Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

[Help] Changer la police d'un mkv

Discussion dans 'Technologies de l'Information & Communication' démarrée par Kamisuru, 24 Mai 2012.

Publicité

1. Kamisuru
    Hors-ligne

Kamisuru Matière noire Otaku en devenir

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Etant une quiche en informatique, je viens quémander votre aide.

Pour information, je tourne sous windows 7 et j'utilise VLC 2.0.1 (je viens à peine de faire la MàJ pour tenter de résoudre le problème, sans succès).

J'ai quasiment toujours téléchargé des mkv mais c'est la première fois qu'une horreur pareille m'arrive. Les sous-titres sont d'une couleur atroce, immenses et collés en bas à droite de l'écran. Ca gène la lecture, surtout quand il s'agit de Seirei no Moribito qui offre une anim et des décors somptueux >.>
    Screen.jpg screen 2.jpg
    Screen 1 : VLC 1.1.1
    Screen 2 : VLC 2.0.1, pas une nette amélioration.

Bon après, j'ai essayé de trifouiller un peu VLC et j'ai été étonnée de constater que les caractéristiques des sous-titres sont différentes. Du coup je suis bien incapable de comprendre d'où vient le problème.
    sub.jpg

Donc voilà, si vous saviez comment me rendre ma jolie police Arial blanche centrée, je en vous serais très reconnaissante ;;

2.  
  3. ___
    Hors-ligne

___ Matière noire

Inscrit:
    12 Mars 2012
    Ton fichier de sous-titres est en quel format? .srt ou .ass?

4. Kamisuru
    Hors-ligne

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Je t'avoue que comme c'est un fichier mkv, j'en sais trop rien. Il n'y a pas de fichiers sous-titres extérieurs à la vidéo.

5. ___
    Hors-ligne

___ Matière noire

Inscrit:
    12 Mars 2012
    Si ce sont des sous-titres directement incrustés sur la vidéo (hardsub) à l'origine, je crois qu'on ne puisse pas faire grand chose pour remédier à cela en une seule étape (il existe des méthodes mais elles prennent un peu de temps, lire l'explication ci-dessous).
    Si c'est un .mkv avec des sous-titres directement incrustés dessus, pour modifier la typographie avec un logiciel il faudra extraire les sous-titres d'un côté puis à nouveau extraire la vidéo propre (le raw) dans une autre étape (par exemple en .avi ou .mp4) pour que tu puisses ensuite modifier le fichier de sous-titres devenu softsubs (car extraits et séparés) avec par exemple aegisub pour qu'au final tu puisses regarder sur VLC tranquillement la vidéo avec la typographie que tu as souhaité.
    Pour l'étape extraire le fichier des sous-titres inscrutés sur la vidéo .mkv, essaye MKVExtractGUI (ou MKVExtractGUI-2 qui est d'après la description la version mise à jour) (qui semble être facile d'utilisation) qui permet de démultiplexer les différents flux contenux dans la vidéo .mkv afin de séparer le fichier de sous-titres. Et par la suite tu pourras modifier le ou les sous-titres extraits (qui sont en format .srt ou .ass dans la majorité des cas) avec aegisub ou Subtitle Workshop par exemple.

Par contre si ce sont des sous-titres extérieurs livrés avec la vidéo en .mkv (donc du softsub), dans ce cas modifier la typographie est très facile et plus rapide (par exemple le faire avec aegisub ou Subtitle Workshop ou autre dont beaucoup de tutoriaux ont été réalisés sur le web ou Youtube).

J'espère que ces quelques informations t'aideront dans ta recherche.

