Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

Cinéma [Film] Batman - The Dark Knight Rises

Discussion dans 'Arts Médiatiques et Scéniques' démarrée par Maddilly, 28 Août 2012.

Lire la fiche liée au sujet : Cinéma Batman - The Dark Knight Rises

Publicité

1. Maddilly
    Hors-ligne

Maddilly Galaxie Yéti Ludere deorum

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Batman
    -
    The Dark Knight Rises

Réalisateur : Christopher Nolan
    Acteurs :

Batman/Bruce Wayne - Christian Bale
    Alfred Pennyworth - Michael Caine
    James Gordon - Gary Oldman
    Selina Kyle - Anne Hathaway
    Bane - Tom Hardy
    Miranda Tate - Marion Cotillard
    Lucius Fox - Morgan Freeman
    Blake - Joseph Gordon-Levitt

Genre : drame, action
    Durée : 2h44
    Nationalité : américain
    Date de sortie : été 2012

Résumé : 8 ans après les frasques du joker, nous voici de retour à Gotham avec un Bruce Wayne qui a rangé son costume et une nouvelle menace qui plane sur la ville, Bane.

Avis personnel : captivée durant tout le film, et c'est après qu'on réfléchit et qu'on repère tout ce qui n'allait pas.
    Troisième volet d'un triptyque, on ne peut donc pas empêcher la comparaison avec ses grands frères. Globalement, ce film est moins approfondi que les autres. Certains points auraient mérités d'être traités plus en profondeur, notamment le développement psychologique des personnages.
    Le film commence assez durement, avec un héros absent et un Bane qui fait preuve d'une violence inouïe, rendant impossible le dialogue avec lui. Loin d'être une brute sanguinaire et sans cervelle, là où le Joker faisait poindre des questions beaucoup plus personnelles et psychologiques, Bane amène un questionnement au niveau de la société et du traitement qu'accorde celle-ci à ses membres.

Rien à redire au niveau de la prestation des acteurs.
    Non le film ne se résume pas au jeu de Marion Cotillard et encore moins à la seconde où son personnage meurt. :p
    Mention spéciale à Anne Hathaway, que je ne voyais pas du tout dans le rôle et qui m'a très agréablement surprise. *miaow*
    Les gros points noirs selon moi, il y en a deux : le manque de profondeur et le "Bat" (qui ressemble à un transformer-cafard géant :p).
    En bref, dommage que ça de moins bonne qualité, mais pas déçue parce que je m'y attendais quand même et cela reste un bon film.
    Je pense malgré tout que, à cause de sa durée et de son apparente moindre qualité, ce film ne peut être correctement jugé (et apprécié?) qu'avec un second (voire troisième) visionnage.

A vous ! :)

2.  
  3. Caro
    Hors-ligne

Caro Matière noire Origami d'Argent Fleur de Lotus

Inscrit:
    1 Mars 2012
    J'ai beaucoup aimé ce film, même si je le trouve moins bon que les deux premiers.

J'ai aussi trouvé que la mise en place laissait à désirer, surtout parce que j'ai senti des longueurs au début du film.
    Par contre, le scénario était bien sympa, surtout parce que je n'avais pas deviné que

c'était Marion Cotillard la méchante
    alors que de façon général je vois les choses arriver comme des maisons.
    C'était donc une bonne surprise même si du coup
    Bane ne servait plus à rien à partir de la révélation. D'ailleurs, si on vous pose la question "au fait, comme Bane a terminé?" je ne suis pas sûre que tout le monde arrive à répondre, alors que pendant les trois quart du film, c'est quand même lui le gros méchant.
    J'ai trouvé sympa aussi que le film fasse le lien avec le premier des derniers Batman, c'était plutôt bien fait, avec un retour de certains acteurs.

J'ai adoré retrouver Joseph Gordon-Lewitt.
    Je me suis sentie toute chose quand j'ai compris qu'il serait Robin au moment où Batman lui sort un truc du genre "tu devrais mettre un masque pour faire respecter la justice".

Le casting était bon. Mais il parait que Marion Cotillard s'en ait pris plein la tronche à cause de
    la scène de sa mort. Faut dire que c'était pas très convaincant
    mais pour moi ce qui lui a le plus fait défaut, c'est son doublage. Je ne sais pas si elle s'est doublée elle-même... mais c'était plat!

