Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

Anime Kiseijuu : Sei no Kakuritsu (Parasite)

Discussion dans 'Manganime' démarrée par Maddilly, 27 Septembre 2014.

Publicité

1. Sweety-chan
    Hors-ligne

Sweety-chan Matière noire Spring Append Miss Kosminea

Inscrit:
    4 Mars 2012
    Non mais, à quelle heure je dors pour regarder ça. :rigole:
    Épisode très sympa
    et sanglant. Par contre, ça me tue comment Murano arrive pas à percuter qu'un truc va pas avec Shin'ichi. J'ai l'impression de voir un héros de comics lambda qui cache son identité n'importe comment, haha. :') Ça a un petit charme rétro cela dit.

Donc, Shimada a pas fait long feu et finalement lunettes rouges s'est bien démerdée. Par contre, euh, une chute pareille, même dans un arbre, y a forcément des fractures, non ? Ça me paraît un peu surréaliste. ^^; Déjà que vu comment elle saute, je m'imagine qu'elle se prend une grosse branche (et pas que des feuilles comme ils ont l'air de le laisser croire :p) et j'ai trop mal pour ses cotes. :oops:

Par rapport à votre discussion sur Shin'ichi, je pense simplement qu'il a une part d'humanité et qu'il lui faut des gros chocs pour qu'elle se réveille : Murano, son crush, sur le point de crever, ou des dizaines de cadavres à terre.
    Pour sa mère, je dirais qu'une fois la vengeance accomplie et après la transformation, il a ressenti un vide qui l'a remis en question. C'est très "brutal" comme délire super-héros, mais je trouve que c'est assez subtil.

Bref, toujours un plaisir à suivre. Et on a toujours pas retrouvé l'animation des premiers épisodes hormis pour les combats. Triste je suis.

Petite question :
    Qu'est-il arrivé à "j'ai un parasite dans le cou" ? (oui désolée, je sais plus son nom propre à celui-là :rigole:)
    Il vient pas aider Shin'ichi ?

2.  
  3. cill
    Hors-ligne

cill Matière noire

Inscrit:
    3 Mars 2012
    Dis toi que moi aussi mais avec Yuuki Yuuna.Je viens juste de finir le dernier épisode à l'instant. D'ailleurs, je dois faire ma critique maintenant è______é

Je peux te spoiler pour ça (sauf si tu n'en as pas envie c'est pour cela que je mets tout de même la balise):
    On ne le verra pas pendant un moment mais il va revenir.

4. Accelerator
    Hors-ligne

Accelerator Cristal

Inscrit:
    4 Septembre 2014
    Episode 11.

Tiens, Murano et sa réplique préféré (ou sa seule?) : "kimi, Izumi Shinichi-kun dayone?" pour changer hein. :eek:

Les choses se mettent en place. Kana récupère un cheveu de Izumi. Au vu du soin qu'ils ont apporté pour ce passage alors qu'elle aurait pu simplement le jeter après confirmation, me laisse penser que ça aura son utilité plus tard.

D'ailleurs, elle tombe de haut la petite après son rêve et la petite chance qu'elle s'accorde pour avoir Shinichi... Reste à savoir pourquoi elle l'a rappelé pour le Lendemain.

Pendant ce temps, un groupe de Parasite se forme et teste leurs capacités. Y'a des chances qu'ils tentent de dominer les Hommes par le pouvoir politique plutôt que par la force. C'est peut-être leurs défenses contre l'astuce des cheveux.

Dernière modification: 11 Décembre 2014
  5. cill
    Hors-ligne

cill Matière noire

Inscrit:
    3 Mars 2012
    Episode 11 :

Yay ! Kana entre en scène ! Youhou \o/

Une petite différence avec le manga : On ne voit pas Kana rigoler sur le rêve "chevaleresque" qu'elle a fait.
    Mais bon ce n'est qu'un détail.

Le reste Accelerator a tout dit.

Bien sur =D
    De toute façon, on voit bien qu'elle ne sert à rien si ce n'est à irriter Shinichi x)

6. Pixy
    Hors-ligne

Pixy Matière noire Sérievore Argent Fleur du Chaos

Inscrit:
    31 Mars 2012
    10 / 11
    J'aime bien la tournure des évènements. Les parasites sont vraiment devenus beaucoup plus intelligents. La scène dans la planque de Yakuzas était vraiment cool à regarder. Non pas pour le massacre mais pour l'agilité remarquable du parasite et l'animation qui va avec. Donc curieuse de ce que vont faire les parasites qui se présentent aux municipales. C'est franchement dur de cerner leur personnalité. D'un côté, certains veulent cohabiter - tant bien que mal - avec les humains tandis que d'autres, veulent simplement les buter et prendre le dessus sur la race humaine.

