Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

Anime Hibike ! Euphonium (Sound ! Euphonium)

Discussion dans 'Manganime' démarrée par Len, 14 Avril 2015.

Publicité

1. Len
    Hors-ligne

Len Galaxie Modo Manganime Modo Jeux Vidéo

Inscrit:
    3 Février 2012
    Nouvelle anime de la saison, produit par Kyoto Animation, Hibike Euphonium suit les aventures du club d'orchestre symphonique d'un petit lycée.

72445l.jpg

Pour être franc, j'étais pas super enthousiaste à l'annonce de la série, déjà parce que KyoAni a tendance à me gonfler depuis quelques années avec leur tendance à considérer qu'il est possible de baser un scénario sur une série de gags récurrents mais aussi car le synopsis présenté - quatre filles dans un club de musique - sentait un peu le repompage d'un de leurs gros succès.

Et pourtant, la série démarre très bien : en fait, elle semble prendre à contre-pied tout ce à quoi on pouvait s'attendre du studio et nous offre pour le moment un résultat qui semble plus proche de ce que fait PA.Work en temps normal : un chara-design sans fioriture, une grosse galerie de personnages dont la plupart semblent avoir un minimum d'aspiration et de souvenirs, des explications techniques sur la musiques, un personnage masculin qui n'est pas présenté immédiatement comme le pilier d'un harem, une absence totale de fan-service ... après deux épisodes, j'ai vraiment l'impression qu'on a une base solide pour développer un slice of life plutôt réfléchi et ça fait vraiment plaisir.

2.  
  3. Api
    Hors-ligne

Api Molécule

Inscrit:
    23 Décembre 2014
    Je crois surtout que c'est la première fois depuis des années qu'ils adaptent à nouveau une oeuvre qui ne soit pas issue de leur propre vivier d'auteurs. C'est après l'échec commercial de Nichijou qu'ils avaient basculé sur ce mode de fonctionnement, mais vu que chaque série semble désormais attirer encore moins l'attention, ça les a peut-être motivés à retourner aux sources.

En tout cas, en ce qui concerne Hibike Euphonium, je pars très confiant. Les deux premiers épisodes étaient très plaisants à suivre, toujours avec une animation magnifique à la Kyoani. Il me tarde de voir ce petit groupe en concert ^^
    Et je sais pas si c'est moi, mais le prof superviseur fait un peu flipper. Trop parfait pour être honnête :rolleyes:

Sweety-chan aime ceci.
  4. Shaenan
    Hors-ligne

Shaenan Matière noire Otaku 2015

Inscrit:
    18 Septembre 2013
    Pour ma part, ça part plutôt bien. (après deux épisodes)

J'avais peur que Kyoani nous sorte encore un truc trop moe, mais finalement les personnages ont l'air d'avoir des motivations qui leur sont propres et sont plutôt sympas pour l'instant.
    Je me retrouve dans l’héroïne sur quelques scènes :rigole:
    Ceci dit j'ai trouvé ça un poil trop lent.

Et comme Api, je trouve le prof pas très net xD

5. Celia
    Hors-ligne

Celia Planète Maillot Jaune Pika pika

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Après deux épisodes, je trouve ça peut-être trop réaliste pour avoir même des réflexions sur le vote, quoique j'avais plus des réserves sur le type de vote, et trop lent, et pas assez distrayant. Dommage qu'on n'a pas vu quand même
    quand l'héroïne a finalement accepté contre ses souhaits de continuer cet instrument. Comme ça, ça ne donne pas une image favorable d'elle, à moins qu'elle soit plus du genre à mettre des conditions, et ensuite à les suivre tant elle n'est pas si déterminée à prendre et tenir des résolutions.

Je n'ai rien vu d'anormal au prof.

6. Len
    Hors-ligne

Inscrit:
    3 Février 2012
    Episode 3

Un peu d'explication sur le passé du club, on sait donc un peu mieux pourquoi le groupe est aussi mauvais et pourquoi l'amie d'enfance était aussi mal à l'aise en évoquant la possibilité d'aller au concours national. Ça semble d'ailleurs étonnant que si peu de personnes se soient opposés au projet mais j'imagine que le plan du prof était justement de leur mettre la pression avec son choix et le risque qu'ils se démarquent en étant dans la minorité.

Quoiqu'il en soit, le club semble un peu bloqué d'entrée de jeu cette fois-ci avec le prof qui refuse de faire cours tant que les élèves paresseux ne se seront pas pris en main ... mais l'idée est probablement de mettre en place une thérapie de choc afin de remettre les choses sur les rails et convaincre les anciens membres de revenir ?

