Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

Pays Japon

Discussion dans 'Évasion' démarrée par Assuran, 2 Mars 2012.

Lire la fiche liée au sujet : Pays Japon

Publicité

1. Lucullus
    Hors-ligne

Lucullus Etoile

Inscrit:
    1 Mars 2012
    J'ai du mal à accepter ce genre de discrimination, et à part la propreté je n'ai pas de critères de "sélection" sur l'apparence des gens.

2.  
  3. nemuyoake
    Hors-ligne

nemuyoake Matière noire

Inscrit:
    9 Février 2014
    Si tous les gens pouvaient être comme ça... Malheureusement, ce n'est pas le cas et c'est bien triste.

4. Lucullus
    Hors-ligne

Lucullus Etoile

Inscrit:
    1 Mars 2012
    rassures toi j'ai aussi mes défauts

5. Ellybis
    Hors-ligne

Ellybis Matière noire

Inscrit:
    1 Avril 2014
    Tiens, ça me rappelle pourquoi je ne regardais pas la tv au Japon... (remarque je ne regarde pas non plus en France haha)
    Cette emission est abjecte. Ils se foutent royalement de la fille qu'ils suivent, la mise en scène "oh non, mon pantalon est trop petit, mes fesses ne rentrent pas.." est franchement abusée. Et puis visiblement pour eux si tu es gros c'est de ta faute, c'est parce que tu manges comme dix (alors qu'au Japon les femmes sont censées manger peu, du moins en société -c'est plus mignon-), et puis en plus tu manges salement. Super.
    J'adore aussi les "copines" très minces qui veulent perdre du poids, et quand la fille en surpoids veut se joindre à elles "oh non tu es très bien comme ça toi" ( une concurrente en moins pour les garçons?).
    Être en surpoids ça peut être difficile dans beaucoup de pays, mais je plains vraiment les japonaises dans ce cas, parce qu'elles sortent totalement des attentes "être mignonne, mince et tout sourire" de la société. Et sortir du moule au Japon, c'est violent.

6. Lucullus
    Hors-ligne

Lucullus Etoile

Inscrit:
    1 Mars 2012
    C'est une maladie, car je pense que cela en est une, qui existe dans la monde entier : le jeunisme
    Il faut être svelte et avoir l'air très jeune.
    Cela impose aux femmes d'avoir l'air de jeune fille ce qui est naturellement impossible.
    On en arrive dans les cas extrêmes à de l'anorexie et c'est dramatique.
    Marylin Monroe ne prenait pas du 36 pour s'habiller (Mensurations : 90-61-89.)

7. nemuyoake
    Hors-ligne

nemuyoake Matière noire

Inscrit:
    9 Février 2014
  8. Lucullus
    Hors-ligne

Lucullus Etoile

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Comme toujours un très bel article très enrichissant
    Merci pour ton travail

9. Mojito
    Hors-ligne

Mojito Matière noire Modo Jeux Vidéo Modo Sas

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Article intéressant, d'autant plus que l'on ne connait pas réellement d'équivalent ( A cette échelle. ) en France.

Un aspect m'a un peu étonné : "Selon le MEXT (le Ministère de l’Education Nationale japonais), environ 75% des collégiens et 55% des collégiennes font partie d’un club scolaire. Au lycée, 55% des lycéens et 27% des lycéennes en font partie.". Tu une différence genrée d'environ 20%, ce qui est assez important. Du coup, je me demande pourquoi.

Pour ce que j'en sais, la France et le Japon ont ce point en commun que la réussite scolaire ( Collège/Lycée ) concerne plus les filles que les garçons. Peut-être pour des raisons différentes, je ne connais pas assez le Japon. Du coup, a priori, c'est assez étonnant qu'un élément que tu décris comme particulièrement valorisé au sein de l'école et du travail, soit assez mis de côté par celles qui s'en sortent le mieux dans la première. Tu aurais des raisons à ça ? On peut envisager douze-mille facteurs, mais sans vraiment fréquenter le système, c'est plus compliqué ! :eek:

10. nemuyoake
    Hors-ligne

nemuyoake Matière noire

Inscrit:
    9 Février 2014
    Lucullus : de rien, merci de me lire. ^^

Mojito : moi aussi cette différence m'a étonnée. Je pense qu'elles ne fréquentent pas les clubs car elles vont au juku, du coup ça serait compréhensible niveau réussite scolaire. Mais je n'ai pas de chiffres.

11. Lysandris
    Hors-ligne

Lysandris Comète Prix Caro 2012

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Bel article, bravo et merci encore une fois.

La conclusion m'a pour le moins surpris. Ce que tu décris de l'école japonaise me fait beaucoup plus penser à GTO qu'à Haikyuu !

12. nemuyoake
    Hors-ligne

nemuyoake Matière noire

Inscrit:
    9 Février 2014
    De rien, merci à toi ^^ Intéressant que ça te fasse plus penser à GTO... Je pense faire une analyse de Haikyuu bientôt justement pour montrer tous ces éléments. Pour moi, Haikyuu est l'anime qui ressemble le plus à ce que je connais dans mon établissement (mais je répète : il y a beaucoup de différences entre établissements, entre préfectures). Après, Oofuri est assez juste aussi questions relations entre les persos, organisation du club etc. Haikyuu est plus mainstream, mais reprend le plus les caractéristiques des clubs contemporains d'écoles "normales" à mon avis.

13. Naoko Chan
    Hors-ligne

Naoko Chan Astéroïde

Inscrit:
    1 Mars 2012
    (au travers dramas / animés visionnés) C'est vraiment comme cela que je visualisais la fonctionnalité du club collège / lycée~~~

Merci

14. nemuyoake
    Hors-ligne

nemuyoake Matière noire

Inscrit:
    9 Février 2014
    Merci à toi. ^^

15. Lucullus
    Hors-ligne

Lucullus Etoile

Inscrit:
    1 Mars 2012
    quelles sont les nouvelles après le typhon?

16. nemuyoake
    Hors-ligne

nemuyoake Matière noire

Inscrit:
    9 Février 2014
    Bien pour moi, mais mal pour pas mal de gens, surtout ceux qui ont subi le typhon ET le tremblement de terre. Coupures de courant et d'eau. Des morts bien sûr et encore plein de gens à la rue, pour des années sans aucun doute. Pas le temps que les victimes des catastrophes précédentes retrouvent un logement que la catastrophe suivant survient.

17. Lysandris
    Hors-ligne

Lysandris Comète Prix Caro 2012

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Avec le tourbillon de la rentrée, je n'avais pas du tout suivi les actus, et vous me faites découvrir cette histoire. C'est impressionnant. Et il paraît que ça aurait pu être pire si les japonais n'étaient pas en avance en matière de normes constructives.

18. nemuyoake
    Hors-ligne

nemuyoake Matière noire

Inscrit:
    9 Février 2014
    Malheureusement, les vieilles maisons se sont fait aplatir comme des crêpes... avec les gens en dessous....

Partager cette page