Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

Anime Kenshin le Vagabond

Discussion dans 'Manganime' démarrée par Kentama, 1 Mars 2012.

Lire la fiche liée au sujet : Anime Kenshin le Vagabond

Publicité

  1. Kentama
    Hors-ligne

    Kentama Matière noire Modo Fourneaux Modo Arts M&S

    Inscrit:
    3 Février 2012
    Messages:
    1.083

    Rurouni Kenshin
    るろうに剣心

    Kenshin le Vagabond


    [​IMG]

    Genre : Action, Adventure, Comedy, Drama, Romance
    Support :
    • Anime : Kenshin le vagabond
    • Manga : Kenshin le vagabond
    • OAV : Tsuioku Hen
    • OAV : Seisou Hen
    • Film : Ishin Shishi no Requiem
    Titre : Rurouni Kenshin
    Produit par : STUDIO GALLOP
    Épisodes : 95
    Durée : 25 minutes
    Année : 1995
    Series Composition: Nobuhiro Watsuki
    Musique : Noriyuki Asakura
    Character Designer : Fumie Muroi, Hideki Hamasu
    Site officiel

    Personnages / SEIYUU (doubleurs) :
    Kenshin Himura / Mayo Suzukaze
    Kaoru Kamiya / Miki Fujitani
    Yahiko Myoujin / Miina Tominaga
    Sanosuke Sagara / Yuji Ueda
    Megumi Takani / Mika Doi
    Hajime Saitou / Hirotaka Suzuoki
    Aoshi Shinomori / Yoshito Yasuhara
    Makoto Shishio / Masanori Ikeda

    Résumé :

    Vers l'an 1860 durant la guerre civile qui marqua le passage de l'ère Tokugawa à l'ère Meiji un samouraï nommé "Battôsai" était craint de tous. Personne ne pouvait résister à ses attaques impressionnantes, si bien qu'après son passage seul les cadavres de ses ennemis restaient pour témoigner de son habilité au maniement du sabre.
    Après la guerre il disparut sans laisser de traces et nul ne sait ce qu'il est advenu de cet assassin devenu légendaire.

    1878, dix ans s'étaient écoulés depuis la fin de la guerre et la paix était revenue.
    Pourtant à Tokyo un homme sème la terreur, il proclame être Battôsai élève de l'école Kamiya Kashin.
    La jeune Kaoru, fille du fondateur de l'école Kamiya ne peut tolérer que cet homme bafoue l'honneur de son père et celle de son école, c'est en le pourchassant qu'elle tombe sur un vagabond aux cheveux roux portant sur sa joue gauche une cicatrice en forme de croix, celui-ci va la protéger contre "Battôsai".
    Le vagabond agile et très rapide met vite en fuite l'usurpateur. Mais qui est donc ce vagabond si fort ?

    Personnages principaux :

    [​IMG]
    Kenshin Himura est un vagabond depuis près de dix ans, malgré l'interdiction de porter un katana, celui-ci porte un sakabato (lame inversée). C'est un personnage discret qui sous sa bonne humeur et son air enjoué vit au plus profond de lui même un véritable mal être.

    Très vite on apprendra que Kenshin n'est autre que le Battôsai. Un assassin qui durant la guerre était redouté de ses adversaires car il utilisait l'une des techniques les plus puissantes "l'Hiten Mitsurugi Ryu". Son vrai nom était Shinta, mais son maître trouvant celui-ci trop doux pour un guerrier le rebaptisa Kenshin.

    Kenshin se reproche la mort de nombreux samouraïs, morts qu'il a lui-même données pendant sa jeunesse lors de la guerre, mais surtout :

    le fait qu'il a accidentellement tué Tomoé sa femme quand celle-ci s'est interposée pour le protéger de son ennemi.