Bref sinon le rêve de Kana était d'un ridicule. On ne peut pas faire plus niais comme scène. La scène du baiser entre Izumi et Murano était...mal faite. C'est quoi ce baiser ? Leur lèvres se touchaient limite pas. Y a un petit soucis d'angle de vue. Et puis le baiser arrive comme un cheveu sur la soupe, sorti de nulle part alors que jusqu'à présent, même si on sentait qu'Izumi était intéressé par Murano, ça n'allait pas plus loin vu qu'il n'avait pas les couilles, et qu'entretemps, c'est devenu un gars totalement insensible.

7. S.t.L
    Hors-ligne

S.t.L Matière noire

Inscrit:
    9 Avril 2012
    Coucou les coupaings !
    J'ai rattrapé toute la série pendant cette semaine, et je dois dire que je suis extrêmement déçue. D'ailleurs j'ai lu vos retours, et j'ai été surprise que personne ne soit dérangé par autre chose que le charadesign (que je considère d'ailleurs plus comme un point fort de la série).
    Le fait que je ne connaisse pas du tout le manga en amont joue peut être, mais je trouve l'ensemble assez ridicule au visionnage.
    J'entends par là que la série comporte en théorie énormément d'éléments qui me séduisent :
    - le côté thriller horrifique
    - la SF
    - Le héro a des lunettes
    - Il y a de plusieurs personnages féminins intéressants
    - Les charadesign sobres contrastent très bien avec ceux élaborés des monstres.
    - l'ambiance est lourde, le ciel n'est pas toujours bleu.
    - il y a des enjeux politiques.
    - une réflexion philosophique sans prétention, mais présente.

En somme Parasite pourrait être un très bon anime/angoisse, élégant, distingué et palpitant.

Sauf que, c'est super mal foutu.
    J'avais même un peu honte de le regarder avec mes colocs (tout le monde fait de l'animation), en le vendant comme "l'anime de la saison".

D'abord (sur les premiers épisodes) il y a des problèmes simplement dus aux personnages : le syndrome de spiderman pour le héro, le pseudo harem qui gravite autour de lui (Kana, un personnage prometteur qui se complait dans la mièvrerie crasse) et les parents robotiques (sans émotions, ou alors forcées, téléphonées). Mais après tout, l'expérience à prouvé que ne pas chercher à faire du neuf à tout prix était souvent l'apanage des bons animes. Donc là encore, j'accepte le côté vintage, je trouve même que ça donne un certains charme.
    Là où c'est vraiment mal fichu, c'est sur la réalisation, j’entends par là : le cadrage, le dynamisme, l'enchaînement des plans, l'animation et le dessin. Je n'ai pas l'intention de reprendre chaque épisodes et de donner des exemples précis. Dans l'ensemble les scènes de tentions sont bien faites, le problème c'est que à mon sens un épisode c'est un tout, pour qu'il y ait véritablement des émotions qui se dégagent il ne suffit pas de tout miser sur une ou deux scènes, il faut amener certaines choses, en dire un peu (mais pas trop) au spectateur, jouer avec lui quoi. Parasite c'est plutôt une alternance entre des scènes d'actions bien foutues et des scène d'émotions souvent forcées (shinhichi qui sauve un chat, shinhichi qui se bat contre des caïd, les parents de Shinhichi partent en vacances etc ...).
    Parfois le dessins des personnages se déforme dans l'animation, et je ne parle pas de la musique qui gâche systématiquement (ou presque) l'ambiance.
    Bref, pleins de petits détails qui additionnés les uns aux autres me sortent du récit.

L'épisode 10 est vraiment un très bon exemple, donc je vais détailler un peu.
    L'épisode se concentre quand même sur la tuerie dans le lycée du héro , tuerie pendant laquelle sa petite copine est en grand danger. On devrait être plongé dans une sorte de chaos (pour bien faire il aurait fallut deux épisodes à mon avis). Mais ce n'est pas du tout le cas car on suit tout le temps le héro qui sait très bien ce qu'il se passe (qui en donne l'air en tout cas) on a pas de doute sur le fait qu'il va arriver à sauver Murao.
    D'ailleurs, il commence par sauver megane-girl (meilleur perso pour l'instant), puis s'en va pépère chercher sa deuxième demoiselle. C'est là qu'on voit qu'une classe presque entière c'est faite décimée. Alors que ce qui se passe dans le Lycée est majeur pour la suite de l'histoire (c'est le moment où l'existence des aliens est prise en compte comme telle par les forces de l'ordre), c'est un climax, dans lequel j'aurais aimé sentir plus de tentions.
    Et ce problème est vraiment récurant, on dirait que l'histoire est racontée par un enfant dont le seul but c'est de faire un héro badass, mais pas du tout de développer tout ce qui l'entoure.
    Et c'est bien dommage, car se sont les moments de parallèle entre la vie du héro, et celle des aliens dans la ville, qui sont vraiment passionnants.
    Je ne sais pas ce que vaux le manga, ni à quel point le studio de bâcler pour tout faire rentrer, mais c'est extrêmement frustrant de voir une si bonne histoire pourrie par une réalisation bas de gamme (je ne pensais pas dire ça un jour de Madhouse...). Surtout qu'à mon avis il y a du budget sur cette adaptation.
    C'est l'inverse totale de ce que je reprochais à Terror in Resonance cet été, où la réalisation au petits oignons ne laissait pas de place à une écriture plus subtile. Ici on a une base très solide est vraiment alléchante qui est ruinée par des choix artistiques de mauvais goûts. En témoigne le générique...

