Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

Dis-voir ! [Jeux de Société] Votre TOP 5

Discussion dans 'Évasion' démarrée par Crevetterose, 6 Janvier 2016.

Publicité

  1. Crevetterose
    Hors-ligne

    Crevetterose Atome

    Inscrit:
    2 Janvier 2016
    Messages:
    123
    TOP 5
    Jeux de Société




    Après une brève discussion sur les jeux de société sur ce forum, voici un topic dédié au top 5 des membres. Ce serait intéressant de voir quels sont les jeux populaires sur Kosminea. Et j’espère surtout que ce sera l’occasion de faire de nouvelles découvertes. Parmi les jeux ne bénéficiant pas d’une grande visibilité se cachent parfois de véritables petites perles. Et qui sait si le topic suscite l’intérêt peut-être qu’on pourra faire un classement général.


    Mon top 5 donc :

    1. Diplomatie

    Ce n’est certes pas le jeu auquel je joue le plus souvent mais il s’agit du jeu le plus complet et peut-être abouti en terme de stratégie et d’interaction entre joueurs.

    [​IMG]

    2. Les colons de Catane

    Un must tout simplement. Le jeu a aussi su se renouveler avec les nombreuses extensions ce qui fait qu’on redécouvre le jeu à chaque fois

    upload_2016-1-6_21-3-22.jpeg

    3. 7 Wonders

    Entre Catane et 7 Wonders mon cœur balance parfois J. Il faut vraiment y jouer plusieurs fois pour se rendre compte de la « complexité » du jeu. A chaque fois qu’on croit maîtriser les règles et avoir le dessus sur son adversaire on se rend compte qu’on avait oublié un élément qui remet tout en question ! Les dessins sont également magnifiques ce qui ne gâche rien.

    [​IMG]

    4. Carcassonne

    Un autre classique. Un jeu tout simple. Les règles sont faciles à expliquer et n’importe quel débutant peut vite s’amuser. Pour autant le jeu est bien pensé ce qui fait qu’il y a un vrai équilibre divertissement/challenge.

    [​IMG]

    5. Contrario

    Rien à voir avec un jeu plateau, plutôt jeu d’ambiance. Un jeu de rapidité très dynamique qui rend nerveux à souhait. (En fait j’adore ce jeu car je suis forte et il me permet de concrétiser mon désir d’écraser mes amis sans merci !)

    [​IMG]

    (Evidemment il y a tout plein d'autres jeux que j'ai envie de citer et mon Top5 change tout le temps!)

    Finalement ma liste n’est pas si intéressante puisque j’ai cité la plupart de ces jeux dans ma présentation. J’ai donc hâte de vous lire :)!
     
    Sorafune aime ceci.
  2.  
  3. Sorafune
    Hors-ligne

    Sorafune Matière noire

    Inscrit:
    1 Décembre 2015
    Messages:
    181
    Sympa ce topic. C'est vrai qu'un jeu de société entre ami ou avec la famille, ça peut être chouette.

    1. Mysterium

    [​IMG]
    Un jeu qui se base sur la réflexion, la façon de penser du "maître du jeu", et finalement assez peu au hasard. Le but est de trouver qui a tué. Classique. Mais ici, pas de plateau, pas de dé, on avance seulement lorsqu'on a résolu une partie de l'énigme. C'est aussi un jeu coopératif. Tout le monde gagne ou tout le monde perd. Un jeu que je conseille chaudement.



    2. La bonne Paye
    [​IMG]
    Pas joué depuis super longtemps, j'en ai un très bon souvenir. Un jeu simple d'accès, fun et déjanté, qui pourra plaire aux petits et aux grands.


    3. Super Cluedo
    [​IMG]
    Un classique. Pas de grande stratégie ici, c'est encore une fois pas prise de tête. La différence avec le Cluedo de base, c'est juste que cette version contient plus de carte, pour un peu plus de variété. Un de mes meilleurs souvenirs de Noël, il y a près de 20 ans.


    4. Heroquest
    [​IMG]
    Devenez un aventurier, combattez de viles créatures, lancez des dés et... En fait, ça fait au moins 15 ans que je n'y ai pas joué donc ça va être difficile d'en dire plus. Je sais juste que c'était vraiment chouette, des moments passés avec mon frère que je n'oublierai pas.


