Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

Anime Jojo's Bizarre Adventure

Discussion dans 'Manganime' démarrée par ninakiller, 11 Octobre 2012.

Publicité

1. Katua
    Hors-ligne

Katua Matière noire

Inscrit:
    1 Mars 2012
    @Mojito pour Dio :
    Je pense que l'idée c'est que Dio est effectivement surpuissant et "imbattable" sans l'intervention d'un deus ex machina (qui n'en est pas vraiment un au final) pour deux raisons. Déjà parce que oui, ça fait cool d'avoir un méchant super fort, c'est le boss de fin, l'antagoniste le plus marquant de la série certainement, y a le côté surenchère, etc. (n'oublions pas non plus tous les Stand assez puissants rencontrés avant, il fallait vraiment qu'il fasse pas pipi de chat en comparaison)
    La seconde raison pour moi c'est que Araki voulait montrer que ce qui perd Dio au final, c'est surtout son orgueil. Il a obtenu un Stand en volant le corps de Jonathan et il a pas arrêté de s'en vanter et d'être super sûr de lui, mais il a oublié le côté héréditaire du truc et que donc Jotaro pouvait potentiellement avoir un Stand identique, ou proche, de la même façon que Joseph avait hérité de l'Onde. C'est aussi de ce point de vue là que le pouvoir de Jotaro ne sort pas de nul-part si je puis direet n'est pas dû au "hasard". C'est comme si au final Dio était en partie powned par Jonathan lui-même.

Uh ?
    Je trouve pas, je veux dire, toutes les parties sont assez différentes en terme d'ambiance ou de rythme, mais j'ai jamais eu l'impression que qualitativement il y avait vraiment une différence. C'est plutôt constant dans le bon comme dans le moins bon, même si elles pèchent pas aux mêmes niveaux
    S'ils animent la suite (et je l'espère) je pense que la partie 4 va être une douche froide pour pas mal de monde, bien que personnellement elle compte parmi mes préférées, et je crois que c'est pareil pour les Japonais (et évidemment pour Araki), surtout quand je trouve que la transposition de Stardust Crusaders marchait pas super bien en anime du point de vue du rythme.

2.  
  3. Tsunaze
    Hors-ligne

Tsunaze Tauon

Inscrit:
    12 Novembre 2012
    Pour le dernier épisode :

Tout le monde débat sur la surpuissance de Dio et de son stand mais personne n'est choqué de voir Jotaro voler...

Quelqu'un à une explication pour sa ?

Pixy aime ceci.
  4. Mojito
    Hors-ligne

Mojito Matière noire Modo Jeux Vidéo Modo Sas

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Katua, je suis d'accord sur le besoin d'un méchant puissant.

Mais juste avec le pouvoir de World et la puissance inhérente à Dio, on avait déjà un antagoniste extrêmement puissant capable de fesser n'importe qui. C'est lui permettre de rivaliser et de surpasser Stardust sur les propres points forts de ce dernier que je critique. Après, clairement, je n'adhère pas trop au symbolisme autour de l'héritage donc forcément, ça joue pas mal sur mal sur mon appréciation quant à la façon dont Jojo 3 s'en sort.

Tsunaze, aucune idée. Ca fait partie des choses marrantes qui ne me choquent pas dans le cadre de Jojo.

Par contre, j'ai noté que Dio après avoir nomnomé Papy Jojo en a profité pour se faire une petite retouche maquillage. Je vous ai déjà dit que j'adorais le chara design de cet anime et ce type de détail ?

5. Joneleth
    Hors-ligne

Joneleth Matière noire

Inscrit:
    29 Août 2012
    En fait le voit à un moment, Jotaro se fait porter par son stand, mais comme il est invisible la plupart du temps, il donne l'impression de voler. Dio fait pareil.

6. Tsunaze
    Hors-ligne

Tsunaze Tauon

Inscrit:
    12 Novembre 2012
    Je crois pas que sa soit sa :

Quand ils ont commencé à flotter leurs stands étaient occupés à échanger des coups

7. Rhyvia
    Hors-ligne

Rhyvia Cristal

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Twitter:
    @Vyriah
    Bien sûr, je parle pour moi avant tout.

Mais de manière générale, je trouve que les parties vont bien par deux et que souvent la partie qui suit une partie impaire est plus intéressante que son prédécesseur. Pas que je vais tacler Phantom Blood, Stardust Crusader et Golden Winds, mais pour les trois Battle Tendencies, Diamond is Unbreakable et Stone Ocean apport beaucoup plus à la franchise. Juste le fait que ce soit pas juste "on va d'un point A à un point B en tapant sur tout ce qui a un stand/est un vampire entre les deux" apporte vraiment beaucoup, au delà de l'ambiance assez propre à chaque partie.

