Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

Anime Hibike ! Euphonium (Sound ! Euphonium)

Discussion dans 'Manganime' démarrée par Len, 14 Avril 2015.

Publicité

1. Lysandris
    Hors-ligne

Lysandris Comète Prix Caro 2012

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Série terminée, et je suis emballé.

Aucun Kyoani ne m'avait plus intéressé depuis Hyouka. Je trouvais dans leurs dernières sorties trop de fanservice pour trop peu de choses à raconter. Pire, je finissais par trouver un goût écœurant au trait très doux et sucré si caractéristique. Hibike Euphonium m'a rabiboché avec Kyoani, pour deux principales raisons : la musique, mais surtout le travail d'écriture.

Le pari était assez osé, rétrospectivement : l'histoire ne repose ni sur une grosse comédie, ni sur la romance, ni d'ailleurs sur une action bien définie. Chaque épisode apportait son lot nouveau d'intrigues, de tensions, de rivalités, et chacune de ces histoires entremêlées ne trouve pas vraiment de conclusion ; on partage juste quelques mois de vie de ce petit groupe de musique, des répétitions aux auditions, jusqu'à la représentation finale, accompagné par leurs joies, leurs espoirs, leurs désillusions et surtout leur trac (l'épisode 13 est éprouvant !), d'après le point de vue de Kumiko, ado d'abord ordinaire et suiveuse dont le caractère va, avec sa musique, s'effiler au fil de l'histoire.

La musique était belle, les images aussi, et je regrette de quitter si tôt les personnages.

Tsukuyomi Ryūku et Api aiment ceci.
  2.  
  3. Mojito
    Hors-ligne

Mojito Matière noire Modo Jeux Vidéo Modo Sas

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Episode 1 à 4

J'ai beaucoup de certitudes, mais je pense qu'une des plus fortes est la suivante : Il existe un cercle de l'enfer pensé exclusivement pour les professeurs de musique.

Probablement le pire prof' que j'ai pu voir. Demander beaucoup de travail à ses élèves car ils ont choisi un objectif élevé, pas de problème. Se permettre de les traiter comme des robots façon "Hinhin, appelle-moi Analytique-Sensei, je vais te balancer les vérités en détruisant ton ego car c'est comme cela que l'on s'améliore.". Insupportable. On parle de gamins qui ont parfois mis des années de travail dans leur passion, ouais, ça n'a peut-être pas fonctionné comme cela aurait dû, mais le passage où il fait pleurer la flûtiste m'a fait envisager toutes les méthodes pour exécuter un lunetteux avec une flûte.

Et la conclusion : Ca fonctionne. Je déteste passablement le message qui en résulte à mes yeux, tu peux traiter tes élèves comme du crottin, les snober, les pousser à bout : C'est pour leur bien. Je suppose que dans cette logique, les miettes d'ego font un excellent engrais pour faire pousser le talent. Je suis curieux de savoir comment ce professeur en est arrivé là. Mais vraiment, je vais avoir beaucoup de mal à lui pardonner le coup de la flûtiste. Oui, je grogne contre des personnages de fiction~

A part cela, j'aime beaucoup l'anime. Certes, c'est beaucoup de moe, de musique, mais il a sa propre personnalité et ne surf pas sur le succès de K-on, la logique d'écriture est très différente, on est sur quelque chose de bien plus posé avec des personnages qui me semblent bien travaillés pour le moment. J'adhère tout à fait au trio principal, il y'a une bonne articulation entre les trois, ce qui rend pas mal et rend le tout très mignon. Autre point, les personnages secondaires m'ont l'air 'achement importants, en fait, ce qui est cool, comme on suit trois nouvelles, c'est agréable de découvrir ces nouvelles personnes comme elles le font.

Passé mon coup de sang contre le prof' ( Je suis fatigué des profs qui te cassent la gueule pour ton bien, en fait. ), c'est vraiment que du plaisir. Je dois un peu forcer pour passer outre le côté scolaire mais j'aime beaucoup, tant pour la musique que les relations qui se font entrevoir entre les personnages. Et c'est tout plein de passion, ce que je trouve génial.

Je regarderai très probablement le reste.

Dernière modification: 22 Décembre 2015
    Len, Shaenan et Tsukuyomi Ryūku aiment ceci.
  4. Eris
    Hors-ligne

Eris Matière noire Modo Atelier Modo Évasion Flower Power

Inscrit:
    3 Février 2012
    Twitter:
    @Mlle_Eris
    Je ne sais pas si tu as parcouru le topic avant, mais on en parle justement, de cette fameuse scène.

En tout cas c'est juste trop bien que tu aies commencé l'anime. *_* Et la suite vaut le coup !

