Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

Informatique [HELP] De l'utilité d'une tablette tactile.

Discussion dans 'Technologies de l'Information & Communication' démarrée par Mojito, 22 Septembre 2013.

Publicité

1. Mojito
    Hors-ligne

Mojito Matière noire Modo Jeux Vidéo Modo Sas

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Yao Kosmi'.

J'ai une question peut-être un peu étrange, mais je ne m'y connais pas beaucoup en "nouvelles technologies", donc voilà : Une amie m'a proposé de me refiler une tablette tactile, ce que je trouve fort charmant de sa part, mais j'ignore si je peux en avoir l'utilité, autant qu'elle lui trouve un acquéreur qui en fera quelque chose.

Cet objet étant pour moi, assez proche d'une mode, je n'ai jamais cherché à me renseigner, du coup, je suis un peu perdu et j'aimerais me renseigner quant à son utilité dans la vie de tous les jours. Je parle des tablettes de type Ipad. Quelques Kosminéens en possèdent une ? Si oui, à quoi vous sert-elle ?

Merci d'avance !

Prochain topic : Vos boules à thé préférées.

2.  
  3. Daheji
    Hors-ligne

Daheji Astéroïde

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Twitter:
    @Daheji
    Pour bosser, dans certaines entreprises etc, une tablette tactile c'est cool quand tu dois rencontrer un client dans un bureau, café, restaurant etc, pour lui présenter des projets avec textes, images, vidéo et tout et tout. La tablette est facile à prendre en main, c'est léger, c'est transportable sans difficulté. D: Bref, s'cool pour le travail.

Pour la vie de tous les jours, c'est un gadget de plus. <<" J'ai une tablette tactile que ma soeur m'a filé, mais je ne l'utilise jamais. Ayant déjà plusieurs PC chez moi, une tablette en plus ne fait pas réellement la différence. X] Et pour partir en voyage, je préfère prendre mon PC portable, car y a tout dessus, même si c'est pas facile à transporter (cable, chargeur, souris etc). D:

4. Celia
    Hors-ligne

Celia Planète Maillot Jaune Pika pika

Inscrit:
    1 Mars 2012
    On m'a montré un Ipad en mettant en avant combien c'est pratique pour lire BD et magazines (couplé à un abonnement Relay). Effectivement, c'est le cas, comparé à une lecture sur ordinateur.

Si on utilise l'ordi juste pour surfer et écrire assez peu, la tablette peut être utile... ou alors pour se montrer un peu au cours d'une fonction sociale au lieu de s'enfermer dans sa chambre ._. (parfois pour montrer quelque chose à un invité ou lui donner un accès rapide à internet en restant dans le salon/salle à manger, ou juste pour s'occuper dans les brefs temps morts alors qu'on doit rester quelque part... ou multi-tâcher tout en participant aux conversations - même si un téléphone portable fait aussi l'affaire) .

Ca peut aussi servir de liseuse (même si une liseuse pour les romans, c'est bien plus pratique). C'est aussi pratique si on doit rester alité (mis à part si on a le combo ordi portable + table "spéciale" ).

Dernière modification: 22 Septembre 2013
  5. Mojito
    Hors-ligne

Inscrit:
    1 Mars 2012
    C'est noté, merci beaucoup pour vos réponses !

Donc, dans mon cas, ce serait pour remédier à l'absence d'un ordinateur portable.

Je vais y réfléchir, encore merci. :)

6. Lady Ren
    Hors-ligne

Lady Ren Matière noire Chat de Bronze

Inscrit:
    1 Mars 2012
    La mienne me sert principalement a dessiner, jouer a des jeux, lire des scan (manga, BD) et surfer sur le net.

Je trouve que c'est assez pratique d'en avoir une car comparer a un ordinateur portable la tablette peux rester allumer sans problème tout le temps et donc pour faire une recherche rapide sur le net, c'est très pratique :)

7. Tsukiyo-rei
    Hors-ligne

Tsukiyo-rei Matière noire Modo Arts Rhétos Modo Manganime Flocon de neige

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Ma mère ayant une tablette tactile (on a eu la gentillesse de lui payé 1 euro si elle acceptait de la prendre XD), j'en suis venue à la conclusion que ça sert à jouer à Angry Bird :3. Du ressenti que j'ai eu, tu peux faire quelques jeux dessus qui sont (oulala, attention technologie) tactiles (les mêmes jeux téléchargeables sur potables). Pour internet : ah ah, je ne dirais pas pour toutes mais pour celle de ma mère (et toutes les autres que j'ai testé) c'est une vaste blague. Ça rame à mort et merci pour écrire ! (les trucs tactiles ne captent jamais mes doigts T-T) Je ne supporte pas de faire une simple recherche, j'ai l'impression d'être revenue 10 ans auparavant.