    5. Seigneur de Guerre
    [​IMG]
    Là aussi, ça va être difficile de bien en parler. Encore de chouette souvenirs passés avec mon frère, je passais plus de temps à admirer les figurine qu'à réellement jouer, mais bon, ça me plaisait à l'époque :D
     
    Dernière modification: 6 Janvier 2016
  4. Crevetterose
    Hors-ligne

    Crevetterose Atome

    Inscrit:
    2 Janvier 2016
    Messages:
    123
    Pas mal ton classement! Mysterium je connais le concept, j'en ai entendu parlé tellement de fois mais je n'ai jamais eu l'occasion d'y jouer. Après le côté tout le monde gagne ou tout le monde perd, je ne sais pas ce que ça peut donner. J'aime les jeux coopératifs mais je me demande comment ça rend sans "adversaire commun". A essayer donc :)!

    Heroquest je n'en ai jamais entendu parlé, mais ça me donne plutôt envie au premier abord.

    En revanche je trouve la Bonne Paye un peu surclassée. J'ai le souvenir que les parties sont difficiles à finir. D'ailleurs est-ce que ce jeu a une fin?? Je me souviens quand on jouait gamin, c'était jusqu'à ce qu'on en puisse plus d 'accumuler les factures, etc...:froid:
     
    Sorafune aime ceci.
  5. Sorafune
    Hors-ligne

    Sorafune Matière noire

    Inscrit:
    1 Décembre 2015
    Messages:
    181
    En fait, pour Mysterium, il y a une partie solo, la première partie. Tu dois trouver le meurtrier, le lieu ainsi que l'arme que le maître du jeu (le fantôme) aura choisi pour toi. Dans cette partie, les autres participants au jeu peuvent regarder tes cartes et te conseiller. Les autres participants, quant à eux, devront trouver d'autres meurtriers, lieux et armes. En 2ème partie de jeu, une fois que tout le monde a trouvé (en moins de 7 tours, sinon le jeu se termine), le fantôme doit faire deviner à tout le monde la même chose. Cette fois-ci, les joueurs n'ont plus le droit de s'entraider. Chaque joueur vote pour les cartes qu'il pense que le fantôme tente de faire deviner, si le vote est majoritairement positif, la partie est gagnée !
    C'est assez difficile à décrire en fait. La première partie nous a laissés sur notre faim car nous n'avions pas assez lu la notice, mais en fait c'est plutôt prenant, surtout si on a l'occasion de jouer avec des personnes différents. L'idéal étant que le fantôme (celui qui doit faire deviner les cartes) ne soit pas toujours le même, car chacun a sa propre façon de faire deviner les cartes.

    Pour la Bonne Paye, je sais pas trop. Mon souvenir date d'au moins 20 ans. Quand on est gamin on aime à peu près tout (à part le Monopoly :banghead:). Peut-être qu'il ne s'agissait pas de la même version, mes souvenirs sont flous mais les parties se finissaient bien, oui :)

    Heroquest était hyper connu à l'époque. Le jeu de société est sorti en 1989 et a eu le droit à beaucoup d'extensions. Pas mal de jeux vidéos Heroquest sont sortis quelques années plus tard. N'hésite pas à jeter un coup d'oeil au jeu de société, en tout cas ;)

    Sinon, ta liste est intéressante, je connais juste 7 Wonders (et encore, pas en jeu de société mais en jeu PC). Chaque jeu donne envie de s'y pencher de plus près !
     
  6. Maddilly
    Hors-ligne

    Maddilly Galaxie Yéti Ludere deorum

    Inscrit:
    1 Mars 2012
    Messages:
    4.379
    Les jeux de société c'est cool ! \o/
    On y jouait souvent en famille, ça fait quelques années que je n'y joue plus trop car pas le temps, pas l'occasion ou pas d'autres joueurs motivés. Voilà un p'tit temps que je m'y remets.

    En règle générale, j'aime assez les jeux de questions comme le simple Trivial Poursuit. Le dernier jeu de ce type auquel j'ai joué étant basé sur la mythologie grecque. Les questions étaient réparties en 6 thèmes et c'était plutôt pointu, j'étais assez étonnée du niveau de difficulté (mais ravie de voir que j'ai encore de bonnes connaissances) car ça se base aussi bien sur les mythes généraux que sur les textes d'auteurs particuliers. J'aime aussi les jeux où il faut faire deviner aux autres comme le Time's up et le classique Pictionnary. Quand on est en groupe avec des gens qui ne sont pas forcément férus de jeux de société, ce genre-là passe toujours bien. En dehors de ces jeux-là, je préfère ceux avec un nombre de joueurs assez limité, maximum 4-5. Mais 3 ça me semble l'idéal.