5. Mojito
    Hors-ligne

Mojito Matière noire Modo Jeux Vidéo Modo Sas

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Je n'avais pas lu, maintenant que j'ai terminé la saison, je l'ai fait ! Je n'ai pas été le seul choqué, du coup. :rigole:

Dooonc. Episodes 5 à 13

Je suis encore un peu sous le charme donc je vais fanboyiser comme il se doit. Le premier point en ressort, c'est le dosage. C'est un anime très hybride au final, il est à la fois très drôle, mais aussi très émouvant. Du coup, je trouve qu'il en ressort une ambiance et un rythme très particuliers. Ce qui permet de développer le propos de l'animé. D'ailleurs, je suis encore dans une phase de réflexion à me demander quel est le message. Certaines idées sont déjà pas mal avancées mais je pense que ce sera plus aisé avec la saison 2.

Mais je vais quand même un peu parler des personnages. Ce qui rend un personnage grand, à mes yeux, ce sont ses faiblesses. Et sur ce point, je trouve l'écriture très réussie. Aussi adorable, charismatique, intelligent, talentueux soit tel ou tel personnage, il n'est jamais parfait et au final, j'ai trouvé une certaine bienveillance envers des comportements pourtant très critiquables a priori. Mon exemple, ce serait Yūko. Ce personnage est par moment odieuse. Mais toute son agressivité venait d'une raison assez douce et j'avoue que le moment qui m'a le plus marqué, c'est celui lors de la seconde audition où elle fond en larme car la personne qu'elle admire n'a pas la réussite qu'elle voulait.

J'ai trouvé ce passage très fort, l'admiration peut être un moteur incroyable, mais il peut être aussi très toxique dans certains cas. D'ailleurs, malgré le côté très théâtral, j'ai trouvé que certaines personnalités sonnaient très justes. Une très notable serait celle de Haruka. Je suis assez convaincu que son "Gentil est le compliment que l'on réserve à ceux dont on ne peut rien dire d'autre !" a pu raisonner dans quelques têtes. La façon dont elle est convaincue que la très charismatique Asuka ferait une meilleure présidente qu'elle est touchante. Et d'ailleurs, de mon point de vue, c'est assez faux. Si tout le monde joue un rôle, Asuka m'a vraiment donné l'impression de le jouer contre elle même.

Maintenant, pour parler un peu des personnages principaux. Je rebondis sur ce que dit @Lysandris.

Je trouve Kumiko très intéressante, mais si par d'abord, tu veux dire qu'elle n'est plus une "suiveuse" après l'épisode 8, je pense que c'est tout le contraire. Pour moi, justement, pendant toute cette saison, elle se confirme avant tout comme un personnage très dépendant des autres et en particulier de Reina. Son changement de caractère, à mes yeux, elle le doit beaucoup au fait qu'elle suit cette dernière, justement. Ce qui ne la rend pas ennuyeuse ou accesoire, d'ailleurs. J'imagine parfaitement à quel point une personne comme Reina peut jouer sur les motivations de quelqu'un de moins inspiré.

Ca semble réducteur, mais étant donné que l'admiration/l'amour semble être un des facteurs très récurant dans cet anime, je ne vois pas ça comme un rapport de force dominé/dominant comme j'ai pu voir sur ce topic, mais plus inspiré/inspirant. Au final, Reina elle-même, de par sa volonté d'être spéciale est dépendante des autres, je trouve. Bref ! Tout ça pour dire que je trouve tout ça très intéressant et j'ai très envie de voir le développement de certain(e)s dans la saison 2. Typiquement, je ne cracherais pas sur quelques épisodes sur Haruka, Asuka, la frangine et Aoi.

Bref. J'ai vraiment aimé et merci de me l'avoir conseillé !

Pour la saison 2, je m'engage à faire trois paragraphes abscons et hautains sur la psychologie du professeur.

Dernière modification: 23 Décembre 2015
    Kaado et Len aiment ceci.
  6. Len
    Hors-ligne

Len Galaxie Modo Manganime Modo Jeux Vidéo

Inscrit:
    3 Février 2012
    OAV Kakedasu Monaka

Un épisode spécial tout mignon pour se remettre dans le bain en attendant la saison 2 cet automne. Et comme l'an dernier, j'ai vraiment beaucoup aimé l'ambiance qui se dégage de la série, ce coté très pudique - aussi bien au niveau des sentiments que des gestes - qui permet au final de transmettre bien plus d'émotion que si tout était dit.

Une scène que j'ai beaucoup apprécié par exemple

c'est celle où Kazuki réajuste discrètement sa jupe en réalisant que le garçon a qui elle parle se trouve en contrebas sur l'escalier. Je trouve qu'ils ont bien joué avec les codes habituels du genre qui auraient imposé dans n'importe quel autre anime un panty-shot suivi d'un torrent d'insulte et le geste montrait malgré tout qu'elle fait un peu attention à comment elle est habillée dès qu'il se trouve à coté d'elle.

Et puis on a eu un passage très touchant également, c'est celui où Natsuki la prend dans ses bras pour la consoler. Là aussi, il y a eu très peu de mots échangés, mais on pouvait presque visualiser le moment où son amie a fait le lien entre le fait que Shuuichi et Kumiko soient ensemble et la discussion sur l'amour qu'elles avaient eu juste avant :calin: .

7. Len
    Hors-ligne

Inscrit:
    3 Février 2012
    Là aussi on est reparti pour un tour, c'est cool de leur part de nous avoir servi un 45 minutes pour la reprise :calin: .