Mais bon, si c'est gratos, y a toujours angry bird pour jouer devant la tv... Et puis si tu n'as pas d'ordi portable, ça peut être pratique oui. J'ai pas testé en liseuse mais ça doit être pas mal.

Je suis un peu aigri niveau tablettes parce que je n'aime pas les modes ceci dit.

8. Kaïsen
    Hors-ligne

Kaïsen Matière noire

Inscrit:
    13 Septembre 2013
    Pour ce qui est de l'écriture, il suffit de passer l'écriture automatique, bien plus simple.
    Sinon, si t'es un poète/écrivain, chose que tu n'aies pas sinon...

Ca fait un truc de plus caresser pour les modernessss.
    Si t'es pas de ceux-kà, Je dirais qu'au pire tu peux leur casser sur la tête ))
    ...Je viens de me rendre compte que tu pourrais utiliser la leur...c'est pas bon.

Sinon, pour mater une petit vidéo dans les transports, c'est impec' et tu fais payer ton voisin ))

9. tigra.grece
    Hors-ligne

tigra.grece Matière noire

Inscrit:
    7 Mai 2013
    Je trouve pas vraiment une utilité pour les tablettes, surtout si on a un pc portable ainsi qu'un telephone (qui fait une taille 5") ou plus :)

10. Vannara
    Hors-ligne

Vannara Molécule

Inscrit:
    23 Décembre 2013
    J'arrive après la bataille, mais baste ! Peut-être que ça servira à quelqu'un d'autre. ;)

Pareil, pas tant d'utilité à la tablette... Surtout que j'en ai une grande et donc un peu lourde, Galaxy Note 10.1 (pour le stylet).

Je l'utilise quand je prends des notes sur un pdf à la main, par exemple, ou pour dessiner un mouton. :rolleyes:
    Parmi les avantages, c'est plus transportable qu'un portable ou un notebook (j'ai les deux, oui, je suis un victime <_<"), ça s'allume très vite, et quand on a la 3G dessus j'imagine que ça doit être pratique.
    Pour les magazines, ça marche bien, je suis abonnée au Courrier International et parfois je le lis sur ma tablette. En revanche, tout ce qui est roman, je préfère largement sur une vraie liseuse à encre.
    J'imagine que pour les BD et les mangas, ça peut être pratique, mais j'attends surtout une application qui permettra zoomer en passant de case en case, enfin, un truc un minimum intelligent et pratique.
    Pour certaines personnes, c'est pratique pour Skype (j'ai vu des mamies l'utiliser pour ça ^^), ou pour des patients aussi qui s'expriment très mal (problème de voix, toussa), ils s'en servent d'ardoise et s'ennuient pas à l'hôpital.
    Pareil, pour le travail, ça peut être bien. Il y a peu d'applications dans mon domaine, alors je les utilise sur mon téléphone, mais ça peut être utile.

Je déteste le clavier tactile, ça marche pas bien en plus je tape vite (comme vous tous ici je présume ^^), je ne sais pas ce que valent les claviers type Windows Surface.
    Je regrette d'être sous Android car il n'y a que des applications, alors que sous Windows j'aurais pu avoir des logiciels et un bureau.
    EDIT : j'ai un clavier physique qui va avec la tablette, MAIS je suis obligée d'enlever la housse de protection à chaque fois... Autant dire que je l'utilise peu. D:<

Bref, je n'en suis pas mécontente, mais si c'était à refaire je pense que je prendrais une tablette plus petite. J'ai eu celle-ci d'occasion, je ne suis pas sûre que pour un usage comme le mien, il faille mettre plus de 200 euros dedans (et encore...). C'est un gadget intéressant.