Et la sempaï gère, elle avait carrément plus la stature d'être la présidente du club mais j'imagine que ça tendance à se disperser ne lui attire pas la confiance des autres :rigole: .

7. Api
    Hors-ligne

Api Molécule

Inscrit:
    23 Décembre 2014
    Episode 3

Vraiment, je persiste, le prof a un air de psychopathe :rolleyes: Il dit des choses dures avec un tel détachement, ça fait froid dans le dos.
    Et je m'interroge toujours sur l'ending. Ce qui relie l'héroine et son amie d'enfance, c'est bien le fil rouge du destin, pas vrai ? Y'a une romance à prévoir entre les deux ou bien...? :rigole:

8. Shaenan
    Hors-ligne

Inscrit:
    18 Septembre 2013
    Episode 3 :
    Ah la la ... Quelle catastrophe cette fanfare pour l'instant.
    Les secondes années sont peu motivées, là le problème c'est qu'ils veulent jouer un morceau pour le Sunfes et pas un morceau simple comme celui proposé pour les faire s'accorder. Du coup ça les gonfle et ils ne répètent pas ...
    ça risque de déteindre sur les nouveaux venus etc ...
    Mais c'est vrai que si ils ont voté pour le concours national, si ils bossent pas pas de surprise qu'ils n'y arrivent pas.

Et le prof est bien dur (avec son petit sourire là brrr :froid:) mais il le faut pour les secouer. On reconnait bien l'ingratitude des élèves qui se plaignent du prof parce qu'il les menace de ne pas les faire jouer au Sunfes, alors qu'ils ne font rien eux-mêmes ...

Joli petit morceau de trompette à la fin :)

9. Celia
    Hors-ligne

Celia Planète Maillot Jaune Pika pika

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Episode 3 :

Après avoir trouvé le prof plutôt désinvolte, il les laisse se débrouiller pour atteindre le niveau qu'il attend avant de daigner s'occuper d'eux, il est ensuite brutal dans ses commentaires, c'est vrai, mais guère encourageant, vu qu'on dirait que ça monte plus une partie des élèves contre lui. Je ne suis pas sûre que ça soit la bonne méthode, surtout qu'on voit qu'est décidé pas de club de musique tant que les discussions n'aboutissent pas.

Je vais m'arrêter là vu que je ne suis pas enthousiaste même si cet épisode était un peu plus intéressant.

10. Len
    Hors-ligne

Inscrit:
    3 Février 2012
    Episode 4

Grosse surprise, le prof a décidé de bosser un peu :eek: .

Non, comme on pouvait le penser c'est un adepte des thérapies chocs qui tente une pédagogie un peu différente pour améliorer les choses, mais je crois qu'il a une place toute trouvée pour mon "personnage détesté" de la saison. "Ce travail va vous demander beaucoup d'efforts, mais si vous arrêtez de perdre du temps à profiter de votre jeunesse on devrait y arriver" Ça donne envie d'être étudiant au Japon, non :rigole: ?

Je me demande juste pourquoi il n'a fait aucun reproche au groupe des héroïnes ? Peut-être parce qu'il estime que la chef de section est déjà apte à gérer les problèmes par elle-même, mais il y avait quand même une élève qui dormait quand il est entré et il a fait semblant de ne rien voir.

11. Eris
    Hors-ligne

Eris Nébuleuse Modo Atelier Modo Évasion Flower Power

Inscrit:
    3 Février 2012
    Twitter:
    @Mlle_Eris
    Pour le prof, il ne faut pas oublier que, et dites-moi si je me trompe, les professeurs de musique sont les plus traumatisants qui soient. La très courte scène où on voit une des élèves pleurer alors qu'il lui fait des remarques m'a juste pris au cœur, parce que c'était exactement l'ambiance qu'il pouvait y avoir en cours d'instrument parfois (le Conservatoire, c'est la mort de l'estime de soi, sérieusement). Du coup l'espèce de mur infranchissable entre ce professeur complètement absorbé par la musique, et les élèves venus s'amuser, me semble tout à fait crédible. De même que les remarques dures du professeur balancées nonchalamment, et l'incompréhension et l'insatisfaction des élèves qui se rebiffent.

Par contre, un truc que j'ai trouvé beaucoup moins crédible,
    c'est la cohérence soudaine entre les différents groupes, alors qu'ils se sont entraînés seulement séparément. C'est bien d'être synchro' en petits groupes, mais l'être au sein de l'orchestre dans son ensemble, c'est encore une autre paire de manches.

