Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

Pays Japon

Discussion dans 'Évasion' démarrée par Assuran, 2 Mars 2012.

Lire la fiche liée au sujet : Pays Japon

Publicité

1. nemuyoake
    Hors-ligne

nemuyoake Matière noire

Inscrit:
    9 Février 2014
    Il y a eu l'annonce du manque de chips à la TV et le lendemain tous les rayons de supermarchés étaient dévalisés. Mais les chips sont revenues le jour d'après et maintenant les rayons sont toujours remplis. Des fois on voit des reportages à la TV de distributeurs qui n'ont plus de chips mais je ne ressens aucun manque au quotidien vu que y'a des chips partout dans les magasins et les konbini. Donc je pense que c'est des faits isolés ?? Bizarre.

2.  
  3. Lucullus
    Hors-ligne

Lucullus Etoile

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Merci de cette annonce par contre cela m'ôte un sujet dans ma prochaine Chronique.
    Tant pis

Dernière modification: 23 Mai 2017
  4. Tsukiyo-rei
    Hors-ligne

Tsukiyo-rei Matière noire Modo Arts Rhétos Modo Manganime Flocon de neige

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Ah ah, ça me rappelle la "pénurie" de carburant en France, où après une annonce dans les journaux télé, tout le monde est allé faire le plein et râler contre ceux qui remplissaient des jerrican, ce qui a provoqué une petite pénurie en effet mais à cause des médias XD (y avait des gens qui faisaient la queue pendant une heure).

La télé a un tel pouvoir !

5. nemuyoake
    Hors-ligne

nemuyoake Matière noire

Inscrit:
    9 Février 2014
    Surtout au Japon. Y'a souvent des émissions médicales qui vantent les bienfaits de tel ou tel aliment. A chaque fois, ça manque pas : quand je vais faire mes courses le lendemain, y'a toujours ce produit en question qui a été dévalisé. Un jour c'est les boites de sardines (DHA omega 3), un autre c'est le chocolat (polyphénols) etc. Du coup j'ai remarqué que le lendemain d'une émission de TV qui a vanté tel ou tel produit, le produit en question a été sur approvisionné dans les rayons pour anticiper les ventes. Ca fait marcher le commerce au moins !

6. Mojito
    Hors-ligne

Mojito Matière noire Modo Jeux Vidéo Modo Sas

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Après, la crainte de pénurie n'est peut-être pas si gratuite.

Techniquement, le Japon est extrêmement dépendant pour ce qui est de la nourriture. Le pays est fort peuplé et a une agriculture très faible. De plus, le système de distribution japonais est tout de même assez chaotique. Par exemple, pour les produits laitiers, les producteurs sont très éloigné des zones de consommation importante, ce qui pose pas mal de soucis.. En France, alors que de base, il y'a une très forte production, on peut négocier avec les voisins, ce qui est bien plus compliqué pour le Japon. Du coup, je suppose que si la télé japonaise parle d'une possible pénurie, il y'a plus de raisons de le croire que si ça se fait en Europe de l'ouest.

Je ne parle pas de risque de famine, hein. Mais bon, si les snacks sont si habituels et présents, ça me paraît plutôt compréhensible.

Par contre ! L'influence de la télé est si importance, au Japon ? J'avoue que ça m'intéresse. :eek:

7. Celia
    Hors-ligne

Celia Planète Maillot Jaune Pika pika

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Ca ne vient pas quand meme d'un choix delibere du Japon de proteger/privilegier la production locale ? Quitte a ce que les fruits soient relativement chers.

8. nemuyoake
    Hors-ligne

nemuyoake Matière noire

Inscrit:
    9 Février 2014
    Les Japonais sont assez hypocondriaques par nature donc toute émission médicale qui vante tel ou tel aliment a un effet. Je crois que le pire, c'est les émissions sur la constipation où on suit un groupe de femmes qui vont dire chaque jour devant la caméra si elles ont fait leur commission (et se réjouir à fond du caca qui est enfin sorti), comment la crotte était etc. Ils vont dire que le yaourt est bien pour le transit, bam !, le lendemain le rayon est dévalisé. Alors que la base c de manger des fibres donc des légumes et fruits à fibres solubles et non pas insolubles, ce que les japonaises ne font pas car elles mangent peu pour garder la ligne mais elles mangent déséquilibré (j'ai souvent vu des japonaises minces comme un clou se nourrirent exclusivement de sucreries)