Je le regarderais de nouveau pour tout bien disséquer :p

4. Lysandris
    Hors-ligne

Lysandris Comète Prix Caro 2012

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Même avec le recul, ce dernier Batman ne m'a pas vraiment emballé, et c'est un euphémisme. :p

J'ai eu la désagréable impression de regarder un film bâclé, sans âme, une juxtaposition de scènes flashy très impersonnelle. Batman The Dark Knight Rise vient peut-être d'une grande machine cachée dans la cave d'Hollywood qui tire au hasard des poncifs du cinéma d'action américain, qui mis bout à bout vont faire un film "original".

On y retrouve évidemment de grossières erreurs de montage (avec des transitions jours / nuit louches, notamment), des rebondissements cousus de fils blancs (le final..) ou incohérents (flemme de spoiler)... Je me suis franchement ennuyé les trois quarts du film.

Je comprends bien que ce dernier Batman puisse plaire, mais je trouve quand même qu'on se fout un peu de la gueule du spectateur pour s'en mettre plein les fouilles avec une licence juteuse, là.

5. Arckhangelos
    Hors-ligne

Arckhangelos Volcan

Inscrit:
    1 Mars 2012
    J'ai un avis assez particulier sur ce troisième opus. Notamment du fait que je l'avais attendu. Ce que je n'ai surtout pas apprécié, c'est les libertés prises avec le personnage emblématique de la saga Batman qu'est Bane. Si je suis allé voir le film, c'est en partie parce que c'était ce super-vilain qui avait été choisi. Même si on nous le présente pas comme un demeuré mental comme ça avait été le cas dans un précédent Batman, il n'a pas toute l'ampleur qu'aurait du avoir, selon moi le personnage.
    D'autre part, je déteste la sur-présence de superhéros/supervilains pour faire de la déco ! Ca manque tellement de profondeur, ça les tourne limite à de la figuration.
    La mise à l'épreuve du vilain pour faire souffrir le héros, c'est d'un ridicule...
    J'ai même rigolé à un moment :
    "nous allons faire survoler la ville à haute altitude"
    Plan suivant, des avions type F passe à ras les gratte-ciels :rolleyes:
    Mon avis plus complet au fil du film.

6. Maddilly
    Hors-ligne

Inscrit:
    1 Mars 2012
    J'ai bien aimé aussi ce film, même si ça ne transparait pas vraiment dans mon avis. :D Par contre, justement, en général je suis bon public et je ne vois pas les événements arriver... là c'est gros comme une maison tout ce qu'il va arriver. :p M'enfin, ça vient peut-être du fait que je connais déjà bien les personnages... :p
    Comparé aux deux autres opus, ça c'est certain. T_T

En fait, c'est vraiment à partir de
    l'explosion dans le stade et de la prise en otage de Gotham
    que le film commence à vraiment se perdre. Loin d'être très mauvais mais... là où les personnages des autres films sont bien exploités, ici on reste frustré face au potentiel non utilisé de ce troisième film.

7. RamoNasch
    Hors-ligne

RamoNasch Matière noire

Inscrit:
    10 Mars 2012
    Ce que j'ai retenu du film:

Vous aussi, vous aviez ça dans la tête des heures après la fin de la séance, hein?:D Ca donne foutrement envie de devenir anarchiste.

Aloy et Maddilly aiment ceci.
  8. Soran
    Hors-ligne

Soran Matière noire Otaku Légendaire Double légende

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Avis mitigé pour moi. Si le film ne s'en tire pas si mal et propose un contenu convenable, je l'ai trouvé également un peu trop convenu. Je crois que c'est à partir du moment mis en spoil par Maddi' que mon intérêt a décru. Oui car il faut dire que s'il y a bien un procédé avec lequel j'ai dû mal chez les blockbusters hollywoodiens, c'est les comptes à rebours à grande échelle. Dès qu'on a le droit à ça, le film perd en général en suspens (et en intérêt), et suit des codes du genre (tout était tellement prévisible que ça en devenait marrant d'ailleurs) pas franchement réjouissants et met également en avant des valeurs assez surjouées. Dans Batman on a eu le droit à tout ça, avec en prime un twist grossier rendant le méchant de base inutile.

Pour Cotillard, j'avais pas trop de soucis avec elle jusqu'à que son personnage change de rôle. Dès lors j'ai trouvé son jeu d'actrice minable, et sa scène finale hilarante. Et pour rester chez les femmes, Catwoman ne m'a pas fait grande impression; une prestation somme toute honnête contrairement à ce que j'ai pu lire.

Bref, Batman 3 c'est une première partie sympa et une seconde où je me suis fait relativement chier.

