lui va bien )

Mais bon, je pense qu'on va repartir sur du Slice of life/comédie romantique.
    Mais bien sympathique.

5. Lysandris
    Hors-ligne

Lysandris Comète Prix Caro 2012

Inscrit:
    1 Mars 2012
    L'anime n'est pas très joli, mais l'histoire l'est. C'est la seule nouveauté de la saison qui me donne envie d'aller plus loin que l'épisode 1.

Merci pour la présentation, le synopsis ne faisait pas rêver, alors que la série vaut effectivement le coup d’œil.

Eryka aime ceci.
  6. Krssst
    Hors-ligne

Krssst Matière noire

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Je suis d'accord avec vous. J'ai vu "une fille qui lit dans les pensées" ; je me suis dit que ça serait peut-être intéressant, puis... QUOI ?! On parlait bien d'une comédie ?

Un début assez émouvant, une suite plus "lambda". J'espère que la série saura alterner entre les parties dramatiques et les parties plus comiques.

Après, j'ai quand même eu parfois un peu de mal sur la première partie, pour une raison très simple... Je vais aller en enfer pour ce qui suit.

Et sinon, une grosse remarque quand même
    Est-ce que tout le monde est demeuré dans cette série ?

On a une file qui lit dans les pensées. On pourrait s'en servir pour plein de choses. Dans les négociations, lire les pensées de son interlocuteur pour voir en dessous de quel prix il ne veut pas descendre. Dans l'espionnage. Pour aider la police à mener des enquêtes. C'est une mine d'or. Et même si les deux premiers exemples peuvent poser quelques problèmes moraux, le troisième avec la police me paraît tout ce qu'il y a de plus correct.

Et même, ça a quand même de quoi attiser la curiosité. Peut-on trouver un moyen de cacher ses pensées ? Penser dans une autre langue par exemple ? Trouver un moyen de créer des jeux rigolos avec quelqu'un qui peut lire dans les pensées ? Le premier réflexe d'une personne normalement constituée et qui n'a pas de trucs vraiment critiques à cacher, ce serait :
    1. Fuir
    2. Vérifier qu'on a pas de trucs trop importants qui risquent d'être divulgués. Si on est pas un gros cachotier, ça peut passer
    3. Réfléchir un peu à comment approcher la personne (et si on ne le fait pas dans une intention malveillante, car de toutes façons elle le saurait directement)
    4. Revenir

Pas :
    1. Fuir
    2. BWAAAH ELLE EST MÉCHANTE !

Même si c'est clair que les gens sont pas prêts à prendre de gros risques pour connaître des inconnus, la curiosité (on parle quand même de quelqu'un qui sait lire dans les pensées) l'emporte largement sur les risques encourus (voir quelques secrets divulgués).

Après, d'accord, à force, Kotoura ne se laisse pas approcher, et quelqu'un d'animé par la curiosité ne risque pas de faire exception. Mais au début elle n'était pas comme ça, et ça n'a pas empêché les gens de se contenter de l'écarter au lieu de s'intéresser à elle.

Enfin bref, pour résumer, je trouve dommage que pas un seul personnage dans la première partie n'ait eu un tant soit peu de curiosité et plus de jugeote que ça. Je sais pas, la première chose qu'on se dit quand on voit que quelqu'un lit dans les pensées, c'est pas "Beurk", mais "Intéressant".

Je sais pas si la série va beaucoup exploiter l'aspect "lecture dans les pensées". Pour l'instant, à part servir à faire fuir les gens, ça n'a pas fait grand chose. Y a énormément d'aspects que l'animé pourrait aborder (je serai surtout curieux de voir si quelqu'un peut cacher ses pensées via une technique ou une autre) ; je ne pense pas que ce soit son but.

7. Daheji
    Hors-ligne

Daheji Matière noire

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Twitter:
    @Daheji
    @Krssst
    Tout le monde a des secrets qu'ils veulent garder et/ou parfois des pensées très malsaines ou perverses malgré eux. Ils ne vont pas déblatérer ça au monde entier. Même si ce n'est pas forcément quelque chose de sein, leurs pensées est comme leur jardin secret où personne ne peut pénétrer.

