Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

[HELP] A la recherche d'un logiciel de dessin

Discussion dans 'Atelier' démarrée par Katua, 4 Mai 2015.

Publicité

1. Katua
    Hors-ligne

Katua Matière noire

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Bonjour à tous !

Je vous expose un peu ma situation. Je dessine sur pc depuis de longues années et jusqu'à présent, j'utilisais GIMP, qui fonctionnait à merveille avec ma tablette graphique.
    J'ai récemment investi dans une nouvelle tablette que j'ai eu un peu de mal à installer (problèmes de drivers, vieille version de Windows, etc.) Bref, j'ai un peu tout testé et j'ai notamment désinstallé ma vieille version de GIMP et mis la nouvelle.
    Depuis, ça marche, sauf que... Ca rame. Il y a un lag pas possible entre le moment où je clique et le moment où le tracé se fait. Après quelques recherches, j'ai appris que la dernière version de GIMP (2.8) était connue pour ramer avec les tablettes graphiques, j'ai donc réinstallé une vieille version... Sauf que là, ça ne marche plus du tout hinhinhin

Je ne suis pas spécialement attachée à GIMP, donc je recherche un autre logiciel qui me permettrait de dessiner sur PC, de préférence quelque chose de gratuit ou en tout cas pas cher. Je ne suis pas experte ni rien, donc je n'ai pas besoin d'un usine à gaz non plus, juste de quelque chose capable de gérer les calques, la transparence, la pression... Bref les trucs basiques en dessin, quoi.
    Comme ce n'est pas l'offre qui manque, je me suis dit que j'aurais plus vite fait de demander ici l'avis des dessineux :) Qu'est ce que vous me conseilleriez ? J'ai entendu parler de Paint tool SAI, notamment, est-ce qu'il vaut le coup d'investir ?

Merci par avance !

2.  
  3. cill
    Hors-ligne

cill Matière noire

Inscrit:
    3 Mars 2012
  4. Wonderchef
    Hors-ligne

Wonderchef Matière noire

Inscrit:
    2 Mars 2012
    Je te conseille Mypaint, mon logiciel libre de dessin préféré : http://mypaint.intilinux.com/
    Il est très rapide à prendre en main, propose les options de base et une gestion des brosses assez sympa et facilement customisable. Par contre il est purement orienté dessin et ne propose pas d'outils de sélection par exemple.

Krita est pas mal comme logiciel un peu plus avancé, il est assez proche de Corel Painter il me semble.

5. Serya-chan
    Hors-ligne

Serya-chan Cristal

Inscrit:
    3 Mars 2012
    Il parait que Paint Tool Sai est très bien mais je ne l'ai jamais utilisé car il ne fonctionne pas sur mon mac :') J'utilisais aussi GIMP jusqu'à ce que je découvre...

FireAlpaca !! ^^ J'aime beaucoup ce logiciel, il est tout simple mais certains disent que c'est un bon mixe entre Sai et Photoshop (je n'ai jamais utilisé SAI mais bon haha). Il est complètement gratuit et disponible en français !! ^^

http://firealpaca.com/fr

Oooh je ne connais pas Mypaint, il a l'air sympa !!

6. Katua
    Hors-ligne

Katua Matière noire

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Merci à vous !

J'avais l'impression que c'était vraiment très poussé comme logiciel et pour un rendu plus "réaliste" (genre effets peinture ou crayonné) mais d'après la vidéo on peut faire de tout, donc why not :)

Mmh j'imagine que c'est un coup à prendre, c'est vrai que j'aime bien utiliser les outils d'édition. Comme je suis daubée en anatomie, il m'arrive de copier et d'agrandir une main par exemple, dont j'ai réussi le dessin mais qui va être trop petite.
    J'abuse aussi de la symétrie horizontale pour vérifier que ce que je dessine n'est pas "tordu" haha

Alors là, jamais entendu parler. Je vais lui donner une chance parce que CE NOM QUOI x) Et puis il a l'air plus "mixte" que les autres.

Je pense que je vais tous les tester un peu pour me faire une idée, je devrais en tout cas trouver mon bonheur. En "payant mais pas trop", en plus de SAI j'avais repéré Clip Studio Paint, mais vu le cours actuel du dollar US, je préfère attendre avant d'investir :p

7. Maboroshi
    Hors-ligne

Maboroshi Matière noire Devineresse

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Personellement je n'utilise que SAI et je confirme qu'il est très intuitif et simple à utiliser ( même si je n'ai jamais totalement compris certains des outils de sélection, et je ne fais pas non plus de choses hyper compliquées ). Après je n'ai jamais rien testé d'autre, en dehors de GIMP auquel je n'avais strictement rien compris, donc je ne peux pas trop te dire si ça vaut le coup d'investir par rapport aux autres logiciels ou pas, mais tu peux avoir une version d'essai gratuite pendant un mois si tu veux te faire une idée.

8. Katua
    Hors-ligne

Katua Matière noire

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Je suis en train de faire mes armes sur FireAlpaca et ça semble être une bonne pioche par rapport à ce que je recherche. Ca a l'air moins personnalisable que The Gimp mais de toute façon je pourrais toujours utiliser ce dernier en post-prod si je veux rajouter des effets. Et il y a une brush Alpaca. UNE BRUSH ALPACA :love:

Pour Sai en plus d'attendre que l'euro remonte, je pense qu'il serait surtout plus sage que je change de pc avant d'investir, le mien avance doucement dans sa sixième année et comment dire... C'est laborieux :skull:

Serya-chan aime ceci.
  9. Serya-chan
    Hors-ligne

Serya-chan Cristal

Inscrit:
    3 Mars 2012
    Comme pour les autres logiciels tu peux aussi installer différentes brosses si besoin ^^ Personnellement je ne le fais pas souvent car les brosses "Aquarelle" et "Marker" me suffisent largement pour mes dessins :happy:

Oui la brosse ALPACA :love:

10. Shaenan
    Hors-ligne

Shaenan Matière noire Otaku 2015

Inscrit:
    18 Septembre 2013
    J'utilise que SAI pour ma part.
    C'est facile, et puis ça fait tellement longtemps que je l'utilise que tout vient tout seul ^^

J'avais essayé photoshop, mais ma patience a eu raison de moi. J'utilisais GIMP au départ, mais j'étais pas vraiment satisfaite, je sais plus trop ce qui me plaisais pas, mais ça me plaisais pas.
    Et donc SAI fut ma révélation.

Après je ne connais pas les autres, je regarderais à l'occas.

11. rikooneh
    Hors-ligne

rikooneh Matière noire

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Je confirme. Je suis fan. C'est simple d'utilisation et on peut faire pas mal de choses avec vu qu'il y a pas mal de brushs interessants qui sont intégrés de base.

Partager cette page