9. Maddilly
    Hors-ligne

Inscrit:
    1 Mars 2012
    De fait, ça rentre bien dans la tête mais loin d'être la musique qui m'a le plus marqué. :p
    Par contre celle-ci *_*

Ouf, je suis pas la seule, tu me rassures. ^^
    Pour Marion Cotillard, je m'y attendais (merci les spoils qui parcourent le net) donc c'est peut-être pour ça mais sa prestation à la fin ne m'a pas traumatisée. :p Et pour Catwoman, je m'attendais à un massacre avec Anne Hathaway dans le rôle et en fait elle est... féline. :D

10. two light
    Hors-ligne

two light Matière noire Sérievore Bronze

Inscrit:
    11 Mars 2012
    Un truc que je reproche à la trilogie Batman (à part le fait que c'est une trilogie, pourquoi limiter l'univers de Batman à trois films?:D) ce sont les personnages féminins. Jamais pu encaisser "Rachel" dans les deux premiers films, elle m'agace, elle me rappelle désagréablement M-J de Spiderman ( vous savez, la petite amie du super-héros qui lui fait la gueule quand elle ignore sa véritable identité, et lorsqu'elle le sait, va dans les bras d'un autre parce que... Voilà quoi, et puis dur dur de se faire prendre en otage tout le temps...) Et son rôle dans le 2, quelle facilité
    Harvey Dent n'est pas schizophrène, oublié le changement de personnalité du à son visage mutilé; il abandonne la Justice et tout ce pour quoi il se battait pour faire payer au monde entier la mort de sa "Rachel". La rivalité entre lui et Bruce Wayne pour les beaux yeux de la belle c'est juste gonflant; s'il n'y avait pas le Joker et la tension permanente autour de lui le film serait ennuyeux.

Catwoman aurait pu apparaitre plus tôt, ou alors Tahlia, mais pas les deux en même temps; vite oubliée la Rachel.

Pour Catwoman, je crois que je préfère largement celle de Tim Burton, névrosée et hystérique; son personnage est bien plus développé que dans Dark Knight Rises, et comment oublier les scènes où
    les chats la ressuscitent
    ou encore
    la danse avec Bruce Wayne, quand fatiguée et désespérée, elle se laisse aller dans ses bras

J'ai déjà dit ce que je pensais du film dans le topic "Ton dernier film, c'était comment?" malgré ses défauts, je l'ai apprécié. La force de l'univers de Batman vient en grande partie de ses méchants, et celui de "Dark Knight Rises", même s'il s'éloigne du personnage originel ( le coup de la drogue, sa force colossale) est assez réussi.

11. two light
    Hors-ligne

Inscrit:
    11 Mars 2012
  12. TrainHeartnet
    Hors-ligne

TrainHeartnet Matière noire

Inscrit:
    14 Octobre 2012
    Bon je me lance pour ma première critique ! Je vais faire court car j'aurai pu en dire beaucoup plus.

Film tant attendu par les fans de la chauve-souris, vendu comme le grand final d'une trilogie sombre et moderne de l'un de nos héros favori, Dark Knight Rises avait tout pour plaire. Déjà peu emballé par le trailer, je m'étais fait à l'idée que le film ne serait peut être pas si bien que ça et je ne me suis pas trompé.

Si au premier coup d'oeil, le film peut sembler moyen mais pas forcément à jeter (malgré son interminable durée), c'est avec le recul et la réflexion que l'on peut comprendre l'arnaque qui se cache sous le masque de Bruce Wayne. Un film bâclé, une scénarisation pauvre, on se demande où est passé le Nolan qui a fait briller Heath Ledger, ce réalisateur qui (il l'admet volontiers) n'était pas emballé pour réaliser un film de super héros (et je le comprends), semble avoir concentré ces efforts sur les deux premiers opus avant d'abandonner (légitimement ou non) son travail dans le dernier. Offrant un Batman Begins léger mais prometteur puis confirmant son talent avec l'excellent The Dark Knight ou la valeur de l'humanité et le sacrifice d'un homme donnait un sens réel au rôle de Bruce. Ainsi vint Dark Knight Rises, dans lequel on se demande si Nolan était bien derrière la caméra, tant le cadre et les séquence sont faibles et le jeu d'acteur réduit à une succession de scènes tout aussi improbable que bâclée (la scène de Marion Cotillard n'est qu'un exemple parmi d'autre, et les gens qui se sont acharné à décrédibiliser l'actrice devrait sans doute penser au réalisateur qui a validé cette scène et qui la présenté telle qu'elle aux spectateur après montage).