Donc je continue l'anime par curiosité, mon avis n'est pas complètement arrêté, et c'est très intéressant pour moi de suivre un anime aussi inégal, d'autant qu'il est difficile de décrocher du scénar. Je suis curieuse de savoir si je suis la seule sur ce forum à avoir quand même beaucoup de mal avec cet anim, j'ai l'impression que tout le monde est très positif et ça m'étonne beaucoup.

Dernière modification: 21 Décembre 2014
    Maddilly aime ceci.
  8. TheRenantel
    Hors-ligne

TheRenantel Matière noire

Inscrit:
    31 Décembre 2012
    Je télécharge l'épisode 11 actuellement, mais j'ai vu le 10 hier, et personnellement, je m'en souviens plus -- (mémoire de Doris activé)
    J'aime de plus en plus la tête de Shinichi, il est trop mignoooonnn !!!

J'aime bien comme il sauve la vie de sa (petite?) copine :D
    et puis j'aime bien le lancer qu'il a fait. Il devrait se recycler au Base-Ball.

Pour tout le reste de l'épisode je n'ai aucun souvenir, je ne sais pas dans quel état de fatigue j'ai pu regarder ça(mais si ça se trouve c'était ça tout l'épisode xD).
    Vivement que je mate l'épisode prochain !

9. EloraD
    Hors-ligne

EloraD Matière noire

Inscrit:
    21 Juillet 2013
    Tu n'es pas seule, je suis assez d'accord avec toi en fait.
    J'étais super emballée par les premiers épisodes, mais une fois le stade de la surprise passé, je trouve que la série manque vraiment de punch.
    Et les deux gros problèmes à mon gout sont ceux que tu as signalé :

Primo : les personnages secondaires sans aucune personnalité.
    A la limite, je relativise dans le sens où la qualité du scénario se situe clairement sur Shinichi, sa relation avec Migi et son évolution. Et c'est aussi une manière de montrer le décalage entre les humains "normaux" et les parasites, de mettre en opposition leurs manières de penser et d'agir. Par contre, Murano me sort par les yeux, c'est dommage pour une héroïne... :(

Secondo : la réalisation.
    Tu as parlé de l'animation qui est en effet assez aléatoire, et qui est surtout développée dans les scènes de combat, mais ça ne m'a pas trop dérangé. Les scènes d'action sont vraiment impressionnantes, les autres scènes restent d'un niveau tout à fait acceptable, et c'est une façon assez logique de répartir le travail en fonction du budget et du temps imparti à l'équipe de la série. Après, je peux comprendre que des animateurs trouvent le travail bâclé. '^^
    En revanche, la réalisation elle-même est d'une telle pauvreté qu'elle plombe complètement la série. Le problème, c'est que le réalisateur se contente de nous montrer les évènements. A aucun moment on se retrouve réellement dans la peau de Shinichi, avec ses émotions, son point de vue. Le cadre est toujours moyen ou large, avec de temps un temps un gros plan tête parce que le héros est en train de réfléchir, et le rythme du montage ne change que très peu d'une scène à l'autre. Du coup, il y a finalement peu de tension au moment où le spectateur devrait être en train de se ronger les ongles d'inquiétude. Quant aux passages émotion...
    la mort de la mère et ses "retrouvailles" avec Shinichi sont complètement ratées. C'est un moment super intense, qui aurait du faire hurler de rage ou pleurer toutes les larmes de son corps (selon les spectateurs) mais là c'est juste... bof.
    Je me suis même demandée s'il fallait qu'on soit triste à ce moment... avant d'en conclure que probablement oui.
    Encore une fois, ça rejoint ce que tu a déjà dit, et c'est vraiment super dommage. On a un univers, une histoire, une ambiance et deux personnages principaux tout simplement excellents, et on ne retient presque rien des épisodes parce que le réalisateur n'a pas su/pu travailler correctement le tout...

Je n'ai même pas fait attention à la musique, c'est dire si elle m'a marqué.