Dernière modification: 12 Janvier 2014
  11. Celia
    Hors-ligne

Celia Planète Maillot Jaune Pika pika

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Avec l'arrivée d'une tablette chez moi (que je n'utilise pas), j'ai surtout vu que ça sert à jouer à Candy Crush. Ou à prendre ou à regarder des photos. Ou à regarder des vidéos. Mais surtout à Candy Crush. :rolleyes:

12. Mojito
    Hors-ligne

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Ha bah, depuis le temps, il faudrait que j'en parle.

Plutôt qu'une vraie tablette tactile, je suis parti sur un hybride tablette/portable. C'est assez pratique et moins coûteux qu'un ordinateur portable. En gros, l'utilité :

- Pendant ma pause au boulot.
    - A la bibliothèque/n'importe quel endroit que je squatte à la base pour lire, mais qui a aussi le wi-fi.

Et surtout, surtout... Regarder des vidéos en comatant à moitié dans le lit. Je pense donc que c'est un outil dispensable de première importance pour les larves.

Et le petit clavier que l'on peut adapter permet de passer outre l'infâme chose tactile.

Vannara aime ceci.
  13. Katua
    Hors-ligne

Katua Matière noire

Inscrit:
    1 Mars 2012
    J'ai des amies qui ont des Surface et ça me tente pas mal aussi. Mon ordinateur portable est un monstre et ça me semble être une alternative pour bosser. Est-ce que ça a le bluetooth intégré ?

14. Mojito
    Hors-ligne

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Perso', pour bosser, j'aurais tendance à trouver ça un peu trop petit, mais je suppose qu'il existe plus massif.

Et donc, pour le bluetooth, sur la mienne ( Asus T100 ), on me dit "Bluetooth V4.0, Wifi 802.11 b/g/n".

Katua aime ceci.
  15. Tsukiyo-rei
    Hors-ligne

Tsukiyo-rei Matière noire Modo Arts Rhétos Modo Manganime Flocon de neige

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Pour les larves, l'ordi portable en équilibre sur les jambes pliées ou le pc fixe sur un bureau juste à côté du lit avec le clavier sur le ventre et la souris sur les draps bien lissés pour l'occasion, ça marche très bien aussi :D.

Sérieusement, j'ai une question : il est rapide à réagir ton "hybride" ? L'idée est sympa, mais la peur d'avoir quelque chose qui ne supporte pas plus de deux onglets internet avant de laguer sévèrement me refroidit pas mal. Ceci dit, je pense que j'ai surtout pas mal de préjugés. Tu as beaucoup d'autonomie ? Ça capte bien les doigts, même légèrement humides ? (oui c'est un de mes gros problèmes avec le tactile)

16. Mojito
    Hors-ligne

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Alors... La bête est relativement puissante, en fait, donc les onglets en eux même ne posent aucun problème, en revanche, elle n'aime la construction de certains sites. En fait, un seul. Dailymotion. Ce site a été optimisé avec les pieds ? Des pieds ivres. Mais sinon, aucun problème. La navigation internet est fluide, même si bien-sûr, on n'a pas la rapidité d'un ordinateur de bureau. Pour te faire une idée :

2 GO de ram
    Processeur : 1.8 GHz x 4 ( Des puces, par contre. Ca ne vaut pas ceux des ordis, mais hey. C'est une tablette. )

Pour tester un peu la puce graphique, j'ai essayé quelques jeux peu gourmands ( Jeux 2D indé. ) dont Spellunky et ça tourne sans aucun problème. Cela dit, je m'en fiche un peu. C'était pour essayer. L'autonomie, j'ai été surpris. A l'achat, on me disait quatre heures, ça ne me gênait pas, mais je trouvais ça léger. Au final, je l'ai faite tourner environ sept heures sans avoir à la recharger, donc et bien... Plutôt cool.

En revanche, ouais ça capte bien, mais de façon assez inégales. Par exemple, je veux taper un petit texte, je vais trouver ça un poil trop sensible, mais pour certaines manœuvres ( Passer de l'écran youtube au plein écran via l'icône. ), je dois parfois m'y reprendre à plusieurs fois. J'ignore si c'est un soucis de la machine ou de moi, n'ayant pas l'habitude du tactile. Et pour les doigts humides... Je ne sais pas. Je ne veux pas la salir. ._.

D'ailleurs, même si je fais attention, cette bestiole se marque très vite. Je dois faire peur aux gens à la nettoyer toutes les cinq minutes.

Dernière modification: 13 Janvier 2014
    Tsukiyo-rei aime ceci.

Partager cette page