    Du coup, mon top 5 sera sûrement un peu classique et mainstream, mais je ne m'y connais pas vraiment.



    Cluedo.png 1 - Cluedo
    Classique. Mais terrible. Une amie n'y avait jamais joué jusqu'à il y a peu, hérésie ! Du coup, j'ai profité du fait qu'on lui ait offert le jeu pour y rejouer, je m'amuse toujours autant. Puis le fait de perdre très peu aide pas mal à aimer, aussi. :3

    pic2286966.jpg 2 - Rummikub
    J'y ai passé des journées entières avec ma mère... les autres n'ont jamais compris notre engouement. :rigole: Oh, ça fait des années que je n'y ai plus joué et j'ai comme une envie subite, là. Il a tellement servi que la boite est toute abîmée.

    51KJtnK843L._SY300_.jpg 3 - UNO
    Un jeu de cartes, ça compte ?
    J'ai toujours adoré ce jeu et j'adore encore. C'est simple, rapide et amusant. De quoi passer aussi bien cinq minutes que deux heures. Facile à expliquer, à mettre en place et à emporter partout, en plus.

    seigneur-des-anneaux-le-jeu-de-plateau.jpg 4 - Le seigneur des anneaux
    Cadeau de Noël de mes frères et moi à... nous-mêmes. Entre 2 et 5 joueurs par partie, ce jeu se base sur les livres et pas l'adaptation cinématographique. Les personnages à incarner sont donc les quatre hobbits familiers des films (Frodo, Sam, Merry et Pippin), et aussi Bolger, présent uniquement dans les livres.
    On a eu le temps d'y jouer deux fois depuis, c'était très sympa. On a appris les règles sur le tas, donc c'était un peu fastidieux comme début de partie... il y a plein de jetons et de symboles, ainsi qu'une vingtaine de pages de règles pas très bien organisées... mais une fois tout bien intégré, les bons réflexes s'attrapent rapidement. Jeu de stratégie de groupe, forcément, ça oblige à réfléchir à plusieurs et pas chacun pour sa pomme, j'aime bien. Pour le reste, il suffit d'avoir de la chance à la pioche et avec le dé, ce qui n'est pas mon cas... Sauron a chopé le porteur de l'anneau à cause de moi lors de la dernière partie. :')


    64262be1ce02a3d77b3f16fb5f3dae966056.jpeg 5 - Les aventuriers du rail

    J'ai la version Scandinavie.
    Train ! \o/
    Je suis partisane de me concentrer sur mes trajets à faire, c'est déjà pas facile, mais parfois mon adversaire se met en tête de me barrer la route et c'est beaucoup plus casse-tête dans ce cas-là. Il faut 2 joueurs minimum et 3 maximum, mais je préfère jouer à 2.
     
    Crevetterose aime ceci.
  7. Crevetterose
    Hors-ligne

    Crevetterose Atome

    Inscrit:
    2 Janvier 2016
    Messages:
    123
    Sorafune: Alors si tu ne connais pas Catane c'est celui que je te recommande le plus dans ma liste. C'est vraiment un jeu un connaître. En gros c'est un jeu de conquête le but étant de construire, des villages, des routes, puis des villes en récoltant et échangeant des matières premières. Ca mélange bien les genres conquête de territoire/sratégie et gestion de ressources.

    Maddilly: J'adore les jeux de culture générale et pareil je ne me lasse pas du Trivial Pursuit. En revanche je ne pense pas avoir jamais joué à un jeu de question sur un sujet très spécifique et pointu. Tu te souviens du nom du jeu sur la mythologie grecque?

    Pour Time's Up j'ai vraiment hésité à le mettre en 5ème tellement ce jeu fait l'unanimité même chez les gens qui n'aiment pas les jeux de société en général (roo et les fous rires^^) et puis je me suis dit que contrario était un peu moins connu (et il gagne a être connu :) ). Cluedo, indémodable... quoique le jeu n'a jamais vraiment été renouvelé et quelques extensions auraient vraiment pu apporter quelque chose au jeu (mais comme j'y joue rarement c'est toujours avec plaisir).
     