6. Riannon
    Hors-ligne

Riannon Granite

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Ça m'est déjà arrivé le même problème des écritures jaune impossible à remettre normal sous VLC. Comme solution, j'ai abandonné VLC, et j'ai téléchargé media player classic avec le Combined Community Codec Pack dernière version depuis, plus jamais eu de soucis pou lire mes vidéos.^^

7. Kamisuru
    Hors-ligne

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Merci beaucoup de me venir en aide ^^
    J'ai suivi toutes tes directives mais je me heurte à un problème : extraire la vidéo et sa piste audio, ça, aucun souci. Par contre, quand je m'attelle à la piste de sous-titres, MKVExtractGUI2 tient absolument à me fournir un format .sup qui n'est pas reconnu par Aegisub. Est-ce que je dois encore utiliser un autre logiciel pour convertir le .sup en .srt ou c'est moi qui m'y prends mal avec MKVExtractGUI2 ?

EDIT : Ah, j'avais pas vu ta réponse Riannon. Je vais voir ce que ta technique donne.

RE-EDIT : Impossible de charger la VO + sous-titres anglais sous Media Player Classic, le logiciel tient absolument à ce que j'endure l'anime en version anglaise. Je n'ai pas l'impression qu'il ait pigé que la vidéo était en multiaudio.

8. ___
    Hors-ligne

___ Matière noire

Inscrit:
    12 Mars 2012
    Donc MKVExtractGUI2 après extraction te donne un fichier pour la vidéo + un fichier pour l'audio + un fichier avec l'extension .sup si j'ai bien compris?
    Il faut alors convertir le fichier avec l'extension .sup en un fichier avec l'extension .srt (qui est un format très commun pour les sous-titres).
    Essaye d'utiliser le programme Subrip pour passer du .sup au .srt (clique sur "Run OCR" puis sauvegarde comme .srt en cliquant sur "Save as SRT").
    Je viens aussi de lire qu'il existe une alternative avec le programme DVDSubEdit en important le fichier .sup et .ifo et ensuite en cliquant sur Automatic OCR, puis et exporter en .srt mais on dirait que beaucoup d'internautes recommanderaient Subrip.
    Subrip est un programme OCR donc il faudra que tu vérifies si les lettres ont bien été scannées par Subrip et pour les lettres mal reconnues par le programme il faudra les remplacer manuellement.
    Quand tu as fini sauvegarde le tout en .srt .

9. Kamisuru
    Hors-ligne

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Non, il me donne la raw (vidéo+audio jap) et le fichier sous-titre .sup.

L'interface de Subrip est... incompréhensible au commun des mortels. Je m'arrache gentiment les cheveux devant depuis 30 minutes. Le logiciel ne veut pas de mon minable fichier .sup, il cherche du .vob ou du .ifo.
    J'étais déjà partie à la conquête des tutos expliquant comment convertir du .sup vers du .srt. J'ai donc essayé de le faire via DVDSubEdit mais en vain. Le logiciel me réclame mon fichier .sup mais veut un .ifo de surcroît. Tout ceci me dépasse ;;

EDIT : Je vois que tu t'es renseigné aussi pour DVDSubEdit. Saurais-tu où trouver ce fameux .ifo ?
    (Je ne comprends tellement rien à la nature de ces extensions que je préfère les personnifier. Je touche le fond je crois.)

RE-EDIT : Je retourne trifouiller Subrip alors.

10. ___
    Hors-ligne

___ Matière noire

Inscrit:
    12 Mars 2012
    Essaye avec le programme DVDSUBEDIT.
    Tutoriel par kawkeb68:
    Un autre tutoriel par sergiori:

11. Kamisuru
    Hors-ligne

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Toujours cette histoire de .ifo que je n'ai pas.
    J'ai tenté de tricher en n'ouvrant que le fichier .sup sur DVDSubEdit. Enfin évidemment, en essayant de faire passer le fichier .srt sur Aegisub, j'ai eu un joli message d'erreur m'indiquant "Incomplete File". Dommage... xD

12. ___
    Hors-ligne

___ Matière noire

Inscrit:
    12 Mars 2012
    J'ai fait des recherches et apparemment il existe un autre programme qui est Suprip (et non pas Subrip vu qu'il n'a pas fonctionné) pourrait convertir des fichiers .sup
    Instructions:

Partager cette page