    [​IMG]
    Tomoé fut la femme de Kenshin pendant la révolution, mais si au départ elle s'était rapprochée de lui afin de venger son fiancé que Kenshin avait tué lors d'un contrat, elle finira par tomber amoureuse de lui et sacrifiera sa vie pour le protéger.
    Depuis la fin de la guerre Kenshin s'est juré de ne plus jamais tuer quiconque.
    Afin d'essayer d'expier ses péchés, il aide ceux qui en ont besoin, mais pourtant Kenshin au fond de lui cherche et n'arrive pas à trouver la rédemption.

    [​IMG]
    Kaoru Kamiya est l'enseignante de l'école Kamiya. Au début, elle prendra Kenshin pour Battôsai (même si au fond elle n'avait pas vraiment tort ;) ).
    C'est une experte en kendo qui offrira à Kenshin de rester dans son dojo afin de l'aider.

    Très vite :

    elle tombera amoureuse de Kenshin, qu'elle cherchera à protéger.
    Tout au long de leurs aventures, elle essaiera de faire en sorte que Kenshin se sente mieux et oublie sont mal être.
    Kaoru a un sal caractère et c'est une véritable nullité en cuisine, là où Kenshin excelle.
    Elle se dispute souvent avec Yaiko et Sano, sans compter que Megumi dont elle est souvent jalouse est sa plus grande rivale surtout dès qu'il s'agit de Kenshin. :D
    Mais Kaoru a le cœur sur la main et elle n'hésite jamais à aider les autres surtout quand il s'agit d'aider les gens sans défense.

    [​IMG]
    Yahiko Myoujin est un voleur à la tire à la solde des Yakuzas. Quand Kaoru apprend sa situation, elle ne peut tolérer ceci et va l'aider. Après être libéré des Yakuzas et n'ayant nulle part où aller, Kaoru lui propose de venir vivre au dojo.
    Yahico a un fort caractère, si bien qu'il se dispute souvent avec Kaoru qu'il surnomme "la sorcière".
    Ayant une grande admiration pour Kenshin, Yahiko souhaite apprendre l'art de l'épée. C'est ainsi qu'il deviendra l'élève de Kaoru. Il donnera le meilleur de lui même pour apprendre rapidement afin de pouvoir être aussi fort que Kenshin. Il participera à beaucoup de combats auprès de Kenshin, montrant à quel point c'est un enfant déjà bien mature pour son age.

    [​IMG]
    Sanosuke Sagara faisait partie plus jeune du Sekihoutai, le groupe fut trahi par le gouvernement Meiji. Devenu adulte il ne souhaite qu'une chose se battre contre le plus fort de tous les patriotes "Battôsai". Après son combat contre Kenshin, Sano comprendra qu'il suit la mauvaise voie et décidera de suivre Kenshin. Il l'aidera dans toutes ses futures batailles.
    Sano a un caractère de cochon, lui aussi se dispute souvent avec Kaoru, mais aussi avec Yahico. Il n'est pas le dernier pour faire les 400 coups. Mais malgré son caractère bien trempé, c'est une personne qui a le cœur sur la main et qui n'hésite pas à tout faire pour aider les plus faibles.

    Lors de son entrainement avant de combattre Shishio, il rencontrera :

    Anji qui lui apprendra la technique du Futea no Kiwami.

    [​IMG]
    Megumi Takani est une femme médecin, contrainte par Takeda Kanryû de fabriquer une drogue, c'est en essayant de s'enfuir qu'elle fait la rencontre de Kenshin et des autres. Le petit groupe va alors affronter le groupe des Oniwaban shû mené par Aoshi Shinomori. Quand elle sera enfin libérée de l'emprise de Takeda, elle utilisera ses connaissances en médecine pour aider les gens et pour soigner Kenshin et ses amies suite aux divers combats qu'ils mènent.

    [​IMG]
    Saito Hajime était durant la guerre le capitaine de la 3ème division du Shinsen Gumi et le plus grand rival de Kenshin avec qui il s'est souvent battu sans que l'un ou l'autre ne soit vainqueur. Comme Kenshin, c'est un très grand expert en sabre. Depuis la fin de la guerre, il est devenu policier et aide le gouvernement Meiji. Il est missionné afin de voir si Kenshin a toujours ses capacités en combat afin de s'allier tous les deux et de combattre Shishio.