Skyleo aime ceci.
  12. Skyleo
    Hors-ligne

Skyleo Matière noire

Inscrit:
    1 Novembre 2014
    Non, je ne pense pas que tu te trompes et je suis un peu du même avis. Après, ça dépend également beaucoup des profs, car il y en a des plus indulgents que d'autres bien entendu... Enfin, si on parle de profs de conservatoire, alors ouais, c'est beaucoup de discipline et de rigueur en général.
    Le truc, c'est que ces profs sortent souvent de très longues, exigeantes (et parfois pénibles) études, du coup, ils perdent un peu le sens des réalités. L'autre truc, c'est qu'il ne faut pas se leurrer : même si ça varie et change de plus en plus, le but des conservatoires, c'est de former des élites. La concurrence est rude, et on est pas trop là pour s'amuser (les activités musicales hors-conservatoire sont faites pour ça). Et vu que les profs sortent le plus souvent de ce genre d'institutions, ils ont souvent tendance à éduquer leurs élèves de la même manière qu'on les a éduquées eux-mêmes.
    C'est un peu dommage, je trouve, car il existe certains élèves plutôt prometteurs (mais n'étant pas fait pour ce genre de traitement) qui quittent la musique prématurément à cause de ça, "traumatisant", c'est un terme adéquat. Le "mur infranchissable", je pense que que ce n'est pas une fatalité, c'est au prof de chercher à s'adapter, chaque élève est unique et s'épanouit d'une manière qui lui est propre, et c'est ça qui est intéressant et beau quelque part dans ce genre de domaine.
    Toutefois, comme je le disais plus haut, ça varie aussi en fonction du tempérament des profs. Ma prof de piano, par exemple, est très patiente et indulgente. Même si elle est très exigeante, elle brusque rarement ses élèves. A contrario, mon prof de trombone, lui, il rigole pas. Tu auras beau lui dire que t'a pas bossé de la semaine, il va quand même te faire jouer le truc tout en te faisant remarquer à quel point c'est mauvais. :rigole:

La scène de l'élève que l'on aperçoit en larmes, moi, je n'ai pas trouvé ça très juste. Crédible, oui, mais aussi assez révoltant. C'est quand même terrible ce que lui balance le prof en pleine figure. Même s'il a sûrement raison, il aurait quand même pu avoir un peu plus de tact et/ou donner le bénéfice du doute à son élève. Si ça se trouve, elle a vraiment passé un temps conséquent à bosser son instrument, mais pas de la manière la plus efficace qui soit. Dans ce cas, la priorité, à mon humble avis, c'est de lui donner une autre méthode adapté à sa personne, la rabaisser de cette manière, c'était un peu gratuit.
    Après, le prof tyrannique, ça marche aussi auprès de certains, car il y en a qui ont besoin d'être élevés "à la dure" pour être motivé... Mais bon, ça ne marche pas toujours.

Très vrai. Apprendre à s'écouter, ça ne peut que être fait lors de répétitions en groupe ou autre jam sessions, c'est important et ça a été un peu négligé.

Dernière modification: 4 Mai 2015
  13. Len
    Hors-ligne

Inscrit:
    3 Février 2012
    Episode 5

Donc il y aurait quelque chose entre Kousaka et le prof ? Ça serait pour lui qu'elle est allé dans un lycée sans réputation ?
    De son coté, l'héroïne commence également à dévoiler son backround avec cette volonté de changement qu'elle s'est décidé à assumer (d'où le fait qu'elle voulait également changer d'instrument).

Et le reste de l'équipe semble enfin décidé à travailler dur, la torture psychologique les encouragements du prof semblent avoir porté leur fruits. Juste un petit soucis peut-être avec Aoi, la façon ont ils ont amené son impossibilité de faire des heures sups laisse entendre qu'elle a eu une autre mauvaise expérience l'année précédente.

Bon sinon, c'est toujours très drôle de voir qu'il ne leur fallu qu'une semaine d'entrainement pour se classer dans les favoris mais j'imagine que c'est la logique scénaristique qui veut cela :D .

14. Skyleo
    Hors-ligne

Skyleo Matière noire

Inscrit:
    1 Novembre 2014
    Episode 5

Il était bien cool et très fun cet épisode. Il se passe beaucoup de choses, et j'ai vraiment passé un bon moment. Et LOL, la musique que la fanfare joue, c'est un arrangement d'une musique du groupe YMO ! Ça provient de leur deuxième album, je suis sûr que c'est ça, mais, gah, ça m’énerve, car je n'ai plus le titre en tête !