Puis un jour arrive une personne pouvant lire chacune de tes pensées comme Haruka, connaître chacun de tes secrets rien qu'en étant à côté de toi. Cette personne est une enfant qui ne comprend pas pourquoi une personne peut dire une chose puis en penser une autre. Par exemple les filles à l'école primaire qui commencent à tomber amoureuses de tel ou tel garçon ou la réciproque. Généralement, quand tu veux garder tes amours secrets, t'as pas envie que quelqu'un, que ce soit ton amie ou non, vienne dire "Pourquoi tu dis que t'es amoureuse de personne? Je sais que t'es amoureuse de lui!". Même si c'est la vérité, nier est l'une des choses que beaucoup de gens feront en premier lieu, qu'ils soient enfants ou adultes. Et ça crée un mouvement de foule où tout le monde nie la vérité qui sort de la bouche de Haruka.

C'est un cercle vicieux dans lequel Haruka n'a pu sortir. Même si au bout d'un moment, les gens finissent par comprendre que Haruka puisse lire dans les pensées, ils ne veulent pas l'approcher car ils veulent garder leur pensée secrètes. Et même s'ils le faisaient, Haruka a été traumatisée, pas seulement par ses camarades de classes et amies, mais aussi par les personnes qui sont censées être ses parents.
    Ce n'est peut-être pas la bonne solution, en fait ce n'est pas du tout une bonne solution, mais je peux comprendre pourquoi Haruka avant de rencontrer Manabe veut fuir tout contact humain.

Personnellement, quelqu'un qui lit dans les pensées, j'ai pas spécialement envie de le connaître. Je serais peut-être curieux et intéressé deux minutes, mais savoir que toutes ma tête peut être lu sans efforts, même si je n'ai pas spécialement de secrets, ça me plairait absolument pas. J'ai des trucs que je veux garder pour moi jusqu'à la mort, que ce soit pervers ou non.

C'est aussi pour ça que j'aime beaucoup Manabe. C'est un garçon très honnête et il ne réfléchit pas trop aux conséquences, ce qui pourrait sauver Haruka de la solitude. :3

Bon après, les dix premières minutes en y repensant sont clairement exagérées niveau drama, mais ça résume bien la situation que pourrait vivre un enfant qui peut lire dans les pensées mais ne comprend pas ce qu'est le mensonge. è_é

Krssst aime ceci.
  8. Thorgram
    Hors-ligne

Thorgram Matière noire Robert du 24

Inscrit:
    4 Avril 2012
    Oui, sa situation était problématique quand elle était enfant, puisque elle n'avait pas idée que dire ce que les gens pensent vraiment, n'est pas ce que les gens veulent et a souvent des conséquences dramatiques.
    Genre quand ses parents se trompent.
    Mais maintenant, elle est censée avoir un peu de recul par rapport à ça.

Après, ça rejoint le dernier arc de Kokoro Connect, quand tes pensées ne reflètent pas ton comportement extérieur.

Mais maintenant, elle devrait mieux s'en sortir, si elle ne revoie pas tout ce qu'elle "entend" dans la face des gens.
    Car dire ce que l'on pense n'est pas tout le temps simple, mais que quelqu'un dise ce que l'on pense est insupportable, dans le cas de choses que l'on veut cacher.
    Donc je m'attends pas à trop de drama.

9. Krssst
    Hors-ligne

Krssst Matière noire

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Au bout d'un moment à se faire engueuler, elle aurait peut-être du comprendre que si elle entend quelque chose sans que les lèvres de l'interlocuteur ne bougent, alors il faut faire comme s'il ne s'était rien passé. Mais il est vrai qu'un enfant n'a pas forcément cette présence d'esprit... (encore que, c'est comme ça qu'on apprend en étant enfant. Si engueulade, retenir ce qui s'est passé avant. Si truc similaire se produit, pas faire comme dernière fois avec engueulade).