    [​IMG]
    Hiko Seijûrô est le 13ème Maître de l'école du Hiten Mitsurugi Ryu. Un soir, il tombera sur l'attaque d'une caravane qui conduisait des esclaves où il sauva le dernier survivant, un enfant.
    Le lendemain, il revint afin d'enterrer les corps, il ne découvrit alors que des tombes que le jeune enfant avait faites. Il décida dès lors de lui enseigner son art ce qu'il nomme son héritage. Quand il demande son nom à l'enfant celui-ci lui répond Shinta, mais Seijûrô lui donna le nom de Kenshin, trouvant son précédent trop doux pour le guerrier qu'il deviendra en apprenant les techniques du Hiten Mitsurugi Ryu.

    Les Oniwaban shû

    Voir la pièce jointe 6710
    -----Aoshi Shinomori ------------ Hannya -------------- Beshimi -------------------- Shikijô -------------------------- Hyottoko

    Les Oniwaban shû de Kyoto

    Voir la pièce jointe 6711
    --------Okina------------Misao Makimachi---|_______________________________Les subordonnés_____________________________|

    Les 10 sabres - Jupponganata

    Voir la pièce jointe 6712
    ------------Shishio Makoto----------------Hôji Satojima-----------Yumi Komagata-------------Sojiro Seta

    Voir la pièce jointe 6713
    ----------Senkaku------------------Chô Sawashimojo--------------Anji Yukuyama---------------Usui Uonuma

    Voir la pièce jointe 6714
    ------------Henya-----------------Kamatari Honjo------------------Iwandô------------------Saizuchi----------------------Fuji

    Shishio était le remplaçant de Kenshin en tant qu'assassin pour les Ishin Shishi quand celui-ci est parti après la dernière bataille, mais Shishio voulait plus de pouvoir et commençait à devenir "encombrant", alors les patriotes décidèrent de le tuer et pour ça ils l'assommèrent et mirent le feu à son corps alors qu'il était encore en vie, depuis il voue une haine sans fin au gouvernement.
    Yumi était une oiran réputée, après la restauration le gouvernement a libéré les prostituées qu'il considérait comme des esclaves, mais sans leur donner la moindre indemnisation, Yumi finit par rencontrer Shishio qu'elle aime et qu'elle suit car lui aussi veut se venger du gouvernement.
    Sojiro est aussi connu sous le nom du "sabre divin", il a rejoint Shishio alors qu'il n'était qu'un enfant. Sojiro était mal traité par sa famille, il tua celle-ci avec un sabre que Shishio lui a donné, depuis Sojiro n'a qu'une seule et même expression sur son visage, un sourire.
    Anji était un moine bouddhiste qui s'occupait d'orphelins, mais le maire du village voulait avoir des aides du gouvernement et pensait que celui-ci n'accorderait aucune aide à un village où se trouve un temple bouddhiste regroupant des enfants orphelins de parents qui ont aidé le shogunat. Il fit donc bruler le temple avec les enfants, Anji absent à se moment là ne put rien faire. Dès lors, il tourna le dos au bouddhisme et s'entraina afin d'acquérir la technique du Futea no Kiwami et pourvoir ainsi venger les enfants, c'est après ces évènements qu'il rejoint Shishio afin de se venger du gouvernement Meiji.
    Usui le sabre voyant est aveugle depuis son affrontement contre Shishio lors de la guerre, depuis il ne veut que deux choses, détruire le gouvernement Meiji qu'il hait (Usui était un samouraï du shogunat) et tuer Shishio, ce qu'il essaie de faire dès qu'il en a l'occasion.
    Iwandô est un personnage un peu spécial.

    On ne verra pas celui-ci se battre, mais plutôt fuir le combat devant Kaoru et les autres. Au premier abord il parait très simplet et pour cause, on apprendra plus tard dans le manga qu'il s'agit d'une marionnette de Gein l'un des membres des "6 camarades".
    Saizuchi est très intelligent c'est lui qui contrôle Fuji qu'il prend pour un moins que rien en lui donnant des ordres.
    Fuji est une homme gigantesque qui toute sa vie a été détesté des autres, quand Saizuchi le trouve il accepte de le suivre pour ne plus être seul.