8. Pixy
    Hors-ligne

Pixy Matière noire Sérievore Argent Fleur du Chaos

Inscrit:
    31 Mars 2012
    BADASS MAGGLE.

9. sam971
    Hors-ligne

sam971 Matière noire

Inscrit:
    5 Mars 2012
    Épisode 48 : La fin :pleure:.
    Maintenant on va attendant une confirmation si oui ou non, si on va avoir la 4eme partie.

10. Joneleth
    Hors-ligne

Joneleth Matière noire

Inscrit:
    29 Août 2012
    Vu que la série est populaire y'a aucune raison qu'ils ne continuent pas. :)

11. Katua
    Hors-ligne

Katua Matière noire

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Je pense que Diamond est beaucoup plus difficile à vendre que les autres parties, mais bon j'ai quand même envie d'y croire aussi. Ne serait-ce que parce que je crève d'envie de voir Josuke, Rohan et Kira animés haha Mais ça ferait un anime super long quand même, il me semble qu'il y a plus de volumes que Stardust Crusaders, nan ?
    D'ailleurs le premier volume de la réédition sort le mois prochain ! o/

12. Tsukuyomi Ryūku
    Hors-ligne

Tsukuyomi Ryūku Matière noire

Inscrit:
    8 Mars 2012
    Il y en a 18 donc seulement un volume de plus que SC. Sinon BASED DAVID PRODUCTION.

Katua aime ceci.
  13. Dareen
    Hors-ligne

Dareen Nébuleuse Mister Kosminea

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Stardust terminé. C'était un voyage fantastique, j'ai été passionné du début à la fin. Pour le moment l'arc que je préfère de jojo, et mon anime préféré de 2015 avec fafner !
    Cette bande de mecs virils va me manquer ! :(
    Un détail :
    Jotaro : Tu as perdu pour une seule raison Dio. Une raison très simple. Tu m'as mis en colère.

Mojito, si c'est pas le mec le plus badass ce type ? <3

Je pensais que Joseph allait mourir, pas vous ? Enfin ça ne m'étonnes pas, ce type est invincible ! <3 Mention spéciale pour sa blague à la fin, j'y ai cru XD

Allez, le quatrième arc la !!!! Vous êtes sur que ça se vend bien au Japon ?

Tsukuyomi Ryūku aime ceci.
  14. Tsukuyomi Ryūku
    Hors-ligne

Tsukuyomi Ryūku Matière noire

Inscrit:
    8 Mars 2012
    Pourquoi pas continuer en manga en attendant ? Même si ils font la part 4 ça sera pas avant une ou deux années, donc autant s'occuper entre temps. Justement moi je vais me refaire les parties 4 à 6 et enfin faire la 7. :D

15. Api
    Hors-ligne

Api Molécule

Inscrit:
    23 Décembre 2014
    Je savais que je pourrais pas tenir une semaine, du coup j'ai attendu pour enchainer les deux. Et quelle claque :saute:

Episode 47-48
    Déjà, la déformation de l'opening pour coller au combat entre les deux, j'adore. Tout dans ce premier épisode pue la classe, que ce soient les coups, la musiques, l'atmosphère glaçante...

Le second épisode m'a un peu déçu. Jotaro s'est pris une montagne de coups, mais il se relève très facilement alors que Dio a pu se régénérer mais se fait méchamment laminer. Enfin, c'en est bien terminé de lui cette fois (en tout cas dans cet univers).
    J'ai bien ri avec Joseph qui nous joue le retour de Dio, c'est bien digne de lui x) Même si son retour à la vie, c'est vraiment du grand n'importe quoi ^^

La fin est très émouvante, et c'est dommage que y'ai pas eu un seul petit hint sur une adaptation future de la prochaine saison. Moi je rempilerais sans soucis.

16. Mojito
    Hors-ligne

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Episode 48

Bon ! Je n'ai pas grand chose à en dire ! Les combats de fin contre le grand méchant, ça n'a jamais été mon truc ! Mais j'ai tout de même vraiment apprécié trois choses :

- Dio qui pète littéralement un câble, qui se met à se trouer le crâne parce que pourquoi pas. J'aime beaucoup sa gestuelle bizarre, le fait qu'il soit bouffi d’orgueil sans être stupide. Et le rouleau. Je... Pourquoi pas.