Après, ça ne me gênerait pas trop de voir quelques petits secrets exposés si c'est le prix à payer pour connaître quelqu'un avec un tel pouvoir, mais c'est probablement pas le point de vue de tout le monde. Après, que tout le monde sans exception à part son grand-père la fuit et qu'il faille attendre 15-16 ans pour croiser un type qui ne la fuit pas ça me choque un peu.
    (et peut-être que je suis juste un gros blasé qui suis prêt à me jeter sur n'importe quelle opportunité pour me faire moins chier :))

Mais je suis entièrement d'accord avec toi sur le comportement de la majorité des gens qu'elle a rencontré, y compris de ses parents. Je trouve juste bizarre qu'il n'y ait pratiquement aucune exception.

(puis, zut quoi, qui à l'école primaire va jouer aux amourettes quand on a quelqu'un dans les parages qui peut lire dans les pensées et avec ça potentiellement devenir le maître du monde ?! Les garçons de cette école manquent cruellement d'ambition... Après, Hakura verrait clair dans leur jeu et ne semble pas être une grande mégalomaniaque)

Après, s'il y avait effectivement des exceptions, ça aurait probablement fait un peu capoter le scénario de l'animé et probablement fait quelque chose de moins intéressant pour la suite, donc c'est probablement un choix justifié :)

Enfin, d'un autre côté, personne n'a jamais pu lire dans les pensées, donc impossible de vraiment savoir ce que ça fait. Probablement qu'on cache beaucoup plus de choses que ce que l'on pense comme ça, ce qui fait que même en se disant prêt à fréquenter quelqu'un avec un tel pouvoir on risque d'avoir de très mauvaises surprises en s'y essayant. Si le scénariste pensait comme ça, alors l'absence d'exception tient beaucoup plus la route.

10. green_tea
    Hors-ligne

green_tea Matière noire

Inscrit:
    27 Juillet 2012
    Episode 1

Quand j'ai vu le graphisme je me suis dit " Oh non encore un graphisme super laid".Mais l'histoire est belle.

Les dix première minutes sont hyper triste.T T(abonner de tous c'est abusé) mais après ça va. ça va même très très bien.

En fait je pensais que son coté" je ne veux plus avoir de contact humain serait présent pendant un bout de temps mais les choses font assez vite(Tant mieux par ce que quand c'est trop lent c'est un peu pesant) et elle fini par s'ouvrir au moins à une personne.
    Je pense que l'épisode 2 sera plus comique

Pour l'instant cet animé me plait.:happy:

11. Adol
    Hors-ligne

Adol Matière noire

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Le chara design est le même que Mitsudomoe. Mais le registre est finalement un peu différent. Effectivement, la première partie de l'épisode on est vraiment dans du drama. Mais j'ai peur que ce ton un peu triste et sérieux disparaisse très vite au profit d'une complète comédie plus classique une fois la bande constituée.
    Petit coup de coeur quand même, parce que Kotoura est vraiment <3

12. Tsukaru
    Hors-ligne

Tsukaru Matière noire

Inscrit:
    11 Mars 2012
    Vu! Et je garde dans mes séries à suivre!

Episode 1:

Les 10 premières minutes de l'épisode sont assez tristes et déprimantes, Kotoura a vraiment eu une vie très dure et tout le monde l'a rejetté. Et surtout personne n'a vraiment essayé de lui tendre la main, les parents en premier qui sont à blamer plus que les autres je trouve. Un truc pareil ca peut s'exploiter! :D

La seconde partie est bien plus amusante avec l'introduction de Manabe qui se rend compte du pouvoir special de Kotoura. Pour bien capter son attention il passe directement aux pensées perverses ce qui l'a fait immédiatement réagir. Ils se sont bien rattrapés sur cette seconde partie!