  8. Mojito
    Hors-ligne

    Mojito Matière noire Modo Jeux Vidéo Modo Sas

    Inscrit:
    1 Mars 2012
    Messages:
    4.691
    Je m'y connais très peu en jeu de société, du coup, c'est du très mainstream.

    Scrabble


    ... *soupire*

    Je... J'adore le scrabble. Je sais, il a une infâme réputation de Mèmère Raymonde qui joue avec Pèpère René et voisine Suzette, chacun luttant contre le sommeil pendant l'après-midi mais je trouve ce jeu chouette. C'est posé, un peu feutré, ça sent éventuellement la naphtaline mais il y'a un côté très reposant avec des coups assez courts. En plus, c'est quand même un peu le jeu où tu joues tant pour ton ego que contre les autres. Placer des mots obscures que tu as chipé ici et là, c'est chouette.

    Vous ne pouvez comprendre la solitude de celui qui répond "Un scrabble ? é_è" à la question "Vous avez une idée de jeu ?" à des 20-30 ans.

    Le désert interdit

    J'adore les jeux de Matt Leacock. En gros, ce sont des jeux de sociétés qui se basent sur le coopératif, ce que je préfère ! S'il a, je trouve, un côté jeu de rôle dans ses mécanismes, c'est clairement du jeu société. Vous jouez des aventuriers bloqués dans un désert. L'objectif est de trouver et faire fonctionner une machine volante. C'est très simple, agréable et il y'a une certaine ambiance vraiment chouette.

    Mais personne n'aime le coopératif. Brutes assoiffées de pouvoir.

    Les Loups-Garous de Thiercelieux

    Pas vraiment besoin de présenter, si ? En début de partie, vous incarnez un rôle qui déterminera votre objectif de jeu. C'est un de mes jeux préférés, en particulier quand tu es en groupe connu. Comme je traîne surtout avec des rôlistes pour ces cas, les débats prennent une importance totalement stupide et ça peut aller jusqu'au délire politique. Et ça me plait. C'est un des rares jeux où je me débrouille un peu aussi.

    BANG!

    Le jeu cool pour les parties courtes. Très facile à prendre en main. Comme dans LGs, vous recevez une carte en début de partie qui va déterminer votre objectif de jeu. Par exemple, shérif veut tuer les brigands, qui veulent le descendre. Ou les adjoints qui n'ont comme seul objectif de maintenir le shérif en vie. Votre capacité à blesser, vos protections, etc... Viennent des cartes. Ch'est rigolo et pas prise de tête tout en laissant voie à la manipulation.

    Oui Seigneur des Ténèbres !

    Je DETESTE y jouer. Quand quelqu'un le propose, j'essaie de me fondre dans le paysage et disparaître de la réalité, mais c'est hilarant à regarder. C'est dans la veine de "Il était une fois." ( Aka le jeu du Démon, enfant du malin et purgatoire éternel. ) sauf qu'au lieu d'être coopératif, votre objectif et de faire chuter les autres joueurs. Une personne fait le MJ/Seigneur des Ténèbres et tous les autres sont des gobelins qui ont foiré leur mission ( Voler la cape de la sorcière Pixy. ) et ils devront expliquer au Seigneur des Ténèbres pourquoi et comment en se balançant la faute sur les uns et les autres en utilisant les cartes piochées.

    Par exemple, j'ai la carte "Clé", et bien je vais expliquer comment la gobeline Maddilly a perdu la clé en s'engueulant avec le gobelin Daheji et pourquoi en voulant la lui jeter à la tête, elle est tombée dans la fausse des serpents nuages. Si le Seigneur des Ténèbres décide que mon explication est ok, il se tourne vers la gobeline Mad' pour exiger des explications. Si ce n'est pas le cas, je prends un regard noir et au bout de deux ou trois, je perds !

    Bien-sûr, il faut utiliser moult léchages de bottes pour le Seigneur des Ténèbres.
    _____

    Je ne sais pas si les jeux de cartes classiques comptent, mais j'en aime aussi. Mais je me suis concentré sur des jeux dits "jeu de société" sur Wiki.
     
    Dernière modification: 6 Janvier 2016
    Crevetterose aime ceci.
  9. Sheeana
    Hors-ligne

    Sheeana Cristal Modo Arts M&S Modo Arts L&BA

    Inscrit:
    3 Février 2012
    Messages:
    627
    Ha ha, j'adore les jeux de société !