C'est la série que j'attendais le plus de la saison, et je suis assez déçue au final.
    Ça reste une bonne série grâce à l'histoire de base heureusement, mais l'anime ne restera pas dans les annales.
    J'en suis au point d'oublier de télécharger l'épisode certaines semaines, je me demande si je ne vais pas arrêter l'anime pour lire le manga tranquillement, histoire de garder un peu de suspense pour la fin de l'histoire.

Maddilly et S.t.L aiment ceci.
  10. TheRenantel
    Hors-ligne

TheRenantel Matière noire

Inscrit:
    31 Décembre 2012
    J'adore ton spoiler sur l'épisode, et je suis tellement d'accord avec toi, j'avais un pote à l'école qui était dégouté pour cette scène là. Je lui avait répondu que j'avais pas compris pourquoi il fallait être triste, et il m'a dit que j'avais pas de coeur. Mais je comprends pas du tout pourquoi il aurait fallu chialer sur son sort --

11. Sweety-chan
    Hors-ligne

Inscrit:
    4 Mars 2012
    C'est normal, l'animé de la saison est Yuyuyu. :ange:

Tous les goûts sont dans la nature. Ce générique est absolument génial et me fait vibrer. C'est grave, docteur ? :ange:

Quel dommage, une plateforme tout à fait légale t'autorise à la visionner gratuitement avec des petits rappels, sans te prendre la tête ! :ange:

C'est sur ces trolls-gentillets que j'émets maintenant quelques réserves quant aux tacles effectués à la série. Parce qu'à ce train, je pourrais reprocher 1 milliards de trucs à Jojo, mais je replace chaque truc dans son contexte et accepte le côté cul-cul du traitement
    du changement de Shin'ichi par exemple,
    dont on parle assez longuement quelques pages auparavant tout de même… À lire le commentaire de StL, on ne verrait pas tous ces choix de "mauvais goût" et apprécions la chose aveuglement, mais peut-être que le retour est positif simplement parce que la série a des qualités qui rassemblent et attirent ? La série reste un divertissement de très bonne facture IMO, les scènes de chaos ont été pour moi très réussies, je ne suis pas DU TOUT sortie du récit, l'univers donne envie d'en savoir plus, etc. Comme beaucoup d'autres visiblement, vu le bien que j'entends de cette série sur d'autres communautés web ou IRL.

Par rapport au commentaire d'Elora sur la réalisation, est-ce que quelqu'un ayant lu le manga (à tout hasard @cill @Maddilly ou @Dareen) peut nous dire s'il y a vraiment une différence du point de vue de la narration ? Je trouve qu'on est à plusieurs reprises dans les pensées de Shin'ichi (qui sont en soi très "clichées", surtout le dernier
    où il disait "mais j'aime cette fille" qui m'a fait sourire, sans pour autant me déranger)
    et l'intérêt réside vraiment dans le dialogue entre Shin'ichi et Migi en fait, puisqu'ils ne forment qu'un. Du coup, à ce stade, ce serait plus un problème d'histoire que d'adaptation, je pense. Ils ont changé le chara-design, mais le déroulement est a priori le même, faut être fortiche pour changer totalement le point de vue via une adaptation. Sinon, complètement d'accord avec Elora, c'est de la déformation professionnelle. :p Je vois que la qualité de la réalisation est changeante (je le signale dans plusieurs de mes messages), mais ça ne me dérange pas plus que ça.

Au final, je trouve cette histoire rafraîchissante dans le sens où ça change des introspections pseudo-larmoyantes dont on a l'habitude, même si ici c'est contre-balancé par des émotions un peu grosses comme une maison
    (la nana qui ne sait pas pourquoi son âme sœur a changé, et ce, pendant 21618 épisodes ; Shin'ichi et le syndrôme super-héros à la coupe DBZ…)
    Enfin bref, je vois des détails un peu "à l'ancienne", une histoire un peu bourrine dans son traitement par moments, mais le tout se tient très bien, et on prend pas mal son pied ; je ne verse pas spécialement de larme et je ne crois pas, comme Renan, que la scène
    de la mère était spécialement prévue pour du pathos, au final. Tout le pathos était étalé : le moment où il y croyait encore et qui le conduit à la mort. C'était très cru, simple et pas spécialement larmoyant, mais ça change. Et j'étais en détresse pour Shin'ichi.

Cette série parle plutôt bien mon langage de spectateur, et c'est très agréable à suivre. Les filles mériteraient un peu plus de punch, mais j'ai espoir en la nana aux cache-oreilles. :rigole:

Rien à dire de plus. Haters gonna hate. :p

Tsukuyomi Ryūku et Maddilly aiment ceci.
  12. S.t.L
    Hors-ligne

S.t.L Matière noire

Inscrit:
    9 Avril 2012
    C'est un peu agaçant de se retrouver dans le rôle de rabat-joie par pur esprit de contradiction.
    Je me suis appliquée à proposer un avis nuancé et argumenté (que le message d'EloraD confirme avec beaucoup de clarté), et là j'ai presque l'impression d'avoir insulté des gens.