- Papy Jojo qui fait sa blagounette. Mais du coup, c'est un vampire ?

- Jojo3 et sa larme au départ de Polnareff, c'était vachement touchant venant de ce personnage au stoïcisme over 9000.

Je n'ai pas aimé le combat en lui-même, surtout la conclusion à laquelle je n'adhère pas et qui, je pense, est très marquée culturellement et pour laquelle, je pense que je suis assez imperméable. MAIS ! Je ne dis pas que c'était mauvais, attention, ce n'est juste pas mon type de truc, je ne suis pas un fan de shonen de combat, je n'aime pas DBZ, Naruto, etc... Mais pour ce que j'en comprends, je pense que c'était du bon boulot ! Et surtout, j'ai conscience que Jojo est un précurseur dans ce domaine, donc ouais, moi, ce type de combat, les liens du sang, ça ne me parle pas, mais je suis convaincu que c'est de la bonne.

Bon, j'ai beaucoup râlé sur la fin, laissant peut-être entendre que je n'aimais pas ou plus Jojo. C'est faux. Je me suis abonné à Crunchyroll pour lui et c'est le seul anime que je suis et je ne le regrette pas. J'ai vraiment passé un excellent moment à suivre Jojo. J'ai trouvé cette partie un peu lente au démarrage, un peu trop posée aussi, mais vers le milieu, on a un changement assez radical qui amène beaucoup de fraîcheur, c'est drôle et décalé, volontairement ou non, je ne sais pas. Mais tu as un aspect très décomplexé qui m'a beaucoup plu. A mon sens, la réussite ( Dans mon estime, j'entends. ) tient à deux choses, l'aspect voyage et les personnages.

C'est un vrai anime d'aventure, un roadtrip assez génial, ce qui est quelque chose de rare dans ce que je connais de la japanimation, on part avec des personnages vraiment attachants et très humains, au final. Bien-sûr, ils sont construits comme des bodybuilders mais à côté, j'ai rarement vu autant d'humanité dans des personnages de shonen. Ca me fait penser à Rider de Fate Zero, les combats se basaient plus sur l'attachement que tu éprouves pour eux que vraiment sur la stratégie ou les compétences montrées. Au passage, mes combats préférés auront été ceux des parieurs.

J'aime que les personnages parlent. Beaucoup.

Et de Iggy vs Pet Shop. La doubleuse d'Iggy y est pour beaucoup.

Au final, ce que je retiens le plus, je ne me suis pas ennuyé et je n'ai pas non-plus l'impression que l'on ait joué sur le "divertissement à tous prix" pour garder mon attention, c'était simplement bourré de bonnes idées et de moments loufoques et kitsch. J'espère vraiment qu'ils ont prévu d'adapter la suite et clairement, je serai présent si c'est le cas.

PS : Un petit mot sur le chara design. Un mangaka qui fout des cœurs partout sur ses principaux méchants mérite mon respect et mon admiration éternelle.

Dernière modification: 20 Juin 2015
  17. Joneleth
    Hors-ligne

Joneleth Matière noire

Inscrit:
    29 Août 2012
    Tu vas aimer la suite, TOUT les prochains Jojo ont des coeurs sur leurs vêtements. XD

Josuke
    Giovanni
    Jolyne

Johnny

18. metalliko
    Hors-ligne

metalliko Matière noire

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Vous avez l'air sacrément enthousiaste. Je dois avouer que ce n'est pas mon cas et cela pour plusieurs raisons :