Kusmi et Lysandris aiment ceci.
  9. Kusmi
    Hors-ligne

Kusmi Matière noire

Inscrit:
    1 Août 2017
    Je suis d'accord avec @nemuyoake ! L'alimentation japonaise est de base saine, mais les dictats de la minceur sont omniprésents. Je me rappelle avoir lu l'article d'une française habitant Tokyo. Elle était arrivée mince, selon les standards japonais, et suite à une rupture, avait pris du poids. Et elle avait senti une certaine discrimination à son égard, surtout au sein de l'entreprise où elle travaillait. Les gens commentaient ouvertement sur son poids en public ! Et le lui reprochaient ! J'aime réellement le Japon, mais certaines conceptions de la femme me dérange. Cela n'empêche que je compte y aller dès que j'en aurai l'occasion :rougit:

10. nemuyoake
    Hors-ligne

nemuyoake Matière noire

Inscrit:
    9 Février 2014
    Bah, ils sont juste en retard de quelques dizaines d'années pour l'égalité des sexes. Faut leur donner le temps de faire évoluer les mentalités.

11. nemuyoake
    Hors-ligne

nemuyoake Matière noire

Inscrit:
    9 Février 2014
    Bientôt Setsubun ! Quelques photos du musée des démons que j'ai visité ! Photos 1 et Photos 2

12. Maeve
    Hors-ligne

Maeve Matière noire

Inscrit:
    3 Février 2012
    Oh, clairement le genre de musée insolite que j'aime découvrir, il a l'air de receler de très belles pièces au vu de tes photos! Bon, peu de chance que je me promène par là-bas à l'heure actuelle, même dans le cas où je retournerais au Japon (je suis allée voir sur une carte où ça se trouvait :p), mais il parait qu'il ne faut jamais dire jamais alors... ;)

13. nemuyoake
    Hors-ligne

nemuyoake Matière noire

Inscrit:
    9 Février 2014
    J'adore les musées insolites aussi ! Il y en a pas mal sur Tokyo de toute façon, donc tu auras beaucoup à faire sans te préoccuper de ceux de la campagne. Moi, j'y suis allée juste parce que j'habite dans la préfecture et que j'aime ce genre de trucs. Ca me viendrait pas à l'idée d'aller me perdre dans la campagne de Ehime par exemple. Question d'argent et de rentabilité temps/argent/satisfaction etc.:D

Maeve aime ceci.
  14. nemuyoake
    Hors-ligne

nemuyoake Matière noire

Inscrit:
    9 Février 2014
  15. Ellybis
    Hors-ligne

Ellybis Matière noire

Inscrit:
    1 Avril 2014
    Clairement les dikats de l'apparences sont très forts au Japon, et concernant le poids c'est assez flippant.
    Il n'y a qu'à voir certaines pubs "minceurs" dans le métro ou autre, c'est littéralement des pubs pro-anorexie. C'est affolant. Les images sont photoshopées parce qu'évidement aucune femme ne peut être aussi maigre, à moins d'être anorexique. Et c'est vraiment triste d'en faire la publicité..

Je pense que 90% des filles que je connais qui ont été en couple avec un japonais ont reçu des réflexions sur leur poids.
    D'ailleurs la dernière fois lors d'un "débat" sur les repas végétariens à l'école sur facebook, un japonais vient dans la conversation et me dit que c'est dangereux pour les enfants les carences et tout ça (mais quand je lui demande quelles carences il ne sait pas, typique) et il me dit tu peux avoir une maladie qui t'oblige à manger de la viande. Donc je lui demande un exemple, c'est possible, et il me dit: j'ai une copine qui mange de la viande. Quand elle mange des légumes elle grossit. OK. Et?
    1) Elle ne sait pas s'alimenter. 2) C'est pas une maladie..
    Sauf que pour lui, une femme qui grossit c'est intolérable. :oops:

Pour finir j'ai des amies françaises minces (c'est à dire 38/40) qui ont été chez le médecin au Japon, et on leur a dit qu'elles étaient bien trop grosses, que c'était dangeureux pour leur santé et qu'il fallait maigrir à tout prix. OK.
    Bah les françaises sont toutes en danger alors! :D

Je pense que pour le coup ils confondent réel danger lié au surpoids, et normes sociale de la minceur. Et pour des médecins c'est dommage. Quand même.