Un héros égoïste et narcissique, n'hésitant pas à bannir son seul véritable ami incarné par l'excellent Michael Caine, dont le personnage (Alfred) est pour moi la seule réussite de ce film et à juste titre car on attendait son moment dans la trilogie. Un méchant pas tout à fait méchant mais quand même un peu ... Des scène d'actions sans action, une catwoman peu présente sauf quand on peut faire un plan sur ses jolies formes, bien que je l'avoue Anne Hathaway m'a réconforté quand à son choix de jouer ce rôle majeure (je m'attendais à pire en voyant les premières images) anciennement incarné par la belle Michelle Pfeiffer (non il n'y a jamais eu d'Halle Berry).

Vous l'aurez compris, il n'y a pas d'incarnation réel dans ce film et chaque personnage est passé à la moulinette comme si leur tête avait été à tour de rôle mise à prix. Un film qui aurait pu être sauvé par sa fin, si les 10 dernières minutes n'avait jamais existé, une ligne scénaristique loin d'être originale révélant plus l'envi de faire plaisir aux producteurs rêvant d'une suite, pour marcher dans les pas des innombrables Marvel qui nous inondent, et de préparer le terrain de La Ligue des Justiciers qui sera officiellement ouvert à la sortie de Man of Steel, le dernier Superman.

Ainsi, la flamme que portait les deux premiers opus s'est vite éteinte à la vue du troisième, montrant un film au demeurant cynique et un réalisateur peu motivé à re-conclure sa saga après la première fin grandiose de The Dark Knight. Mais le plus grave, sans doute, a été l'accueil inconsidéré des critiques qui ne savent plus que collé 5 étoiles à un nom plutôt qu'à un film, car il est évident qu'il était jugé gagnant avant même sa sortie et que d'en dire du mal est devenu synonyme d'hérésie et de blasphème.

Lysandris aime ceci.
  13. two light
    Hors-ligne

Inscrit:
    11 Mars 2012
    Moi je vois pas du tout l'intérêt de faire un film "Justice League" vu que le public ne connait que Batman et Superman (à la rigueur "Green Lantern" et Wonderwoman, une rumeur dit qu'elle fera un caméo dans "Man of Steel)
    C'est vraiment pour surfer sur la vague Avengers et ramasser du fric. En plus Batman est le seul membre de la Justice League à ne pas avoir de super-pouvoir, il fait un peu tache dans le groupe. Après les films de Nolan qui se veulent plus "réaliste" que "comic" (je veux dire par là pas de mutants ou de créatures génétiquement modifiés, les méchants sont surtout des terroristes) ce serait stupide de le voir dans un groupe de mecs aux superpouvoirs.
    Il y a une rumeur qui dit (et je ne veux pas y croire) qu'ils feront un reboot de Batman et c'est celui-là qu'ils intégreront au film "Justice League".o_O

14. Maddilly
    Hors-ligne

Inscrit:
    1 Mars 2012
    C'est malheureusement plus qu'une rumeur, c'est presque un fait. :eek: *je donnerais plus de renseignements quand j'en aurais*
    Par contre, Christian Bale ne rejouera plus Batman. Au moins une bonne nouvelle. :p

15. two light
    Hors-ligne

Inscrit:
    11 Mars 2012
    Si ça se trouve non, le mec qui reprendra le costume de Batman pourrait bien nous faire regretter Bale.

16. Maddilly
    Hors-ligne

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Ah je me suis mal exprimée : j'aime bien Christian Bale dans ce rôle, justement. Un reboot qui servirait à "Justice League" ne pourrait être que mauvais (au mieux, moins bon que la trilogie de Nolan) donc au moins Bale est épargné.

17. TrainHeartnet
    Hors-ligne

TrainHeartnet Matière noire

Inscrit:
    14 Octobre 2012
    Oui on parlerait d'un reboot pour 2014 (chose complètement débile il faut l'avouer), mais les studios usent tellement la corde "super héros" ces temps-ci que c'est possible. Ils font carton plein, donc tant que le public ne se lasse pas ça risque pas de s'essouffler ...

18. Byaku
    Hors-ligne

Byaku Matière noire

Inscrit:
    5 Avril 2012
    J'espère pas mais ça me parait peu probable quand même ... sachant que c'est Nolan qui produit (donc ne réalise pas mais supervise un minimum) Superman, qui doit être introduit par Man Of Steel au vu d'un hypothétique film la Ligue, je ne vois pas pourquoi la production gommerait l'image du Batman déjà construite (en plus couronné de succès par les fans).
    Ils ont plutôt tout intérêt a introduire les autres héros pour que le film "All Star" est plus d'impact a sa sortie.