    Dans mon top 5, sans être très originale, 7 Wonders, Les colons de Catane et le Super Cluedo (parce que je préfère celui-ci au "classique").

    Les deux qui manquent sont :

    [​IMG] Pandémie

    Il s'agit d'un jeu collaboratif où les joueurs luttent ensemble contre la propagation de 4 maladies. Chacun incarne un spécialiste : médecin, répartiteur, chercheur ... Le but du jeu est de découvrir un vaccin à chacune de ces 4 maladies avant que le stade de pandémie ne soit atteint. C'est un jeu que j'aime beaucoup d'une part parce qu'il faut vraiment réfléchir ensemble et exploiter au mieux les spécificités des joueurs, et d'autre part parce que la victoire n'est jamais acquise !


    [​IMG] Dixit

    Au tour d'un joueur, celui-ci devient le conteur. Il raconte une histoire, chante une petite chanson ou se contente d'une expression pour décrire l'une de ses cartes. Les autres joueurs, à partir des éléments du conteur, choisissent dans leur main la carte qui leur semble le plus convenir. Les cartes sont mélangées. Pour le conteur, le but est alors que certains joueurs retrouvent sa carte, mais pas tous ! (Ce serait trop facile, sinon.)
    Les illustrations des cartes sont très réussies et la règle de devoir faire deviner à seulement quelques-uns amène vite à se triturer les méninges. Et quand les autres jouent le jeu, retrouver la carte du conteur peut devenir très compliqué !
    L'avantage de ce jeu, finalement, c'est qu'il n'a pas d'autre limite que l'imagination des joueurs.

    [​IMG]

    - o -​

    Les aventuriers du rail : oui, j'aime beaucoup aussi ! C'est toujours très rageant de se faire sa petite stratégie et finalement le joueur juste avant s'installe à l'endroit qu'on avait convoité ...
    Le Seigneur des Anneaux : je l'ai aussi avec mes frères, on l'avait eu pour un Noël, mais on n'y joue plus trop. Le jeu devient vite assez facile, en fait, il n'y a plus tellement de challenge une fois qu'on a ses petites magouilles. Faudrait tester avec l'extension ...
     
    Maddilly aime ceci.
  10. Lucullus
    Hors-ligne

    Lucullus Etoile

    Inscrit:
    1 Mars 2012
    Messages:
    2.184
    Alors là , en sortir 5 du lot, je ne peux pas le faite
    (Il ne sont pas classés dans l'ordre de préférence )

    Il y a les jeux de mon enfance/adolescence
    Ceux là ne se présentent pas
    • Monopoly
    • Cluedo
    • Petits chevaux
    • Mille bornes
    • Scrabble
    • Tarot
    • Belote

    puis ceux qu'on a eu petit à petit avec les enfants
    • Super Cluedo (mais qui a donc tué le docteur Lenoir ?)
    • Risk (conquérir le monde avec ses armées)
    • Les Ripoux (Le but du jeu est double : gagner des points de flic, récompensant vos actions d'exploit, et parallèlement gagner de l'argent pour ouvrir votre bar PMU.)
    • Royaumes des 5 couronnes (sorte de jeu de l'oie en aller et retour avec des combats très simple au dés )
    • Hôtel (Le but du jeu consiste à ruiner ses concurrents par des opérations immobilières. Il symbolise les aspects apparents et spectaculaires du capitalisme, les fortunes se faisant et se défaisant au fil des coups de dés.)
    • Mystères de Pékin (Vous êtes un détective et vos devez résoudre différentes énigmes mais les témoins peuvent mentir et seul le sage sait)
    • Richesse du Monde (C'est un jeu de gestion où les joueurs tentent de s'enrichir autant que possible aux dépens de leurs concurrents en construisant des empires économiques à l'échelle de la planète.)
    • Destinations secrètes (Devenez globe trotter à la recherche de site à découvrir en train, bateau, avion ou même à pied)
    • Ramses II (Ayez une bonne mémoire et retrouver les trésors de Ramsès II cachés sous les pyramides)
    • Maxi Bourse (vous êtes un millionnaire jouant en bourse mais la bourses est ce vraiment un jeu...)
    • Grand Safari (découvrez le monde à la recherche d'animaux ne voie de disparition . jeu de cartes et plateau)
    • Mahjong (jeu de dominos traditionnel chinois)

    et celui que je viens de découvrir et que j'adore
    • Carcassonne (offert à noël par un de mes fils avec l'extension la Rivière)
      C'est un jeu de pose de tuiles, où l'on construit le plateau de jeu au cours de la partie.
      Des points sont attribués en fonction de la taille des combinaisons créées — villes, champs, routes, abbayes. Il existe de nombreuses extensions.
     