Je conçois que l'abondance de clichés, et les valeurs de plans redondantes ne soient pas un problème pour tout le monde. Mais je n'ai vu nulle part sur ce topic quelqu'un émettre mon avis avant que je ne le fasse. C'est important d'avoir un diversité d'opinions aussi.
    Ca n'a pas valeur d'argument. Les gens qui ne fréquentent pas forcément l'animation japonaise de manière assidu ont aussi un avis qui compte.

Ensuite, j'ai quand même passé du temps à faire une liste de tout ce que j'aimais sur l'anime pour éviter d'avoir des réponses purement réac. Évidemment ça ne marche pas du tout.

Ce qui me gène, c'est le découpage et le rythme de la série.
    C'est inutile de me reprendre sur les personnages, que je critiques, peut être, mais en concluant ainsi:
    A aucun moment je n'ai critiqué le fond de Parasyte, mais sa forme.

Dernière modification: 24 Décembre 2014
  13. Sweety-chan
    Hors-ligne

Inscrit:
    4 Mars 2012
    C'est aussi agaçant de voir son message déformé et d'avoir à se justifier, j'exprime mon ressenti de bon public comme tout le monde.
    Je ne répondais pas spécialement à toi d'ailleurs, mais aussi à Elo qui reprenait ton ressenti, alors qu'à mon sens, elle défend plus la série qu'autre chose. :p
    Je voulais savoir si se rabattre sur le manga était une bonne idée, voilà pourquoi les 2/3 de mon intervention concernent plus son message, en fait.

Euh, c'est moi où y a de la frustration, là ? Je suis pas sur un forum de discussion depuis des années pour oser penser ce genre de chose, c'est de la dévalorisation, là. :')
    Ça a valeur d'argument dans le sens où tu débarques comme si tu te sentais exclue par ton sentiment de déception que tu ne retrouves dans aucun commentaire ici ("hé les gars, y a bien quelqu'un ici qui a du mal avec cet animé, non ?"), je confirme donc que ce n'est pas valable que sur ce forum et que ta question s'étend bien à un public otaque entier. Rien de plus logique.

Tu parles de forme mais aussi d'émotion forcée, de sortir du récit (où Elora te reprend pertinemment en disant qu'on ne ressent pas grand-chose), d'un animé inégal, donc j'ai développé là-dessus vu que la réalisation/enchaînement de scènes est pour moi tout à fait correcte et m'a absolument pas interpellée comme dans un Glasslip ou un Gundam G. Mais ton commentaire entier est plutôt négatif, comme si Parasite était un gros truc raté malgré l'histoire avec fort potentiel, alors qu'au contraire, la majorité des spectateurs - d'où la ligne sur l'avis de la populace - font fi de ça et kiffent l'univers. Je suis loin d'avoir eu une réaction de contestataire (tu ne m'as jamais lue sur Shingeki ma parole :p), j'ai juste repris une discussion qu'on a plus ou moins eue avec Maddilly quelques pages auparavant, et réagi sur deux-trois trucs sur les goûts vu que ça avait l'air assez arrêté côté musique (il y a une différence entre dire qu'on aime pas et que c'est du mauvais goût à mon sens), même si j'ai moi aussi un peu du mal avec la dub-step (mais ça fait longtemps qu'elle n'est plus revenue il me semble). J'ai ressenti ton message comme si on - sur ce forum - ne voyait pas le problème de forme, voire le problème tout court avec Parasite, j'ai donc développé sur ce qui m'intéressait et sur mon ressenti général sur la série vu que tu termines sur une question. Il me semble que partager des avis, c'est le but d'une discussion, non ? Ce n'est donc pas futile comme tu sembles le dire avec un peu de contradiction, j'émets des sujets suite à l'intervention d'Elo et toi, et d'autres gens rebondissent s'ils veulent.

En tout cas, je pense qu'il ne faut pas se tromper sur la marchandise, tu as listé les aspects qui te plaisent mais tu as l'air de dire qu'il n'y a pas la forme qu'il faut, alors que je ne vois pas spécialement de problème pour ma part, je prends la chose comme c'est (un truc un peu à l'ancienne en termes de finesse) et la sauce prend bien, c'est tout ce que je dis. Donc oui, au final, c'est comme si je te prenais pour une rabat-joie vu qu'au final tu n'as pas réussi à prendre ton pied malgré le truc cool que c'est, mais déformation pro oblige. :p Je comprends que ça gêne des gens dans l'animation, mais voilà, la populace kiffe malgré tout, et quand je me retrouve dans cette situation, j'essaie de comprendre pourquoi.