Episode 2:

Kotoura et Manabe se retrouvent embarqués dans un club d'étude sur les Espers. Manabe se fait recruter en mettant en avant son super pouvoir d'etre amis avec les espers avec des pensées perverses! La présidente du club n'a pas eu un passé facile non plus, et veut utiliser Kotoura pour se venger. Mais Kotoura se retrouve face à une rivale (sans doute une ex de Manabe)qui la harcèle réveillant ses vieux démons. Manabe arrange encore la situation, cette fille rejoindra très certainement le club plus tard comme on le devine avec le générique.

J'avais quelques craintes avec le début du premier épisode d'avoir un truc déprimant mais ils se rattrapent bien!

13. Daheji
    Hors-ligne

Daheji Matière noire

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Twitter:
    @Daheji
    Episode 2

Hanazawa Kana et Shimono Hiro! \o/ Trop content d'avoir ces deux seiyuu dans le même anime cette saison. D: D:

Mais soit, cet épisode 2 comporte beaucoup d'humour mais aussi pas mal de drama qui est plus ou moins vite réglé, ce qui est un très bon point. On ne s'étend pas là dessus. D:
    Mifune, la présidente du club des ESP, a un passé tragique. Sa mère avait le même pouvoir que Kotoura, mais comme Kotoura, sa mère a été brimée par les autres qui ne la comprenaient pas et a eu recours au suicide, laissant Mifune seule face au monde qui subit à son tour les brimades de son entourage.
    C'est triste et un peu exagéré. Comment la mère de Mifune a pu en arriver à se suicider alors que la police lui demander de l'aide? C'est quand même pas rien d'avoir la police lui demandant son aide. D: M'enfin bon, on a peut-être pas eu tous les détails aussi. :3 Et c'est pas non plus ce qu'on recherche dans cet anime. D:
    Le plus important reste quand même les interactions entre les personnages et leur façon d'appréhender le pouvoir de Kotoura. D:

Justement, Mifune va clairement se servir de Kotoura et de son pouvoir pour prouver au monde que le pouvoir de lire dans les pensées est vraie. Mais c'est en fait juste pour se venger de ceux qui l'ont rejetée. Kotoura le sait, mais Kotoura va quand même aider Mifune. Elle est très gentille Kotoura, mais au final, ça lui retombe dessus. D:

Moritani, une sale biche amoureuse de Manabe et jalouse de Kotoura, va profiter de la situation et envoyer des pensées méchantes à Kotoura en la traitant de monstre. Après ça Kotoura est martyrisé par les autres jusqu'à ce que Manabe le remarque. Moritani l'a bien dans la gueule après que Manabe aille la voir et lui met bien dans sa face "Je suis amoureux de Kotoura!". Tiens! Dans ta gueule sale biche de Moritani!

Et vive Manabe x Kotoura!

Mifune se rend compte de ce qu'elle a causé en utilisant Kotoura, et s'excuse par la pensée auprès d'elle. :3 Et tout se termine plus ou moins bien avec Kotoura se faisant de nouveaux amis qui n'ont pas peur d'elle, et elle gagne peut-être même un petit ami potentiel dans le lot. D:

D'après la preview, Moritani n'a pas l'air de vouloir rester silencieuse. D: On sait déjà plus ou moins qu'elle va rejoindre le club de recherche des ESP grâce au générique, mais comment va t elle le rejoindre? D:

Clairement l'un des meilleurs anime de la saison. De l'humour et du drama à bonne dose. :3

Vivement la suite!

14. Tsukaru
    Hors-ligne

Tsukaru Matière noire

Inscrit:
    11 Mars 2012
    Bien que ca retombe un peu dans le mode déprime, le niveau est toujours bon.

Episode 3:
    Le vice président du club a une imagination amusante a vouloir dissequer Kotoura. On a aussi droit au classique karaoké sauf que vendre une telle chara song serait un suicide commercial tellement c'est faux. Mais Moritani en profite pour faire cogner Manabe par des types de son dojo ce qu'elle regrette vivement par après. Kotoura pensant que tout est sa faute décide de disparaitre.

Du bon et du moins bon, le début est très sympa que ce soit les pensées des autres mais aussi le karaoké ou Kotoura chante vraiment faux. La suite est par contre un peu ennuyeuse avec Kotoura qui retombe dans la déprime et l'autre qui s'en veut.