16. Naoko Chan
    Hors-ligne

Naoko Chan Astéroïde

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Oui... mais si tu énonces seulement 38/40 sans préciser que c'est dans norme françaises la "taille 38/40" ca équivaut a quelle taille au Japon... en le transposant en équivalant la bas...

edit
    autant pour moi
    38/40 donne pour la taille F japonaise 9/11 (ose même pas imaginer une taille f Japonais 38/40)
    la taille H japonais 38/40 c'est 46/48

Dernière modification: 11 Mars 2018
  17. Ellybis
    Hors-ligne

Ellybis Matière noire

Inscrit:
    1 Avril 2014
    Je comprends qu'une caucasienne mince en France soit considérée comme "plus grosse" au Japon, parce qu'en terme de poids c'est souvent le cas. Mais c'est comme dire ça à Laetitia Casta: meuf tu fais 60kg comparé aux 40kg d'une idole japonaise.. tu es grosse et en danger de mort. Non. On est pas fait pareil, et ça devrait être pris en compte par les médecins japonais. Ce que je leur repproche c'est de suivre bêtement la norme sociale femme = mince. Ils sont médecins pas agences de models.
    (j'ai pas de photos des pubs "minceurs" mais vraiment c'est affolant)

Concernant les tailles japonaises, oui elles sont plus petites, mais surtout pas taillées pareil.
    Genre les hauts (à savoir que ça ne se fait pas de montrer le haut du corps, donc souvent c'est des vêtements à manches), déjà avec ma poitrine ça passe mal, mais en plus mes bras ne rentrent pas dans les manches courtes XD Les petites manches qui arrivent au milieu du bras, ça me sert trop je peux pas..
    Après de base je suis grande donc tout paraît petit sur moi haha

18. Naoko Chan
    Hors-ligne

Naoko Chan Astéroïde

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Non mais c'est clair (ex 1.70 / 55kg) que si les médecins japonais ne se basent que sur poids sans prendre en considération morphologie silhouette de la personne et les autres critères la concernant en énonçant qu'elle devrait faire un régime de 15kg pour être bien...
    oui... c'est ^^'

19. nemuyoake
    Hors-ligne

nemuyoake Matière noire

Inscrit:
    9 Février 2014
    Et il y a aussi le fat bashing au Japon dans les emissions TV. Notamment celle-ci :

Il y a juste Watanabe Naomi qui est admiree, meme si les gens la trouvent "debu".

J'avais vu une emission a la TV ou les journalistes demandaient aux gens quel etait le poids ideal des femmes : entre 45 et 50 kg. Et a partir de 55kg, les femmes sont vraiment grosses.

20. Lucullus
    Hors-ligne

Lucullus Etoile

Inscrit:
    1 Mars 2012
    C'est terrible le regard des autres. Je suis loin d'être maigre et cela depuis mon adolescence et donc j'ai subi sarcasmes, reproches et insultes depuis l'époque scolaire et jusque dans mon travail et presque jusqu'à ma retraite, c'est pour dire.
    Et bien je vous le dit tout net je les em...de.

Je suis heureux de vivre et le regard des autres m'indiffère.
    Bien sûr ça m'a pris du temps et cela m'a frustré, mis en colère et j'ai fini par donner quelques claques aux gros cons qui n'aiment pas que les autres soit plus gros, plus mince, plus grands qu'eux bref aux pisse-vinaigre.

En fait ils vivent d'après le regard des autres et j'ai presque de la peine pour eux. Moi le regard des autres je m'en moque. ce qui m'intéresse c'est ce que les gens ont dans la tête. Je vis.

Alors si les japonnais sont encore pires, il me semble, que les français ou que les gens soumis au diktat de la maigreur c'est bien triste, surtout pour eux.
    Moi je vis et vous n'avez qu'à regarder mon avatar pour le comprendre. Je n'ai pas créé une confrérie épicurienne pour rien.

21. nemuyoake
    Hors-ligne

nemuyoake Matière noire

Inscrit:
    9 Février 2014
    Pour les hommes, ça passe encore. Notamment parce qu'il y a les sumos. Mais pas pour les femmes.

Partager cette page