EDIT : Du coup, je me suis remis à écouter l'album dont je parle, et c'était bien ça. C'est la troisième track du second album (Solid State Survivor) que joue la fanfare. C'était surprenant d'entendre ça dans Hibike, je ne m'y attendais pas. :ange:

Dernière modification: 6 Mai 2015
    origine1975 et Eris aiment ceci.
  15. Len
    Hors-ligne

Inscrit:
    3 Février 2012
    Episode 8

Très bon encore une fois.

Comme prévu, Shuuichi est amoureux de l’héroïne mais Hazuki a plutôt bien encaissé le coup pour un premier râteau. En tout cas, elle a réussi à ne rien laissé paraître devant lui pour ne pas le blesser et c'est le principal :calin: .

D'ailleurs, je la voyais plus avec le petit brun depuis la mini-scène de la semaine dernière où ils se retrouvent tous les deux sur le quai pendant que Shuiichi et Kumiko restent dans le train. Ça doit durer genre, une demi-seconde mais je sais pas pourquoi mon capteur à shipping s'est emballé à ce moment là.

Mais le clou de l'épisode c'est tout le passage avec Kousaka qui dévoile une facette assez inattendue de sa personnalité ("Elles me font mal. Mais je ne déteste pas la douleur" :eek: ) ainsi qu'une certaine fascination (?) pour Kumiko.

Et puis comme toujours, beaucoup de travail sur les personnages secondaires, je pense notamment à la romance plus ou moins secrète entre les deux sempais du groupe des basses :p .
    Mais j'ai toujours autant de mal à distinguer Aoi (couettes tressées) de la présidente du club (couettes classiques) ou de la mascotte (cheveux lisses) :froid: .

16. Shaenan
    Hors-ligne

Inscrit:
    18 Septembre 2013
    Episode 8 : *p*
    La fin de l'épisode était tellement magique, ça me fait penser à tout les bons moments qu'on passe avec des gens qu'on adore et où on part dans tout les sens, que ce soit en devenant philosophiques d'un coup ou en racontant des conneries ... En fait j'aurais aimé y être :eek:
    J'ai adoré le dialogue :
    "Tu n'as pas mal au pieds ?"
    "Si, mais je ne deteste pas la douleur."
    "C'est assez sensuel."
    "Perverse."
    Typiquement le genre de conversation que je pourrais avoir avec certaines de mes amies :D

Sinon la déclaration tellement inattendue si vite ! Et malgré le rateau elle tient bon devant lui. Je l'aime de plus en plus Hazuki, elle est toute choupi en fait :calin:
    Et Kumiko mal à l'aise après que Shuiichi lui ai demandé si elle voulait venir au festival :rigole:
    D'ailleurs, ça devrait être illégal de faire des personnages masculins aussi mignons quand ils rougissent. Pourquoi KyoAni ;_;

La petite soeur de Midori est ... adorable.
    Et le couple du groupe de basse trop discret ça m'a fait rire :rofl:

17. Arckhangelos
    Hors-ligne

Arckhangelos Volcan

Inscrit:
    1 Mars 2012
    So ****** good cet épisode 08 :
    Introduction de l'intrigue amoureuse. Ce que j'ai trouvé particulièrement bon c'est Kumiko qui le lendemain de l'invitation se fait des films autour de ce triangle amoureux. Je trouve cela amené d'une manière originale.
    La deuxième partie avec le festival est particulièrement jouissif que ce soit les différents protagonistes sur place avec forcément le râteau.
    Mais la montée de la colline avec ce développement intimiste de la relation entre Kosaka et Kumiko, juste splendide que ce soit dans les dialogues ou au niveau de l'esthétique (une robe blanche d'une sobriété pour mettre en valeur la jeune fille).
    Pour ce qui est des chaussures, j'y ai pensé dès l'annonce de la grimpette, ça aurait été moins joli sans, mais j'avoue que les sandales pour randonner, il faut du courage. Et encore, on nous a épargné les douleurs du retour. :rigole:

C'est intéressant de voir comment Kosaka que l'on croyait très distante de Kumiko se rapproche finalement. Elle semble expliquer que c'est vraiment une question d'intimité, l'absence de groupe. Et je pense que le Reina (son prénom, comme pour dire, je te donne le droit de m'appeler ainsi à partir de maintenant) en est à la fois l'aboutissement et gageur pour le futur.
    Kosaka a d'ailleurs un comportement dominateur (prise de décision, déclaration, interrogation) alors que Kumiko est plus dans l'attente, la soumission, la réponse. Tout en dénonçant les propos blessant ressortant de la très (trop ?) sincère Kumiko.