Episode 4:
    Je craignais un episode déprime et bien ce ne fut pas la cas, le club se rend dans la ville natale de Kotoura et rencontrent un vieu pretre qui la connait bien et les emmène dans sa maison familiale. Kotoura vit avec son grand père qui est un genre de Manabe du troisième age. Les membres du club réussisent à capturer Kotoura dans un grand filet mais elle refuse de revenir. Mais Kotoura et Moritani se rencontrent et cette dernière supplie aussi Kotoura de revenir ce qu'elle fit. Un bon épisode au final!

15. Daheji
    Hors-ligne

Daheji Matière noire

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Twitter:
    @Daheji
    Episode 4

Tout est bien qui finit bien. D: Manabe veut mettre une grosse fessée à Kotura, Moritani s'excuse auprès de Kotoura, le grand père a des fantasmes pervers sur les jambes de Kotoura... <<"

Bref, un épisode qui conclue bien l'introduction des 5 personnages principaux de l'anime. :3 Tout le monde devient amis, youpi! C'est assez simplet et niais, tout se résout facilement avec des excuses sincères, mais au final je suis satisfait de la direction que prend l'anime.

Il nous reste encore 8 ou 9 épisodes. D: Je me demande vraiment ce que la suite nous réserve maintenant qu'on a dépassé le stade déprime/coup bas etc. D:

16. ShiroiRyu
    Hors-ligne

ShiroiRyu Matière noire

Inscrit:
    2 Mars 2012
    Episode 3 et 4 : Bon un peu de drama ...
    Je pensais que ça allait mal se finir ...
    Mais bon, le héros est exactement le genre que je préfère : Pervers et qui s'assume. XD

17. ShiroiRyu
    Hors-ligne

ShiroiRyu Matière noire

Inscrit:
    2 Mars 2012
    Episode 5 : l'ED spécial, l'affiche de Moritani ...
    Les 3 roulades sont excellentes ! :D

Wow, y avait une sacrée référence ! Oo

Thorgram aime ceci.
  18. Krssst
    Hors-ligne

Krssst Matière noire

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Épisode 8 (preview du suivant)
    Ça va taper ! Enfin :)

19. Daheji
    Hors-ligne

Daheji Matière noire

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Twitter:
    @Daheji
    De l'épisode 5 à l'épisode 8, on a droit à beaucoup d'humour. :3

Ca fonctionne plutôt bien.

Toutefois, le côté drama et tout ce qui concerne Kotoura, son passé et sa famille, est toujours présent. C'est bien dosé, on ne retombe pas dans la méga déprime. Et puis Kotoura est super mignonne. D:

Et en effet, avec l'épisode 9, ça risque de taper extrêmement fort. D: ZOMG cette preview. D:

20. Krssst
    Hors-ligne

Krssst Matière noire

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Jusque là je trouve ça relativement plaisant à regarder, mais ça ne me laissera probablement pas un souvenir impérissable. Après, je reste très curieux vis-à-vis de ce qui se prépare pour l'épisode 9 :)

21. Daheji
    Hors-ligne

Daheji Matière noire

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Twitter:
    @Daheji
    Episode 9

Plus calme que je ne le pensais. D:
    On aurait pu retomber dans des évènements tristes et plein de pathos, mais finalement non. Kotoura n'est plus toute seule! Elle a des amis sur qui comptaient et qui ne l'abandonneront jamais. D:

Et puis, le moment que j'attendais depuis le tout premier épisode, Kotoura et sa mère qui se revoient! D: D: D:
    Bon, sa mère reste une sale biche, mais elle remonte un tout petit peu dans mon estime lorsqu'elle met KO Manabe qui faisait du harcèlement sexuel à Kotoura. XD

Enfin, la fin de l'épisode a un énorme cliffhanger. Dans une impasse sombre, Moritani se trouve à côté d'une jeune fille en sang. è_é
    What happened?! D: D:

En attendant la suite! \o/

Partager cette page