    Avis personnel :

    Réalisation :
    Les graphismes sont sympa, mais ils ne sont pas non plus extraordinaires et loin de la qualité de l'OAV Tsuioku Hen. Dans certains épisodes pourtant ceux-ci sont de meilleure qualité donnant un aspect différent aux personnages qui n'en sont que plus beaux.
    Ce qui est intéressant aussi, se sont les différentes vues des paysages que l'on peut voir durant tout l'anime, certaines planches sont vraiment magnifiques (voir images pièces jointes), sur certains des derniers épisodes il y a même une incorporation de vraie pellicule pour les paysages comme les rivières, la mer, les champs etc.
    Un autre point positif est la diversité de ces paysages du fait que le personnage principal voyage à travers le Japon, ce qui nous entraine d'un bord de mer à des forêts en passant par la montage sans parler des grottes et autres prairies.

    L'un des point fort de cet anime sont les combats et leur diversité.
    Au vu du grand nombre d'adversaires, même si Kenshin et ses acolytes utilisent très souvent pour ne pas dire tous le temps les mêmes techniques, les combats ne se ressemblent pas les uns des autres.
    Il y a tout au long de l'anime de très beaux combats comme ceux contre Sojiro ou Shishio, mais pour moi le combat qui m'a le plus plu de part la qualité des graphismes, les jeux de couleurs, les mouvements fluides, les enchainements sur les attaques qui sont simplement magnifiques et tout ce que signifie ce combat est celui de Kenshin contre Saito au moment de leur première rencontre après la fin de la guerre.


    Scénario :
    De prime abord, Kenshin est un anime qui se veut simple et bon enfant, pourtant, celui-ci est bien plus travaillé qu'il n'y parait et traite un réel problème, le mal être profond d'un ancien assassin qui cherche à se repentir.
    Nous découvrons le personnage autour d'histoires tragiques et du fait que Kenshin ne s'accorde pas le pardon.
    Heureusement au milieu de ces histoires tristes qui nous pinces le cœur, il y a aussi de nombreuses scènes hilarantes qui donnent un côté léger à l'anime, entre les diverses disputes, les scènes bizarres etc, l'anime nous offre de bons moments de rigolades, comme vous pourrez voir sur les images qui suivent.

    [​IMG][​IMG][​IMG][​IMG]
    [​IMG][​IMG][​IMG][​IMG]

    On peut donc dire que Kenshin nous entraine sur divers terrains émotionnels passant des "larmes de tristesse à des larmes de joie".

    On peut aussi compter tout au long de l'anime sur des scènes qui reprennent des faits historiques qui nous sont expliquées de part la présence de personnages qui ont réellement existé ou certaines actions qui se sont réellement produites.

    Ce qui est aussi intéressant est de voir que cet anime délivre un message moral en nous montrant un assassin qui veut par tous les moyens se repentir et qui essaie de toujours aider les autres.

    Le scénario joue aussi sur le fait :

    qu'il y a une idylle amoureuse entre Kenshin et Kaoru. Leurs sentiments l'un envers l'autre sont toujours discrets, ce qui rend l'avancée de leur relation lente, mais c'est aussi ce qui donne une autre facette à cet anime et qui nous donne envie de savoir si oui ou non, ils finiront ensemble.

    Par contre si le scénario de l'anime suit "presque" scrupuleusement le manga au début, dès la fin de l'arc avec Shishio, le scénario ne le suit plus du tout et par dans des aventures totalement différents. Certaines de ces histoires sont plaisantes, d'autres le sont beaucoup moins.


    Personnages :
    Les personnages principaux sont très attachants et on devient très vite accrocs à leurs histoires qui sont toutes attachantes, même celles des méchants.

