Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

Pays Japon

Discussion dans 'Évasion' démarrée par Assuran, 2 Mars 2012.

Lire la fiche liée au sujet : Pays Japon

Publicité

1. Assuran
    Hors-ligne

Assuran Matière noire

Inscrit:
    2 Mars 2012
    Le Japon
    日本

Vous avez déjà rêvez d'entendre ces mots au Pays du Soleil Levant, dans ce cas ce topic est fait pour vous!:)
    Vous rêvez d'y aller un jour, ou vous en revenez, vous êtes passionnés ou bien simplement de passage, japanophiles ou juste curieux, venez vous épancher sur le sujet (culture, vie quotidienne,etc..) et/ou nous faire partager vos expériences et vos récits de voyage.

Nom officiel : Nihon

Situation géographique : Est de l'Asie, au large des côtes coréennes

Drapeau :

(Hinomaru)

Hymne national : Kimi Ga Yo

Langue officielle : Japonais

Capitale : Tōkyō

Plus grande ville : Tōkyō

Superficie : 62ème rang mondial
    - Totale : 377 835 km² dont : -0,9% d'eau
    - Honshu (île principale) : 231 000 km²
    - Hokkaido (île la plus au nord) : 83 000 km²
    - Kyushu (île la plus au sud) : 42 000 km²
    - Shikoku (île la plus petite) : 19 000km²

Climat :

- Hokkaido : Eté doux,hiver froid et neigeux
    - Honshu :
    Eté chaud et humide, hiver doux et peu neigeux, saison des pluies de début à la mi-juillet
    - Kyushu : Globalement tempéré
    - Shikoku :
    Tempéré
    - Okinawa : Subtropical

Etat :
    Monarchie constitutionnelle organisée en 47 préfectures

- Actuelle constitution : depuis le 3 mai 1947
    - Empereur : Akihito depuis 1989
    - Premier ministre : Yoshihiko Noda (野田 佳彦, né le 20 mai 1957 dans la ville de Funabashi, dans la préfecture de Chiba)

Population : 10ème rang mondial
    - Totale : 127 463 611 habitants (2006)
    - Densité : 339 hab/km²

Religion :
    - Shintoïsme : 106 millions
    - Bouddhisme : 94 millions
    - Christianisme : 1,2 millions
    - Autres :
    14 millions

IDH (Indicateur de Développement Humain) :7ème rang mondial (2004), élevé, 0,949

Gentilé : Japonais, Japonaise

Monnaie : Yen (¥)

Fuseau horaire : UTC +9, +8 heures (heure d'hiver), +7 heures (heure d'été)

Indicatif téléphonique :
    +81

Pour le moment en construction la fiche sera par la suite assez largement étoffée. ;)

2.  
  3. OhmyGott
    Hors-ligne

OhmyGott Matière noire

Inscrit:
    2 Mars 2012
    Tout d'abord très belle fiche :D Tu sais combien vaux 1 euros en Yen ? ^^ Qu'on se fasse une idée de la politique monétaire de ce pays :p (oula cette blagounette => Esprit économiste, vade retro !).
    JE VEUX Y ALLERRRRRRRRRRRRRR !!!!! *crie de désespoir* Punaise, s'il y a une destination merveilleuse, c'est bien le Japon (bon ok Fukushima est encore dans les mémoires, et les dégâts dues aux catastrophes naturelles sont encore présents ce qui rends cette destination moins attirante POUR L'INSTANT!). Mais franchement, un pays où on mange des plats tellement différents des nôtres, où la culture sociétale est à l'opposée de la notre: Le collectif étant la base même de leur culture (ainsi que le culte de la famille etc...) on ne peut qu'être impressionner quand on la compare aux nôtres ! Bon certes avec la mondialisation les japonais commencent peu à peu à "s'occidentaliser" mais cela reste quand même le pays des traditions et rien que pour cela ça mérite un petit séjour :cool:
    Mais en plus de cela, ils ont une architecture tellement awesome et des paysages si o__O que j'en perds mes mots!
    Bref, une chouette petit pays qui mérite largement un voyage de plusieurs mois pour bien s'intégrer à cet environnement si déroutant au début puis si envoûtant <3