  11. Crevetterose
    Hors-ligne

    Crevetterose Atome

    Inscrit:
    2 Janvier 2016
    Messages:
    123
    Haha le Scrabble! Toute une histoire. Mojito si ça peut te rassurer j'ai fait partie du club Scrabble de mon lycée (oui ça existe) et bizarrement c'était assez populaire (sûrement parce que c'était une idée lancée par le prof le plus cool qui mettait des posters Batman dans sa classe et que tout le monde adorait)... mais résultat quand on passe le préjugé tout le monde se laisse prendre au jeu :)!

    Ta liste est assez intéressante parce qu'il y a pas mal de jeux qu'on pourrait faire sur un forum! Une idée à creuser? :) Ca me plairait pas mal de tenter un loup garou ou d'essayer le Oui Seigneur des Ténèbres! (respect à celui qui a trouvé le nom:D).

    Sheeana et Maddilly: Jamais testé le jeux de plateau seigneur des anneaux dont vous parlez mais il y a pas mal de jeux dérivés de la trilogie. Je sais pas si vous connaissez mais il existe un jeu de carte (un pour chaque film) imaginé par un créateur allemand dont j'ai oublié le nom et qui est vraiment génial. Je n'arrive pas à retrouver le nom exact du jeu mais le concept est très sympa: on dépose nos cartes personnages chacun notre tour autour des cartes "lieu de bataille" en espérant accumuler le plus de point (il y a plein de petites règles, bonus, malus, qui rendent le jeu très sympa). ... Voilà après recherche ça ressemble à ça: [​IMG]

    edit: je viens de voir ton message Lucullus. Big up pour Carcassonne :)!
     
  12. whyktor
    Hors-ligne

    whyktor Matière noire

    Inscrit:
    6 Octobre 2012
    Messages:
    537
    Aller a moi.

    Citadelle:
    [​IMG]
    Chaque joueur doit construire le plus de bâtiment possible dans la ville en prenant chaque jour un nouveau rôle dans la ville donnant diverses capacités, toute la stratégie réside dans le fait qu'avoir son rôle prédit par quelqu'un d'autre est une très mauvaise idée. Jeu sympa où je gagne souvent ce qui le rend encore plus sympa :D


    Zombies la blonde la brute et le truand:
    [​IMG]
    Des équipes de survivants doivent survivre dans un centre commercial infesté de zombies, pour se faire leur meilleure arme sera, la démocratie! Jeu sympa (plein de promesses de trahisons et de votes) où je gagne souvent ce qui le rend encore plus sympa :D


    Perudo:
    [​IMG]
    Des dés, de la fourberie. Jeu sympa où je gagne souvent ce qui le rend encore plus sympa:D

    oui seigneur des ténèbres: cf plus haut
    colon de catane: cf plus haut (oui plus on descend plus je deviens faignant)
     
    Dernière modification: 8 Janvier 2016
    Crevetterose et Sorafune aiment ceci.
  13. Celia
    Hors-ligne

    Celia Planète Maillot Jaune Pika pika

    Inscrit:
    1 Mars 2012
    Messages:
    2.824
    C'est plus pour avoir un post de départ pour voir comment ça évoluera.

    Mon top 5 serait plus des jeux auquels j'y ai joué il y a un certain temps :

    1) Tarot

    2) Mille Bornes
    3) Mahjong
    4) Go
    5) La Bonne Paye / Cluedo

    En fait, j'ai surtout joué au Tarot. Et je ne dois avoir joué que deux ou trois fois à La Bonne Paye / Cluedo d'où ma relativement bonne impression. Alors que je ne me souviens pas de mes impressions de Risk ou Monopoly auxquels j'ai pourtant plus joué.