Au contraire la production de la Ligue (s'il y en as une) a tout intérêt a garder une certaine homogénéité visuel dans l'ensemble des œuvres rattachant les héros DC.

Enfin j'espère pas qu'ils nous feront un reboot, c'est trop tôt si c'est pour nous faire la même chose qu'avec Spidey ... bon après je me méfie un peu en ce moment c'est pas trop l'originalité du côté d'Hollywood ...

19. two light
    Hors-ligne

Inscrit:
    11 Mars 2012
    Désolée j'avais mal compris! :p De tout les acteurs qui ont joué Batman, c'est peut-être Bale qui lui ressemble le plus physiquement, vu qu'il est un peu plus musclé que Michael Keaton (pas mauvais non plus dans le rôle) Il faut pas oublier qu'à l'origine Bruce Wayne est une grosse brute baraquée, une montagne de muscle! Y penseront-ils pour le reboot ou choisiront-ils un beau gosse pour attirer le public féminin (j'opte pour la seconde option)

Et puis c'est idiot; après la honte de "Batman et Robin", les films de Nolan ont bien rattrapé le coup, un reboot maintenant gâcherait tout.

20. Byaku
    Hors-ligne

Byaku Matière noire

Inscrit:
    5 Avril 2012
    Pour moi Michael Keaton restera toujours Julien Lepers avant tout :fier:

21. Angelkappa
    Hors-ligne

Angelkappa Matière noire

Inscrit:
    3 Mars 2012
    Vu le film hier et j'ai bien aimé dans l'ensemble, bien plus que le premier où la première moitié était longue. Il y a certes des longueurs mais j'étais tellement captivée que je ne les ai pas trop ressenties. Bon il ne sera jamais aussi bon que The Dark Knight, mais je le préfère au premier en tout cas.

Si je devais résumé le film ça serait
    C'est le personnage que j'ai le plus apprécié dans le film. Et quand on apprend à la fin que son vrai nom c'est Robin, je kya quoi :calin:
    Je fangirlise à fond maintenant c'est malin :rigole: Et puis l'acteur est :miam: Si je dois revoir le film ça sera en particulier pour lui.

Ensuite j'ai bien aimé le personnage de Bane également
    Jusqu'à la fin j'y ai cru au fait qu'il était le fils de Ra's al Ghul (alors que je le savais que c'était une fille à la base mais je m'en suis rappelée qu'à la révélation :rigole:) et j'ai bien aimé la relation avec elle justement. Le doublage de Bane est excellent, je ne connais pas la VO mais le comédien fait un excellent boulot. Il a une voix posée et calme, alors que c'est une brute, mais c'est aussi quelqu'un de très réfléchit dans ses actes, alors que le gars veut faire exploser une bombe atomique quoi :eek:. Dommage que sa mort (?) soit expédiée !
    Donc je ne pensais pas l'aimer vu que je n'aime pas les brutes sans cervelle, heureusement ici ce n'est pas le cas (dans les comics je ne sais pas)
    Et puis il y a cette scène aussi :fier:
    J'ai ri et avec ma sœur on a pensé : "ils vont s'embrasser" :rofl:

Christian Bale restera mon Batman préféré, après Georges Clooney c'est pas dur :rolleyes: J'ai rien contre Keaton mais j'aime pas sa tête :oops: surtout sa coupe de cheveux et la ressemblance à Lepers aussi :rigole: Donc j'ai un peu peur de voir Ben Affleck en Batman :froid: Et puis un reboot voilà quoi ils ont personnes d'autres comme héros chez DC ? Parce que Superman :rolleyes:

Pour Catwoman rien ne vaut celle de Tim Burton, mais j'ai bien aimé Anne Hathaway,
    même si la romance avec Bruce voilà quoi déjà avec Rachelle :oops: J'ai l'impression qu'il faut mettre de la romance partout et c'est assez chiant. Et je ne parle pas de la petite romance avec Marion Cottilard :rofl: déjà sa mort voilà quoi XD (sinon c'est seulement au crédit que j'ai su que c'était elle alors bon XD) Et on a tous vu comment ça allait finir, donc une fin mielleuse qui ne correspond pas vraiment à l'ambiance du film.

Et pour finir la musique était excellente ! C'est peut-être pour ça que je me suis sentie transportée durant le film.

Même si le film a des défauts et qui aurait mérité d'approfondir plusieurs choses, j'ai passé un bon moment et j'ai eu du mal à me le sortir de la tête XD

Partager cette page