18. Api
    Hors-ligne

Api Molécule

Inscrit:
    23 Décembre 2014
    Episode 8 Best Episode Evaaa
    Il n'a vraiment duré que 20 minutes ? J'ai l'impression qu'il s'est passé énormément de choses. A commencer par cette espèce de polygone amoureux qui se dessinait il y a déjà quelques épisodes avec Hazuki qui aime Shûichi qui aime Kumiko qui aime Reina (ou l'inverse).
    J'étais très déçu du changement d'uniforme, je trouve celui d'été bien plus joli. Mais c'est superbement rattrapé par cette scène avec Kumiko et Reina en robe qui était magnifique :ange: .
    D'ailleurs, je retiens aussi le dialogue entre les deux où l'on n'a pas des filles niaises à la K-on : "- C'est sensuel. - Vicieuse."
    Je n'avais plus autant adoré un animé de KyoAni depuis Nichijô et ça remonte déjà à quelques années.
    Et on part bientôt dans un moment de tension avec le début des auditions.

19. Len
    Hors-ligne

Inscrit:
    3 Février 2012
    Episode 9

Très bon, une fois de plus.

Ils sont vraiment sortis des clichés avec les résultats de l'audition : le fait qu'Hazuki ne soit pas prise est, somme toute, assez logique mais la scène finale avec Natsuki qui est elle-aussi rejeté alors qu'elle s'était reprise en main pour ne pas recommencer les erreurs de l'année précédente est une grosse surprise.

Et le pairing ReinaxKumiko semble se concrétiser :rigole: . Même si cette dernière s'est mise à rougir de façon suspecte quand Hazuki lui a demandé si elle était interessé par Suuichi.

Par contre, il y a un truc qui me gêne depuis le début de la série avec cette histoire de train. Kumiko et Shuuichi sont dans le même lycée et dans le même club, ils doivent donc quitter les lieux sensiblement au même moment alors pourquoi est-ce que le mec récupère systématiquement le train à mi-parcours ? Est-ce qu'il se dépêche de prendre la rame précédente pour descendre à la station où il sait que son amie va se retrouver toute seule pour faire genre qu'ils se sont croisés par hasard ?

20. Len
    Hors-ligne

Inscrit:
    3 Février 2012
    Episode 10

:calin:

Pas mal d'évolutions sur l'ensemble des personnages là.

Déjà, petit flash-back sur l'héroïne qui nous explique un peu mieux pourquoi est-ce qu'elle voulait changer de lycée et d'instrument pour repartir de zéro. On a ensuite les réactions suite aux résultats de l'audition aussi bien pou Natsuki, qui fait une grosse montée en charisme que pour la bunny girl qui elle descend assez bas dans l'estime général. On a ensuite la révélation des liens entre le prof et Reina, qui au passage met un terme aux supposition sur un éventuel shojo-aï. Après quoi, un moment assez classe sur Asuka-sempaï - je me demande si elle aura droit à son arc vu qu'elle semble plus vivre dans son monde qu'avoir un quelconque trauma :rigole: - et même le prof finit par mettre un peu d'eau dans son vin en acceptant de remettre le solo en jeu, probablement sous l'influence de sa collègue qui, derrière son apparence assez glaciale, semble avoir une conception de la musique bien joyeuse plus que la sienne.

Bon, je me fais pas trop de soucis pour Reina là - la logique voudrait même que sa victoire soit assez écrasante - mais je n'ai vraiment pas vu le temps passer dans cet épisode.

21. Api
    Hors-ligne

Api Molécule

Inscrit:
    23 Décembre 2014
    Episode 10
    Ah, c'est vraiment l'animé de la saison :happy:

Encore un très bon épisode. Les tensions apparaissent finalement au grand jour et même le prof perd enfin un peu la face. Le gros changement vient de surtout de Reina qui est vraiment un perso très humain et qui ne peut pas se retenir après avoir été accusé injustement, mais surtout après qu'on ait accusé son cher professeur :rigole: Et ouais, avec la déclaration de Reina, finies les suppositions de shojo-ai entre Kumiko et Reina. D'ailleurs, vive les têtes de Kumiko durant tout l'épisode x)

Partager cette page