Aussi, mise en garde personnelle vis-à-vis de ma première blagounette, vendre un animé comme un "animé de la saison" est parfaitement casse-gueule, ça créé beaucoup trop d'attentes, d'autant plus si vous êtes beaucoup plus exigeants du fait du boulot. Je reste persuadée que les superlatifs sont nocifs dans tout art du montage, que ce soient les films, les séries ou les animés ; et qu'il faut vendre un animé pour ses qualités tout en restant prudents.

Tsukuyomi Ryūku aime ceci.
  14. Accelerator
    Hors-ligne

Accelerator Cristal

Inscrit:
    4 Septembre 2014
    Episode 12.

Elle méritait que ça de mourir tiens... Kana se trompait systématiquement (Rien que la veille avec une "passante parasite") mais elle continuait à croire au Père Noel avec son histoire de lien. Ce n'est pas étonnant que ça se retourne contre elle. Et c'est passé tellement vite que comme Shinichi, ça ne fait passer aucune émotion.

Au final, c'est toujours lui le plus intéressant. Le passage de fin contre le "Voyou" était bien sympa. En plus, ils ont passé l'Ending avec et ça rendait bien.

J'ai hâte qu'on passe à Tamura Reiko. La seule, avec Shinichi, qui semble tenir dans ce casting.

Pixy et Sweety-chan aiment ceci.
  15. Maddilly
    Hors-ligne

Maddilly Galaxie Yéti Ludere deorum

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Je m'auto-cite par rapport à un détail que j'avais noté dans le premier épisode :
    Donc oui, il y a une différence amorcée subtilement depuis le début et que les non lecteurs du manga ne peuvent forcément pas déceler. Cette intro en voix off n'a pas de narrateur précis dans le manga (et je pense qu'elle est plus courte dans l'anime, mais je ne m'en souviens plus trop). Jusqu'ici le travail de réalisation est un minimum réfléchi, donc je ne vois pas pourquoi ce détail serait innocent. Est-ce qu'on sent que j'ai la flemme de détailler si je renvoie à la fin de mon commentaire sur le manga (garanti sans spoil) ? :ange:

Cela vient peut-être du fait que je connais le manga depuis tellement d’années que je ne peux pas voir cet anime autrement qu’à travers son support papier, cela se peut. Mais je pense quand même qu’avoir la chance de bien connaître le manga et le style de l’auteur me permet d’avoir un regard plus large. Et ça se confirme quand je lis les principaux défauts que l’on pourrait trouver à cet anime (qui se situent dans la forme et dans les choix d’adaptation). Il n'est pas question de savoir si le manga est mieux, c'est au-delà de ça.

Concernant mon impression globale de l'anime, dans l'absolu j'aime bien, mais j'ai un peu l'impression que le staff a le cul entre deux chaises, pour le dire platement. D'un côté, on essaie d'être fidèle au manga et, de l'autre, on essaie d'apporter des innovations et une modernisation, mais sans jamais se mettre d'accord sur l'optique générale à suivre. C'est surtout à cause du style d'Iwaaki, je pense, qui entre en conflit avec la réalisation qui a essayé de donner un souffle plus épique à l'histoire. Les deux sont difficilement compatibles, car d'un côté il y a un fond réflexif et, de l'autre, une valorisation de ce qui va choper le spectateur aux tripes, mais pas le remuer profondément (je sais pas si c'est bien clair, ce que je dis ?). Du coup, on aime ou on n'aime pas, mais je pense qu'objectivement, ce n'est pas super équilibré et l'ensemble a du mal à trouver son identité propre.

Et c'est aussi ce "conflit" entre les deux optiques de récit qui donne (en partie) cette impression de froideur et de non émotion que plusieurs ont déjà noté. Le style d'Iwaaki a parfois une certaine froideur scientifique, il est observateur et tente de faire voir le plus de points de vue dans son récit. C'est parfois incisif, cru et limite étude comportementale animalière (cf. le lion qui s'échappe du zoo, par exemple). L'anime tente de retranscrire ça de façon aseptisée, il y a moins d'immersion et ça n'aide pas à s'investir émotionnellement.

Je reviens aussi sur ce statut de héros, une sorte de "champion des humains" par rapport aux ennemis parasites. En fait, c'est un côté de Shinichi que je trouvais déjà agaçant dans le manga, mais juste à titre personnel. C'est un ado lambda qui a peur de ce qui lui arrive et puis, au fur et à mesure qu'il s'habitue et se rend compte de ce qu'il se passe autour de lui, il va vouloir sauver tout le monde grâce à ses capacités. Dans le fond, il a une vision très héroïque de son rôle. Grâce à Migi, il relativise de plus en plus, tout en restant très humain et dans son rôle de protecteur. Mettre Shinichi un peu plus au centre de l'histoire, c'est faire valoir l'aspect épique.