Qui dit nouvelle saison dit nouveaux personnages, et on en a donc trois : le nouvel assistant du prof, la joueuse de hautbois shootée et l'ex-membre du club sur le retour. Avec un focus qui devrait donc se concentrer une nouvelle fois sur le traumatisme subi par les élèves de seconde année lorsque le club a frôlé la dissolution. D'ailleurs, j'ai un doute mais il me semble que c'était les meilleures élèves qui étaient parti à l'époque parce qu'ils ne supportaient plus le manque d'investissement de leurs camarades ?

A coté de ça, on a la petite scène du festival pour remettre en scène l'amitié un peu ambiguë des deux héroïnes, qui n'ont pas hésité à se faire porter pâle auprès de leurs amies pour y aller sans elles. Grosse question d'ailleurs, Reina a-t-elle proposé à Kouchi de venir uniquement parce qu'elle savait que ça allait le faire fuir ou est-ce qu'elle essayait vraiment de l'aider ?

Deux petits passages un peu léger tout de même, celui où les élèves répondent en chœur que leur prof est populaire, mais uniquement chez les filles des autres clubs et celui où la sempai un peu déconnectée s'il est possible que la bunny girl et Reina ne s'entendent pas :rigole: . Par contre j'ai frémi (je sais pas ce que j'ai avec ce verbe en ce moment, je l'utilise dans tous mes messages) quand le prof félicite les élèves à sa façon "Vous avez gagné la première place ? Bon, bah va peut-être falloir se mettre bosser un peu maintenant" :p .

8. Len
    Hors-ligne

Inscrit:
    3 Février 2012
    Saison 2 - Episode 3

Le nouveau prof est quand même une grosse bouffée d'air, même s'il est aussi dur que le précédent sur le fond c'est quand même plus agréable d'avoir quelqu'un qui sourit un minimum et parvient à glisser des compliments là où il faut.

A coté de ça, j'ai beaucoup aimé la discussion entre Kumiko et Asuka. Cette dernière est vraiment un personnage très décalé, à la fois prévenante et brutale à la fois, j'ai beaucoup apprécié le fait qu'elle admette défendre Mizore non pas par amitié ou parce qu'elle fait déjà partie de l'équipe mais uniquement car elle est la seule joueuse de haut-bois (C'est bien le haut-bois ?) du lycée. Et ça fait aussi bizarre aussi de voir une Reina un peu moins sûr d'elle et plus vulnérable - ce bug mental la semaine dernière :D - avec ses sentiments sur le prof qui commencent à être de plus en plus difficiles à cacher.

Petite reproche tout de même : après la piscine la semaine dernière, on a eu une scène en sous-vêtements cette fois-ci. Pour l'instant ça reste du fan-service léger et ça n’empiète pas sur le récit, mais il ne faudrait pas qu'ils commencent à se reposer trop là-dessus alors que j'avais justement fait une remarque il y a trois mois sur leur façon de jouer avec les codes du genre sans jamais basculer dedans.

9. Koumy
    Hors-ligne

Koumy Matière noire

Inscrit:
    11 Mars 2012
    Bon je me suis mis à l'anime et j'adore ! Par contre, il y a des détails qui m'embrouillent un petit peu dans l'épisode 07 :
    Natsuki Nakagawa est une seconde année n'est-ce pas ? Donc son "foulard" est de couleur bleu n'est-ce pas ? Cependant dans le flash-back, où elle explique que les terminales ne faisaient rien, elle portait aussi un foulard bleu et les troisièmes années des foulard rouge alors que normalement ils sont censés être vert . N'y a 'il y a t-il pas une inversion ?

10. Eris
    Hors-ligne

Eris Matière noire Modo Atelier Modo Évasion Flower Power

Inscrit:
    3 Février 2012
    Twitter:
    @Mlle_Eris
    En fait, les foulards ne changent pas de couleur d'une année à l'autre, c'est une couleur qui est attribuée à la promo' pour tout le passage au lycée.

11. Len
    Hors-ligne

Inscrit:
    3 Février 2012
    Episode 7 et 8

Un arc assez dur là, j'aime beaucoup le parallèle qu'ils ont mis en place entre Asuka d'un coté, qui s’apprête à prendre une décision qui va influencer l'ensemble de sa vie, et la grande sœur de l'autre, qui réalise qu'elle n'a pas pris à l'époque la bonne décision. Et les parents sont tellement ... réalistes, je crois que plusieurs personnes ont trouvé le prof de musique particulièrement pertinent dans la saison 1 mais cette fois-ci j'avais vraiment l'impression de voir mon père et mon petit frère se disputer, il faut croire que la menace de couper les fonds est un grand classique des prises d'indépendance.

En tout cas, je suis content de voir un arc basé sur Asuka, qui était vraiment le personnage le plus intriguant de la série. Je suis content également de revoir un petit peu Shuichi, il a totalement été absent des six premiers épisodes et après la petite scène de la maison hantée qui était mignonne à souhait, il a eu une très bonne intervention cette semaine.

Partager cette page