    Vu que toutes mes parties datent, ça ne devrait pas être difficile de changer ce top. Sauf que je doute que Takenoko en fasse partie, c'est mignon comme jeu mais je ne trouve pas ça assez complexe et les trois types d'objectifs ne sont pas très équilibrés. C'est peut-être mieux à 3+ joueurs. Du coup vu qu'on dit que les Aventuries du Rail sont un peu similaires, ça ne me donne pas envie d'essayer celui-ci.

    J'ai neuf nouveaux jeux de société dont 4 coop donc 3 que je peux solo vu que ce n'est pas le cas de Mysterium. Je n'ai pour le moment que joué une partie de Vegas Dice et simulé deux parties de Mysterium. Ce dernier est si beau, je crains d'avance de le sortir et d'inonder les gens d'avertissements du genre : "Ayez les mains propres, faites attention aux cartes, ne perdez rien".
     
    Dernière modification: 23 Janvier 2018
    Crevetterose aime ceci.
  14. Maeve
    Hors-ligne

    Maeve Matière noire

    Inscrit:
    3 Février 2012
    Messages:
    1.263
    Les jeux de société c'est assez nouveau pour moi, je m'y suis mise il y a assez peu de temps par l'intermédiaire de quelques amis et la découverte des "soirées jeux".
    Du coup, je n'en connais pas encore beaucoup sortis des grands classiques de mon enfance (Cluedo, Monopoly, Mille Bornes, Uno etc...), et je suis assez bon public, j'aime à peu près tout ce qu'on me propose (à part peut-être les jeux "trop" stratégiques/guerres, qui m'emballent un peu moins). Ceux de ma liste sont je pense des jeux très connus et de fait pas très originaux, mais je me laisse tenter quand même par le principe.

    Dans ceux découverts récemment que j'affectionne vraiment beaucoup il y a :
    - Hanabi : un jeu coopératif où les joueurs ne voient pas leur propre jeu et doivent se donner les bonnes infos les uns aux autres pour tirer de beaux feux d'artifices. Vraiment agréable et j'aime bien l'aspect coopératif dans les jeux, ça change un peu des équipes/joueurs qui s'affrontent.
    - Identik : un joueur décrit le dessin qu'il a devant les yeux, les autres joueurs dessinent en fonction des indications. A la fin du temps imparti le joueur "descripteur" dévoile une liste de caractéristiques qui se doivent de figurer sur les œuvres des autres joueurs pour gagner des points, liste que lui-même ignorait avant de décrire. Les œuvres obtenues sont souvent hilarantes, d'autant qu'on n'a pas vraiment le temps de s'appliquer. Une variante sympa au traditionnel Pictionnary.
    - Time's Up : il n'est plus très original depuis son succès mais tant pis, c'est toujours de grands fous-rires garantis, surtout quand on est très complices avec ses coéquipiers. Il est facile de partir dans de bons délires. J'aime particulièrement la version où l'on décide nous-mêmes des personnalités ou personnages à faire découvrir, avec cartes "faites maison". Les choix des joueurs sont parfois tout à fait surprenants. :rigole:
    - Bang! : pour son petit côté "bluff" amusant, en général il y a toujours un joueur qui se fait de gros films sur l'identité des autres et c'en est d'autant plus drôle.
    - Takenoko : il y a quelque chose de tout à fait charmant dans ce jeu, je ne sais pas si ça vient du contexte et du design qui sont juste adorables,ou du but/objectif qui est aussi tout mignon (veiller à ce que monsieur Panda ne manque de rien).... sûrement des deux à la fois. J'imagine que ce jeu n'a rien de révolutionnaire en soi, mais c'est le premier de ce genre que j'ai découvert du coup je l'aime tout particulièrement.
    - Timeline : j'en rajoute un sixième...tout simple mais toujours sympathique. Bon, j'avoue, je le mets surtout ici en pensant à la version Star Wars ahah... Enfin un jeu où j'ai de grandes chances de gagner. :rigole: :p

    Et dans les grands classiques, petites pensées pour :
    - Rummikub : bon celui-là c'est pour la nostalgie, j'y ai énormément joué en famille quand j'étais gamine et je l'ai redécouvert il y a peu, toujours en famille. C'est plus sentimental, pour les souvenirs qu'il me rappelle, que pour le jeu en lui-même, je crois. :)
    - Tabou : de très bons souvenirs aussi.
     
    Dernière modification: 28 Janvier 2018
    Maya aime ceci.

Partager cette page