Etupa et Chizuru aiment ceci.
  4. Hika
    Hors-ligne

Hika Matière noire

Inscrit:
    10 Mars 2012
    1€ vaut en ce moment environ 108¥ (dire qu'il y a 5 ans ça en valait 160...)
    Donc si tu veux connaître le prix approximatif d'un truc japonais en euro, tu divises par 100, c'est assez facile =)

5. OhmyGott
    Hors-ligne

OhmyGott Matière noire

Inscrit:
    2 Mars 2012
    Merci pour l'astuce :D et sympa ton avatar ce ne serait pas Zélos par hasard ? ^^

6. Inika
    Hors-ligne

Inika Matière noire

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Beaucoup aiment le Japon pour les mangas, les jeux vidéos, la technologie. Moi je dirai que je l'aime avant tout pour sa culture et ses paysages vraiment magnifiques. Je crève littéralement d'envie de visiter les petits villages, de me balader au milieu de la verdure et de connaître les traditions ancestrales. J'aime aussi l'architecture et les décors typiquement Asiatiques. Bref, le Japon est un pays à visiter au moins une fois dans sa vie. Et le choc des cultures doit être intéressant à vivre.

Etupa, Kyrion et OhmyGott aiment ceci.
  7. OhmyGott
    Hors-ligne

OhmyGott Matière noire

Inscrit:
    2 Mars 2012
    On a qu'a s'organiser un voyage kos'mique (visez la profondeur de la blague) pour le Japon, sa serai super sympa :D et puis tant que l'euro est plus fort, profitons-en x)

Chizuru et Darcia aiment ceci.
  8. Hika
    Hors-ligne

Hika Matière noire

Inscrit:
    10 Mars 2012
    Pas si fort que ça ; c'est quand même assez cher, comme pays.

Pour ceux qui aimeraient y aller un jour et voyager au sein même du pays, je viens de découvrir le JR Pass, réservé aux touristes étrangers, qui donne accès à la plupart des transports en commun du pays. Le prix pour le Pass national d'une semaine peut sembler élevé (262€), mais sachez qu'un aller-retour Tokyo-Kyoto en shinkansen vaut aux alentours de 260€, donc il est vite amorti. Sinon ils proposent des versions plus limitées, comme par exemple une pour le Kansai (qui couvre Kyoto, Osaka, Nara, Kobe etc.), ce qui permet vraiment de faire en fonction de ses besoins. Il me semble en tout cas très pratique. Je le testerai la prochaine fois que j'irai au Japon.

@OhmyGott: hé oui, c'est bien lui =)

9. OhmyGott
    Hors-ligne

OhmyGott Matière noire

Inscrit:
    2 Mars 2012
    Ha excellent (sauf le pistolet, m'enfin why not ;)) ! Après c'est vrai que cela à l'air fort utile ce JR Pass, bonne découverte de ta part :D

10. Tsukiyo-rei
    Hors-ligne

Tsukiyo-rei Matière noire Modo Arts Rhétos Modo Manganime Flocon de neige

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Faut avoir les moyens pour partir au Japon et pas seulement pour payer le billet d'avion. Les transports en commun comme les logements sont très chers là-bas, donc le JR pass est vraiment une bonne astuce ;). Pour les logements, je ne décollerais pas des manga cafés (ouvert 24/24 \o/) ou des hôtels-capsules pour dormir XD c'est carrément moins cher (mais apparemment ils n'acceptent que les hommes dans pas mal d'hôtel capsules -_-', quoi que ça ne me dérange pas de me faire passer pour un homme).

J'irais un jour, c'est sûr, je n'apprends pas le japonais pour rien quand même XD. Mais juste en voyage, je ne me vois pas y vivre (pas pour le moment en tout cas, même si plus je découvre le Japon puis je me dis que c'est vraiment la mouise en France et que tout ceux que je connais qui y ont vécu veulent retourner y vivre ^^' mais je pense que ma fac pourrie aide pour ce genre de sentiments).