C'est subtil, mais il y a donc bien un décalage au niveau du point de vue de la narration de l'anime par rapport au manga.

D'après moi, oui, vu comme l'anime a du mal à se dégager du manga pour trouver sa propre voie tout en lui restant fidèle dans le fond.

Sinon, de mon côté, j'ai un peu de mal à comprendre les choix d'adaptation au niveau des personnages. On a modernisé le chara-design mais on leur a laissé leurs personnalités de base en accentuant certains aspects clichés. Et on a donné une importance énorme à une figurante comme la fille à lunettes au lieu de donner plus de punch aux personnages principaux. À cause de ça, il y a plein de monde qui râle sur les filles, Kana et Murano (mais laissez la pauvre Murano en paix, je sais que là elle est énervante, mais elle était pas comme ça "avant" T_T). Enfin, je vais pas mentir, elles ne sont pas non plus très actives dans le manga. Leur rôle se limite aussi beaucoup à la symbolique. Mais je vous assure que Murano est beaucoup moins fifille et n'est pas gavante. :')
    De plus, comme dit précédemment, l'anime se recentre un peu plus sur le héros et donc il se peut que le point de vue global soit plus humain, moins mélangé.

En rattrapant tout mon retard d'un coup, je me suis demandé si ce n'était pas le genre d'anime plus intéressant à regarder à la suite plutôt qu'au compte-goutte, semaine après semaine. L'air de rien, ça renforce pas mal l'immersion, la compréhension et la réflexion dans l'histoire.

Quant à me prononcer sur vos différents commentaires et avis, je préfère m'abstenir jusqu'à la fin de l'anime. C'est trop difficile de ne pas spoiler surtout quand vous pointez des passages qui me donnent trop envie de dire "Mais atteeeeeends, tu vas voiiiiiir ! \o/". Mouahahah. :D Mais sachez que je vous lis avec attention. I'm watching you.

Dernière modification: 25 Décembre 2014
    cill aime ceci.
  16. ShiroiRyu
    Hors-ligne

ShiroiRyu Matière noire

Inscrit:
    2 Mars 2012
    Episode 12 de Parasyte :
    Je me rappelle pas que ça se passait ainsi dans le manga ... O_O
    Mais sinon, c'était si bon ... ce désespoir.

Ceyy et cill aiment ceci.
  17. cill
    Hors-ligne

cill Matière noire

Inscrit:
    3 Mars 2012
    Merci @Maddilly ! Tu as écris tout ce que je pensais.
    C'est trop ça ! c'est pour ça que je n'ai pas répondu de suite au message de S.t.L ou d'Elorad.

Shiroi : Si, si, ça c'est passé de cette façon dans le manga. C'est un de mes passages préférés du manga.
    Pas un spoiler mais bon :
    C'est le moment où Shinichi montre vraiment des émotions.

J'aime bien l'ending <3

Maddilly aime ceci.
  18. Maddilly
    Hors-ligne

Maddilly Galaxie Yéti Ludere deorum

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Un petit générique amateur qui fait la comparaison avec le vieux design du manga par rapport à celui de l'anime :

Je trouve ça sympa et pas mal fait. Puis c'est cool parce que, outre les changements de chara-design, ils ont fait attention aux détails comme les démonstration de tendresse de Shinichi et Murano qui sont bien plus visibles dans l'anime (alors que dans le manga c'est plutôt un couple distant qui se comprend de loin, m'voyez ?).

19. Dareen
    Hors-ligne

Dareen Nébuleuse Mister Kosminea

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Je ne me souviens suffisamment plus du manga pour être capable de faire des comparaisons pertinentes, et je n'ai pas le manga sous la main, écoutons Cill et Maddilly pour ça.
    Je rajoute mon avis à ce topic pour donner un point de vue supplémentaire au votre. En visionnant l'anime, je ne retrouve pas le manga de mes souvenirs, et ça ni en bien ni en mal. C'est autre chose, c'est une histoire d'ambiance je dirais tout de suite. Maddilly fait bien de le rappeler, je pense que le mot "froideur" correspondrait le mieux au souvenir que j'ai du manga. Je me souviens d'ailleurs d'une lecture unique qui m'avait bien marqué à l'époque. L'anime lui semble beaucoup plus efficace dans son découpage épisode par épisode, je m'étonne même de ne pas m'ennuyer une seule seconde depuis le début alors que je suis censé connaitre l'histoire ! L'émotion est un peu présente même si ce n'est pas à mon sens le but de l’œuvre. Il me laisse plutôt réfléchir sur ce qu'est la notion "d'humanité" à travers le point de vue des hommes, des parasites, et des semi-parasites.
    Je vais être un peu sec EloraD et STL, mais je ne vois absolument pas où vous voulez en venir en ce qui concerne l'anime, j'ai pas l'impression qu'on voit la série de la même manière :-/ Sincèrement ce n'est pas du tout ma série de la saison, Yuki Yuna, Nanatsu, Mushishi ou Yona me plaisent plus par exemple, mais je vous trouve très sévères dans la manière de visionner la série. La réalisation est correcte je trouve, suffisamment pour plaire à la majorité des gens. L'anime ne deviendra pas une référence en la matière c'est certain, mais ne pouvons-nous pas apprécier la série juste telle qu'elle est ? Laissez tomber l'anime et allez lire le manga si vous avez le temps et la motivation, ça vaut mieux si vous n'êtes toujours pas convaincu en 12 épisodes.