    Ils sont tous remarquablement travaillés au niveau de leur BackGround c'est d'ailleurs sans doute ça qui les rend tous attachants, mais bien évidemment le personnage principal reste celui qui est le plus travaillé.

    Le point fort des personnages est qu'ils évoluent constamment :
    - Yaiko qui devient un très bon guerrier pour son jeune age.
    - Sano qui ayant perdu son Zanbatô suite à son combat contre Kenshin va perfectionner tout au long de la série sa technique de combat au corps à corps.
    - Kenshin qui finira par comprendre que sont but est de :
    survivre afin d'aider et protéger les personnes qu'il aime.


    OST :
    Les OP sont plutôt d'un rythme rapide et presque enjoués.
    Mais aucun ne m'a personnellement plu au point de le mettre sur mon MP3.

    - 01: "Freckles" par Sandy Fox
    - 01: "Sobakasu" par Judy & Mary (eps 1-38)
    - 02: "½" par Makoto Kawamoto (eps 39-82)
    - 03: "Kimi Ni Fureru Dake De" par Curio (eps 83-95)

    Les ED eux sont assez nombreux, et bien qu'ils ne m'aient pas tous plu, deux sont sortis du lot, je les ai trouvés bien entrainants et qui correspondaient bien à l'environnement du scénario général, il s'agit de "Heart of Sword" et de "1/3 no Junjou na Kanjou".

    - 01: "Tactics" par The Yellow Monkey (eps 1-12)
    - 02: "Namida wa Shitte iru" par Mayo Suzukaze (eps 13-27)
    - 03: "Heart of Sword - Yoake Mae" par T.M. Revolution (eps 28-38,43-49)
    - 04: "Fourth Avenue Cafe" par L'Arc~En~Ciel (eps 39-42)
    - 05: "It's Gonna Rain" par Bonnie Pink (eps 50-66)
    - 06: "1/3 no Junjou na Kanjou" par Siam Shade (eps 67-82)
    - 07: "Dame" par You Izumi (eps 83-95)

    Mais bien évidemment au vu de la quantité d'épisodes que contient cette série, les OST sont elles aussi très nombreuses et on en a vraiment pour tous les goûts et surtout de tous les genres, du vif et rapide pour les combats, des qui ont un air comique et qui collent parfaitement aux scènes auxquelles elles sont couplées et bien évidemment des OST bien tristes qui sont très belles et émouvantes.

    Conclusion :
    Un anime que j'ai pris plaisir à regarder, même si certains épisodes m'ont paru superflu et ne rien avoir à faire dedans (on va dire que je considère ceux-ci comme des HS) et puis ceux-ci sont vite oublié par les épisodes qui valent le coup, ne serait-se que pour les combats ou l'ambiguïté amoureuse entre Kenshin et Kaoru.

    [​IMG]
     
    Kusanagi-San aime ceci.
  2.  
  3. Kusanagi-San
    Hors-ligne

    Kusanagi-San Matière noire Yéti

    Inscrit:
    1 Mars 2012
    Messages:
    780
    Belle fiche Kenta mais les liens youtube ne fonctionne pas, c'est normal ?
     
  4. Kentama
    Hors-ligne

    Kentama Matière noire Modo Fourneaux Modo Arts M&S

    Inscrit:
    3 Février 2012
    Messages:
    1.083
    J'avais oublié de changer les balises, mais là elles fonctionnent. ;)
     
  5. Riannon
    Hors-ligne

    Riannon Granite

    Inscrit:
    1 Mars 2012
    Messages:
    577
    Belle fiche merci même si je pense que Kenshin n'en a plus vraiment besoin d'une au vu de sa popularité.^^

    Un anime plaisant, j'ai bien aimé le personnage de Kenshin autant en mode normal il est rigolo bête et se fait battre par Kaoru, autant quand il se met en mode Battosaï, c'est tout le contraire.^^

    Un dernier point, j'ai toujours pas vu l'OAV, va falloir que je m'y lance un de ces quatre, il a l'air vraiment sympa.
     

Partager cette page