- La structure narrative de l'arc est, à mes yeux, mauvaise. Ce Road trip a trainé en longueur et notamment sur le début, si bien que j'avais l'impression de voir des épisodes de Seitai par moment. On aurait très bien pu se passer de toute la première partie du voyage. 80% des ennemis étaient oubliables (pour ne pas dire insipide), donc les épisodes aussi ! Chose qu'on n'aurait jamais put dire des 2 précédents arcs tellement le scénario était condensé. De plus, le groupe ne s'est pas enrichie au cours de cette longue aventure (sauf Iggy). Pourquoi ne pas avoir mieux exploiter des personnages comme Anne par exemple ?
    - Je n'ai pas le même sens d'humour que l'auteur.
    - Malgré sa richesse, le système des stands est un système de combat moins "passionnant" à voir que celui de l'onde. A mes yeux, la qualité première des 2 arcs précédent réside dans la différence de niveau entre les héros et les méchants. On retrouve, par exemple, un gap similaire à l'arc des Kimera ant de HxH, ce qui permet de rendre n'importe quel combat passionnant (Comment combattre un vampire ? Comment éliminer les super-vampires sans se faire toucher...). Là, certains stands étaient ridicules et de manières générales rare sont les stand qui avaient de l'envergure pour faire de grands combats (15% grand max).
    - Je l'ai attendu comme le messie ce Stardust Crusaders ! Déjà, à cause des avis extrêmement positifs et surtout à cause du season premiere. C'est sans doute l'épisode le plus stylé de l'anime (tout arc confondu). Ça annonçait un arc féerique que je n'ai finalement pas vu.
    - Ce combat final n'est pas parfait et soulève aussi des incohérences de scénario.
    Certes, c'est cette vanité qui fait perdre Dio et qui fait de lui un méchant extraordinaire (avec bien d'autres qualités également), mais je trouve que sa performance le fait paraitre plus faible qu'il est censé l'être. Je m'explique, Dio est un vampire, les blessures qu'il subit devraient être soigné dans la seconde et seul l'onde est capable de le détruire. Je ne vois pas pourquoi Jotaro n'a pas appris à maîtriser un minimum les ondes (d'ailleurs je soupçonne [et j'espère que] Jotaro de maitrisé l'onde dans le coup final car je ne vois pas comment Dio peut mourir d'un seul coup de poing "humain"). Joseph de son coté aurait du faire un combat beaucoup plus badass face à Dio.
    - On pourrait aussi revenir sur les petites incohérences de scénario qui trainent.
    Par exemple, si la mère de Jotaro perd son stand, pourquoi pas lui et son grand père ? La transfusion de sang qui ne fait pas de joseph un vampire ? Pourquoi Joseph parait si vieux face à sa mère (Lisa Lisa) qui avait 50 ans dans l'arc 2 alors qu'il maitrise l'onde ? Y en a davantage, mais je reconnais que je chipote.

C'est pour toute ces raisons que l'arc Battle Tendency est de loin supérieur à celui-ci. Rien que Santana, de par son charisme et de sa force, lamine 90% des méchants rencontrés dans Stardust Crusaders et cela malgré les stands ! Ce sentiment de crainte (et parfois d'admiration) pour un adversaire n'a jamais été vécu dans Stardust Crusaders sauf pour Dio, Vanilla Ice et M.double mains droite (je n'ai plus son nom en tête). Alors y a bien 6 ou 7 méchants qui ont de la gueule, mais ils sont noyés à travers toute cette aventure. J'ai même des difficultés à les retrouver sans rafraichir ma mémoire par le net c'est dire !

Après ca reste un bon arc face aux autres shonens (ce n'est pas mauvais du tout !) et j'espère qu'on aura le droit à la suite.

Dernière modification par un modérateur: 9 Juillet 2015
  19. Mojito
    Hors-ligne

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Tu sais, je ne suis pas celui qui connait le mieux Jojo ici, mais avoir regardé les premières parties et râler des incohérences, ça revient un peu à dire que DBZ, c'est abusé en s'envoyant toute la série ou que Tolkien, c'est longuet et lire tout le seigneur des anneaux. Ce n'est pas un soucis en soi, mais si cela te gène et persister, c'est aimer se faire beaucoup de mal.

S'il y'a une chose que j'ai compris dès le début de cette série, c'est que tu avais un accord implicite entre le mangaka et le spectateur pour dire que la cohérence et la logique, c'était quand même vachement surévalué et que si tu voulais faire de Dieu, une licorne bodybuildeur avec des têtes qui sortent de ses mains tout en tournant sur elle-même pour cracher des arcs en ciel, personne ne te dirait non.

Donc ouais, c'est incohérent comme pas possible, mais pas forcément plus qu'avant.

Dernière modification: 21 Juin 2015
    Katua aime ceci.
  20. Katua
    Hors-ligne

Katua Matière noire

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Je dirai oui et non. D'un côté il est clair que Araki est vraiment dans le over the top et le nawak, mais je pense que bizarrement Jojo est une série qui se prend assez au sérieux, c'est-à-dire que tout est ridicule, extrapolé et tout, mais ça reste fait avec une certaine sincérité et quoiqu'on en dise, une certaine logique interne (toute relative) La série est pleine de plotholes parce que l'auteur (de son propre aveu) aime coucher TOUTES ses idées sur papier, quitte à s'en débarrasser par la suite sans raison ou même à les contredire quand au final il ne voit plus trop quoi en faire ou qu'elles ne lui plaisent plus.