11. OhmyGott
    Hors-ligne

OhmyGott Matière noire

Inscrit:
    2 Mars 2012
    Meuh dis pas ça, la fac c'est juste génial x) Sa te donne envie d'aller à l'étranger, c'est pas une bonne fac ça ? :D
    Na mais voila, je suis sur que le Japon, sa doit être trop bien d'y vivre (rien que le choc culturel, j'ai envi de tenter l'expérience :p)

12. Tsukiyo-rei
    Hors-ligne

Tsukiyo-rei Matière noire Modo Arts Rhétos Modo Manganime Flocon de neige

Inscrit:
    1 Mars 2012
    J'avais regardé un reportage amateur d'un français qui avait voyagé au Japon et que j'ai trouvé pas mal (si on excepte les crises de fou-rire que j'ai parfois eu, genre quand il met un bandeau à l'envers parce qu'il ne connait même pas le sens des kanjis XD enfin faut garder en tête qu'il ne connait rien du japonais et que sa culture japonaise est assez limitée, mais il s'en sort bien ^^)
    La première vidéo porte sur les hôtels capsules justement :
    (la suite est dans les suggestions pour ceux que ça intéresse ;) )

Maddilly et OhmyGott aiment ceci.
  13. Kamisuru
    Hors-ligne

Kamisuru Matière noire Otaku en devenir

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Tu peux t'en tirer pour pas trop cher avec les auberges de jeunesse. Pour un prix de l'ordre de 20€ la nuit, ça reste raisonnable.
    (Les hôtels capsules, je ne pourrai pas XD)

Tsukiyo-rei aime ceci.
  14. OhmyGott
    Hors-ligne

OhmyGott Matière noire

Inscrit:
    2 Mars 2012
    EXCELLENT !!!! Je suis fan du reportage merci beaucoup xD Moi j'adorerai ces hôtels capsules ! Mais bon, faut pas être claustrophobes sinon cest fini ^^
    Par contre le mec est juste épic x)

15. Assuran
    Hors-ligne

Assuran Matière noire

Inscrit:
    2 Mars 2012
    Pour rebondir sur l'ensemble des commentaires formulés jusqu'à maintenant, j'aurai à nouveau l'occasion d'y séjourner 2 mois à 2 mois et 1/2 l'automne prochain. Au programme, étude intensive du japonais à Waseda, clubs universitaires, p'tits boulots (à l'occasion) et bien sûr vie quotidienne et virées weekend en "campagne".

Par ailleurs, et puisque que le sujet a aussi été abordé plus haut, je vous mets un lien pour la web-série de Alain de Halleux sur Arte-tv, Récits de Fukushima, très touchante et bien réalisée.

Maddilly, Inika et OhmyGott aiment ceci.
  16. OhmyGott
    Hors-ligne

OhmyGott Matière noire

Inscrit:
    2 Mars 2012
    C'est pas encore maintenant, mais avant que j'oublie: Bon voyage !! :D J'espère que tu nous fera une petite chronique vidéo, sa serai fun ^^

17. Inika
    Hors-ligne

Inika Matière noire

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Assuran, toi qui y est allé, peux-tu nous décrire comment est la vie là-bas, selon ton point de vue? Cela pourrait être intéressant, surtout si on désire se rendre au Japon dans un futur proche.

18. Silveda
    Hors-ligne

Silveda Matière noire Modo Arts Rhétos Modo Arts L&BA

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Marrant moi, c'est le contraire. A une ou deux exceptions près, tous ceux que je connais en sont revenus avec leurs a-priori confirmés (pour ceux comme moi qui le considéraient déjà à la base comme un pays fascinant mais horrible) ou leurs illusions totalement perdues.

M'enfin bon, j'ai déjà longuement exprimé ici ou là ce que je pensais de ce pays, donc je ne vais pas me répéter. :p

19. LunatiC
    Hors-ligne

LunatiC Matière noire

Inscrit:
    6 Mars 2012
    comment sa fascinant mais horrible? je veux savoir ^^ xd

20. Hika
    Hors-ligne

Hika Matière noire

Inscrit:
    10 Mars 2012
    J'aimerais pas m'y installer non plus, mais par contre un an ou deux pour les études ou quelques semaines en vacances, c'est parfait.

21. ata555
    Hors-ligne

ata555 Matière noire Yéti

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Merci pour le reportage ;) Tiens, ils ont enfin traduit l'affichage dans le métro... Mon père qui allait souvent à Tokyo me disait qu'il se paumait toujours dans le métro parce que tout était en japonais... :p
    Sinon, moi aussi j'irais bien y faire un tour. J'espère que je pourrai faire mon erasmus la-bas.

Partager cette page