Maddilly, elle est géniale cette vidéo !

20. Maracuja
    Hors-ligne

Maracuja Matière noire

Inscrit:
    1 Mars 2012
    épisode 1 à 12

J'ai regardé d'une traite les 12 épisodes et je me suis lancé dans la lecture du manga dans la foulée et je dois dire qu'hormis le dessin et l'adaptation technologique je n'ai pas vu de grandes différences au niveau de l'histoire et du ressenti.
    l'adaptation d'un support à un autre oblige à quelques aménagements dans la narration mais rien qui ne transforme l'histoire.

Pour ce qui est de la série je l'ai trouvée sympa sans plus, on sent que l'histoire a bien 10 ou 15 ans et qu'elle fut certainement très intéressante à sa sortie mais que depuis elle a vieilli et ça crée un certain paradoxe, les dessins s'en être extraordinaire sont corrects et de 2014 mais l'histoire est restée dans les années 90.

Je regarderai le reste de la série en une seule fois car je pense que je ne l'apprécierai pas autant hebdomadairement

Dernière modification: 26 Décembre 2014
  21. S.t.L
    Hors-ligne

S.t.L Matière noire

Inscrit:
    9 Avril 2012
    Du coup je répond surtout à Sweety, mais j'en profite pour m'expliquer un peu mieux (parce que mon premier message est vachement confus je trouve).

Donc d'abord @Sweety-chan : Cette situation me rappelle pas mal le débat qu'on a pu avoir sur Dragon 2. Et à l'avenir je tâcherais de ne pas m'offusquer, on ne regarde pas les anims de la même manière, tout simplement.
    Je suis sévère et pas très bon public, mais seulement quand j'ai beaucoup d'attentes (ce n'est pas un mal il me semble). C'était le cas pour Parasite et Dragon.
    Je comprend que ça puisse être un peu agressif envers les gens qui aiment, et je le regrette, ma question "est ce que je suis la seule à le voir comme ça?" n'avait rien de condescendant et a été très mal comprise.
    J'ai tout sauf envie d'utiliser mes études comme argument d'autorité, j'ai en tête des notions (de storyboard, de découpage etc ...) qui peuvent beaucoup m'influencer (ça semble être le cas en l'occurrence), et je ne sais pas dans quelle mesure je peux en discuter sur le forum, donc je pose la question à titre informatif. Je ne m'attendais pas à ce que tout le monde comprenne parfaitement ce que je voulais dire comme EloraD, mais je craignais des réactions un peu virulentes comme la tienne ou celle de Dareen.
    Mais qu'à cela ne tienne, après tout, ça reste un plaisir d'échanger sur ce forum (même si je fais le fantôme une saison sur 2 :rolleyes:).

Ensuite, ce que je veux dire quand je parle de la mauvaise réalisation (au sens strict, il ne s'agit pas de l'histoire, ni du dessin, mais de la manière dont les plans s'enchainent, de la fluidité de l'action, ce qu'on ne peut pas comparer avec un support papier vu que c'est propre à l'animation), je ne parle pas de mauvais goûts (au temps pour moi), ou de mauvais choix, juste d'un manque terrible d'appropriation de l'oeuvre d'origine qui mériterais (de ce que j'en vois) une mise en scène plus audacieuse, et pas juste un enchaînement de plans générique.

En fait quand vous dites que Parasite n'est pas la série de la saison, c'est parce que la réalisation n'est pas bonne. Ca pourrait être une série très prenante et fascinante, au final c'est juste un bon divertissement sans prétention. Alors que si j'ai tout bien compris, le manga a des putains d'arguments, et Madhouse aussi a des putains d'arguments, on devrait avoir un putain de chef-d'oeuvre. C'est un peu dommage, c'est pas tout les jours qu'on a des projets aussi prometteur.

Du coup je vais me mettre au manga, probablement.

Dernière modification: 27 Décembre 2014
    TheRenantel aime ceci.

Partager cette page