La raison pour laquelle il a laissé tomber l'Onde, c'est justement parce qu'il trouvait qu'il avait fait le tour de la question, là où les Stands lui permettent de travailler à l'infini. Les pouvoirs qu'on voit dans Stardust Crusader sont vraiment les plus basiques, même si on a une certaine idée de la façon dont ça va évoluer par la suite avec certains d'entre eux (Thot, The world, Death 13, etc).

Si ça peut te rassurer quant à la suite, c'est le schéma qui finit par prédominer. Dans la plupart des arcs suivants, les méchants ont des stands vraiment abusés. D'ailleurs il me semble que Jotaro est le seul Jojo à avoir un stand réellement offensif (pas lu Stone ocean...), les autres ont davantage des stands de "soutient", et à mon sens, il n'y a ensuite qu'un seul personnage "héro" dont le stand soit vraiment surpuissant (Fugo/Purple Haze dans Golden Wind) et encore, son pouvoir est assez piégeux.

Si mes souvenirs sont bons :
    c'est le levé du soleil qui tue Dio. Le coup infligé par Jotaro ne fait que le paralyser pendant ce laps de temps.

Tous les vampires étant sensés être morts, Jotaro n'a pas appris l'onde parce que en théorie, ça ne lui aurait servi à rien.

Par rapport à la structure narrative et tout, je peux pas vraiment te contredire par contre, vu que j'ai ressenti la même chose. Le gros problème à mon sens c'est qu'attendre une semaine à chaque fois entre deux épisodes casse forcément le rythme. C'est souvent pour ça que je n'aime pas les séries épisodiques, d'ailleurs. Ca passait mieux en manga pour moi parce que du coup, tu avais deux ou trois combats par volume, ce qui fait que c'est moins "laborieux".
    S'ils adaptent Diamond is unbreakable, ça risque d'être "pire" je pense, car si les combats (et les persos imho) sont beaucoup plus intéressants, ils n'ont pas du tout le même ton "sérieux" que dans SC ni d'enjeux particuliers, ce qui peut donner un côté "futile" à l'ensemble. Même si à mon avis ça reste l'un des meilleurs arcs, avec certainement le méchant le plus solide de la série.

Après, de façon générale, pour Stardust Crusader, il faut vraiment le voir comme une sorte de "brouillon" de ce que le manga devient par la suite, un peu comme l'était Phantom Blood par rapport à Battle Tendency.
    Au-delà des préférences personnelles (qui font que j'aime Diamond is unbreakable d'un amour inconditionnel, amen), je trouve qu'on voit vraiment une progression de la part de Araki en matière de développement des personnages, par exemple. C'est super flagrant dans Steel Ball Run, mais je pense que de toute façon, vu son scénario, la partie pouvait difficilement évoluer différemment.

Par contre l'humour pipi-caca persiste, désolée :D

Dernière modification par un modérateur: 9 Juillet 2015
  21. Mojito
    Hors-ligne

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Pour ce que j'en ai vu, je ne suis pas forcément convaincu qu'il y est une cohérence interne. Par là, je veux dire que l'anime s'est quand même beaucoup renouvelé en trois parties. Avec des ajouts qui à mon sens ont cassé l'espoir de continuité sur certains points. Pour reprendre ton exemple, dès qu'il a jugé en avoir terminé avec l'Onde, il est passé à autre chose, mais tu n'as que très peu de lien entre cette dernière et le système de stands. Par contre, il y'a une forte cohérence dans les idéaux ( Grand mot. ) qu'il développe.

Par contre, où je suis totalement d'accord, c'est que je pense que le type est totalement sincère dans sa démarche. C'est un peu l'idée de la monture T-rex qui envoie des rayons laser. Tu peux en rire, c'est kitsch, un peu crétin, mais tu ne peux pas nier que c'est vachement classe. Et bien, à mon sens, ce mangaka, c'est le type qui te donne plein de T-rex à rayons laser, pas forcément pour en faire rire, mais parce que punaise, c'est cool. C'est d'ailleurs ce qui le différence de par exemple Gintama qui a un aspect parodique et humoristique bien plus conscient.

Bref. Araki me fait penser à un grand gamin ( Expression stupide et infantilisante, désolé. Mais vous voyez l'idée. ) qui prend son pied à dessiner des T-rex à rayon laser.
    Parce que.

Partager cette page